omer666 a écrit 78 commentaires

  • # sdl12-compat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora Linux 35. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 03/11/21 à 17:44.

    Petite erreur, en lisant la dépêche on comprend que le paquet sdl12-compat est supprimé de la distro, alors qu'en réalité il fait son apparition en lieu et place de SDL 1.2

    Page explicative de ce changement sur le Wiki de Fedora

  • [^] # Re: LineageOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quel téléphone (plus ou moins) libre en 2021 ?. Évalué à 2. Dernière modification le 03/05/21 à 17:38.

    Le problème principal c'est le bootloader, en général s'il est possible de le déverrouiller et qu'un maintainer se présente, il y a des chances de voir une version de LineageOS arriver dessus. Ce qui pourrait améliorer les choses, ce serait une obligation légale de rendre son bootloader déverrouillable.

  • # LineageOS

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quel téléphone (plus ou moins) libre en 2021 ?. Évalué à 4.

    Personnellement j'ai creusé pendant près de 2 ans pour savoir ce que j'allais acheter, et finalement mon Moto G5S est devenu officiellement compatible avec LineageOS en 2021.
    Ce qui est intéressant avec ce projet, c'est qu'on a pas toujours besoin de changer de matériel pour en profiter.
    Alors certes mon smartphone n'est pas un foudre de guerre, mais c'est encore très fluide et agréable à utiliser.

  • [^] # Re: Décorations de fenêtres côté client, une régression

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xfce 4.16 : La souris fait la fête !. Évalué à 3.

    Je comprends que les décorations côté client n'aient pas que des avantages, néanmoins je n'ai jamais eu de soucis à manipuler les fenêtres des logiciels plantés, et je trouve ça tout aussi (voir plus) ergonomique que les décorations côté serveur.
    Pour moi c'est plutôt la réaction inverse, maintenant quand je me retrouve sur un bureau avec une barre de titre classique + menu + barre de boutons + barre d'état en bas, j'ai du mal à trouver ça esthétique ou même pratique à utiliser.

  • # Question potentiellement stupide...

    Posté par  . En réponse à la dépêche CentOS se saborde‑t‑elle ?. Évalué à 2.

    …mais n'est-il pas plus facile de créer un nouveau clone de RHEL maintenant qu'on a ouvert le développement upstream ?

    De même, y a-t-il des retours sérieux sur la compatibilité de CentOS Stream avec RHEL à l'heure actuelle ?

    Attention, je ne cautionne en rien la décision prise, cependant je questionne son supposé impact négatif.

  • [^] # Re: Impératif catégorique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Seconde mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 2.

    Mea Culpa : J'ai confondu les deux parties, à savoir que Kantien n'est pas le plaignant, mais l'auteur de l'article LinuxFr…
    Ma remarque reste valable, cependant…

  • # Impératif catégorique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Seconde mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 3. Dernière modification le 10/11/17 à 18:12.

    Nous sommes vendredi, et le pseudonyme du plaignant m'a donné quelques relents de philosophie Kantienne.
    En effet, permettez-moi de vous rappeler en substance l'impératif catégorique d'Emmanuel Kant :
    "Agis toujours de telle sorte que la maxime de ton acte puisse être érigée en loi universelle"

    Or, si tous les acteurs du net relayant l'information agissaient de la sorte, eh bien, plus personne ne relayerait l'information sus-dite, de peur des représailles, et ainsi c'est l'Open Source qui en pâtirait.

    Ce faisant, selon la morale Kantienne, cette action en justice peut être jugée comme immorale…

    "Étonning, nicht ?" Pierre Desproges

  • [^] # Re: Aqua quoi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une boîte à outils libre pour l’éco‐construction. Évalué à 3.

    Mince, on est déjà vendredi ?

  • [^] # Re: Performances

    Posté par  . En réponse à la dépêche Parution de GNOME 3.20 Delhi. Évalué à 3.

    C'est une Fedora, par contre pour le processeur je ne suis plus sûr, il faut que je re-demande. En tout cas c'était un AMD.

  • [^] # Re: Performances

    Posté par  . En réponse à la dépêche Parution de GNOME 3.20 Delhi. Évalué à 5.

    J'ai fait tourner GNOME 3 pendant 3 ans avec un Pentium 4 et une GeForce GT 210.
    Le PC d'enregistrement que j'utilise fréquemment en studio fonctionne avec le chip intégré d'un Core i3 Sandy Bridge.
    J'ai configuré le PC d'un ami doté d'une Radeon HD4850 avec drivers libres sous GNOME 3.
    J'ai un Phenom 2 X4 qui traîne branché sur la télé avec une GeForce GT 620.

    Donc 3 pilotes dont 2 open source, et je n'ai jamais eu de problème. Désolé.

