Ignatz Ledebur a écrit 427 commentaires

  • [^] # Re: Ô viens mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde…

    Posté par  . En réponse au journal Sortir de l'état d'urgence. Évalué à 8.

    À tous ceux qui, à raison, se sont dit un truc du genre « Mais n'importe quoi, et d'abord pour pour qui tu te prends à nous balancer des ultimatums pour ou contre ce que tu penses, tout de travers en plus (va mourir) ? » Rassurez-vous, pour un trou de balle lambda comme il s'en rencontre à la tonne sur le Net. Je sais parfaitement que je n'ai ni police, ni médias pour vous arracher autre chose qu'un haussement d'épaule ou au mieux un clic rageur (même si sur ce coup, vous êtes décevants, ce site mollit du poil…)

    Il en va malheureusement différemment pour tout un tas de gens, qui à longueur de temps doivent non seulement trouver ce genre de prises à partie à la con admissibles mais plus encore légitimes : des gens à qui on peut demander plusieurs fois par jour de justifier de leur identité, des gens qui doivent sans cesse faire la démonstration qu'ils ne sont pas solidaires dès que quelque part dans le monde un zigue au même teint trucide des innocents, des gens à qui on demande toujours et encore d'où ils viennent et quand est-ce qu'ils comptent enfin s'intégrer alors que leurs parents et parfois même leurs grands-parents sont nés dans ce pays, des gens qui l'ont au fond toujours un peu cherché quand la police les cartonne.

    Et je pense que c'est bien parce que la société s'est accommodée de ce qu'on peut appeler un état d'exception sélectif que nombreux sont ceux qui aujourd'hui ne voient pas le problème avec l'état d'urgence. Si tout le monde pensait que l'état d'urgence concerne pareillement toute la société, que demain il avait autant de chances que n'importe qui de se retrouver assigné à résidence dans son intérieur réaménagé façon Kobané, jamais on ne verrait pareille adhésion. Si c'est si facile à imposer, c'est bien parce que le message a été largement compris, à savoir que ça concernera avant tout les autres, ceux qu'on n'aime pas, qu'on ne veut pas voir, sans qui on n'aurait pas tous ces problèmes et qui de toute façon feront toujours bien trop parler d'eux.

    La racine profonde de l'état d'urgence persistent tient à ce qu'on a réussi à monter une partie de la population contre une autre, qu'on en vient à estimer qu'un môme de banlieue a plus de comptes à rendre qu'un président qui vend des avions de chasse à un régime aussi obscurantiste que sanguinaire (en Arabie Saoudite on peut être décapité pour sorcellerie, mais là curieusement c'est civilisation-compatible). Le pire c'est que je ne sais pas comment on va arriver à s'en tirer, parce que je vois très mal quel mécanisme de solidarité* va pouvoir renverser un rapport aussi bien installé depuis aussi longtemps (au très bas mot ça fait une décennie qu'on chauffe les gens à blanc) et enfin en terminer avec cette forme insidieuse de citoyenneté conditionnelle (toutes ces histoires de déchéance, c'est vraiment l'aboutissement de cette logique puante).

    * Je n'ai pas le talent d'un Genet pour donner à regarder ce qu'à l'ordinaire on occulte et on flétrit, ni encore celui d'un Coluche pour nous faire marrer (enfin, je veux dire, volontairement) tous à la même enseigne, et les trucs du genre Je suis le dernier machin à la mode qu'il est bon de tous être en même temps ont le don de me mettre de travers. C'est pour cela que j'ai pris le parti d'offrir à dérouiller ce qui normalement doit quantifier ma valeur en tant qu'intervenant sur le site, en somme ma respectable petite binette virtuelle. Ça m'a paru plus honnête, un peu moins bidon, même si je ne m'illusionne guère sur le caractère absolument dérisoire du symbole (objectivement, ma vie se trouve sans commune mesure plus bouleversée chaque fois que je me coupe les ongles des pieds). Allez, vous prendrez bien une deuxième tournée, ça me fait plaisir et ça vous détend (au final je suis définitivement plus Hara-Kiri que Charlie, soyez bêtes et méchants).

  • # Ô vient mon ciel de rose, ô ma corbeille blonde…

    Posté par  . En réponse au journal Sortir de l'état d'urgence. Évalué à -10.

