Journal J'essaie de commander des pièces détachées pour du petit électroménager

19
20
nov.
2021

Bonjour!

J'aime manger de la soupe. Mais c'est promis, dans ce journal il n'y aura pas de recette, de raclette ou de tartiflette.

Pour préparer ma soupe j'utilise un blender Kenwood FP220. Seulement, le bol du blender (en acrylique) a fait une mauvaise chute, il est fissuré, et maintenant il fuit. Donc je voudrais le remplacer, parce que sinon la soupe passe par les fuites et c'est pas très pratique.

Je me suis donc dirigé vers internet pour commander un bol de remplacement. Mais voilà, ce blender est vieux (au moins 10 ans) et la pièce de remplacement n'est plus fabriquée. Par exemple ici. J'ai trouvé deux sites qui l'affichaient "en stock", mais ils étaient trop louches, j'ai pas voulu risquer une commande et je ne mettrai pas de lien. Même pas de stock aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande ou autre pays éloigné que j'aurais pu envisager d'importer pour un coût probablement déraisonable. À moins qu'ils aient une version compatible mais avec un autre numéro d'inventaire dans d'autres pays?

En regardant le lien ci-dessus, on voit que ce blender est compatible avec plusieurs autres modèles de chez Kenwood, par exemple le FP270. Et il se trouve que le FP270 a aussi un autre blender, en verre. Mais il n'est pas annoncé comme compatible avec mon FP220. J'hésite à le commander et à essayer (ça fait un peu cher l'essai). Pourquoi la compatibilité ne fonctionnerait que dans un sens? Que nous cache-t-on? Je n'ai pas réussi à trouver de photos où on voit bien l'interface du blender avec le moteur, à part un gif animé avec une résolution trop faible. Donc je ne sais pas s'il y a une mesure de protection pour m'empêcher d'utiliser cette version.

En cherchant plus loin, on trouve aussi celui-ci: https://www.pieces-online.com/bol-kenwood/5325-blender-acrylique-gris-kenwood-multipro-compact-fpm250-fpm260.html#tab1 qui est compatible avec le Kenwood FPP220 (attention il y a une lettre en plus, ce n'est pas la même chose que le FP220). La principale différence a l'air d'être que le plastique de la base est gris au lieu d'être blanc. Et il y a un logo Kenwood en plus. C'est difficile à dire en regardant une photo, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher ce blender de se connecter sur mon moteur. Cette fois ci on voit bien l'interface et elle a l'air identique à mon blender fissuré. Sauf s'ils ont décalé des choses de quelques millimètres rien que pour m'embêter.

Voilà, actuellement je ne sais pas lequel des deux je vais essayer de commander. Ça aurait été plus simple si Kenwood publiait un guide de compatibilité des accessoires plus complet (il y en a un mais pas pour ce modèle) et ne changeait pas de référence juste à cause d'un changement de couleur…

  • # Service client ?

    Posté par  . Évalué à 10 (+13/-0).

    As-tu essayé de contacter Kenwood ? J'ai déjà eu de bonnes surprises en contactant directement un service client.

    Sinon les boutiques spécialisées en pièces détachées électroménager sont souvent de bon conseil également.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Service client ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      Oui, n'hésite vraiment pas à contacter Kenwood.

      Il se peut aussi que près de chez toi tu trouves un magasin spécialisé dans les pièces d'électro-ménager, ce qui veut dire qu'ils ont le catalogue de pièces du fabricant et la liste des compatibilités, voir des contacts avec d'autres magasins homologues. Ils peuvent être un poil chers, mais si le but est la ré-utilisation, il ne faut vraiment pas hésiter.

      À noter que les grossistes et distributeurs EM/PEM/bruns/blancs* ont en général un service SAV, il peut être utile de tenter de les joindre au téléphone, au moins via l'accueil.

      • oui je bosse chez l'un d'entre eux. Donc petit point vocabulaire : EM (Électro-ménager), PEM (Petit EM), produits bruns (en général, hi-fi, référence à la couleur en vogue dans les 1970s), produits blancs (en général, lave linge, lave vaisselle, frigo)
  • # Ma vie avec Kenwood

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

    Personnellement j'ai réussi à trouver le moteur de rechange pour le mien (modèle de 2012 et c'était y'a 2 ans, donc peut être encore supporté ?). En tout cas j'étais bien content de réussir à le réparer, mais aussi surpris de voir que les modèles changeaient tous les ans principalement pour changer un peu l'apparence, alors qu'au final c'était le même produit (même pièces de rechange, pas de fonctionnalités supplémentaires) …

  • # Peut être un peu de colle forte

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+2/-2).

