Journal Programmer oui ! Mais...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
mar.
2004
Mon cher journal,
Les jours passent, mon plan de developpement est pret, mon diagramme de classe opérationnel ( dans le cas de programmation objet ) etc... et voilà que je n'arrive toujours pas à prendre ma décision. QUEL LANGAGE UTILISER ???

GTK : j'aime vraiment l'interface, et la portabilité sous windows, mais programmer en C m'agace serieusement, l'objet est tellement plus agréable. Le C++ y est implémenté, mais pour faire fonctionner (j'ai testé des début d'application ) tout ça c'est un petit peu hard, et c'est pas ce ke je recherche pour les futurs utilisateur.

Python : Je suis novice, je n'ai lu que quelques articles dessus, et je ne suis pas assè compétent pour prendre une décision

QT : Prise en charge du C++... je découvre un langage qui correspond à mes attentes, jusqu'a lecture de la licence qui m'interdit de porter gratuitement l'appli sous windows. Meme si le logiciel n'y soit pas directement destiné, cela va à l'encontre de mes convictions.

Java : LE langage ! Merveille d'outil, tout y est précréé. La programmation se revele extremement simple, et ressemble plus à de l'assemblage d'objet qu'a autre chose. Une organisation sans pareil, prototype avec les Interfaces, implémentation + heritage, etc. qui vous permet de modéliser n'importe quel chose concrete ou virtuel. Le garbage collecteur, evidement, corrige mes problemes de désalocation mémoire automatiquement. Mais, il y a toujours un "mais", Point noir, la galère de la JavaVM :

1 ) Le programme sera lent ( parfois insuportable )
2 ) Pas de système d'installation simple ( a part le jar ) à ma connaissance.

Oh aide moi mon cher journal, toi qui est toujours de bon conseil.
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ben ca dépend, c'est quoi comme projet informatique.

    Moi je dirais fais un proto avec python (c'est très simple à apprendre) utilise l'un des modules Gtk ou Qt.

    Recode en C si nécessaire les parties importantes qui rament.
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Gtkmm ne convient pas ? (Gtk + C++ )

    Sinon, Python ou C++ avec wxWindows ?

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Pareil, je dirais Gtkmm ou wxWindows, bien que n'ayant tenté ni l'un ni l'autre pour l'instant.

      Gtkmm a l'intérêt de Gtk en langage objet (C++). Pas de problème de licence.

      wxWindows a l'intérêt d'être multiplateformes et librement redistribuale sous windows (contrairement à Qt, même si d'après tout ce que j'en ai lu, Qt semble être meilleur).

      Python je connais pas, surtout pour de développement d'IHM, donc je m'abstiens...

      Je te déconseillerais par contre java, à cause des efforts que fait M$ pour rendre leur JVM incompatible avec celle de Sun... et pour la lenteur.
      • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je te déconseillerais par contre java, à cause des efforts que fait M$ pour rendre leur JVM incompatible avec celle de Sun... et pour la lenteur.

        Et alors ? Ca fait des années qu'on sait qu'il ne faut pas utiliser la jvm de Windows ! Il faut fournir un jre de sun (je ne connais pas ceux d'ibm), les jar de ton appli et un simple fichier sh ou .bat pour lancer ton appli avec un simple
        java -jar monfichier1.jar monfichier2.jar ClassePrincipale

        A la rigueur tu peux aussi modifier le CLASSPATH dans ton script mais ça ne prend ra pas plus de 5 lignes, donc il n'y a rien de sorcier !
        Ensuite si tu veux que ton appli graphique passent bien sous linux et sous windows tu utilises les GridBagLayout et tu n'auras plus de soucis. Pour ces derniers je te recommande quand même un designer graphique puissant. Celui de Jbuilder 5 est bien pour ça, mais c'est pas libre. Peut-être il y a quelque chose sous Eclipse.
        • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est vrai que ça résoud vraiment le problème de lenteur... arf...

          Je rappelle au passage que les votes sont censés modérer les opinions, pas les contrôler. Si tu n'es pas d'accord, libre à toi, mais moinsser parce que tu n'es pas d'accord... c'est limite.
          • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Entierement d'accord. Je n'ai pas compris pourquoi ton commentaire c'est fait moinssé : il était bien argumenté, et je ne vois pas pourquoi il faudrait te pénaliser pour donner ton avis.
    • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui, ce serait la meilleur solution, mais il m'a été si compliquer de la mettre en place, et surtout l'API de developpement MySQL (qui demande le dernier serveur) que je demande si d'autre langages ne conviendrait pas mieu. en python, y a t il des solutions d'accès au bases MySQL ou PostgreSQL ?
      Merci.
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ça dépend de ce que tu veux faire... programmation système ? pilote ? jeux ?
    sur quelle machine ça va tourner ? pour qui ?
    • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Voilà, ceci est un logiciel de gestion commercfial comme expliqué plus haut. Mon idée est qu'un serveur linux admistre tout les infos (MySQL) et heberge l'intranet . Des clients, Linux ou Windows ou autres ( d'ou l'importance de la portabilité ) seron connecté en étoile sur le serveur.

