nsbs a écrit 36 commentaires

  • # différents répertoires

    Posté par  . En réponse au journal [ HS ] ... enfin, pas tant que ça.. Évalué à 10 (+14/-0). Dernière modification le 17 mars 2024 à 15:00.

    Mais c'est quoi ce b**** ? Pourquoi aller éparpiller dans /etc, puis dans /usr/lib, puis dans /run ? Qu'est-ce que de la conf vient faire dans /usr/lib ?

    C'est plus ou moins expliqué dans ce que tu as copié collé.

    De ce que je comprends (et je peux être contredit si vous le voulez), la philosophie actuelle (grandement poussée par systemd) est :

    • la configuration que l'administrateur définit est dans /etc/
    • la configuration poussée par un paquet logiciel (donc, par ta distribution) est dans /var/lib ou /usr/lib … quelque part où personne ne viendra écraser des morceaux de conf requis par d'autres programmes
    • tout ce qui ne doit pas survivre à un redémarrage dans /run

    Ce dernier est intéressant, surtout pour la configuration réseau. Tu veux faire des essais, crées tes fichiers de configuration dans /run là où ton programme l'attend. Tu pers l'accès à ta machine ? tu demandes à quelqu'un d'appuyer sur le bouton marche/arrêt ou tu initie un reboot depuis l'interface qui marche bien (cloud provider ou ipmi) et ta configuration douteuse est supprimée, tu redémarres avec la dernière configuration connue.

    Celui d'avant est aussi intéressant:
    quand tout est dans /etc, l'admin peut tout modifier sans se poser de questions ; et ces configuration peuvent être modifiées lors des mises à jours des paquets logiciels.
    Avoir de la conf dans /usr/lib ou /var/lib permet à l'administrateur de "savoir ce qu'il fait". Et en tout cas, ne pas modifier ces fichier, mais jouer sur de la surcharge via ce qui est dans /etc.
    Cela peut simplifier les mises à jour car il n'y a pas un jeu de ping pong entre la configuration de l'admin et la configuration livrée avec les logiciels qui peut être réinitialisée lors des mises à jour.

    Et si tu veux une solution quick&dirty (rapide&dégueulasse comme le diraient les personnes pointilleuses sur la francisation à outrance), tu peux désactiver la gestion de /etc/resolv.conf par networkmanager en ajoutant ceci dans son fichier de conf (dans /etc, ça ira !):

    [main]
    dns=none

  • [^] # Re: Pas cool de leur part.

    Posté par  . En réponse au journal Gandi, passe de « no bullshit » à « bait and switch » ?. Évalué à 7.

    Pareil. J’étais passé à côté (oui, je ne lis pas les mails « commerciaux ») et j’ai découvert grâce à ce journal que la boîte mail ne sera plus proposée avec le domaine.

    bon bah j’ai deux mois pour migrer !

  • # ressenti

    Posté par  . En réponse au journal La fin de opensource.com ?. Évalué à 2. Dernière modification le 26 mai 2023 à 12:20.

    Salut.

    En effet, si il y a une réduction/arrêt du rythme de publication, c'est que ton ressenti n'est pas forcément faux.

    Mais il n'y a pas eu de communication officielle la dessus.

  • [^] # Re: Du coup...

    Posté par  . En réponse au journal Réinitialiser le mot de passe root ??. Évalué à 6.

    C'est grub2
    Vachement exotique, hein ? ;-)

  • [^] # Re: mouais, pourquoi j'ai le root en 15 min ?! o_O

    Posté par  . En réponse au journal Réinitialiser le mot de passe root ??. Évalué à 2.

    Dans mon ancienne boite, avant que je parte, ils mettaient en place Wallix Bastion, qui permettait de donner des accès root à des machines à des sous-traitant sans qu'ils aient connaissance du mdp root des machines (ou Admininstrator pour les Windows), et avec un enregistrement de sessions.
    Sur le papier, ça avait l'air pas trop mal en terme de sécu, mais assez chiant à utiliser pour les admins (besoin de passer par une console web pour lancer des sessions ssh qui restent dans un onglet d'un navigateur web

  • [^] # Re: Protéger Grub via un mot de passe

    Posté par  . En réponse au journal Réinitialiser le mot de passe root ??. Évalué à 10.

