Voila déjà un moment que je me pose quelques questions sur ce format.
Si j'ai bien compris, c'est un format ouvert (néanmoins contrôlé par une boite privé à savoir adobe), et les nombreux logiciels libre qui permettent d'en générer en témoigne.
Il y a quand même pourtant quelque chose que je me demande fréquemment, c'est pourquoi on ne peut pas sélectionner du texte d'un pdf (quand il s'agit vraiment de texte bien sur, pas d'une image) dans les applications libres comme le fait acrobate reader. Il y a bien kdpf qui permet de sélectionner du texte par bloc (on dessine à la souris le rectangle autour du texte voulu) ce qui est déjà un énorme progrès par rapport à pas de sélection du tout. Mais xpdf (et l'appli gnome basé dessus) ne permet rien de ce coté là.
Après pour ce qui est l'édition de pdf, là aussi je ne connais rien d'équivalent à l'outil d'adobe. Je dis bien édition, parce que en ce qui concerne l'importation, il y a quand même quelques outils, par exemple koffice. On y perd malheureusement souvent de la mise en page. Pour la génération par contre là c'est du tout bon, on la retrouve dans la majorité des outils où l'on souhaite la trouver.
Tout ceci me pousse à m'interroger sur le pourquoi de cet état, y a-t-il des spécifications inconnus qui font qu'il est difficile d'implémenter ces fonctionnalités, où même en les ayant l'implémentation ce révèle assez ardu?
# Hu ?
Posté par Benjamin Lannoy . Évalué à 10.
Pour ce qui est de l'édition, c'est effectivement un autre problème.
[^] # Re: Hu ?
Posté par mazesloup . Évalué à 3.
[^] # Re: Hu ?
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 5.
Merci, je testerais ça.
Bon j'ai l'impression qu'en fait j'aurais mieux du faire un poste dans le forum "cherche logiciel"...
Merci à vous.
[^] # Re: Hu ?
Posté par Jeanuel (site web personnel) . Évalué à 2.
- Le site n'est ni en français ni en anglais,
- parmi les binaires, le rpm proposé ne s'installe pas sur ma Mandriva
- Le code ne compile pas non plus.
Dommage. Des idées ?
[^] # Re: Hu ?
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Hu ?
Posté par cedbor . Évalué à 1.
Mon spec est ici : http://cedbor.free.fr/pdfedit.spec (Mais je ne sais plus s'il compile sans intervention...)
[^] # Re: Hu ?
Posté par psychoslave__ (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Hu ?
Posté par olosta . Évalué à 1.
Evince est une très bonne appli mais encore perfectible.
[^] # Re: Hu ?
Posté par Cyrille Hombecq . Évalué à 1.
PDF propose un système de gestion des droits d'auteurs, qui permet de limiter la lecture ou la modification du document.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/PDF
[^] # Re: Hu ?
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 6.
[^] # Re: Hu ?
Posté par Prae . Évalué à 3.
[^] # Re: Hu ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
# xpdf permet de sélectionner du texte
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 10.
Pour ajouter du texte à un PDF, il y a aussi flpsed, un véritable outil de hacker, puis qu'il permet de rajouter du texte par dessus un document PostScript. On peut donc l'utiliser pour convertir un PDF (y compris un PDF protégé contre l'édition) en PS, éditer le PS, puis reconvertir en PDF.
[^] # Re: xpdf permet de sélectionner du texte
Posté par Jak . Évalué à 3.
[^] # Re: xpdf permet de sélectionner du texte
Posté par Matthieu Weber . Évalué à 1.
# Hypothèses d'un non-connaisseur
Posté par lezardbreton . Évalué à 1.
# PostScript
Posté par ragoutoutou . Évalué à 4.
Le PDF repose sur le format PostScript, langage inventé par adobe et parlé depuis des décennies par de nombreuses imprimantes. Rien de top secret donc dans ce format: c'est bien documenté, sans surprises.
Par contre, lors de la création du postscript et/ou du pdf, on peut décider de convertir le texte en courbes, afin de préserver la mise en page au détriment de la performance (le contenu texte est souvent plus performant quand on utilise une imprimante compatible PostScript car c'est le texte et non les courbes qui est envoyé, laissant la tâche de rendu du texte à l'imprimante plutôt qu'à l'ordinateur).
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Caractéristique structurelle du PDF ?
Posté par moramarth . Évalué à 3.
Parle à des imprimeurs et tu verras à quel point chez eux, le pdf est loin d'être un étranger…
C'est vraiment le but du fichier, pas des bidouilles dégueulasses type fausses pistes pour perdre ceux qui feraient de l'ingénierie inverse comme pour le protocole de Skype. Donc, ne t'inquiète pas, entre autre pour ça, pdf est très digne de confiance. Beaucoup plus que son concurrent XPS de Microsoft introduit avec Vista.