      Le logiciel est, à la base, destiné à un magasin d'informatique mais pourra ( je le developpe dans se sens) servir à des structures plus conséquente.

      Dans l'idée, je le developpe pour permettre au structure plus réduite de se passer des systeme Ciel et EBP, qui me cause beaucoup de pb au boulots ( les bases plante régulierement ) et qui sont trop onéreux. Linux peut trouver sa place dans les commerces, mais il lui manque une gestion commercial simple et efficace, dans un environement avec moins de virus et autre.

      Peut etre un Live CD au bout pour simplifier le tout et creer des caisse sans HDD et extrement simple de mise en place.
      • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        S'il y a besoin d'un serveur pour la base de données, pourquoi ne pas faire une application type Web en PHP, Perl ou Java/JSP ?

        Ca éviterai d'avoir quoi que ce soit à installer sur les postes clients (à part un navigateur Web) et de centraliser la maintenance et les mises à jour sur une machine unique.
        • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je trouve les appli web superbes, mais pas forcement convenable à toutes les utilisations.
          Je ne tiens à utiliser le web que pour des opération de consultation. Pour la saisie d'information, une serveur MySQL + logiciel client me permet de mieu controler les entrées, et eviter les doublons comme la modification d'une meme facture sur deux postes différent.
          • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Euh, je ne vois pas bien en quoi un logiciel client permettrait de mieux contrôler les entrées qu'une appli serveur.

            Sinon, c'est clair que les applis Web ne sont pas forcément adaptées à toutes les utilisations, mais dans le cas d'une gestion commerciale, je trouve que c'est plutôt bien adapté.
          • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Salut,

            Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les applications web ne sont pas convenable pour toutes les applications. Certes, mais c'est lorsque l'on parle d'application spéciqfique avec des besoins fort en interface graphique : par exemple modelisation 3D, representations 2D mais de plot de milliers de points etc etc ...

            Mais si tu me parles de CMIS (Création / Modification / Insertion / Suppression) de données d'une simple BDDR là je t'arrête. Il existe énormément d'application qui existe de ce type et je dirais même plus c'est fait pour ça !

            Par exemple :

            - un appli type comptable qui fonctionne très bien http://sql-ledger.org,(...) je connais des utilisateurs qui l'utilisent et qui en sont très content. Et il y a de la saisie dedans, je t assure :)

            - il y en a d'autres bien sûr, chai pas moi la reservation en ligne, la commande de produit en ligne ...

            Bref, le web n'est pas réservé qu'à la consultation ! Encore heureux d'ailleurs ! !
            • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Tout à fait d'accord. Mais j'avoue ne pas avoir clairement exprimé ma position. Le web tiendra sa place car c'est un langage qui simplifi enormément la consultation de données, ce qui est même sa raison d'etre à la base. Mais pour des raisons de sécurité, entre autre la gestion en temps réel des informations ce ne peut etre la base du logiciel. Imaginez que vous retouchiez une facture enregistrée (pas forcément pour la fraude mais une erreur d'écriture par exemple), de l'autre bout, le comptable ouvre la piece pour enregistrer les dernieres écritures, il se retrouve à rentrer des données incorectes car en court de rectification, là un logiciel permet simplement, par le réseau, de bloquer l'acces à la piece en conversant avec les autres client. Certaines solutions sont déjà trouvées dans des langages alors quelles n'ecessitent un effort de developpement supplémentaire et de la bidouille avec d'autre. Chaque langage à son domaine, on pourrait développer un Quake3 en java ou Python, mais il faut un langage mathématique, c'est pourquoi il a été réalisé en C, qui est destiné aux Maths (matrices, trigo etc... ).

              Les langages que l'on selectionnent réponde à un besoin. Ici c'est dans le cas d'un logiciel portable de gestion commercial / ERP. On ouvre pas une boite à saucisse avec une cisaille à papier, meme si c'est possible.

