Orange vient d'ouvrire son service OpenID et propose donc un identifiant aux utilisateurs d'Orange qui voudraient se créer une tel URL. Cela se passe ici:
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//openid.orange.(...)
C'est à ma connaissance un des premiers gros à le faire (en tout cas en France), mais quel est l'avenir d'OpenID, qui pose quelques questions de sécurité?
# AOL aussi
Posté par lezardbreton . Évalué à 3.
# Autre gros
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
Sinon quel problème de sécu ? il n'y en a quasiment qu'un seul : le pishing, et les solutions ne manquent pas. A vrai dire il y a presque largement autant de chance de se faire piquer son mot de passe (qui est le même pour tous les services chez la plupart des gens) à cause d'une appli mal codée dans le tas qu'on utilise .. que en ce faisant avoir par un pishing si le serveur openid fait ce qu'il faut pour s'en prémunir.
[^] # Re: Autre gros
Posté par patton . Évalué à 2.
C'est vrai qu'il faut être prudent sur le service OpenID et ne pas l'utiliser sur le premier service venu, je n'ai pas peur pour les utilisateurs "avancé" mais l'internaute de base n'aura peut être pas ce réflexe. Mais bon c'est un peu un problème que l'on rencontre aux 4 coins du net.
[^] # Re: Autre gros
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 2.
Expliquez moi comment on fait du phishing avec ça ?
(pour ceux qui savent pas, quand on veux accéder à une page on entre son identifiant Jabber, et on reçois un message disant qu'on essaye de se connecter au site que l'on doit valider)
[^] # Re: Autre gros
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
A priori tu te logues régulièrement dessus, et tu fais du single sign on.
C'est à dire que ton serveur peut très bien prendre comme option de ne jamais te proposer une identification suite à un redirect. Il te dit alors que tu n'es pas encore identifié, et te laisse cliquer sur ton raccourci pour aller sur la page d'authentification (ou taper l'adresse à la main si tu n'es pas chez toi, c'est simple vu que l'adresse à taper est aussi ton identifiant openid)
Ce n'est pas parfait, mais vu que jamais tu n'arrive sur la page de login via un redirect ou un lien, ça te semblera bizarre si jamais ça arrive, même si tu es peu au fait des questions de sécurité.
Sinon pour les sédentaires il y a le login grace à un certificat ssl client, il y a le login via l'ip fixe, le plugin dans le navigateur, etc. Chacun a ses défauts et ses avantages mais ils répondent assez bien au problème et sont déjà largement implémentés.
J'aime aussi beaucoup l'idée du renvoi xmpp que je vois plus bas.
# Le problème avec Orange c'est que
Posté par andeus . Évalué à 2.
[^] # Re: Le problème avec Orange c'est que
Posté par patton . Évalué à 1.
# Sites OpenID
Posté par Aldoo . Évalué à 4.
Parce que je dois dire que je n'utilise aucun de ceux donnés en exemple par Orange...
[^] # Re: Sites OpenID
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 2.
Mais c'est vrai que pour une fois c'est du côté des services que ça pêche.
[^] # Re: Sites OpenID
Posté par Fabien Engels . Évalué à 1.
Donc aprés, ça pourrait etre le blog de monsieur tous le monde qui pourrait utiliser l'openid.
[^] # Re: Sites OpenID
Posté par benoar . Évalué à 2.
[^] # Re: Sites OpenID
Posté par lezardbreton . Évalué à 3.
[^] # Re: Sites OpenID
Posté par Simon (site web personnel) . Évalué à 1.
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: C'est toujours ça
Posté par Omega (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai plutôt l'impression qu'on tend vers un windows live ID pour tous. Orange a arrêté son orange messenger depuis quelques mois au profit de « Orange messenger by windows live » qui utilise donc le réseau MSN.
De toutes façons je n'ai jamais compris la stratégie de FT/Wanadoo/Orange au niveau de Jabber. Orange messenger utilisait XMPP, mais la procédure de login n'était pas standart (donc c'était difficile de se logguer avec un client Jabber normal), et le serveur n'était pas ouvert au réseau Jabber public. Autant utiliser un protocole propriétaire si le but c'est de faire un réseau complètement fermé.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.