ptit_poulet a écrit 792 commentaires

  • # LTSP

    Posté par  . En réponse au message Installation de Linux dans une école.. Évalué à 6.

    Bonjour,

    Comme cité juste au-dessus, je te conseille fortement LTSP.

    Actuellement je suis en train de refaire un réseau complet. J'ai donc 80 vieux PC tournant sous XP qui servent essentiellement à naviguer sur internet et faire du traitement de texte.

    Le serveur de virtualisation géré jusqu'à maintenant environ 6 VM pour le domaine, l'antivirus, WSUS….

    Maintenant il n'y a plus qu'une seule VM tournant sous Debian avec le package LTSP. Tu peux faire l'install en dur directement sur un PC si tu n'as pas de serveur pouvant accueillir de la virtualisation.
    Le serveur lancé consomme environ 170Mo de ram. Et chaque PC allumé rajoute moins de 5Mo de ram en consommation supplémentaire.

    J'ai créé une image lourde pour les clients. C'est-à-dire que ce sont les clients qui exécutent les programmes avec leurs propres ressources cpu et ram. Ainsi le serveur n'est quasiment pas chargé (d'où le pauvre petit 5Mo de ram par client).

    Grosso modo, maintenant que j'ai fait mon install serveur et client, et que je sais comment tout tourne, il me faudrait 2h environ pour tout remonter en partant de 0 (tout dépend du débit de ta connexion internet).

    Niveau maintenance, je n'ai plus qu'à maintenir le serveur et l'image client. Les PC client eux n'ont plus de disques durs, ce qui est le point faible des PC lorsqu'ils prennent de l'âge.

    Les PC sont hypers réactifs comparés à l'avant sous XP. Ce sont des PC datant de 5-6 ans environ.

    Pour les maj tu peux scripter tout ça pour que ce soit automatique. Les utilisateurs ne peuvent rien modifier sur l'image client, ils peuvent juste modifier leurs profils.

    Autant te dire que niveau utilisation, maintenance… c'est juste le pieds.

    Si tu as des questions n'hésite pas ;)

  • [^] # Re: Combinaison des deux

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à 1.

    C'est exactement comme ça que j'ai monté mon install. Tous mes clients PC, tablette, téléphone… se sauvegarde sur mon NAS qui lui même se sauvegarde sur Crashplan. La 1ère synchro à pris du temps (vive l'adsl :D) mais maintenant tout roule et tout est transparent niveau client ;)

  • [^] # Re: externalisation <=> compétences

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à 1.

    Tout à fait c'est mon cas. Si un jour j'ai besoin d'y stocker 2To, je ne me pose pas de question, je le fais ;)

  • [^] # Re: externalisation <=> compétences

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à 0. Dernière modification le 30 mars 2015 à 08:28.

    Je crois surtout que tu ne comprends pas le fait que ce soit illimité mais que quasiment personne ne s'en sert en illimité. Donc au final peu d'utilisateur le font et se sont donc ceux qui ne s'en servent pas en illimité qui payent pour les autres en quelque sorte.

    Un petit exemple, je prends 10 utilisateurs avec la formule illimitée. Je vais avoir par exemple 8 utilisateurs qui vont venir stocker 2To chacun et puis 2 qui eux vont venir stocker sans limite. Donc au final j'ai 8 utilisateurs qui payent pour les 2 autres. C'est le jeu.

    Par exemple dans mon cas je dois utiliser environ 600Go, donc petit consommateur au final, mais ça leur laisse de la marge pour les très gros utilisateurs.

    Je pensent qu'ils ont dû faire quelques études et calculs de moyenne avant de se lancer dans de telles offres ;)

  • [^] # Re: externalisation <=> compétences

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à -2.

    Faut arrêter de se sentir persécuter… Tu as aussi des services qui te fournissent ce qu'ils te vendent. Chez Crashplan c'est illimité et sans petite ligne, ils te parlent même de To de données si ça te fait plaisir de les mettre…

  • [^] # Re: Autres avantages à la maison

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à 0.