              PS : Merci à ceux qui argumenteront dans le sens
              "y a des jeux en machin qui existent, alors tu vois kon peu le faire !"
              On peut quasiment tout faire dans tout les langages, comme on peut manger tous les jour des pates, mais on fait pas tous du cyclisme !
              • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Premièrement, le web n'est pas un langage ! C'est un ensemble de protocoles, de moyens, de ressources qui ensemble permettent d'avoir une architecture générique sur laquelle on peut mettre en place des applications (de type web).

                Tout à l'heure, je n'ai pas parlé de langage mais d'application web.


                Mais pour des raisons de sécurité, entre autre la gestion en temps réel des informations ce ne peut etre la base du logiciel. Imaginez que vous retouchiez une facture enregistrée (pas forcément pour la fraude mais une erreur d'écriture par exemple), de l'autre bout, le comptable ouvre la piece pour enregistrer les dernieres écritures, il se retrouve à rentrer des données incorectes car en court de rectification, là un logiciel permet simplement, par le réseau, de bloquer l'acces à la piece en conversant avec les autres client.


                Le problème dont tu parles n est pas un pb lié au web ! C'est la notion même de transaction. Avec n'importe quelle langage ta problématique se pose ! Et encore une fois, il existe des applications web de type transactionnel ! Que ce soit en web ou en client serveur tu auras toujours la possibilité d'avoir des données corrompues et ceci du au fait que quelqu'un d'autres avant toi modifie ta donnée ! Maintenant si tu veux tu peux tout faire dans ta base access, comme ça personne viendra t'emm..der à modifier tes données, mais ce serait perdre l avantage du distribué ;)


                Certaines solutions sont déjà trouvées dans des langages alors quelles n'ecessitent un effort de developpement supplémentaire et de la bidouille avec d'autre. Chaque langage à son domaine, on pourrait développer un Quake3 en java ou Python, mais il faut un langage mathématique, c'est pourquoi il a été réalisé en C, qui est destiné aux Maths (matrices, trigo etc... ).


                Encore une fois je ne te parlais pas de langage mais de type d'application : web, non web. Et puis dans une application de type web tu ne va pas forcement utiliser un navigateur !


                Les langages que l'on selectionnent réponde à un besoin. Ici c'est dans le cas d'un logiciel portable de gestion commercial / ERP. On ouvre pas une boite à saucisse avec une cisaille à papier, meme si c'est possible.

                tu utilises l'outillage de jardinage que tu veux ;p D'ailleurs je ne suis pas sur qu'une cisaille à papier existe.


                Pour te proposer un autre langage, tu peux utiliser pour ton projet le framework XUL, je te détaille ça plus bas dans un nouveau post !!
              • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

                Posté par  . Évalué à 2.

                mais il faut un langage mathématique, c'est pourquoi il a été réalisé en C, qui est destiné aux Maths (matrices, trigo etc... )

                Le C n'a pas du tout été développé pour les maths !!! Le C a été développé par Kerrigan et Ritchie pour développer une version portable du système Unix qu'il venait de créer en assembleur sur 1 pdp. Le noyau à l'époque pesait 40ko !
                Le C ressemblait alors beaucoup à l'assembleur de cette machine et ++ était l'instruction pour incrémenter un registre de cette machine.
                Le C est donc un langage orienté système et qui est trés imprécis pour toutes les questions mathématiques car ils gèrent trés mal les dépassements de capacité.
                Eh oui ! En C, la plupart des types numériques entiers sont définis en fonction de la machine, comment veut-tu faire proprement des maths avec ça ?
                Quant à la trigo et les matrices il n'y avait rien de prévu à la base pour ça, tu ne le trouveras que dans la librairie arrivé des années aprés (le C est trés vieux, usé et fatigué ;-)
                • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  lol, le C pas un langage mathématique, va faire un tour dans les labo universitaire( oups ya matlab :-).
                  Fallait forcement que ça tombe en troll, J'en ai rien à f**tre des origines des langages c'est completement hors sujet. Merci à tous ceux qui se plante royalement en racontant des conneries et en faisant en sorte de ne pas comprendre ce qui est ecrit.

                  Quant à la trigo et les matrices il n'y avait rien de prévu à la base pour ça, tu ne le trouveras que dans la librairie arrivé des années aprés (le C est trés vieux, usé et fatigué ;-)

                  Bah oué merde alors, c'est vrai. Et on peut meme pas en créer avec des struct et des pointeur pour les émuler. Le C n'est pas livrée avec une énorme API ( à tout les fan de delphi, VB etc... ) mais ken on connait le rouages on développe tout ce dont on a envi.
              • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

                Posté par  . Évalué à 1.