[^] # Re: Caractéristique structurelle du PDF ?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Arguments stp ? parce que si pdf et xps ont le même but, j'imagine que si XPS devient (ou est j'en sais rien) notoirement moins fiable que PDF dans cet optique, il a perdu d'avance amha ... Ce serait idiot de la part de MS.
[^] # Re: Caractéristique structurelle du PDF ?
Posté par moramarth . Évalué à 4.
À ton avis, Windows était plus fiable que tous ses concurrents, avant de s'imposer ? Et Internet Explorer par rapport à Netscape, et Direct3D par rapport à OpenGL, et le wma par rapport au Real Audio et autre, etc…
Si tu crois que Microsoft impose tous ses produits par leurs seuls mérites, tu es extrêment naïf pour un linuxien…
[^] # Re: Caractéristique structurelle du PDF ?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
Alors si effectivement il y a pas d'autres arguments que "c'est ms blabla t'es qu'un naïf" je reste sur ma première impression et je demande des trucs concrets.
[^] # Re: Caractéristique structurelle du PDF ?
Posté par moramarth . Évalué à 1.
IBM voulait un système d'exploitation, il se trouva que c'était MS-DOS qui l'emporta. Beaucoup de DOS concurrents comme DR-DOS était de meilleur qualité. Ce que fit la différence ? Pas la qualité malheureusement, mais des pratiques anticoncurrentielles condamné en justice [1]
Quand Windows 1.0 est sortie, c'était risible. Tellement risible par rapport à la concurrence dont le Mac d'Apple qu'il a en fait attendre la version 3 pour un décollage et Windows 95 pour dominer, enfin. Mais toujours avec des pratiques anticoncurrentielles condamné par la suite, ils ont réussit à se réimposer. Qu'avec le temps, leurs solutions soient devenues très compétitives face à la concurrence ne disposant pas des moyens de Microsoft et parfois exténuée par ses man½uvres, je ne le nie pas. Mais je suis sûr que bien des fois, le résultat aurait été différent si la concurrence était loyale.
Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec ta phrase. C'était tout ce que je voulais dire.
Maintenant, Thomas Douillard, linuxien et linuxfrien de longue date, tu as l'occasion de m'enlever un énorme doute : tu n'aurais quand même pas oser pinailler, demander des précisions des arguments stp, des trucs concrets, bref que je développe bien tout, alors que tu sais déjà ce développement, en partie voire juste parce que c'est moi, moramarth, l'ubuntuiste de droite reconnaissant des supériorités à Apple et qui s'affirme par un coup de gueule à l'occasion ? Tu n'oserais pas quand même ? Parce que là, j'ai réellement une énorme suspicion.
[1] http://www.maxframe.com/DR/Info/fullstory/licnsing.html mais il faut pouvoir lire l'anglais.
[^] # Re: Caractéristique structurelle du PDF ?
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Non. C'est juste que t'as pas d'arguments en dehors de préjugés c'est tout.
[^] # Mauvaise foi
Posté par moramarth . Évalué à 2.
- Bonjour Madame Linuxienne. J'aimerai savoir pourquoi vous avez refusé la visite de Mr Microsoft ?
- Mais enfin, vous savez parfaitement que pendant des visites des précédentes années, il m'a séquestré dans sa maison, a torturé mari, m'a violé et à tué tous mes enfants. En plus la police et la justice ne l'ont jamais vraiment inquiété. Alors je préfère continuer à faire confiance à Mr Adobe qui m'a rendu beaucoup de visites qui se sont heureusement déroulés plutôt que d'ouvrir de nouveau ma porte à Mr Microsoft.
- Mais Madame, pour la prochaine visite, ce ne sont pas des arguments, juste des procès d'intentions.
- Mais pas du tout, c'est l'expérience, l'Histoire qui argumentent à ma place pour faire confiance à Mr Adobe plutôt qu'à Mr Microsoft pour me tenir compagnie. C'est très rationnel. Encore aujourd'hui, Mr Microsoft tente de stranguler avec son nouveau câble Vista Mr OpenGL, quelqu'un de très sympathique voulant bien jouer avec tout le monde, même moi, Madame Linuxienne, alors que Mr Microsoft fait tout pour empêcher Mr Direct3D de jouer avec moi. Si un jour, je revois Mr Microsoft, ce ne sera qu'après qu'il n'ai montré aucun signe d'agressivité pendant un temps significatif. Vous n'auriez pas une difficulté à reconnaître mes arguments juste parce que j'ai mis certaines de vos convictions en difficulté par le passé ?
- Non. C'est juste que t'as pas d'arguments en dehors de préjugés c'est tout.
