Journal [mobilisation] Smart-mob "rendu de CD" mercredi 22 mars aux halles Paris

Posté par .
Tags : aucun
0
14
mar.
2006
Salut à tous.

Afin de donner un peu de spectaculaire (voir même un peu de médiatisation si on a de la chance) à la lutte contre la loi DADVSI (et surtout contre les DRM [1]), on organise un petit événement le mercredi 22 mars en début de soirée aux halles à Paris sous une forme proche de ce qui est appelé "smart-mob" ou "flash-mob".

Les "smart-mob" sont en théorie des mouvements sans revendication. Mais en s'inspirant de ce concept de regroupement rapide et spectaculaire, nous souhaiterions manifester notre refus des DRM qui sont mis en avant et protégés dans le projet de loi DADVSI.

Le principe de base de cet événement est l'idée déjà testée et approuvée de rendre aux vendeurs des CD contenant des DRM (avec remboursement évidemment). Pour plus de précision sur cette idée d'action : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15185

Nous pensons faire cette imitation de flash-mob à la fnac du forum des Halles à Paris (mais plusieurs actions peuvent être réalisées dans plusieurs lieux en France en même temps)


Si vous pensez que cette idée vous intéresse, que vous seriez éventuellement près à participer, Inscrivez vous à notre mailing-list. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un email à : manif.antidrm@gmail.com.
Grâce à cette mailing-list, nous pourrons vous informer des évolution du projet, et vous donner plus de précisions [2].

Vous pouvez voir des précisions sur l'action qui sera mené et sur l'organisation de celle-ci sur les sujets suivant sur le forum framasoft :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15330
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=15214&start=1(...)

N'hésitez pas à vous exprimer, à nous proposer vos idées, vos avis etc....
Et surtout parlez de cet événement autour de vous


N'oubliez pas de citer le lien vers le post sur le forum framasoft lorsque vous parlez de cette action afin de centraliser les informations, les retours et les motivations.

[1] DRM : équivalant de MTP : Mesures Techniques de Protections : Système cherchant à protéger techniquement des documents numérique contre la copie ou les abus d'utilisations non souhaitées. Ces mesures de protections sont un réel danger pour internet et pour la liberté individuelle des utilisateur d'ordinateurs. Plus d'informations sur le dossier DRM sur le site Formats-Ouverts.org, ou sur StandBlog.org dans la rubrique Dangers des DRM par exemple. Demandez nous pour plus d'informations à ce sujet.

[2] Toutes les informations recueillies sur cette mailing liste sont UNIQUEMENT utilisé pour cette "manifestation", et ne seront EN AUCUN CAS utilisé pour autre chose. Nous ne vous enverrons que quelques (1, 2, max 4) mails et cette boite sera détruite après l'opération (ou dans le cadre d'éventuelles actions ultérieures, une demande vous sera faite afin de savoir si vous souhaitez rester dans la liste). L'inscription à cette mailing-list n'est en rien un engagement à quoi que ce soit, mais uniquement une demande d'information. Libre à vous de nous suivre ensuite ou pas.
  • # mailing liste sur gmail ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Inscrivez vous à notre mailing-list. Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un email à : manif.antidrm@gmail.com.

    Si beaucoup de personnes s'inscrivent ca va pas etre marrant pour celui qui traite les messages manuelement. Il y a des outils fait pour les mailing listes qui sont peut etre plus adaptés non ?
    • [^] # Re: mailing liste sur gmail ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui effectivement, il y aurait surrement des solutions plus efficaces.

      Mais il est facile avec gmail de gérer les contacts, et donc sur une boite mail toute neuve ça pose pas trop de problème.

      Et puis perso je n'ai jamais mis en place de mailing-list... je n'ai pas trop envie de me prendre la tête à découvrir ça en speed pour cet occasion. Cette boite gmail suffira largement à l'utilisation qui en sera faite.

      Si par la suite on veut faire plus de choses avec une mailing list, on cherchera surrement un moyen d'avoir un meileur outil.
    • [^] # Re: mailing liste sur gmail ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense surtout que les eMail sont redirigés vers une adresse que l'organisateur veux garder secrète. Les traitements doivent être fait sur une mailing list de la redirection. Enfin, c'est ce que j'aurais fait.

      Même si les flash-mobs se veulent inoffensives et apolitique - le minimum pour éviter les grosses emmerdes lorsque l'on est organisateur - les RGs sont toujours très intéressés par ce genre de phénomènes de regroupement. Autant essayer de garder un peu d'anonymat.
  • # Définitions

    Posté par . Évalué à 7.

