Polaris a écrit 212 commentaires

  • [^] # Re: Chez Skype ils doivent être verts...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Voix et vidéo sur XMPP dans Google Mail. Évalué à 4.

    Pas complètement d'accord avec ça. Skype utilise une forme de "swarming" pour acheminer ses communications, si les clients non-payants se barrent, la qualité de service globale risque de chuter drastiquement pour ceux qui restent. En outre, il sera sans doute plus simple d'intégrer XMPP dans une appli tierce que Skype.
  • [^] # Re: MacOS ?

    Posté par  . En réponse au journal Beryl et les drivers nvidia. Évalué à 2.

    Quand une appli intègre par défaut l'option "Lancer une appli de secours en cas de crash", c'est que typiquement, il y a encore du boulot. Voir aussi le bug de redimensionnement de fenêtre dans ce fil. Au niveau de l'intégration et des fonctionnalités, Beryl est à 200 lieues du manager d'OS X, même s'il est incroyablement impressionnant pour une version 0.1.x avec une histoire aussi courte. Et pour finir, les options par défaut (toutes les fenêtres apparaissent ou disparaissent avec un effet) sont irréalistes. Bien sûr, je peux tout configurer aux petits oignons, mais sous Mac OS X, c'est déjà fait...
  • [^] # Re: Bravo

    Posté par  . En réponse au journal Beryl et les drivers nvidia. Évalué à 2.

    Et le rapport de bug, il est où ?
  • [^] # Re: -Pourquoi 6 x 9 = 42 ? (et pas 13 par exemple)

    Posté par  . En réponse au journal Itiz ze Trolledeille !. Évalué à 4.

    Détail intéressant (et sans doute archi-connu, vu le nombre de geeks qui ont planché sur cette équation), en base 13, 6x9 = 42. En effet 42 (en base 13) vaut 4x13 + 2x1 = 54 (en base 10). Donc 6x9 = 42 (en base 13).

    Keep feeding the troll...
  • [^] # Re: arts martiaux

    Posté par  . En réponse au journal Quel sport pratique le geek ??. Évalué à 1.

    Je me faisais la réflexion aussi, mais dans l'autre sens: je fais de l'aikido, et je côtoie pas mal de geeks sur le tapis. Et des kinés aussi. Et ce n'est pas mutuellement exclusif.
  • [^] # Re: Hein ?

    Posté par  . En réponse au journal Sans vouloir troller.... Évalué à 1.

    Tu veux dire http://www.google.com/trends?q=emacs%2C+vi&ctab=0&da(...)

    C'est pas très honnête. "VI" est très utilisé comme acronyme dans le monde de la finance, et même Vim est peuplé de références à la marque "Vim 'n Vigor"; emacs, de son côté, semble assez résistant aux effets de bord...
  • [^] # Re: M40-245 - commentaire de type "moi aussi"

    Posté par  . En réponse au journal Toshiba M40-331. Évalué à 1.

    Mon cliqué-glissé (et "l'émulation" de la molette à droite du touchpad) fonctionnent de base


    Sous windows, on peut cliquer-glisser juste avec le touchpad, en faisant un double click avec le deuxième clic "glissant", ça marche sous Mandriva ? Et pour la molette, il y a physiquement un espace prévu pour ça sur ton touchpad ou bien mandriva permet de le simuler à partir d'un pad uniforme ?

    Merci à tous pour les liens. Showkey ne montre rien, et dmesg parle bien de touches inconnues... Affaire à suivre.
  • [^] # Re: 1) mencoder - 2) mon portable

    Posté par  . En réponse au journal Tronçonnage et edition video, ordinateur portable et webcam. Évalué à 1.

    Merci pour mencoder, ça marche nickel. Pour le Mandriva Store, houla! Je me suis jeté dessus pour voir ce qu'ils avaient, et en ce moment l'offre est anémique, il n'y a qu'un portable (HP aussi) à 1400¤... Bonne nouvelle somme toute, mais dommage pour moi.
  • [^] # Re: Amusant :-)

    Posté par  . En réponse au journal publicité sur le site de libération. Évalué à 1.

    Contourner Adblock ? Tu plaisantes ?

    1. Cliquer sur Adblock en bas à droite
    2. Ajouter la règle "liberation.fr/habillage" et cliquer sur "Add"
    3. ???
    4. Profiter
  • [^] # Re: car tu sais pas chercher la bonne doc

    Posté par  . En réponse au message Pourquoi j'ai désinstallé Linux et remis Windows. Évalué à 4.

    Wow, tu vois, y'a qu'à demander...

