Déjà On dit GNU/Linux et pas Linux! Oui oui OK, je sais mais pour ce journal on dira Linux si vous le voulez bien.
Dernièrement, mon fils aîné a manifesté le désir d'avoir un robot pour Noël. Sachant que sa demande n'a pas faibli pendant plus de 6 mois, j'ai dit OK pour casser la tirelire. Au vu de tout ce que devait faire ce robot ultime et du fonctionnement intellectuel du fiston (un éternel "mais papa comment ça fonctionne?"), le Père Noël a vite compris que c'était un robot programmable qu'il fallait. Et très rapidement, le Père Noël est tombé sur Thymio. Open source, open hardware, de la programmation en blocs pour enfants jusqu'à du Python pour les grands, des modes de fonctionnement pré-configurés à l'achat, une mécanique bien conçue qui permet de faire du dessin, de le coupler avec des Lego ou encore lui concevoir des déguisements, ce robot s'est vite imposé comme le choix ultime. Ah, et bien sûr ça va de soi mais le robot fonctionne avec la distribution Primtux de l'ordinateur des enfants. Trop content d'avoir trouvé la perle rare, le Père Noël n'a pas perdu de temps à creuser plus le sujet des robots, bien satisfait d'avoir trouvé rapidement (pour une fois!).
Bref, on peut dire que le Père Noël a bien géré, le fiston est aux anges et les parents bien contents aussi (ça pourrait même faire un autre journal plus tard sur le sujet)
Mais voilà, le Père Noël n'est pas infaillible et s'est craqué sur le robot que voulait le petit frère. Trop petit pour avoir un Thymio, le Père Noël s'est rabattu sur un ignoble "croco robot" aussi inutile qu'insupportable. Il s'est fait avoir comme un bleu par le lutin qui le lui a vendu, et comme à chaque fois qu'il ne prend pas 10h pour benchmarker tout le marché, bah il se plante.
Et donc me voilà à chercher un "robot" de remplacement pour rattraper la boulette du Père Noël, et je dois dire que ça n'a pas été une mince affaire.
Voici en vrac quelques robots (réellement programmables) que l'on trouve rapidement après une petite recherche sur le web:
* Sphero https://sphero.com/
* ozobot http://ozobot.fr/produits/
* dash https://www.makewonder.com/
* cozmo https://ankicozmorobot.com/
* lego boost https://www.lego.com/fr-fr/product/boost-creative-toolbox-17101
Certes ils ne sont pas forcément tous adaptés pour les jeunes enfants, mais en fait ce n'est pas vraiment le sujet de ce journal. Le vrai sujet c'est que je suis effaré de voir que pour la totalité de ces robots dits "éducatifs", l'interface de programmation principale soit une tablette Android / Apple. Chromebook revient souvent aussi avec Fire OS (Amazon), parfois windows et Macintosh avec beaucoup de chance. Linux? Évidemment rien.
Ce choix m'agace et m'interroge:
- déjà techniquement, quand on sait que Android et Chrome OS sont un fork de Linux (et Fire OS un fork d'android - je ne vois même pas l'intérêt), je trouve ça fort de café. Alors certes j'imagine que la part de marché sous Linux n'est pas délirante, mais je ne demande pas un logiciel ultra optimisé pour mon ordinausore (core2 duo, 4Go de RAM) Primtux non plus. Même un truc codé avec electron qui mange 1go de RAM au lancement je prends…
- à l'heure où l'on commence à prendre conscience que ça serait peut être bien de limiter le temps de tablette pour les enfants (voir ici https://www.oecd.org/fr/education/scolaire/Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats.pdf) , on leur remet le nez dedans. Je me permets de citer Karine Mauvilly, co-auteur avec Philippe Bihouix de Le Désastre de l'école numérique
On expose davantage les enfants aux écrans, alors même qu’ils sont déjà très sollicités chez eux. Or, cela a des effets sur le développement de leur cerveau et peut altérer la qualité de leur sommeil, comme l’ont déjà prouvé plusieurs études scientifiques", avance-t-elle. Sans compter le coût financier pour la collectivité et l’impact écologique d’un tel équipement, dont la fabrication et le fonctionnement mobilisent des ressources énergétiques. En clair, il y aurait plus d’inconvénients que d'avantages à recourir aux tablettes avant 15 ans.