    Essayer avec de la colle cyanoacrylate au niveau de la fissure… c'est pas cher l'essai.

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Peut être un peu de colle forte

      Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

      Euh… C'est toxique, la colle cyanoacrylate. Là, il y a quand même un contact alimentaire… Il existe des colles certifiées pour les contacts alimentaires, mais à mon avis ça va dépasser le budget réparation.

      Alors oui, il n'y a pas beaucoup de colle, et le machin va passer 15 fois au lave-vaisselles et la quantité qui va réellement passer aux aliments est très faible. Et puis c'est modérément toxique. Mais bon, c'est juste une bonne idée de ne pas manger n'importe quoi non plus. Si un industriel vendait des contenants alimentaires collés à la super-glue, tout le monde hurlerait.

      • [^] # Re: Peut être un peu de colle forte

        Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 21/11/21 à 00:24.

        Bon, je 'auto-rectifie d'après l'INRS, c'est surtout toxique par inhalation. Pour faire crever les rats, il faut leur en faire ingérer plus d'un g par kilo, et c'est la polymérisation dans l'estomac qui semble problématique. Pour un adulte en bonne santé, ça ferait quand même une dose de 70g, soit 23 petits tubes de 3g. Pas d'effets cancérigères ou reprotoxiques à long terme.

        Voila que je me demande si quelqu'un dans le monde s'est déja enfilé 23 tubes de super-glue. Peut-être que ça n'est pas proportionnel par rapport au rat? Peut-être que 10 tubes suffisent? Ou peut-être qu'on peut en prendre 100 et que tout va bien?

        Bref, ne pas en prendre tous les matins au petit dej, mais pour réparer un bol de mixer, c'est un risque qu'on peut prendre.

        Par contre, c'est comme la compote, faut pas la respirer, ça fait tousser. C'est un problème réel (maladies chroniques) pour les gens qui en utilisent dans leur boulot.

        • [^] # Re: Peut être un peu de colle forte

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

          puis c'est pas comme si c'était pas utilisé dans le médical comme colle pour recoller la peau hein…
          Je pense qu'on peut y aller…les sutures…

          • [^] # Re: Peut être un peu de colle forte

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21/11/21 à 14:01.

            Corps médical je ne sais pas, mais en tous cas c'est chaudement recommandé par Mike Horn. Ça m'a toujours bluffé, mais en y réfléchissant, les quelques fois où je me suis collé 2 doigts avec ça, je n'ai aucun problème à croire que ça va suturer rapidement une plaie.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Peut être un peu de colle forte

            Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

            Mouais, sauf que ce n'est pas quand même tout à fait la même colle, hein… Les colles chirurgicales ont une composition spécifique pour être mieux tolérée par l'organisme.

            La super glue sur les plaies, c'est de la médecine de guerre peut-être.

            • [^] # Re: Peut être un peu de colle forte

              Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 21/11/21 à 14:54.

              La cyano a effectivement été utilisée en médecine de guerre, notamment pendant la guerre du Vietnam. C'est, je crois, aussi utilisé en chirurgie orthopédique pour fixer des prothèses aux os.

              Avec tout mon respect pour Mike Horn, pour une utilisation comme suture, il vaut mieux réserver son usage pour des situations vraiment très urgentes, quand les secours sont vraiment inaccessibles à moyen terme. L'utilisation de cyano peut en effet créer des nécroses en bordures de plaie et/ou nécessiter d'inciser autour de la plaie ainsi suturée et donc augmenter l'impact de la plaie. Bref, dans une trousse de secours, il vaut mieux prendre des steristrips que de la superglue (en plus, ça prend moins de place) !

            • [^] # Re: Peut être un peu de colle forte

              Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

              Superglue en consort sont typiquement des methyl-methacrylate. La colle pour les sutures, de octyle-methacrylate (si ma mémoire est bonne). Donc structure assez proche, juste le bout de chaîne qui va changer. La raison principale étant que c'est moins irritant et que le méthyl- en utilisation fréquente (faudrait creuser ce que veut dire fréquente, j'ai lu ça il y a longtemps) augmenterait le risque de développer des allergies.

    • [^] # Re: Peut être un peu de colle forte

      Posté par  . Évalué à 10 (+7/-0).

      J'aurais plutôt utilisé une de ces colles qui s'active aux rayons UV. C'est plus facile d'application, notemment si le bol est transparent. J'ai réparé le bac à légume de mon frigo avec ça.