    Je suis une arabe musulman demi-nègre zadiste d'ultra-gaule…

    Que ceux qui comprennent, mes frérettes, moinsent comme des gorets, histoire qu'on comprenne un nano-peu en quoi ça consiste à l'ordinaire. Que les autres aillent se faire geler les moignons d'ovaires qui leur restent sur le peu de banquise qu'on peut encore niquer aux derniers ours polaires (jaunes ou blancs, consultez le nuancier premierministériel). Je leur crache au cul (et à ce site de merde, ouais ma mienne victimaire mérite toute votre attention tellement elle pue, si zarma mon karma n'est pas au zéro absolu sous 24h chronobourg).

  • [^] # Re: i586

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 2.

    Regarde peut-être du côté de puppy/toutou linux, mais je pense que les pré-pentium doivent vraiment devenir obsolètes de nos jours. En dernier recours, prendre une distro de l'époque. Après tout, ce n'est pas, j'imagine, destiné à aller trainer sur le net, on peut donc estimer le risque raisonnable (et ça se trouve, même les failles sont obsolètes sur ces trucs :D).

  • # i586

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 2.

    Parmi les changements notables, il est aussi à pointer que désormais les paquets 32bits n'assurent plus qu'une compatibilité avec i586 (>= Pentium) quand jusqu'ici celle-ci était poussée jusque i486.

  • [^] # Re: Refus incompréhensible de systemd :-(

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 4.

    Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que l'init(8) de Slackware est bien issu de la suite logicielle "sysvinit" (init+poweroff+killall+telinit+…) telle que l'a écrite Miquel van Smoorenburg pour Linux. Après, la manière dont Pat a organisé ses scripts au-dessus fait qu'on est effectivement plus proche à ce niveau des BSDs.

  • [^] # Re: Refus incompréhensible de systemd :-(

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 4.

    Ça dépend de si il parle de sysvinit PID 1 ou de sysvinit système de scripts. Dans le premier cas, c'est tout à fait vrai, dans le deuxième cas, c'est largement faux.

    Sinon Patrick n'a vraiment pas l'air chaud à la base (Onion == Gorafi), ce que confirme dernièrement le passage sur eudev (alors que plus de deux ans après l'entretien, il disait sur ./ encore ne pas savoir ce qu'il allait faire). Si un jour systemd fait son entrée sous Slack, ce sera le signe qu'on ne pourra vraiment plus faire autrement (dans une distrib' généraliste du moins, LFS perdurera peut-être en systemdless).

  • [^] # Re: Refus incompréhensible de systemd :-(

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 10.

    Tout à fait d'accord, ça rejoint d'ailleurs ce que j'expliquais encore à mon chien la semaine dernière : moi, tous ces indiens qui veulent continuer à vivre selon leurs traditions le cul dans les fourrés, que le Moyen-Âge à côté c'est Star Trek, ça me rend malade. Une bonne grosse ville en damier, avec maisonnettes, feux-rouges et passages piétons, c'est quand même bien plus simple et confortable, non ? Parce que là, où tu veux qu'ils puissent seulement garer leurs voitures les mecs ? Tu me diras qu'ils en ont pas, mais, moi personnellement, on m'enlèvera pas de mon idée que c'est quand même un peu une excuse facile de dire que t'as pas de besoins avant de juste avoir les moyens de les avoir…

    Et bien mon chien, tu le croiras, il était 100% d'accord avec moi, hein ? Même les bêtes, que je leur fait bien plus confiance qu'aux hommes, elles trouvent que c'est de l'abus, c'est pas une preuve ça peut-être ?

  • [^] # Re: Résurrection

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 2.

    Si on se fie à lq (et au sens du séchage de la crotte de nez au bout de mon doigt), je pense même que ça doit être le cas de la majorité des utilisateurs en hors-serveur.

    (D'ailleurs, il faudrait peut-être ajouter le lien vers linuxquestions dans la dépêche, c'est anglophone mais vraiment LE lieu pour se tenir au courant de ce qui se fait sur la planète Slack, on y croise même Patrick de temps à autre).

  • [^] # Re: Résurrection

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 3.

    Pas toujours, la 14.0 avait pris déjà presque un an et demi (25/04/11-26/09/12). Et si on compare à Debian Jessy, on n'est pas non plus complètement hors des clous pour une distrib' stable (surtout que -current n'est pas pour autant censée être un truc qui pète à tout bout de champ).