Je concède qu'un écran d'ordinateur est aussi un écran, mais je trouve personnellement que c'est bien plus propice à la concentration qu'une tablette qui est un objet de tentation permanent pour les enfants (et de distractions ininterrompues avec les notifications, etc…)
- Sur reddit, j'ai vu un enseignant se plaindre à propos du SDK chromebook de sphero qui a été hors de service pendant un certain temps. Il était obligé de passer par les 2 seuls ipad de l'école pour charger les programmes dans le robot, et évidemment l'école n'avait pas les moyens de commander un ipad pour chaque élève… Pour un ipad, combien de raspberrypi? (pour rappel, la fondation raspberrypi a pour but de promouvoir les bases de la programmation informatique dans l'enseignement). Je trouve ça moche que l'une des plateformes d'apprentissage les plus populaires soit de facto exclue de la programmation d'engins très ludiques pour les enfants.
- Écologiquement parlant, on sait désormais que pour garder une planète à peu près vivable pour tout le monde il faut qu'on laisse dans le sol ce qui s'y trouve encore (pétrole, minerais, terres rares). Je schématise, mais c'est l'idée. Est ce qu'on regarde la durée de vie d'une tablette pour rire? Je trouve irresponsable de promouvoir ce genre de support qui sera probablement inutilisable dans 5 ans.
- Je découvre aussi au passage que les chromebook ont l'air bien implantés dans le monde éducatif, effectivement c'est "pas cher" (300€) et probablement plus durable qu'une tablette. Mais personnellement, je viens (enfin!) de réussir à bouter google hors de mon smartphone, c'est pas pour qu'il revienne à la maison par les enfants avec un chromebook… Mais bon, la stratégie de filer ses produits dès le plus jeune âge a payé pour Microsoft donc pourquoi google se priverait…
Concrètement, pour mon 2nd fils j'ai dit au Père Noël qu'il pouvait se rabattre sur https://sphero.com/pages/sphero-indi qui a l'avantage de se programmer sans écran à l'aide de cartes de couleur et ça a l'air fun, même moi j'ai envie d'y jouer). On peut pousser le concept plus loin avec un SDK, mais à défaut de linux il est disponible sur Macintosh et ça devrait tourner sur celui de ma femme.
Pour linux, j'ai découvert le projet https://anbox.io/ mais il faudra tester pour voir si la stack bluetooth est opérationnelle pour communiquer avec le robot.
Mais ça me laisse un goût amer dans la bouche. La programmation de robots, pour moi c'est de la bidouille à l'état pur, c'est partir de l'existant pour construire le robot de ses rêves. Thymio a été développé par une université, et bizarrement tout est open source. [mode complotiste] Je ne demande pas aux autres de me filer tous leurs plans non plus, mais à un moment je me suis presque demandé s'ils touchaient pas une subvention par google à condition de pas développer pour une autre plateforme… [/mode complotiste].
Je n'ai pas regardé non plus tous les robots, mes enfants sont encore jeunes et je ne voulais pas lâcher des centaines d'euros dans ces cadeaux. Si vous avez modèles intéressants, ce serait avec plaisir.
Mais voilà, je suis un peu dépité de voir qu'encore une fois, et malgré des exigences que je trouve assez faibles - juste avoir un SDK sur linux, c'est la croix et la bannière pour trouver chaussure à son pied. Ai je des attentes démesurées? Suis je un irréductible écolo tendance amish qui refuse le progrès? (bon un peu c'est vrai, mais AUTANT que ça?) Dois je demander l'absolution et racheter fissa un iPad ou un chromebook pour me faire pardonner d'avoir installé primtux pour mes enfants?
Merci à vous
# Calliope
Posté par Zélostin . Évalué à 4.
Pour les enfants dès l'école primaire, il y a aussi la platine Calliope qui peut être utilisée comme robot avec le module adéquat. Elle est compatible avec plusieurs interfaces de programmation dont Mind+, une variante basée sur Scratch et donc disponible sous Linux.
Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'ils aient une version en français…
# Version sans écran
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 28 décembre 2021 à 08:31.
Moi j'avais acheté "Robot tortues" à mes enfants, un jeu de société où on fait de la programmation par blocs mais sans écran : c'est un adulte qui exécute le code sur un plateau.
