Journal Gentoo file un mauvais coton

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
jan.
2008
En ce moment les choses vont mal pour la distribution source Gentoo.

* Tout d'abord (gênant) la dernière Gentoo Weekly Newletter est parue le 15 Octobre 2007 ce qui, pour une lettre hebdomadaire, n'est pas un signe rassurant. Il a été évoqué un projet de passer à une périodicité mensuelle mais rien de concret n'a encore émergé.

* Deuzio (emmerdant) Le site gentoo-wiki.com a été hacké le 12 décembre par un pirate qui a effacé de nombreux fichiers. La restauration a été assez rapide mais des données récentes n'étant sur les sauvegardes ont été perdues.

* Ensuite (plus grave) la version Gentoo 2007.1 a été annulée du fait du manque de développeurs pour faire face au travail nécessaire.
Traduction : "Le travail a commencé normalement sur cette version mais le grand nombre de vulnérabilités apparues entre septembre 2007 et décembre 2007 ainsi que le manque de développeurs a laissé la team responsable de cette version constamment surbookée. La team a décidé juste avant Noël d'annuler cette version".

* Enfin (carrément catastrophique) Les membres du bureau de la fondation Gentoo (qui détient tous les copyrights du code, le logo et la marque elle-même) ont "oublié" de renouveler les documents légaux auprès de l'état du Nouveau-Mexique. La conséquence c'est que la fondation n'existe plus juridiquement. En fait c'est pire que ça puisque qu'il s'avère que tous les membres (sauf deux) ont démissionnés ou ne sont plus joignables !
L'annonce par Daniel Robbins : http://blog.funtoo.org/2008/01/and-it-gets-worse.html

Un jour après avoir révélé le problème sur son blog Daniel a présenté une offre pour résoudre les problèmes : http://blog.funtoo.org/2008/01/here-my-offer.html
Il propose de reprendre le leadership de la distribution qu'il a fondé pour "get Gentoo going in the right direction from a legal, community and technical perspective.
Pour cela il demande basiquement d'avoir tous les pouvoirs pour changer les choses : virer les anciens membres du bureau et nommer discrétionnairement des nouveaux membres.
Traduction : "En d'autres termes si les membres actuels acceptent mon offre, cela signifie qu'ils me confient le leadership de la Fondation à moi et aux membres que je choisirai.
Si je reviens en tant que président je préserverai le fait que Gentoo est une distribution non commerciale. Au delà de ça vous pouvez vous attendre à ce que tout le reste soit très, très différent de l'état actuel des choses."
  • # Pas une grande surprise

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    On sentait venir ce genre de choses depuis longtemps (même si le coup d'oublier de renouveler les statuts est quand même très fort), il y a une crise politique dans gentoo depuis plusieurs années, et ça commence à sérieusement affecter le côté technique. Le pire étant que peu de gens reconnaissent l'existence même de la crise...
    En tout cas, me casser de cette distribution est une des décisions que je regrette le moins !
    • [^] # Re: Pas une grande surprise

      Posté par  . Évalué à 4.

      Qu'utilises-tu maintenant ?
      Personnellement, je ne pourrais plus me passer d'une distribution source comme Gentoo. Gentoo me convient bien pour l'instant :
      - assez stable pour mes besoins,
      - mises à jour assez fréquentes (sauf pour KDE4 qui traîne...),
      - le fait de pouvoir activer le support de tel ou tel choses lors de la compilation (pour virer toutes les dépendances à Gnome par exemple)
      Et avec Gentoo, on peut facilement créer des packages (ebuild) pour les versions/applis qui ne sont pas encore supportés.
      • [^] # Re: Pas une grande surprise

        Posté par  . Évalué à 10.

        Oui, mais Gentoo, n'est pas écologique :-P
      • [^] # Re: Pas une grande surprise

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je suis passé à debian testing, ça juste marche quand j'en ai besoin et je ne dois pas passer du temps à son chevet à chaque upgrade (je n'ai toujours pas digéré le coup de libexpat...). Et finalement, même si j'aime beaucoup le principe d'une distro source, j'arrive très bien à vivre sans.
        • [^] # Re: Pas une grande surprise

          Posté par  . Évalué à 3.

