Journal Stage de fin d'année (nième)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes : aucune
0
4
oct.
2004
J'ai l'impression qu'on est quelques uns à chercher des idées de stages de fin d'année. Voici mon tour (j'aurais jamais cru que ce serait mon tour un jour en fait). Je suis en Master2 (DESS) filière génie logiciel, et je dois faire un stage à partir du mois de mars (comme tout le monde qui fait ça en gros).

Je cherche surtout des trucs à l'étranger en fait, genre Mexique, Japon, Corée, amérique du sud (argentine). Vous savez où on peut avoir des informations là-dessus (autre que chercher des boites dans ces pays et envoyer des CVs sans espèrer une réponse). Sinon sur Paris s'il y a un projet intéressant... :)

Merci cher journal.
  • # aide de la région.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    J'ignore si cela se fait dans toutes les régions, mais sur Amiens, la région propose, par le biais d'une association, d'aider les étudiants qui veulent partir à l'étranger pour un stage (et peut-être aussi pour des études). Cette association peut déjà te permettre d'avoir aide financière et logement. D'aprés la (très jolie) jeune fille venue présenter ça, ils leur arrivent d'aider les étudiants (picard) à trouver un stage, mais ce n'est pas leur vocation première.

    Seul problème: ça ne concerne que la Picardie et j'ai perdu les papiers que l'on m'avait donné. Mais essaye de voir si une telle assoc n'existerait pas dans ta région. Sinon, ta fac a peut-être un bureau des relations internationales ou quelque chose de similaire (j'avais ça dans mon IUT et ça a beaucoup simplifié mes démarches.)
    Dans le pire des cas, essaye de te mettre en contact avec une université du pays qui pourra, peut-être te renseigner, voire t'aider (ça marche pour les DUT, mais au-delà j'avoue ne pas savoir).

    Sinon, pour le purement financier, les régions dans lesquelles j'ai étudié aident énormément financièrement parlant.

    Voila, ça fait peu, mais si ça peut aider...
    • [^] # Re: aide de la région.

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      En fait la question n'est pas trop sur le financement mais plus sur les contacts directs à l'étranger. De plus les aide ne peuvent venir qu'une fois que tu as ton stage (là c'est bon, tu peux causer vraiment)
      • [^] # Re: aide de la région.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Malheureusement, le plan "envoyer des CVs sans espérer de réponses" est la meilleure solution à mon sens.

        Pour mon post-doc au Japon (cas un peu différent, car c'est dans le milieu de la recherche), j'ai du bombarder large pour trouver quelques offres. Quelques plans pour le japon:

        - l'association sciencescope http://www.sciencescope.org/(...) , avec une mailling-list assez active...
        - chercher les boîtes françaises travaillant là-bas (sinon, les chances de décrocher un truc sont minces). Maintenant, il faut trouver "la compétence", car en général les jobs sont surtout reliés au Japon même, du developpement sera plutot centralisé dans d'autres pays. Peut-être essayer les boîtes anglaises et americaines.
        - Tenter un stage non rénuméré, avec un financement différent (voir les bourses européenes de mobilité, malgré le fait que la grande majorité est plus orienté recherche).

        Au fait j'y pense, vu tes compétences, y'a Google qui recrute pas mal en ce moment. Y'a un type sur linuxfr (j'ai oublié qui) travaillant pour cette boîte (wouah!) qui avait posté quelques truc concernant des offres sur un journal relié à une affaire de spam soit-disant provenant de google.

        Hope that could help...
      • [^] # Re: aide de la région.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Certes, mais certaines de ces associations recoivent des offres de l'étranger, et, même si ce n'est pas le cas, gardent la trace des stages déjà effectués, ce qui permet de savoir quelles entreprises étrangères ont déjà embauché (pour un envoi de cv un peu plus ciblé par exemple). Comme je l'ai dit précédement, ce n'est pas leur vocation première, mais quand elles le peuvent elles le font.

        Par ailleurs, il existe des associations du type "amitié franco-japonaise[1]" pour beaucoup de pays, peut-être ces gens là pourraient-ils aider.

        [1]: nom d'association inventé (à ma connaissance) mais l'idée est là, je pense
  • # IASTE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    sur http://www.iaeste.org/(...) on peut trouver des infos pour les stages à l'étranger.
  • # Peut etre par la?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    • [^] # Re: Peut etre par la?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      c'est le site de la maison des francais, voila j'avais oublié de preciser.

      Peut etre peut tu aussi voire du coté des V.I.E./V.I.A. , il y a des liens sur la page precedente.
  • # Au Japon

    Posté par  . Évalué à 5.

    Il y a la chambre de commerce et d'industrie francaise au Japon (CCIFJ) qui se charge de mettre en relation entreprises et candidats.
  • # Mon expérience

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai passé toute ma dernière année d'études à Buenos Aires. J'ai commencé par un échange universitaire de 6 mois en denière année de "Licenciatura en Sistemas de Información", et j'ai commencé à chercher un stage sur place un mois avant la fin de mon échange. Je suis allé à la section économique de l'Ambassade de France sur place et ai noté sur un gros bout de papier une bonne centaine d'adresses email d'entreprises françaises installées là bas. J'ai ensuite pris la peine d'envoyer un mail personnalisé aux 30 boites les plus importantes, et fais un gros bc pour le reste.
    J'ai ensuite reçu deux réponses : une qui visiblement ne savait pas du tout ce qu'étaient les envies d'un étudiant en denière année d'école d'ingénieur en informatique, et une parfaite. Bref, deux jours après, entretien sur place. Un mois après, entretien en France au siège, suivi du retour en Argentine pour débuter.
    J'ai demandé ensuite pourquoi il m'avait pris, et la réponse était claire : j'avais déja habité dans le pays, connaissais très bien la langue (avec les expressions locales), étais autonome sur bien des plans (ie: ils n'avaient pas besoin de me trouver un logement), et surtout, mon CV est arrivé au bon moment puisqu'ils l'ont reçu le lendemain d'une réunion où le besoin est apparu.

    Conclusion :
    1) je ne pense pas qu'ils m'auraient pris si j'avais été en France
    2) Il faut un monstrueux coup de bol au niveau du timing.
    • [^] # Re: Mon expérience

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      Tu confirmes l'impression que j'ai. J'espère que j'aurais moi aussi un coup de bol alors :) En Argentine ça m'aurait bien plu, vu que je pense y retourner ensuite, mais no abla castellano :)
  • # le bureau des stages?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut Fabien!
    J'espère que tu es bien installé...
    Pour les stages à l'étanger, tu pourrais demander comment ça se passe avec Karina Guerrier, bureau des stages, au 1e étage de l'IFSIC, elle est là pour ça, et a l'habitude!
    Bonne chance!
    A+

    Guillaume

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.