Ça n'est certes pas aussi sexy (et beaucoup moins cher) que le robot qu'ils ont reçu qui fait plus ou moins la même chose. Et pourtant le robot n'est sorti qu'une seule fois de sa boîte en deux ans alors qu'on a bien joué avec le jeu de société. En plus le jeu de société est facilement extensible, on peut inventer ses propres obstacles/objectifs/opérations en fabriquant soi même des cartes supplémentaires.
Pour un enfant qui veut absolument un robot je sais bien que ça le décevra de recevoir un jeu de société à la place, donc peut-être pas adapté à ton cas. Mais pour un parent voulant offrir un robot, peut-être y réfléchir à deux fois …
[^] # Re: Version sans écran
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 28 décembre 2021 à 09:27.
Pour ma fille, j'ai pris un train qui se commande avec des petites cartes de couleur à fixer sur les rails pour régler la vitesse, faire des arrêts, aiguiller…
Quand elle sera plus grande, on le ressortira peut être pour jouer avec la lib python associée: https://intelino-trainlib-async-py.readthedocs.io/en/latest/index.html
Ou alors elle sera partie dans un délire princesse/maquillage/petits poneys et je l'abandonnerais au fond de la forêt après avoir vidé ses poches des petits cailloux.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Version sans écran
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.
Il y a sûrement moyen de faire des trucs rigolos (de la programmation je veux dire) avec le combo princesse/maquillage/petits poneys. En plus ça risque de demander plus de bricolage. Quitte à coller le maquillage dans le train pour la livrer à la maison des crétins de poneys.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
# Ecole robots https://www.ecolerobots.com/
Posté par syj . Évalué à 5.
Hello,
il y a ecolerobots.
Si je ne dis pas de bêtise ,c'est une boite lilloise qui distribue un kit robotique Japonnais.
La carte est une base Arduino et il y a de quoi le programmer depuis Linux.
Il se programme en Scratch.
Pour une centaine d’euros, j’ai pu lancer un défi à mon Fils pour qu’il programme un petit robot qui s’arrête au bord de la table et qui tourne à droite jusqu’à atteindre un obstacle.
Enfin dans son école(3ème), ils utilisent un robot de cette boite pour faire un petit concours de robotique dans le départements.
[^] # Re: Ecole robots https://www.ecolerobots.com/
Posté par syj . Évalué à 2.
https://www.ecolerobots.com/
# Robots basés sur micro:bit
Posté par totof2000 . Évalué à 3. Dernière modification le 28 décembre 2021 à 10:54.
https://www.kubii.fr/190-robots-microbit
https://learn.adafruit.com/microbit-crickit-robot
https://www.lextronic.fr/robot-simple-robotics-kit-pour-microbit-54243.html
https://www.kubii.fr/190-robots-microbit
https://www.generationrobots.com/fr/437-micro-bit
https://www.waveshare.com/kitibot-for-micro-bit-acce-c.htm
https://www.mouser.fr/new/dfrobot/dfrobot-micro-maqueen-robot/?gclid=CjwKCAiAiKuOBhBQEiwAId_sK6MdJALNF5BIfEdBD8eCcYiy1FE7XWwmP5AyeXqcBNdZ2zvG7Fu0eBoCDrMQAvD_BwE
https://www.dfrobot.com/category-140.html?sort=p.date_added&order=DESC
Certains de ces robots disposent de libs python pour être programmés.
Il y a des versions plus ou moins opensource. A toi de chercher et de trouver ton bonheur.
# Mais merci, vraiment!
Posté par polochon . Évalué à 4.
Wow, super toutes ces références!
Ça reste globalement pour des enfants plus âgés que les miens, mais le futur est plein d'avenir! :D (et il y a des choses vraiment à des budget raisonnables!)
Encore merci!
# OttoDiy
Posté par zelogik . Évalué à 6.
Bonjour,
Après plus de 10ans sans trop regarder LinuxFR.org, je dois recréer un compte juste pour poster sur CE sujet ;).
Donc le papa noël est passé chez moi aussi pour mon ainé de 6ans, et aussi avec insistance depuis quelques mois, qu'il voulait que l'on créé un robot.
Donc 'google is almost your friend…', je suis tombé sur OttoDiy, https://www.ottodiy.com/
C'est un simple arduino, avec quelques impressions 3D à imprimer (ou a acheter dans le kit), quelques servo-motor, quelques capteurs et quelques vis.