    Petit commentaire sur le mouvement de découragement, quand même. D'une part, c'est dur d'avoir traîné tes guêtres depuis la 8.2 et d'abandonner maintenant, alors que ça devient facile. D'autre part, ce que tu stigmatises comme une position d'outsider dédaignée par les fournisseurs ne semble pas correspondre exactement à la réalité: il y a 10 ans, personne ne mettait de drivers linux en téléchargement, maintenant, ils en mettent des moches, mais ils les mettent, on progresse. Et puis ça dépend des fournisseurs aussi: la Freebox marche bien avec les systèmes GNU/Linux, et le Freeplayer aussi. Puis bon, tu finiras bien par avoir envie/besoin d'un petit routeur wifi, et ce jour-là, tu abandonneras, le coeur léger, les modems USB fournis par wanadoo & co...
  • # Étrange lecture...

    Posté par  . En réponse au journal de la validité de la GLP. Évalué à 5.

    Je ne sais pas quels éléments de Windows sont utilisés par Firefox (puisque c'est l'exemple que tu prends), mais j'ai l'impression que le côté multi-plateforme doit éviter de taper trop profondément dans des structures, bibliothèques ou autres qui soit trop spécifiques au système. Et pour ton exemple, dans exec("acroread.exe"), l'appel système c'est le exec, pas son argument. Et en l'occurence, même si un truc pareil existe dans le code de Firefox, il y est sans doute sous la forme exec("pdfreader"), avec pdfreader instancié à acroread.exe ou /usr/bin/kpdf par l'utilisateur la première fois qu'il chope un pdf et qu'on lui demande avec quoi l'ouvrir. Et ça, ce n'est pas lier, c'est configurer.

    Mais plus sérieusement, à quel article de la GPL fais-tu référence ? Si c'est le 2b, tu le lis à l'envers (c'est moi qui ai mis le passage en gras):

    You must cause any work that you distribute or publish, that in whole or in part contains or is derived from the Program or any part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third parties under the terms of this License.


    Donc, tout ce que tu veux distribuer ou publier, et qui contient ou est dérivé de code GPL doit porter la license GPL. Il n'y a aucun morceau de Windows ou d'autres softs non GPL dans les paquets Firefox fournis par la Mozilla Foundation ou les diverses distributions, fin du problème. Cet article dit que tout travail basé sur du code GPL doit rester GPL. Ça ne signifie pas que le code GPL ne peut pas faire appel à un système propriétaire.
  • # HP et/ou Ubuntu

    Posté par  . En réponse au journal Portable sous Linux. Évalué à 4.

    HP a passé un deal avec Ubuntu pour fournir des portables sous Linux qui "juste fonctionnent" [1]. Extrait (mal) traduit de l'article (par mes soins):

    HP ne fait pas de publicité ouverte sur l'option Ubuntu, mais propose FreeDOS comme OS pre-installé. Sur demande, HP fournira gratuitement un CD-ROM contenant une version sur mesure [et basée sur Debian] d'Ubuntu Linux.


    Dans le même temps, Ubuntu élargit le coeur de la cible, et travaille d'arrache-pied pour parvenir à supporter totalement les portables récents de marques IBM, Toshiba, Dell et HP cette année, dans le cadre de sa "Laptop mission" [2]. J'en avais parlé en [3].

    [1] http://www.tomshardware.com/hardnews/20050512_124421.html(...)
    [2] http://udu.wiki.ubuntu.com/LaptopMission(...)
    [3] http://illogeek.blogspot.com/2005/05/hp-lance-linux-pour-le-grand-p(...)
  • [^] # Re: Réponse à un ami qui a voté oui (Plagiat à la con du Nouvel Obs kipu

    Posté par  . En réponse au journal J'ai honte d'être français !. Évalué à 2.

    Non, l'exemple anglais (vote à un tour) montre que cela pousse les électeurs à voter "stratégique" dés le premier tour. Dans un système à un tour, Le Pen n'aurait pas plus de chance que le candidat trotskiste ou l'écolo de service.

    Après, dire que le système ne sert qu'à tuer l'action des partis minoritaires est encore remis en question par les exemples anglo-saxons: le scrution à deux tours c'est pas la panacée, mais à un tour, il n'y a plus de partis alternatifs.

    Pour conclure, le problème n'est pas le nombre de tour, ce sont les modalités du scrutin: le vote majoritaire est très mauvais, il encourage le vote "tactique" plutôt que le vote sincère, et à terme il faudra le remplacer par un système de scrutin mathématiquement plus satisfaisant, comme le vote d'approbation ou, soyons fous, le suffrage Condorcet.
  • # Plan, comète, etc...

