Journal Clavier Logitech G213 Prodigy

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
5
10
sept.
2021

Et bien, pour un clavier gamer, ca marche nickel!
J'ai peu d'éclairage à la maison, les lettres sur les touches s'effacent, bref le soir c'est pas simple.
Surtout si j'ai besoin de concentration et que boot sur i3-gaps pour éviter les distractions. Kde par défaut, sous manjaro.

Direction darty.
Entre les machines à café et les télévisions, je fais face à quatre claviers.
Des gamers avec rétro-éclairage, et un vendeur qui me regarde. Je l'évite, ça ne sert a rien de lui demander s'il y a un module dans le kernel qui le prend en charge. C'est un coup à se retrouver en hôpital psy et lui coller la migraine. Il est là pour vendre, donc je le zappe par respect.

Je dégaine mon téléphone intelligent, et je vois que ce clavier, il existe des drivers libres. 49 euros au lieu de 75 il me semble.

Bon, je me dis ok, git clone et hop. Et facile, je suis sur les dépôts arch linux.

J'achète.
De retour à la maison, je branche, et miracle… Putain ça marche direct!!!

La frappe est très agréable, mais bruyante.
A éviter au boulot. Mais pour la maison c'est le kif total…
Pas besoin de remapper les touches, tout fonctionne: touche volume, avance, pause, stop, mute etc.

Franchement pour les insomniaques et les couche tard, je recommande, tout simplement ça marche et on peut taper dans le noir total. Mème sans lumière, le clavier éclaire la pièce. QUand meme pas non, mais pas loin.

Les détrompeurs des touches J et F par contre ne se ressente pratiquement pas. Le seul défaut quand on place ses mains et que désactive en journée l'éclairage. Maintenant on va voir combien de temps il va durer. Généralement pour moi c'est 6 mois.

C'est pas de la pub, je suis stupéfait que tout fonctionne directement et que ces touches-là marchent, parce que ce n'est pas toujours le cas.
Pas besoin de remapper les touches, que néni ma mi !

Plug and enjoy :)

Je vais tester sous i3, mais c'est le mème noyaux, je ne fais pas trop de soucis :)

Congrats le fabricant et les contributeurs du kernel!

Voila, bonsoir les moules ;)

  • # blind touch'

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    J'ai peu d'éclairage à la maison, les lettres sur les touches s'effacent, bref le soir c'est pas simple.

    J'ai peu d'éclairage et pourtant pas le souci. Le secret ? La frappe en aveugle…

    Surtout si j'ai besoin de concentration et que boot sur i3-gaps pour éviter les distractions.

    C'est pas contradictoire avec les loupiottes qui créent justement de la distraction ?
    Quand je bosse avec le Macbook par exemple, la première chose que je fais est de désactiver son rétro-éclairage.

  • # touches multimédia ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+14/-0).

    Pas besoin de remapper les touches, tout fonctionne: touche volume, avance, pause, stop, mute etc. […] je suis stupéfait que tout fonctionne directement et que ces touches-là marchent, parce que ce n'est pas toujours le cas.

    Euh, c’est pas genre un standard (au moins de fait) depuis 20 ans ? Je n’ai jamais vu un seul clavier avec ce genre de touche ne pas marcher sous Linux, il existe même des télécommandes (en forme de télécommande de télé) pour ordinateur qui envoient simplement les touches de clavier normales (flèches haut/bas/gauche/droite, lecture, pause, stop…) le seul défaut étant qu’il faut mettre la télécommande en qwerty pour avoir les chiffres (mais ça se fait très facilement sous Linux d’avoir un agencement différent par clavier).

    Les fabricants de claviers n’ont aucun intérêt à faire quelque chose différent sur ce plan. Qu’une marque spécifique se pique de faire quelque chose d’original sur un produit qu’il croît contrôler (un ordinateur portable, sensé être vendu préinstallé comme un tout avec le clavier et le pilote qui va bien) a pu arriver, mais sur un clavier détaché ?

    Les pilotes que t’as vu sont probablement des pilotes pour gérer les loupiottes (les motifs à afficher et les intensités, notamment), parce que maintenant qu’on a des écransclaviers qui affichent 16 millions de couleurs par pixeltouche, ça peut faire sens d’avoir un pilote…

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Logitech et solidité des touches

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Je suis toujours frileux des claviers Logitech et de leur plastique bon marché depuis que j'ai fendu des touches en utilisation normale en moins de 2 mois. Et pourtant je suis loin d'être une brute.
    La solidité et la qualité du plastique des touches est en plus un truc que les tests de voient souvent pas.
    Bref, depuis je suis passé à la marque Ducky et c'est pas le même monde côté qualité.

