Journal Hors sujet mais ... : il y a 775 ans ...

Posté par . Licence CC by-sa.
-15
16
mar.
2019

Le 16 mars, il y a 775 ans, l'armée française massacra plus de 200 personnes non combattantes après la chute du village fortifié de Montsegur (Ariège), en les faisant brûler vives dans un bûcher.

Ce triste épisode mit fin à la guerre menée conjointement par le roi de france et l'église de Rome, pour annexer les territoires languedociens d'une part, et mater les opposants à la Sainte Religion officielle d'autre part.

Cette guerre fut marquée par l'assassinat de nombreuses personne, brûlées vives parce qu'elles revendiquaient une interprétation différente de la religion chrétienne, ou massacrées parce qu'elles protégeaient les "hérétiques".

Il s'agit de la croisade contre les albigeois.

Une commémoration a lieu ce jour, sur la commune de Montségur, selon le programme qui suit.

— à 10h, l'église du village accueillera un temps de parole avec l'évêque de Pamiers, et Muriel Batbie Castell chantera le Nôtre Père selon la version occitane (dite cathare) du XIIIème siècle

— à 11h aura lieu une cérémonie sur la pierre levée au Part des Cremats, au pied de la colline

— à 13h il y aura un repas à la salle des fêtes

— à 14h30 un concert d'Éric Fraj.

(Source : l'article du Jornalet "Montsegur: 775n anniversari de la desfacha" (en occitan)

  • # Mécréants

    Posté par . Évalué à 10 (+15/-7).

    Oui parce qu'on rappelle que pour les 3 grandes religions monothéistes, il s'agit principalement de croire en un Livre et en une organisation hiérarchique et accessoirement en un Dieu (limite on s'en fout quoi).

    Tu as beau prêcher les mêmes messages, si c'est fait différemment que indiqué par le Livre, tu passes au bûcher.

    L'abjuration de Galilée est un bon exemple : il abjure avoir contredit l'Église, par d'avoir renié Dieu (ce qu'il n'a pas fait du tout d'ailleurs).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Mécréants

      Posté par . Évalué à 5 (+5/-2).

      Je ne connais pas très bien, mais quel est l'organisation hiérarchique musulmane ? Il me semble que c'est l'Etat français qui cherche à créer une organisation nationale musulmane, mais que ça reste artificiel. Il me semble que salafistes ont pour principe que rien ne se place entre dieu et eux.

      • [^] # Re: Mécréants

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

        Je ne connais pas très bien non plus, mais les guerres Chiites vs Sunnites sont du même acabit me semble-t-il.

        Les sunnites considèrent le Coran comme une œuvre divine : l’imam est un pasteur nommé par d'autres hommes, faisant office de guide entre le croyant et Allah pour la prière ; dans certaines situations, il peut s'autoproclamer.
        Les chiites considèrent l’imam, descendant de la famille de Mahomet, comme un guide indispensable de la communauté, tirant directement son autorité de Dieu. C’est pourquoi leur clergé est très structuré.

        (source article du Monde 2014)

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Mécréants

          Posté par . Évalué à 3 (+4/-1).

          Il y a encore plus de complexité sur cette question. Par exemple, au Maroc, où l'on trouve des sunnites mais aussi de nombreux soufis, le roi a le statut de commandeur de croyants, et l'on peut remarquer une organisation structurée de certaines confréries soufies qui s'y trouvent (ce qui m'a toujours semblé particulier pour un courant mystique et donc ayant une relation très personnelle au divin). Il y en plus au delà des courants sunnites/chiites les différentes "écoles de Droit", qui peuvent apporter bien des différences dans la façon de vivre et d'organiser le culte.

          C'est tout pour my 2 cents on the question.