          Moi c'est PyGTK qui prend la tête, aussi ma distro est devenue clairement crade avec des tas de paquets aux versions concurrencielles pour essayer de corriger certains soucis.

          J'ai une soluce, réinstaller le tout ou passer à autre chose, genre une Archlinux, comme la plupart des archlinuxiens, j'ai un passé Slackware et Gentoo et il semble au vu et lu des dires que Arch soit le compromis "idéal" car l'air de rien, je n'ai plus la patience d'antant de surveiller portage me lâchant au bout du 10 ème emerge d'une série de 30.

          Cela dit, le coup des paquets non-signés, c'est un peu génant, alors ? FUD ou faux problème?
      • [^] # Re: Pas une grande surprise

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        Hormis le "fait de pouvoir activer le support de tel ou tel choses lors de la compilation", archlinux répond à tes besoins.
        Je suis depuis 1 an et demi en unstable, avec les tous derniers paquets disponible ( le nombre de paquets mise-à-jour par semaine m'impressionne toujours ! ), je n'ai jamais souffert de gros problème, et pas une seule fois de problème de dépendance.
        Et enfin, les PKGBUILD sont d'une facilité déconcertante à créer ( tu peux jeter un oeil aux nombres de contributions sur http://aur.archlinux.org )

        www.archlinux.org pour plus d'infos.
        • [^] # Re: Pas une grande surprise

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Beaucoup d'ex-Gentooistes et d'ex-Slackeurs parmis les utilisateurs de ArchLinux.
          • [^] # Re: Pas une grande surprise

            Posté par  . Évalué à 5.

            J'avais eu cet impression et j'ai justement jeté un coup d'oeil au site ArchLinux la semaine dernière.
            Donc, j'attends de voir comment ça se passe côté Gentoo durant les prochains mois et si ça se casse la gueule, je tente ArchLinux !
          • [^] # Re: Pas une grande surprise

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ouep, perso j'ai quitté slackware pour archlinux. J'ai retrouvé la simplicité de slackware et recupéré les bonnes choses que j'aimais sous gentoo. C'est un très bon compromis !
            • [^] # Re: Pas une grande surprise

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

              Idem. La communauté archlinux a l'air très réactive, les dépôts sont mis à jour très régulièrement. De plus l'accès à AUR [http://aur.archlinux.org/] est un vrai bonheur. À cet égard l'utilisation de yaourt [http://archlinux.fr/yaourt] s'avère indispensable, ç'est même étonnant qu'il ne soit pas dispo directement dans [extra] ou [community]. J'ai quasiment jamais eu de souci de compilation avec (je viens d'installer teewars suite à [http://linuxfr.org/~farvardin/25990.html], il est dans AUR et tourne sans problème).
              La conf est est très bien faite pour ceux qui ont l'habitude de /etc/rc.d.
              Je l'ai installé sur un Lenovo 300 N200 que je viens de m'offrir et je suis bien content de dire que, moultes bidouilles plus tard, TOUT fonctionne (de la webcam au bluetooth, en passant par l'hibernation ou le lecteur d'empreinte digitale). Je ferais bien un journal pour exprimer ma joie ou entamerais un wiki quand j'en aurais le courage...
              • [^] # Re: Pas une grande surprise

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je suis récemment passé de Gentoo à Arch sur mon portable et mon PC fixe (1) et c'est un vrai bonheur. Une distro qui s'installe en 1/4 d'heure temps de téléchargement des paquets compris (2), ça faisait longtemps que j'avais plus vu ça.

