Journal mon bot va mourir : RIP

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
29
juil.
2025

Toi et moi avons connu une aventure, brève(un mois) et faites de sentiments ambivalents mais ; tu vas mourir parce que je suis prude.

Que nenni, l'idée farfelue de vouloir censurer des contenus à caractères sexuels quand ils ont une base légitime de succès, mais, ça attire mon attention de manière non désirée d'une manière qui ne peut me faire expliquer autrement que par une maladie courante algo des réseaux sociaux, (surtout conçus par un noob comme moi) : LA SPAMITE autrement appelée boucle de renforcement positif, ou amplification par manipulation de l'algorithme.

Que je sois fan de cul ou pas n'est nullement la question, que la question du biais à la manipulation des réseaux sociaux.

Je soupçonne même les auteurs d'être de joyeux plaisantins.

Est-ce mon bot qui est visé ou par échantillonnage de ce qui passe sur bluesky une tendance bluesky ? Si j'en crois mon compte perso, lui et moi on vit pas dans le même monde de ce qui a du succès.

Que le spam touche le réseau, ou mon bot, par conscience d'amateur, je pense qu'il est plus sage de ne pas amplifier des vagues de spam.

Écrire des algos de réseaux sociaux qui détectent les attaques par spam, pour pas qu'elles s'amplifient (prédatant la part de pub qu'on injecte quand on est pro), c'est tout un art que je n'ai pas.

Là le rapport signal bruit tend vers 5, ça me dérange, ça va tendre bientôt dans une métrique simple objective de NSR=1 de quand couper un amplificateur quand on le voit en train d'amplifier sans fusible à la main.

Comme un cow boy, avec une hache, d'un coup sec derrière la nuque, et on arrête le bot.

C'est fou, j'ai peut être mis 2 jours à le coder, et j'ai été surpris d'avoir eu directement et indirectement plus de bénéfices en terme de fun à le coder et en parler. Ça a été un micro roman de l'été sur une relation torride. Avec une séparation tragique, me renvoyant dans l'anonymat de ceux qui ont des idées pourries.

J'ai eu genre mes quatre semaine de gloire à en faire une chronique suivie par 10 d'entre vous (ce qui est bien mieux que 0 si c'est possible). Et le spam est arrivé dans cette fenêtre de temps. C'est fou comme on est nombreux à savoir coder des bots.

Tout ça parce que je vois mes limites de codeurs qui n'a pas adopté le deep learning.

Je suis sûr que par catégorisation en temps réel des spams par des humains et « proposition de détection de spam », bien codée, une IA est l'anti-spam parfait.

Mais, je n'ai pas le savoir faire en ML/Deep learning pour mettre en place la chaîne de détection de spam et son éradication.

Et, je ne saurais me résoudre à donner un bras de levier au spam, qui n'est que la petite porte dérobée de l'influence par robot. Quand on fait un algo qui modifie le regard que les gens ont sur un réseau social, il faut accepter dans ses responsabilités de ne pas le laisser pourrir quand il est manipulé et manipulable.

Ainsi, il va bientôt être l'heure de le couper. Sniff, je me suis bien amusé avec toi.

J'espère que ce développement, servira de contes du croque mitaine pour ceux, qui naïfs comme moi, se font encore des illusions sur les réseaux sociaux comme média de masse : la manipulation algorithmique y est omniprésente, que ce soit parce qu'il y a des bots amplificateurs (le mien) ou des spammeurs qui avec le temps sont remplacés par des trucs moins drôles. Et se mettre à la place du codeur de l'une ou l'autre des solutions vous faits réaliser à quel point la tâche de lutter contre la manipulation algorithmique n'est pas forcément à notre portée.

Mais moins de 4 semaines pour que ça émerge, c'est plus rapide que je l'avais imaginé.

Je sais pas trop quand je vais couper le bot, mais la mort dans l'âme, je sais que ses jours sont comptés.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.