    • [^] # Re: Mécréants

      Posté par . Évalué à 1 (+1/-1).

      il s'agit principalement de croire en un Livre

      L'auteur du journal utilise un mot important :

      elles revendiquaient une interprétation différente de la religion chrétienne

      Les religions et les cultures se mélangent, une même religion ne sera pas la même à 2 endroits du monde où les cultures sont différentes (reste à voir ce que "culture" veut dire parce que même avec des cultures similaires…). Les mots du livre restent les mêmes, les interprétations sont changeantes. A cette petite nuance près, je trouve le commentaire très pertinent.

    • [^] # Re: Mécréants

      Posté par . Évalué à 3 (+4/-2).

      J'ignorais qu'il y avait une organisation hiérarchique chez les chrétiens protestants.

      • [^] # Re: Mécréants

        Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

        En tous cas ils se sont fait massacrer justement parce qu'ils refusaient le pape. Ils avaient le bon Livre, mais pas la bonne hiérarchie.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Mécréants

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+18/-6).

      Galilée est un très mauvais exemple.

      Certains croient aujourd'hui que Galilée a été emprisonné car son affirmation que la terre était ronde tourne autour du soleil était en contradiction avec la Bible. Mais la vérité est toute autre.

      Galilée ne fut pas accusé car il contredisait la bible, mais car il a voulu réinterpreter des passages de la bible a son avantage et qu'il a insulté publiquement le pape. En vérité, sa théorie allait à l'encontre du consensus scientifique de l'époque. L'Église payait Galilée et d'autres scientifiques, et n'était pas si fermée que ce que l'ont dit aujourd'hui.

      Galilée avait en effet observé le mouvement des planètes et des satellites et trouvait que le modèle héliocentrique expliquait ce mouvement plus simplement que le modèle géocentrique. Mais ce n'était pas pour autant une preuve, alors qu'il y avait d'autres éléments inexplicables dans la théorie héliocentique:
      - Pourquoi les choses tombent vers le centre de la terre si ce n'est pas le centre de l'univers ? (La théorie de la gravité n'avait pas encore été énoncée)
      - Pourquoi n'observe-t-on pas d'effet parallaxe avec les étoiles? (Les étoiles sont en fait bien plus lointaines que ce que les scientifiques ne pensaient à l'époque.)
      - Pourquoi ne ressentons nous pas de mouvement (Et là c'est le pire: Galilée affirme que la mouvement de la terre est en fait la cause les marrées, alors que ça n'a rien à voir)

      Mais Galilée, avait juste le désir de convaincre plus que l'ambition d'être un vrai scientifique.
      Pour convaincre l'Église, il a même essayé de réinterpretter la bible en prenant le passage "Josué 10, 12-14"

      Alors Josué parla à l'Eternel, […] et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. […] Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.…

      Galilée prétends que ce passage prouve que le soleil est au centre car c'est le soleil qui ferait tout tourner, et donc en arrêtant le soleil, on arrête les mouvement de toute les planètes.
      Dans une lettre, il insulte le pape de "Simplicio" (simplet, idiot).
      C'est suite à ça, que l'Église c'est sentie forcée de réagir

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Galilée_(savant)#Le_Dialogue_et_la_condamnation_de_1633
      https://en.wikipedia.org/wiki/Discourse_on_the_Tides
      https://creation.com/galileo-church

      Cela dit, il ne faut pas nier que les contributions de gélilée aux mathémitiques et à l'astrologie. Et l'église n'est pas 100% propre. La vérité est au milieu.

      • [^] # Re: Mécréants

        Posté par . Évalué à 10 (+13/-0).

        Je ne veux pas revenir sur l'ensemble de ton commentaire, mais il y a tout de même un passage qui m'a vraiment fait tiquer plus que les autres :

        Pourquoi ne ressentons nous pas de mouvement (Et là c'est le pire: Galilée affirme que la mouvement de la terre est en fait la cause les marrées, alors que ça n'a rien à voir)

        Là pour moi ce qui est pire est que tu omets totalement le cœur de la question et la solution fondamentale de Galilée. Sa réponse, c'est le principe d'invariance galiléen, autrement appelé principe de relativité restreinte par les physiciens. Ramener cela à la question des marées, c'est au pire de la mauvaise foi, au mieux de l'ignorance.