    Posté par  . En réponse au journal Réflexion : l'impact de l'annonce d'Apple sur le monde du libre.. Évalué à 5.

    Une bonne partie de ta réflexion repose sur le point 1), que je trouve très discutable. Je ne pense pas qu'Apple projette de vendre des versions d'OS X susceptibles de tourner sur n'importe quelle tour beige, ça les exposerait à un piratage contre lequel ils n'ont pas les mêmes défenses que Microsoft (qui profite de la diffusion de Windows, quel que soit le vecteur) et à des incompatibilités matérielles qui casseraient leur image de produit supérieur (c'est ton point 5, qui explique à mon sens pourquoi Steve Jobs ne lassera pas les choses échapper à son contrôle). Bien sûr, il y a toujours l'hypothèse de la fuite, mais quand tu vois comment ils ont réagi au leak de la pre-release de Tiger, je ne doute pas qu'ils se donnent les moyens d'éviter tout autre avatar du même genre. En outre, les quelques analyses que j'ai lues jusqu'ici au sujet de cette décision avancent, en plus des performances et de la consommation/surchauffe qui rendait peu réaliste un portable à base de G5 dans un avenir proche, l'explication du DRM intégré à la plate-forme Intel, qui irait bien avec les appli type "hub multimedia" qui semblent se profiler avec le Mac Mini. Enfin, vu l'utilisation de matériel DRM-aware et la maîtrise de techno type OpenBIOS chez Apple, je ne suis pas sûr qu'il soit facile de fournir un Mac OS X trafiqué sans l'assentiment de Stevie J.

    Je passe en revue quelques points de ta discussion. Pour le 2), je ne pense pas que Linux et Mac OS X attirent la même "clientèle". Linux va surtout attirer les bricoleurs, les étudiants qui l'utilisent dans leur labo, mais aussi ceux qui sont attirés par la philosophie du libre et surtout ceux qui veulent un produit gratuit ou peu cher, et les "gros poissons" industriels ou administratifs, qui envisagent une migration à grande échelle. OS X s'adresse aux utilisateurs qui veulent que ça fonctionne tout seul, quitte à y mettre le prix (à 150 ¤ la copie de Tiger, même si tu peux l'installer sur ta tour taiwanaise, ça va pas faire hésiter grand monde). Évidemment, je parle d'image et de perception du public: on en est à un stade où certaines distributions Linux fonctionnent très bien en sortant de la boite, et ou d'autres valent pratiquement aussi cher qu'un OS propriétaire. Donc migration massive vers OS X, pourquoi pas (je suis dubitatif, mais admettons), on peut rêver, et tout ce qui apporte de la concurrence sur un marché monopolistique est à mon sens une bonne chose (c'est ton point 3, et je dis "que le meilleur gagne"), par contre même dans ce cas, je ne pense pas que ça se ferait au détriment de Linux (cf ton point 4, et croisons les doigts), parce que les raisons pour migrer sont différentes, et ne se recoupent que partiellement sur les gros marchés.

    Pour le 7, on peut rêver: en 2010, Gnome occupe 10% des postes de travail en entreprise, Mac OS X en prend 10% aussi, les rues sont pavées de fromage et il n'y a plus de chats, les souris dansent, tout ça. Je ne veux pas avoir l'air pessimiste, mais j'y crois moyen.
  • [^] # Re: C'est une bonne nouvelle

    Posté par  . En réponse au journal Réflexion : l'impact de l'annonce d'Apple sur le monde du libre.. Évalué à 3.

    Biiip.

    You just earned a Godwin point.
  • [^] # Re: Identification à l'agresseur...

    Posté par  . En réponse au message aMule sans se faire prendre ?. Évalué à 2.

    Je ne suis pas compétent pour traiter la question technique, mais des gens plus malins que moi chez microsoft ou à l'EFF (entre autres) montrent qu'il n'y aura pas de solution technique efficace à moins d'en arriver à des extémités Orweliennes (ce qui n'est pas exclu, loin de là). Lire à ce sujet le papier sur le darknet lié plus haut. Quant à dire que le versant politique (j'aurais dis social) de cette discussion est un troll, je laisse ça à ton appréciation.
  • [^] # Re: Beaucoup moins cher

    Posté par  . En réponse au message NAS solide et pas cher : fait maison ou acheté. Évalué à 1.

    Ça vaut 300 à 400 euros, pas 3000 à 4000 euros...
  • [^] # Re: Réponse à un ami qui a voté oui (Plagiat à la con du Nouvel Obs kipu

    Posté par  . En réponse au journal J'ai honte d'être français !. Évalué à 1.