  • [^] # Re: La meilleure distrib' du monde entier, certes…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 9.

    Ouais, mais du coup ça fait événement avant l'événement, genre « Les Slackeux, tellement ils sont frustrés qu'il ne se passe rien chez eux, ils finissent dépêchisateurs précoces ! » :-D

  • # La meilleure distrib' du monde entier, certes…

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 14.2 beta est de sortie. Évalué à 5.

    … mais quel intérêt de faire une dépêche sur une version bêta alors que dans quelques mois au plus tard (et on n'en est plus à ça près), on aura une release avec globalement les mêmes choses (+ des DVDs à acheter pour financer le projet) ?

  • [^] # Re: Merci ça soulage ...

    Posté par  . En réponse au journal Qui nous sauvera de J. J. Abrams ?. Évalué à 2.

    Si tu veux on peur parler du coût de développement de maintenance de l'armement nucléaire des grandes puissances. Chacune de ces puissance est capable de raser plusieurs fois l'humanité de la surface du globe, techniquement au delà de une fois ce n'est plus nécessaire.

    C'est à dire que c'est aussi parce que l'autre puissance l'a et qu'il faut arriver à faire passer au moins autant d'ogives sur la tête de l'autre qu'on en reçoit, histoire qu'a minima on s'anéantisse tous les deux (pour ça que le désarmement se fait sur des accords donnant-donnant). Là ils sont les seuls à se lancer dans ce genre d'armes. Mais j'avoue que vous m'avez tous bien rafraîchi la mémoire sur les différentes tentatives, et que finalement ce n'est pas si absurde que ça, du point de vue délire de grandeur à l'usage des grands méchants.

    En fait, je crois que c'est plutôt qu'on puisse servir au spectateur trois fois le coup de l'arme ultime de la mort qu'il faut absolument détruire au plus vite qui devrait faire l'objet du scandale (ça fera minimum un tiers de la tension dramatique de la saga complète basée autour de ça), mais effectivement pas le truc en tant que tel.

  • [^] # Re: Travail admirable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyce Reynolds est morte :-(. Évalué à 2.

    Je ne vois pas le lien. Justement, comment expliquer qu'il s'agisse par exemple d'une différence de fonctionnement du cerveau, vu qu'en pratique, il y a peu de différences entre le métier d'infirmier et le métier de docteur ?

    Je réponds à la différence garçon/fille vis-à-vis des maths. Pourquoi Kévin est moins bon que Théo en maths ? Mais parce qu'il a la bosse des maths (expression survivante de la phrénologie), voyons ! Pourquoi les filles sont-elles moins bonnes (bien notées) en maths que les garçons ? Mais parce qu'en général elles ont moins la bosse des maths que les garçons : elles sont plus sensibles et moins rationnelles qu'eux, leur cerveau n'est pas fait pareil et ne leur donne pas les mêmes facilités… sur ce vient une étude qui justement prétend démontrer que bien c'est le cas, et on la diffuse sans recul… etc. Le sexisme, ce n'est pas une histoire cul-cul de représentations qui s'agglutinent comme la crêpe et le Nutella, c'est la croyance que le naturel détermine l'ordre social tel qu'il est (exactement comme pour le racisme).

    C'est une blague ou quoi ? La représentation "les métiers a haut statut social ne sont pas pour les femmes" a justement été attaquée depuis le début du féminisme. L'augmentation de la présence des femmes dans le métier de docteur est similaire à ce qui s'est passé dans les métiers ayant des statuts sociaux similaires, et ça a été le résultat d'un travail sur la représentation: en mettant en avant et en rendant visible le fait que les femmes y sont tout aussi performantes.
    Donc, oui, le travail sur la représentation a été le facteur déterminant.

    Tiens, on a encore changé, tout à l'heure l'explication c'était la proximité des métiers infirmière/docteur, maintenant c'est qu'en fait on a combattu homme-haut statut mais… les femmes restent quand même moins promues. Résumons : les femmes sont devenues docteur sans qu'on se soit débarrassé de la représentation homme-docteur, mais elles restent moins promues alors qu'on a bien tatané la représentation homme-haut statut puisque c'est ce qui leur a permis quand même de devenir docteur malgré la représentation homme-docteur qui continue à faire qu'elles sont moins promues. Haut statut permet de devenir docteur, mais docteur interdit de progresser dans la hiérarchie, oui, oui, oui… Bon on va arrêter là… ;)

  • [^] # Re: Travail admirable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyce Reynolds est morte :-(. Évalué à 1. Dernière modification le 19 janvier 2016 à 15:29.

