Journal Parlons un peu du futur

Posté par  .
-4
4
mar.
2011

Vu qu'il est deja Trolldedi en Europe, je me permets de poster ceci meme si on n'y est pas encore de ce cote-ci.

Le but de ce piege a troll est donc de predire ce qui va se passer ces 2-3 prochaines annees (prevoir 2-3 ans c'est deja bien, plus loin il faut s'appeler Al Gore pour pouvoir le faire) au niveau de l'informatique grand publique.

Les tablettes ont deja cannibalise les netbooks, vont elles peu a peu cannibaliser les desktops et laptops ?

Les telephones vont ils se transformer en mini-PCs qu'on connecte a un ecran/clavier/... en rentrant a la maison ?

iOS va t'il resister a Android (et WP7-Nokia, je le mets pour aggrandir le troll) et permettre a Apple de continuer a dicter sa loi sur son app-store ?

Vu le succes d'Android, que va t'il se passer pour ChromeOS ?

En imaginant qu'Android garde sa forte position, quel impact aura-t-il pour Linux sur le desktop/tablette/telephone ? (Linux et Android ne sont au final pas le meme OS me permet-je de rappeler)

Voila, je vous laisse vous lancer, bon troll !

  • # Ma prévision

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je vois une explosion des coûts de l'énergie et de l'alimentation, et un effondrement du marché de l'informatique grand public suite à un resserrement des dépenses autour des dépenses essentielles pour les ménages.

    Donc disparition de tous les produits non destinés à un usage professionnel, et renchérissement du matériel (PC à 2500€, portable à 4000€).

    Qui dit mieux ?

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: Ma prévision

      Posté par  . Évalué à 10.

      A 2 ans je sais pas, mais à 3 ans on sait, parce qu'entre deux il y aura eu la fin du monde.

      Voilà voilà, qu'il fait beau dehors! -----> [ ]

    • [^] # Re: Ma prévision

      Posté par  . Évalué à 10.

      mieux

  • # Facile!

    Posté par  . Évalué à 9.

    2012, l'annee du desktop sous linux. 2013 aussi.

    Plus serieusement, l'ipad va conserver le haut du pave un bout de temps encore. Entre la qualite d'ios et l'experience d'apple dans le domaine, android va mettre du temps a rattraper son retard. Puis android va remonter, et le marche des tablettes sera similaire a celui des smartphones (cf plus bas).

    Windows phone va faire un coup a la xbox. Vont mettre des annees a arriver a une place confortable.

    L'iphone restera la rolls des telephones, meme si android va bouffer l'essentiel du marche. C'est sur ios que continueront de sortir les innovations et soft cho cho cho, parce que c'est infiniment plus simple a developer pour un marche qui a prouve qu'il n'hesitait pas a acheter des applis/contenu. Android aura les memes softs, mais apres et moins mediatise.

    Les macbooks vont probablement continuer a bouffer des parts et se stabiliser vers 25-30% du marche des laptops, probablement seulement pour le marche "particulier". Linux sur le desktop restera confine a ses 2-3%, faut de finition et de support de matos decent.

    Tout le monde gueule sur le systeme de souscription d'apple, mais ca va quand meme marcher parce que les editeurs ont le choix entre presque pas vendre ou vendre beaucoup plus en payant la dime et l'obole a apple, ils prendront les thunes, evidemment.

    Steve jobs va casser sa pipe et elton john fera une chanson en son honneur, like a candle in the wine.

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Facile!

      Posté par  . Évalué à 10.

      like a candle in the wine.

      non, là pour le coup cela sera plutôt "like a candle in the win32"

      l'annee du desktop

      hélas, peut-être que cela marquera progressivement la fin du "desktop" tout court : finalement la liberté qui était offerte au grand public de maîtriser l'outil informatique et de rester maître de leurs données se réduira à la portion congrue, et progressivement tout ceci va passer "dans le cloud", c'est à dire partout et nulle part. En effet collatéral, cela permettra de passer également d'un internet tout gratuit, vers une sorte de parkmètre où il faudra payer quelques centimes pour accéder à une application qui se connectera au web, alors qu'auparavant cela se consultait gratuitement depuis un navigateur.

      Si on doit parler des tablettes, et avec leur puissance montant en flèche, moi je verrais ça comme un complément d'un vrai OS installé en desktop, à condition de pouvoir utiliser les mêmes applications que sur mon ordinateur de bureau (interopérabilité) : si je veux dessiner dessus je veux avoir accès à Gimp et à Inkscape, pas à 300 "apps" de dessin avec des pubs qui défilent en haut, et avec des fonctionnalités très limitées.

      Peut-être qu'une vraie distribution linux qui permettrait de faire fonctionner en plus des applications android (pour le fun et les jeux) serait la voie la plus intéressante.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Facile!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Bah on compare souvent la voiture et l'informatique.
        Au début de la voiture tu pouvais tout réparer toi même puis au fur et à mesure les gens ont de moins en moins voulus maîtriser la mécanique de leur voiture. Ils veulent que ça marche et ne jamais ouvrir le capot. Maintenant il faut une valise plein d'électronique propriétaire pour réparer une voiture et tu payes une fortune dès que tu dois faire réparer le moindre truc.

        J'ai bien peur qu'il arrive la même chose à l'informatique…

        • [^] # Re: Facile!

          Posté par  . Évalué à -1.

          Tu préfères une voiture plus chère, moins sûre et qui consomme beaucoup plus ?

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

          • [^] # Re: Facile!

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Il y a bien des voitures qu'on peut facilement réparer soi-même, mais c'est moins cher. Logan.

            • [^] # Re: Facile!

              Posté par  . Évalué à 3.

              Pas sûr, faut vérifier, il me semble qu'il faille la valise Renault pour réparer du Logan.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Facile!

              Posté par  . Évalué à 0.

              Tant mieux parce qu'en achetant une logan tu vas avoir du boulot !

              • [^] # Re: Facile!

                Posté par  . Évalué à 3.

                La logan est la voiture ayant le plus faible taux de panne chez Renault.
                Forcément, vu le peu d'électronique, il n'y a pas grand chose qui peut tomber en panne.
                A contrario, de nombreuses voitures de milieu de gamme ont été entâchées de problèmes électroniques, souvent difficiles a diagnostiquer.

                • [^] # Re: Facile!

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  C'est une des raisons mais pas la principale!

                  La principale raison c'est que les Dacia sont construites à partir de composants largement éprouvés sur d'autres modèles. C'est pour ça que les coûts de R&D sont réduits (on ne créé aucune pièce) et que les voitures sont fiables (pièces éprouvées pendant quelques années déjà).
                  Les autres modèles de la marque essaient tous d'apporter la petite innovation, le nouveau système de truc, etc. C'est le segment de marché qui veut ça. Mais de nos jours, les systèmes sont devenus beaucoup trop compliqués pour être testés systématiquement (au sen littéral, 100% des pièces qui passent 100% des tests de qualité) en production. Donc on prend plus de risques, donc on a plus de problèmes.

                  Là où j'habite, point de Dacia. Mais j'aurais donné ma confiance dans cette marque plus que dans bien d'autres pourtant mieux "cotées".

          • [^] # Re: Facile!

            Posté par  . Évalué à 7.

            oui, je veux une voiture plus chère, moins sûre, qui consomme plus mais qui m'appartienne entièrement : que je puisse décider de réparer si je le veux ou la confier au garagiste à coté de chez moi, ou à la concession. Oui je refuse une voiture qui est un produit d'appel pour te vendre de l'entretien plein pot, sinon je choisis la location et pas l'achat.

            Ta dialectique permet de justifier un peu tout. Exemple : Lorsque tu acceptes de laisser sortir les violeurs après leurs années de prison tu refuses une société plus sûre, lorsque tu refuses le diagnostique génétique pré-natal et l'avortement obligatoire suivant le résultat tu refuses une société ou la sécu coûte moins chère parce qu'on éradique plein de malades en puissance, lorsque tu refuses de laisser de coté les élèves qui ont du mal à apprendre, tu refuses d'avoir une éduc nat mieux gérée avec moins de profs etc....

            Parfois, il faut faire des concessions sur la sécurité au nom de la liberté : être libre cela peu impliquer une part d'insécurité. Et je peux t'assurer que même avec une très vieille voiture tu peux être en sécurité si elle est entretenu correctement et si tu roules avec prudence (pas comme dans gta). Il est moins dangereux de rouler avec une voiture d'il y a 15 ans ou tu changes tes plaquettes lorsqu'elles sont usées plutôt qu'avec une voiture toute neuve ou tu roules avec des plaquettes de frein usées parce que cela va te coûter 350 euros pour les faire changer.

            • [^] # Re: Facile!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              je peux t'assurer que même avec une très vieille voiture tu peux être en sécurité si elle est entretenu correctement et si tu roules avec prudence

              Heu, non, point du tout. Car là tu oublie un facteur primordial : les autres ! Si tu prend en compte que, bien que tu sois un dieu vivant de la conduite, tu ne peux pas empêcher la bonasse d'à côté avec son 4x4 de venir s'écraser contre toi, je préfère être dans un 4x4 bien costaud même s'il consomme 11 l/100km plutôt que d'être dans une vieille poubelle, même si bien entretenue.

              ps : Ca y est, on est vendredi !!

              • [^] # Re: Facile!

                Posté par  . Évalué à 1.

                T'as oublier de mentionner les pneus larges...

              • [^] # Re: Facile!

                Posté par  . Évalué à 6.

