• # Horreur…

    Posté par  . Évalué à 10.

    Quelle horreur, fermer son compte linuxfr ? Brrr…

  • # Sensations

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 mars 2022 à 11:25.

    Tiens en la lisant je retrouve les sensations que j'ai moi-même éprouvé en arrêtant de suivre l'actualité généraliste
    https://libre-ouvert.tuxfamily.org/?article196/bons-baisers-de-la-quatrieme-dimension
    (n'étant pas par ailleurs sur les réseaux sociaux des grandes plateformes)

  • # Deux ans sans réseaux sociaux

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Je n'ai pas tout à fait eu la même expérience que l'auteure lorsque j'ai supprimé mes comptes les uns après les autres au début du premier confinement. Deux ans plus tard, voilà quelques remarques que je peux faire en vrac :

    • je continue à consulter quelques subreddits (principalement de memes stupides, j'adore ça) et deux-trois comptes Twitter via des interfaces non-officielles (Slide et Nitter) qui me permettent de rester non-logué. Je ne ressens plus l'envie d'interagir à tout crin, qui avait été une des raisons de mon départ ; je ne voulais plus nourrir la bête, et aussi entre nous, je ne produisais pas du contenu de grande qualité).
    • je ne sais plus du tout ce que deviennent mes connaissances, au sens large du terme. Comme j'ai tendance à rechigner à demander des nouvelles par texto (je le ressens comme une intrusion), je m'aperçois que "loin des yeux, loin du cœur" n'est pas qu'un dicton. Mon cercle social s'est fortement resserré autour des gens que je peux physiquement rencontrer.
    • par corollaire, je revois très rarement les gens qu'il m'arrive de rencontrer fortuitement ; ceux-ci me demandent si j'ai WhatsApp ou "un Insta" et n'insistent pas quand je leur dis que non. Dans l'autre sens, je me retrouve avec des numéros dans ma liste de contacts associés à des noms qui ne me disent plus rien du tout.
    • de manière générale, mes petites créations (j'ai un blog ainsi qu'une galerie de photos) sont devenues totalement invisibles. Là aussi, ce n'est plus dans les mœurs d'ajouter un site web à ses favoris pour aller le consulter régulièrement (je pense même que ça ne l'a jamais vraiment été, sauf peut-être à l'âge d'or des flux RSS). Cela ne me dérange pas, n'ayant pas de rêves de gloire, mais je peux clairement percevoir la différence.
    • le FOMO et l'addiction à l'actualité ne m'ont jamais totalement quitté, même si je parviens à les garder hors de moi le plus souvent. J'ai dû désinstaller Tusky de mon téléphone (sans toutefois supprimer mon compte Mastodon, car y'a vraiment des contenus sympa dessus) pour me retenir d'aller m'offusquer sur les contenus pseudo-tankies qui se sont mis à pulluler avec la guerre en Ukraine. Le doomscrolling aussi, ce n'est pas qu'une légende.

    En bref : je ne regrette pas ma décision, car j'ai toujours les réseaux centralisés en horreur, mais il faut bien reconnaître que sans eux, on n'est plus dans le coup ; et je conçois que cela peut être un prix trop élevé à payer pour une relative tranquillité d'esprit. L'auteure du billet n'a pas supprimé son LinkedIn par exemple : moi si, mais je redoute le jour où je voudrais retrouver du travail sans (c'est entièrement via ce réseau que j'ai trouvé mon emploi actuel). Et les réseaux décentralisés ont encore du retard à combler : pas plus tard que l'autre jour, je me suis arraché les cheveux pour ajouter un contact sous iOS à une conversation XMPP en OMEMO, sans y parvenir vraiment (on a prévu d'essayer Matrix une autre fois, mais vous voyez la galère).

    • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 30 mars 2022 à 17:50.

      pas plus tard que l'autre jour, je me suis arraché les cheveux pour ajouter un contact sous iOS à une conversation XMPP en OMEMO, sans y parvenir vraiment (on a prévu d'essayer Matrix une autre fois, mais vous voyez la galère).

      Je ne sais pas ce que tu appelles "arraché les cheveux", mais de mon expérience avec les adeptes de la pomme, Siskin fonctionne correctement, à quelques notifications près, à condition d'avoir mis à jour iOS à la dernière version.

    • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      T'inquiètes pas, j'ai un compte LinkedIn depuis des lustres mais où n'est pas publié mon cv et je n'ai jamais cherché et trouvé du boulot via ce canal qui me semble trop superficiel…

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        En 2017, sur le Journal du net, un type affirmait que le CV c'était fini et que Linkedin remplacerait le processus de recherche d'emploi :-)

        Linkedin c'est utile pour une catégorie de gens spécifique. Pour le reste…

        « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

          Posté par  . Évalué à 3.

          j'ai totalement supprimé mon compte linkedin il y a quelques semaines :)

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

      Posté par  . Évalué à 3.

      pour un artiste ou un créateur de contenu, c'est effectivement se priver d'une partie de son public de se couper des réseaux sociaux, en effet il est plus pratique pour le public d'avoir du contenu qui vient à soi (via un fil d'actualité), que d'aller spontanément visiter régulièrement un site.