                > Mais pour des raisons de sécurité, entre autre la gestion en temps
                > réel des informations ce ne peut etre la base du logiciel.

                Je ne vois vraiment pas où est le problème. Justement, comme toutes les requêtes passent par le serveur, il a un contrôle total sur ce qui se passe, ce qui n'est pas le cas dans une architecture basée sur de multiples clients accédant à une base de données centralisée. Le serveur sait automatiquement quand un client est en mode modification, il peut donc agir en conséquence pour les autres demandes de modification sur les mêmes données.

                > Imaginez que vous retouchiez une facture enregistrée, de
                > l'autre bout, le comptable ouvre la piece pour enregistrer les
                > dernieres écritures, il se retrouve à rentrer des données incorectes
                > car en court de rectification, là un logiciel permet simplement, par le
                > réseau, de bloquer l'acces à la piece en conversant avec les autres
                > client.

                Il suffit de faire ce bloquage côté serveur, je ne vois pas ce qui gêne. Ca me paraît beaucoup plus propre et beaucoup plus sûr que de le faire côté client.
      • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        tu peux aller voir a
        http://www.compiere.org/(...)

        c'est un ERP+CRM en java et libre...

        sinon, java, c'est pas trop mal pour faire ce genre de dev :
        *) API standardisé pour l'acces au bases de données,
        *) implementation serveur/client : (si tu veux faire de la publication web, tu peux utiliser tes objets metiers de l'appli. client)
        *) ca existe pour winXX, *nix et max os...

        pour les defaut:
        1 ) Le programme sera lent ( parfois insuportable )

        c'a c'est vrai mais il ne faut pas exagerer la lenteur : elle n'est pas si terrible que ca...le gros probleme, c'est plutot que Java aime bien monopoliser la memoire...et je hais le swap de la mort qui tue quand je doit passer de ooo vers une grosse appli java...donc si tu prevoit java + openoffice + mozilla...il te faut des pc avec 256 M en RAM + PIII 800MHzt au moins (pour une config : java tourne tout le temps + ooo charge au démarrage + mozilla chargé au demarrage, cas sous windows...),
        de plus, il faut toujours prendre la dreniere JVM stable, il y a souvent des amelioriations au niveau de la gestion graphique/memoire

        2 ) Pas de système d'installation simple ( a part le jar ) à ma connaissance.

        essayes des frameworks graphique comme netbeans / eclipse : il suffait d'installer la JVM + le prog et ces framworks ont des methodes d'update deja integré...
      • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        En vrac :

        1) pourquoi pas faire de simples clients web ? avec serveur apache, modules et cgis sur le serveur linux .
        ainsi les client peuvent etre n'importe quoi linux, mac, win98 ou XP
        Ok ok cette archi n'est pas toujours possible , mais reflechis bien aux raisons qui te font la rejeter. Il y a souvent une solution.

        2) Du java sur les serveur ok. Mais laisse tomber toute idee de client java . C'est une source de pb sans fin.

        3) tu peut peut etre jetter un coup d'oeuil du cote de wxwindows ( ou leur nouveau nom).

        2) a voir ta description :
        tu ne parles pas de Perl et tu ne connais pas Python. Tu prefere les languages objet et tu admires java . Au pif, je dirais que tu n'est pas tres experimenté et donc que tu as interet à te concentrer sur le langage que tu connais le mieux et avec lequel tu es sûr de pouvoir realiser tous les elements.
        • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

          Posté par  . Évalué à 2.

          En réalité, je suis analyste programmeur, je dévellope avant toute chose en algorithmique et apres, j'examine la possibilité des languages. Je C que le java permet de tout modeliser. Pour ce qui est du C / C++, la rapidité me convient, mais ce n'est pas le points fort, de meme pour ce qui est de la sécurité. Je n'est pas étudié le Python ( succintement pour les IHM ) et le perl est trop destiné au traitement de chaine de caractère.
          J'ai déjà limité mes choix, je ne vais pas par exemple mettre du LISP qui convient éssentiellement au traitement d'IA.

          Au final, je pense partir sur le couple WxWindow + C++ mais bon, je continue les essais.

          Merci
          • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            > le perl est trop destiné au traitement de chaine de caractère.

            tiens, je vais me faire une petite partie de Frozenbulbe
            • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

              Posté par  . Évalué à 1.

              lol...
              Je ne C plus quoi dire face à l'argument tueur !
              :-)
              • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

                Posté par  . Évalué à 1.

                lol...
                Je ne C plus quoi dire face à l'argument tueur !
                :-)


                Et alors ? On doit faire comme eux ? Tu sais qu'on peut aussi mixer php et gtk !
                Génial, on va refaire abiword et gimp en php !