                Moi je te suggeres de prendre le bus, c'est bien plus efficace niveau l/passager/km qu'un gros 4x4, et la bonnasse en 4x4, elle aura aucune chance face a ton vehicule.

                • [^] # Re: Facile!

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ça dépend. Je me souviens d'un accident entre un 4x4 Lada et un bus, et c'est pas le Lada qui a morflé le plus (le chassis n'avait pas bougé).

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Facile!

                    Posté par  . Évalué à 6.

                    L'important c'est ce qu'il y a à l'intérieur de la voiture, pas l'état de son aspect extérieur.

                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Facile!

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    J'ai vu un accident entre un bus et une voiture lambda –une 309, je crois– dont le conducteur avait décidé que le feu rouge du carrefour n'était qu'un accessoire. La voiture a été emportée par le bus qui a freiné et ralenti sur autant de distance qu'il lui faut pour ralentir sans une voiture collée par le flanc à son pare-choc avant.

                    La voiture n'avait pas grand chose au final, une roue qui avait décidé de faire dissidence avec les autres en choisissant un angle des plus curieux, ainsi qu'une aile bien froissée.

                    À l'arrêt ce n'était guère impressionnant. En action ça faisait que la voiture n'était que peu de chose comparée à ce bus.

                    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

              • [^] # Re: Facile!

                Posté par  . Évalué à 1.

                oui mais dans ton 4x4 bien costaud, et même si t'es un dieu vivant, il y a toujours marcel le camionneur ivrogne qui va te défoncer avec son 38 tonnes. A moins que tu sois marcel le camionneur ivrogne, mais tu es toujours à la merci d'un 72 tonnes qui écrase la cabine de ton tracteur.

              • [^] # Re: Facile!

                Posté par  . Évalué à 2.

                Si on transpose à l'informatique, on a ça aussi avec les virus et autres vers.
                J'irais pas jusqu'à comparer Windows au 4x4 et Linux à la vieille bagnole ... quoique !

              • [^] # Re: Facile!

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Avec un vieux 300D Mercedes, pourtant, tu peux tenter la confrontation avec le 4*4...

                Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

            • [^] # Re: Facile!

              Posté par  . Évalué à 2.

              Mon commentaire avait un but caché : rappeler que l'évolution des voitures ne s'est pas fait que sur un seul axe (ouvert -> fermé) mais avait également progressé dans bien d'autres domaines.

              Bien malin celui qui saurait dire s'il aurait été possible de bénéficier de tous les progrès sans cette régression (l'impossibilité pour un mécanicien non-inféodé de réparer une voiture).

              BeOS le faisait il y a 20 ans !

              • [^] # Re: Facile!

                Posté par  . Évalué à 3.

                J'ai du mal a voir en quoi il aurait été impossible d'avoir des voitures plus sûres tout en étant plus ouvertes.

                • [^] # Re: Facile!

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  J'imagine facilement que la bidouillabilité permet de rapidement sagouiner la sécurité d'un véhicule.

                  C'est comme avec un ordinateur : sans accès administrateur, il est difficile de compromettre une machine. Alors qu'en installant tout et n'importequoi dessus, tout s'effondre rapidement.

                  BeOS le faisait il y a 20 ans !

                  • [^] # Re: Facile!

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    Et ? Chacun est responsable de son matériel, d'ailleurs même une voiture bien fermée ça peut très facilement se sagouiner pour devenir très dangereux.

                  • [^] # Re: Facile!

                    Posté par  . Évalué à 7.

                    Moi j'aime bien pouvoir sagouiner les sécurités de mon ordi, désactiver la vérification des certificats des drivers de Windows. C'est mon problème.

                    Sur une voiture, c'est différent puisque là, la sécurité des autres est en jeu. Et pour protéger tout le monde, il existe des lois comme le code de la route, ou l'interdiction de foutre un réacteur de fusée sur sa bagnole. Par contre il est légal et même très pratique de pouvoir changer soi-même ses plaquettes de frein sans passer obligatoirement par un concessionnaire agréé. Si on verrouille ce genre de possibilité, ça n'apporte rien en terme de sécurité et ça enferme un peu plus le propriétaire de la voiture.

                    • [^] # Re: Facile!

                      Posté par  . Évalué à 6.

                      Si on verrouille ce genre de possibilité, ça n'apporte rien en terme de sécurité et ça enferme un peu plus le propriétaire de la voiture.

                      Cela peut même avoir l'effet inverse : le propriétaire a une fin de mois difficile (fin de mois qui peuvent commencer bien avant le 15) et ne fait pas changer ses plaquettes alors que c'était déjà très urgent. Son véhicule est bien plus dangereux que si il avait été possible au propriétaire d'aller au supermarché auto du coin pour acheter des plaquettes neuves et effectuer le remplacement devant chez lui, une fin de semaine.

                      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: Facile!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Je pense que tu fait fausse route dans l'argumentaire. Il faut pas opposer liberté et sureté. Je comprends bien que la sureté requiert une forme de complexité. Mais dans tout ça, y a rien qui dit qu'on doit forcement avoir un verrouillage. Un pc est quand même vachement plus complexe techniquement qu'une voiture d'il y a 50 ans. Mais c'est ouvert.

          • [^] # Re: Facile!

            Posté par  . Évalué à 0.

            Tu préfères une voiture plus chère, moins sûre et qui consomme beaucoup plus ?

            Je roule avec une 205 (essence) de 1986.

            Au niveau du prix d’achat, c’est beaucoup moins cher qu’une voiture neuve, puisque... je l’ai déjà.

            Au niveau sécurité, entre mes trajets en 205 et traverser (à pied) le boulevard à côté de mon boulot pour attraper à manger, je ne pense pas que ce soit les trajets en 205 qui soient les plus risqués...

            « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

        • [^] # Re: Facile!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Euh pour la valise, pour le groupe vw/audi/seat/skoda il y a un cable vagcom à 250€ qui est certe un peu cher mais pas excessif et qui permet de vérifier pas mal de chose.

          Dans ma famille nous avons en grande partie des voitures de ce groupe donc le cable est amorti.

          C'est comme pour l'informatique, je veux gérer au moins un minimum ma voiture, et c'est vrai qu'en 5 ans elle n'a jamais été au garage, et j'ai quand même changé la couroie de distrib, les pneux, les plaquettes, fait la vidange. Son passage au garage ne sera que pour le gaz de la clim.

          S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

          • [^] # Re: Facile!

            Posté par  . Évalué à 2.

            Complètement HS, mais comment tu changes toi même les pneus ?
            J'ai jamais réussi a les mettre moi même, faut que j'aille à la muscu ou ya un truc ?

            • [^] # Re: Facile!

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

              Déjà j'ai choisit des jantes en tole, plus simple pour moi pour l'équilibrage.

              J'enlève évidement la roue, et la petite tige de la valve pour qu'il se dégonfle, puis j'ai un outil spécial : une tige de métal fixée à un muret dans mon garage et avec une sorte de démonte pneux au bout pour appuyer sur le pneu et le poucer au centre de la jante.

              Essai d'ascii

              Mur
              ||
              ||_________________________
              ||   |
              ||   |
              ||   _ _____ _
              ||  |_|_____|_|
                     Roue

              Ensuite je l'enlève avec 2 démonte pneu voir 3 parfois debout sur le pneu.

              Je met un peu de graisse sur les bord du nouveau pneu et je le remet avec les démonte pneu.

              Ensuite je remets la valve et gonfle le pneu.

              Souvent les michelins ont une pastille pour la valve et ils sont déjà prééquilibrés en usine, mais pour l'équilibrage je débranche le capteur d'abs (golf 4), remonte le pneu et laisse la roue en l'air avec un gros cric sous la rotule, je fais tourner (80km/h) et équilibre en fonction, puis rebranche le capteur d'abs et efface le code défaut avec mon pc et le cable.

              J'ai beaucoup appris avec mon père et c'est le coté électronique que j'apporte avec le cable ;)

              S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

              • [^] # Re: Facile!

                Posté par  . Évalué à 10.

                Maintenant je sais pourquoi moi je vais au garage :)

                • [^] # Re: Facile!

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  mdr, moi aussi ;)

                  Autre question: pourquoi désactiver le capteur abs et comment évaluer la vitesse de la roue pour l'équilibrage (je pensai qu'il suffisait de voir si apres une légère rotation le pneu revenait toujours sur sa position initiale ou pas) ?

                  enfin ceci dit à te lire, je continuerai à faire mon changement de pneus par un pro, ne serait ce que pour faire l'équilibrage et la géométrie avec leurs appareils top moumoute. Au dessus de la vidange, des filtres et des plaquettes, c'est trop haut niveau pour moi.

                  • [^] # Re: Facile!

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    Pour le capteur abs c'est que si une roue tourne beaucoup plus vite que l'autre, ben ça coupe le moteur sur ma golf, et lorsque la roue tourne à 80Km/h au compteur, elle est à 160 réelle (due au différentiel, car l'autre ne tourne pas)

                    Pour l'équilibrage, ça se ressent dans le volant, si ça vibre beaucoup : mal équilibré. Je trouve l'endroit où mettre le poid par dichotomie donc, et quand ça ne vibre plus dans le volant c'est équilibré.

                    La géométrie ça se voit sur l'usure des pneux, lors d'une conduite normale, s'ils s'usent à plat donc c'est bon, si usés sur les bords extérieur, ou intérieur pb de géométrie.

                    La différence avec la machine c'est que la machine équilibre la jante+pneu, dans mon cas ça équilibre le train roulant complet, enfin c'est surtout une habitude que j'avais prise avec ma 205 qui est arrivée à 650 000km et tourne toujours donc je me dit que ça doit bien marcher ;)

                    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

                    • [^] # Re: Facile!