                Après évidemment il y a des trucs qui sont perfectibles : c'est la misère quand on veut un peu bidouiller le kernel vu que le paquet kernel26 ne laisse pas les sources complètes dans /usr/src/linux, du coup quand on veut juste installer le patch "injection de paquets" d'aircrack-ng pour un driver wifi il faut se retaper le gros .tar.bz2 du noyau complet... mais à part ça c'est vraiment nickel, beaucoup plus léger que Gentoo.
                C'est sûr on peut moins le "tuner" que Gentoo et ses USE-flags, mais quand on fait une mise à jour du système on n'a pas des conflits de versions et des recompilations qui plantent à tout bout de champ. Mettre à jour glibc ou gcc ne me fait plus peur :-)

                Pour yaourt, sache qu'il ne sera jamais inclus dans [community], justement parce qu'il permet à l'utilisateur d'installer des paquets de [unsupported] directement... C'est une sorte de politique de sécurité.

                Bref : vive Archlinux !


                1: les serveurs que j'administre restent sous Gentoo, m'en fous des temps de compil sur ceux-là ^^, et il y a quand même plus de trucs pour la sécurité sous Gentoo que sous Arch
                2: je m'occupe des miroirs de distro Linux sur le serveur FTP de mon école, j'y ai ajouté Archlinux, et vive la connexion Gigabit entre l'école et la résidence...
          • [^] # Re: Pas une grande surprise

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui enfin y en a qui en reviennent.
            J'ai testé Archlinux plusieurs semaines (genre deux/trois mois) et finalement je suis retourné sous Gentoo.
            Ce qui ne connaissent pas diront ce qu'ils voudront, mais je n'ai jamais trouvé une distro aussi simple et claire à administrer qu'une Gentoo.

            Archlinux, c'est rapide, c'est à jour... mais c'est la roulette russe à chaque update et les paquets sont souvent fais à l'arrache (surtout avec AUR ou on peut rencontrer des trucs assez violent).
            • [^] # Re: Pas une grande surprise

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              ArchLinux est et restera une distro pour les Geeks !

              Pour le coté larache© de AUR, faut évidement faire une lecture du PKGBUILD avant de compiler ;)

              J'aimerais juste préciser un petit truc car ArchLinux semble être mise en avant ces derniers temps ... ArchLinux n'est pas une distro sans soucis, elle n'a pas la stabilité d'une Debian Stable, ni le eye-candy de Mandriva.
              ArchLinux plait car malgrès la rigueur du système, elle reste simple et légère :)

              Après chacun voit midi à sa porte, il existe suffisament de distro pour que tout le monde trouve son bonheur !
              • [^] # Re: Pas une grande surprise

                Posté par  . Évalué à 2.

                Hello Marc[i1] :D

                Désolé de te contredire, mais Archlinux est tout sauf simple!
                J'ai utilisé ou testé Fedora, Debian, (Open)Suse, Gentoo, Kubuntu et elles sont de très très loin bien plus simple que Archlinux!
                Dire que Archlinux est simple juste à cause de la simplicité des PKGBUILD est une erreur selon moi.
                Archlinux est performante, mais bancale et horriblement compliquée!
                • [^] # Re: Pas une grande surprise

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  ;)

                  La simplicité de Arch est dans ses fichiers de conf pas dans son utilisation, elle offre la simplicité d'une Slackware, pas la simplicité d'une Mandriva.
                  ArchLinux n'a aucun outil personnel hormis le gestionnaire de paquetage pacman ...

                  Arch est bancale car elle demande effectivement de suivre de près les ML/forums et autres joyeuseté du genre mais si tu acceptes ça alors Arch est agréable car tu dois faire deux/trois modifs de temps en temps pour ça tourne comme une montre suisse.
                  Arch est bancale car les devs font des mises à jour à larache(c), dernier exemple en date avec pacman encore buggé qui fût intégré direct (ou presque) dans [core], bref c'est une distro pour les geeks, pour ceux qui veulent s'amuser avec un système Linux.

                  Mais bon je t'explique tout ça ... mais tu le sais déjà :p
        • [^] # Re: Pas une grande surprise

          Posté par  . Évalué à 2.

          2 remarques sur Archlinux:

          Il y a customizepkg et srcpac qui peuvent suffire pour modifier à la volée les PKGBUILDs avant la compilation.

          Et le repo [unstable] d'Archlinux est très limité.. je suis curieux de savoir quels paquets d'[unstable] tu as installé pour le préciser.
        • [^] # Re: Pas une grande surprise

          Posté par  . Évalué à 5.