    Oui cela va de soit, mais par exemple avec un SSD de 64Go il va être assez rare de la dépasser… et 64Go de nos jours c'est 45€ donc rien de bien méchant.

  • [^] # Re: externalisation <=> compétences

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à 3.

    Pour une vraie sauvegarde, il faut que celle-ci soit fait sur un site externe. Ce qui permet de pallier les catastrophes naturelles, accident, incendie, sur-tension et j'en passe.

    Si la sauvegarde est fait dans la pièce d'à côté, elle ne sert strictement à rien en cas de gros pépins…

  • [^] # Re: Crashplan

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à 1.

    Je rajouterai même que d'un PC à un autre c'est gratuit avec leur client, étant donné qu'on utilise pas leurs serveurs.

    Le client est lui compatible Windows, MacOSX, Linux, Solaris, iOS, Android et Windows Phone. Un client peut-être configuré pour superviser le client installé sur une autre machine. Par exemple personnellement, je supervise le client Crashplan de mon serveur Debian (qui backup chez eux) via le client Crashplan de mon PC et de mon téléphone.

  • [^] # Re: Autres avantages à la maison

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à 0.

    Si tu veux des perfs au top, tu peux utiliser un petit disque SSD qui servira de cache pour ton RAID ;)

  • # Crashplan

    Posté par  . En réponse au journal On vient de passer un seuil économique pour la sauvegarde en ligne !. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Cela fait déjà plusieurs années que Crashplan propose du stockage illimité pour 60$ l'année, voir moins si vous prenez sur 2,3 ou 4 ans… Donc rien de nouveau.

  • [^] # Re: Gestion des droits

    Posté par  . En réponse au message un login, 2 mot de passe, 2 sessions différentes. Évalué à 0.

    Oui mais un alias c'est par exemple pour le login "paul", je peux utiliser l'alias "julien" qui est en fait le login "paul".

  • # Gestion des droits

    Posté par  . En réponse au message un login, 2 mot de passe, 2 sessions différentes. Évalué à 2.

    Je ne vois pas trop comment le système va gérer la partie droit, car tu veux 2 comptes différents mais avec le même utilisateur… va y avoir conflit.

  • [^] # Re: XenClient

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation bare metal pour desktop. Évalué à 0.

    Niveau virtualisation il supporte tout sauf VT-d, c'est un Intel i7-4500U ;)

  • [^] # Re: XenClient

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation bare metal pour desktop. Évalué à 0.

    Ce n'est pas la partie cpu qui me pose problème mais plus la partie carte réseau avec et sans fil, et la partie gpu aussi.

    Le plus simple sera de tester. D'après les vidéos vues sur internet, j'ai remarqué sur les dernières version de XenClient un scan matériel qui doit sûrement checker si tout est ok.

  • # XenClient

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation bare metal pour desktop. Évalué à 0.

    Bonjour,

    J'ai creusé un peu plus du côté de XenClient, je l'ai téléchargé hier soir.
    J'ai obtenu une licence valable 1 ans pour 10 utilisateurs mais j'ai l'impression que cette licence est faite pour XenClient Synchronizer (qui est proposé aussi au téléchargement avec XenClient) et non pour XenClient dans sa version seule.

    Je n'ai pas encore eu le temps de tenter une installation mais en regardant quelques tutoriels sur internet, à aucun moment durant l'installation je n'ai vu de case clé de licence à remplir.

    Ce qui voudrait dire que c'est juste l'administration centralisée qui est payante.

    Bon dernier point à éclaircir ça sera niveau pilote, car je ne sais pas si mon PC portable est entièrement supporté niveau hardware mais ça c'est encore autre chose…

  • [^] # Re: Debian+KVM+Virtio

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation bare metal pour desktop. Évalué à 0.

    Alors non effectivement ce n'est pas ce que je recherche. C'est plus dans l'idée soufflée plus bas avec une distribution minimaliste sans gestionnaire de bureau e une interface à la VirtualBox ou encore plus simplifiée. Le but étant d'avoir une expérience virtuelle au plus proche d'une installation dure, d'où le soucis de l'OS minimaliste en 1ère couche. Et profiter aussi des avantages liés à la virtualisation.

