olibre a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: On peut essayer de modifier les choses

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Devenir un indépendant libre. Évalué à 1. Dernière modification le 23 janvier 2019 à 18:36.

    Voici la pyramide des âges en France en 2016 (il y a 3 ans).

    pyramide des âges en France en 2016

    Donc il faut s'imaginer que la courbe est décalée de trois ans, et on peut aussi faire l'exercice pour imaginer ce qu'elle va être dans dix ans. Imaginez toutes ces personnes dont il va falloir payer les retraites avec le petit pourcentage prélevé des salaires du peu de personnes qui cotisent.

    • Comment faire ?
    • Il y a t'il de la marge dans les caisses de retraite ?
    • Va t'on augmenter les charges sociales pour les salariés actuels ?
    • Va t'on pouvoir conserver ce système de retraite socialisant ?
    • Est-ce que nous aurons toujours le même type de système de retraite dans 30 - 40 ans ?

    Je rejoins le conseil de Nodeus :

    Pour te faire ta retraite tu choisis des fonds de pension, l'achat d'immobilier, l'assurance vie (attention aux bulles). :D

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • [^] # Re: Cabinet comptable compatible avec le Libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Devenir un indépendant libre. Évalué à 0.

    De nombreux cabinets comptables savent importer les données depuis des logiciels libres comme Dolibarr, Tryton et Noalyss.

    Et une partie de ces cabinets ont un·e de leurs salarié·e·s qui contribuent au code source d’une de ces applications.

    Le problème, c’est que les dirigeant·e·s de ces cabinets ne se rendent pas compte que les indépendant·e·s sympathisant·e·s du libre ne les trouvent pas. J’ai eu beau faire des recherches sur le net, je n’ai jamais trouvé aucun de ces cabinets ! Il a fallut que je passe par un expert comptable de la communauté Dolibarr pour qu’il me mette en relation avec un cabinet qui y contribue.

    En fait, la direction du cabinet connaît principalement les mondes fiscalités et juridiques et ignorent les problématiques libristes de leurs client·e·s. Ces dirigent·e·s ne sont pas vraiment au courant que leur cabinet contribuent au libre. C’est une contribution involontaire : un·e client·e veut migrer de tel logiciel à tel autre, ou a tel bug, et hop un salarié du cabinet l’aide moyennant finance.

    Je ne veux pas faire de la pub tout de suite à mon cabinet comptable car le comptable qui contribuait à Dolibarr vient de démissionner pour devenir développeur. J’attends de voir comment son remplaçant se débrouille. Si son remplaçant contribue également au code source Dolibarr et que ces contributions sont de qualité, alors oui, je ferai de la publicité pour mon cabinet comptable (en espérant que le remplaçant ne partent pas à son tour). Oui, il faudrait sensibiliser ces cabinet pour qu’ils en fasse de la pubs sur leur site web, et aussi de les lister sur une page Wiki quelque part…

    Par ailleurs, les cabinets comptable utilisent en interne des logiciels non libres très complets qui gèrent, par exemple, les salaires et la télétransmission avec les services en ligne des impôts. Donc, ce n’est pas facile pour eux de faire la saisie directement sur Dolibarr. Il faudrait que toutes les saisies réalisées sur leurs logiciels internes communiquent (export) avec Dolibarr, Tryton, Noalyss et les autres…

    Un dernier point. Au début des années 2000, l’April avait créé un groupe de travail comptabilité ayant comme ambition de spécifier un format interopérable d’échange de données comptables qui puisse prendre en compte les spécificités principales de la plupart des logiciels. Malheureusement, la réflexion est depuis plusieurs années au point mort, chaque communauté (Dolibarr, Tryton, Noalyss…) avance dans sa direction, sans perdre prendre son temps à discuter avec les autres communautés… C’est humain, et c’est souvent le cas dans le monde du libre.

    J’espère t’avoir éclairé sur tes interrogations.

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • [^] # Re: Vieux con

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche C++17 libère size(), data() et empty(). Évalué à 6.

    La dépêche a été en cours de rédaction depuis plus d'un an (depuis décembre 2016), et l'image illustrant cette dépêche a été finalisée en janvier 2017 :
    https://github.com/cpp-frug/materials/commits/gh-pages/images/fonctions_libres.svg

    Pendant la réalisation de cette image, différentes personnes, de sexe différents (peut-être même plus de femmes que d'hommes) ont donné leur avis afin d'améliorer les différents aspects, notamment la forme des personnages. Cette image a été appréciée mais aussi approuvée par l'ensemble des bêta-testeurs.