          On m'a parlait d'archlinux, trés alléchant mais une chose me gêne assez ... apparement les paquets ne sont pas signés. Un gros point faible au niveau de sécurité.

          (j'espère que je me trompe ...)
          • [^] # Re: Pas une grande surprise

            Posté par  . Évalué à -5.

            Bon passons outre le fait que la probabilité de quelqu'un cherchant à s'attaquer qu'aux archlinux est faible. Passons aussi sous silence que dans les milliers de paquets fournis gracieusement par n'importe qu'elle distrib peuvent facilement comporter un vilain canard sans qu'aucun mainteneur n'y voit que dalle. Mettons aussi de côté le fait qu'un linuxiens surveille plus le comportement de sa machine que le windowsiens moyen. Ainsi que le fait qu'une reinstallation du système sur Arch se fait en (reboot compris) 10min. Enfin oublions la possibilité que ton mainteneur une taupe chinoise du fbi.

            Et ben tout ça mis de côté je suis d'accord avec toi.
            • [^] # Re: Pas une grande surprise

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Oui mais pour compromettre un paquet signée avec une clé GPG, il faut se lever de bonne heure. Ce n'est pas une raison pour mettre de côté la sécurité.
              • [^] # Re: Pas une grande surprise

                Posté par  . Évalué à -2.

                J'avais un long post sur comment tu lis de travers et comment PGP ne garantie kahouètte. Pis en fait non. Z'avez raison, on est des psychopates suicidaires et on expose carrement nos machines comparer aux votres ;)
              • [^] # Re: Pas une grande surprise

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                que ton paquet soit signé ou pas, ça ne change rien au fait que la disponibilité et la maintenance des paquets repose sur la communauté. Bref n'importe qui peut être mainteneur de paquets, mettre des chevaux de troie partout, et c'est pas la signature du paquet qui changera grand chose...

                Normalement y'a un TU (Trusted User) qui se charge de vérifier les PKGBUILDs qui se trouvent dans unsupported, mais à mon humble avis, il doit être très facile de passer à travers.
                • [^] # Re: Pas une grande surprise

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Enfin là tu parles des PKGBUILD sur AUR qui portent bien leur nom : unsupported.

                  Ce n'est pas n'importe qui qui maintient les paquets des repos officiels (et du repo community non plus en fait).
          • [^] # Re: Pas une grande surprise

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je ne sais pas si ça résout le problème mais il est possible de vérifier l'identité des miroirs utilisés par pacman:
            http://www.slubman.info/ticket/15/vrifier-lidentit-des-miroi(...)
    • [^] # Re: Pas une grande surprise

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Les distributions vont et viennent...

      C'est marrant, autant il était claire pour moi que des distributions dérivées auraient une longue existence, autant je suis toujours ébahi de voir à quel point l'écosystème des distributions est actif. Il y a tous les 3-4 ans une nouvelle distrib populaire et pas mal foutue.

      Gérer la croissance d'une distrib et maintenir la qualité, c'est un challenge énorme. Apparamment, tout le monde n'est en pas capable.

      En tout cas, chapeau pour ceux qui entreprennent une telle tâche. Même si gentoo meurt doucement, elle a eu un beau succès.
  • # c'est triste

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je ne connais pas les raisons de la crise politique, mais je trouve cela triste, pour un projet qui a une telle envergure technique que gentoo. Sinon, je conseille la lecture de la page wikipedia sur gentoo: http://en.wikipedia.org/wiki/Gentoo_Linux
    (la page française n'est pas à jour) que j'ai trouvé brève mais instructive.
    Bon courage gentoo.
  • # Un truc que je ne comprend pas...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    SI il propose de "tout changer", quel est l'intêret de se battre pour repasser maître à bord, plutôt que de "forker"?

    Le nom, la base d'utilisateurs? Dans ce cas, même "non commercial" Gentoo a de la valeur... ;-)
    • [^] # Re: Un truc que je ne comprend pas...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ca evite de s'annoncer comme un plan pour tuer Gentoo. Ca a en plus l'avantage de réutiliser tout l'existant, les utilisateurs n'ont pas a changer leur conf, etc...