Il y a plusieurs modèles, Ninja, +, Avec bras, etc… ça a l'air assez récent et vraiment open-source / open-hardware pour le coup!
Et le plus important, étant donné que je n'ai que des ordinateurs sous linux à la maison, il y a l'application open-source elle aussi:
https://github.com/OttoDIY/blocklyLinux, bon la version Linux est vraiment béta et demande quelques patch mais elle fonctionne.
Il me semble que l'on doit pouvoir le programmer en C/C++ ou python aussi mais c'est pour plus tard…
Cordialement,
ps: avec montage avec mon fil, il adore, même si la partie programmation en bloc est encore flou pour lui ;)
# Ozobot
Posté par Kabouin . Évalué à 5.
Salut,
Mes enfants ont un Ozobot, et nous n'avons jamais eu besoin d'outil numérique pour le programmer. Au contraire, il se programme de façon analogique avec des feutres et des feuilles de papier.
Ce petit robot suit simplement un tracé sur une feuille, et décode des séquences de couleur lui indiquant un comportement à suivre : accélérer, faire demi-tour, tourner à droite à la prochaine intersection…
Il me semble qu'on peut aussi utiliser une tablette, pour faire les tracés, et le faire rouler sur l'écran, mais ça s'arrête là. Je n'ai pas testé donc je me trompe peut-être sur ce point.
# Linux n’est pas GNU/Linux
Posté par TaXules . Évalué à 2.
En fait, l’OS dont tu veux le support est GNU/Linux et c’est le GNU qui est important ici (pour une fois que le mentionner est vraiment important). Android et Chrome OS utilise le noyau Linux mais n’ont rien à voir avec GNU. Donc le portage d’un logiciel en espace utilisateur est tout aussi compliqué que de le porter vers Windows ou autre.
Après, comme les applis Chrome OS sont essentiellement en web, ça ne devrait pas être trop dur en effet de les ré-empaqueter avec electron ou d’en faire une pure appli web.
Sinon il y a les émulateurs Android. ;)
[^] # Re: Linux n’est pas GNU/Linux
Posté par polochon . Évalué à 1.
Merci pour cette précision, tu as effectivement raison! (même si j'avais commencé par ce point dans mon journal ;) )
# Choix robot enfant
Posté par leobotics (site web personnel) . Évalué à 5.
Bonjour à tous,
Premier post sur linuxfr ;
Je m'appelle Léo-Pol, j'ai 27 ans, j'ai fondé et je suis le gérant de Leobotics, l'Univers du Robot.
C'est un passant, et membre de lixuxfr, qui vient à l'instant de rentrer dans ma boutique (il se reconnaitra surement ici) et de me parler de ce site internet et de ce post. Et quel sujet en effet.
Pour présenter rapidement ma société, nous vendons des robots toutes catégories confondues : principalement robots éducatifs, mais aussi robots de service (aspi, tondeuses…) & robots professionnels.
Nous proposons aussi des ateliers de découverte, initiations à la robotique et formations…
Enfin, Leobotics se différencie de la concurrence sur deux points innovants :
- la création d'un magasin physique de robots, le premier concept store de robots en France, à Lyon ! Et je vous invite tous à venir boire un café au 38 quai Perrache, et d'utiliser nos robots de démo,
- la création et mise en ligne (accès gratuit) à une des plus grandes bases de données de robots qui puisse exister, que nous construisons et optimisons tous les jours.
Le sujet ici est très intéressant, et je suis d'accord avec de nombreux avis déjà donnés.
Je pense que pour l'ainé, tu as fait le bon choix avec le Thymio, c'est celui que je t'aurai recommandé pour une utilisation sur Linux (compatible aussi Android, ios, mac & windows!)
Sans tablette nécessaire, je connais aussi le robot Woki (4+) avec une centaine de pièces de plateau de jeu, et le super Doc (5+) avec aussi un plateau de jeu modulable pour le programmer, déguisable et qui raconte des histoires.
Les robots Sphero (BOLT, SPRK+ et mini !!) font parties de mes préférés, car quelle nouveauté de pouvoir programmer un robot sphérique, et stable ! Par contre oui il faut nécessairement une tablette pour la programmation (ce qui est en effet un inconvénient certain).
