Dossier médical informatisé sous GNU/Linux

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2004
Debian
Le ministre de la santé a fait une démonstration du dossier médical informatisé, lundi 24 mai à la Clinique Pasteur Toulouse qui fonctionne depuis plus de 3 ans sous GNU/Linux. Depuis l'ancien article Linuxfr, ce sont environ 180 stations sous Debian GNU/Linux qui servent maintenant de bornes d'accès dans les services de soins à l'ensemble des dossiers et des logiciels médicaux.

Un exemple de compromis, ou se mélangent des progiciels (émulés ou déportés avec wine et rdesktop ), des bons logiciels libres qui ont fait leurs preuves et des développements maison. Les dossiers médicaux sont consultés dans un intranet via Mozilla, générés par un serveur Apache/Tomcat. Les stations fonctionnent donc sous Debian, avec Enlightenment, OpenOffice.org, VLC pour les comptes rendu d'opérations en streaming, entre autres.

Un système d'informations médicales, qui permet déjà de réduire les frais, éviter les doublons d'examens et permet un excellent échange entre les praticiens. Un accès en extranet, via une authentification type one time password, permet aux médecins autorisés de consulter les dossiers informatiques de leurs patients depuis n'importe quelle connexion Internet.

La Clinique Pasteur soigne ses postes de travail avec Linux

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
9
juil.
2003
Bureautique
Actuellement, la Clinique Pasteur a déjà fait la migration de 150 de ses postes sous GNU/Linux. Un déploiement qui maintenant s'effectue sans autre surcoût que l'achat de MiniPC :

Tous les postes de travail se connectent chaque jour au serveur central, et ils peuvent se mettre à jour automatiquement via rsync si nécessaire. Outre l'environnement classique du libre pour un poste de bureautique (OpenOffice, Mozilla) et une Debian à l'interface customisée, des outils moins conventionnels ont été mis en production dans les services de soins.

Wine et Rdesktop sont aussi utilisés quotidiennement pour faire cohabiter de l'imagerie médicale et l'utilisation sur ses stations d'une application WiFi de gestion de soins sous TerminalServer (en cours de aussi déploiement en WiFi)