      Ce qui me dérange plus, c'est qu'il fasse cette annonce sur son blog. Pas de post sur gentoo-dev, rien sur gentoo-project, rien sur gentoo-trustees (ou alors j'ai loupé un truc). J'aurais tendance a penser que ce genre de message devrait plutot s'adresser au projet qu'aux lecteurs de son blog, qui n'a pas l'air d'etre syndiqué sur planet.gentoo.org.
    • [^] # Re: Un truc que je ne comprend pas...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      L'intérêt, c'est que drobbins est tout seul, il n'y a quasiment personne qui le soutient. Sans phagocyter le projet existant, il se retrouverait complètement seul dans son coin, et forker gentoo tout seul risque de n'être ni amusant, ni très maintenable...
    • [^] # Re: Un truc que je ne comprend pas...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Peut être possède-t-il encore un vieux stock de mug et de tshirt... :o)
  • # On dit "Gentoo compile un mauvais coton"

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Désolé ---------------->[]
  • # Gentoo Weekly News

    Posté par  . Évalué à 2.

    D'un autre côté, la dernière édition des Debian Weekly News date du 3 juillet, les versions ne sont plus maintenues (il y a officiellement plus de bugs dans la stable que dans testing, cherchez l'erreur), et Debian et le DPL semblent avoir disparu des écrans radars au profit d'Ubuntu.
    Malgré celà, ça fait des années qu'on crie Debian is dying et pourtant la distrib est pas encore morte...

    Et pusi il ne faut pas oublier que gentoo, ce n'est pas seulement l'équipe qui est à sa tête mais surtout tous les mainteneurs des ebuild et l'immense communauté des forums (alors que bon les mailing list genre Debian-legal c'est plus de l'enculage de troll aux cheveux coupés en quatre qu'un truc utile à mon avis). Et ça c'est pas près de disparaître.
    • [^] # Re: Gentoo Weekly News

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      C'est con de répondre à un troll aussi velu mais bon....

      Au moins SPI n'a pas oublié de renouveler la paperasserie et est toujours juridiquement solide.
      Au moins Debian n'annule pas de version par manque de devs.
      Pour Ubuntu c'est un hommage rendu à Debian que de se baser sur elle. Si on fait le compte de tous les dérivés de Debian (à la première génération comme Ubuntu ou à la seconde génération comme Linspire) on arrive a un nombre impressionnant.

      Gentoo est dans un sale état et ça ne sert à rien de se cacher la tête dans le sable et de cracher sur les autres distribs.
      • [^] # Re: Gentoo Weekly News

        Posté par  . Évalué à 7.

        Au moins Debian n'annule pas de version par manque de devs.

        non, ils reportent de 2 ans...
        ca change pas grand chose.
        • [^] # Re: Gentoo Weekly News

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Si : au moins, on a une nouvelle distribution à la fin.
          • [^] # Re: Gentoo Weekly News

            Posté par  . Évalué à 1.

            oui, enfin j'ose esperer que gentoo ne va pas mourir cette annee.

            au final, t'auras une nouvelle distribution, mais plus tard, donc ca revient un peu au meme.
            Juste que la, ya une bonne raison au retard, pas un "maiiiiiis heuuuu, c'est ubuntu qui nous a pique nos developpeurs python, et avec notre modele social tellement evolue, on peut meme pas refiler un paquet a qq1 d'autre quand son developpeur le bloque et le fait trainer volontairement"

            ps: le mot "nouvelle" se rapportant a debian me fait sourire...

            2 trolls se sont caches dans ce message, les retrouvera tu?
      • [^] # Re: Gentoo Weekly News

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a surement eu une plus grosse perte de dev chez gentoo que chez debian (en tout cas c'est l'impression que donne la lecture régulière des deux planet).
      • [^] # Re: Gentoo Weekly News

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Au moins Debian n'annule pas de version par manque de devs.

        Forcément, il y a toujours une autre raison pour repousser une sortie chez debian ;-)
      • [^] # Re: Gentoo Weekly News

        Posté par  . Évalué à 10.