    "Pour moi cela n'est plus normal"

    Si ce n'était pas normal pour la profession, Linux serait un système interdit pour les systèmes critiques, et il ne me semble pas que l'ANSSI en France, ou son équivalent américain le proscrivent. Pourtant, si c'était une faille aussi béante, il n'y a aucun doute qu'il y ait une interdictions, ou des CVEs pour qu'il y ait une correction de sécurité.

    Toi aussi tu joues les connaisseurs, mais les experts de la profession ont un autre point de vue que toi…

  • [^] # Re: Du coup...

    Posté par  . En réponse au journal Réinitialiser le mot de passe root ??. Évalué à 10.

    que ce soit lilo, grub, grub2, … il y a toujours moyen de faire quelque chose de similaire. Tu trouveras un équivalent pour toutes les distributions.

    Il est néanmoins possible de chiffrer les disques durs, comme cela a déja été dit… mais aussi de protéger grub2 avec un mot de passe pour empêcher de changer la ligne d'initialisation. Et même Red Hat le documente ! (et grub2 n'est pas un "init particulier")

  • [^] # Re: Tu l'as dis dans un commentaire que tu savais que tu allais faire réagir

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 2.

    @Ysabeau C'est moi qui ai parlé de ma boulangère, et ce n'est pas ma phrase je parlais de "celleux" et "iel", pas de "autrice". Je n'ai jamais rien dis contre le mot "autrice. Merci de ne pas déformer mes termes pour me tourner en ridicule. Merci.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 1.

    Les raisons ne sont pas phonétiques, mais historiques.

    Certains mots sont dérivés du grec ou du latin (ou d'autres langues), utilisées par des "envahisseurs" qui avaient leur accent, comme les francs dont l'accent tonique de leur langue étaient en début de mot, alors que ce n'était pas le cas du latin par exemple.
    C'est pour ca qu'on a plein d'homophones, c'est que les dernières syllabes ont été escamotées.

    Il ne faut pas penser que les mots du français ou des autres langues ont été créé ex-nihilo et orthographiées de cette manière dès le premier jour, et n'ont pas bougés.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 6. Dernière modification le 13 mars 2023 à 16:51.

    J'ai déjà entendu ces tournures sur France Inter de temps en temps. Personne dit rien la bas. Mais France Inter quoi.

    Pour les dictionnaires, les linguistes prennent des corpus. Le militantisme produit moulte de ces tournures, donc les dictionnaires les refletent car ils sont utilisés dans une (petite) frange de la population, et le but du dico, c'est de permettre à tout le monde de comprendre ce qu'ils trouvent dans le monde qui les entourent à un instant t. C'est aussi pour ça que des mots disparaissent.
    Dans le dico, il y a des centaines de mots que je n'utilise pas, et que je n'entends pas au quotidien (registres purement médical, ou industriel par exemple).
    Ce n'est pas parce qu'un mot est dans le dictionnaire que la langue a changée.

    Le jour où j'entendrais ma boulangère (j'ai utilisé le féminin car c'est une femme, ce n'est pas un stéréotype) utiliser "celleux", "iel" ou "toustes", oui, la langue aura changée.
    A la limite, le jour où pendant le journal 20 heures, on entendra ces tournures la…

    Mais pas en se disant qu'on a entendu "un interviewé" à la radio…

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 2. Dernière modification le 13 mars 2023 à 12:26.

    il y a des instances dédiées sur mastodon, certains utilisent l'arc en ciel dans leur profil par exemple.

    Des instances dédiées sur matodon, c’est loin d’etre l’agora.

