NicolasVivant a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: copyright

    Posté par  . En réponse au lien Les détracteurs de l’IA construisent des pièges pour attraper et tromper les robots d’IA . Évalué à 2 (+2/-0).

    Reprendre tous les articles me prendrait du temps et j'en manque. Honnêtement, je préfère les supprimer dans ce cas. Peut-être que c'était une mauvaise idée, ces articles traduits.

  • [^] # Re: copyright

    Posté par  . En réponse au lien Les détracteurs de l’IA construisent des pièges pour attraper et tromper les robots d’IA . Évalué à 6 (+7/-1).

    Pour l’instant on lui laisse le bénéfice du doute bien que, perso, je ne parierai pas sur un oublie (soit on n’est pas au courant et on fait de la maladresse de novice

    Merci pour le bénéfice du doute.

    J'indique la source (avec un lien vers l'article original), l'auteur, le titre, la date, etc. en tête de l'article traduit. Je ne l'ai pas toujours fait au début (cela apparaissait dans les crédits en bas des articles, comme pour l'image d'illustration), et si je le fais maintenant c'est parce que certains auteurs d'article me l'ont demandé pour plus de clarté, (ce à quoi je me suis plié bien volontiers parce qu'ils avaient raison).

    Bref, j'ai effectivement appris en faisant.

    Je n'ai pas d'autre intérêt que d'échanger de l'information qui me semble intéressante mais qui n'a pas été traduite dans notre langue (et qui n'est donc pas forcément accessible à toutes et tous). Si le fait de traduire des articles m'apporte des problèmes, j'arrêterai. J'ai un métier, et si le rapport coût (pour moi)/bénéfice (pour la communauté) devient défavorable comptez sur moi pour choisir la bonne option :)

  • [^] # Re: copyright

    Posté par  . En réponse au lien Les détracteurs de l’IA construisent des pièges pour attraper et tromper les robots d’IA . Évalué à 8 (+8/-0). Dernière modification le 30 janvier 2025 à 17:01.

    Hello. Très bonne question.

    Tous les articles publiés sur mon blog le sont soit :
    - avec l'autorisation de l'auteur (qui reprend d'ailleurs souvent la traduction sur l'article original) ;
    - en créditant l'auteur quand la licence le permet (CC*), comme je le fais aussi pour chaque photo d'illustration (avec en général du Wikimédia, et du Unsplash plus récemment) ;
    - et souvent les deux.

    Dans le cas de l'article d'Ars Technica, j'ai bien contacté l'auteur (Ashley Belanger) qui m'a indiqué que cela ne lui posait pas de problème… mais qui vient d'ajouter par e-mail que, même si elle ne ferait rien pour cela de sont côté, le journal pourrait considérer qu'il s'agit d'un travail dérivé et me transmettre une mise en demeure.

    « there could be a chance you get a legal notice. Just giving you that as a heads up. I haven’t notified anyone. »

    Pas envie de courir le risque et pas le temps de gérer (c'est juste un blog perso), donc je viens de dé-publier l'article.

    Merci à vous pour vos commentaires (et merci à @datata@masto.bike pour l'alerte sur Mastodon) !

  • [^] # Re: Pas si nouveau

    Posté par  . En réponse au lien Le NIST recommande de nouvelles règles pour la sécurité des mots de passe. Évalué à 2.

    Ce n'est pas neuf, mais pour une fois, c'est clair et concis (ce à quoi les organismes officiels ne nous ont pas forcément toujours habitués).

    Et si les gens qui savent de quoi ils parlent font ce type de recommandations depuis des années, on compte encore de (très) nombreux sites qui exigent de la complexité (et pas de la longueur) et des responsables informatiques qui contraignent les utilisateurs à changer leurs mots de passe régulièrement. Et je préfère ne pas mentionner le nombre d'applications qui stockent encore les mots de passe sous forme de hash MD5 (quand ils ne sont pas en clairs).

  • # Au sujet des coûts d'infrastructure

    Posté par  . En réponse au lien Économies réalisées grâce aux logiciels libres sur la commune d'Échirolles: 2M d'euros sur un mandat. Évalué à 6.

    Bonjour à tous, et merci pour vos nombreux commentaires.

    Si je n'ai pas répondu de façon détaillée, sur Mastodon, à la question de l'infrastructure, c'est parce que la réponse n'est pas simple et qu'un réseau social n'est pas vraiment adapté pour les réponses longues. Je le fais donc ici.

    Parmi les projets finalisés à Échirolles, il y a effectivement eu la migration de notre infrastructure de virtualisation VMWare sur une solution ProxMox/Ceph.

    Ce coût n'est pas intégré dans mon calcul pour 2 raisons :

    1. les économies que j'ai évoquées concernent les coûts de fonctionnement (récurrents, donc) seulement. Or il n'y a pas de coût de fonctionnement associé à l'infrastructure, puisque nous la maintenons en interne (aussi bien pour le réseau que pour les systèmes). Il peut donc y avoir des investissements de temps en temps (de l'achat de matériel), mais aucun coût récurrent associé (ni licences, ni contrats de maintenance).

    2. pour la petite histoire, il n'y a même pas eu de coût d'investissement associé à cette migration, car des recettes inattendues nous ont permis de financer cet achat sans surcoût. L'histoire est un peu longue, mais en gros nous avions prévu d'équiper les écoles maternelles en PC portable + bornes WiFi + vidéoprojecteurs + écrans et nous avions donc budgété quelques dizaines de milliers d'euros pour ce projet. Or, une subvention imprévue, dans le cadre de la « Dotation Politique de la Ville » (nos écoles se trouvant dans des quartiers prioritaires), nous a permis de financer ce projet. Nous avons donc pu réorienter les sommes prévues au budget et refaire l'intégralité de notre infrastructures de serveurs sans impacter le budget de la DSI.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.