    Je peux me tromper, mais il me semble que les flash mobs et les smart mobs n'ont rien à voir. Les flash mobs ("foule éclair"), c'est des rassemblements rapides, mais le concept de "smart mobs" ("foules intelligentes"), c'est tout ce qui sous entend que les nouvelles technologies et la globalisation permettent aux foules de créer du contenu. L'idée c'est qu'en foule on est con (généralement), mais que les nouvelles technologies nous permettent d'être intelligents en foule.

    La confusion vient peut-être du fait que généralement, les flash mobs utilisent les NTIC pour s'organiser.
    • [^] # Re: Définitions

      Posté par . Évalué à 7.

      raah, je suis largué, c'est dure de vieillir ...
    • [^] # Re: Définitions

      Posté par . Évalué à 2.

      Enfin.... flash-mob ou smart-mob, le résultat est le même pour ce qui nous concerne : on s'exprime face à l'invasion des DRM sur les CD.

      Après, pour le vocabulaire, je pense qu'il doit y avoir pomal de confusions entre les deux termes, mais ça ne me chagrine pas plus que ça :)
    • [^] # Re: Définitions

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      L'idée c'est qu'en foule on est con (généralement), mais que les nouvelles technologies nous permettent d'être intelligents en foule.


      Ca veux site qu'en foule, avec les nouvelles technologies, on peut faire comme si on était tout seul, et donc rendre la foule moins con car individualiste avec chaque individu enfermé dans sa bulle (technologique) ?
  • # Pas uniquement à Paris !!!!

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai ecrit ce journal un tout petit peu trop tôt.

    Quelques minutes après avoir posté, j'ai en effet appri que cette mobilisation motive également des personnes en province.

    Nous verrons donc probablement le même evenement se produire à Lyon et à Lorient !!!

    Donc si vous habitez ces villes, n'hésitez pas (même mailing-list pour tout le monde, seul le lieu change tout le reste est pareil).

    Et si vous habitez dans une ville ou rien n'est prévu pour le moment, à vous de lancer la chose, en commenceant par l'indiquer sur le forum Framasoft pour qu'on puisse relayer l'information.

    Et puis dernier point : L'action de rendre des CD protégés peut tout à fait être faite individuellement et quand vous voulez. Donc direction la fnac ou le virgin du coin pour acheter puis se faire rembourser des CDs.
    Si vous voulez agir en même temps que la smart-mob, y a pas de problème, et vous pourrez nous signaler votre action qui sera glorifiée ;)
    • [^] # Re: Pas uniquement à Paris !!!!

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suggère (au cas où) aux organisateurs d'envoyer quelques courriels à des journalistes quelques heures avant les rassemblements. Avec un peu de chance ils se déplaceront.
      • [^] # Re: Pas uniquement à Paris !!!!

        Posté par . Évalué à 3.

        Effectivement, le sujet à déjà été évoqué un peu sur le forum framasoft, et nous avons déjà un contact potentiel. Nous allons cherché à informer un maximum de personnes pour cette action, et notre but étant de faire parler de nous le plus possible, nous avons en effet l'intention d'en informer des journalistes.

        Mais avant cela, il faut qu'on est déjà une notion du nombre de participant, du nombre de lieux ou ca va être suivi, etc....

        Mais si vous avez des contacts dans le milieu journalistique, n'hésitez pas à nous en informer sur le forum framasoft ou par mail à la même adresse (manif.antidrm@gmail.com)
        • [^] # Re: Pas uniquement à Paris !!!!

          Posté par . Évalué à 1.

          Excellente innitiative qui va peser lourd sur la balance, je me demandais s'il serait bon en retournant le CD d'être en moyen d'expliquer sur quel appareil le CD drmisé ne fonctionne pas sinon de faire des aproximations sans savoir sur quel équipement le CD ne pourrait fonctionner ca parrait mal, à mon avis sur les lecteurs CD d'automobile les chances de se tromper sont faible de dire qu'il ne marche pas.
          • [^] # Re: Pas uniquement à Paris !!!!

            Posté par . Évalué à 2.

            >à mon avis sur les lecteurs CD d'automobile les chances de se
            >tromper sont faible de dire qu'il ne marche pas.

            C'est d'ailleur étonnant. Je ne comprend pas comment des fabriquants comme Sony ou Philipps arrivent a faire des mini chaines hifi faisant DVD, MP3, DIVX ect pas plus grande qu'une GameCube, mais qu'ils n'arrivent pas a faire un autoradio qui puissent lire ces CD audio-qui-n-en-sont-pas...
  • # et avec ouinedoze ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    On devrait faire la même chose avec le cd de ouinedoze ;-)
  • # action bizarre...

