Journal Panne chez Murena Workspace

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
24
oct.
2024

Murena workspace (murena.io), est le service nextcloud offert à tous les utilisateurs de smartphones ou tablettes sous /e/OS. Il se présente comme une alternative à Office365 et Google workspace.

Le service est tombé en panne le 6 octobre. Il a fallu près de 6 jours pour que les utilisateurs payant (premium) n'obtiennent un accès complet (send, fetch et webmail) à leurs boites email et quelques jours de plus encore pour que la synchro des calendriers et contacts et mots de passes soit possible de nouveau.

L'accès aux updates du appstore, le f-droid de /e/OS a aussi été dégradé pendant plusieurs jours.

15 jours après l'accès au Nextcloud complet et synchronisation de fichiers n'est toujours pas rétablie, y compris pour les utilisateurs payants.

Bizarrement je voyais le service murena et la e Foundation comme quelque chose de plus robuste mais au final ça ne l'est pas plus qu'un service offert par un chaton.

Je comprends qu'une petite entité ne puisse pas forcément investir dans des hautes SLA pour des comptes gratuits, mais un service payant géré par une entité commerciale devrait pouvoir être remis en service dans un temps raisonnable. J'avais configuré les appareils android (un smartphone sous rom constructeur et une tablette sous /e/OS) de mes filles avec un compte murena pour qu'elles puissent avoir une synchro des contacts et des calendriers tout en synchronisant les dossiers important de leurs appareils sur un laptop (lui-même sauvegardé) via syncthing mais j'envisageais de leur passer leur compte en mode premium si le besoin en terme d'espace s'en ferait sentir pour qu'elles puissent partager des documents en ligne sans passer par grandmechantcloud.

Au final je voulais m'économiser de la maintenance en autohébergement mais sans faire beaucoup d'efforts. Une panne ça arrive, on attend quelques heures, peut-être 1 jour ou deux. Mais là j'aurai pu remettre tous ces services en ligne bien plus rapidement depuis un backup en cas de besoin si j'en effectuais la maintenance moi-même.

Mais là je dois dire que je suis un peu refroidi et je vais avoir du mal à sortir le porte-feuille pour des comptes premium.. Au final, ça plus l'arrêt du développement et maintenance de syncthing sur android, ce sont deux mauvaises nouvelles en peu de temps. La synchro des calendriers et des contacts, je peux l'héberger relativement facilement via un serveur caldav/carddav à la maison. Maintenant il faut espérer que syncthing-fork reprenne bien le flambeau (et ne soit pas vérolé/trojané par un contributeur malveillant) car pour la synchro des données j'ai peu d'alternative à part faire tourner des rsync via cron dans un termux. Je pourrais maintenir mon propre nextcloud mais bon c'est un peu l'artillerie lourde si c'est seulement pour de la synchro de fichiers. J'ai l'impression que comme la plupart des gens elles utilisent simplement la messagerie instantanée pour partager des fichiers non scolaires avec des amis et l'école leur fourni un compte google classroom&workspace pour bien formater leur cerveau.

  • # Proton

    Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3). Dernière modification le 24 octobre 2024 à 11:04.

    Moef Nextcloud .. Perso j'utilise les services de protonmail (mail + contacts + calendrier + proton drive) et ça fait le job.

    • [^] # Re: Proton

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Moef Nextcloud .. Perso j'utilise les services de protonmail (mail + contacts + calendrier + proton drive) et ça fait le job.

      dépendent d'ios/android, appli uniquement (ou via logiciel passerelle payant)

      les services proton c'est très occasionnel pour moi, certainement pas quotidien.

  • # NextCloud + Yunohost

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Nextcloud s'installe facilement dans Yunohost.
    Et comme on peut aussi facilement y ajouter des backups, et ou via un Proxmox.

    Bref, en 2024 on a quand même pas mal de choix sans prises de tête, et ça s'auto-héberge facilement.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: NextCloud + Yunohost

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+4/-1).

      Je n'ai jamais testé yunohost mais j'ai auto-hébergé nextcloud pendant quelques mois…pour au final me rendre à l'évidence que c'est peut-être overkill pour juste de la synchro de fichiers et de calendrier/contacts et la gui web est pas franchement excitante. Relativement lente. Au final je pensais plutôt baïkal pour la partie calendriers/contatcs et continuer à utiliser syncthing pour les fichiers.

  • # Zaclys

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

    Zaclys a commencé comme association, c'est un CHATON, et ils sont passés pro il y a quelques années. Ça coûte à partir de 12 € par an.

    Jamais eu de problème. Avant-hier Mastodon a été en rade le temps qu'ils mettent à jour l'instance (quelques heures).

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Zaclys

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je suis content aussi de Zaclys. Après avoir été membre gratuit, puis gold, j'ai maintenant une offre nextcloud dédiée appelée cumulus, mais cette offre d'entrée de gamme ne semble plus être disponible.

    • [^] # Re: Zaclys

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Pareil,
      j'ai 2 comptes "Or", pas de soucis.
      Je les avais ouvert avant de passer mes appareils sous /e/OS, je les ai gardé.