        Et juste "histoire de"...

        il y a officiellement plus de bugs dans la stable que dans testing, cherchez l'erreur

        Le systeme de versionning des bugs donne cette fausse impression. Tous ces bugs sont en fait des problemes dans testing (FTBFS avec un nouveau gcc, transition de lib, disparition d'apache 1.3, ...) ; mais comme le numéro de version dans testing est le meme que celui dans stable, ca donne des faux positifs.
  • # Facile :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    [...]Il a été évoqué un projet de passer à une périodicité mensuelle mais rien de concret n'a encore émergé[...]

    La réponse me semble simple :
    # emerge concret
    Et pourtant je n'utilise pas Gentoo !
  • # Point de vue de dev Gentoo

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    Même si effectivement tout n'est pas rose en ce moment, j'aimerais tout de même apporter quelques précisions:

    * Tout d'abord (gênant) la dernière Gentoo Weekly Newletter est parue le 15 Octobre 2007 ce qui, pour une lettre hebdomadaire, n'est pas un signe rassurant. Il a été évoqué un projet de passer à une périodicité mensuelle mais rien de concret n'a encore émergé.

    Ca semble être le destin commun des weekly newsletters (cf celle de Debian). Très peu d'articles sont proposés, ce qui rend la lettre quasi inutile... Par contre ça a très peu à voir avec l'activité du projet (même si je le reconnais il faut suivre le planet, les mailings, un peu d'irc et passer par le forum de temps à autre). Quant au passage au mensuel, il a été proposé il y a à peu près une semaine, donc c'est normal que rien n'est emergé pour l'instant (temps de compil tout ça...)

    * Deuzio (emmerdant) Le site gentoo-wiki.com a été hacké le 12 décembre par un pirate qui a effacé de nombreux fichiers. La restauration a été assez rapide mais des données récentes n'étant sur les sauvegardes ont été perdues.

    Ce n'est pas un site officiel Gentoo, il est maintenu par des utilisateurs motivés. C'est malheureux qu'ils se soient fait pirater, mais ça n'a rien à voir avec la situation du projet

    * Ensuite (plus grave) la version Gentoo 2007.1 a été annulée du fait du manque de développeurs pour faire face au travail nécessaire.
    Traduction : "Le travail a commencé normalement sur cette version mais le grand nombre de vulnérabilités apparues entre septembre 2007 et décembre 2007 ainsi que le manque de développeurs a laissé la team responsable de cette version constamment surbookée. La team a décidé juste avant Noël d'annuler cette version".

    Peu d'autres distributions (à part Ubuntu encore pour l'instant) tiennent le ryhtme de deux releases par an (Debian? Fedora? Slack?...). De plus, une fois installée (à partir de la 2007.0, d'une sabayon, d'une ubuntu livecd...), un (long) coup de emerge et on est à jour. Et finalement, il y a encore pas mal d'architectures supportées sous Gentoo, ce qui ne facilite pas le travail

    * Enfin (carrément catastrophique) Les membres du bureau de la fondation Gentoo (qui détient tous les copyrights du code, le logo et la marque elle-même) ont "oublié" de renouveler les documents légaux auprès de l'état du Nouveau-Mexique. La conséquence c'est que la fondation n'existe plus juridiquement. En fait c'est pire que ça puisque qu'il s'avère que tous les membres (sauf deux) ont démissionnés ou ne sont plus joignables !

    Bon là c'est clair, les trustees (membres du bureau chargé du côté paperasse) ont merdé, mais bon, le code Gentoo est GPL, les copyrights sont apparemment revenus à Daniel Robbins, et cela ne concerne que les US (en Europe par exemple pas de problèmes (pour l'instant)). Et toute cette histoire a relancé l'intérêt pour la fondation, il ne nous reste plus qu'à apprendre de nos erreurs

    Finalement la proposition de Daniel a quelques points dérangeants, notamment le fait qu'il ignore totatement les membres du conseil (seuls à être élus dans l'organisation Gentoo), et le fait qu'il pousse à supprimer la distinction fondation(paperasse)/conseil(décisions techniques). Et pour son poste sur le fossé entre devs et users, je ne l'ai pas encore lu donc pas d'avis.
    • [^] # Re: Point de vue de dev Gentoo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Peu d'autres distributions (à part Ubuntu encore pour l'instant) tiennent le ryhtme de deux releases par an

      Mandriva le fait depuis bien longtemps (sauf les versions 2005 et 2006)
      • [^] # Re: Point de vue de dev Gentoo

        Posté par  . Évalué à -1.