        Il justifia ce principe dans son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde à travers des expériences de pensée impliquant un homme enfermé dans sa cabine sur un bateau et qui, à partir des expériences qu'il y mène, ne peut constater le mouvement de son navire. C'est à partir de cela que Newton tira son Principe Fondamental de la Dynamique, et qu'Einstein développa encore plus dans ses deux théories de la relativité (qui est donc son homme enfermé dans sa cabine, pour qui inertie et gravité sont identiques dans leur principe, si ce n'est un lointain cousin du personnage de Galilée ?).

        Ceci étant, dans son ouvrage, il y a effectivement un idiot du nom de Simplicio : celui qui s'attache avec acharnement aux principes de la physique d'Aristote et de sa théorie du mouvement.

        Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.

      • [^] # Re: Mécréants

        Posté par . Évalué à 10 (+13/-1). Dernière modification le 18/03/19 à 09:46.

        Dans une lettre, il insulte le pape de "Simplicio" (simplet, idiot).
        

        Alors ça fait bientôt dix ans que je lis ou entends cette horreur, ça me hérisse !

        On n'insulte pas "de" quelquechose !

        http://www.cnrtl.fr/definition/insulter : INSULTER, verbe trans.

        "trans." ça veut dire transitif, un verbe transitif est un verbe accompagné d'un complément d'objet direct ou indirect.

        Alors on va rester copains et dire que Galilée a traité le pape de crétin, a qualifié le pape de benêt, a considéré que le pape était une andouille, mais il ne l'a pas insulté "de" quoi que ce soit.

        Bien cordialement.

        PS : et Galilée rules, les papes c'est trop des losers, quoi que tu puisses en penser :p

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: Mécréants

          Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

          PS : et Galilée rules, les papes c'est trop des losers, quoi que tu puisses en penser :p

          ouais mais ils ont une grosse mitre

          splash!

        • [^] # Re: Mécréants

          Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

          Tout en approuvant le fait que "insulter de", ne soit pas correct, je voudrais juste remarquer que la transitivité de ce verbe n'en est pas la raison.

          Transitif veut simplement dire que le verbe admet un complément d'objet (direct si on ne précise pas "transitif indirect).
          Et en effet, on dit bien "insulter quelqu'un".

          Mais la transitivité (directe) n'empêche pas qu'il puisse y avoir un autre complément d'objet (indirect, autrefois appelé "complément d'objet second", ou "complément d'attribution"). Exemple : "donner quelque chose à quelqu'un".

          • [^] # Re: Mécréants

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            Wo ! Insulte moi pas de nul en grammaire toi !

            Tu as tout à fait raison, ça m'apprendra (ou pas, ça fait 30 ans que ça dure) à tourner sept fois mes doigts au dessus de mon clavier avant de réagir à un truc qui m'irrite.

            La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

      • [^] # Re: Mécréants

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Il me semble que Galilée a aussi joliment usurpé un imprimatur signé par un évêque pour son manuscrit, qu'il avait retouché avant publication en conservant le dit imprimatur. Ça n'a pas dû jouer en sa faveur.

      • [^] # Re: Mécréants

        Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

        En lisant ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)#Le_Dialogue_et_la_condamnation_de_1633 il paraît clair que Galilée s'est payé la tête de l'Église en écrivant un ouvrage qui ridiculisait le géocentrisme au lieu de faire un ouvrage neutre comme le lui demandait le Pape. Mais visiblement au moment du procès c'est bien ses théories qui lui sont reprochées :

        Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue :

        « Il est paru à Florence un livre intitulé Dialogue des deux systèmes du monde de Ptolémée et de Copernic dans lequel tu défends l'opinion de Copernic. Par sentence, nous déclarons que toi, Galilée, t'es rendu fort suspect d'hérésie, pour avoir tenu cette fausse doctrine du mouvement de la Terre et repos du Soleil. Conséquemment, avec un cœur sincère, il faut que tu abjures et maudisses devant nous ces erreurs et ces hérésies contraires à l’Église. Et afin que ta grande faute ne demeure impunie, nous ordonnons que ce Dialogue soit interdit par édit public, et que tu sois emprisonné dans les prisons du Saint-office ».

