old_lurker a écrit 29 commentaires

  • [^] # Re: Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à -2 (+3/-5).

    RDV au RH ? Bonté divine, au boulot on arrête pas (hommes et femmes confondus) de se balancer des trucs à des degrés de magnitude de ça.

    En parlant de référentiel, va falloir que je change de planète oui. Si ce que tu dis est vrai là j'ai peur, ça veut dire que la prochaine fois que je change de boulot, je me prends une ardoise et je ferme ma gueule pendant toute la mission.

    Merci de m'avoir prévenu.

  • [^] # Re: Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à -1 (+1/-2).

    Tu as peut-être raison. Je m'excuse.

    Bon, sujet passionnant que ces abîmes intersidéraux :)

  • [^] # Re: Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à -2 (+5/-7).

    C'est donc neutralement condescendant.

    C'est partialement contradictoire. Soit c'est neutre, soit c'est condescendant, ne jouons pas avec les mots.

    C'est effectivement une expression française familière très couramment utilisée pour marquer de la condescendance.

    Je suis pas un locuteur natif, mais j'ose espérer maîtriser suffisamment la langue française pour savoir que ça ne l'est pas, en tout cas pas systématiquement.

    J'ai jugé ce mot.

    Le problème est justement là. Tu as inféré mes intentions et celles de beaucoup de personnes sur la foi de l'impression qu'un adjectif quelconque t'as inspiré. Le pire c'est que ça t'as tellement troublée que ça en a gâché tout le reste !

    S'agissant d'un adjectif et le contexte sémantique (mes propos concernant Katie Bouman) étant contradictoire avec la condescendance, ne serait-ce pas à toi de dire "D'accord, c'était pas ce qu'il voulait dire, c'est juste une expression ?"

    Bizarrement, je vois jamais cette expression utilisé pour des hommes… (à part "mon petit mari", mais pas sûr que ça compte pareil que vis à vis d'une personne que tu ne connais pas)

    L'argument ne suit pas. Ce n'est pas parce que toi tu ne vois pas son utilisation pour les hommes que c'est forcément condescendant pour les femmes. Là tu n'as rien démontré.

    Si on peut l'utiliser pour un homme, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser pour les femmes. Sinon c'est un double discours qui plus est contraire à l'idée de l'égalité des sexes.

    Je te repose la question, si j'avais dit le petit Albert (et peu de gens sur Terre peuvent se permettre d'être condescendant à son égard) serais-tu aussi offensée que j'ai traité l'un des plus grands esprits de notre temps de "petit" ? Si la réponse est non, alors il y a un problème de norme d'évaluation.

    Si c'est une émotion, ce n'est alors pas neutre.

    C'est justement là où je voulais en venir, c'est une réaction émotive (on va dire que je pense que les femmes sont trop émotives). Là on est en plein dans l'affect, dans l'irrationnel et ce n'est justement pas une manière raisonnable de traiter le sujet et d'en tirer une conclusion.

    Bref, cette expression est à proscrire, point.

    Sans vouloir te vexer, tu n'as pas l'autorité morale ou linguistique pour l'imposer. Penser qu'il faut la proscrire est une position défendable, en être catégorique ne l'est pas.

    Tu aurais pu dire "zut, j'ai merdé, je ne voulais pas dire ça et j'apprends à éviter ce genre de mot pourri",

    Si j'avais estimé que j'avais merdé, je me serais excusé et aurais changé d'opinion. On a tout à gagner et rien à perdre à reconnaître ses torts. De plus il n'y a aucun enjeu, on discute c'est tout.

    Dans la limite de mes capacités intellectuelles, je n'ai la conclusion que je me suis trompé. J'ai plus l'impression qu'il y a eu une réaction excessive à une manière de s'exprimer qui n'est pas particulièrement odieuse, loin de là.

    mais non tu as défendu son usage,

    J'ai défendu ma liberté d'utiliser un terme neutre dans un contexte non condescendant, sans aucune intention particulière.

    Le glissement sémantique de cette expression vers un sens péjoratif n'a pas encore eu lieu, le jour où ça se passe le m'inclinerai.

    donc bon si tu veux changer ton point de vue sur les femmes il faut déjà éviter ce genre de mot familiers qui montrent une condescendance.

