Journal Band 8 : C'est beau la générosité !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
juil.
2005
Ce weekend plusieurs concerts pop-rock ont été organisés dans huit villes du monde entier afin de lutter contre la pauvreté en afrique. Le but était de faire pression sur les dirigeants du G8 pour qu'ils annulent toute la dette des pays les plus pauvres (et pas seulement quelques dizaines de milliards de dollars comme il y a quelques semaines).
L'organisateur de ce grand show est Bob Geldof qui avait déjà dans les années 80 été à l'origine de Band Aid au profit de l'Ethiopie.
C'était très beau et très émouvant de voir toutes ces stars multimilliardaires donner généreusement quelques heures de leur précieux temps afin de bénéficier d'une publicité planétaire démesurée.
La cause en elle même est très pure et très simple : "Les occidentaux sont des vilains méchants qui prêtent trop d'argent aux pauvres et qui ensuite veulent un remboursement rubis sur l'ongle. Ils affament les peuples et étranglent le développement économique de ces pays. Sans les occidentaux et leur vile rapacité l'Afrique serait un continent prospère ou le miel et le lait coulerait à flots".

Nulle question n'est jamais posée par les gens qui se disent journalistes. Nulle remise en cause des prémisses de ce raisonnement. Même l'exemple du Band Aid éthiopien des 80's qui avait permis aux dirigeants éthiopiens de déporter massivement leur population en utilisant l'appât de l'aide alimentaire n'était pas évoqué ( http://www.fahayek.org/index.php?article=699(...) ).
Car c'est bien là qu'est le vrai problème. Ce sont les dirigeants corrompus et les dictateurs sanguinaires qui plombent l'Afrique. Pas les pays occidentaux qui, en bon égoïstes, voudraient volontiers pouvoir commercer avec des pays en voie d'enrichissement au lieu de devoir donner de l'aide.
Annuler les dettes des pays africains sans tenir compte de l'emprise des dictateurs cupides revient directement a faire grossir leurs comptes secrets au Bahamas.
Nous nous donnons tous bonne conscience en militant mollement pour l'annulation de la dette, nous nous percevons comme des grands philanthropes parce que nous passons deux heures à nous trémousser en écoutant Sting et nous refusons de voir l'évidence : L'annulation de la dette d'un pays non démocratique ce n'est pas plus d'écoles et plus d'hôpitaux, c'est simplement plus de richesses pour les dictateurs.

PS : Ce journal a été écrit dans la rage après avoir lu la news intitulée "Airbus VIP" sur cette URL : http://www.aerospacemedia.com/acxml/?Page=confidentiel(...)
  • # Autre problème

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Beaucoup de bruit sur un concert au profit de l'Afrique ... sans musicien africain !
    • [^] # Re: Autre problème

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      ziva, y'avait Yannick Noah !!!!!!!!!!!!
      • [^] # Re: Autre problème

        Posté par  . Évalué à 4.

        et youssou n' dour, à Londres ET Versailles
        • [^] # Re: Autre problème

          Posté par  . Évalué à 9.

          Avec Alpha Blondie, ça en fait un sur...

          Il y'a des artistes africains connus (Amadou et Myriam par exemple), et d'autres qui bourlinguent de par le monde et qui rapportent la misère qu'ils voient, comme Manu Chao, Bernard Lavilliers...

          Mais bon, il s'agissait d'un s/gala/concert de charité où des célébrités bien à l'abri font leur B.A. de l'année...
    • [^] # Re: Autre problème

      Posté par  . Évalué à 10.

      Yep, sans oublier les cadeaux discutable fait aux artistes (bénévoles): des sacs contenant pour 1000$ d'assortirments Hugo Boss, des montres Bertucolli jusqu'à 6000$, des guitares, etc. pour un total de 12'000$ par artistes en produit de luxe. Ca fait quand même un peu tâche pour un concert censé combattre la pauvreté.

      ( http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/06/30/AR2(...) )
    • [^] # Re: Autre problème

      Posté par  . Évalué à 4.

      Beaucoup de bruit sur un concert au profit de l'Afrique ... sans musicien africain !

      C'est aussi ce qui m'a choqué : Les stars se bousculaient à Paris, Londres, Philadelphie, ... mais à Joanesbourg, seul concert sur le continent africain, personne n'avait fait le déplacement. Il n'y avait que des groupes locaux. On aime bien l'Afrique mais pas question d'y mettre les pieds.

      C'est assez classique dans ce genre de spectacle : Les stars sont surtout là pour se montrer et se faire un peu de pub. C'est comme tous ces spectacles de charité où des stars fortunées "se mobilisent" pour appeler les gens moins fortunés à donner de l'argent. Si vous voulez aider vous pouvez aussi garder votre liberté de penser et donner des sous.
  • # Dans metro

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Dans le metro, il y a avait un article qui parlait d'un économiste (canadien ?) qui disait que l'aide apporté était un des facteurs qui maintenait l'Afrique dans la pauvreté.