        Il prononce également la formule d'abjuration que le Saint-office avait préparée :

        « Moi, Galileo, fils de feu Vincenzo Galilei de Florence, âgé de soixante-dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j'ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l'aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église catholique et apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j'avais été condamné par injonction du Saint-office d'abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n'est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit ; et après avoir été averti que cette doctrine n'est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j'ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière ; ce pour quoi j'ai été tenu pour hautement suspect d'hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n'est pas le centre, et se meut. J'abjure et maudis d'un cœur sincère et d'une foi non feinte mes erreurs. […] »
        

        Je ne comprend pas trop comment l'église est passée de "La théorie de Galilée est plausible mais il joue au con avec nous" à "La théorie de Galilée est fausse et doit être taxée d'hérésie".

        splash!

  • # histoire de France

    Posté par . Évalué à 10 (+12/-3).

    Ca fait parti de l'histoire de France. Les albigeois sont souvent considéré comme des pré protestant: ceux qui ont encouragé la réforme.
    Maintenant, je suis pas sûr que mettre un lien en occitan soit une bonne chose: cela fait partie de l'histoire de France, et mettre un lien dans une langue différente signifie , entre autre, que cela ne regarde en rien les Français, et donc que ce n'est pas de l'histoire Française.

    • [^] # Re: histoire de France

      Posté par . Évalué à 10 (+14/-5).

      Certes, mais la langue occitane fait également partie de l'histoire de France.

      Et de manière plus générale, la lutte de la France en tant qu'état contre les langues dites «régionales» fait malheureusement également partie de l'histoire de la France, le pays.

      • [^] # Re: histoire de France

        Posté par . Évalué à 4 (+6/-3).

        Ta demande est donc que chaque français devait connaitre toutes les langues d'oil et tous les occitans (excepté valencian)? Bref j'insiste qu'en écrivant en langue national, on ne souhaite pas touché la communauté nationale.

    • [^] # Re: histoire de France

      Posté par (page perso) . Évalué à -10 (+5/-28).

      cela ne regarde en rien les Français

      Bien sûr que ça nous regarde. En tant que personnes disposant de papiers français, on a du sang sur les mains, que l'école et les médias ont voulu glisser sous le tapis.

      Cela me paraît très important de se souvenir que depuis que le mot « France » existe il n'a été synonyme que d'exploitation et de massacres − avec, brièvement, quelques moments révolutionnaires.

      • [^] # Re: histoire de France

        Posté par . Évalué à 10 (+20/-5). Dernière modification le 16/03/19 à 12:33.

        En tant que personnes disposant de papiers français, on a du sang sur les mains, que l'école et les médias ont voulu glisser sous le tapis.

        LoL
        Prochaine étape culpabiliser parce qu'homo sapien sapien a violé des néandertals ?

        🇪🇺 Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

      • [^] # Re: histoire de France

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+10/-1).

        depuis que le mot « France » existe il n'a été synonyme que d'exploitation et de massacres

        Et hop, une simplification.

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: histoire de France

        Posté par . Évalué à 10 (+14/-1).

        Bien sûr que ça nous regarde. En tant que personnes disposant de papiers français, on a du sang sur les mains, que l'école et les médias ont voulu glisser sous le tapis.

        C'est peut-être un peu exagéré. Je vis en France depuis 16 ans (et j'ai pris les papiers français, je suis donc un criminel quelque part ?) le massacre des Albigeois j'ai du lire ou voir des documentaires le concernant une bonne dizaine de fois au minimum, de même que la Saint-Barthélémy ou encore la Terreur.