        > Mandriva le fait depuis bien longtemps (sauf les versions 2005 et 2006)

        Le "(sauf ...)" ...
        Red Hat/Fedora et SuSE/OpenSuSE le font depuis très longtemps. En gros c'est une distribution tous les 6 ou 9 mois. Généralement 6.
        Notons que pour 2005 et 2006 c'était un choix de Mandriva et non des ratards.
      • [^] # Re: Point de vue de dev Gentoo

        Posté par  . Évalué à 4.

        Attention, la comparaison n'est pas aussi simple que cela.

        Une Gentoo ne repose pas sur un numéro de version vu que tous les paquets sont (peuvent être) mis-à-jour individuellement et indépendamment via Internet.

        Ma Gentoo a été installé à l'époque avec un CD d'installation 2004.x, pourtant je suis parfaitement à jour. Cela ne serait pas aussi évident avec une Mandriva datant de 2004.
    • [^] # HS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Et finalement, il y a encore pas mal d'architectures supportées sous Gentoo, ce qui ne facilite pas le travail

      Ah non, on vient de me balancer cet argument massue quand j'ai dit que ce n'était pas simple de supporter des architectures :
      http://linuxfr.org/comments/896377.html#896377
      Ps : si ton code est propre, rajouter une archi c'est
      ssh user@machine_arch
      cd projet
      ./configure && make


      OK, OK --> []
      • [^] # Re: HS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Oui mais une distro intègre aussi des softs pas propres niveau code, donc gérer plusieurs archi reste quelque chose de complexe dans le cadre d'une distrib.

        Il y a une différence entre faire une appli non multiplateforme, qui a part spécificité si elle est codée proprement sera relativement facile à porter, et faire une distro multi-archi.
      • [^] # Re: HS

        Posté par  . Évalué à 3.

        Attention, il ne suffit pas qu'un fichier source compile sur une arch pour que cela soit okay et ainsi pouvoir en distribuer le binaire.

        Non! Il ne faut pas oublier que Gentoo est une distribution sources. Chaque utilisateur compile donc tous ces programmes avec une configuration personnelle pouvant être très exotique.

        Les vérifications doivent donc être plus poussées; sans parler, bien sûr, du problème des dépendances.
  • # Petites précisions

    Posté par  . Évalué à 10.

    Bon en tant que membre de l'equipe sécurité de Gentoo je me permets quand meme une petite remarque sur l'annulation de la 2007.1. Il faut savoir que des vulnérabilités qui sortent sur un des paquets de l'arbre Portage, on en a en moyenne une nouvelle par jour, donc si on devait repousser les releases a cause de ca, on pourrait les repousser longtemps... C'est clairement le manque de développeurs qui est en cause ici. Et oui, contrairement a Fedora ou Mandriva, personne n'est payé pour faire le boulot, et sortir une release pour plus de 10 architectures différentes, avec pour la plupart les CD d'install qui vont bien, ben ca demande du boulot, énormement de boulot même.
    Pour le reste des points évoqués, voyageur a bien résumé le truc. Perso je sais pas trop comment les choses vont évoluer, et j'ai pas encore eu le temps de lire toutes les réponses sur -dev et -core. Dans tout les cas je ne me fais pas trop de souci pour Gentoo, si Daniel revient, certains devs partiront sans doute, d'autres nous rejoindront, rien d'extraordinaire quoi.
    • [^] # Re: Petites précisions

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est dingue ça, je croise plus de devs Gentoo ici que sur le forum ;)

      Donc merci encore pour le boulot que vous fournissez !

