• # Il s'agit de Hector Martin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

    Et c'est en lien avec ce lien.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Il s'agit de Hector Martin

      Posté par  . Évalué à -5 (+0/-6).

      Ah ça chie dès l'aurore.

    • [^] # Re: Il s'agit de Hector Martin

      Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

      • [^] # Re: Il s'agit de Hector Martin

        Posté par  . Évalué à 4 (+2/-1).

        Where do the M3 and M4 fit in? Until upstreaming and CI progress, the core team cannot prioritize new hardware. Nevertheless, some community members are busy reverse-engineering to prepare for when the foundations are solid.

        Si j'ai bien compris le message de démission, ce qui bloque les progrès en upstream, ce sont surtout les mainteneurs du noyau.

        Est-ce que le projet pourrait se retrouver totalement coincé si leur position n'évolue pas?

        • [^] # Re: Il s'agit de Hector Martin

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1 (+0/-1).

          Si j’ai bien compris c’est deux cacas nerveux : 1. un qui veut pas intégrer une interface rust pour accéder à une interface C. 2. un qui veut pas gérer cette interface comme patch du kernel (le temps que le type en 1. décide de l’intégrer upstream).

          C’est quand même un beau drama pour pas grand chose…

    • [^] # Re: Il s'agit de Hector Martin

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 14 février 2025 à 08:04.

      Ah oui. En gros Asahi Linux est un projet de maboul (on le savait) avec des dons qui n'ont été vraimet la que les premiers mois et ont decru.
      A tout une série de problème s'ajoute qu'ils ont fait le choix de Rust et qu'ils ont des grosses modifications à faire dans le noyau Linux… et ils galèrent trop à les faire accepter.
      Bon je trouve ça dommage aussi que Linus ne soutienne pas plus RustForLinux et que des patchs complexe à développer soient refuser car le mainteneur n'en fait qu'à sa tête… mais je comprends aussi Linus qui fait le choix de soutenir ses gros mainteneurs vitaux qui ont la légitimité de réclamer pas trop de bordel entre C et Rust dans le code. Pour autant c'est sans doute dommage de ne pas prendre le risque de renouveler l'équipe.

      Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

  • # Très clair

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+5/-3).

    Son post est vraiment très clair sur ce qu'il a vécu, pourquoi il s'était lancé dedans, et ce qui l'a cramé au fil du temps. Pour avoir vécu également des attaques sur le plan personnel pour avoir maintenu un projet open source, je le félicite déjà d'avoir tenu aussi longtemps, c'est pour moi le pire qu'il remonte dans son récit, et pourtant il ne le mets pas trop en avant.

    Pour la situation du noyau Linux: on est arrivé à la situation où là on a affaire à des VP d'une société qui se font la guéguerre à cause de leur égo et leur position dans la société et que ça bloque les bonnes volontés. Spoiler: quand ça aura suffisamment dégradé le pan technique et que ça impactera le business, une nouvelle orga sera mise en place (fork ou pas), mais ça va prendre du temps vu la taille du truc.

    Pour un profil hackeur qui n'aime pas ce genre de jeux politiques il a été sacrément résistant. J'espère qu'il pourra revenir sur un projet de hack moins politique et qu'il pourra reprendre du plaisir :)

    • [^] # Re: Très clair

      Posté par  . Évalué à -8 (+0/-10).

      ça me rappelle un peu la guéguerre qui éclabousse le YT francophone en ce début 2025 :
      quatre jeunes, deux très compétents en automobile, deux autres dans l'aéro militaire. Ces deux duos ne se connaissent pas, mais chacun d'eux est très pertinent et pédagogue dans ses explications.

      Le feu d'artifice? En moins de deux ans chaque "binome" informel est parvenu à complètement cramer le relationnel avec l'autre. Magnifique théatre de la "france divisée" sur ses compétences, par une guerre d'égos.

      Ça me rappelle également le "concours de pipes" quand les distros se sont adaptées au "secureboot", ou torvalds avait envoyé valser tout le monde.

      Mes 0.02

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.