    Pas du tout. Le vote à un tour, c'est la mort des partis de contestation: il n'y a pas de premier tour pour donner son avis, puis de deuxième tour pou rchoisir vraiment, on est tout de suite et uniquement dans le vote "utile" (concept agaçant s'il en est, puisqu'il décrit clairement tout vote autre que bipolaire comme "inutile").

    À partir de là, les britanniques les plus pauvres ont le choix entre la peste et le choléra dés lors qu'il s'agit d'élire un réformateur à tendance sociale. Alors, Blair plutot que la droite ultra-conservatrice, mais vraiment par manque de représentation alternative.

    Est-ce qu'on pourrait arrêter d'agiter Le Pen comme un épouvantail à chaque décision politique ? Ça fait des années que son nombre de voix ne change pas, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait s'intéresser à lui. Donnez-lui ce qu'il veut (un scrutin à la proportionnelle) et laissez ses admirateurs le voir se dépatouiller avec la réalité de l'action politique, plutôt que se cantonner dans le rôle facile de la critique à tout va. Bien sûr il se gargariserait d'être devenu (une fois de plus) une force politique à part entière en France, mais au bout du compte, ses élus devraient rendre un bilan de leur action, et vu leur programme économique, je ne suis pas sûr que le bilan serait tellement avantageux dans les couches populaires qu'ils tentent de manipuler pour récupérer des voix...
  • # Rhétorique convenue...

    Posté par  . En réponse au journal Pas de TCE pour la France. Évalué à 10.

    Ça c'est de la bonne rhétorique politicienne, un peu l'épouvantail qui a été agité par les tenants du oui pendant la campagne "et ils vont faire comment pour se mettre d'accord le 30 mai, tous ces gens qui disent non pour des raisons différentes". La réponse paraît pourtant évidente dés qu'on décolle son oeil de la lorgnette dichotomique que la bien-pensance qui a montré pendant toute cette campagne à quel point elle était partagée par la plupart des obédiences politiques: ils ne vont pas le faire.

    C'est vraiment puéril de penser que "puisque vous avez voté non, maintenant vous portez seuls la responsabilité d'un texte alternatif". D'abord parce qu'un texte rédigé uniquement par les opposants au traité serait assez logiquement rejeté par ses partisans, et ensuite parce que la politique, contrairement à à ce que voudrait nous faire croire la télévision, ne revient à opposer le blanc et le noir, le bien et le mal, ou ceux qui ont raison et ceux qui ont tord. Pour trouver un compromis acceptable pour tout le monde, il faudra consulter... tout le monde.

    La deuxième raison pour laquelle toutes les forces du non n'élaboreront pas ensemble un nouveau traité, c'est que parmi eux, certains sont fondamentalement anti-européens, et ne rêvent que de sortir la France de l'Union, alors que la majorité veut une construction européenne, mais pas celle-là.

    Alors évidemment, les perspectives ne sont pas roses: une renégociation dans une europe privée de plusieurs gouvernements de gauche serait sans doute encore plus libérale et encore moins acceptable pour ceux qui ont voté non, et puis il ne faut pas oublier les autres peuples européens, qui vont pour certains se déterminer de manière aussi souveraine que le peuple français, et avec lesquels il faudra aussi trouver un compromis. Mais la question était "est-ce que ce texte vous convient ?". La réponse est non. Maintenant, il va falloir faire avec.
  • [^] # Re: Beaucoup moins cher

    Posté par  . En réponse au message NAS solide et pas cher : fait maison ou acheté. Évalué à 2.

    Dans ce cas tu t'es planté d'un zéro. Pour le protocole, SMB/CIFS semble être la base, ensuite suivant les cas tu as le support NFS, AFP, un serveur web/ftp et/ou autres joyeusetés. Je ne sais pas si ça se vend encore, mais moi j'ai celui-ci et il est très bien puisqu'il supporte tous les protocoles pré-cités (mais à l'époque, il coutait dans les 600¤).

    http://arstechnica.com/news.ars/post/20031029-3045.html(...)
  • [^] # Re: Identification à l'agresseur...

    Posté par  . En réponse au message aMule sans se faire prendre ?. Évalué à 1.

    Bon, j'ai laissé traîner ce fil plus de 10 jours, ça m'étonnerait que ça rebondisse, mais essayons quand même. Pour ce qui est des DRM, de leur utilité technique, économique et sociale, je te renvoie à l'excellent exposé de Cory Doctorow sur ce sujet [1] ainsi qu'au papier de Microsoft Research sur le Darknet [2]. En gros, ça ne marche pas, ça nuit à l'ensemble des acteurs et c'est mauvais pour le business.