    • [^] # Re: Logitech et solidité des touches

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      +1 ici. Les touches de mon G610 Orion ont tenu à peine plus que la garantie, et le jeu se capuchons supplémentaire coûte cher (pièces détachées + frais de port, en soi c'est pas abusif mais ça fait mal) pour des touches qui seront tout aussi fragiles.

      Le problème supplémentaire, c'est que Logitech ne respecte pas tout à fait les emplacements normaux pour ses touches, donc les kits de capuchons de marque tierces ne sont pas 100% compatibles, avec obligation de conserver des touches Logitech au milieu.

      Cf ce topic pour le détail sur mon clavier. J'ai du conserver la barre d'espace, le verrouillage majuscule, et j'ai des trous autour des touches contrôle.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: Logitech et solidité des touches

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Même problème avec le g610 Orion. Je ne sais plus combien de touches me sont resté collées au bout des doigts par la transpiration parce que leurs support qui s’emboîtent dans les switch sont trop fin et fendent. J'ai fini par les réparer et solidifier à la superglue, mais il est certain que c'est une marque que je vais éviter à l'avenir.

        Les plastiques moisis, c'est un truc récurrent chez Logitech. Ça ressemble à de l’obsolescence programmée même.

    • [^] # Re: Logitech et solidité des touches

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'ai un K120 depuis quelques années, et pas de problèmes…

    • [^] # Re: Logitech et solidité des touches

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Je ne sais pas ce que vous faites avec vos claviers, mais les miens durent longtemps, plus que les souris, voire, plus que les ordinateurs (donc des années). L'actuel mien est un à pas cher qui fonctionne toujours bien.

      Le seul défaut de ce clavier et des précédents tient dans les petites pattes de relèvement : il y en a toujours une qui casse. Du coup je l'utilise à plat.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Logitech Unify

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    J'ai pas mal utilisé par le passé une fonctionnalité qui a rapidement été intégrée dans le noyau : Logitech Unify. A l'époque j'avais acheté un combo clavier + souris de cette marque, mais la souris ne me plaisait pas. J'avais besoin d'une autre souris pour mon ordi portable, j'en ai profité pour en acheter une de bonne qualité, de Logitech. Du coup, je me retrouvais avec 2 récepteurs usb Unify. J'en laissais un sur chaque machine. Une petite configuration sur le fixe et le portable avec un petit script, un petit raccourci clavier et hop, la même souris était utilisée soit pour le portable soit pour le fixe, sans rien débrancher/rebrancher :)
    Bon au début il fallait utiliser un petit programme (j'avais fait des recherches et avait trouvé rapidement) mais depuis je crois que ça a été intégré au noyau il me semble. De plus, il existe un programme graphique depuis quelques temps qui simplifient les appairages : https://pwr-solaar.github.io/Solaar/

  • # Clavier filaire?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Tout récemment j'étais à la recherche d'un bon clavier pour coder. J'aime bien le toucher des claviers de PC portables, je voulais un truc du genre en USB filaire. Malgré les trentaines de références proposées dans les grandes enseignes spécialisées, impossible de trouver ça: tous les modèles sont sans fil. À part bien sûr quelques claviers "gamer" avec fonction sapin de noël intégrée, et un modèle naze classique à 10 balles.
    Je dois être trop difficile…

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Clavier filaire?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      • [^] # Re: Clavier filaire?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Marrant, il se trouve que c'est exactement celui que je me suis résigné à acheter en ligne (version "Windows"…). Il est joli, mais franchement mauvais. En écrivant il y a des lettres qui n'étaient parfois pas prises en compte, j'ai remarqué que ça le faisait quand j'appuyais sur le bord d'une touche. Peut être que ma position pour écrire n'est pas parfaite, mais j'ai comparé avec le clavier de mon PC portable: même en enfonçant une touche (genre espace ou entrée, les plus sujettes au problème) sur le bord avec un ongle ou n'importe comment, il rate pas une lettre!
        Du coup je l'ai renvoyé, inutilisable.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: Clavier filaire?

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Lol, il y a 15 ans, ils les vendaient à 70 euros il semble(Apple).
        Malgré moi, j'ai eu droit à un dual boot Mac OS, et Debian(ouf).

        Bon c'est fini mac os depuis longtemps, mais il me fallait un soft spécial.

        Là je suis sur un mac mini qui à 8 ans, avec deux distrib linux dessus, sans leur OS.
        Je ne peux pas leur reprocher la qualité du matériel, mais tout le reste oui: Impossible de passer sur la dernière version de Mac OS, ordinateur trop vieux(achete un nouveau mac). Impossible d'installer une application, il faut telle version du système d'exploitation qui évidement ne va pas s'installer.
        Très peu personnalisable et tutti quanti…

        C'est honteux quand même, je n'ai jamais fait une install linunx qui me disait d'acheter un nouvel ordinateur!