Je suis d'accord aussi avec le Indi (120€) qui permet une programmation nettement plus évoluée sur plateau de jeu.
IDEM d'accord pour les robots Ozobot, très satisfaisant, permettant une programmation à travers un suivi de ligne, avec des feutres de différentes couleurs (pour le suivi de ligne, changement de vitesse, de direction, des actions drôles, etc.).
Les robots Lego Boost (puis LEGO Inventor) sont également de très bons outils de robotique, que l'on utilise de l'école primaire, jusqu'en école d'ingénieur, c'est pour dire.
Attention aux robots Speechi / Ecoles Robots, proposés précédemment, ce sont des très bons produits, mais à vérifier si fonctionnent sur Linux (d'après mes boites, ils ne sont compatibles que sur Windows & Mac),
Avec certes un budget encore un peu plus élevés (> 150€), ils existent aussi des supers têtes robots montables et programmables, le robot Ohbot, et son petit frère Picoh, compatibles Chromebooks, Windows, Mac, Raspberry Pi et Unix.
Marque anglaise fabricant des robots pour l'éducation nationale anglaise (début primaire jusqu'à fin collège).
Petit dernier pour la route, le robot Formula AllCode (247€), comme son nom l'indique, programmable sur différents langages : Flowcode v6, MATLAB, LabView, Python, App Inventor, Visual Basic/C#/C++ … sur différentes plateformes : Android, Apple et Raspberry Pi.
Nous aurons encore pleins d'autres robots éducatifs à proposer, et étant passionné, je pourrais vous en parler des heures !
Je reste évidemment à votre disposition pour tout complément d'infos, dans tout l'univers du robot :)
Meilleurs vœux pour 2022,
Bonne continuation, bonne journée et à bientôt !
Léo-Pol W.
watrinleopol@leobotics.fr
+33 6 34 08 82 68
@leobotics.pro
Léo-Pol de Leobotics
[^] # Re: Choix robot enfant
Posté par polochon . Évalué à 1.
Merci pour ton retour.
Pour l'instant le Thymio marche à fond, c'est vraiment tombé pile poil. Mon grand (5,5 ans) peut à la fois jouer avec les modes programmés, déguiser son robot mais aussi réellement programmer. Il aime bien faire les défis donnés dans la documentation, mais il passe aussi pas mal de temps à faire ses propres programmes notamment pour s'approprier les blocs plus complexes (capteurs avec des seuils, couleur personnalisées avec les composantes RVB, etc…)
Bref, je ne regrette pas cet achat conséquent! Je pense que toutes les super cartes de programmation mentionnées plus haut n'aurait pas eu autant de succès car mes enfants sont trop petits et le côté "jouet" leur aurait manqué.
Pour le petit frère de 4 ans, le Sphero Indie est sympa et ils s'amusent entre frères à faire des super circuits dans la maison. L'application android/iphone sert à piloter la voiture comme une voiture télécommandé (ouf, ils n'ont pas encore découvert cette fonction) mais aussi à reprogrammer les cartes (changer le son / la couleur de la voiture et la direction). C'est globalement assez gadget, même s'il est content de programmer sur un écran comme son grand frère. Mais bon, ça oblige à être sur une tablette et voit quand même nettement la différence avec un ordi. Moins de partage, plus de repli sur soi même donc pour l'instant accès très limité. Honnêtement, avec le comportement de base et les cartes il y a déjà de quoi s'amuser pour faire une course en évitant les doudous tombés au sol :)
J'ai bien essayé de mettre l'application dans un émulateur, mais à chaque fois j'avais le message "plateforme incompatible" du coup je me demande s'ils utilisent "en dur" des instructions du jeu d'ARM directement? Et pour que ça marche sur Lineage avec un vrai device ARM, bien penser à mettre microG pour les services de localisation.
# Plutôt du Raspberry Pi que les autres micro:bit qui sont moins Linux
Posté par yinqi . Évalué à 1.
Si j'avais à chercher des cadeaux de ce type, il me semble que je privilégierais des solutions à base de Raspberry Pi qui me semble plus OpenSource+GNU/Linux que les micro:bit et autres.
Le RPI était Linuxien dès le début, le micro:bit était initialement plutôt MS-Windows.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro:bit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.