philouou a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: shutdown

    Posté par  . En réponse au message lancer un script au début d'un shutdown. Évalué à 2.

    Merci de cette réponse.

    J’aurais voulu faire un peu moins "bourrin" mais remplacer la commande shutdown est effectivement une solution qui devrait fonctionner.

    Et effectivement systemd travaille en parallèle et je pense qu'une partie du problème réside là.
    Il y a systemd-inhibit commande pour justement bloquer le travail tant que la commande n'est pas finie mais il me manque encore quelque chose…

    Je continue mes recherches et si personne n'a trouvé la solution avant moi je ne manquerai pas de la partager (en espérant que je trouve).

  • [^] # Re: shutdown

    Posté par  . En réponse au message lancer un script au début d'un shutdown. Évalué à 1.

    Merci pour vos réponses.

    En fait mon script lance une sauvegarde du système. La sauvegarde est un peu longue c'est pour ça qu'il affiche une message signalant son fonctionnement. Il ne comprend pas l'instruction shutdown puisqu'il se déclenche quand l'utilisateur choisir (à partir de son environnement graphique) d'éteindre la machine.

    Mon service fonctionne sans message utilisant X (je l'ai testé).

    L'instruction After=graphical.target est censée initialiser le script uniquement après l'arrivée en mode multi-utilisateur avec interface graphique lors du démarrage de l'ordinateur et comme il ne s'exécute qu'à l'extinction de la machine (ExecStop=/chemin/essai.sh) et que les services sont alors éteint dans l'ordre inverse du démarrage je pensais que cela serait fonctionnel mais ça ne marche pas.

    Et comme je le disais il faudrait que le script soit exécuter avant que l'utilisateur soit déconnecté car il utilise son environnement graphique par les instructions Environment=DISPLAY=:0 et Environment=XAUTHORITY=/home/utilisateur/.Xauthority.

    Mais il y a quelque chose que je n'ai pas dû bien comprendre…

  • [^] # Re: sed et tampon

    Posté par  . En réponse au message affichage du résultat de plusieurs commandes avec pipes [résolu]. Évalué à 1. Dernière modification le 18 juillet 2018 à 23:05.

    Magnifique commande que stdbuf, totalement inconnue pour ma part… Cela m'aurait fait gagner beaucoup de temps, je la garde précieusement.
    Merci.

  • [^] # Re: sed et tampon

    Posté par  . En réponse au message affichage du résultat de plusieurs commandes avec pipes [résolu]. Évalué à 1.

    Bonsoir,

    Je rentre juste du travail et alors là merci !!!
    Effectivement avec "--unbuffered" ça fonctionne parfaitement. Je n'aurais jamais trouvé seul.

    Ma commande fonctionnelle:

    borg check -v --repository-only  /mnt/sauvegarde1 2>&1 | sed --unbuffered  's/^.*/#&/g' | zenity --progress --pulsate

    Pour NeoX : le controle de tail -f /tmp/log pendant que borg check -v /mnt/sauvegarde1 2>/tmp/log tourne sur un autre terminal montre un affichage progressif des informations.

    Merci encore à vous 2. Cela faisait quand même 2 jours que je tournais en rond…

  • [^] # Re: au hazard

    Posté par  . En réponse au message affichage du résultat de plusieurs commandes avec pipes [résolu]. Évalué à 1.

    En fait non mais c'est très bien vu ! J'avais loupé cette option…

    J'ai pris cet exemple pour faire simple mais en fait j'ai fait un petit script (pas loin de 200 lignes avec les commentaires) de sauvegarde pour mes besoins personnels qui enchaîne borg create puis borg prune puis borg check.
    Je viens de vérifier mais je ne peux pas utiliser l'option progress dans mon script car j'utilise des redirections de stdout et stderr dans une fonction pour écrire dans fichier de log, du coup la progression ne s'affiche pas (et en plus il faudrait que j'arrive à la rediriger dans zenity).

    Je voulais donc afficher une barre d'attente, en mode graphique, pour que les utilisateurs ne coupent pas l'ordinateur pendant la sauvegarde et sache que le script n'est pas planté.

    Une autre idée ?