      De plus, l'uniformité du contenant sur un réseau social fait que c'est plus facile d'avoir immédiatement l'information, plutôt que d'aller fouiller sur un site web pour trouver où se trouvent les dernières mises à jour.

      J'ai annoncé il y a quelques mois sur instagram, twitter et facebook que je ne mettrai plus à jour ces comptes, et je publie maintenant exclusivement sur mastodon qui fonctionne mieux que les 3 autres.

      Parfois je me dis que je veux supprimer complètement mon compte facebook, mais même si je déteste le media et ce qu'il représente, il y a parfois du contenu intéressant dont je risquerais de me priver. Je ne publie plus dessus (ou exceptionnellement en posant juste un lien depuis mastodon), mais en attendant que tout le monde passe à de réseau décentralisé, je continue à lire ce qu'il s'y passe.

      Je n'ai plus non plus installé d'appli spécifique sur mon téléphone (à part telegram, containérisé), du coup si on m'envoie quelque chose sur fb messenger ou whatsapp, je n'ai l'information que lorsque je me connecte sur mon pc. Même mastodon je le consulte en mode web, il fonctionne très bien ainsi. Mention spéciale à whatsapp et fb, qui a carrément bloqué la possibilité de consulter depuis un smartphone leur site web, il faut passer en mode "version ordinateur" (en donc non responsive) pour avoir accès au réseau, ceci pour encourager l'installation de leur appli intrusive…

      Il va falloir que je relance mon agrégateur de flux rss, c'est une bonne alternative aux réseaux sociaux pour obtenir les informations…

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        pour un artiste ou un créateur de contenu, c'est effectivement se priver d'une partie de son public de se couper des réseaux sociaux,

        https://www.davidrevoy.com/article904/how-proprietary-social-medias-are-shaping-the-future-of-peppercarrot

        en effet il est plus pratique pour le public d'avoir du contenu qui vient à soi (via un fil d'actualité), que d'aller spontanément visiter régulièrement un site.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS

        • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

          Posté par  . Évalué à 3.

          Si seulement le dernier paragraphes des commentaires était lisible.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

          Posté par  . Évalué à 4.

          oui, j'avais remarqué ce problème avec notamment facebook : auparavant tout ce qu'on publiait devenait visible pour ceux qui nous suivaient, et rapidement ils ont commencé a mettre des restrictions pour vendre des annonces publicitaires, et cela même pour un petit projet communautaire libre (et non commercial). Du jour au lendemain on est passé de genre 90% des abonnés qui voyaient les posts (tout le monde n'est pas connecté 100% du temps) à seulement 10% des abonnés qui les voyaient. Donc soit tous nos abonnés ont délaissé facebook, soit facebook limitait l'audience.

          oui par fil d'actualité, je voulais évidemment parler des flux RSS, merci d'avoir précisé :)

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

          • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

            en effet il est plus pratique pour le public d'avoir du contenu qui vient à soi (via un fil d'actualité), que d'aller spontanément visiter régulièrement un site.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/RSS

            oui par fil d'actualité, je voulais évidemment parler des flux RSS, merci d'avoir précisé :)

            Et puis pour que le fil d'actualité "vienne à soi", il faut ouvrir un lecteur RSS (et donc le visiter régulièrement) et comprendre comment se repérer dedans. Flus et Pétrolette sont des outils puissants, mais leur usage n'est pas celui de Twitter ou Insta. Et puis, on a déjà eu ce débat ici mais les navigateurs web ont clairement délaissé le RSS au lieu de saisir l'opportunité d'en faire le socle d'un usage du web moins centralisé. Si seulement Firefox voulait être autre chose qu'un Chrome !

      • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        Parfois je me dis que je veux supprimer complètement mon compte facebook, mais même si je déteste le media et ce qu'il représente, il y a parfois du contenu intéressant dont je risquerais de me priver. Je ne publie plus dessus (ou exceptionnellement en posant juste un lien depuis mastodon), mais en attendant que tout le monde passe à de réseau décentralisé, je continue à lire ce qu'il s'y passe.

        Si ce sont des pages privés bah ce sont des gens qui ont choisi de s'enfermer dans un truc fermé : le mitard ? Sinon, il me semble que tu n'as pas besoin d'être inscrit au réseau pour voir les pages publiques.

