Journal Jeux

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
25
mar.
2006
On entend souvent que sous Linux les jeux c'est pas trop ça, c'est pas faux, mais pas complètement vrai.
Bon pour l'histoire j'ai gagner une manette de jeu usb (qui marche out of the box, mais le temps de trouver une appli qui marche avec c'est une autre histoire), enfin bon j'ai cherché des jeux d'arcade sympa
et donc je connais http://www.happypenguin.org (que je tappe toujours .com je sais pas pouruqoi), donc je navigue un peu, bon déjà rien que dans les jeux d'arcades y en a dans les 300, bon apres ils valent pas forcement grand chose etc, en attendant j'ai trouvé 2 jeux qui sortent du lot mais qui souffrent du manque de leur développement:

Le premier funkycar, vous etes une petite voiture (genre les petites radiocommandées), sur la route, mais vous n'etes pas seul :)
Il doit y avoir une bonne trentaine (désolé j'ai la flemme de compter) de voitures qui vont vous rouler dessus, pousser,etc.
Le but est évidement de finir la course en premier.
Enfin bon les graphismes sont pas superbes, j'ai vu qu'une seule map (apparement y en a plus mais j'ai pas trouvé comment on changeait), parfois ca rame, et surtout y a pas de multi joueur.
http://funkycars.sourceforge.net/

Le deuxième est je trouve tres original, machineball, un genre de foot mais on est dans une voiture, y a 5 différents powerups, des mines, un bouclier, des missiles paralisant, des missiles explosifs , et un turbo. Pour tirer il y a un lanceur sur le devant de la machine, pour envoyer la balle dans le but adverse.
Bon maintenant les problèmes, il ne se joue que à deux, pas de bots, pas de réseau, à part ca je trouve le principe super, la gestion de la 3D (c'est de la vrai 3D, meme si c'est en vue du dessus, pour tester faites voler une des voitures avec des missiles, alors rouler à fond et touner, on perd l'equilibre),
http://benny.kramekweb.com/machineball/

Alors voilà deux jeux dont je trouve le principe pas mal du tout mais qui ont besoin d'aide, alors à votre bon coeur, messieurs les codeurs ou graphistes.

Et pis bon pendant qu'on y est vous pouvez poster les jeux que vous connaissez qui vous paraissent prometteurs
  • # Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

    Posté par  . Évalué à 9.

    La dernière fois lors de la parution du journal public j'ai testé Wormux et il est vraiment pas mal, je pense que dès qu'il aura un support réseau il pourrait faire un carton digne de Tuxracer ou Frozen Bubble :) Tout le monde aura deviné qu'il s'agit d'un clone libre de Worms®, le jeu où on fait s'entretuer des asticots avec de l'armement lourd ou farfelu ? (http://www.wormux.org/wiki/en/index.php )

    Dans un autre registre, en me baladant sur le net l'autre jour j'ai trouvé un frontend graphique à Nethack pas mal du tout, Vulture's Eye. Nethack est un RPG à la Rogue, où on erre dans un grand donjon à la recherche de gloire et de richesse, par défaut en mode texte. Vulture's Eye lui fournit une interface plutôt jolie avec SDL (http://www.darkarts.co.za/projects/vultures/ ).

    Vu que c'est une vraie fourberie à compiler, peut être que certains seront intéressé par un slackbuild maison (ou le package binaire pour les fainéants):

    http://mammouth.tuxfamily.org/slackware/vultureseye-1.11.2/

    Si vous fouinez un peu dans le dossier slackware vous trouverez d'ailleurs aussi un slackbuild et des packages pour Wormux et ses dépendances.

    Ah et un autre petit dernier, pas libre celui là: Slime forest est vraiment pas mal pour apprendre rapidement les syllabaires japonais et quelques kanjis :) J'ai appris le katakana avec, j'avais la grosse flemme auparavant mais avec ce jeu je l'ai avalé quelques heures :) Par contre pour les kanjis je pense qu'il ne remplace pas un bon bouquin dédié à cet apprentissage. (http://members.chello.at/theodor.lauppert/games/lrnj.htm )
    • [^] # Re: Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je dois être neuneu, mais je ne trouve pas le lien de téléchargement du dernier jeu...

      par contre, pour les kana, il y a toujours le jeu en python "kana no quiz" http://www.jesuislibre.org/applications/Scientifique_et_Tech(...) , moins évolué certes, mais dont j'ai trouvé le lien plus facilement ;)
      • [^] # Re: Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Au temps (autant, OTAN, ô Temps, aux taons, ...) pour moi, je me suis trompé en voulant mettre le lien. Apparemment la homepage du projet, http://lrnj.com est morte, et ce deuxième lien dans google qui semblait pas mal n'est pas officiel en fait.