    Ca m’est arrivé de mettre mon bracelet de montre « pride » au boulot parceque je sais que ca passe, mais je ne l’avais pas au poignet dans le train et dans le bus pour y aller et pour rentrer chez moi…

    je ne sais pas si les coming out (pour pas mal de cas de l’outing car ils n’etaient pas vraiment consentants) a fait avancer ou non la cause. Mais une fois de plus, ce n’est pas au meme niveau que l’écriture inclusive. Si tu veux comparer, il suffirait de clamer « c’est une femme » pendant une semaine à chaque nouvelle femme dans les medias pour dire que tu as fait de l’inclusion, et que les gens re rappelleront que « journaliste » inclue aussi des femmes

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire glisser ce « débat » deja bien compliqué dans le prisme LGBT parceque ça va encore plus complexifier et cristalliser les positions (l’inclusivité de genre fait de gros débats un peu comme ceux la dans la communauté, surtout quand on y ajoute la transidentité et le non-binarisme)

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 5. Dernière modification le 13 mars 2023 à 11:52.

    Par exemple pour les avancées des droits des personnes homosexuelles, le coming out de personnalités médiatiques, qu'on se foute personnellement de leur sexualité ou pas, a rendu les gays plus visibles, plus concrets auprès de tous pour les sortir du secret et de la honte. Le résultat sont des avancées majeures pour leurs droits.

    Euh, oui et non…

    (ironie) Vu que je lis souvent, y compris ici que seules les femmes seraient légitimes de parler de féminisation de la langue, je tiens à dire que je suis gay, donc, selon la doctrine de certains et certaines, un des rares à être légitimes à m'exprimer sur ce sujet (/ironie)

    Dans les médias, à la télé, les femmes, on les voit, ou on lit leur prénoms en signature d'articles.
    Les gays, à la télé ou dans les journaux, n'ont pas au poignet ou dans leur signature un rainbow flag pour montrer qu'il le sont.
    Avant ces coming outs, les seules visibilités de gays, c'était toujours la petite chose efféminée qui n'était pas bon à grand chose.

    Comparer le cominig out et l'écriture inclusive, c'est un grand écart que même Jean-Claude Van Damme ne saurait pas faire…

  • [^] # Re: En tant que dyslexique

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 1.

    dans les offres d'emploi, c'est un usage tronqué : le métier n'est presque jamais dans une phrase complexe avec des verbes et des adjectifs accordés

    Et la féminisation, ou le fait de spécifier "H/F" est dans la loi, il me semble donc, c'est utilisé partout

  • [^] # Re: Point de vue scientifique

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 4.

    Comme toutes les vidéos de Viviane, elle est très intéressante!!

    Bien que je déteste toujours la notation avec un point médian, elle m'a fait ouvrir les yeux sur certains biais cognitifs que nous pouvons avoir (ou qu'on a tous), et m'a fait comprendre que l'inclusion, ça passe aussi par le langage.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 2.

    Je le répète, Nicolas Beauzée a écrit une grammaire et a été membre de l'académie Française. Il a donc eu du poids sur la standardisation de la langue par rapport à ses idées.

    Son livre, et les livres qui ont repris sa grammaire ont permis d'enseigner les règles du français à des générations.

    on est donc bien loin de "l'homme promenait sa femme en la tirant par les cheveux"

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 5. Dernière modification le 13 mars 2023 à 10:10.

    ouep :)

    Un certain Dominique Bouhours (1628-1702), prêtre jésuite, grammairien, historien et écrivain religieux, écrit dans ses Remarques nouvelles sur la langue française que « lorsque deux genres se rencontrent, il faut que le plus noble l’emporte », le plus noble étant bien sûr………. le masculin !
    En 1647, le grammairien Vaugelas (1585-1650) estime que « le genre masculin étant le plus noble, il doit prédominer ».
    En 1767, un autre grammairien, Nicolas Beauzée (1717-1789), soutient que « le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle » (j’entends d’ici vos ricanements, messieurs).
    http://www.cmoser-communication.fr/et-pourquoi-le-masculin-lemporterait-il-forcement-sur-le-feminin/

    Et ce dernier, Nicolas Beauzée a fait partie de l’académie française, a publié un ouvrage "grammaire générale et raisonnée" ce qui laisse croire que ses idées ont eu un peu plus d'influence qu'un gars bourré au comptoir d'un PMU (et de grâce, c'est une image. Ne me dites pas que les PMU n'existaient pas à l'époque…)

  • [^] # Re: Inutile

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 3. Dernière modification le 13 mars 2023 à 09:48.