        Je n'ai plus non plus installé d'appli spécifique sur mon téléphone (à part telegram, containérisé), du coup si on m'envoie quelque chose sur fb messenger ou whatsapp, je n'ai l'information que lorsque je me connecte sur mon pc. Même mastodon je le consulte en mode web, il fonctionne très bien ainsi. Mention spéciale à whatsapp et fb, qui a carrément bloqué la possibilité de consulter depuis un smartphone leur site web, il faut passer en mode "version ordinateur" (en donc non responsive) pour avoir accès au réseau, ceci pour encourager l'installation de leur appli intrusive…

        Je trouve que ça fait le ménage. Comme les captifs et captives ont cessé de m'écrire, j'ai eu de moins en moins de raison de rester là-bas. Parce-que en général, quand je suis sur l'ordi (le mode web avec un site pas responsive c'est pénible sur le portable) c'est que je suis au boulot où je ne fais pas connexion avec des comptes privés (et inversement.)
        Au final on gagne du temps pour la vraie vie avec des gens qui sont dispos (je fuis les personnes qui sont scotchées à leur smartphone à laisser les réseaux asociaux leur vampiriser le cerveau.)

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Deux ans sans réseaux sociaux

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je préfère ce commentaire à l'article en lien puisque celui-ci ne discute que de l'apport (de temps principalement) qu'a apporté cette libération des réseaux sociaux. Cela change également les rapports sociaux mais ce n'est pas abordé dans l'article en lien. Je trouve donc le commentaire plus complet que l'article.

  • # ${now - birthday) hors réseaux sociaux, ${now - birthday) dans ma vie

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les réseaux sociaux. Chaque fois que je veux m'inscrire, je fais d'abord un tour sur mes forums, puis sur mes tribunes, puis je regarde mes mails et puis oh zut il est 2h du matin.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: ${now - birthday) hors réseaux sociaux, ${now - birthday) dans ma vie

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 01 avril 2022 à 20:49.

      Ah ah xD

      Bon moi non plus je n'ai jamais essayé les réseaux sociaux (à part LinuxFr et Hacker News). Avant j'étais réticent pour des raisons plus ou moins floues, et maintenant c'est très délibéré : je ne veux pas participer à cette économie de l'attention et à ces mondes plus gros que des pays mais qui sont tout sauf démocratiques. Sans parler de tout ce code propriétaire qu'il faut exécuter pour participer.

      Je pense que je loupe un tas de choses sur les gens que je connais, j'ai déjà eu cette expérience que quelqu'un savait quelque chose d'un.e ami.e plus proche de moi que je ne savais pas encore parce que ce quelqu'un l'a vu sur Facebook. Mais en fait je m'en balance un peu, ce qui m'intéresse c'est la relation et pas tellement l'information elle-même, et avoir une info impersonnelle diffusée à tout le monde, je considère que ça ne construit pas cette relation. Aussi, ça m'empêcherait certainement de réellement découvrir les choses quand je demande quoi de neuf, et ça ça m'embêterait un peu. D'ailleurs, c'est probablement moins bizarre de demander quoi de neuf du coup, la personne sait que je ne l'ai pas déjà vu sur le réseau social et on reçoit une réponse personnalisée. Moins mais mieux, je suppose.

      Aussi, avec ces histoires de FOMO et avoir en permanence des informations sur ce qu'est en train de faire telle ou telle connaissance, je ne suis pas certain que je le vive très bien. Je crois que ça me déprimerait aux moments où ça va un peu moins bien. Je sais aussi que je serais susceptible de chercher les moindres détails et tout surinterpréter. Je chercherai aussi probablement à partager des trucs de manière impersonnelle. En fait, je n'ai pas besoin de ça. Aussi, je n'ai pas de nouvelle de gens dont il c'est mieux de ne pas avoir de nouvelles, sans devoir faire des actions conscientes de bloquer des gens ou de voir qu'on a été bloqué, ce qui doit être un peu inconfortable.

      C'est clair que je loupe des évènements ou des infos, mais d'un autre côté j'ai une vie déjà très remplie et il n'y aurait pas la place pour énormément plus, et je suis dans des groupes de discussion où sont régulièrement partagés des évènements donc c'est pas mal. Et même sans ces groupes ça se passait bien.

      Par ailleurs, mes cercles sociaux sont riches et actifs et je rencontre des gens en permanence donc je ne ressens pas tellement le besoin d'être sur les réseaux sociaux pour développer mes relations. J'ai le contact des gens, je peux leur demander des nouvelles directement et je prends plaisir à le faire de temps en temps, même si ce n'est jamais assez. Ils sont joignables par textos, par téléphone et par mail. Et mon entourage a massivement migré vers Signal depuis le début de cette année.

      À un certain point, c'était un effort de résister quand les gens poussaient à ce que je rejoigne Facebook, maintenant c'est très différent, beaucoup de gens (autour de moi) n'utilisent plus Facebook activement, ou trouveraient ça bien de partir même s'ils ne le font pas, l'idée d'éviter les réseaux sociaux ne semble plus si marginale, et aussi l'image qu'on peut en avoir depuis l'extérieur depuis ces 2 dernières années, avec les fake news et les discours haineux (dont je ne mesure pas du tout la portée : je n'en ai jamais vu moi-même), ça ne donne pas franchement envie.

      Je sais que je ne sais pas ce que je rate en vrai, mais je le vis plutôt bien. Et puis, en n'étant pas sur les réseaux sociaux, je suis passé de ringard à avant-gardiste sans bouger le petit doigt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.