    Il suffit que tu mettes de l'inconscient dans la conviction sur la différence d'aptitude (exactement comme avec tes histoire de représentations associées) et ça se tient aussi bien. C'est pas pour rien que les études sur les différences de cerveau homme/femme sont largement médiatisées. Tu peux lire les critiques d'allodoxia si tu veux t'en convaincre.

    Pour ce qui est des docteurs femmes, pendant des décennies la représentation du docteur homme les a dissuadées de vouloir devenir docteur au profit d'infirmière, mais sans qu'on ait rien changé à la prégnance de cette représentation (la proximité des métiers était déjà la même), pouf pouf, 50% de femmes. Qu'est-ce que tu veux conclure à part que ce n'était manifestement pas le facteur déterminant ?

  • [^] # Re: Merci ça soulage ...

    Posté par  . En réponse au journal Qui nous sauvera de J. J. Abrams ?. Évalué à 1.

    Évidemment, si on part du principe que le côté obscur dispose d'une ENA, je ne peux que m'incliner : c'est crédible, un film qui ne défierait pas à un moment ou un autre les lois fondamentales de la logique (et du reste) serait même invraisemblable.

  • [^] # Re: Travail admirable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyce Reynolds est morte :-(. Évalué à -1.

    Ton truc femme-soin n'explique toujours pas pourquoi miraculeusement on passe de femme-infirmière à femme docteur. Un docteur, c'est pas un infirmier promu, c'est quelqu'un qui en amont a fait des études pour le devenir. Les femmes logiquement devraient continuer à passer des diplômes d'infirmier au lieu de vouloir devenir docteur.

    Attention, es-tu en train de dire que les disparités qu'on observe sont le résultat de réels avantages ?

    Bin non, mais le biais sexiste, comme le racisme, consiste justement à penser qu'il est au fond normal, naturel, logique qu'il y ait une disparité. Si tu commences par poser que tout est artificiel, combattre le sexisme serait quelque chose de trivial (puisque rien ne pourrait alors justifier l'existant). C'est parce que ça a la force de l'évidence que c'est dur à faire évoluer et qu'il ne suffit pas qu'il y ait parité pour qu'il y ait égalité de considération.

  • [^] # Re: Merci ça soulage ...

    Posté par  . En réponse au journal Qui nous sauvera de J. J. Abrams ?. Évalué à 4.

    La 2e Étoile de la Mort n'a pas eu la même erreur de conception que la 1ère. Elle était globalement fragile car en construction mais c'était le but : attirer les rebelles en laissant miroiter la possibilité de détruire la machine avant qu'elle ne soit opérationnelle.

    Je reconnais que j'avais oublié ce détail. Mais en fait ça ne change pas grand chose à mon propos : ça reste mettre ses œufs dans le même panier avec un gros machin si complexe à réussir qu'à chaque fois on investit en vain.

    La ligne Maginot reste une grande erreur d'interprétation historique… La ligne Maginot a été efficace, la preuve, l'Allemagne ne pouvait considérer passer directement la frontière française. L'obligeant à faire comme en 14, laissant assez de temps à la France et au R-U de riposter et de les arrêter avant Paris.

    Il y avait bien d'autres problèmes que cela : les Allemands utilisaient des divisions blindées beaucoup plus mobiles que le traditionnel fantassins derrière char des Français, et je ne parle pas de l'usage de parachutistes portés derrière les lignes etc. L'état major français avait bien une guerre de retard en anticipant une guerre de position (Maginot, c'est vraiment ça) alors que rien que l'Espagne aurait dû faire méditer. À quoi c'est ajouté effectivement tous les problèmes de logistique (toucher des nouveaux fusils mais ne disposer en quantité que des cartouches des anciens, etc.), pour le résultat que l'on sait.

  • [^] # Re: Merci ça soulage ...

    Posté par  . En réponse au journal Qui nous sauvera de J. J. Abrams ?. Évalué à 5.