      Pour mon fils en revanche, j'ai activé le compte Murena.io lorsque je lui ai acheté son premier smartphone, passé sous /e/OS.
      Je vais surveiller ça.

  • # Les explications de Gaël Duval

    Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0).

    https://community.e.foundation/t/update-on-murena-io-service-outage/61781

    Ce genre d'accident industriel me conforte dans la résolution d'éparpiller les services connectés. J'ai un téléphone sous /e/OS et c'est bien assez de confier à Murena les mises à jour. D'ailleurs j'ai préféré installer l'appli f-droid pour faire les mises à jour des applis fournies par f-droid plutôt que d'attendre que le magasin de Murena puisse me les proposer à nouveau.
    Le Go du cloud gratuit de Murena ne me sert que quand j'ai besoin de transférer un gros fichier à quelqu'un.

    Pour les contacts et calendriers, le fournisseur de mon adresse de courriel principale fait ça très bien, mais il ne fait que ça (courriel, contacts, calendriers) et il me coûte un euro par mois.

    À part ça, /e/OS marche toujours aussi bien. :-)

  • # Syncthing

    Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

    Espérons que le développement de syncthing-fork ne suive pas le même chemin que syncthing pour android

  • # Il y a comme un os

    Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0). Dernière modification le 25 octobre 2024 à 20:39.

    J'ai commandé un Terracube chez Murena. Il y a eu un gros couac à la livraison. UPS envoie souvent un courriel indiquant que le colis est disponible au point relais UPS alors que le colis est encore dans leur centre logistique le plus proche. Il peut y avoir plusieurs jours de délai jusqu'à la dernière livraison, donc je me suis déplacé plusieurs fois au magasin censé le réceptionner mais ils me renvoyaient à chaque fois vers le SAV d'UPS. UPS me répondait que le colis était livré alors que ce n'était pas le cas. Au final, j'ai redemandé à Murena de récupérer le smartphone et de m'en envoyer un autre. Le souci, c'est que le support Murena met en moyenne 3 semaines pour répondre. Peut-être parce que Murena ne gérant pas le stockage et la livraison (elle est sous-traité à https://espridigital.fr), la communication entre Murena, Esprit Digital, UPS et le point UPS est compliquée. Ou peut-être parce que le support Murena est mal dimensionné. Le support Murena a fini par récupérer le smartphone et par me le renvoyer à la même adresse. Impossible de le récupérer à nouveau. J'ai alors demandé l'annulation de la commande et le remboursement, à plusieurs reprises au support Murena. Ils faisaient la sourde oreille et me répondaient à chaque fois d'indiquer à quelle nouvelle adresse je voulais être re-livré. J'ai hélas dû faire une réclamation à la DGCCRF et miracle, j'ai été remboursé la semaine suivante.
    Deux mois après la première commande, j'ai donc pu recommander un autre Terracube chez Murena, livré à une autre adresse et je l'ai reçu rapidement sans souci. C'est un super téléphone. Je ne regrette pas mon achat. Mais il faut que Murena améliore son support et propose un choix plus large de transporteurs.

  • # Il existe une version auto hebergé

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

    Je trouve très bien que /e/ propose une solution pour s'auto héberger.

    sur leur gitlab

    Ils produisent du soft en open source et hélas ils ont été en panne plusieurs semaines. Par contre je n'ai constaté aucune perte de données.

    Ils manque de mainteneurs supplémentaires pour certains matériels et surement aussi de contributions.

  • # Murena

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-1).

    Le problème de Murena (j'agis cent ans après la bataille hein), c'est que pour moi ça part d'une bonne intention :
    fournir une solution dégooglisée aux personnes souhaitant un appareil mobile fonctionnel, sans dépendre des gafam (surtout de google)

    mais … :
    -la plupart des ROM sont faites par la communauté, non par l'entreprise
    -la boite semble être une PME d'une dizaine de personnes maxi, si ce n'est une TPE (trois geeks dans un garage? C'est un chaton, oui, pas une sarl..)
    -ils surfent sur la vague de dégooglisation, en vendant… eelo, basé sur.. AOSP, donc par google, pour google. Pourtant les OS non AOSP existent : ubuntu touch, postmarketos, pureos/librem, debian, etc
    -ils font une communication énorme, se retrouvent dans le top 15 des projets AOSP, mais trop peu d'appareils mobiles pris en charge : ils auraient par ex du s'associer avec XDA.

    pour moi ca part d'une bonne intention, mais comme pour jolla/sailfish : beaucoup trop de choix incohérents. Rien que la dépendance à AOSP (google), devrait mettre la puce à l'oreille.

    J'ai noté, sur postmarketos :
    débuté en 2017, alors que ubuntutouch/sailfish et consors, c'est tous avant 2015, voire 2013.
    des petites entreprises derrière, alors que postmarketos c'est une communauté de hackers

    etc etc.. l'essai était mignon, un vrai brouillon, maintenant pour vraiment quitter google, restons cohérents deux minutes : oublions aosp et tout système basé dessus. Postmarketos fera le taff, je les salue encore de me fournir un smartphone dégooglisé de bout en bout ; sinon ce sra un blackberry curve, vos applis propriétaires et commerciales n'ont pas de droit de présence dans ma vie numérique, je gère tout sur firefox.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.