    Posté par . Évalué à 1.

    Les gens qui sont sensibilisés à ce problèmes, et donc susceptibles d'aller à cette manif, n'achètent pas de CD de ce genre (ou alors c'est qu'ils sont très bêtes). Alors vous comptez faire comment ? En acheter exprès pour les rendre ?
    • [^] # Re: action bizarre...

      Posté par . Évalué à 3.

      bon j'ai lu le lien, c'est effectivement ça, ils vont acheter pour les rendre.

      C'est un peu crétin quand même...
      • [^] # Re: action bizarre...

        Posté par . Évalué à 4.

        j'avais expliqué ici pourquoi cette idée d'acheter des cds pour les rendres peut paraitre stupide mais ne l'est peut être pas tant que cela : http://linuxfr.org/comments/690098.html#690098
        • [^] # Re: action bizarre...

          Posté par . Évalué à 3.

          J'ai lu ce commentaire entre temps, mais moi je pense déja aux pauvres employé-e-s de l'acceuil de la FNAC, si vous débarquez à une centaine en fin de journée au moment ou ils en ont le plus marre, y'a interêt à ce que vous communiquiez bien pour pas vous faire des ennemis en plus...

          De toute façon, c'est pas la FNAC qu'il faut emmerder, ils sont juste des points de vente. Ce sont les maisons de disques en question. Et j'ai l'impression qu'ils n'en entendront qu'à peine parler... :\
          • [^] # Re: action bizarre...

            Posté par . Évalué à 5.

            Il me semble que l'intention de la manif n'est pas de faire chier les mauvaises personnes, mais de faire de belles images au JT, rendre un problème compréhensible par les masses.
            Après, je pense que si ça passe au 20h, la presse écrite va se pencher là dessus, surtout dans un contexte DADVSI
            • [^] # Re: action bizarre...

              Posté par . Évalué à 5.

              C'est tout a fait ça. Le principal but est de faire parlé de notre refus des DRM. Pour ça, y a pas 50 solutions : faut faire du spectacle, faut du visuel, du marquant.

              Donc pour rester le plus possible dans la legalité et pour faire une action visible, on a pensé à ça. On va essayer de contacter le plus de journalistes et représentant de presse possible pour que notre action soit médiatisée. Etant donné la particularité de l'evenement, ca pourrait être le cas.


              Le principe d'acheter un CD pour le rendre immédiatement peut paraitre étrange, mais c'est à mon avi une bonne solution pour faire réagir divers acteurs de la filliaire du commerce de CD. (c'est bien expliqué dans un lien sur un commentaire précédent)

              Un commentaire disait qu'il était bête de taper sur la fnac (ou virgin etc...) qui ne sont que des intermediaires.

              D'accord, mais déjà, si les intermediaires commence à faire la gueule aux DRM, ca sera un bon point pour nous.
              Et en plus, c'est qui qui fait fnacmusic.com ? C'est ca viens d'où virgin.com ?
              Alors qu'on ne me dise pas qu'ils sont contre les DRM, ou qu'ils n'y sont pour rien. Il sont dedans jusqu'au cou, on veut leur faire prendre concience qu'ils ont interet à réagir.

              Tous les lecteurs de Linufr en region parisienne devraient participer. Vous êtes tous concerné par cette loi et par le problème des DRM.
              • [^] # Re: action bizarre...

                Posté par . Évalué à 2.

                autre idée : puisque la mention de protection contre la copie n'est pas très lisible informons le consommateur en collant des étiquettes expliquant ce que sont ces mesures techniques de protection.

                En choisissant un modèle d'étiquette bien large et bien collante on oblige le responsable du rayon à renvoyer les cd se faire recellophaner ce qui à mon avis est plus génant que les 30 secondes que va passer la dame de l'accueil à faire l'échange de CD.
                • [^] # Re: action bizarre...

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Et puis tu te fais chopper par un des gorilles de la sécurité...
                  Et puis il n y aura aucun mal de t'inculper de vandalisme ou de détérioration.

                  Etant donné que ton but est bien de les obligés à re-cellophaner, tu auras du mal à raconter des trucs à base de " c est pour informer le public "
                  • [^] # Re: action bizarre...