                Ces langages ont été fait dans un but : la prog brouillonne pour des petites applications web et des scripts jetables. Si maintenant des gens l'utilisent pour des applications web commerciales et des projets en équipe avec maintenance et bien tant pis pour eux ! Je suis sur qu'on pourrait creuser le nouveau tunnel sous la manche avec des pioches et des pelles !
          • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            je ne vais pas par exemple mettre du LISP qui convient éssentiellement au traitement d'IA.

            mouarf, n'importe quoi
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    [java]
    1 ) Le programme sera lent ( parfois insuportable )
    2 ) Pas de système d'installation simple ( a part le jar ) à ma connaissance.


    1. encore ce gros cliché. j'adore python, mais java est plus rapide. C'est comme ca, on y peut rien. je veux bien admettre qu'il bouffe trop de ram, mais lent, non.

    2. et pourtant, y'en a :
    - pas d'install du tout (zip, comme pour firebird, avec un script lanceur)
    - webstart
    - izPack & cie
    • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      1) python est plus lent que java dans l'absolu, mais ce qui compte dans son cas, c'est que Qt est rapide, tandis que Swing est lent.
      • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il est vrai.. Cependant il serait interessant de voir ce que donne Java-GTK, ca pourrait etre sympa (je n'ai pas encore essayé)
    • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      1. encore ce gros cliché. j'adore python, mais java est plus rapide. C'est comme ca, on y peut rien. je veux bien admettre qu'il bouffe trop de ram, mais lent, non.

      Chez moi, Jext sous Linux sur un PII 500Mhz rame au copier coller d'une dizaine de lettres... Par contre ça passe très bien avec la JVM installée sous Win98.
      Alors oui, Java est rapide, mais si on va sous Windows (le premier qui dit "oui mais windows c'est 95% des utilisateurs donc c'est normal que le JVM soit plus optimisée" se prend une baffe :) )
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  . Évalué à 2.

    T'as songé à utiliser de l'ObjectiveC avec GNUstep ?
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Amha tu devrais plus tenir compte ... de l'aspect humain:

    - tu comptes bosser seul?
    - ton but est de t'amuser ou d'être productif? (c'est forcément un peu des deux remarque, à toi de pondérer).

    Si tu n'es pas seul, faut te renseigner sur les gens qui t'entourent: quel langage ils préfèrent, avec quel langage sont ils les plus productif? etc...

    Vu la nature du projet, ce n'est pas le genre d'appli qu'on installe "juste pour voir", le déploiement est donc amha, moins important, et donc le fait que ce soit java, moins pénalisant.

    Egalement, dans ce genre d'appli, le code critique se situent souvent au niveau de la bdd, que tu ne programmeras vraissemblablement pas.

    Reste le problème de la réactivité de la GUI, et la swing est souvent problèmatique, as tu déjà regarder du côté de SWT?

    Enfin tous ça pour dire que parmis ce que tu proposes, j'aurais tendance à privilégié java (même si je déteste ce langage). Et si j'étais responsable de dev de ton projet et que j'avais tous le temps, je regarderais un moment du côté de mono.
    • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout dabors merci, c'est constructif et concis.
      Le but n'est pas de bosser seul. Nous sommes 3 dessus et c'est pourquoi l'objet et surtout les interfaces m'inspirent dans le java. La sécurité java est excellente et rassure beaucoup de monde en plus.
      Je ne cherche pas la rapidité de développement mais plutot la fiabilité du systeme, la docu technique étant suffisement aboutie pour développer rapidement.
      Pour la base de donnée, tu soulèves un probleme qui me chagrine. La sécurité du logiciel client, me revient. Il sagira de prendre garde à toutes les transaction ( autre chose qui me chagrine chez MySQL qui ne les gere pas ), alors que la base de données peut etre parametrés pour d'autre application et donc peut etre soumise à des failles de configuration. C'est pour cela que je me demande si developper un serveur indépendant pour le logiciel ne serait pas interressant, meme si le client est la premiere chose qui sera codé.
      SWT me gene, car l'esthétisme de l'application est un point vital désormais, il faut qui semble simple pour eviter de rebuter une équipe de commercial qui n'entrave rien à l'informatique. Swing étend les possibilités graphique de AWT et c'est ce qui m'inspire le plus (malgres sa lourdeur je te l'accorde).