    Le gusse disait que l'afrique allait bien plus mal maintenant que dans les années 60 là ou l'aide à commencé à arrivé alors que 400 milliards de $ ont été donné depuis.

    Il disait aussi que l'afrique est allé un peu mieux dans les années 80 pendant que les pays ocidentaux donnaient moins.

    En gros, il concluait en disant que l'on ferait mieux d'ouvrir nos frontières à leurs produits et que les grandes stars feraient mieux de faire la promotion des produits africains que demander l'annulation de la dette.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Dans metro

      Posté par  . Évalué à 8.

      Attention dans le raisonnement: il y a toujours un décalage entre le moment où l'aide est envoyée et celui où elle produit un effet.

      Si on donne de quoi n ¤ pour construire un hôpital, il va falloir attendre la fin des travaux, le recrutement et la formation du personnel, la fourniture en matériel médical et surtout un certain temps de fonctionnement avant de pouvoir mesurer l'impact sur la région.

      Ca ne me semble pas irréaliste que ça prenne une vingtaine d'année avant d'avoir un retour. Donc si les dons des années 60 font leur effet en 80, est-il juste de dire que c'est parce que l'on donne moins en 80 que ça va mieux?
      • [^] # Re: Dans metro

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        20 ans pour constuire un hopital ? eux...

        Il disait aussi que les donneurs d'aides accéptaient que 10/20% de l'aide soient détourné en considérant la perte comme accéptable devant l'aide fournis à coté. Mais cette manne a créé les dictateurs et autres seigneurs de la guerre qui pourrissent l'afrique.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Dans metro

          Posté par  . Évalué à 3.

          > 20 ans pour constuire un hopital ? eux...

          Pas pour construire, mais pour avoir un retour pour savoir si la création d'un hôpital a été efficace. Il faut choisir les bons indicateurs: c'est la santé de la population qui est importante, pas le nombre d'hôpitaux.

          >Il disait aussi que les donneurs d'aides accéptaient que 10/20%

          C'est grave, mais est-ce une raison pour cesser d'intervenir? C'est aux états de s'occuper des dictateurs. les associations s'occupent de la population, quelque soit le pouvoir en place.
          • [^] # Re: Dans metro

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Le plus gros de l'aide provient des états. Le fait de faire "que" 20 %de perte en ligne a été l'excuse pour continuer. Mais ces 20% sont largement suffisent pour pourrir tout le système.

            Cf les 2 A340 VIP acheté par 2 chef d'états africain dont on vient d'effacer la dette...

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Dans metro

              Posté par  . Évalué à 1.

              La solution ce n'est pas d'arrêter les aides, mais de changer nos dirigeants à nous. On a donc une grande part de responsabilité puisque c'est nous qui les élisons.
              • [^] # Re: Dans metro

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Le rapport avec la choucroute ?

                Tu ne va pas dire dans le commentaire suivant que Arlette est plus à même de comprendre les effets microéconomiques de l'aide sur les pays du tier monde quand même ?

                "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: Dans metro

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Le rapport avec la choucroute ?


                  Tu parles du détournement des aides d'états au profit des dictateurs. C'est donc à nos états et donc à nos dirigeants de s'occuper de ce problème. Si nos dirigeants profitent de ce système (du type francafrique), c'est à nous de voter autrement. Ca aura plus d'effets que d'aller à un concert avec Florent Pagny...

                  Tu ne va pas dire dans le commentaire suivant que Arlette est plus à même de comprendre les effets microéconomiques de l'aide sur les pays du tier monde quand même ?


                  Je ne sais pas je n'ai pas lu le programme d'Arl... Oups j'ai failli marcher dedans! Il était bien velu en plus!
  • # Les pays occidentaux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Les pays occidentaux sont pourtant cul et chemise avec ces dictateurs et profitent souvent des situations catastrophiques dans ces pays pour faire du commerce plus que douteux (Moi j'achète des poissons à un prix dérisoire et je te vends des armes en échange).

    Quant aux aides humanitaires ou autres, elles nous revient la plupart du temps car quand on envoit du fric pour reconstruire, ce sont souvent des entreprises occidentales qui reconstruisent sur place ; quand on envoit de l'argent pour des médicaments, ce sont des médicaments occidentaux ;...

    Donc en effet annuler la dette de certains pays ne servira pas à grand chose mais il ne faut pas généraliser. Certains pays ont payé leur dette plus d'une fois et seraient en passe de s'en sortir si on ne leur mettait pas la tête sous l'eau (pays d'Amérique du Sud). Et puis l'Occident est souvent responsable des crises dans ces pays.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # http://www.tribunelibre.org

    Posté par  . Évalué à -8.