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Plus simplement : aller dans un magasin entre amis, choisir 1 CD chacun (pour acheter vraiment) et une dizaine de CDs DRMisés...
                    En attendant à la caisse... "mince je me suis trompé, zut je pose les CDs DRMisés là où je peux près des caisses" (à 5 ça fait une bonne ptite pile de CDs qui trainent loin de leur rayon... et à 5 on peut improviser un ptit sketch sympa "ah les salauds, regarde comme c'est écrit petit sur celui là !").
                    Avec un peu de chance d'autres clients se poseront des questions.
                    Et puis en faisant ça 2 ou 3 fois dans le même magasin en une semaine on doit pouvoir gagner un "entretien avec un employé" ( en public, ils vont pas vous mettre au trou pour avoir déplacé des CDs :D ) auquel on pourra expliquer que "non, c'est pas des CDs, et s'ils étaient dans des rayons séparés ou s'il y avait une étiquette bien visible ça serait plus simple pour tout le monde, mais le mieux ça serait de dire à vos fournisseurs d'essayer de vendre des disques qu'on peut lire partout".

                    C'est vrai que ça ennuie uniquement les gars du magasin mais ils sont complices de toutes façons...
                    • [^] # Re: action bizarre...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      T'auras peut être une discussion intérressante avec les employés. Tu les auras fait travaillé pour rien. Mais : ca ne se vera pas dans les comptes à la fin du mois, et ca ne coutera rien à la fnac (à part le temps perdu par les pauvres employés qui seront obligés de faire ca sur leurs heures sup non payées en plus ;) )
                      je suis pas sur que ce soit beaucoup mieux. Et je ne suis pas sur que tu puisse accuser les employés de la fnac de complicité non plus.
                      • [^] # Re: action bizarre...

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Bon déjà, le coup du " sur leurs heures sup' non payés en plus " , je trouve cela tres moyen, des qu'une entreprise fait quelquechose qui ne nous plait , en ce moment , c 'est une boite qui fait bosser ses employés gratos.
                        J'ai régulièrement le coup avec Mac Do.

                        Les employés seront payés pendant qu'ils rangeront vos CDs ( oui pardon , les disques, ce ne sont pas de *vrais* CDs), mais n'empechent qu'ils pesteront.
                        Ils est toujours tres désagréable d'etre le martyr involontaire d'une cause, quellle qu'elle soit.

                        J'aurais detesté décoller des affiches anti bush placardés sur mon Macdo quand ce guignol fesait sa boucherie en Irak, combien meme je suis d'accord.

                        Compare ca à du terrorisme, (point godwin ou presque): Es tu d'accord avec ce qu'il se passe à Guanatanamo ?
                        Je ne pense pas...
                        Serait tu heureux de crever sur un bombe ou la tete coupée devant une camera pour faire changer les choses ?
                        Je ne pense pas non plus ...

                        Faire une smart-mob , ok , oui , pas de soucis , pourquoi pas. j'ai meme ecrit au anti dram @ gmail . com pour savoir si qqchose etait prévu dans ma ville.
                        Apres tout , faire un remboursement de CD fait partie du travail de certains des employés.
                        Et il le feront meme avec gaieté de coeur si on leur explique bien pourquoi, ca les fera chier, mais sans plus.

                        S'amuser à foutre des CDs un peu partout dans un magasins au nom de la liberté, j'appelle ca de la connerie, et si j'etait un employé, meme sincérement convaincu par cette cause, ca me casserait franchement les bonbons.

                        Voilà , cet avis n'engage que moi, je vous demande juste de ne pas vous acharner sur les mauvaises personnes.
  • # Rendu de CD?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,

    diverses questions:
    - Est-ce que c'est sûr que les CDs nous seront remboursés par le magasin (la fnac en l'occurence)? Non, parce que s'il faut acheter un CD, de merde en plus, et avec des DRM encore pire, ben ça m'embêterait franchement qu'ils me restent sur les bras si on se fait rembarrer par la Fnac.

    - Il est question de "début de soirée", mais concrètement, c'est quelle heure (même approximative si vous voulez, mais quand même moins... genre "vers 17H")?

    - Y a combien de personnes inscrits à l'heure actuelle?

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: Rendu de CD?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour le remboursement des CD, c'est sur ils remboursent.
      Il y a déjà eu des "rendu de CD" de fait sans problème. Les seules condition c'est de ne pas déballer le CD et de le rapporter dans les 7 jours suivant l'achat (donc dans les 5 minutes ça marche).

      Pour l'heure, normalement c'est à partir de 18H45. Ca dépend un peu selon les villes, à cause des heures de fermeture entre autre. Mais pour Paris en tout cas il faudra prévoir d'être sur les lieux vers 18H45.

      Pour le nombre d'inscrits, aucun chiffre précis pour le moment, mais on arrive à peu près à 80 sur les divers villes, avec une grosse partie sur Paris. En comptant sur l'effet de copinage (je viens avec mon pote, ma copine, mon frère etc...) et les inscriptions à venir sur les derniers jours, on peut espèrer être pas loin d'une centaine sur Paris.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.