      Merci pour tes conseils.
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ton bonheur :
    C# comme langage, parcque c'est comme le Java mais en mieux.
    Mono comme plateforme, parcque c'est puissant.
    GTK# comme toolkit graphique parcque tu veux faire du GTK.
    Glade# pour te faciliter la vie.
    http://www.go-mono.com(...)
    c pas lent, c facile à installer, c portable (uniquement sous windows pour le moment), c 100% objet, c libre (pas comme Java), et c'est dirigé par Icaza en personne qui est un des fondateurs de Gnome. Pour installer mono : installe red-carpet et zou.
    • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

      Posté par  . Évalué à 3.

      c portable (uniquement sous windows pour le moment)

      Tout est dit :D
      • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        oué en effet.... ;-)
        Le systeme doit pouvoir fonctionner au moins Mac / Windows / linux, portable veut dire PORTABLE. Je veux dire, etre sur de ne laiser personne, sinon j'aurais fait du VB lol.

        PS : Pour la blague
        "Je suis developeur en VB" : c'est un contre sens ?
        on peut faire la meme en delphi lol
        • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je dis pour le moment parcque la version ppc est qasiment fini mais pas encore officiel (mais on peut déjà tester), donc sur MacOS X ca va rulezzz d'ici peu.
        • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le systeme doit pouvoir fonctionner au moins Mac / Windows / linux, portable veut dire PORTABLE. Je veux dire, etre sur de ne laiser personne, sinon j'aurais fait du VB lol.

          Alors oublie tout ce qui est natif (à moins que tu aies bcp bcp de temps à consacrer à cela), reste java, et encore bonne chance sous mac...

          Perso, j'ai tendance à écrire un client par OS.
          • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            VI le problème de la portabilité vient surtout du toolkit graphique utilisé, et à part le toolkit de Java de base...
          • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

            Posté par  . Évalué à 1.

            "Perso, j'ai tendance à écrire un client par OS. "
            Bah je me rend compte que cela reste sans dote la meilleur solution. Aïe aïe aïe, de toute maniere le client Linux sera le premier sorti. Apres on vera pour windows puis Mac.
            Java est en effet certainement la meilleurs solution, vu que l'un des but premier de Sun avec java c'est creer un langage pour toutes les plateformes. Java est bien parti pour etre la plateforme.
            De plus, comme là indiqué mr_moustache , le java-GTK finira par etre tres fiable.

            Peut etre java, le seul regret serait que ce n'est pas libre comme langage :( et ça sa me dérange énormement !
            • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Bah réfléchi à ma solution alors, elle est 100% libre et t'aura l'avantage de ne pas avoir à réécrire de client pour Windows parcque GTK# est également sous zindows. Au pire t'aura juste à réécrire un client pour MacOS X si GTK# n'a pas encore fini d'être porté d'ici là.
              • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tiens puisque t'en parles, tu penses sérieusement que mono est prêt pour un environnement de prod? Il est clair que si l'on veut développer en .NET sous windows, c'est possible, et ça tient même bien la route... mais tu baserais déjà un développement linux sur .NET toi? Selon quel critère? parce que moi je vois juste un projet qui avance relativement bien, mais qui est loin d'être stable et rapide... (ça avance relativement vite cependant...).

                Et perso, la portabilité, ça me fait toujours marrer: dans le meilleurs des cas on arrive à faire un programme avec pas trop de #define. Dans presque tous les cas au moins une des deux plate-forme y perd largement (ex: GTK sous windows vraiment pas top, swing lent aussi bien sous linux que sous windows, etc...). Sans oublier les éternels problèmes qui surviennent alors qu'en "théorie ça fonctionne"©®... bref tout ça pour rappeller que le développement à l'aveugle qui produit du code portable c'est une illusion. (et que ceux qui doute de cela teste un déploiement java sur macos, linux et windows... ;).
                • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                  ben euh, effectivement faut pas se leurer, c'est pas aussi parfait que le framework by Microsoft, celà dis, j'ai un projet sur mono qu tourne pour le moment parfaitement, j'ai pas encore trouvé de bug, l'implémentation du framework est à mon avis déjà bien utilisable, en tout cas ça me semble stable. Pour ce qui est de la rapidité, ca s'améliore de version en version.
                  Sinon pour la portabilité, je suis entièrement d'accord avec toi :) Celà dépend beaucoup des API utlisés dessous, notamment du toolkit graphique. Perso je cible un OS, et si ca tourne sur un autre sans modifs, tant mieux, sinon je recode la partie GUI, seule partie pas vraiment portable (question d'intégration surtout).
                  Mais bon, reste que je code généralement sous visual studio .NET avec GTK# et Glade, et franchement, je me pose même pas la question, je sais que ca tournera nickel sous nux, c'est quand même du grand confort :) Vi parcque effectivement ce qui manque réellement à mono c'est un véritable environnement de développement, le problème est en train d'être en partie résolu avec le portage en GTK de SharpDevelop.
                  Voili voilou, si ca peut t'aider.
    • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mouais. Troll même pas recherché.