  • [^] # Re: MC68000 FTW

    Posté par  . En réponse au sondage Mon processeur préféré ?. Évalué à 7.

    L'Amiga, j'en rêve encore la nuit !
    Mon premier ordinateur était un Amiga 500+, suivi d'un Amgia 2000… souvenirs…

  • [^] # Re: Template

    Posté par  . En réponse à la dépêche Protocole de migration vers LibreOffice - disponible en français. Évalué à 9.

    Le site de modèles de LibreOffice est effectivement vide, mais le site http://templates.openoffice.org/fr est bourré de modèles tout à fait exploitables.

  • [^] # Re: optimisations

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.16 - nettoyage de printemps. Évalué à 2. Dernière modification le 12/04/15 à 13:30.

    Eh bien si tu aimes Unity, restes-y. Je n'émets pas de jugement de valeur, mais j'attire juste ton attention sur le fait que si les deux projets existent, c'est qu'il y a deux besoins différents. GNOME 3 ne répond pas aux tiens, ce n'est pas grave, laisse-les développer leurs propres paradigmes dans leur coin. Personnellement Unity je n'arrive pas à m'en servir, je passe mon temps à crier des insanités après Mark Shuttleworth…

    Par contre il y a quelques années j'étais bloqué avec un Pentium 4 (auquel j'avais ajouté une nVidia GT 220) comme machine principale (et pas un rond pour la remplacer), j'avais testé tous les environnements disponibles et GNOME 3.4 était déjà bien plus léger que KDE, Unity et Compiz. Je me suis servi de cet environnement jusqu'à la retraite du Pentium 4, et aujourd'hui il sert encore de PC de dépannage sous Fedora 21 + GNOME.

  • [^] # Re: A t-on le choix ?

    Posté par  . En réponse au sondage Filaire vs sans-fil. Évalué à 1.

    On peut tout à fait brancher une tablette en ethernet avec l'adaptateur adéquat. Pour les téléphones, je pense que c'est un autre problème. Je viens d'emménager dans un appartement doté d'ethernet dans toutes les pièces, et je compte, à terme, désactiver le réseau Wi-Fi.

  • # Moi, je suis content.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Si Linux m'était conté. Évalué à 3.

    Comme souvent, quelques personnes prennent une initiative et il y en a plusieurs centaines d'autres pour en faire une critique négative systématique (c'est marrant d'ailleurs qu'on parle de systemd sur la même page de commentaires, mais passons…).

    Je tenais donc à exprimer ma satisfaction et à saluer l'effort qui a été fourni. Ce n'est certes pas parfait, ni même exhaustif—en même temps je suis prêt à parier que ce n'était pas le but—mais nous avons là une émission de vulgarisation de qualité et c'est tant mieux.

  • [^] # Re: négatif numérique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Darktable : entrevue avec Johannes Hanika. Évalué à 3.

    Ce que l'on appelle "négatif numérique" est en réalité un fichier de type "RAW". En réalité cette appellation n'a rien à voir avec les caractéristiques physiques d'un négatif argentique (pellicule), mais plutôt avec sa fonction et sa place dans la chaîne de développement.

    Je m'explique :
    Un négatif n'est pas exploitable en soi, il faut le développer pour obtenir la photographie finale. Pour les fichiers RAW, c'est pareil. Il s'agit des données brut du capteur qu'il faut "dématricer", dans le but d'obtenir une image exploitable.

  • # D'où l'importance de n'en avoir rien à faire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pourquoi les zélateurs et détracteurs de systemd ne s'entendront jamais. Évalué à 9.

    Je pense qu'au point où on en est, systemd est tout à fait utilisable au quotidien, et les alternatives à systemd comme OpenRC ou upstart (si toutefois quelqu'un veut bien encore s'en occuper) sont tout à fait au point, et ce depuis un bon moment déjà.

    Il me paraît donc logique de dire qu'il est urgent de ne plus en avoir quoi que ce soit à faire de tout ce tintamarre qui nous divise et crée plus de frustrations et d'insultes gratuites que de véritable avancées techniques ou philosophiques. Hors, c'est bien ce qu'est censé nous apporter tout débat constructif qui se respecte. Je pense que s'il y a plusieurs systèmes d'init pour permettre plusieurs expériences utilisateur ou administrateur, eh bien nous ne nous en porterons que mieux. Mais arrêtons de créer de faux problèmes en imposant des points de vue, autant dans un sens que dans l'autre, et encourageons autant le développement de systemd que celui des autres inits. S'il y a des alternatives intéressantes, alors il y aura des distributions pour les adopter, il n'y a donc aucune raison de continuer de crier au loup.

  • [^] # Re: Simplicité et ergonomie ou l'habitude.

    Posté par  . En réponse au sondage Quels sont les critères de choix pour adopter un logiciel libre pour un non informaticien ?. Évalué à 5.

