• # Qualité des sources ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    En l’occurrence de la source : khn.org ? Est-ce un site complotiste ou partisan connu pour que le lien soit ainsi « moinsé » sans commentaires ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Qualité des sources ?

      Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 14/03/21 à 23:57.

      Le moinssage ne me parait pas déconnant car je pense que pour beaucoup Ruffin est un politique même si il a une bonne expérience de journaliste avant d'être devenu député, je recommande la vidéo de Squarcini de Thinkerview qui explique qu'il l'a mis sur écoute (alors qu'il était à la DGSI) sur ordre de Bernard Arnaud…

      Effectivement, j'aurais du poster l'article de khn.org ça aurait été plus neutre et plus classe… ou pas (aucune idée de qu'est ce site, je fais confiance à Ruffin, je sais je suis naïf).

      En fait, j'ai juste "rigolé" (jaunes) de voir Billou, VRP de Astra Zemeka entuber Oxford pour leur faire fermer la formule de leur vaccin, ça m'a rappelé des souvenirs que les plus jeunes ne connaissent pas :)

      • [^] # Re: Qualité des sources ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        Après, les liens sont plutôt destinés à des sujets en rapport avec Linux ou le libre. Or il se trouve que d'un certain point de vue --- celui de la FSF au moins --- le libre soit un sujet parfaitement politique. Du coup, il ne semble pas forcément inapproprié de poster un lien vers un blog politique. Surtout qu'en plus d'être politique le sujet paraisse justement être tout à fait connexe à celui du libre, ou encore à celui des conséquences d'une rente de situation qu'a pu entraîner un usage machiavélique du non libre.

        « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

      • [^] # Re: Qualité des sources ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        D'après l'article sur Wikipedia (engl), ça m'a l'air d'un site sérieux.

        Kaiser is well known for public opinion research, documenting the views and experiences of the public on health and related issues – often in partnership with major news organizations, such as The Washington Post and The New York Times.

        Ceci n'est pas pour n'importe quel site vite monté :

        KHN reporters were finalists for a 2020 Pulitzer Prize in Investigative Reporting for exposing predatory bill collection by the University of Virginia Health System that relentlessly squeezed low-income patients—many into bankruptcy—forcing the non-profit, state-run hospital to change its tactics.

        Évidemment, dans le board, on a deux anciens sénateurs et un ancien secrétaire à la santé. Et un journaliste. Donc on retombe sur le problème de l'orientation politique. Mais ça semble quand même une institution respectée, d'après ce wikarticle.

        Ceci dit, l'article en anglais est écrit sérieusement et paraît bien documenté (je laisse à d'autres amateurs le soin de vérifier les sources qu'ils citent). De plus, ça n'est pas vraiment surprenant quand on connaît la position de Bill Gates sur les licences, et l'absurde puissance que leur fondation possède. Je n'ai pas lu le livre de Lionel Astruc, mais le résumé (21 mn) qu'il en fait ici (youtube) est instructif et intéressant, je le conseille.

  • # Juste pour recouper l'info

    Posté par  . Évalué à 5.

    Dans un interview vidéo de veritasium à Bill Gates (lien youtube), il admet lui même qu'il a dit à Oxford de plutôt faire un partenariat avec une entreprise pharmaceutique plutôt que de donner la formule du vaccin. Et il se justifie en disant qu'un vaccin doit être réalisé par des laboratoires de confiance. (à chacun de juger…).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.