Titre trompeur, c'est pour faire pas trop long. Les adeptes du jeu sur table ont probablement déjà compris. Ce journal est pour les autres, donc toi.
Je viens parler de ce docu de Monsieur Phal sur Fred Henry parce qu'il y a un parallèle de situation frappant avec Linuxfr.
Monsieur Phal et Fred Henry sont deux illustres personnages du jeu de société en France. Puisque tu l'ignores, voici des points de repères:
- la France s'est imposée comme la patrie du jeu de société, par le dynamisme de sa production, son maillage de boutiques ludiques et ses acheteurs compulsifs.
- l'Allemagne fut première, elle est seconde et ça se délite.
- les États-Unis sont troisièmes.
- Monsieur Phal est le fondateur du site Tric Trac qui a été une référence absolue en France. Le site existe toujours mais d'autres sites ont éclôt et Phal a passé la main. Vous êtes sur la bonne voie si ça vous rappelle Linuxfr.
- Et aussi, Phal n'a pas la langue dans sa poche, une barbe à géométrie variable et le sens de la formule. Mais peu d'égo. Il résiste à presque tout, aux attaques et insultes en tout cas.
- Fred Henry est à la fois un créateur de jeux avec de très grands succès derrière lui, un intervenant bénévole et passionné sur les forums de Tric Trac et un type gentil. Il est sensible et sociologue.
- il n'est pas garanti que sans ces deux types et quelques autres, l'âge d'or des forums sur Tric Trac ait été pareil.
En 2015, Monsieur Phal commence un documentaire sur Fred Henry. Puis l'ambiance se met à tourner au vinaigre sur Tric Trac : certains nuisibles cherchent des poux, imaginent des complots financiers (le jeu brasse beaucoup beaucoup d'argent) ou des accointance verreuses. Il faut dire que le marché a explosé, pour vous en donner une idée, le passionné de jeux et fondateur du modeste-distributeur-historique Asmodée s'apprête à revendre son entreprise 4 milliards. Les forums sont envahis de fraichement convertis qui clament haut et fort leur passion et se montrent plus libristes que ceux qui codent — pardon je confonds les situations, ils prétendent donc tout savoir mieux et ne voient que complots dans les relations ou coup de pouces d'amitiés. Surtout évidemment quand le patron d'Asmodée aide Tric Trac à ne pas se casser la gueule ou quand Fred Henry lance des création incroyables en vendant sa voiture pour les financer. L'ambiance sur Tric Trac devient dévastatrice. Certains lancent des sites concurrents pour faire mal.
Les anciens d'ici se rappellent Woof.lu qui clonait Linuxfr, code, interface et tout, et se vantait sur sa propre tribune de raids lancés contre certaines personnes.
Fred Henry vit ça très mal et Monsieur Phal décide d'interrompre le tournage. 10 ans plus tard, Phal et Fred reprennent le collier. C'est l'occasion d'analyse passionnantes sur les nouvelles et rapides transformations : Asmodée qui a eu beaucoup d'influence est vendue, le marché encore plus gros, tout passe par internet, les nouveaux acheteurs ne sont plus des passionnés, il sort plus de jeux que de distributions Linux et va-t-en convertir les gens avec ça.
J'ai fini mon laïus. Bon visionnage.
Un docu de Monsieur Phal, Fred Henry, auteur de jeux ou "Charge mentale & Réseaux Sociaux" (sur YouTube)
J'en profite pour saluer les grands bénévoles de Linuxfr, en particulier son équipe historique, des fondateurs à ceux qui se dévouent encore et celui qui sans relâche traque les tags, celui qui désamorce les trolls avec humour, celles qui postent malgré le machisme ambiant, celles et ceux qui sont agressés à coup de messages et qui persistent cependant (pour ma part j'ai autrefois démissionné). Nommez-les, offrez des fleurs, ça fera du bien.

# Timeline, ça s'impose
Posté par orfenor . Évalué à 2 (+0/-0).
Pour le ton de Phal et l'air emprunté de Frédéric Henry , voici la TricTrac TV de découverte du jeu Timeline
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.