  • [^] # Re: Debian+KVM+Virtio

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation bare metal pour desktop. Évalué à 0.

    Merci pour la solution de virtio avec VM bootable depuis grub, je ne connaissais pas ;)

  • [^] # Re: Xen

    Posté par  . En réponse au message Virtualisation bare metal pour desktop. Évalué à 0.

    Après recherche j'ai trouvé une version opensource où ils fournissent le code source dans un fichier iso téléchargeable mais datant d'il y a 2 ans donc un peu vieux malheureusement.
    Parles-tu de cette version ou d'une autre sur laquelle je ne serais pas tombé ? :D

    Je vais creuser l'idée de virtio où l'on peut booter la VM direct depuis grub, je ne connaissais pas.

  • # Idées

    Posté par  . En réponse au message Réseau Privé Virtuel. Évalué à 1.

    Bonsoir,

    Vous pouvez jeter un œil à ce journal paru il y a peu http://linuxfr.org/users/nib/journaux/netvirt-solution-de-reseautique-virtuel et qui présente NetVirt

    Et sinon tu peux regarder du côté d'OpenVPN en topologie P2P https://community.openvpn.net/openvpn/wiki/Topology ;)

  • [^] # Re: openoffice, le retour du parefeu

    Posté par  . En réponse au message Solution Open-Source pour restriction de connexion Internet. Évalué à 0.

    Oui tout à fait. Cela doit apparaître dans la charte à faire signer aux utilisateurs ;)

  • [^] # Re: openoffice, le retour du parefeu

    Posté par  . En réponse au message Solution Open-Source pour restriction de connexion Internet. Évalué à 0.

    Bonjour,

    Je confirme pour PfSense.
    Dans cette unique solution à mettre en place, tu trouveras un firewall, un proxy (squid), du layer7 pour filtrer tous les protocoles. Pour la mise en place une vieille machine qui traîne dans un coin avec 2 cartes réseaux et c'est parti :D
    Sachant qu'au niveau législation (si tu es en France en tout cas), tu dois être capable de fournir les logs de connexion de chaque utilisateur en cas d'enquête… Ne pas oublier la déclaration au niveau de la CNIL, regarde cette page qui résume le tout http://www.olfeo.com/proteger-votre-entreprise/maitriser-le-cadre-juridique/plan-de-deploiement-dune-solution-de-filtrage

  • [^] # Re: hibernation + wakeonlan

    Posté par  . En réponse au message Sauver la planète avec un serveur ?. Évalué à 0. Dernière modification le 13 mars 2015 à 09:31.

    Regarde du coté de sleepd, il permet de mettre le PC en veille/hibernation en fonction de l'activité.

    Regarde ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation y a pas mal d'infos ;)

  • [^] # Re: hibernation + wakeonlan

    Posté par  . En réponse au message Sauver la planète avec un serveur ?. Évalué à 0.

    Ça ne serait pas que les disques durs qui se coupent ? Car j'ai mis ça aussi sur mon serveur, histoire de les soulager et de faire une petite économie électrique :D

  • [^] # Re: hibernation + wakeonlan

    Posté par  . En réponse au message Sauver la planète avec un serveur ?. Évalué à 0.

    Moi j'ai plus compris qu'il pouvait avoir d'autres PC allumés (et donc répondre au ping) mais que le serveur doit se mettre en hibernation si ces PC n'utilisent pas les ressources du serveur.

  • [^] # Re: WakeOnLan

    Posté par  . En réponse au message Sauver la planète avec un serveur ?. Évalué à 1.

    C'est vraiment ce paquet qui fait le boulot car la carte réseau reste en fonction. Et lors de la réception de ce paquet elle démarre le PC.

    Après je ne sais pas si ce système est possible via le fait qu'un autre pc essaye d'accéder à des ressources du serveur. Si cela existe, je ne connais pas mais ça m'intéresse.