    Il faut dire que la plupart des personnes que je connais et qui utilisent principalement Photoshop, Lightroom ou Premiere ne sont pas franchement des cracks en matière d'informatique, ni de nature spécialement curieuse dans ce domaine. Généralement ce sont des gens qui ont reçu une formation en rapport avec le soft et qui savent s'en servir non pas parce que l'utilisation de ces logiciels est spécialement intuitive ou novatrice, mais parce qu'ils ont appris par coeur la manière dont ça fonctionne. Ils procèdent par habitudes, automatismes, tutoriels et ainsi de suite.

    Attention, je ne critique pas les utilisateurs, il est normal de pouvoir faire carrière en photographie ou en montage vidéo sans pour autant être un informaticien confirmé. Cependant, en étant d'emblée considérés comme des "outsiders," les logiciels libres sont critiqués pour leur non-ressemblance plus que pour leur manque d'ergonomie. Je pense que les seuls utilisateurs à pouvoir vraisemblablement voir la différence en matière d'interface sont en théorie ceux qui ont utilisé quotidiennement plusieurs systèmes et bureaux pendant plusieurs années… et encore.

  • [^] # Re: Et les bugs?

    Posté par  . En réponse au sondage Quels sont les critères de choix pour adopter un logiciel libre pour un non informaticien ?. Évalué à 2. Dernière modification le 28/04/14 à 11:42.

    En général si on utilise une distribution dite "stable" comme Debian, RHEL ou Mageia, ce problème ne se pose pas vraiment. Le "release early, release often" est destiné justement au public de distributions plus marginales comme Arch ou Gentoo qui sera capable de se dépatouiller avec les bugs et de corriger son système au besoin en faisant des rapports de bugs, backtrace, re-compilations avec patch, et ainsi de suite. J'ai installé du Debian et même du Fedora chez des novices plus que novices et les mises à jour n'ont jamais rien cassé. Ou bien je touche du bois.

  • [^] # Re: MacOS du pauvre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.12 : sans domicile. Évalué à 5.

    Oui effectivement GNOME 3 tire son inspiration de Mac OS X, en autres. Cependant, sous Mac OS X on a tous les éléments de la vue Activité de GNOME, mais placés à plusieurs endroits différents, ce qui fait que soit on prend le pli d'utiliser "Exposé", soit d'utiliser le dock, soit d'utiliser les espaces de travail… là où GNOME 3 nous met les trois au même endroit pour que l'on puisse utiliser le plus rapide/pratique suivant la situation. Ce n'est qu'un exemple des différences entre les deux bureaux, ce qui me fait poser la question : pourquoi "du pauvre" ? Perso je préfère GNOME et je n'ai pas l'impression d'utiliser de la daube en paquets de dix… Et je viens du monde Mac.

  • [^] # Re: Téléphone principal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox OS 1.1 et autres actualités. Évalué à 2.

    J'ajouterais que sur mon vieux Defy, Firefox bouffe toute la batterie en une demi-journée.

  • [^] # Re: Inquiet pour l'avenir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyanogen Inc. est né. Évalué à 2.

    Bof, 7 millions c'est pas énorme. Depuis que Ubuntu a réussi à lever 12 millions de dollars (sans les ramasser, ceci dit), plus rien ne m'étonne…

  • [^] # Re: Inquiet pour l'avenir

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cyanogen Inc. est né. Évalué à 3. Dernière modification le 22/09/13 à 17:43.

    Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il se peut tout à fait que CyanogenMod continue de proposer quelque chose de respectable du point de vue du libre. Cette embrouille peut tout aussi bien être l'arbre qui cache la forêt ou qu'une simple erreur de parcours…

  • [^] # Re: Kdenlive

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kino, c'est fini. Vive Kino ?. Évalué à 3.

    Kdenlive est le plus correct que j'ai eu à utiliser jusque là, tant en termes d'interface qu'en termes de fonctions, performances et stabilité. C'est conçu pour KDE mais les dépendances propres à KDE sont très peu nombreuses, un peu comme K3b quoi (je dis ça pour ceux qui ont un bureau principalement basé sur GTK, évidemment pour les autres ça n'est pas un problème).

  • [^] # Re: Le droïde et le laveur de carreaux

    Posté par  . En réponse au sondage Quel système d'exploitation mobile utilisez-vous ?. Évalué à 1.

    C'est en réalité un deuxième lanceur d'application qui apparaît quand tu fais ce geste. Pour le désactiver, tu vas dans les prefs d'ADW, Comportement Général, et tu as les options "Glissé vers le haut" et "Glissé vers le bas", tu désactive ou tu change les paramètres et puis c'est OK. Sinon moi j'en suis content, le seul souci c'est effectivement le scrolling qui est pas méga optimisé, un peu dommage.