    Merci de donner un coup de main à la rédaction des dépêches, plutôt que de jouer au vieux con dans les commentaires.

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • [^] # Re: j'arrive pas sur Ulule

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Grammalecte, correcteur grammatical [2]. Évalué à 1.

    Pareil pour moi :-/

    Et après plusieurs tentatives à essayer d'autoriser progressivement tous le JavaScript j'ai le message :

    Essayer une autre carte de paiement
    

    Et à une heure de la fin de la collecte, impossible de réessayer demain avec la même carte !

    Bon, le premier pallier est passé avec 103% collecté, ouf !

    Je ferai quand même un virement bancaire à Olivier sans passer par Ulule pour le soutenir…

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • # Question posée, mais pas encore de réponses

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal OpenData, nouveau petit frère de StackOverflow. Évalué à 2.

    C'est une bonne idée, et je viens justement de demander quelques questions autours des licences dans du SVG Tiny 1.2 en utilisant les balises RDFa.

    La demande a été postée vers 3h30 (heure de Paris), soit pile poil lors du pic d'activité sur les trois continents Amérique, Europe et Afrique. Mais la question n'a été vue que par 7 utilisateurs en six heures ! Le petit frère ne semble pas encore très fréquenté…

    Peut-être que si la demande avait été postée directement sur le site du grand frère StackOverflow, plus de personnes auraient pris le temps de la lire et quelques réponses intéressantes auraient été apportées… C'est ce que je vais peut-être finir par faire… ou sinon sacrifier un bounty…

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • # Mark a besoin d'un business rentable, c'est légitime, et cela explique son discours

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal L'open source Tea party et Mark Shuttleworth. Évalué à 2.

    Voici mon interprétation basée sur le fait que Mark Shuttleworth a besoin de gagner sa vie en publiant gratuitement une distribution grand public (ce que Mandrake/Mandriva n'avait pas réussi à faire).

    (Note: j'utilise ici le terme générique "environnement de bureau" pour parler aussi des "shells")

    I think we are leading the GNU/Linux world into a very important arena, which is mobile personal computing

    Mark fait référence aux distributions desktop classiques (avec par exemple LibreOffice, Gnumeric, Gwenview, Qalculate!, Geany, NetBeans, FileZilla, Transmission, Thunderbird…). Et à part des distributions qui tournent sur machine virtuelle d'un mobile, je n'ai pas encore vu cela. Donc, pour moi il ne ment pas, il exagère, et c'est normal dans un discours promotionnel.

    Mir is really important work. When lots of competitors attack a project on purely political grounds, you have to wonder what THEIR agenda is. At least we know now who belongs to the Open Source Tea Party ;) And to put all the hue and cry into context: Mir is relevant for approximately 1% of all developers, just those who think about shell development.

    Mark aimerait bien :

    • que les développeurs d'environnement de bureau travaillent ensemble sur un projet unique (au lieu de s'éparpiller entre KDE4, Trinity, Gnome3, Cinnamon/Mate…) ;
    • qu'ils partagent ses idées de convergence (compatible avec les petits écrans des netbooks par exemple) mais aussi ses idées de simplicité/élégance (un peu comme l'interface MacOS) ;
    • que ce projet soit hébergé sur https://launchpad.net/ ;
    • et accessoirement qu'il soit nommé Unity.

    Blague à part, c'est ce qu'il a réussi à faire avec Compiz qui était le futur des effets graphiques du bureau il y a encore quelques années.

    Et c'est logiquement ce qu'il aimerait bien que Wayland fasse : une étroite collaboration avec les contraintes de ses idées de bureau. Et comme ce n'est pas possible, Mark développe un autre projet (Mir) pour simplifier la vie de ses développeurs : cycles des projets synchronisés, ajout de fonctionnalités dans un projet pour en simplifier un autre, communication simplifiée entre développeurs…

    Dans son message, Mark montre la vision/justification qui l'intéresse. C'est logique, c'est humain, il ne faut pas chercher à interpréter autrement son message. En caricaturant, cela pourrait donner : "je paye les développeurs de Mir, ce qui permet de sortir des versions régulièrement, et ceux qui critiquent qu'ils essayent de faire de même et de tenir les échéances."

    My affection for this community in its broadest sense – from Mint to our cloud developer audience, and all the teams at Canonical and in each of our derivatives, is very tangible today.

    Là encore, Mark fait sa promotion. Pour son business, il a besoin de rassembler :

    • à la fois le grand public qui s'en fou du libre ;
    • mais aussi les libristes qui peuvent donner de leur temps et lui faire de la publicité gratuitement.