        Comme je n'ai pas trouvé d'autre lien vers le jeu, je me permet de l'uploader sur tuxfamily (je n'ai rien vu me l'interdisant dans la licence)

        http://mammouth.tuxfamily.org/sfa.tgz
    • [^] # Re: Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

      Posté par  . Évalué à 3.

      au risque d'être un peu hors sujet, est-ce que tu sais si on peut modifier la facon de se deplacer dans vulture's eye ? En general on est habitue a avoir 2 pour le sud, 8 pour le nord etc, mais la cela a ete transpose de 45 degres pour avoir 2 vers le bas, 8 vers le haut etc., mais si on raisonne en perspective (comme dans la plupart des jeux en isometrique), on est un peu perdu (a comparer avec un jeu comme head avec heels par exemple)

      En tout cas c'est sympa d'avoir fourni le binaire, je n'avais pas reussi a le compiler chez moi. Est-ce que tu sais si on peut avoir aussi la version 3D (noegnud) de la même maniere ? ;) Sinon je persevererai pour la compilation.
      A ce propos, je trouve un peu dommage que les developpeurs de jeux (ou de certains programmes de facon generale) ne fournissent pas plus volontier les binaires (au moins pour x86) pour linux (alors qu'ils les ont forcement compile pour chez eux) : deja pour "monsieur tout le monde qui trouverait sans doute linux aussi facile a utiliser que windows si windows n'etait pas preinstalle sur les ordinateurs de la fnac et de carrefour", et bien a mon avis pour M. tout le monde, compiler un programme alors qu'il pourrait avoir un paquet ou un binaire, c'est un peu hardcore (surtout si cela ne compile pas "out of the box"), et ensuite pour certains programmes, les dependances pour la compilation sont particulierement lourdes (qt ou sdl avec toutes les option, sdl-music, sdl-mix, sdl- image, png, mpg, avi, drm, python ou midi et que sais-je encore), et c'est un peu ennuyeux de devoir tout installer juste pour tester un jeu. Je suis 100 % d'accord que l'esprit unix ce sont les sources, les compilations etc, mais parfois c'est tres tres lourd.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hmm, pour les touches j'avoue ne pas avoir essayé de les modifier, on s'y fait assez vite (comme dans Zelda Ocarina of Time en 3d ou Tactics Ogre Knight of Lodis en 2d).

        Sinon je ne connaissais pas noegnud, ça a l'air pas mal :) Il y a de fortes chances que mon slackbuild le compile sans trop de problème avec de légères modifications vu que Nethack a une "norme" pour intégrer les interfaces. J'essaierais la compilation cette semaine, si ça marche je mettrais le binaire sur tuxfamily.
        • [^] # Re: Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pour noegnud, il y a toute une floppée d'archives à télécharger, mais manque de chance, aucune ne compile. L'installateur en binaire est en fait un genre de compilation automatique. Les dernières sources "unix" n'arrivent pas à compiler (pb de trouver SDL.h (alors que les autres prg sdl compilent sans pb), et après avoir modifié toutes les sources à la main, problème pour lier le tout (avec ld)), on dirait que cela a été développé sous freebsd ou assimilé.
          Sans fichier configure, c'est la misère, on ne sait même pas forcément ce qui manque.