    Je refuse les CD protégés au sens ou je n'en achète pas. J'en ai acheté un sans savoir, et sound juicer l'a rippé sans voir la différence, sans quoi je l'aurais ramené au magasin: tous mes CD sont stockés sur mon ordinateur, je ne vais pas commencer à jongler avec les freesbies dés que je veux écouter de la musique. Et si 2/3 des supermarchés pratiquaient la fouille au corps, je me fournirait dans le 1/3 restant, c'est la beauté de l'économie de marché.

    Les cassettes audio étaient copiées sur grande échelle

    Et une redevance a été instaurée sur les supports vierges.

    On ne peut pas considérer que la protection supplémentaire que Sony a mise dans la PS2 pour éviter le piratage à grande échelle des jeux PS, est "considérer ses clients comme des voleurs potentiels et donc une mauvaise politique".

    Est-ce que ça fonctionne ? Non. Les puces se montent aujourd'hui sans soudure, et les ISO sont disponibles sur internet. J'achète mes jeux PS2 d'occasion parce qu'au prix ou je les touche chez addon, ça ne vaut pas le coup de se faire suer à les télécharger. Mais si j'étais accro aux nouveautés à 60-80¤, j'y réfléchirais à deux fois.

    En fin de compte, ta conclusion montre qu'on se rejoint sur le fond, mais ce qui est préoccupant, c'est que les ayant-droit sont dans une logique de pénalisation à tout va, et qu'au final, personne ne sort gagnant d'une situation ou l'équilibre des pouvoirs entre l'acheteur et le fournisseur est à ce point déréglé.

    [1] http://craphound.com/msftdrm.txt(...)
    [2] http://66.102.9.104/search?q=cache:L_ZH_mj6-5AJ:crypto.stanford.edu(...)

    Allez, j'ai pas honte, un billet sur le sujet, rédigé surtout pour garder la trace des deux liens précédents et de quelques articles connexes:
    [3] http://illogeek.blogspot.com/2005/05/industrie-du-disque-et-copie-p(...)
  • # Beaucoup moins cher

    Posté par  . En réponse au message NAS solide et pas cher : fait maison ou acheté. Évalué à 2.

    Mais peut-être pas assez "pro", le Netgear Storage Central. De la place pour deux disques IDE, support Raid-0 et 1 (apparemment), le tout autonome et connecté au réseau.

    http://www.livedigitally.com/?p=166(...)
    http://www.tomsnetworking.com/Sections-article98-page9.php(...)

    L'article sur tom's networking fait allusion à deux concurrents dans la même gamme de prix. Apparemment pour ce genre de produits, c'est le moment d'attendre un mois ou deux.

    Sinon, un assortiment de baies externes USB/Ethernet trouvées sur rue-montgallet:

    http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/216/Disques-durs-(...)
  • [^] # Re: Pas taper !!!

    Posté par  . En réponse au journal liste d'outils. Évalué à 9.

    Outil indispensable: Google
    URL: www.google.fr

    Ceux qui postent ici font déjà une partie du travail à ta place, tu seras gentil de faire toi-même le lien entre le nom de l'application et l'URL associée. Entre autres parce que "la documentation relative à leur bon fonctionnement" dépend de ta distribution.
  • # Moindre effort...

    Posté par  . En réponse au message Partage de connexion. 2 pc ubuntu. Évalué à 1.

    Installe Firestarter. C'est un petit firewall gnome, avec un assistant pour paramétrer le partage de connection. Tranquille.
  • [^] # Identification à l'agresseur...

    Posté par  . En réponse au message aMule sans se faire prendre ?. Évalué à 1.

    Je suis assez d'accord sur une bonne partie de ce message (même si je pense que la justification morale dans le message origianl tient plus de la boutade), sauf sur deux points: d'une part, l'amalgame simpliste tendance toi et "tous tes petits copains", manière un peu simple d'introduire une dichotomie entre les gentils et les méchants dans un problème dont on sait qu'il est bien plus complexe que ça, d'autre part l'argument qui consiste à dire que le piratage (la piraterie, le vol virtuel, le crime numérique, appelez ça comme vous voulez et rajoutez-en) explique et justifie la présence de protections numériques. Ce n'est pas parce que le chapardage existe dans les supermarchés que j'accepterais une fouille au corps à chaque sortie. D'un point de vue purement commercial, traiter tous ses clients comme des voleurs potentiels reste, indépendamment du contexte, une mauvaise politique.