Et là, tu as encore du mal ? En tout cas, je ne peux rien faire de plus pour toi.
[^] # Re: Mauvaise foi
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
Tu fais bien de mettre un "H" à histoire, ça appuie vachement ton discours.
Cela dit je vois toujours pas en quoi le format de MS deviendrait magiquement techniquement merdique et mal spécifié par rapport au pdf à cause de ce que tu viens de dire, c'est peut être plus clair pour toi maintenant. Surtout, je me répète, quand le fait d'être sspécifié très précisément est une des clé de la réussite du format.
[^] # Re: Mauvaise foi
Posté par moramarth . Évalué à 2.
Et je concluai :
(l'emphase est ajoutée)
Sur ce tu t'emballes sur la toute dernière phrase. Que signifiait-elle ? Avec l'arrivée de Vista, il y a un concurrent au pdf : l'xps, l'équivalent maison entièrement fait par Microsoft. Je lui affirme que le pdf est beaucoup plus digne de confiance que l'xps. Pourquoi ce rajout incongru ? Parce que je ne voulais pas que l'auteur utilise indifférement XPS et PDF, évidemment. Ils sont très différents du point de vue de l'ouverture du format : les éditeurs n'ont pas la même politique. Est-ce que je me situais sur le détail technique de l'éditabilité ? Non évidemment, il arait fallu que ce ne soit pas une contrainte inhérente au type de format. Je dis qu'une atteinte à la liberté d'utilisation n'en est en fait pas une, que ça ne doit donc pas entammer sa confiance (encore une fois, c'est le point de départ du journal). Autrement dit, je neutralise toute idée d'emprisonnement technique, je tord le cou à l'idée. Fini. Je généralise au passage sur les raisons qui font du pdf un format ouvert, par la formulation entre autre, et abrège rapidemment en donnant ce que je considère comme le point le plus important, le point concret, sur le choix à faire entre xps et pdf.
Affaire close, pensais-je.
Sur ce tu t'emballes ainsi :
Deux réponses possibles : soit il parle de la limitation technique.
Improbable : j'ai précisé qu'elle n'était pas voulue contre l'utilisateur mais inhérente à l'objectif du fichier. Donc, XPS aura la même limitation. Donc ça n'a évidemment aucun sens. Thomas Douillard étant un garçon qui n'oserait pas penser d'emblée que s'il ne voit pas de sens dans ce que dit un autre, c'est parce qu'il dit des conneries, parce que ça pourait être tout simplement lui qui a mal compris.
Improbable parce qu'il utilise le conditionnel, parce qu'il précise «j'en sais rien», parce qu'il place un «amha», bref parce qu'il ne montre pas d'arrogance.
Soit il parle de pourquoi Microsoft serait suspect et pas Adobe. Comme si je faisais la distinction par délit de sale gueule.
Autrement dit, il me reproche de ne pas avoir explicité la longue tradition de libre utilisation du pdf par des éditeurs tiers de la part d'Adobe, et la très chargée tradition anticoncurrentielle de Microsoft. Les deux traditions sont pourtant très connues des linuxfriens de longue date.
Seule explication que je vois : Thomas Douillard me prends pour un bleu qui a retenu microsoft.saimal.fr mais qui ne sait pas pourquoi. Il veut me tester. Sachant que Thomas Douillard est un debianneux bien à gauche, que je suis un ubuntuiste de droite, il aurait sauté sur l'occasion. C'est probable, au moins vraisemblable.
Je réponds sans acrimonie sur les monopoles que Microsoft a imposés sans que la supériorité technique soit primordiale, pour montrer que oui, j'ai bien compris le manège, et non, l'aspect qualité technique de la spécification du format n'est qu'un élément mineur. Je connais l'histoire de MS et le montre rapidement. Affaire close, pensais-je.
Mais non, Thomas Douillard revient sur la qualité technique et conclut :
Là, je me sens nettement plus offensé : pas d'efforts pour comprendre un truc archi-connu et archi-argumenté sur Linuxfr, retour sur la partie technique : mais il n'y a pas que ça, on s'en fout bordel de Dieu ! Et qu'en plus, il semble avoir la prétention l'arrogance de croire que mais oui, mais oui, j'ai juste changé de sujet comme ça d'une réponse à l'autre : la première fois sur la qualité technique et puis après je m'amuse à argumenter sur autre chose : ce n'est pas Thomas Douillard qui a mal compris ce qu'on se tue à lui répéter, c'est moramarth qui, en bon gros con qu'il est, change de sujet quand il n'a pas d'argument.
- La qualité technique n'est pas la question majeure.
- Ah ! Ah ! On se défile ! J'attends toujours qu'on prouve pourquoi la qualité technique du xps est à remettre en cause.