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      tourne toujours donc je me dit que ça doit bien marcher ;)

                      Oh je doute pas, c'est juste que j'ai pas la compétence

                      A part ma mob, la mécanique c'était pas vraiment mon truc, je m'y suis mis quand j'ai vu les économies que je faisais, en tout cas pour les choses simples (plaquettes, vidange, filtres...), j'ai même changer ma rotule chez un garagiste qui loue ses outils et ses conseils. Ensuite voilà le pneu ou la courroie, ça m'a l'air plus complexe et risque de me couter plus cher si je le fais mal... sans compter la sécu

                    • [^] # Re: Facile!

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      un truc pour la géométrie, avant de voir l'usure irrégulière, c'est, sur un parking bien plat, poser une feuille de journal mouillé devant chaque roue et rouler dessus doucement, si ta géométrie est mauvaise, la(les) feuille(s) sera(ont) déchirées.

    • [^] # Re: Facile!

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est sur ios que continueront de sortir les innovations et soft cho cho cho, parce que c'est infiniment plus simple a developer
      Si c'est uniquement le fait que ce soit facile de développer qui fait le succès d'une plateforme, WindowsPhone7 va exploser car c'est largement plus facile de développer que sur iPhone et Android.

      Après, il me semblait que c'était plus simple de développer sur Android que sur iPhone (sauf à gérer la segmentation des appareils --résolution écrans, accéléromètres, GPS ,...--) par ce que l'objectiveC...

      • [^] # Re: Facile!

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai oublié de préciser : Et pourtant je ne pense pas que la plateforme WindowsPhone 7 sera un grand succès (donc ton argument ne tiens pas trop)

        • [^] # Re: Facile!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ah, et je suis heureux de voire que dans la nouvelle version du site linuxfr, ils n'ont pas oublié le strip lorsqu'on se répond à soit même :)

      • [^] # Re: Facile!

        Posté par  . Évalué à 3.

        Mais c'est merveilleux Objective-C !

        Le compilateur est libre et il existe une implémentation libre (un peu à la traîne) des API d'Apple/Next : http://www.gnu-step.org

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Facile!

        Posté par  . Évalué à 1.

        (sauf à gérer la segmentation des appareils --résolution écrans, accéléromètres, GPS ,...--)

        Et en plus de ca, tu dois gerer les differentes versions deployees aussi, vu que tres peu de telephones sont upgrades (merci les fabricants).

        Et dans les trucs de base, le support OpenGL est un peu aleatoire aussi.

        Bref, c'est le gros boxon et si tu veux rester sain d'esprit, tu te fixes une config mini (et les utilisateurs qui rentrent pas dedans sont baises...).

      • [^] # Re: Facile!

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est pas uniquement ca, mais ca aide. Leur doc est une des meilleures que j'ai jamais lu, tout est absolument clair et precis.
        Ya un certain cout a l'entree (objective-c), mais c'est compense par la qualite du framework, des outils de dev et de leur emulateur.
        Le seul truc qui peut peter les couilles, c'est la gestion de plusieurs certificats sur une meme machine (perdu 2h00 ya peu parce que Keychain Access s'etait emmele les pinceaux avec 2 cles prives portant le meme nom.

        Ya plusieurs aspects a la simplicite de dev. Apprendre un langage, si t'as un developeur qui est pas trop manchot, c'est pas trop un souci.
        Trouver une solution correcte a 4 resolutions d'ecrans differente, gerer l'absence de tel peripherique sur les telephones ou devoir rajouter du code cote serveur parce que android <= 2.1 n'a pas de systeme de notification, c'est une autre paire de manches. Sans compter que si le langage est important, ca veut dire que tes devs sont probablement pas tres bons (sinon ils auraient aucun probleme a apprendre objc) et donc leur confier ce genre de taches, ca me ferait peur.

        Apres, si tu veux troller sur objc, perso je considere ca comme ce que le c++ aurait du etre. Un C objet simple et qui marche bien.
        C'est clair qu'apres 10 ans de java, ca pique les fesses de pas avoir de namespace, de devoir faire des trucs chelou pour avoir des methodes protected et de pas avoir de types enum decent.
        Objective c a qq features que je reve de voir dans Java cela dit (genre les noms de variables). Et CoreFoundation a des types decents (genre NSMutableArray vs NSArray, la ou si tu veux faire la meme chose en java, ben... tu peux pas vraiment).

        Mais quand tu prends un peu de recul et que tu te rends compte qu'au final, t'ecris du C sans t'emmerder avec tout ce qui fait du C un langage dur, ben c'est plutot pas mal.

        La question, c'est plutot "qu'est ce qu'il va se passer dans 5-10 ans" quand les telephones auront la puissance d'un desktop, pourront faire tourner un environment haut niveau comme une full jvm/.net sans souci de puissance/batterie.
        La le choix d'objective c sera plus dur a justifier pour la plupart des applis. On vera la response d'apple a ce moment.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Facile!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ah, et j'oubliais: t'as omis de citer la partie qui fait plaisir au decisionnaires:

        pour un marche qui a prouve qu'il n'hesitait pas a acheter des applis/contenu.

        Jobs a annonce avant hier avoir verse 2 milliards au developeurs d'applis iphone.
        C'est une facon elegante d'annoncer que l'app store a engrange 3 milliards de dollars, ce qui est pas degueux.

        Gruber a poste recemment un comparatif des differents app stores, apple trust 85% du marche et google bataille avec 20 fois moins de chiffre d'affaire que l'app store (presque 2 milliards et des brouettes vs 100 millions). Meme si apple se goinfre 30% des ventes, fait le calcul et demande toi ce qui rapporte le plus.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Facile!

          Posté par  . Évalué à 4.

          Il y a plus d'applis payantes sur AppStore que sur Android Market.
          Ce sont les dévs d'Angry Bird qui ont avoué gagner bien plus avec leur version Android gratuite grâce à la pub, qu'avec la version iPhone payante.

    • [^] # Re: Facile!

      Posté par  . Évalué à 1.

      l'ipad va conserver le haut du pave

      Entre la qualite d'ios

      L'iphone restera la rolls des telephones,

      C'est sur ios que continueront de sortir les innovations

      Ca fait plaisir de voir un commentaire avec si peu de "fanboyisme".....

      • [^] # Re: Facile!

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ben d'un autre cote, vu la gueule de la concurrence niveau tablettes, excuse moi, mais bon... Apple les a tellement depose au demarrage qu'ils peuvent se permettre de faire une upgrade "a la 3gs" un an apres la sortie intiiale et toujours etre loin devant les autres. Oui, oui, je sais, je suis fanboy, j'ai l'outrecouidance de regarder objectivement le marche, quelle offence...

        Pour ce qui est d'iOS, je t'invite a t'ouvrir un compte developeur (c'est gratuit) et faire un peu mumuse avec leur framework, si t'arrives pas a la conclusion que c'est du tres tres beau boulot, je sais plus quoi dire.

        L'iPhone est tres certainement un des meilleurs smartphone disponible, il se bat avec qq rares autres (dont probsblement le nexus s, qui est plutot frais), qu'est ce que tu veux que je te dise? Que je dise que Nokia fait de bons smartphone? Meme Consumer Ratings le dit, on peut pas trop les taxer d'etre vendus a la solde d'apple pourtant...

        Quand aux innovations, ben ouais, que veux tu, les boites vont la ou se trouve le fric, en ce moment, il est sur iOS, donc forcement tout sort la dessus, la encore, pourquoi c'est du fanboyisme?

        Du fanboyisme serait de dire qu'android est une merde, qu'apple a invente la telephonie, que sans iphone t'es rien, que l'ipod touch est un bon lecteur mp3 ou que sais je encore.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Facile!

          Posté par  . Évalué à 3.

          « J'ai l'outrecouidance de regarder objectivement le marche »

          Je dirai plutôt que tu a l’outrecuidance de te foutre de la gueule de ton lecteur :
          — « c'est du tres tres beau boulot » ;
          — « tres certainement un des meilleurs smartphone » ;
          — « donc forcement tout sort [sur iOS] ».

          Puis c’est pas comme si je sélectionnais les passages, y’a aucun critère objectif entre de défini ni rien, tes commentaires ne sont qu’une vaste blague commerciale que tu ne cherches même plus à camoufler sous quelques mots techniques. Et encore je me suis limité au message même. Je préfère en rire tellement c’est gros. On peut troller, mais ces derniers temps j’avoue être assez déçu par le niveau vraiment pitoyable qu’on trouve sur linuxfr.

          • [^] # Re: Facile!

            Posté par  . Évalué à -1.

            Ben je vais pas dire que leur framework est a chier s'il est bien, juste pour eviter de rendre les linuxiens jaloux de pas y avoir pense avant... Jettes y un oeil, vraiment, ya beaucoup a apprendre de leur design, NeXT avait tres bien fait les choses.
            Un exemple tout con, je jouais avec Bonjour hier, en 2 lignes cote serveur et 15 cote client, j'ai du service discovery qui marche au poil et en temps reel.

            Je dirai plutôt que tu a l’outrecuidance de te foutre de la gueule de ton lecteur :

            Ben regardes les chiffres, la encore qu'est ce que tu veux que je te dise? Les seuls qui font un fric decent sur le marche des applications mobiles, c'est sur la plateforme d'apple.
            Android monte, mais c'est pas encore ca, et c'est un modele base sur la pub (le succes financier du market est pas encore avere, meme s'il va tres probablement arriver d'ici pas trop longtemps), ce qui ne convient pas necessairement a tout le monde.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Facile!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour ce qui est d'iOS, je t'invite a t'ouvrir un compte developeur (c'est gratuit) et faire un peu mumuse avec leur framework, si t'arrives pas a la conclusion que c'est du tres tres beau boulot, je sais plus quoi dire.