      - un gentooïste heureux et comblé.
    • [^] # Re: Petites précisions

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bah justement le CD d'install franchement c'est de trop, les liveCD sont plus simple a maintenir et beaucoup plus dans l'esprit Gentoo, que next -> next -> next -> exit, de toutes façons les autres distribs feront toujours ça mieux que Gentoo.

      Bref en situations de manque de développeur c'est, pour moi, la première chose a virer.
      • [^] # Re: Petites précisions

        Posté par  . Évalué à 3.

        On en revient toujours au meme probleme, vu que personne n'est payé, les gens travaillent sur ce qu'ils ont envie, pas forcément ce dont il y aurait le plus besoin. Et en l'occurrence certaines personnes ont bossé sur les CD d'install, donc on va pas leur dire "bon les gars, c'est cool mais vous avez bossé pour rien en fait, on va juste faire un liveCD".
        Ah et sinon pour ce qui concerne la newsletter, on va en sortir une d'ici quelques jours avec les stats entre Octobre et Décembre.
  • # Radio Nostalgie

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ah la Gentoo ça faisait longtemps ... que je l'ai quitté pour une Debian kisortkansaveu et une oubountout (ou presque) ... Je serai curieux de connaitre la proportion d'ex gentooistes et vers quelle distrib se sont ils tournés.
    • [^] # Re: Radio Nostalgie

      Posté par  . Évalué à -10.

      Dites moi pourrai je savoir à la fin pourquoi on me moinsse je n'ai rien dit de facheux à ce que je sache !!
      • [^] # Re: Radio Nostalgie

        Posté par  . Évalué à 3.

        "Debian", "Ubuntu" dans la même phrase... c'était mal parti. Alors avec "Gentoo" en plus...

        Plus sérieusement, je ne suis pas vraiment un ex-gentooiste (même si je l'ai utilisé par le passé, brièvement) mais d'après ce que j'ai pu récolté sur quelques forums IRC, c'est ArchLinux qui récolte pas mal d'ex-Gentooiste comme dit également plus haut. Y'a aussi quelques dérivés Slackware (Vector, ZenWalk, Frugal) et sinon, debian.
      • [^] # Re: Radio Nostalgie

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Faut pas chercher à comprendre les moinsage sur LinuxFR.

        Le plus souvent ils sont aléatoires, parfois en fonction de l'utilisateur qui post, parfois juste un mot qui ne plait pas, il parait même que certains s'amusent à moinser celon des motifs du genre un commentaire sur deux, ou bien les commentaires commencant par une voyelle.

        De toute façon la lecture de LinuxFR doit ce faire avec un seuil de -42 juste pour la beautée du nombre, et le moinsage arbitraire ne sert qu'a forcer les gens à adopter ce seuil mythique.
  • # Un gentooïste

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Eh, les gars, faut arrêter un peu ;-) Je pense que gentoo n'est pas morte, même si c'est le bordel depuis maintenant un certain temps (en fait, depuis que Daniel Robbins est parti, AMHO). Je pense qu'il est nécessaire que les choses soit reprises en main (pourquoi pas par Daniel, puisqu'il le propose, et le faisait bien de part le passé).

    Je tourne avec Gentoo depuis quelques années maintenant (depuis 2000), et pourtant j'ai essayé un nombre considérable de distros (et je continue), mais techniquement, Gentoo est ce qui se rapproche le plus de la perfection au niveau de la gestion des paquets (hormis les temps de compilation, mais bon, faut souffrir pour avoir ce que l'on veut).

    On dit aussi depuis des années que Debian est morte, mais elle continue sont petit bonhomme de chemin. Des crises, toutes les distros en vivent; il y en a eu, il y en a, il et y en aura toujours (comme toute organisation/société qui se respecte).

    Troller ne sert à rien. Gentoo, on aime ou on aime pas, mais il faut reconnaitre que si elle a été une distrib majeure ces dernières années, c'est qu'il y a du bon, mais elle souffre actuellement d'une mauvaise gestion.

    Espérons que 2008 soit l'année de la renaissance.

    Cdlt

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.