Polochon_street a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Quelques remarques sur bliss

    Posté par  . En réponse au journal IA, fais-moi écouter ce que j'aime ?. Évalué à 3.

    L’objectif étant de constituer une playlist, j’envisage de créer une petite IHM web (désolé pour les anti tout-web, mais le web reste la plateforme universelle pc/téléphone, et je pleure la mort de Firefox OS) connectable à une instance airsonic-advanced pour y générer des playlists à partir de :
    - un ensemble de titre
    - un ensemble de genre / sous-genre
    - intervalle d’année
    - un intervalle de distance (je veux des musiques très similaires, ou j’accepte quelques musiques un peu plus lointaines pour découvrir, ou au contraire que des titres assez lointains pour me faire voyager)
    - un intervalle d’habitude (je veux mes musiques préférées, ou contraire je suis fatigué de celles-ci)

    avec un système de mixage pour y gérer les poids associés aux différents critères.

    On lui donne un nom, ça mouline avec la base de données et ça crée la playlist directement dans le serveur musical !

    C'est très clairement mon rêve - bliss est vraiment destiné à être un engrenage de plus dans un plus grand système de streaming / lecteur audio, donc quelque chose comme ça serait vraiment magnifique :D

  • # Quelques remarques sur bliss

    Posté par  . En réponse au journal IA, fais-moi écouter ce que j'aime ?. Évalué à 10.

    Hello !

    Je suis le dev de bliss, et je suis super intéressé par du feedback sur la qualité de l'outil - vu que je l'utilise uniquement sur ma bibliothèque musicale, je suis très biaisé.

    Ça fait plaisir de voir ton parcours, qui est exactement le mien :D
    L'usage est clairement celui d'un ""concurrent"" local à Spotify, dans la mesure où je trouvais ça très frustrant de ne pas avoir un moyen de faire de l'autoplay libre.

    Une des parties que j'ai (à tort) un peu négligé est la création de playlists à partir des valeurs numériques des morceaux. Comme partir d'un morceau et faire suivre les chansons les plus proches (en terme de distance, euclidienne ou même cosinus) est facile et marche plutôt bien, je me suis arrêté là, mais il y a des tonnes de façons de faire, qui seraient mieux.
    Quelqu'un a l'air d'avoir conçu un algorithme un peu plus compliqué (ça prend même en compte les tags "Noël" pour faire une playlist de Noël !), mais il reste encore pleins de trucs à explorer. Je manque de temps, mais dans l'idéal je voudrais porter sur ça bliss, pour pouvoir l'utiliser dans blissify (ou n'importe où ailleurs).
    Une piste serait de faire un mini questionnaire à l'utilisateur (genre, entre ces 3 chansons, laquelle est la moins similaire aux deux autres), et ensuite à partir de ça de calculer une "matrice de distance" qui serait utilisée à chaque calcul de distance. Dans mes souvenirs ça s'appelle la distance de Mahalanobis, et c'est plus simple qu'il n'y paraît - si ça intéresse des gens, j'ai du code qui traîne en python qui permet d'automatiser tout ça :)
    Plus simple, on pourrait aussi choisir un ou plusieurs axes, et calculer une distance euclidienne sur ces axes seulement (par exemple, seulement sur le score de tempo et de fréquence, etc). Ou bien accorder des poids à chaque axe selon l'humeur (ça reviendrait un peu à la distance de Mahalanobis, mais en plus simple et plus manuel)

    D'ailleurs, si des gens ont du feedback sur l'usabilité, je suis très preneur. blissify est ce que je conseillerai pour tester le machin, mais tout le monde n'a pas une installation MPD. Peut-être que perfectionner les bindings python aiderait ? Pareil, j'ai essayé de mettre toutes les distances dans un seul module pour faciliter l'ajout de métriques « pour tester », mais ça reste peut-être pas mal de boulot pour quelqu'un qui ne connaît pas la codebase.

    En tout cas ça fait plaisir que des gens tombent dessus !

  • [^] # Re: Harmonie ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la bibliothèque d’analyse musicale Bliss 1.0. Évalué à 5.

    Je ne suis pas expert en musicologie, du coup je ne connaissais pas. En revanche je sais de quel côté chercher pour une cinquième coordonnée ; merci :)

  • [^] # Re: choix de la distribution ?

    Posté par  . En réponse au journal [Corrigé] Retour d'expérience sur le Raspberry Pi. Évalué à 1.

    ssh est activé par défaut sur l'image debian? Il me semblait avoir dû me faire chier à rebrancher mon pi à mon téléviseur et à un clavier et avoir pesté contre les devs. Oo

  • [^] # Re: choix de la distribution ?

    Posté par  . En réponse au journal [Corrigé] Retour d'expérience sur le Raspberry Pi. Évalué à 2.

    Personnellement, j'ai pris Archlinux parce que je connaissais mieux que Debian. Les avantages que ça peut avoir, c'est des paquets plus à jour, et une facilité que tu peux avoir quand tu veux "bidouiller", et non pas laisser ton Rpi de côté une fois que t'as fini de le configurer. (que tu veux pas en faire un serveur quoi.) J'ai testé Debian aussi, et j'ai pas vu de grosse différence, à part que ssh n'est pas lancé au démarrage par défaut, ce qui est très chiant.

  • [^] # Re: La compilation

    Posté par  . En réponse au journal [Corrigé] Retour d'expérience sur le Raspberry Pi. Évalué à 1.

    Pauvre fou que j'étais habitué aux processeurs rapides, je me suis lancé dans la compilation tête baissée, avant de m'apercevoir que "ça fait deux heures que ça travaille, c'est normal?". C'est pour ça que je l'ai écrit, pour éviter aux gens comme moi de se dire "y'a pas de paquet, c'est pas grave, on va compiler". Mais effectivement tu as raison, le processeur du Rpi est très faiblard, ils ont dû dépenser pas mal sur la partie graphique pour pouvoir afficher en HDMI.