Journal fibre, copropriété et concurrence

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
6
fév.
2008
Bonjour

J'ai demandé à mon syndic si un opérateur (Free, Orange, Neuf...) a demandé à passer de la fibre dans mon immeuble.
Il m'a répondu, je cite

"Nous n'avons été contacté par un seul fournisseur: CEGETEL. ( comme pour l'ensemble ne notre portefeuille... un seul fournisseur par immeuble, c'est la concurrence partagée ... ! pour ne pas dire arrangée ! )"

Bien, supposons
1) que je prenne Neuf, et que je sois très mécontent de la qualité de service, je ne peux pas avoir la fibre par un autre opérateur ?

2) que je tienne à avoir Free ou Orange (parce que un point d eleur offre me plait particulièrement), je ne peux pas du tout ?

Il n'y a pas une distorsion de la concurrence là ?
  • # Si je ne me trompe pas

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il y aura obligation aux propriétaires de réseau fibré de mettre a disposition leur réseau a la concurrence. Je ne connais pas le détail, mais la situation ressemblera probablement beaucoup aux "non dégroupé" et "dégroupé total" du réseau cuivré : si tu n'es pas cablé chez ton opérateur, un peu moins de services, mais c'est pas un drame. D'autant plus qu'avec la fibre, il y a de quoi faire passer plein de choses.

    La seule chose qui m'inquiète c'est au niveau de la bande passante : alors que chez free on est sûr d'avoir des dizaines de megabits symétrique, qu'en est il des autre ? Pour ma part, je suis fibré chez numéricable, je suis encore en ADSL en attendant de voir ce qu'il se passe, mais je serais un peu vert si numéricable ne me fourni pas en symétrique si je souscris a un abonnement chez free.
    • [^] # Re: Si je ne me trompe pas

      Posté par  . Évalué à 3.

      Exact, d'ailleurs free le signale sur ses docs à fournir au syndic :
      http://ftth.free.fr/garantie_concurrence.html
    • [^] # Re: Si je ne me trompe pas

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Il y aura obligation aux propriétaires de réseau fibré de mettre a disposition leur réseau a la concurrence.
      Pour l'instant y'a pas grand chose, Free a fait une proposition à l'ARCEP qui a fait une consultation auprès des opérateurs, mais c'est tout.
      Juridiquement y'a encore rien, et c'est juste Free qui annonce qu'il pourra y avoir concurrence sur ses propres fibres (sous réserve que les autres fassent pareils).
      Après faut voir quelles seront les conditions d'accès (tarifs, etc.) pour les autres opérateurs, parce que si ça se trouve se sera tellement coûteux qu'il n'y aura pas vraiment de concurrence. Beaucoup dépend de l'ARCEP en fait, et en attendant les gros (Orange, Free et Neuf) se tirent la bourre pour être en position de force au moment de négocier (j'ai plus de fibres que toi).
      Du moins c'est ce que j'ai compris en suivant ça de loin.
      On peut voir ici les questions posées par l'ARCEP aux opérateurs et les réponses de FDN : http://www.fdn.fr/IMG/pdf/consult-ftth.pdf .
    • [^] # Re: Si je ne me trompe pas

      Posté par  . Évalué à 2.

      Aux dernières nouvelles, l'abonnement fibre optique de free serait du 100/50 et donc ne serait plus symétrique ... contrairement à ce qui était prévu (50/50).

      Et un petit lien pour prouver que je raconte pas n'importe quoi http://www.freenews.fr/nat/5697-ftth-freebox-optique-les-tes(...)
  • # Partage du marché

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le marché national a été partagé à l'amiable :
    Par exemple : près des rails cegetel
    Près des rivères : FT

    Selon le fourreau qui passe, tu n'as pas le choix (sauf si tu habites près de rails qui passe pas loin d'une rivière) et que les 2 ont été cablés.

    Ces 2 exemples sont factices, mais reflètent bien la réalité.

    C'est pour cela qu'il faut tanner les municipalités afin qu'elles soient "opérateurs" et louent leur réseau aux opérateurs télécoms : cela permet de garder une certaine indépendance et de pouvoir gérer une ceraine qualité de service.

    Pour Soissons, c'est pas gagné, j'ai déja eu plusieurs conversation avec la mairesse sortante et elle ne veut pas, vraiment pas. Sa réponse est : "mon travail est de permettre de faire et non pas faire."
    • [^] # Re: Partage du marché

      Posté par  . Évalué à 7.

      Sur le fond, je suis plutôt d'accord avec le maire. Je ne suis pas certain que ça soit le role de la mairie de se transformer en opérateur télécom. En plus, ça ne peut que creuser le fossé entre les communes riches et peuvent se payer un réseau fibre et les autres.

      Si les opérateurs peuvent se mettre d'accord et s'entre louer les fibres qu'ils posent, tout ça avec un législateur qui veille, je pense que c'est la meilleure solution.
      • [^] # Re: Partage du marché

        Posté par  . Évalué à 4.

        oui je serais d'accord avec toi, mais " tout ça avec un législateur qui veille, je pense que c'est la meilleure solution." n'est pas vérifié, donc les mairies qui le peuvent permettent d'être ce surveillant général : par exemple cabler TOUS les quartiers et pas seulement les plus riches, fournir un service 'en accord avec la technologie en cours ..', ce sont des choses qu'il est plus facile d'imposer lorsque l'on est partie prenante dans la question.

        C'est l'état qui a couvert les dernières zones blanches gsm, ce qui explique que le 'légilsateur ....' ne suffit pas.

        N'est-il pas plus intelligent d'avoir la collectivité publique qui loue à tous, plutôt que l'un d'entre eux loue aux autres ? (avec toutes les distortions que cela implique en terme de N+1 compétiteurs ?), il suffit de regarder ce qui se passe avec FT et le réseau local pour comprendre : tu veux la même chose ans la fibre ? en sachant que comme les rôles de 'chefs' seront partagés sur le territoire, chacun pourra faire chier l'autre quelque part, et comme les opérateurs s'en moquent de leurs clients, le marché ne régule pas.
  • # Comme pour l'eau, le cable...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est au niveau de la mairie, ou parfois de la copropriété (ça arrive!) que se joue la concurence. Pas comme pour l'ADSL au niveau du l'habitant.
    Et comme toujours dans ce cas : "ça craint".

    Il y a une consultation de l'ARCEP pour envisager la notion de dégroupage comme l'ADSL, mais c'est pas gagné... C'est encore trop tôt pour dire comment ça va se passer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.