        Alors, on en parle peut-être moins qu'il n'en faut, mais on ne peut pas obliger non plus des générations à vivre dans la culpabilité pour des crimes commis par leurs lointains alleux.

        Cela me paraît très important de se souvenir que depuis que le mot « France » existe il n'a été synonyme que d'exploitation et de massacres − avec, brièvement, quelques moments révolutionnaires.

        C'est pas faux, mais c'est le cas de la quasi totalité des nations d'hier et d'aujourd'hui, surtout les nations puissantes.

        • [^] # Re: histoire de France

          Posté par . Évalué à 10 (+11/-1).

          Dis-donc, qui es-tu pour empêcher les souchiens de s'auto-flageller en paix?
          Ah ces immigrés qui refusent de s'intégrer, ça suffit!

          Je reviens, faut que j'aille me fouetter pour un truc.

          -------> [ ]

      • [^] # Re: histoire de France

        Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

        On ne va pas te priver d'un tel désir d'auto-flagellation. Si tu veux trouver des copains, je t'invite à en parler à des Mongols ou des Ouzbeks, qui ont comme aïeux les plus grands massacreurs de l'humanité, Gengis Khan et Tamerlan.

        Par exemple, tu parles d'exploitation, tu dois donc t'intéresser à l'esclavage, pratiqué bien avant les européens par les arabes… et encore après.

        Si tu te sens l'âme d'un redresseur de tords historique et de révélateur de vérités-que-les-medias-et-l'ecole-nous-cachent, je pense que tu devrais te renseigner un peu avant d'asséner des bêtises pareilles…

  • # Et ?

    Posté par . Évalué à 8 (+9/-2).

    Une commémoration a lieu ce jour

    Il faudrait ptete créer un reddit francophone (parce que là le rapport avec les technologies est pas franchement flagrant).

    il y a 775 ans, l'armée française

    Il y a 775 ans je doute de l'existence d'une "armée française". (un "sentiment national" à l'époque ?)

    à 10h, l'église du village accueillera un temps de parole avec l'évêque de Pamiers, et Muriel Batbie Castell chantera le Nôtre Père selon la version occitane (dite cathare) du XIIIème siècle

    Commémorer dans une église des gens qui se sont fait cramer ?

    🇪🇺 Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

    • [^] # Re: Et ?

      Posté par . Évalué à 3 (+7/-6).

      Les journaux

      Les journaux sont destinés aux discussions et aux informations qui n'auraient pas leur place en dépêches.

      Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Et ?

        Posté par . Évalué à 4 (+4/-1). Dernière modification le 16/03/19 à 12:18.

        Les journaux sont destinés aux discussions et aux informations qui n'auraient pas leur place en dépêches.

        Tu ne m'apprends rien. Par contre alors il faut s'attendre à des dizaines, ptete même des centaines de journaux par jours. (quand des français partagent leurs cultures, ca me donne envie de partager la mienne, se qui donne envie au suisse de partager la sienne, qui donne envie au québecois, etc, etc, etc)
        D'où ma remarque sur la création d'un reddit francophone.

        PS : la francophonie c'est vaste : francophonie map

        🇪🇺 Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

        • [^] # Re: Et ?

          Posté par . Évalué à 6 (+5/-1).

          Par contre alors il faut s'attendre à des dizaines, ptete même des centaines de journaux par jours. (quand des français partagent leurs cultures, ca me donne envie de partager la mienne, se qui donne envie au suisse de partager la sienne, qui donne envie au québecois, etc, etc, etc)

          Mais surtout n’hésites pas, et que les autres francophones en fassent de même! Je ne demande pas mieux que d’apprendre des choses sur mes voisins de langue!

          Depending on the time of day, the French go either way.

          • [^] # Re: Et ?

            Posté par . Évalué à 1 (+2/-2). Dernière modification le 16/03/19 à 13:23.