          La version précédente a une archive pour linux, mais cela ne compile pas non plus (mais je n'ai plus le pb avec SDL.h), il lui manque un GNUregex que je ne connais pas. Et le seul rpm qui est disponible est pour la toute première version. C'est dommage, en fournissant un paquet rpm ou pour slackware, on aurait pu l'installer facilement sur n'importe quel système.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

            Posté par  . Évalué à 2.

            le coup du gnuregex en fait c'était c'était pour les dernières sources, avec le pb de ld.
            Même avec cela d'installé http://directory.fsf.org/regex.html

            /usr/bin/ld: ne peut trouver -lgnuregex
            collect2: ld returned 1 exit status
            make[2]: *** [Sysunix] Erreur 1
            make[1]: *** [noegnud-nethack] Erreur 2
            make: *** [nethack-home] Erreur 2

            Pour les sources précédentes, en fait j'ai juste ce genre d'erreur qui ne me dit absolument rien du tout :

            ../win/noegnud/noegnud_gui.c: In function 'noegnud_gui_create_button':
            ../win/noegnud/noegnud_gui.c:635: error: invalid lvalue in assignment

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

              Posté par  . Évalué à 2.

              Je ne connaissais pas noeGNUd et en vous lisant j'ai eu envi de l'essayer. Voila comment j'ai réussi a le compiler:

              sed -i 's/sdl11/sdl/' nethack/sys/unix/Makefile.src &&
              sed -i 's/sdl11/sdl/' slashem/sys/unix/Makefile.src &&
              sed -i 's/-lgnuregex//' slashem/sys/unix/Makefile.src &&
              sed -i 's/-lgnuregex//' nethack/sys/unix/Makefile.src &&
              make home

              gnuregex c'est regex version gnu maintenant inclus dans glibc.
              voir: ftp://ftp.gnu.org/gnu/regex/README

              You can get newer versions of GNU regex, our regular expression matcher,
              from a GNU libc tarball. The files you need are posix/regex.c and
              posix/regex.h.
              • [^] # Re: Y a plein de bons jeux sous GNU/Linux

                Posté par  . Évalué à 2.

                merci bien !
                j'avais créé un lien symbolique pour le pb avec sdl-config, mais je n'avais pas pensé à simplement retirer l'entrée pour le coup du lgnuregex.

                pour ceux qui voudraient tester, j'ai mis un binaire ici :

                http://anamnese.online.fr/esclinux/noegnud.tgz

                Il vous faudra juste modifier le script de lancement, pour l'adapter à votre chemin pour le home ( HACKDIR=~/noegnud/lib/noegnud/slashem ), je ne l'ai vu qu'après avoir envoyé cela par ftp.
                Je ne sais pas pourquoi justement l'auteur n'a pas fait ce genre de paquet pour le proposer au téléchargement, plutôt que de nous laisser nous embêter avec les compilations hasardeuses.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # jeuxlibres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    bin c'est l'occasion de compléter http://jeuxlibres.net/

    tu y trouveras pas mal de jeux, déjà intégrés à la plupart des distributions
  • # Neverball et Neverputt

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    J'ai pas mal aimé Neverball et Neverput, jeu respectivement clone de jesaispluscommentilsappele ou on dirige un plateau poru faire bouger une boule, et pour l'autre jeu de minigolf.
    La fiche est sur jeuxlibre

    Sinon j'ai passé quelques temps sur powermanga, si vous avez pas aimé chromium car il ressemblait trop à un vrai jeu, vous aimerez powermanga: votre vaisseau ressemble a uen formule 1 de l'espace qui se bat contre des abeilles de l'espace et des fouets electriques de l'espace (entre autres choses bizarres)
    Trouvable par paquetage ubuntu, sinon je ne sais pas trop.
  • # planeshift

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    http://www.planeshift.it
    Cela fais queques temps que je n'y ais plus joué, à l'époque ce n'était pas vraiment jouable mais ça prommettait pas mal.
  • # SuperTux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Bon j'ai dit les jeux prometteurs seulement, et peu connu.
    Et bien je vais déroger à la règle que j'ai donné, supertux vous connaissez tous surement
    Et bien il n'y a plus de nouvelle version depuis un petit moment, et bien c'est parce que supertux est en dévelopement, pour vous en convaincre téléchargez le dévelopement subversion et bien c'est long
    Je parle meme pas de la compilation qui est enorme
    Et le total fait 218Mo (à diviser par deux vu que en svn tout est doublé)

    Bon par contre pour ceux qui aimaient le scrolling à sens unique vont etre decu, les nouveaux niveaux vont dans tous les sens (haut/bas, gauche/droite), Il y a des téléphones, des sortes de didactiels, certains (bon beaucoup) sprites ont changé, enfin bref que du bon

    http://supertux.berlios.de
  • # Game Play

    Posté par  . Évalué à 3.