    C'était exactement ce que je pensais jusqu'à ce que je regarde cette vidéo je te l'ai placé au moment où ça parle de ce sujet. Il y a environ 5 minutes à regarder…

    Grammaticalement parlant, tu as raison.
    Cognitivement parlant, c'est pas du tout équivalent.

  • [^] # Re: Tendre vers

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 3.

    C’est compliqué hein. Tu as montré malgré toi que quand on maîtrise la grammaire et qu’on a plein de bonne volonté, on fait plein d’erreurs, alors je ne veux pas imaginer au combien c’est complexe pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas la grammaire (ce qui est la majorité de la population quand on regarde les gens écrire sur les réseaux sociaux) ou les non francophones…

  • [^] # Re: pas toustes

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 6.

    Si tu pouvais utiliser le vrai point médian normé

    Normé dans quelle norme en rapport avec l'inclusivité ? On n'est pas plutôt dans le domaine de l'usage ?

  • [^] # Re: Tu l'as dis dans un commentaire que tu savais que tu allais faire réagir

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 0.

    Je n'ai pas du tout dis ça !
    Je suis un supporter (pardon, un soutien), et quand j'y pense un utilisateur, de la double flexion.

  • [^] # Re: Tu l'as dis dans un commentaire que tu savais que tu allais faire réagir

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 1.

    J'ai peut être pris un mauvais exemple, mais "gente" n'est pas tellement plus usité que le terme "gens" est devenu épicène pour le commun des mortels ? ;-)

  • # Tu l'as dis dans un commentaire que tu savais que tu allais faire réagir

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 9.

    … tu as donc eu ce que tu attendais ;-)

    En effet, il y a pas mal de manière d'écrire en inclusif, mais toutes ne se valent pas.

    A ce jour, le point médian les déformations comme "auteurices", et les "inventions" comme "iel" sont utilisés par les militants.
    Les points médians, et surtout les "iel", je les vois surtout dans mon autre monde : le monde gay (et donc, culture trans et tout ce qui va avec).
    J'ai beaucoup de mal avec ces manières d'écrire car soit ça ne se lit pas de manière fluide. Je fais partie des gens qui "disent dans leur tête ce qu'ils lisent".
    Imaginez avoir un discours à déclamer et comment dire la phrase suivante : "les auteurs.ries ne sont pas d'accord car iels sont millitant.es". Pour le dire de manière fluide, il faut avoir une certaine expérience. Je décroche donc assez vite quand les textes sont écrits de cette manière.
    Et aussi, le but de l'écriture est de représenter un discours oral avec des lettres (ou des caractères). Une langue est parlée. Si elle n'est plus parlée, mais ne persiste que dans les écrits, c'est une langue morte.
    Écrire de cette manière, c'est donc écrire de manière abrégée, et je doute "que les gens qui font de la modérat° accepnt qu'on mette plein d'abbréviat° ds les articles & les commentaires".
    Le point médian n'est pas une évolution de la langue, vu qu'on ne la prononce pas. Même problème avec "auteurice": comment accorder les adjectifs qui s'entendent ? au masculin ou au féminin ? Ce terme permet de compacter deux noms ne genres différents, et complique ou rendent impossible la grammaire du reste de la phrase.

    Il y a une façon plus ancienne et plus simple à la compréhension : la double flexion. Dans Avec cette manière, on écrit "les auteurs et les autrices". Ça se lit comme ça s'écrit.