          C'est gratuit à condition d'avoir un Mac pour développer, le SDK n'étant pas dispo sur d'autres plate-formes.

          • [^] # Re: Facile!

            Posté par  . Évalué à 1.

            Plan B : ouvre un compte, lis la doc d'Apple et console-toi avec l'iOS du pauvre (GNUstep)

            BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Le libre va souffrir...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le titre peu sembler pessimiste, mais laissez-moi vous expliquer: les distributions GNU/Linux vont continuer leur lente progression sur le secteur des machines de bureau, ordinateurs portables et netbooks. Le libre progressera peut-être bien plus rapidement dans les administrations et entreprises que dans les années précédentes. Là j'ai un bon espoir, mais attention, lorsque je parle du libre, je pense aux 4 libertés.

    Par contre, ce qui perce sur le marché, ce sont des liseuses, des tablettes, et des téléphones intelligents. Là nous avons une situation désastreuse. Combien de ces appareils vous proposent un OS embarqué qui vous garanti les 4 libertés ? Même s'ils tournent de plus en plus souvent avec un noyau Linux, se sont bien souvent des appareils fermés et infestés de DRM qui ne respectent en rien la philosophie du Libre. Les opérateurs mobiles vous vendent des systèmes sur lesquels ils bloquent presque tout et ne vous permettent même pas de désinstaller des applications ou thèmes qu'ils vous imposent. Les fabricants de liseuses se battent à coup de formats fermés, de DRM, et de contrats d'exclusivité avec les éditeurs, et s'assurent que toutes les libertés du client, les formats ouverts, ainsi que des licences GPL soient méprisées. J'ai vraiment été choqué de voir des gens recommander des engins comme le Swindle, ici, dans ce forum. Et pour les tablettes... où en est-on exactement pour celles qui affichent "Android" ? Est-ce du libre, ou juste du pseudo-libre avec "Linux" qui sert juste de mot-clé ?

    Évidement, il y a des exceptions, et des appareils vraiment libres. Mais eux ne sont jamais mis en avant. Pendant que l'ensemble des médias parlent des solutions privatrices genre Amazon et Apple, il est temps de faire le tri et de dénoncer ceux qui méprisent les libertés, le libre, et ses licences.

    L'autre danger est l'informatique dans les nuages... basée bien souvent sur des logiciels libres, cette informatique est en train d'aliéner ses utilisateurs. Avoir des sauvegardes sur le cloud, et y échanger des données, c'est très bien. Par contre dépendre du SaaS fournis par des tiers, et être bloqué une fois que vous n'avez plus de connexion, c'est l'opposé du libre, et c'est vers là que les gens foncent tête baissée.

    Que le libre soit avec vous !

    • [^] # Re: Le libre va souffrir...

      Posté par  . Évalué à 2.

      moi j'ai acheté la liseuse samsung E60, suite à un journal ici bas et j'en suis foutrement satisfait. c'est du QT à l'intérieur et il y a de vrais moyens de le hacker.

    • [^] # Re: Le libre va souffrir...

      Posté par  . Évalué à 4.

      +1 avec un bémol temporel, optimiste que je suis.

      La situation actuelle je la considère de manière moins idéologique, et plus factuelle, que ton analyse. Si le libre ne perce que peu, ce n'est pas parceque "les éditeurs veulent des drm" ou que "bouh les grands vilains", mais c'est juste que les interfaces libres ne sont pas aujourd'hui capables d'être industrialisées à destination mr tout le monde. Cela reste le panache de quelques professionnels en entreprises (d'ailleurs là non plus pas pour des questions philosophiques mais plus pragmatiques : moins cher en général, sur le court comme le long terme, et surtout plus de contrôle possible).

      Le libre progresse néanmoins. D'un part sur le noyau : la situation évolue, moins vite que le marché pris, mais quant même. On voit des fabricants commencer à respecter la licence du noyau, et là encore ce n'est pas par philanthropisme mais parceque le coût de développement sera à terme mutualiser pour les parties communes.

      Ensuite, je vois que ta définition de "libre" insiste sur les "4 libertés", donc renvoi de manière assez exclusive aux licences gnu. Et bien que je partage ton opinion (mode évidence) les licences OSI avancent très vite, en fait la famille BSD (mit, apache, bsd, ...). Je ne rentrerai pas dans cette discussion là, simplement rappeler que ça aussi ce sont des licences libres.

      Enfin il y a un petit danger à ce discours. Celui de dénigrer des avancées parcequ'elles ne sont pas assez conséquentes ou pas assez rapides. Ben oui, mon téléphone android il_pue_du_cul du point de vue des 4 libertés, y a pas à discuter. Mais il m'assure d'avoir plus de libertés que tout autres (d'ailleurs j'ai installer une distro communautaire dessus) d'une part, et il participe à la démocratisation, sans tivoisation, de linux et de certaines solutions libres.

      Bref, gros +1, comme un phare permettant de se repérer dans la brume. Mais un phare s'est fait pour montrer dans quelle direction avancer, par pour dire de s'arrêter ;-)

      mes deux cents

      • [^] # Re: Le libre va souffrir...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Puisqu'on est vendredi, j'ose te demander pourquoi tu considère que les "4 libertés" énoncées par la FSF sont exclusivement liées au projet GNU ?

        Il me semble au contraire qu'au delà des intentions idéologiques ou pragmatiques, ce sont ces 4 libertés qui fédèrent toutes les approches du logiciel libre, depuis les plus libertaires bsdiens jusqu'aux plus stal(man)iniens des GNUtistes.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Dans l'ordre...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Les tablettes ont deja cannibalise les netbooks, vont elles peu a peu cannibaliser les desktops et laptops ? Oh non ! Aucun risque, amais alors là strictement aucun ! La tablette est un (beau) gadget, point barre.

    Les telephones vont ils se transformer en mini-PCs qu'on connecte a un ecran/clavier/... en rentrant a la maison ?

    Ca c'est déjà plus probable. Il y a d'ailleurs un premier concept là-dessus : le Motorola Atrix. En tout cas il y a déjà plus d'idées, et c'est la concrétisation de "mon PC dans ma poche".

    iOS va t'il resister a Android

    Oui, car il y a de la marge chez les sado-maso qui veulent se faire fouetter.

    Vu le succes d'Android, que va t'il se passer pour ChromeOS ?

    Pour l'instant on ne l'a pas vu tourner, et ceux qui ont fait tourner Android sur un netbook disent que c'est inutilisable. Donc il resterait encore de la place pour ChromeOS. A voir, cette année j'espère...

    En imaginant qu'Android garde sa forte position, quel impact aura-t-il pour Linux sur le desktop/tablette/telephone ?

    Je dirais que du bon. On parle de "Linux" dans les chaumières, c'est bien.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Dans l'ordre...

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 04 mars 2011 à 20:25.

      Oh non ! Aucun risque, amais alors là strictement aucun ! La tablette est un (beau) gadget, point barre.

      C'est beau l'innocence et le manque de vision. On dirait du Microsoft ou une remarque bien francaise :

      Microsoft :

      • Internet? Pff cela ne marchera pas.
      • Les smartphones? Des gadgets.
      • Les processeurs ARM et les tablettes? Un buzz
      • les logiciels libre? Même pas dans notre rétro.

      France :

      • les liseuses pfff n'importe quoi, personne n'achètera cela.
      • Les logiciels libres? C'est pas payant ca vaut rien.

      Et voila comment on rate des virages technologiques...

      • [^] # Re: Dans l'ordre...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Perso, je prends le TGV deux fois par semaine, j'ai dû voir un iPad. Donc le prétendu succès des tablettes, je n'y crois pas beaucoup.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Dans l'ordre...

          Posté par  . Évalué à 10.

          le tgv ? ça ne marchera jamais

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Dans l'ordre...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je prend les transports en commun avion/train/metro plusieurs fois pas semaine dans differents pays et en effet en France c'est le cas mais c'est pas la meme chose dans le reste des pays occidentaux. Il suffit de voir le nombre de ebook vendu par amazon (cela a depasser le milliard et le chiffre d'affaire de amazon, le plus gros libraire aux USA, est plus important avec les ebooks qu'avec les livres papiers). La FNAC, l'equivalent francais d'amazon, vient a peine de sortir son propre ebook et il utilise l'ancienne generation de epaper... C'est debile mais bien dans le manque de vision des francais (politiques et entreprises).

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

            Oui mais la question est : est-ce la FNAC qui est en retard, ou la demande qui est inexistante ? J'ai vu une liseuse récemment au boulot (une vraie, à encre numérque) qu'un collègue avait apporté, on en a parlé 10mn, tout le monde a joué avec, puis plus rien. Les gens s'en foutent.

            Ce n'est peut-être pas le cas ailleurs, mais en France, j'ai pas l'impression que les gens soient demandeurs (moi ça me branche pas mal, mais uniquement pour des pdf techniques, style O'Reilly par exemple).

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Dans l'ordre...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Disons que ce n'est pas le même public. Une tablette tactile c'est soit pour les neuneus de l'informatique soit pour les gens qui veulent du divertissement. Comme il y a des trucs pour divertir on peut jouer avec.