    Ce qui est choquant, c'est pas vraiment que le gros truc pète, c'est que trois fois on se lance dans un truc pharaonique qui pète en deux-deux selon le même procédé. Imagine le nombre de croiseurs que tu peux faire avec une Étoile Noire et la souplesse que tu gagnes, ça n'a aucun sens de faire à la place des gros machins pas maniables et posant manifestement des problèmes insolubles en terme de sécurisation.

  • [^] # Re: Merci ça soulage ...

    Posté par  . En réponse au journal Qui nous sauvera de J. J. Abrams ?. Évalué à 3. Dernière modification le 19 janvier 2016 à 11:28.

    Ah ouais, quand même… ce qui est humainement incohérent (d'un point de vue Shadok, encore), c'est surtout qu'à chaque fois dans les super-bases de la mort il y a le point névralgique qui fait tout péter… les mecs se sont déjà fait panner deux fois leur arme ultime comme ça, mais non, aucun changement n'est apporté à la conception (quitte à conclure que finalement les super-bases c'est une idée à la con du point de vue usage des matériaux/efficacité opérationnelle). Un peu comme si on avait reconstruit telle quelle la ligne Maginot après 45, quoi…

  • [^] # Re: Travail admirable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyce Reynolds est morte :-(. Évalué à -1.

    On sait que les métiers "de soin" sont principalement féminin. Si on n'a "que" 50-50, c'est le signe qu'il y a un phénomène qui contre ça.

    Oui, donc, pour continuer à faire fonctionner ton modèle dans un cadre paritaire, tu dois faire intervenir une représentation extérieure concurrente (hypothèse ad hoc en jargon), alors que dans le sens où je présente les choses, ça marche sans. Donc, même au petit jeu du modèle scientifique, ce que je propose et que tu trouves si absurde reste plus simple.

    Le préjugé sur les garçons plus fort en math n'est pas du à l'action d'un individu qui a une vision différente de la réalité, mais du à la société qui a une vision différente de la réalité.

    Voilà, tu commences à comprendre. Le préjugé est sur une différence des aptitudes, pas sur une association brute sexe-métier. Si je pense qu'à un mètre soixante je suis incapable de devenir un basketteur professionnel, ce n'est pas parce que j'associe basketteur avec des types de plus de deux mètres, c'est parce que je pense que deux mètres te donne au basket un avantage tel (pour ça qu'ils y sont si prépondérants, c'est l'effet, pas la cause encore une fois) que même très bien entraîné je ne pourrai jamais compenser.

  • [^] # Re: Travail admirable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyce Reynolds est morte :-(. Évalué à 2.

    Résumons ce que tu dis : la représentation d'un docteur homme décourage les femmes de vouloir être docteur, les gens se représentent largement qu'un docteur est avant tout homme, et donc… on est en situation de parité dans la médecine. Tu te rends compte à quel point c'est absurde ? Tu crois vraiment que si les femmes sont moins promues que les hommes c'est parce que les chefs de service ignorent que ceux-ci sont fortement féminisés ? Tu peux t'accrocher tant que tu veux à ta « preuve par la devinette », ce que tu dis n'a ni sens ni vraisemblance.

  • [^] # Re: Travail admirable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyce Reynolds est morte :-(. Évalué à 1.

    Tu as dit que tu faisais une demi-plaisanterie, tu permets que je sois à demi sérieux ? :)

    Réduire la population ou plutôt réduire les besoins démentiels en énergie et ressources de notre mode de vie et éviter que la population mondiale ne s'engouffre dans cette impasse. L'un comme l'autre n'invite pas à l'optimisme, je suis assez d'accord…

  • [^] # Re: Travail admirable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyce Reynolds est morte :-(. Évalué à 1.

    De toute façon ton modèle ne fonctionne que parce qu'il prend les choses dans le mauvais sens. Il dit que c'est parce que les femmes sont moins représentées dans une profession ou que les gens le pensent qu'elles sont considérée comme moins aptes (d'où il est sensé d'agir sur la représentation). Aucun sexiste ne va poser les choses ainsi, et pour cause : il suffirait de mettre en place des quotas à chaque fois pour lui fermer définitivement son clapet.