    Tu pars du principe que j'ai un point de vue négatif sur les femmes.

    Mais il me semble que rien de ce que j'ai écrit (mis à part le fatidique "petite") ne laisse entendre que je nourris une quelconque hostilité à l'égard des femmes ou que j'ai d'elles une vision dévalorisante.

    Sur quelle base rationnelle as tu formé cette opinion ?

    Note que je n'ai pas de jugement définitif quand une personne se plante alors qu'elle ne voulait pas dire ça (disons que ça m'aide pour mon égo, ça m'a est arrivé parfois de me faire remettre à ma place pour quelques expressions françaises historiques mais effectivement pourries quand on y pense sérieusement, surtout quand on est dans un milieu multi-culturel)

    C'est là je suis vraiment pas d'accord. Cette attitude à scruter la moindre mot parce qu'on vit dans un environnement multiculturel est malsaine. Je suis d'accord, on ne va pas utiliser des mots racistes ou sexistes, mais cette culture de l'euphémisme et du politiquement correct est toxique. On est en train de stigmatiser des usages totalement bénins, même l'art et l'histoire n'y échappent pas maintenant.

    Il faut mettre un terme à cette culture de méfiance perpétuelle. La société ressemble maintenant aux politiciens, langue de bois et ad hominem à tout va.


    Sur ce, je te souhaite de passer une excellente soirée, ça m'a fait plaisir de débattre avec toi.

  • [^] # Re: Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à -3 (+5/-8).

    Je propose un changement d'habitude, non pas de langage, mais de pensée.

    Soumettons l'expression "petite Katie" à la loi qui gère la langue naturelle. Si je remplace Katie par Jack, cela a-t-il le même rendu, cela suscite-t-il la même indignation ? Si ce n'est pas le cas, alors je fait deux poids deux mesure. Pour être cohérent je dois où bien proscrire l'utilisation du mot pour les deux sexes, ou continuer à l'utiliser candidement.

    Prenant un exemple un peu plus agressif. Si je dis maintenant la sale Katie et que je remplace Katie par Jack, je serait indigné de manière égale. J'en déduit que le mot est à proscrire. Évidemment, puisqu'il attribue à une personne un caractère détestable.

    On est des êtres sociaux et émotionnels, mais on est aussi des individus doués de raison. Cette raison on se doit de l'utiliser pour justement sinon éliminer, en tout cas atténuer les effets négatifs de nos émotions qui sont la source de tant de tensions entre les gens.

  • [^] # Re: Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à -5 (+2/-7).

    Et si c'était un homme vous utiliseriez le même ton condescendant, du genre le petit "Albert" ou le petit "Stephen" ?

    Absolument, je l'ai fait maintes fois. On m'a souvent traité de petit, malgré ma taille très respectable, sans que j'en sois froissé. Normal puisque - hors contexte particulier - ce n'est pas condescendant.

    Je sais que c'est pas facile tous les jours d'être une femme, mais les doigts de la mains ne sont pas tous pareils. Il en va de même pour les hommes, pour les blancs, pour les riches, et toutes les personnes appartenant à une catégorie ayant un certain pouvoir sur les autres.

    Je suis un homme, je n'ai choisi de l'être, mais une chose est sure ; je refuse de payer pour les autres, surtout pour les trous du cul.

  • [^] # Re: Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à -3 (+6/-9).

    Sur mon honneur je le jure, j'ai employé ce mot de manière tout à fait neutre. Quand à être condescendant, l'est-on vraiment quand on reconnaît que la personne est méritante et probablement plus intelligente que soi ?

    S'il vous plaît, ne me faites pas de procès d'intention pour une expression française familière très couramment utilisée et ne jugez pas un texte sur un seul mot.

  • [^] # Re: Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à -8 (+0/-8).

    La science n'est pas l’œuvre d'une seule personne, c'est sûr. Mais il faut se mettre à l'évidence. Les gens qui sont des les labos genre CERN, JPL, etc. sont en grande partie des intelligences supérieures, faut pas croire que le quidam moyen peut rivaliser avec eux. En plus ils ont une capacité de travail également supérieure (probablement mue par leur intérêt dans leurs domaines respectifs) qui leur permet d'être plus productifs que la moyenne.