              Un reader ça sert juste à lire et ça fait très bien ce qu'on lui demande. Une fois que tu as vu à quoi ça ressemble tu ne vas pas t'amuser à regarder défiler des pages de texte…

              Mais au final j'ai entendu dire que les livres se vendaient dix fois plus sur le kindle que sur l'ipad (la base installée d'appareil semble équivalente).

              • [^] # Re: Dans l'ordre...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je ne suis pas d'accord avec les tablettes, pour lire de la doc et la commente (sans avoir a imprimer et a transporter une tonne de doc) c'est le mieux. J'ai une liseuse avec possibilite d'annotation mais ce n'est pas au niveau. Pour le confort de lecture c'est 1000 fois mieux mais comme les ecrans sont petits et donc bosser sur du pdf c'est pas tres simple ou tu bosses en mode zoom ecran et vu la reactivite des ecrans meme ereader pearl c'est pas du tout pratique.

                Les liseuses si tu lis beaucoup, que tu voyages beaucoup, que tu ais peu de place chez toi ou que tu ne veuilles pas trop depenser en bouquins et que les "classiques" te vont bien c'est juste la solution ideal.

            • [^] # Re: Dans l'ordre...

              Posté par  . Évalué à 4.

              Oui oui les cristaux liquides cela ne servira a rien...

              Juste pour rappeller que ce fut la reponse des entreprises francaises a gilles de gennes lorsqu'il a propose ses brevets sur le sujet. Les japonais les ont pris et on sait ce que l'avenir a montre... Les entreprises francaises avaient rate un des virages technologique initie par un francais. Et pendant ce temps la les politiques francais osent dire que la recherche francaise ne sert a rien car n'a jamais rien produit comme revolution, c'est juste oublie ce genre de "petit" details.

              Lorsque Amazon a sorti son premier Kindle, la demande etait faible de ce genre de materiel, quelques annees apres on sait le succes que cela a eu et que cela a!

        • [^] # Re: Dans l'ordre...

          Posté par  . Évalué à 4.

          Même dans les endroits les plus bobos de Paris j'en vois rarement.

          En revanche j'ai constaté que les possédés d'iPad avaient souvent un chapeau sur la tête. Quelqu'un a une théorie ?

          DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Rouge, le chapeau ?

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Moi m'sieur moi m'sieur

            C'est parceque, même possesseur d'ipad, les gens sont pas trop cons. Sortir un ipad de son sac, "ça affiche" comme on dit. Et peu de gens aiment "s'afficher" ou donner dans le "regardez moi". Alors quant on sort avec un ipad, on sort aussi avec un chapeau (ou une casquette)

            ...

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  . Évalué à 4.

            que les possédés d'iPad

            Appelle ghostbuster ou un pretre.

        • [^] # Re: Dans l'ordre...

          Posté par  . Évalué à 6.

          De mémoire, même Apple, au delà des fanfaronnades habituelles, avait indiqué que les ventes d'Ipad étaient toutefois légèrement en deçà de ses attentes (certes peut-être très optimistes).

          Autant le netbook me semble être un produit intéressant, autant je pense que les tablettes vont plus rapidement souffrir du retour de bâton "effet de mode".

          Même des journaleux s'en rendent compte (c'est dire !!) http://www.slate.fr/story/34655/ipad-sert-a-rien-apple alors qu'ils contribuent traditionnellement de façon très significative, usante, exaspérante au buzz Apple. Pour certains, leur iBrain à buggé en autorisant des pensées non autorisées par le ThinkStore...

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

            Autant le netbook me semble être un produit intéressant, autant je pense que les tablettes vont plus rapidement souffrir du retour de bâton "effet de mode".

            Il ne fait pas non plus oublier que le monde est remplis de gens qui se moquent complètement des libertés dans l'informatique. Ils veulent juste un appareil simple qui permet d'aller sur facebook et de regarder des vidéos sur youtube. Et pour tous ces gens une tablette répond plus à leurs besoins qu'un netbook.

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Ce sont des objets transitoires. Pas besoin de se nommer nostradamus pour l'avoir vu y a deux ans.

            La tendance est la miniaturisation, et on ajoute aujourd'hui la baisse de consommation. L'étape suivante sera certainement (toujours aujourd'hui, zont pas encore trouver la solution, quoique Moto s'en approche) la connectivité du téléphone aux écrans à la maison (ainsi qu'à un clavier, une imprimante). Y aura t il une étape intermédiaire avec des docks embarquant une carte graphique différente ? (souvenez vous des vieux portables...)

            La question non tranchée était plutôt "qu'allons nous emporter sur nous". Aujourd'hui elle l'est : il s'agit d'un terminal de connection, donc l'ordinateur en fait. Et les données se baladent dans le gros nuage. Nul doute que certains acharné-e-s libristes feront exactement l'inverse : embarqué ses données sur soi, et se servir librement de tout objet public connecté. Bref ça va faire comme les montres, ça ... "pourquoi t'as pas de montre ? bah ça sert à rien, tout le monde en a une" :p

            • [^] # Re: Dans l'ordre...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              La tendance est à la miniaturisation

              Ça je n'en suis pas si sûr. La tendance est au portable, mais pas à la miniaturisation. Les téléphones portables n'ont jamais été aussi gros qu'actuellement. On à des écrans immenses, tellement que certains regardent des vidéos dessus. On a aussi vu le phénomène netbook : ça a commencé avec l'eeepc 701 et son écran de 7", et on a maintenant des « netbook » avec des écran de 11". Autres exemples : les lecteurs mp3 qui se dotent maintenant d'écrans dépassant les 3".

              Non vraiment, je ne crois pas que l'air soit à la miniaturisation. On miniature peut être les composants internes, mais les produits finals sont de plus en plus grand.

              Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

              • [^] # Re: Dans l'ordre...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Et j'ai oublié ces fameuses tablettes qui ne sont pas vraiment miniatures. À chaque fois que j'ai vu quelqu'un découvrir l'ipad c'est la même réaction : « il est si gros que ça ? ».

                Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  . Évalué à 1.

            De mémoire, même Apple, au delà des fanfaronnades habituelles, avait indiqué que les ventes d'Ipad étaient toutefois légèrement en deçà de ses attentes (certes peut-être très optimistes).

            Ben voyons. L'ipad a atomise toutes les previsions les plus folles, et apple a jamais annonce la moindre prevision, jobs a toujours claironne que c'etait un carton.
            T'as une source?

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Dans l'ordre...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        La question n'est pas "est-ce que ça va marcher", mais "est-ce que ça va remplacer l'ordi". Pour moi c'est clair que non, de la même manière que l'ordi portable n'a pas remplacé le desktop.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Dans l'ordre...

          Posté par  . Évalué à 3.

          Que veux-tu dire par là ? Dans de nombreuses entreprises les employés ont maintenant juste un portable et c'est tout, ce qui permet de l'emporter en réunion <s>pour jouer au démineur</s> ou chez soi pour du télétravail et facilite l'idée du bureau virtuel.

          Après pour des tâches plus gourmandes en CPU des serveurs spécialisés et de plus en plus virtualisés sont utilisés.

          Où est la place du desktop dans tout cela ?

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            De ce que je vois, il y a énormément plus de portables que de desktops. En 13 ans de sous-traitance chez divers clients, j'ai eu 2 fois un portable : 1 fois en complément d'un desktop, et une fois en unique machine.

            Ou que j'aille, je vois des secrétaires avec un desktop, à la pharmacie ce sont des desktops, dans les administrations ce sont des desktop... les daissideurs praissay préfèrent peut-être les iPads et les portables, mais ceux qui bossent, ont besoin d'un vrai clavier et d'un vrai écran => un desktop.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Dans l'ordre...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              suis pas sur d'avoir bien pigé ton message. Tu n'aurais pas inversé les deux termes dans ta première phrase ?

              Sinon, pour "ceux qui bossent" y'a aussi l'option portable avec station / clavier / souris / écran sur le bureau. Résultat tu peux le trimbaler (ne serai-ce que pour aller en réunion, atelier, prez, client) et avoir un confort décent le reste du temps.

          • [^] # Re: Dans l'ordre...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Dans de nombreuses entreprises les employés ont maintenant juste un portable

            Sérieusement ? Ils ont entendu parler de l'ergonomie ? Dans 5 ans leurs employés auront le dos et les poignets cassés, c'est malin.

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

            • [^] # Re: Dans l'ordre...

              Posté par  . Évalué à 4.

              ces entreprises s'en foutent, dans 5 ans ces employés ne seront plus chez elles

              et elles en recruteront des tous neufs, pas des handicapés des poignets

            • [^] # Re: Dans l'ordre...

              Posté par  . Évalué à 4.

              T'as déjà entendu parler des docks ?
              J'ai un portable avec un dock, quand j'arrive au boulot je le pose dessus et j'ai un vrai clavier, une vraie souris, deux grands écrans, et mon ergonomie est exactement la même que quand j'avais un poste fixe. La seule différence c'est 4kg de plus sur mon dos le matin à vélo !

              • [^] # Re: Dans l'ordre...

                Posté par  . Évalué à 6.

                4 kg ???? Tu appelles ca un portable? Moi j'appelle ca un transportable!

                • [^] # Re: Dans l'ordre...

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Dans ce cas, aucun intérêt à avoir un portable.

                  Pour le prix d'un portable, tu as deux desktops, voire plus.

                  Quant aux entreprises qui utilisent des portables et des écrans et claviers stationnaires, voire des docks, j'en ai vu très peu. C'est soit un vrai poste de travail, soit des gens le dos cassé sur leur portable (ça me faisait mal rien que de les voir).

