(suite du journal http://linuxfr.org/~Oumph/27047.html de mi 2008)
Je suis allé à toutes les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) depuis 2002, à Berlin à tous les Chaos Communication Congress (CCC) depuis 2007, à Bruxelles au Free and Open Source Developers European Meeting (FOSDEM) en 2008, à Paris à l'Ubuntu Party de 2009. Avec l'aide de quelques personnes, nous avons établi une petite comparaison (d'aucuns diraient un rapport d'étonnement) sur ces 4 événements :
Comparatif RMLL, CCC, FOSDEM & UPP
http://oumph.free.fr/textes/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.html (obsolete link april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.html)
Comparison between the events RMLL, CCC, FOSDEM & UPP
http://oumph.free.fr/textes/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.en.html (lien obsolète april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.en.html)
(version courte : ça vaut le coup d'aller aux RMLL à Bordeaux en juillet 2010, au CCC à Berlin en décembre 2010 (j'y suis pour l'édition 2009 et c'est complet), au FOSDEM à Bruxelles en février 2010, à l'Ubuntu Party Paris en mai 2010, si vous pouvez)
# "Centre de Berlin"
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
Alexanderplatz était certes une grosse place du temps de la RDA, mais un allemand "de l'ouest" vivant à Charlotenburg bondira si tu lui dis qu'Alexanderplatz est le centre de Berlin! A la limite tu peux dire "une des grandes places de Berlin".
Sinon, pour la version courte, je suis quand même un peu déçu : ce qu'on attend d'une version courte, c'est plutôt une priorisation pour ceux qui ne peuvent se permettre de voyager 4x par an non? Si il n'y en avait qu'un de faisable, lequel choisirais-tu?
PS : ah oui, très bon comparatif!
[^] # Re: "Centre de Berlin"
Posté par Thomas . Évalué à 2.
À choisir (et en toute _subjectivité_) je préfère le FOSDEM, qui m'a semblé rassembler plus de monde et qui était plus intéressant (notamment au niveau des stands). De plus je trouve que "Rencontre Mondiale du Logiciel Libre" reste trop francophone pour quelque chose de "Mondial".
[^] # Re: "Centre de Berlin"
Posté par Elfir3 . Évalué à 2.
[^] # Re: "Centre de Berlin"
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre pour le reste ça ne veut rien dire un classement de ces événements dans l'absolu : ça dépend de ce que tu aimes (logiciel libre, libertés dans le numérique, bidouille, etc.), de ce que tu parles (français, anglais, allemand), de ce que tu es (utilisateur, développeur, bidouilleur, etc.), de ton budget (aller à Berlin plus payer l'entrée si tu viens de France par exemple),
Dans mon cas, je peux aller à l'Ubuntu Party de Paris quand je veux en étant en Ile de France, mais si je dois choisir, je préfère les RMLL comme événement logiciel libre pour des raisons historiques (en avoir pris plein la vue en 2002, avoir invité le DG de l'UNESCO aux RMLL 2002 pour demander le classement du logiciel libre au patrimoine mondial immatériel de l'humanité), pour avoir participé pendant des années à l'orga, parce que c'est des vacances pendant l'été où l'on retrouve plein de gens, etc.
Et pour le plaisir, le dépaysement, la diversité des sujets et des gens, le CCC est excellent (26ème édition...).
# Trop factuel ?
Posté par Bruno Michel (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Trop factuel ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 0.
# Bière et café
Posté par mirlipili . Évalué à 6.
FOSDEM : Bière et café
C'est un erreur de frappe, ou ça se remarque à ce point qu'on est tous un peu alcoolique aime bien la bière en Belgique? ;-)
La bière doit être à la Belgique ce que le vin est à la France...
[^] # Re: Bière et café
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
# 4000 personnes ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 6.
Ensuite, tu oublie que personne ne force à prendre le badge ou à le porter lors des rmlls, qu'il y a quand même un peu de déco lors des rmlls, que Bordeaux, Nantes ou Strasbourg sont pas vraiment des "villes secondaires" ( car désolé, ça fait un peu parisiatiste comme reflexion ).
Tu oublie aussi qu'il y a des workshops à coté lors du CCC, notament dans le Hackcenter et que l'équipe d'ubuntu-fr a réussi à faire des trucs en nocturne ( http://ubuntu-party.org/ubuntu-party-904-la-nocturne )
[^] # Re: 4000 personnes ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 1.
100 * 2 sur 2 jours soit 400 personnes, ça me paraît déjà bien. Sur 10h (de 10h à 20h le samedi et le dimanche + les afters), ça fait 4000 pour un comptage chaque heure, c'est cohérent.
Perso, je pense que _réellement_ 600 personnes sont venues sur les deux jours de l'ubuntu party et c'est déjà très bien, en étant réaliste (en 2008, pour 2009 je n'ai eu que peu de retour). Si autant de personnes sont sensibilisées au libre, c'est _très_ bien, sur 6 millions de parigos :-) (c'est même un peu déprimant d'après 4000 au fosdem sur 150000 habitants selon Bruxelles#D.C3.A9mographie soit 3% de libristes sur la ville sur le week-end). Sur Paris, pour 6 millions d'habitants, à combien d'utilisateurs du libre devrions-nous nous attendre ? (il n'y a pas qu'en entreprise, ni dans l'éducation...). Je laisse la question ouverte (et à ceux prêt à se déplacer pour les prochaines Solutions Linux en semaine).
[^] # Re: 4000 personnes ?
Posté par allcolor (site web personnel) . Évalué à 1.
150000 habitants
Euh c'est vraiment restrictif, ça ne prend en compte que la commune de bruxelles ville et pas les 18 autres communes qui la compose ou il y a un peu plus d'1 millions d'habitants. C'est comme si tu comptais la population de paris avec juste 1 des communes qui la compose.
[^] # Re: 4000 personnes ?
Posté par claudex . Évalué à 4.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: 4000 personnes ?
Posté par Staz . Évalué à 1.
[^] # Re: 4000 personnes ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: 4000 personnes ?
Posté par Frank-N-Furter . Évalué à 0.
Depending on the time of day, the French go either way.
[^] # Re: 4000 personnes ?
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 2.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.