    Mais à mon goût, il a peur que le logiciel développé avec son argent serve d'avantage d'autres distributions que la sienne. Par exemple, les modifications nécessaires pour aboutir à Ubuntu Touch pourraient être utilisées par Mint ou CyanogenMod pour des distributions desktop sur mobile sans référence à Ubuntu/Canonical, et donc sans que Mark puisse rentabiliser son investissement.

    Google gagne de l'argent avec la pub affichée par les apps Android et Apple gagne sur la vente de musique/app/contenus. Comment Canonical va pouvoir s'en sortir financièrement ? Si Ubuntu Touch est 100% libre et gratuit, pourquoi HTC (ou un autre constructeur) payerait Canonical pour intégrer un dérivé de cette distribution sur leur produits ?

    Mais à trop écarter le reste de la communauté libre, Mark en paye aussi les frais. C'est le cas de l'Ubuntu Edge : si Mark avait impliqué le reste de la communauté libre dans la collecte, j'aurai probablement participé (et je ne pense pas être le seul). Mais la présentation du produit manquait des garanties "100% libre", "développement ouvert", "hackable facilement".

    Sinon, je crois personnellement à la convergence mobile/PC. Je suis persuadé qu'en 2014 ou 2015, des téléphones portables pourront être utilisés comme PC de bureau en les connectant sur un écran d'ordinateur (avec ou sans station d'accueil) et en utilisant clavier et souris bluetooth.

    Dans tous les cas, la convergence est déjà en route matériellement :

    Pour en revenir au sujet : ce n'est finalement pas facile de gagner sa vie en tant qu'éditeur de distribution grand public.

    • Quel modèle économique conseillerez-vous à Mark ?
    • Quelle stratégie de communication ?

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • [^] # Re: Mes réponses

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour à l'interface Console. Évalué à 1.

    Le code source est librement disponible :
    https://github.com/olibre/ShellScripts/blob/master/rmdups.sh
    (je ne voulais pas montrer tout de suite le code dans le journal de peur que les commentaires divergent trop vite vers l'algorithmique)

    C'est une bonne idée d'utiliser les tableaux, je me suis embêté avec des fichiers intermédiaires ! Très joli/concis ton script zsh. Je te préviens, le mien ressemble plus à du bricolage, pas très maintenable. Je veux bien que tu apportes des améliorations/simplifications ;-)

    Oui, c'est une bonne idée les liens en dur, surtout quand cela concerne les fichiers des applications comme ceux des répertoires ~/.* Mais quand ce sont des photos, vidéos, musiques, documents, codes source (…) on a envie de faire le ménage et réduire le nombre de fichiers.

    Arcaik et saim m'ont fait découvrir fdupes et rmlint. En ré-utilisant ces outils j'aurais été plus rapide pour implémenter ma sur-couche !

    Il me vient une idée : journal ou dépêche pour expliquer les différentes solutions sur l'éradication des fichiers dupliqués. Surtout que le patrimoine numérique de chacun commence à exploser, qu'il est composé de fichiers archivés N fois et retrouvés sur des clefs USB, e-mails et recopiés un peu partout. Et en plus, tout doit rentrer dans un petit SSD… C'est une sous partie d'un sujet plus vaste : Comment bien organiser son patrimoine numérique (backup, nettoyage…)

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)

  • [^] # Re: question supplémentaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour à l'interface Console. Évalué à 2.

    Je n'ai pas trouvé non plus un utilitaire du type dialog qui permette les deux modes : graphique et console.

    Par contre, il y a une alternative : utiliser la même API (options passés à la ligne de commande) commune à un utilitaire en mode graphique et un utilitaire en mode console. Dans certains exemples que j'ai trouvé, le script shell vérifie quels sont les utilitaires présents avec which (ou type) par exemple :

    DIALOG=$(type -p cdialog xdialo gdialog dialog zenity gtkdialog yad whiptail 2>&- | head -1)
    
    "$DIALOG" --title "Le titre" --infobox "Le contenu du message" 4 20
    

    Malheureusement, les options des commandes zenity (ou yad) ne sont pas vraiment compatibles avec dialog :-( Il faudrait étudier de plus près les autres utilitaires gdialog, gtkdialog… Par exemple, dialog utilise les options height width en nombre de caractères, alors que les autres utilisent ces options dans le sens inverse (width height) et en pixels ! Mais bon, il y a peut être un mode de compatibilité que je n'ai pas vu…

    Commentaire sous licence Creative Commons Zero CC0 1.0 Universal (Public Domain Dedication)