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Dans l'ordre...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    L'intérêt d'avoir un portable, ben c'est que je l'emmène avec moi en réunion, chez le client, etc. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ta tirade sur les desktops, ce n'est pas le même besoin. Tu sais, je pense que mon service achat a déjà remarqué que c'était un peu plus cher !

                    Sinon j'ai dit 4kg, je me suis un peu emballé. Le portable fait moins de 2kg en fait. J'aurais aimé moins, la taille de l'écran importe peu (grâce au dock) mais comme c'est mon poste de tous les jours il fallait qu'il soit puissant pour faire du dev et ça contraint la taille minimale.
                    En tout cas dans mon entreprise tous ceux qui ont des portables ont des docks, et je leur dis merci pour ça!

            • [^] # Re: Dans l'ordre...

              Posté par  . Évalué à -1.

              Tu sais qu'on peut brancher un clavier, une souris et un ecran sur un laptop?

              Bon, je sais, le support sous linux est pas encore terrible, mais ca permet d'avoir une machine portable tout en ayant un gros clavier et tout.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Dans l'ordre...

                Posté par  . Évalué à 1.

                C'est quoi le support pas terrible sous Linux ?

                Je le fais tous les jours, et cela fait un bon moment que Xorg gère correctement un bureau cloné ou étendu. Pour le clavier, la souris, et parfois à la place du clavier un pavé numérique : idem ça marche sans avoir à triturer Xmodmap comme au bon vieux temps.

                • [^] # Re: Dans l'ordre...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  C'etait de l'humour, en reference a l'epoque ou brancher un ecran a chaud etait rock n roll.

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Dans l'ordre...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Oui mais sur un Mac c'est compliqué, il faut brancher l'adaptateur pour l'écran (40 euros), puis ajouter un hub USB parce qu'il n'y a qu'un seul port (50 euros pour celui avec la Pomme parce que quand même, on va pas gâcher le design avec un hub moche).

                :)

      • [^] # Re: Dans l'ordre...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pff cela ne marchera pas.

        Ah si, je marche moi, et meme tres bien Et des fois meme, je cours. Non mais.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Dans l'ordre...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Les tablettes ont deja cannibalise les netbooks, vont elles peu a peu cannibaliser les desktops et laptops ? Oh non ! Aucun risque, amais alors là strictement aucun ! La tablette est un (beau) gadget, point barre.

      Je pense que si, elles vont attaquer les ventes des ordinateurs portables et de bureau pour ceux qui n'en ont pas vraiment besoin. Un type qui se sert vraiment d'un ordinateur ne peut pas le remplacer par un tablette tactile, il y manquerait un clavier et un écran ergonomique (comprendre : face au regard sans se casser le cou).

      • [^] # Re: Dans l'ordre...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

        Mmmh, ça déconne, on dirait, les doubles citations :

        Essai. Test.

        Ah, en fait on dirait qu'il faut mettre au moins une ligne blanche entre les citations :

        Essai.

        Test.

        • [^] # Re: Dans l'ordre...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

          En même temps, tu as une prévisualisation des commentaires, alors faudrait ptetre commencer par l'utiliser.
          Et d'ailleurs, lorsque tu fais un test tu peux prévisualiser et oublier de "Poster le commentaire" ce serait pas plus mal

      • [^] # Re: Dans l'ordre...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Un type qui se sert vraiment d'un ordinateur

        C'est vrai qu'il y a les vrais usages et les faux usages . Dans le bouchonnois, le vrai chasseur sait les reconnaître comme une galinette cendrée au milieu d'une cage à poules.

        BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: Dans l'ordre...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les tablettes ont deja cannibalise les netbooks, vont elles peu a peu cannibaliser les desktops et laptops ?
      pareil. Non. Le netbook va revenir avec du contenu logiciel adapté.

      Les telephones vont ils se transformer en mini-PCs qu'on connecte a un ecran/clavier/... en rentrant a la maison ?
      Non, et oui. tout va se diversifier, y compris avec l'arrivée de microsPC permettant de réaliser des réseaux y compris avec des autoradios.
      iOS va t'il resister a Android
      oui.
      Vu le succes d'Android, que va t'il se passer pour ChromeOS ?
      Il va fusionner avec Android.
      En imaginant qu'Android garde sa forte position, quel impact aura-t-il pour Linux sur le desktop/tablette/telephone ?
      A part la création de ponts binaires permettant de faire fonctionner les apps graphiques sur tous les OS? -> Wayland .

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # précision

    Posté par  . Évalué à 10.

    Linux et Android ne sont au final pas le meme OS me permet-je de rappeler

    et pourtant :

    $ uname -a
    Linux localhost 2.6.35.9-cyanogenmod #3 PREEMPT [/.../] armv71 GNU/Linux
    

    Tu voulais sans doute dire "les distributions basées sur Linux et Android ne sont pas le même OS"

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: précision

      Posté par  . Évalué à 2.

      Non non, meme le noyau. Android utilise un kernel Linux modifie, c'est pas un kernel Linux brut de coffrage, et tu peux pas echanger les noyaux (noyau android -> distrib ou l'inverse) sans tout faire exploser.

      Partant de la, ils sont juste pas compatibles du tout, ce qui en fait des systemes differents, bien qu'ayant un lien de parente fort.

      • [^] # Re: précision

        Posté par  . Évalué à 10.

        La plupart des distributions Linux utilisent pourtant des noyaux modifiés.

        • [^] # Re: précision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          La plupart des appareils sous android ne te laissent pas d'accès root, rien de plus frustrant.

          • [^] # Re: précision

            Posté par  . Évalué à 1.

            Exactement, et malheureusement très souvent, des appareils Android sont le premier contact des gens avec le noyau de notre OS préféré. Il est urgent de les informer que leur truc, ce n'est pas libre, ce n'est pas GNU/Linux, mais juste un truc privateur bridé et bloqué par leur constructeur, vendeur ou opérateur. Ils ne profitent pas ici des 4 libertés du libre.

            Après l'escroquerie du "Internet illimité" (comprenez http bridé et filtré), ils nous font le coup du "Android" ou du "Linux" (comprenez OS bridé et rendu privateur).

            • [^] # Re: précision

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              le premier contact des gens avec le noyau de notre OS préféré oué enfin les gens justement ils s'en foutent un peu de noyau utilisé...

              Et sur le côté privateur bridé et bloqué : http://source.android.com/ Il faut donc bien se méfier et ne pas mettre android dans la catégorie mentionnée. On peut y mettre android by htc, android by samsung, etc (et encore faut bien vérifier) mais android non. Android n'est pas privateur

              privateur : 'rha mais putain que ce terme m'énerve

              • [^] # Re: précision

                Posté par  . Évalué à 2.

                Je n'ai pas encore de téléphone "intelligent", ni de tablette, ni de liseuse, mais un jour ou l'autre je compte m'équiper dans ce domaine, et malheureusement, le libriste qui veut choisir un truc est totalement perdu.

                Sur les descriptions des appareils on lit "Android" et un numéro de version. On ne trouve pas un comparatif qui nous indique quel est le constructeur qui bride et quel est le constructeur qui est libre, et qui fourni aussi les sources pour les pilotes de l'engin.

                Alors oui, je sais bien que Android, l'original, c'est du GPL v2. Donc là pas de soucis. Par contre peux-tu compiler ça et mettre à jour ton téléphone ou ta tablette sans passer par le constructeur ?

                • [^] # Re: précision

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Alors oui, je sais bien que Android, l'original, c'est du GPL v2. Donc là pas de soucis. Par contre peux-tu compiler ça et mettre à jour ton téléphone ou ta tablette sans passer par le constructeur ?

                  C'est pas ce que font les roms alternatives? Ou alors j'ai rien compris...

                • [^] # Re: précision

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                  Si tu ne veux pas te prendre la tête tu prends un nexus. Après tu peux aller sur http://www.cyanogenmod.com/devices en sachant qu'il y a des téléphones plus ou moins facile à rooter.

              • [^] # Re: précision

                Posté par  . Évalué à 2.

                pour le commun des pigeons ^W mortels ça sera Android by Orange et autres salopeurs connus

          • [^] # Re: précision

            Posté par  . Évalué à 2.

            il est quand même possible de rooter facilement la plupart des appareils sous android.

            Après, c'est quand même un téléphone, qui a besoin il me semble d'une autorisation légale pour être commercialisé, un peu incompatible avec l'esprit de la bidouille et du libre :

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_de_r%C3%A9gulation_des_communications_%C3%A9lectroniques_et_des_postes

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: précision

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ça n'a pas empêché de sortir le N900 ou l'openmoko, sans parler des téléphones androids ou tu est déjà root ...

        • [^] # Re: précision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          J'ajouterais la plus grande majorité ajoutent des patchs pour des fontionnalités et des drivers qui ne sont pas disponible dans le kernel vanilla de kernel.org !

          Exemple : Debian, (et Ubuntu, ....), Mandriva, Red Hat, ... ont systématiquement des versions patchées du noyau.

          Aprés la différence se situe si l'OS continue de fonctionner avec un kernel vanilla :

          • Debian et consors OUI
          • Android NON...
        • [^] # Re: précision

          Posté par  . Évalué à 4.

          La plupart des distributions utilisent des libc compatibles.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: précision

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est plus que ca, il y a notamment la maniere de faire les IPC et les wakelocks, ca c'est directement du au kernel que ca casse.

      • [^] # Re: précision

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est surtout qu'Android n'est pas un OS Gnu. C'est un OS libre, oui, le noyau utilisé est Linux (peut-être adapté, pourquoi pas), ok, mais l'utilisateur habitué à une distrib Gnu/Linux quelconque a du mal à y retrouver ses petits ! (Haaaa, ça y est, j'ai compris ce que RMS radote en boucle depuis des années...)