      Java (le langage) 1.5 est plus complet que C#. Oui, je sais, il est en béta seulement, mais le projet n'est même pas commencé...

      Le framework .NET est plus simple que celui de Sun, mais non porté (Mono y travaille pour linux, et encore tout ne sera pas porté, et rien de prévu pour Mac) et surtout moins complet.
      Le framework de Sun est porté sous plein de systèmes (ah non, pas porté sur le Hurd).

      GTK# c'est encore en développement...
      Java-GTK aussi, mais tu peux aussi utiliser Swing (et ses problèmes de lourdeur) ou SWT (utilisé par Eclipse, Azureus, ...).

      Le framework .NET est la propriété de Microsoft.
      Le framework de Java est la propriété de Sun.

      Les évolutions de C# se font via l'ECMA (mono propose aussi des améliorations).
      Les évolutions du langage Java se font via le JCP (Java Community Process). Sun n'a pas toutes les cartes en main (cf. implémentation des templates, non voulu par Sun).

      Les évolutions du framework .NET se font au bon vouloir de Microsoft.
      Les évolutions du framework Java se font via le JCP.

      .NET est lourd mais rapide.
      Java est lourd mais rapide.

      Et je n'aime pas les trolls.
      • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

        Posté par  . Évalué à 2.

        oué, ya pas de doute on a frollé la kata !
        Moralité pour du pur libre :
        GTKmm / C++ ou WxWindow ou encore Python

        pour du pur sécurisé mais pas encore libre ( peut le devenir à l'aide d'IBM et de la comunauté ) c'est java.
      • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ah ah ah mdr.
        Java 1.5 est plus compet que C#. Tu compares avec une béta mdr. Dans ce cas pourquoi tu compares pas avec C# 2.0 qui est déjà défini par l'ECMA et en beta lui aussi ? Allez faut arrêter les conneries, manques encore des trucs à Java, et quand on compare les implémentation des génériques dans les 2 bétas, bah y'a pas photo...

        "rien de prévu pour Mac"
        Comment peux-tu affirmer quelque chose d'aussi stupide alors que le projet mono s'acharne à tout porter sur Mac en ce moment ???
        GTK# est encore en développement... et ? c'est la doc qui est en développement, sinon la bibliothèque a été bindé automatiquement, donc bon, suffit de lire la doc sur gtk.org et zou. Sinon y'a tout et c'est parfaitement utilisable.

        le framework.NET est la propriété de Microsoft mais le CLI et le C# sont des normes EMCA et ISO. On peut pas en dire autant de Java et Sun ;)

        Les évolutions de .NET se font au bon vouloir de Microsoft, évidemment, mais le langage C# et tout ce qui est normalisé ne se fait pas plus au bon vouloir de Microsoft que d'un autre, la preuve, mono a implémenter avant Microsoft des nouvelles spécifications...

        .NET (et Java) est lourd ? t'entend quoi par là ?

        Moi non plus j'aime pas les trolls. C'est juste que je trouvais que ca correspondait exactement à ses attentes cette solution.
        • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Allez faut arrêter les conneries, manques encore des trucs à Java, et quand on compare les implémentation des génériques dans les 2 bétas, bah y'a pas photo...
          Exemple ?
          • [^] # Re: Programmer oui ! Mais...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Bah exemple : l'implémentation ds génériques tiens (je conçois qu'ils aient trouvé utile de vouloir les rendre compatibles avec les VM actuelles, mais vlà l'implémentation qui se résume plus à de la conversion de code qu'un vrai support).
            autres exemples : la surcharge d'opérateurs, les mots-clés ref et out, les pointeurs (pas de troll svp, c'est parfois utile niveau perf), les propriétés (fini les setMachin et getMachin), les indexeurs, les délégués, les événements, les types valeurs, et surtout, le versionning !
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  . Évalué à 1.

  • # Alternative : XUL !

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est tout simplement le framework que vous êtes en train d'utiliser si vous êtes sous mozilla/firefox

    Voici un post que j'avais déja mis dans un journal précédent avec la meme problematique
    https://linuxfr.org/comments/336837.html(...)