    Sans oublier les phénomènes tels que Newton ou Einstein qui à eux seuls ont apporté bien plus - en qualité et quantité - que d'autres du même niveau intellectuel.

    En science, les super-héros n'existent pas, mais des héros il y en a. La petite Katie est bien partie pour en devenir une.

    PS: bien entendu mon premier commentaire c'était du second degré

  • [^] # Re: Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à 1 (+5/-4).

    J'aurais du mettre un /s, c'était de l'humour bien entendu.

  • [^] # Re: je le sais qu'il n'est pas mort

    Posté par . En réponse au journal le bureau linux n'est pas mort ce sont les chromebook. Évalué à 4 (+4/-0).

    Plutôt d'accord avec toi. Par contre Windows continue à se vendre essentiellement parce qu'il est préinstallé. Au départ ce n'est pas l'utilisateur, mais le constructeur qui le paye. S'il se vendait à 130 € la licence OEM où, pire, à 200 € la version boîte; il est fort à parier que beaucoup de gens soit le piraterait (comme au bon vieux temps XD) soit passeraient à une distribution Linux facile d'accès comme Ubuntu est ses dérivées.

  • # Satané trou noir !

    Posté par . En réponse au lien Katie Bouman, la chercheuse à l'origine de l’algorithme qui a permis la photographie d'un trou noir. Évalué à 6 (+10/-4).

    Ah j'aime pas les gens comme ça qui ont tout pour eux, leur existence même te fait sentir comme une crotte supermassive qui n'a rien apporté à l'humanité. Suis jaloux, jaloux !

  • [^] # Re: La digitalisation

    Posté par . En réponse au journal [Lorient] Numérique et enseignement : pour construire une école connectée 18 avril 2019. Évalué à 0 (+0/-0). Dernière modification le 10/04/19 à 22:57.

    Tout à fait d'accord, d'autant plus que le mot français, pour une fois, est plus court.

    C'est malheureusement un processus inéluctable. Les langues changent et généralement les nations dominées empruntent aux nations dominantes. L'anglais est plein de francismes, parce qu'à une époque la France dominait les autres nations culturellement, économiquement et militairement. Aujourd'hui pour la technologie c'est les États-Unis.

    De plus, l'anglais est une langue très concise qui fait peu de cas des préfixes et suffixes grecs et latins pour les mots techniques, d'où la tendance des autres langues à lui emprunter du vocabulaire.

  • # La levée de l'anonymat, ben y a des risques quoi !

    Posté par . En réponse au lien Linus Torvalds recommande la fin de l’anonymat. Évalué à 2 (+2/-0).

    On va laisser de côté un peu le cas des régimes totalitaires avec plus ou moins de moyens de traquer les dissidents sur le net ou alors des pays où des actes normaux et bénins sont puni très sévèrement.

    La levée de l'anonymat dans des États libres, pourquoi pas ?

    En France par exemple, nous vivons dans un État de droit, mais la société censure beaucoup plus que la loi.

    Prenons un autre exemple, le Terre-platisme affirme que la terre ne tourne pas rond. Si je dit sur le sbook ou t'huit heures que la planète est une grosse fajita avec les montagnes les écureuils et nous en garniture, ma carrière de pathétique pisseur de code risque d'en prendre un coup, sachant que le premier reflex des employeurs est de chercher ton nom sur Google.

    Il est des opinions qu'il vaut mieux garder pour soi ou les dire sous couvert d'anonymat, et ce ne sont pas toujours les plus odieuses.

  • [^] # Re: Merci du partage

    Posté par . En réponse à la dépêche « Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion. Évalué à 10 (+11/-1).

    Tu as raison d'être négatif sur la nature humaine.

    Bon, les critiques sont légitimes, par contre tu es un chouia trop négatif. D'accord c'est pas libre, oui c'est pas vraiment du bénévolat dans le sens gratis pro deo, mais les vidéos on peut les voir sans dépenser un kopek ni passer par le toituyau. Disons que c'est à 80% vertueux, pas mal pour un humain, non ?

    Bon excuse-moi, je dois aller contribuer à la destruction du monde, on est à la bourre là !