        Ca va déjà mieux avec la distrib Cyanogen, qui inclut busybox, mais recompiler une appli "linux" pour son téléphone Android, c'est encore pas évident...

        Reste que selon les fabricants, il n'est pas forcément évident/possible d'avoir complètement la main sur sa machine et/ou d'installer la distrib de son choix. Sur les PC portables on a globalement évité l' "informatique de confiance", mais sur les téléphones c'est encore un peu la jungle...

        • [^] # Re: précision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          En même temps c'est pas pour rien que c'est pas du gnu. gnu n'est pas du tout adapté à ce genre de terminaux.
          Moi je vois surtout un ensemble de choix pragmatiques et non théoriques : linux est libre, ils peuvent faire un bon système avec donc ils l'ont pris.
          Pourquoi devraient-ils s'embêter avec des composants inutiles ou non adaptés à part pour faire plaisir aux gentils gnulinuxiens ?

      • [^] # Re: précision

        Posté par  . Évalué à 2.

        Android utilise un kernel Linux modifie,

        c'est ça le miracle du logiciel libre. Il est tout à fait possible et autorisé de modifier le code source. Il n'empêche que ça reste du linux patché, même si tu continues à donner l'impression que la seule finalité au noyau linux c'est d'être utilisé dans une distribution classique. Ça existe aussi pour l'embarqué notamment, et ça continue de garder le même nom, comme le prouve le uname.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: précision

          Posté par  . Évalué à -1.

          Si tu vas par la, dalvik c'est hotspot, firefox c'est la suite mozilla, safari c'est khtml, mandriva est une red hat, libre office, meme dans 10 ans, c'est open office.

          Quand le fork diverge fortement du forké, on peut plus dire que c'est la meme chose.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: précision

          Posté par  . Évalué à 1.

          _ Il n'empêche que ça reste du linux patché, même si tu continues à donner l'impression que la seule finalité au noyau linux c'est d'être utilisé dans une distribution classique. Ça existe aussi pour l'embarqué notamment, et ça continue de garder le même nom, comme le prouve le uname._

          Non c'est toi qui n'a pas compris. Le Linux dans l'embarque, c'est un Linux parce qu'il est toujours compatible avec les noyaux 'classiques'

          Le Linux d'Android, il casse totalement cette compatibilite, ce qui fait que ce n'est plus 'Linux' mais un derive.

    • [^] # Re: précision

      Posté par  . Évalué à 7.

      Laisse tomber. Il sait tres tres bien que Android est un linux. Sinon c'est qu'il n'a toujours pas compris que linux etait un logiciel libre dont les sources etaient dispos et donc adaptables et modifiables et si il a pas compris cela je vous laisse juger tout seul de ce que cela veut dire.

      La veritable raison de ce qu'il fait la c'est ce que font toutes les personnes payes par Microsoft niveau "Public relation". Ils ont deux angles d'attaques actuellement: le premier c'est de faire croire que linux et android c'est totalement different, cela fait des annees que Microsoft tente de faire croire que linux c'est juste pour les geeks et les universitaires c'est a dire un jouet donc le succes phenomenale de Android c'est "tres" legerement embettant pour eux, le deuxieme angle d'attaque c'est de tenter de faire passer Google comme "Evil" et bon c'est peut etre le cas mais jusqu'a present cela n'est pas prouve, contrairement a Microsoft. Je tiens a rappeler que Google est une des seules compagnies qui n'a toujours pas utiliser ses brevets en mode FUD ou attaque.

      • [^] # Re: précision

        Posté par  . Évalué à 2.

        Laisse tomber. Il sait tres tres bien que Android est un linux. Sinon c'est qu'il n'a toujours pas compris que linux etait un logiciel libre dont les sources etaient dispos et donc adaptables et modifiables et si il a pas compris cela je vous laisse juger tout seul de ce que cela veut dire.

        Quel humour quand meme.

        Donc si je prends le code du kernel Linux, et le modifie au point qu'il ressemble goutte pour goutte au kernel OpenBSD, j'ai quoi comme kernel ? Linux ou OpenBSD ?

        Moi j'attends toujours que tu m'expliques comment c'est un kernel Linux si il ne peut pas faire tourner les softs et librairies tournant sur les kernel Linux des distribs, et que l'inverse est vrai aussi.

        Parce que bon, je peux aussi le modifier au point de lui faire ressembler goutte pour goutte au kernel NT, comme ca tu pourras hurler de joie a l'idee que Windows tourne sur un kernel Linux

        • [^] # Re: précision

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Parce que bon, je peux aussi le modifier au point de lui faire ressembler goutte pour goutte au kernel NT, comme ca tu pourras hurler de joie a l'idee que Windows tourne sur un kernel Linux

          Sérieux, tu as vraiment le temps de le faire ? Parce que je veux bien voir ça : après Debian GNU/Linux, Debian GNU/kFreeBSD et Debian GNU/Hurd, voilà Debian GNU/kNT ! Après on pourrait avoir Debian BSD/Hurd ou Debian MS/Hurd (... aptitude install activedirectory ... Exchange au lieu de Exim ... script d'initialisation en bat ...).

          J'imagine le jour où Microsoft libère tous ses projets sous GPL, les mix qu'on peut faire c'est juste magique. Et si Apple fait pareil : Debian OSX/kNT

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

          • [^] # Re: précision

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ben ouais, suffit de prendre le kernel NT et rajouter un syscall pour uname qui renvoie un truc genre Linux 2.6.36 et Albert_ sera content, il croira que c'est un kernel Linux dessous.

            Ca me prend 5 minutes de faire du kernel Linux un sosie du kernel NT, suffit de partir du resultat :)

            • [^] # Re: précision

              Posté par  . Évalué à 1.

              Donc tu continues a pretendre que le kernel de android n'est pas un linux? Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas...

              Que cela ne soit pas (encore) un kernel mainstream cela est evident mais dire que cela n'a qu'une vague parente avec linux c'est ... je laisse les lecteurs de linuxfr juger cela tout seul...

              Et tant que j'y suis je pense que l'on peut citer Seneque:

              Errare humanum est, perseverare diabolicum

              • [^] # Re: précision

                Posté par  . Évalué à 0.

                Donc tu continues a pretendre que le kernel de android n'est pas un linux? Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas...

                A toi de me prouver le contraire, jusqu'a maintenant tu n'as absolument rien amene niveau faits et arguments. Moi j'ai clairement demontre qu'ils etaient incompatible et qu'il etait impossible de passer des softs de l'un a l'autre sans tout faire exploser.

                Que cela ne soit pas (encore) un kernel mainstream cela est evident mais dire que cela n'a qu'une vague parente avec linux c'est ... je laisse les lecteurs de linuxfr juger cela tout seul...

                Et si tu apprenais a lire ? http://linuxfr.org/nodes/84917/comments/1214346

                Partant de la, ils sont juste pas compatibles du tout, ce qui en fait des systemes differents, bien qu'ayant un lien de parente fort.

                • [^] # Re: précision

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Sauf que ton argument ne vaut pas. On a donné l’exemple de Debian plus haut, qui peut travailler avec des noyaux qui ont bien plus de différence que ce qu’il y a entre le Linux/Androïd et le Linux/Vanilla.

                  • [^] # Re: précision

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Vraiment ? Tu me montres un noyau Linux sous Debian qui a des IPC totalement differentes ?

                    C'est pas le nombre de lignes qui compte hein, c'est l'impact. Les changements dans Android ne sont pas gigantesques en lignes de code, mais ils sont pas negligeable non plus, et ils ont un impact enorme. Les differences entre un kernel d'une distrib et un kernel vanilla sont franchement faibles niveau impact sur le systeme, aucun d'eux ne casse la compatibilite, il s'agit principalement de bugfixes, modules ajoutes/enleves et configuration interne, pas de changements structurels.

                    • [^] # Re: précision

                      Posté par  . Évalué à 5.

                      Je faisais référence au noyaux BSD, et Hurd. Mais je crois que tu avais très bien compris.

                      Au fait, comment t’expliques-tu que les sources d’Androïd contiennent une copie mirroir du noyau linux ? Pour faire plaisir à Torvalds ?

                      • [^] # Re: précision

                        Posté par  . Évalué à -2.

                        Je faisais référence au noyaux BSD, et Hurd. Mais je crois que tu avais très bien compris.

                        Non je pensais que tu parlais de la distrib Debian avec noyau Linux. J'ai du mal a voir ce que tu compares ici. Quel rapport entre Debian avec les noyau BSD/Hurd et le fait qu'Android et Linux soient incompatible ?

                        Au fait, comment t’expliques-tu que les sources d’Androïd contiennent une copie mirroir du noyau linux ? Pour faire plaisir à Torvalds ?

                        Oh mais simplement pour respecter la GPL, Android est tire de Linux, ca veut pas dire que c'est Linux.

                        • [^] # Re: précision

                          Posté par  . Évalué à 4.

                          La GPL impose une copie mirroir des sources en développement… c’est nouveau ça…

                          • [^] # Re: précision

                            Posté par  . Évalué à -2.

                            Non elle impose la disponibilite des sources, ce qu'Android fait notamment en donnant une copie miroir du projet originel dont il est derive.

                            • [^] # Re: précision

                              Posté par  . Évalué à 4.

                              Elle impose la disponibilité des sources du projet qu'on distribue, pas du projet qu'on a copié. Autrement un simple lien vers kernel.org suffirait.

