• # La réponse de la fondation et de Element

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10 (+7/-0).

    • [^] # Re: La réponse de la fondation et de Element

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).

      Je ne sais pas trop quoi penser de ces deux réponses qui disent "comment? quoi? Matrix et Element seraient trop interdépendants et gérés par les mêmes personnes? Mensonge!" puis enchaînent avec tous les deux exactement les mêmes arguments pour réfuter l'article original.

      • [^] # Re: La réponse de la fondation et de Element

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).

        L'entreprise est gérée par Amandine Le Pape (DG) et Matthew Hodgson (sans doute DG aussi). Il y a sans doute des investisseurs aussi (y a eu plusieurs rounds de financements), mais j'ai pas les noms.

        La fondation est chapeauté par Robin Riley. C'est un poste à temps plein, pour faire la levée de fond, la comm, la gestion, etc.

        Mais la fondation a aussi son propre board de directeur, et à ce board, on a 3 personnes (ou 4 suivant ou tu regardes dans la page).

        Il y a un ancien de Google qui est passé par l'EFF, Ross Schulman. Et il y a à nouveau Amandine Le Pape, Matthew Hodgson, et Jon Crowcroft, son mentor.

        Donc bon, je comprends que l'indépendance soit remise en cause, même si éviter d'avoir ce genre de situation est quasiment impossible.

        Il y a une actrice principale dans l’écosystème, à savoir l'entreprise Element, et en tant qu'entreprise fondatrice et moteur, elle est difficile à éviter. Le seul moyen est d'avoir d'autres entités pour contre balancer est d'avoir des entités qui investissent autant qu'Element, mais vu que cette dernière et la Fondation ne semble pas avoir trouvé un équilibre financier, l'arrivée d'une nouvelle arrivante ne peux qu'aggraver le probléme, ce qui indirectement ne donne pas les bonnes incitations selon moi.

        Ensuite, bien sur, comme souvent avec Matrix, le souci n'est pas la situation qui selon moi se comprends, et ou tout le monde fait de son mieux. Mais un constat assez récurrent est qu'il y a un décalage entre ce qui est dit/promis (ou la hype qui monte) et ce qui est fait, et ça explique aussi le niveau de vitriol que je vois en public et en privé.

  • # Saikoi wire ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).

    Encore des trouducs qui font du fauxpensource ?

    (Il y en a trop pour que je reste poli).

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.