  • [^] # Re: History will teach us nothing

    Posté par . En réponse au journal Hors sujet mais ... : il y a 775 ans .... Évalué à 10 (+13/-1).

    Attention dit pas ça, maintenant ils ont des Rafales

  • [^] # Re: lol

    Posté par . En réponse au journal Hors sujet mais ... : il y a 775 ans .... Évalué à 10 (+12/-0).

    Ca a pas l'air de vous avoir appris grand chose, ces guerres de religions.

    Si si, tu en apprend que si tu es en face d'une bande d'illuminés armés jusqu'aux dents, eh bien t'as intérêt à vénérer le barbu imaginaire comme il faut.

  • [^] # Re: histoire de France

    Posté par . En réponse au journal Hors sujet mais ... : il y a 775 ans .... Évalué à 10 (+14/-1).

    Bien sûr que ça nous regarde. En tant que personnes disposant de papiers français, on a du sang sur les mains, que l'école et les médias ont voulu glisser sous le tapis.

    C'est peut-être un peu exagéré. Je vis en France depuis 16 ans (et j'ai pris les papiers français, je suis donc un criminel quelque part ?) le massacre des Albigeois j'ai du lire ou voir des documentaires le concernant une bonne dizaine de fois au minimum, de même que la Saint-Barthélémy ou encore la Terreur.

    Alors, on en parle peut-être moins qu'il n'en faut, mais on ne peut pas obliger non plus des générations à vivre dans la culpabilité pour des crimes commis par leurs lointains alleux.

    Cela me paraît très important de se souvenir que depuis que le mot « France » existe il n'a été synonyme que d'exploitation et de massacres − avec, brièvement, quelques moments révolutionnaires.

    C'est pas faux, mais c'est le cas de la quasi totalité des nations d'hier et d'aujourd'hui, surtout les nations puissantes.

  • [^] # Re: Je n'ai pas de Fenêtres

    Posté par . En réponse au sondage Pour fermer mes volets / stores, j'utilise.... Évalué à 2.

    Ah ouais ? C'est ce qu'on va voir !


    Monsieur le Président,

    Je me permets de vous écrire afin de vous alerter sur un péril imminent que fait courir à notre patrie l'utilisation de cette horreur que l'on appelle Linux. En effet, il est bien connu que ce pseudo-système d'exploitation qui, tel un cancer, s'est métastasé dans quasiment toutes nos infrastructures informatiques. Il a pénétré nos tablettes et nos téléphones, nos serveurs, nos centres de calcul et même; à Dieu ne plaise ; menace directement la sûreté nationale puisqu'on le retrouve dans les postes de la Gendarmerie.

    Il apparaît clairement, à quiconque voudrait ouvrir les yeux, que cet outils de Satan est un instrument dévastateur aujourd'hui aux mains d'associations de malfaiteurs notoires, de dégoûtants barbus pédo-pirato-terroristes qui préparent un complot universel illuminati franco christiano musuljuif.

    Aussi, je vous demande instamment Monsieur le Président, d'interdire l'utilisation, la diffusion, l'apologie et la contribution à cette technologie maléfique dont risque de faire les frais notre belle démocratie acquise au prix de tant de sacrifices de la part de notre peuple et qui menace même notre sacro-sainte laïcité.

    Seul Windows est digne d'installation, un système tellement sûr qu'il est utilisé sur le Charles de Gaule par l'Armée et qui plus est crucial au renforcement de nos relations économiques avec nos alliés européens.

    Et si on vous parlait, votre Excellence, de l'alternative OSX, surtout n'en croyez pas un mot ! En effet, ce logiciel est depuis longtemps tombé entre les mains d'une secte dangereuse connue pour soutirer des sommes colossales à ses adeptes extrêmement endoctrinés.

    Veuillez abréger, Monsieur le Président, mes plus plates excuses.

    Un cyber-citoyen inquiet pour son business.

  • [^] # Re: Mes 2 centimes!

    Posté par . En réponse au message Dell XPS 13 sous Ubtuntu. Évalué à 1.