    Perso, je dois attrocement avouer que je joue à quake 4, Doom 3 (ROE), ut2004 de temps à autre.
    Bah vi ça tourne nickel sous nunux (ok... faut une carte graphique qui assure... et les cartes graphiques qui assurent ont un support souvent suffisament correct, même si c'est des binaires fermés, sous nunux).

    Mon frère joue à WOW... et il m'a dit: si WOW tourne sous linux, je switch (bin oui, son OS de daube est actuellement très biodégradé)... bon techniquement il tourne avec cedega (la version de Wine tunée pour les jeux) mais cela n'empêche que j'ai toujours... comment dire... "l'abandon"... euh... "la disparition"... du client nunux en travers de la gorge sachant que les circonstances de cet accident sont très très "mystèrieuses" (plusieurs versions circulent)... y aurait-il des forces malfaisantes en action essayant de rester sous les radars? :p
  • # vdrift

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Une jeu de bagnauuuuules à suivre :

    http://vdrift.net/ (simulation réaliste de courses de voitures)

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: vdrift

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      C'est pas une simulation réaliste de courses de voitures, c'est un jeu une simulation de drift en voiture (dérapages). un peu chiant amha.

      une simulation libre qui promet (mais n'est pas encore jouable) :
      http://www.motorsport-sim.org/

      Sinon y'a racer qui est gratuit, mais pas libre :
      http://racer.nl/
      • [^] # Re: vdrift

        Posté par  . Évalué à 1.

        Le probleme pour les jeux de voitures c'est le support plutot pourri des volants (enfin ca ca va encore) et du retour de force sous linux.

        Je me suis interessé pendant un moment au sujet, et les principaux acteurs de ce domaine n'ont plus trop d'interet pour le sujet pour le moment (bien que le mec qui avait commencé à coder des bouts de noyau, un francais d'ailleurs, était allé assez loin, et compte peut etre reprendre le dev plus tard si le besoin s'en fait sentir dans le jeu qu'il dev)

        D'ailleurs ce jeu, qui marche, peut etre, ou pas, se nomme top10 :
        http://savannah.nongnu.org/projects/top10

        a noter que vdrift est en plein boom du develeppoment, et bien que ce ne soit *que* un jeu de drift, il est tres sympa et ya un mec qui leur fait pleins de belles voitures.
        • [^] # Re: vdrift

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Je confirme tres sympa (si bien réglé, parce que jouer au clavier ca peut s'arracher les chevuex) et en "plein dévelopement" (j'ai le SVN dans mes rss et ca bosse pas mal)
  • # Oui mais quand meme...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    On reste loin des derniers jeux commerciaux dispos sous windows...
    Il y en a quelques uns sous linux mais franchement c'est loin d'etre ca...
    Si j'avais envie de troller je dirai qu'on a 10 ans de retard :P

    Plus serieusement, il y a des jeux sympas mais niveau graphisme c'est pas gagné... Bien sur que c'est dommage mais il faut pas non plus se dire : C'est pas vrai, il y a pleins de supers jeux sous linux ! Car même s'il y en as, c'est ridicule face à ce qui est dispo pour windows.

    PS: je répond pas tout à fait au journal mais plutot à des commentaires qui font penser que les jeux qu'ils presentent sont au meme niveau que des jeux commerciaux dispo sous windows.
    • [^] # Re: Oui mais quand meme...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tout à fait, mais en même temps, il faut voir que ce n'est pas trop les mêmes styles de jeu.

      Les jeux commerciaux tentent de nous vendre une expérience à vivre la plupart du temps. Regarde Quake 4, le dernier Need for Speed, FEAR ou par exemple Dawn of War (bien que moins récent, mais j'y rejoue un peu en ce moment avec des amis). Ces jeux sont d'une très grande qualité esthétique, sont bien ficelées au niveau du gameplay et sont beaucoup plus profond que les "petits" jeux que tu trouves sous Linux.

      Ces jeux là à mon avis sont plus destinés à un public cherchant à s'amuser de temps en temps, plutôt que de se plonger dans un jeue t dans son ambiance.