    Bon puisque encore personne ne l'a dit

    1) C'est quoi le rapport avec LINUX
    2) Ca serait pas mieux sur TribuneLibre
    3) N'oubliez pas d'ecrires aux Euro-depute avant mercredi ...
  • # Fausse solution

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Comme tu le dis, annuler la dette de l'Afrique est une fausse solution.

    Ce qui maintient, à l'heure actuelle, l'Afrique (et de nombreux PED) dans la pauvreté est le dumping que l'Occident applique sur elle.

    La démarche est simple : tous les pays soit-disant libéraux (les Etats-Unis en tête) sont en fait interventionnistes, par différentes manières. Prenons l'exemple de l'agriculture ... L'Etat étatsunien subventionne les agriculteurs avec l'argent des contribuables (et l'Europe fait la même chose avec la PAC) pour que les producteurs puissent vendre à perte aux pays du Sud. La concurrence s'y retrouve faussée et les petits agriculteurs sont obligés d'abandonner leur production vivrière pour adopter une production commerciale, étant donné qu'ils ne font pas le poids face à la nourriture bon marché.
    • [^] # Re: Fausse solution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      (suite)

      C'est comme ça que les marchés du Sud sont assurés au PID ... Et lorsque les oays pauvres émettent l'idée de fermer leur frontière et de sortir de la zone de libre-échange, les pays riches font pression grâce la dette ...

      Or, on nous parle tout le temps de "devenir riche grâce au commerce" ... Si les PVD se voient annuler leur dette, se lancer dans le commerce serait se jeter dans la gueule du loup encore une fois ! La seule solution est de revenir à un mode de vie traditionnel ...

      Eh oui, il y a pire que le libéralisme ... il y a le "libéralisme" keynesien, celui qui prend aux pauvres pour donner aux riches.

      Alex

      PS : je suis désolé d'avoir envoyé mon commentaire en deux fois, mais mon routeur, pour une raison inconnue, ne me laisse pas uploader beaucoup ...
    • [^] # Re: Fausse solution

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Donc si je suis ton raisonnement, l'annulation de la dette des pays pauvres est une bonne chose a condition qu'ils ferme leurs frontiere ??

      J'ai plus qu'une balle

      • [^] # Re: Fausse solution

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Dans l'immédiat, ce n'est pas une condition forcément nécessaire, mais dans l'absolu, pour que les choses s'améliorent réellement, ça l'est.

        Mais ceci n'est que mon opinion (antilibérale et pas vraiment réalisable).

        Alex.
      • [^] # Re: Fausse solution

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il ne faudrait pas fermer les frontières, mais faire attention à l'intérêt des échanges afin d'éviter les situations où l'exportation de la nourriture (riz, poisson...) fait monter son prix et la rends inaccessible à la population.
  • # Live 8 contesté même par ses orgnaisateurs

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il semble y'avoir de grosses tensions au seins même des organisateurs du live 8 : Make Poverty History.

    Voir : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=38889(...)
  • # et la dette française ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    n'oubliez pas non plus la part alarmante que prend la part du remboursement de la dette publique française dans le PIB :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique(...)

    http://www.senat.fr/rap/r98-413/r98-413.html(...)

    et cela empirera de plus en plus, "normal", car le processus de dette est une croissance exponentielle.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # de la nécessité de la dette...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Difficile d'exprimer ce que je ressens en lisant ce journal et expliquer les choses simplement et rapidement.
    Une histoire volontairement simplifiée pourrait m'aider :
    http://fr.ekopedia.org/Ile_des_naufrag%C3%A9s_de_Louis_Even(...)

    J'entendais également ATTAC parler de l'argent qui a été volé aux incas et que 500 ans après, si on appliquait un taux d'interet, ça représenterai une somme énorme (vous connaissez tous les sommes géométriques...)

    Aujourd'hui, les pays doivent payer les interets et cette partie suffit à leur mettre la tête sous l'eau. S'ils refusent de payer ou s'ils ne peuvent pas, le FMI gere leur finance à leur place en réduisant de maniere drastique les budgets les moins primordiaux (comme l'éducation, la santé...)

    Axel
    • [^] # Re: de la nécessité de la dette...

      Posté par  . Évalué à 2.

      si on refuse de payer ; le fmi n'as pas le droit d'ingerence .
      Simplement que l'on est plus sur les marche economique ...
    • [^] # Re: de la nécessité de la dette...

      Posté par  . Évalué à 2.

      tiens, je pensais à la même chose. D'ailleurs c'est ce même texte d'Even qui m'a fait prendre conscience de ce problème !

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.