    D'autres liens !

    -Create Web applets with Mozilla and XML (http://www-106.ibm.com/developerworks/web/library/wa-appmozx/(...))
    - http://linuxfr.org/~Gniarf/5232.html(...)
    - http://linuxfr.org/~boklm/6521.html(...) il faut soutenir XUL !!!!!!
    - http://linuxfr.org/2003/01/03/10851.html(...)
    - http://xul.sourceforge.net(...)


    Vala !!!
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    Java, LE langage ? :-)

    Bon ben tu peux toujours faire du java avec GTK si tu aimes l'interface. Ça devrait être moins lent que SWING.

    Sinon, tu peux aussi utiliser Ruby (LE langage, le vrai) avec GTK toujours, ou Python (presque-LE langage, dit-on), encore avec GTK... En fait on peut utilise beaucoup de choses avce GTK :-)
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso, je me suis récemment posé la même question
    J'ai d'abord regardé du coté de Qt, mais comme tu le dit on ne peut pas faire de GPL pour Windows avec...
    J'ai après été voir du côté de wxPython. Très bien, mais l'interface GTK 1.x est horriblement moche (le port GTK 2 n'est pas considéré comme stable et donc les binaires sont tous GTK 1.x).
    J'ai après compilé wxWindows et j'ai essayé en C++. Une véritable horreur. S'il est compilé avec --with-unicode, alors un objet wxString ne peut être crée depuis un char* mais seulement avec wchar_t*. Donc wxString test="hello, world"; affiche une centaine d'erreurs. Et du coup, un code source sera incompatible entre deux installations de wxWindows selon qu'elle soit compilée avec --with-unicode ou --without-unicode (simple supposition, mais le contraire m'étonnerait).
    Puis j'ai regardé GTK. Trop compliqué. Enfin, j'ai été voir GTKmm. Je n'ai jusqu'ici eu aucun problème (mis à part un problème avec les threads mais après enquête il se trouve que le problème vienne d'avant, de la glib). La documentation est bien fournie, et l'API est complète et assez simple. Le seul point noir est l'absence de tutorial en français, mais j'en fait un actuellement :). Et après une petite introduction (celle de Linux Magazine France de Janvier est très bien fait) couplée à celui en anglais et à la doc suffit pour faire quelques truc. J'ai beucoup plus de problèmes avec la réalisation du programme lui même qu'avec la réalisation de l'interface.
    Mon avis : C++ avec GTKmm et MySQL++ =)
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voilà,
    Merci à tous ceux qui ont postés leurs réponses, même à ceux que j'ai mal prid par moment, faut de tout pour y arriver.
    Mon orientation se porte sur eclipse pour developper et en langage Java. Avec les nouvelles solutions de distribution, ça simplifie la tache.

    Pour info mon deuxieme choix est GTKmm / Mysql++ / C++, si le java ne correspondait pas en court de developpement.

    Le journal m'aura permis d'identifier les besoins principal par l'avis des compétents et meme soulevé certains problèmes qui ne m'étaient pas venu à l'esprit.

    Je regrette la polémique que ce thread a pu engedrer, ce N'ETAIT PAS SON BUT.
  • # Re: Programmer oui ! Mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je reve ou personne n'a propose Java/SWT ? http://eclipse.org/swt/(...)

    En ce moment je programme en Java/SWING mais je lorgne beaucoup sur SWT et j'ai lu quelques docs:
    Les plus:
    * c'est du natif a l'OS:
    - donc niveau look impossible de voir la difference avec une appli native. (SWT se base sur win32SDK sous windows et GTK/Motif sous linux)
    - donc c'est beaucoup plus rapide que SWING
    - semble plus facile d'acces que SWING niveau programmation dixit les forums que j'ai peu parcourir
    - logiciel libre

    Les moins:
    - il faut fournir une lib supplementaire avec son application
    - le port GTK est apparemment pas encore au top et le port MacOS encore moins
    - maturite

    Les futures plus:
    - compilable avec gcj :) cf http://gcc.gnu.org/java/(...)
    donc du Java 100% libre et natif !
    http://sources.redhat.com/eclipse/(...)

    Bref je fini mon programme en cours en SWING et je switch pour SWT dans quelques mois histoire que ca soit un peu plus mature. et avec un peu de chance dans quelques mois gcj/SWT le sera suffisamment pour commencer a developper avec :)

    http://dev.eclipse.org/viewcvs/index.cgi/%7Echeckout%7E/platform-sw(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.