    Une argumentation sexiste va toujours dans le sens inverse de ce que tu décris (d'où agir sur la représentation c'est combattre au mieux les effets, pas les causes). Elle commence par poser que pour des raisons x, y, z les femmes sont moins aptes que les hommes à exercer telle ou telle profession, puis conclut qu'il est en conséquence normal qu'elles y soient sous-représentées et qu'essayer de pousser à la parité ne fera qu'y introduire des gens ayant moins la vocation et/ou les aptitudes. C'est ce qui explique que même avec la parité dans le milieu médical et des gens largement au courant du phénomène, le sexisme peut continuer à y perdurer tranquillement*. Soit trois choses dont tu conviens mais dont ton modèle ne peut pas expliquer la conjonction (que les gens sachent que la profession est largement féminisée devrait logiquement déboucher sur une baisse du sexisme, or vu ce que tu présentes comme exemples, il est selon toi très présent puisqu'on doute même significativement qu'une femme puisse être autre chose qu'une infirmière). Pas sûr, donc, que tu colles mieux aux faits que moi.

    * Je parle dans le cadre du modèle, ne vient pas me sortir « tu vois que tu conviens que mon exemple d'infirmière… », possible != réel.

  • [^] # Re: Travail admirable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyce Reynolds est morte :-(. Évalué à 1.

    (Et, non, ton histoire de boulanger ne prouve rien du tout: tu dois prouver que la situation actuelle n'est pas meilleure que si "boulanger" avait été uniquement masculin.

    Je dois donc prouver qu'associer boulangère à un truc qui n'a rien à voir avec la fabrication du pain et boulanger à cette fabrication c'est pas mieux que d'associer seulement boulanger à la fabrication du pain ? Ah, tiens, c'est fait.

    Pendant ce temps-là, peu (voire pas du tout) de plaintes sont émises à propos du sexisme dans le milieu de la boulangerie, tandis que c'est le cas dans le milieu de la médecine)

    D'accord : on associe docteur à homme, c'est grave, on associe boulanger à homme, c'est pas grave, et le sexisme en général ça n'existe pas tant que personne ne se plaint (un peu comme le viol avant, quoi) ? …

    Pour le reste, si tu me demandes de dessiner un lion, je vais lui mettre une crinière, pourtant de ce que je connais de l'organisation léonine, je conviendrais sans problème qu'il est très probable que la grande majorité des lions sont en fait des lionnes. Simplement d'un point de vue grammatical j'estime que si on me demande un lion, on attend un mâle, autrement on aurait précisé. Ça n'implique nullement que pour moi une lionne (ou un lionceau) est au fond moins représentative de l'espèce Panthera leo qu'un lion. Ce que je te demande de démonter c'est ça, en montrant que le lien entre le biais sexiste et le biais grammatical existe, qu'on n'a pas deux mécanismes différents produisant un effet semblable (je me représente un docteur homme : par le biais grammatical, ce n'est pas grave, comme je le montre ici ça n'implique aucun sexisme, par le biais sexiste ça l'est). Autrement tout ce que tu feras par la grammaire c'est traiter les effets du problème, pas le problème lui-même.

    Pour la pub et la comm', c'est pas parce qu'on en fait que ça marche automatiquement (sinon ce serait pas un métier), il faut donc que tu expliques comment la grammaire est une pub qui marche alors que, comme je l'expose, ça ne semble appuyer en rien le sexisme, au mieux ça renforce ses effets, mais le problème ne sont pas ses effets mais le sexisme en tant que tel.

    et niveau motivation: dans ce cas, pourquoi parles-tu d'"imposer" si tu sais très bien que ce n'est pas ce que je souhaite ?

    J'admets, « imposer » est trop fort, le terme qui convient est plutôt « soutenir », mais alors, ardemment.

  • [^] # Re: script pour chiffrer des fichiers et dossiers

    Posté par  . En réponse au journal GnuPT a disparu. Évalué à 2.

    Ce que tu dis est effectivement très bon à savoir quand on récupère un fichier tiers, mais dans le cas présent le but du chiffrement est de rendre inaccessibles les données locales par quelqu'un d'autre que soi-même. Si l'attaquant a pu pourrir le fichier (dont les données n'existent nulle-part sur le disque, sinon ça ne sert à rien), c'est qu'en amont le système est très compromis (l'attaquant peut de toute manière supprimer/modifier a minima tous les fichiers de l'utilisateur).

    À moins que tu te ne places dans la perspective où on va récupérer une sauvegarde distante, mais ce ne sera pas le cas le plus fréquent, si bien qu'on peut associer la vérification préalable d'intégrité à son seul rapatriement.