    TLP est un must. J'ai un portable 13" de marque LDLC dont je suis très content, mais l'autonomie était nulle ; 3/4 heures contre carrément 10h ou plus sous Windows 10. Un petit apt install tlp copié-collé la semaine dernière et là l'autonomie à carrément doublé ! C'est dingue qu'un truc aussi utile ne ça soit pas installé par défaut.

    Powertop permet aussi de gagner quelques minutes ici et là, sans oublier les paramètres d'alimentation. Ceci dit, l'autonomie reste quand même un peu en dessous de celle sous Windows.

  • [^] # Re: Mes 2 cents

    Posté par . En réponse au message cherche bon registrar + hébergement mail corrects. Évalué à 1.

    Merci du commentaire. 1and1 c'est mort, testé au boulot, on a pas aimé. OVH … j'aime pas laisser mon numéro de CB.

    o2switch j'en entends parler de plus en plus, comme j'ai pas eu le temps d'acheter mon ND chez Gandi, je vais regarder avant.

    Que va t'il se passer quand tu vas être en vacances et que ton serveur va crasher (ou simplement une bête panne de courant) ?

    Excellente question ! En fait pour moi l'autohébergement ça sera plus pour des petits services comme le dépôt de fichiers ou un proxy pour contourner les restrictions de certains clients, en gros des trucs qui marchent sur un Raspberry (ou un Odroid plutôt, le Raspberry n'a pas le port USB 3) avec un minimum de conf. Pour les mails, c'est juste pour les comptes bidons. Donc si le serveur tombe, ça sera pas un drame.

  • [^] # Re: gandi ou ovh

    Posté par . En réponse au message cherche bon registrar + hébergement mail corrects. Évalué à 1.

    Merci, je ne connaissais pas Net-C.

    Je viens également de tester SOGo en démo, interface moderne et propre. Et bonne nouvelle, Gandi augmente l'espace mail à 3 Go, ce qui est amplement suffisant, il manque juste le calendrier synchronisable avec Android (j'utilise Etar à la place du calendrier Google) et ça serait top.

  • # Peu professionnel, mais moins de prise de tête : XAMPP

    Posté par . En réponse au message quel logiciel pour programmer en local ?. Évalué à 1.

    Ce n'est pas spécifique à Ubuntu, mais si ça peu servir, Il y a Xampp qui inclut Apache, Php et MariaDB (en remplacement de MySQL). Peu de configuration à prévoir, idéal pour les débutants.

    Pour télécharger

    La FAQ

  • [^] # Re: Xournal

    Posté par . En réponse au message Notes à la tablette graphique. Évalué à 3.

    Pour la pression, dans le menu : Options > Écrans tactiles et stylets > sensible à la pression.

    On peut modifier la taille de la page dans le menu : Page > Taille du papier.

    Une astuce serait de paramétrer une très grande taille de page dans xournal (ex. papier A0) et d'utiliser xrandr pour lancer le mode "panning" (par exemple : xrandr --output LVDS-0 --panning 2000x2000) ce qui permettrait d'étendre virtuellement l'écran et de reproduire l'effet souhaité en bougeant la souris vers la zone non visible.

    Concernant KDE, il me semble qu'il n'a pas de problème avec l'intégration graphique (thèmes) des applications Gtk+ sous KDE. Pour le reste, aucune idée (j'ai pas été sous KDE depuis au moins 10 ans).

  • [^] # Re: Koha

    Posté par . En réponse au message Site web de gestion de pret de magazine. Évalué à 1.

    Je pense que Koha est un peu trop sophistiqué pour le travail souhaité. Il est plutôt destiné aux grandes bibliothèques. Je conseillerais PMB, plus léger et facile à prendre en main (je l'ai testé en environnement pro et aussi sous xammp pour faire une démo, le résultat était très satisfaisant)

    Autre chose, pour tester Koha, il y a une machine virtuelle toute prête et une version LiveCD sur le site communautaire, à télécharger ici

  • [^] # Re: en fait c'est facile..

    Posté par . En réponse au message cherche PC portable de marque (avec windows) compatible Ubuntu. Évalué à 1.

    Non en effet c'est pas la joie, mais le prix était très attractif.

  • [^] # Re: VMs

    Posté par . En réponse au message cherche PC portable de marque (avec windows) compatible Ubuntu. Évalué à 1.

    Et c'est légal tout ça ?