    • [^] # Re: Clavier filaire?

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Je viens justement d'acheter avant-hier un sapin de noël, pour la très même raison que toi : le toucher au moment de la frappe et le filaire. Fort heureusement, la fonction lumière est désactivable (touche Scroll lock), et surtout ! elle n'est pas active au branchement. Et il ne manque aucune touche de contrôle (je les remappe et les utilise toutes). Donc finalement, je suis content de mon achat, c'est beaucoup plus agréable d'écrire qu'avec les claviers classiques.

  • # Cooler Master CK550 V2

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 10/09/21 à 12:01.

    J'ai un Cooler Master CK550 V2 (donc clavier "gaming") et il fonctionne nickel sous Linux également.

    Toutes les touches sont reconnues, je peux même jouer avec le petit programme interne d'éclairage des RGB avec les maccros par défaut.

    Son principal inconvénient, mais comme beaucoup d'autres claviers de ce type, c'est de ne pas avoir un câble détachable (USB-C/USB3 ça aurait été top) et c'est probablement ça qui va mourir en premier chez moi (beaucoup de transport et c'est souvent comme ça que je détruis mes câbles). Par contre les touches ont l'air extrêmement solides et on peut très facilement faire un mapping maison si besoin.

    Extrêmement facile à nettoyer également, il n'a pas de "creux" et ça évite que les petites merdes aillent s'y fourrer.

    J'ai jamais eu de gros problèmes avec les claviers de manière générale. Parfois sur des laptops y a quelques touchent qui n'étaient pas forcément reconnues nativement mais je pouvais facilement les remapper sous OpenBox.

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

  • # Réglages des couleurs

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Il faut bien avouer que le changement de couleurs en dégradé qui tourne en boucle, c'est assez gênant.

    J'ai trouvé ce script python sur github:
    https://github.com/derEisele/G213Colors

    Premier lancement, sélection d'une même couleur pour les 5 zones du clavier.

    Un coup de make pour procéder à une installation bien propre. Activation du service au démarrage et hop, tout est fixé en bleu clair.

    Je suis ravi

    • [^] # Re: Réglages des couleurs

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Je ne veux pas dire de bétises, mais j'ai un peu regardé le code et cela à l'air facilement portable pour d'autre clavier de la série G.

    • [^] # Re: Réglages des couleurs

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 10/09/21 à 13:28.

      Pour ça il y a également OpenRGB qui supporte le G213 :
      https://gitlab.com/CalcProgrammer1/OpenRGB

      Le soft supporte plusieurs périphériques RGB (cartes-mères, souris, bandes LED USB, watercooling AIO… etc).

      Et un peu plus user-friendly du fait de l'existence d'une GUI.

      Dispo sur AUR pour les Archeux.

      La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: Réglages des couleurs

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Merci !

      • [^] # Re: Réglages des couleurs

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Alors je viens de le tester sur ma distrib i3-gaps, le clavier n'a pas de rétro-éclairage après le boot, contrairement à kde.

        Alors l'interface est beaucoup mieux que lien que j'ai donné!(GUI aussi, simpliste).

        Les touches multimédia ne fonctionnent pas bizarrement.
        Je vais approfondir la question, et regarder les options de la ligne de commande pour le lancer au boot, et éventuellement créer un service.

        Mais sous kde je vais garder le mien, ca juste marche donc je touche pas. J'ai fait trois zone de couleurs, c'est impécable.

        Merci encore pour le lien ;)

  • # le vendeur ?!

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Eh bien moi, je demande systématiquement au vendeur si ça fonctionne avec linux. Cela me permet de montrer qu'il y a des clients qui sont prêts à acheter avec un critère "linux", et cela pourrait peut-être influencer des fabricants à mieux considérer cette catégorie.

    • [^] # Re: le vendeur ?!

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Oui pas faux! J'ai failli mais… un peu pressé
      La prochaine fois je pause la question ;)

      • [^] # Re: le vendeur ?!

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

        Non, déroule plutôt la question pour que vous n'y passez pas toute la journée. ;-)

    • [^] # Re: le vendeur ?!

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

      Il y a des vendeurs qui te diront juste qu'ils ne savent pas…
      Il y a des vendeurs qui te diront oui ou non selon les logos qu'ils distinguent sur la boîte…
      Il y a les autres vendeurs, qui répondront toujours que oui, parce-que ce qui compte est d'arriver à vendre…
      Dans tous les cas, comme trop souvent avec ces vendeurs, la réponse n'aura pas vraiment de sens. Ou suis-je la seule personne à avoir de la chance avec cette profession ?