                  • [^] # Re: précision

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    On a donné l’exemple de Debian plus haut, qui peut travailler avec des noyaux qui ont bien plus de différence [ ... ]

                    Heu, moi je disais juste une connerie en passant, mais je suis presque d'accord avec pBpG. Le noyau Android est un dérivé de Linux, mais ce n'est pas Linux vu que le noyau Linux est ce qui est disponible sur http://www.kernel.org ! Je dirais que la relation Linux-Android est plus ou moins équivalente à la relation Debian-Ubuntu. Ce dernier hérite de l'autre, mais il y'a des différences plus ou moins grandes.

                    Et la diversité c'est bon.

                    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

            • [^] # Re: précision

              Posté par  . Évalué à 0.

              suffit de prendre le kernel NT et rajouter un syscall pour uname qui renvoie un truc genre Linux 2.6.36

              il me semble que Linux est une marque déposée, on ne peut pas non plus faire tout et n'importe quoi avec.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Le futur

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 04 mars 2011 à 20:37.

    Moi ce que je vois pour le futur :

    Il y aura de plus en plus de gadgets inutiles qui brillent qu'il faudra changer tous les deux ans. Dans trois ans, tout le monde aura :

    • 3 smartphones, dont 2 dans un tiroir parce que l'un n'a plus que 3 heures d'autonomie en veille et l'autre est mort suite à un virus.
    • Un ordinateur fixe qui prend la poussière.
    • 3 ordinateurs portables : un 17 pouces, un netbook, et un autre qui est un compromis entre les deux.
    • 2 tablettes tactiles parce que la première n'avait pas de webcam.
    • 2 télés : une de la taille d'un court de tennis dans le salon, qui remplace celle d'avant qui n'était que HD Ready et qui maintenant est dans la chambre.
    • 3 consoles de jeux.
    • 2 lecteurs mp3 dont un qui fait de la vidéo, qui ne servent plus puisque les smartphones les ont remplacés.
    • 30 kilos de chargeurs, adaptateurs et câbles divers parce que chaque objet a sa propre connectique.

    Les conditions de travail des ouvriers asiatiques de 7 à 77 ans seront de pire en pire, la pollution dans ces régions causera de plus en plus de morts et de problèmes de santé. Ce ne sera pas mieux pour les Africains dont les pays serviront de plus en plus de décharges où on jettera tous les appareils qui ne plaisaient plus ou étaient cassés alors qu'ils étaient réparables. Les enfants de ces pays mourront très tôt à cause de la pollution causée par ces matériaux, tout comme les mineurs qui iront chercher des minerais pour fabriquer nos appareils, ou de l'uranium pour qu'on puisse alimenter toutes ces merveilles de la technologie.

    Par contre, quel OS sera utilisé dans ce joyeux programme, j'en sais rien, et je m'en tape, d'autant qu'ils seront tous propriétaires.

    • [^] # Re: Le futur

      Posté par  . Évalué à 5.

      Loupé !

      On n'aura qu'un seul chargeur standardisé par la Comission Européenne.

      Victoire ! \o/

      BeOS le faisait il y a 20 ans !

      • [^] # Re: Le futur

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ouf, je me sens beaucoup mieux!

        Par contre j'avais oublié les 2 GPS!

    • [^] # Re: Le futur

      Posté par  . Évalué à 5.

      Les conditions de travail des ouvriers asiatiques de 7 à 77 ans seront de pire en pire, la pollution dans ces régions causera de plus en plus de morts et de problèmes de santé.

      C’est parfait! Comme ils ont un léger problème de surpopulation (pour mémoire deux unités produites par tour), en produisant nos objets, ils gardent le nombre d’habitants au m2 raisonnable, et nous on touche nos merdes pour pas cher, une pierre, deux coups toussa...

      Depending on the time of day, the French go either way.

    • [^] # Re: Le futur

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      Tu as tristement raison...

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Le futur

      Posté par  . Évalué à 3.

      en visitant ton site perso http://www.nilux.info/ je viens d'acheter pour 25 kg de ces gadgets polluants...

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # La fin d'Intel ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Moi je prédis la fin d'Intel sur la gamme des processeurs grand-public. Actuellement c'est pas Intel qui détient les processeurs dans le monde des tablettes et autres smartphones, mais ARM. De plus en plus les gens vont lâcher les "gros ordinateurs" pour s'orienter vers des séries de terminaux léger autour d'un NAS à tout faire (Excito B3 par exemple (j'ai reçu le mien \o/)) : smartphones et netbook en déplacement, tablettes et portable à la maison (donc 1 sur 4 reste du x86/x86_64, mais pas certain).
    Avec IPv6 (bon ça c'est du très, très long-terme ... un siècle ou deux encore), les gens pourront se connecter en tout temps chez eux pour accéder à leurs données et n'auront pas besoin d'avoir des machines sur-puissantes pour travailler.

    Et si c'est pas chez eux, c'est chez Google, Microsoft ou Apple que les données seront stockées.

    Et en entreprise ça deviendra toujours plus orgiaque, en installera même plus de poste de travail, uniquement des serveurs, car les gens voudront travailler avec leurs outils, on verra donc une augmentation de l'utilisation de SSH pour le partage de fichier chez les clients, SMB va mourir à petit feu, NFS ne sera là uniquement pour le partage entre les serveurs (et encore), les applications seront via le Web et rien d'autres ...

    Bref je vois venir un monde de terminaux connectés à des serveurs, eux-même inter-connectés en P2P dans un nuage informatique inter-opérable avec du SSO universalisé grâce à Facebook Connect, vu que les gouvernements ne donneront plus de papiers d'identité mais des compte Facebook.

    Et moi j'aurais fait mon retour à la terre, je vivrais en autarcie, cultivant mon jardin, m'éclairant à la bougie, me chauffant au bois dans un bagnard en pierre verte de St-Martin et buvant l'eau du puit ...

    "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

    • [^] # Re: La fin d'Intel ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Je pense que Intel aussi prédit la fin d'Intel (oui, j'exagère, on se calme). D'où leur entrée dans le marché du mobile. Attend 1 an, 2 au maximum pour affiner ton pronostic.

      Mais pour Intel, beaucoup ce joue actuellement, ils en sont parfaitement conscients.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: La fin d'Intel ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et moi j'aurais fait mon retour à la terre, je vivrais en autarcie, cultivant mon jardin, m'éclairant à la bougie, me chauffant au bois dans un bagnard en pierre verte de St-Martin et buvant l'eau du puit ...

      C'est pas la fin d'untel que tu nous décris, là ?

      Signé:
      Le quidam

  • # Parlons un peu de futur

    Posté par  . Évalué à 2.

    pasBill_pas Gates lira t il les journaux et commentaires de dlfp ?

    • [^] # Re: Parlons un peu de futur

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ca depend, la je suis un peu emmerde parce que les nouveaux commentaires sont pas visibles (rien de visible ne les marque, ou alors ca ne se voit pas bien), donc c'est quand meme plus chiant qu'avant.

      Mes 2c de $ qui doivent plus valoir grand chose maintenant vu la chute du dollar

      • [^] # Re: Parlons un peu de futur

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai eu du mal à voir les nouveaux comentaires, mais avec ma feuille de style stylesheets/contrib/kaiska-short.css. les nouveaux ont un border sur la ligne de titre

      • [^] # Re: Parlons un peu de futur

        Posté par  . Évalué à 2.

        Prend une des autres css, RonRonnement d'une autre couleur ou une autre. Je ne sais pas pourquoi les daissideurs de DLFP ont choisi la bleugrise, mais comme les différentes couleurs sont basées sur la couleur principale, ce qui met les commentaires en évidence se voit peut sur celle-là. C'est un peu de ma faute.

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: Parlons un peu de futur

        Posté par  . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Parlons un peu de futur

        Posté par  . Évalué à 2.

        ctrl + >
        pour les nouveaux commentaires

        et la question n'était pas pour ce journal là (c'est le minimum, lire les commentaires d'un de ses journaux), mais plutôt parceque ce journal renvoyait à des commentaires d'il y a deux ans. Et d'ailleurs la suite de commentaires ici est un quasi echo d'il y a deux ans.

        si tu veux une idée à vendre en réunion : l'idée de base de touchbook reste géniale (et reprise par Moto, d'ailleurs). Le constructeur qui vend par défaut son ordinateur derrière un petit écran, en fournissant de base un clavier et une souris (avec un dock ou sans), avec une suite logicielle adaptée (tactile et clavier) et adaptable à la seconde d'un branchement clavier, avec tout les logiciels auquels les gens sont habitués. Là ça fait un carton. Là ça remplace les laptops. Parceque nous ne sommes plus dans l'objet transitoire mais dans l'évolution de l'ordinateur portable.

        Actuellement seul honeycomb semble se débrouiller pas trop mal pour ça (passage d'une interface tactile à une interface souris clavier, d'un claquement de doigts, ou plutôt d'un branchement usb) mais on est encore loin du parfait, et il faut que toute la suite logicielle de base suive. Voili voilà, si ton idée avec ce journal, en plus de rigoler :) c'était de voir s'il n'y avait pas une ou deux idées à prendre, partageons. Le partage c'est bien tu sais. Même W.Buffet est d'accord ;-)

        • [^] # Re: Parlons un peu de futur

          Posté par  . Évalué à 3.

          pour les geeks peu fortunés : se tourner vers des "pc tablettes" d'occasion, on trouve de super Fujitsu-Siemens pas chers (contructeur gnu friendly). Avec KDE 4 c'est du bonheur, simple à faire : tu tournes l'écran et hop le bureau passe en mode tactile.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.