            C'est un avis personnel, mais je pense que pour ce faire il faudrait adapter LinuxFR afin que le site/staff puisse encaisser plus de sujets par jours (des dizaines, plus?) tout en restant ergonomique et en offrant suffisamment de lisibilité/visibilité à tout les sujets. Le tout sans que ça devienne la foire au spam.

            🇪🇺 Donation : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat (Bitcoin | Bitcoin Cash)

            • [^] # Re: Et ?

              Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

              Le staff de LinuxFR se débrouille très bien depuis plus de 20 ans, et quelque part, je dirais même qu'ils passent à l'échelle. :-)

    • [^] # Re: Et ?

      Posté par . Évalué à 1 (+2/-2).

      Il faudrait ptete créer un reddit francophone

      Un peu comme /r/france ? :p

  • # Ariège...

    Posté par . Évalué à 10 (+9/-0).

    Pas A*rr*iège…
    Et tant qu'on y est… Montségur

    Un Ariégeois

    Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

  • # lol

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+7/-0). Dernière modification le 16/03/19 à 12:20.

    Ce triste épisode mit fin à la guerre menée conjointement par le roi de france et l'église de Rome

    Une commémoration a lieu ce jour (..) l'église du village accueillera un temps de parole avec l'évêque de Pamiers

    Vous allez commémorer la victoire de l'église de Rome ?
    Ah, OK, autant pour moi, j'avais mal compris en lisant l'introduction.
    [:lol]

    • [^] # Re: lol

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+12/-1).

      Y a 1000 ans 200 personnes se sont fait tuer parce qu'ils vénéraient pas comme il faut un barbu imaginaire, sur ordre de feignants qui se prétendent messager du barbu. Donc on va fêter ça avec un messager du barbu.

      Ca a pas l'air de vous avoir appris grand chose, ces guerres de religions.

      • [^] # Re: lol

        Posté par . Évalué à 10 (+12/-0).

        Ca a pas l'air de vous avoir appris grand chose, ces guerres de religions.

        Si si, tu en apprend que si tu es en face d'une bande d'illuminés armés jusqu'aux dents, eh bien t'as intérêt à vénérer le barbu imaginaire comme il faut.

        • [^] # Re: lol

          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

          Si si, tu en apprend que si tu es en face d'une bande d'illuminés armés jusqu'aux dents, eh bien t'as intérêt à vénérer le barbu imaginaire comme il faut.

          Vu l'actualité troublée de l'Église (notamment France, Allemagne, USA et Australie) cette phrase semble être à double, tripe voire quadruple tranchant!

          • [^] # Re: lol

            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

            ben ça dépend du nombre de couteaux des allumés non ?

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # History will teach us nothing

    Posté par . Évalué à 10 (+11/-0). Dernière modification le 16/03/19 à 17:23.

    "Cette guerre fut marquée par l'assassinat de nombreuses personne, brûlées vives parce qu'elles revendiquaient une interprétation différente de la religion chrétienne, ou massacrées parce qu'elles protégeaient les "hérétiques""

    "C'est un peu plus compliquay que ça !" ™

    Déjà, il faut mettre un "s" à personnes …

    Les cathares étaient de vrais communistes avant l'heure, ils mettaient leurs biens en commun,
    professaient l'égalité homme-femme, s'habillaient simplement et militaient pour l'auto-organisation,
    les circuits courts et les frites à la cantine le mardi (source ici)
    (Jojo, c'est toi qui a mon édition collector ?)

    Attention, pour les fans de Cabrel ou autres romantiques occitans, le quotidien des cathares, c'était pas non plus Disneyland.

    Malgré un tel programme, ils n'ont pas tardé à trouver de nombreux soutiens parmi la noblesse, notamment
    Raymond Roger de Foix, vétéran des croisades, et qui avait donc eu plus que sa dose de conneries royales ou papales.

    Le catharisme a donc subi une extermination en règle (« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »). Néanmoins, il a semé des graines.

    PS : History will teach us nothing est un titre de Sting

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.