    • [^] # Re: le vendeur ?!

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      cela pourrait peut-être influencer des fabricants à mieux considérer cette catégorie

      Franchement, je doute qu'une armée de vendeurs puisse avoir une influence quelconque sur les fabricants, parce que 1) ils (les vendeurs) s'en foutent sûrement et 2) même s'ils se sentent concernés, ils n'ont probablement aucun canal de communication avec les marques.

      Plus susceptible d'arriver aux oreilles de ces fabricants, ça serait d'envoyer des messages aux services techniques de ces marques demandant s'ils ont des drivers pour tel matériel pour linux, même si on a déjà trouvé comment résoudre le problème. Avec un nombre raisonnable de demandes (ce qui est une autre inconnue), peut-être que, peut-être que…

      • [^] # Re: le vendeur ?!

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Même chez les grandes enseignes, avant d'avoir des vendeurs, il y a des acheteurs. Et si leurs vendeurs leur remonte que c'est mieux si c'est "compatible Linux", alors les acheteurs pourront choisir le modèle qui l'est plutôt que le produit concurrent qui n'est pas compatible. Et pour paraphraser un mec un peu connu, il suffit que ça ne soit plus acheté pour que ça ne se vende plus…

        Même si en pratique je ne suis pas sûr que ce soit vraiment très utile, plus on tente, plus on met en jeu la probabilité infime que ça contribue à changer les chose, c'est toujours mieux que rien. Et puis, j'ai eu une fois le plaisir de tomber sur une vendeuse à la FNAC qui savait vraiment répondre à mes interrogations GNU/Linux-esque sur un produit. Et juste pour ça, ça valait le coup !

  • # 6 mois ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Maintenant on va voir combien de temps il va durer. Généralement pour moi c'est 6 mois.

    Tu changes vraiment de clavier tout les 6 mois ?

    • [^] # Re: 6 mois ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 10/09/21 à 18:30.

      Oui, j'achète des claviers à 20 euros d'habitude.

      Et je m'en sers en oubliant que j'ai une cigarette dans la main ou une bière dans l'autre.
      Oui j'ai des très mauvaises habitudes et pas mal de vices :)
      Donc les touches ont une courte duré de vie.

      Il faudrait une étiquette "fumer tue votre clavier", "Boire nuit gravement à sa santé" "dormir dessus peut endommager les touches"!

      • [^] # Claviers étanches

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Oui, j'achète des claviers à 20 euros d'habitude.

        Et je m'en sers en oubliant que j'ai une cigarette dans la main ou une bière dans l'autre.

        Pour la cigarette, je ne sais pas si c’est une solution (contre la cendre peut-être, mais si toute la cigarette atteint le clavier…), mais pour la bière, on trouve des claviers censément étanches moins chers que ça et des claviers certifiés étanches pour à peine plus cher.

        Oui j'ai des très mauvaises habitudes et pas mal de vices :)
        Donc les touches ont une courte duré de vie.

        Ça pourrait aussi limiter la tienne, de durée de vie…

        Frаnсе : 115363, Allеmаgnе : 92559. Масrоn : 22804.

        • [^] # Re: Claviers étanches

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Oui bien sur, mais le clavier me sert que si je suis en vie ;)
          Non j'abuse pas va, mais c'est que les doigts humides etc, ça leur rend pas service.

        • [^] # Re: Claviers étanches

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          C'est marqué que c'est imperméable IP66. Est-ce à dire que je peux le trimballer à la piscine ou sous la douche ?

          • [^] # Re: Claviers étanches

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

            À supposer qu’il respecte bien la norme, sous la douche c’est censé passer, dans la piscine, non (il faudrait que le deuxième chiffre soit au moins sept pour supporter l’immersion).

            Frаnсе : 115363, Allеmаgnе : 92559. Масrоn : 22804.

            • [^] # Re: Claviers étanches

              Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

              Merci. Et au passage j'apprends qu'il faut le lire 6-6 et non 66… et que le premier six est la ligne précédente (poussière)

          • [^] # Re: Claviers étanches

            Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

            Oui effectivement, résiste à l'humidité.
            Pour les cendres c'est réglé, je re-vapote.

            Ça a l'air nickel, mais pour le test sous la douche, je vais encore attendre un peu hein!
            Celui de la bière La bière/soda/cafe qui rend les touches toutes collante est bien passé, un coup de lingette humide et ça marche.

            Il a quand une latence parfois ce clavier…

            • [^] # Re: Claviers étanches

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Il a quand une latence parfois ce clavier…

              Même en a fait les frais… ;-)

              Du coup, je suppose que tu parles du sans fil, non ?

              Frаnсе : 115363, Allеmаgnе : 92559. Масrоn : 22804.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.