Là je me dis, fais gaffe : ce serait vraiment une énorme connerie et beaucoup de mépris simplement sur deux messages seulement, ne le traite pas de con, si tu te trompes ce sera dur de réparer et le risque est réel.
Je commence par un «tu es lourd», mais pas d'insulte. Puis j'argumente patiemment, concrètement, factuellement, sur
J'affirme que le problème n'est pas du côté de la qualité mais des acteurs : Microsoft n'est pas digne de confiance.
Au cas où Thomas ne relirait pas mon message sur lequel il trolle et ne comprendrait toujours pas que la qualité technique n'est pas le sujet, je précise encore, quitte à être lourd :
Autrement dit, je reprend les origines du troll et précise que les explications de ma dernière réponse, c'était tout ce que je voulais dire, ça mache son travail. Comme je ne crois pas que Thomas soit un débile profond arrogant, je pense qu'il essaie en vérité de me mener en bateau. Je précise la suspicion.
Et que fit Thomas Douillard ?
Là, je me demande si finalement, Thomas n'a pas des limitations cognitives, ou si c'est un gros connard qui s'amuse à me faire chier, tout en récoltant un +4 au passage, et moi un 0.
Alors, je sors l'imparable : résumé de toute mon argumentation en mots simples : tout ce que je voualis dire s'y trouve et est compréhensible.
Pas dur de comprendre mon point de vue.
Et là, Thomas Douillard affiche fièrement toute sa connerie :
Rien que ça.
Pourquoi en face, moramarth se répète en boucle ? Non, non, j'ai tout compris de ce que tu dis, va (Grand dadais ? Petit con ?). Et il repart sur un Mais la qualité technikeuuuuh :
1) On en a rien à foutre de la qualité technique ! Les pratiques anti-concurrentielles de MS, par rapport à l'ouverture d'Adobe, C'EST TOUT CE QUE JE VOULAIS DIRE.
2) Non, je n'ai pas besoin de tes clarifications, j'avais déjà compris que tu t'es planté sur l'aspect technique que t'es manifestement mentalement incapable d'en sortir malgré que je t'ai déjà précisé que les pratiques concurrentielles C'EST TOUT CE QUE JE VOULAIS DIRE, tu entends ?! TOUT !
Et 3) je te l'ai précisé comme conclusion du début en citant ta toute première réponse. Mais non, si tu ne vois aucun sens à mes propos, c'est qu'il n'en n'ont aucun ! Après tout, on va pas se faire chier à lire correctement un ubuntuiste de droite avec des sympathie pour Apple et qui l'affirme sans complexe, qui ne comprend même pas qu'il ferait mieux d'être prudent quand il avance ses conneries : c'est juste pour cautionner la liberté d'expression (tu ne m'enlèveras pas facilement l'idée que si j'avais été ton pote, c'est à dire quelqu'un partageant pas mal tes opinions ou qui saurait les mettre de côté une bonne partie du temps, tu aurais fait plus d'effort pour aller au-delà des lettres, jusqu'au sens, de mes messages. Sur LinuxFr, pour être plussé, vaut mieux être de gauche : on est déjà majoritairement d'accord)…
4)
Quand la minuscule île de Malte change de président, c'est communément décrit comme de l'Histoire, ça influe grosso modo 400 000 habitants. Quand Microsoft s'empare de monopoles avec des conséquences sur le développement des NTIC du monde entier, au point que ça fait la une de beaucoup de canards, c'est de l'histoirounette. Soit tu n'as aucun sens de l'Histoire, soit tu en as un à géométrie variable bien à toi, parfaitement adapté pour l'occasion.
5)
Non. À force de rajouter des élèments, d'éliminer des hypothèses, etc, on finit par avoir certaines suppositions qui sont nettement plus fortes que d'autre.
J'hésite à mettre tout ça sur le compte d'une baisse de forme ou que-sais-je, mais franchement, tu t'es plaint d'être con selon moi tout en m'en donnant les arguments.
Pfff.
Je pense que dans un jour ou deux je t'aurai pardonné. Mais je noublie pas : ne recommence pas à m'écrire sur le principe que je dis des conneries…
PS : cette fois-ci, et grâce à la colère il faut bien l'avouer, je pense avoir fait le plus complet possible : si ça continue tant pis. Ce sera ma dernière réponse.
[^] # Re: Mauvaise foi
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 2.
Tu me connais mal. Procès d'intention ?
[^] # Re: Caractéristique structurelle du PDF ?
Posté par Jak . Évalué à 2.
Microsoft, c'est quand même la boîte qui révolutionne l'interface utilisateur en proposant des bureaux virtuels, hein ... (Bon j'exagère un peu, mais c'est l'idée)
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.