    Quant aux formes épicènes, Je trouve ça assez absurde que de les utiliser au nom de l'inclusion. Un terme épicène ne me semble pas plus inclusif que le le genre neutre masculin. J'aimerais bien savoir si la majorité des gens on une représentation mentale différente quand on dit "les gens qui écrivent des articles" que "les auteurs des articles".

    Cette vidéo de Sylabus m'a fait comprendre que l'inclusion était nécessaire, mais sa mise en pratique est donc assez compliquée pour faire plaisir à tout le monde.

    Et si on veut finir avec le respect du français, je me suis déjà fait reprendre en utilisant des anglicismes utilisés quotidiennement dans la profession, en me renvoyant vers ce joli lien. Le respect du français serait donc à deux vitesses selon les idéologies.

  • [^] # Re: Obsolescence pas programmée

    Posté par  . En réponse au journal Brother ne mettra pas à jour les micrologiciels des imprimantes qui utilisent TLS 1.0. Évalué à 10.

    D'un autre coté, si on croit wikipedia:
    - Janvier 1999 : Publication de la norme TLS 1.0
    - Avril 2006 : publication de la norme TLS 1.1
    - Août 2008 : publication de la norme TLS 1.2
    - Août 2018 : publication de la norme TLS 1.3

    Si on parle d'un firmware d'il y a 10 ans, j'en déduis que Brother a publié un firmware qui utilise TLS 1.0 alors que 1.2 (qui n'est pas déprécié aujourd'hui) existait déjà depuis 4 ans

    Imaginons qu'en 2012, ils auraient pu sortir le firmware avec TLS 1.2. On pourrait penser que 4 à 6 ans seraient acceptable pour fournir des mises à jours, ce qui nous amène en 2018, où on voyait se profiler TLS 1.3…

    Je veux bien comprendre qu'on ne peux pas publier des firmwares indéfiniment, mais on a assez peu d'exigence sur ce qui est publié en GA et au minimum requis qui est fait lors de la période de support…

  • [^] # Re: Qui programme l'obsolescece?

    Posté par  . En réponse au journal Brother ne mettra pas à jour les micrologiciels des imprimantes qui utilisent TLS 1.0. Évalué à 10.

    Il ne faut pas s'en prendre aux navigateurs web.

    TLS est un élément de sécurité. Et quand un algo de chiffrement n'est plus sécurisé, il ne doit plus être utilisé. J'imagine que tu es content que ton numéro de carte bleue qui passe sur un réseau ne peux pas être décrypté dans un temps acceptable (parce que c'est toujours une histoire de temps acceptable)

    La RFC 8996 demande à tout le monde de ne plus l'utiliser, et j'imagine que beaucoup de serveurs web qui tournent "en roue libre" et ne sont plus mis à jour acceptent encore cet algorithme.
    Donc, pour faire en sorte que le web dans sa globalité, soit sécurisé, bloquer son utilisation dans les navigateurs web est la manière la plus simple de s'y prendre, vu qu'ils sont mis à jour très régulièrement par tous ses utilisateurs.

    Openssl va supprimer le code TLS v1.0 et v1.1 dans pas longtemps, alors ça va devenir très compliqué, voir impossible de continuer à utiliser cet algo en utilisant les nouvelles versions des dépendances.

    Bref, on redirige l'attaque sur Brother, qui comme beaucoup de fabricants, arrête de mettre à jour ses firmwares (souvent après quelques années seulement)

  • # Expérience similaire

    Posté par  . En réponse au journal De retour aux années 2000 avec EDF. Évalué à 9.

    Le site pour se réabonner au magazine Epsiloon ne renvoyait toujours à la page d’authentification.
    j’ai appelé leur service abonnement qui m’ont répondu que ça ne marchait qu’avec Chrome. Même si j’ai Chrome sur le PC du boulot, j’ai répondu que je ne me réabonnerai pas car je refuse d’installer Chrome sur mon PC (ce qui est vrai pour mon PC perso)

    bon, ils m’ont glissé dans mon avant-dernier numéro un bon de réabonnement que j’ai envoyé par courrier avec un chèque, comme dans les années 80 !