      C'est deux styles de jeu à part: l'amusemen tinstatané et le jeu d'ambiance, un peu comme au cinéma en fait.

      Pour moi, la plupart des jeux sous Linux me font penser à la bonne vieille époque des années 80 , où il ne suffisait que de quelques personnes pour créer un jeu amusant.

      Cependant, personenllement, ça ne me suffit plus aujourd'hui, je suis beaucoup plus avide de jeux plus immersifs et profonds.

      Question de point de vue quoi :)
    • [^] # Re: Oui mais quand meme...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      M'en parle pas..... je viens d'acheter Oblivion, mon grub n'a jamais autant fonctionné :/
  • # A lire !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    voici un billet intéressant :
    http://linuxrevolution.blogspot.com/2006/03/next-gen-linux-g(...)

    l'auteur parle des jeux de la nouvelle génération sous linux :
    - TA Spring : clone libre de Total Annihilation qui permet de jouer à TA ainsi qu'aux modes qui ont été développés.
    - GalaxyMage : un RPG en 3D
    - Sauerbraten : un FPS en 3D, successeur de Cube
    - Ecksdee : un clone de wipeout (ça me fait pensé à Xracer, mais si le clone de wipeout qui n'a jamais été fini. souvenir...). Espérons que celui ci aboutisse.
    - Tremulous : un mod pour Quake II
    - Automanic : je vous laisse découvrir celui là.

    Bref, intéressant à lire, ça m'a fait connaître quelques projets.

    En dehors de ça, je trouve qu'à une époque il y avait plus d'enthousiasme autour des jeux commerciaux sous linux. Et c'est vrai que depuis la disparition de Loki, les titres portés sous Linux se font un peu plus rare (en dehors des FPS il n'y a pas grand chose). Il y a bien LGP qui portant des jeux, mais entre le moment où ils annoncent le portage d'un nouveau titre et la mise à disposition du jeux sous Linux, on a le temps de voir quelques saisons passer. Du coups les jeux qui n'étaient pas déjà très frais lors de l'annonce du portage, sont carrément dépassés lorsqu'ils sortent. Avec Loki ça allait plus vite, et les titres étaient plus accrocheurs.
    • [^] # Re: A lire !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Petite correction, tremulous est un mod pour quake III. Là, depuis la libération des sources de quake III et comme leurs datas sont libres, ils font une version standalone du mod full-GPL.

      Cordialement,
      Tony

      PS: ce module est de très bonne facture et relativement prenant/innovant.
      • [^] # Re: A lire !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        En parlant de ca, il n'y a pas de projet "important" pourcréer un FPS basé sur le moteur de quake III, comme le font Nexuiz par exemple pour Quake 2 (j'ai oublié le nom du jeu basé sur Quake 1 en cell shading :/ ) ?
        • [^] # Re: A lire !

          Posté par  . Évalué à 3.

          Hum le "jeu basé sur Quake 1 en cell shading" c'est Warsow http://warsow.net et il est basé sur QFusion, une modification du moteur de Quake 2.
    • [^] # Re: A lire !

      Posté par  . Évalué à 2.

      - TA Spring : clone libre de Total Annihilation qui permet de jouer à TA ainsi qu'aux modes qui ont été développés.


      Ouais ils ont finit de passer a la version multiplateforme y'a juste encore un problème : impossible de faire une partie entre un joueur Windows et un joueur Linux par cause une sombre histoire de flottant.

      Sinon ca marche bien et il y a de plus en plus de monde, au alentour d'une centaine de personne connectée sur le serveur
  • # C'est le printemps à Padhiver

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Neverwinter nights rulez !
  • # et cube alors ?

    Posté par  . Évalué à 2.

  • # Vega Strike

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment me plonger dedans, mais Vega Strike ( http://vegastrike.sourceforge.net ) m'a l'air franchement pas mal.
    Point de vue graphique, cébô, et il semble offrir une grande liberté d'action.
    Et pendant qu'on y est, est-ce que quelqu'un sait ce qui est arrivé à Arkhart ( http://arkhart.nekeme.net/fr/ ), ça m'a l'air mort et c'est dommage AMHA.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.