  • # Le plastique c'est pas fantastique

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

    J'ai le FPP220 depuis environ 10 ans, les plastiques du bol et du blender se sont fissurés progressivement, aujourd'hui le blender est HS, le bol ne va pas tarder à rendre l'âme. Même constat sur un petit mixer de la même marque. Un petit axe en métal, pour la rotation des pièces, est scellé dans le plastique au fond des bols et ça se fissure petit à petit autour. En regardant les pièces de rechange sur le net, le prix de l'ensemble bol + blender + couvercle est largement supérieur à celui d'un nouveau modèle… Prochain achat un truc en métal ? En tout cas le Thermomix c'est plus cher mais ça tient le coup et on trouve les pièces de rechange moins cher (joints, etc, sauf le bol). Vive le métal !

    • [^] # Re: Le plastique c'est pas fantastique

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21/11/21 à 14:00.

      le Thermomix c'est plus cher mais ça tient le coup

      On a 10 ans de recul sur les Thermomix ? Vraie question, pour moi c'est un truc qui existe depuis 4-5 ans.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Le plastique c'est pas fantastique

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Le Thermomix existe depuis plus de 50 ans (premier modèle en 1961 d'après Wikipedia). Ma mère a toujours le sien depuis mon enfance (il y a une 3ène d'année).

        Après je sais pas si c'est plus fiable que d'autres marques.

      • [^] # Re: Le plastique c'est pas fantastique

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

        Ma mère a toujours son Thermomix orange des années 1970 :-) Du coup, question recul, c'est quand même pas mal.

        Pas sûr que les pièces détachées soient disponibles ceci dit. Le problème principal est que le plastique orange des années 1970, ça cristallise avec le temps et ça devient cassant.

  • # Une belle impression 3D ?

    Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

    En PETG alimentaire ?

    • [^] # Re: Une belle impression 3D ?

      Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

      Attention, les impressions 3D ne sont pas recommandées pour des contenants alimentaire, quelque soit le plastique.
      Apparement des bacteries peuvent resister aux lavages et prosperer dans les interstices laissés par l'impression entre chaque couche.
      Je crois qu'on peut cependant passer un verni alimentaire dans le contenant pour "boucher les trous", mais je ne sais pas si des risques ne subsistent pas quand même…

    • [^] # Re: Une belle impression 3D ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21/11/21 à 17:36.

      Ça va me coûter plus cher en heures de travail pour faire un modèle 3D convenable qui s'adapte au support avec l'hélice du Blender. Et je ne suis pas convaincu que le résultat sera suffisament solide.

      Et ça prend un peu de place, un blender d'une contenance de 1.5L, il faut une imprimante 3D assez grande.

      • [^] # Re: Une belle impression 3D ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Je n'ai pas de problème de solidité avec mes impressions (quand c'est bien fait) et j'ai effectivement une "grosse imprimante" (une CR-10, donc du 30x30x40), mais j'imagine que tu peux en trouver une dans un fablab.

        Enfin, au cas-où, je peux t'aider pour le modèle 3D, il m'a l'air assez simple.

  • # Les pièces détachées Kenwood...

    Posté par  . Évalué à 2 (+3/-2).

    • [^] # Re: Les pièces détachées Kenwood...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Il ne s'agit pas d'un site officiel, c'est un revendeur de pièces comme il y en a plein d'autres, mais qui entretient la confusion avec un nom de domaine et un design de site web un peu trompeur. On peut le voir facilement en allant voir la page "about us".

      J'ai trouvé un site officiel pour les pièces détachées (sous la marque DeLonghi qui a apparament racheté la marque Kenwood), mais seulement pour l'Australie et la Nouvelle Zélande

  • # Alternative : vendre pour pièces

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

    Le moteur de mon ancien mixeur Seb a cassé.

    J'ai acheté 30€ un mixeur Magimix (basique) d'occasion et j'ai revenu les pièces de mon mixeur cassé (les bols, les lames,…). Grâce à ça je pense avoir "sauvé" 4 ou 5 mixeurs et en plus j'ai récupéré à peu près 30€. C'est un peu pénible à faire mais je ne regrette pas l'opération.

  • # Comme ça me rappel des galère

    Posté par  . Évalué à 10 (+11/-0).

    Juste un petit commentaire de soutien :).

    Je vis ce genre de galère à chaque fois que quelque chose lâche à la maison.
    Je passe de site en site, parfois plusieurs heures pour essayer de trouver des pièces compatibles, disponibles, ne dépassant pas le prix de l’appareil etc.

    J'ai du comme ça jeter une machine à laver relativement récente (je dirai 8 ans, je l'avais acheté d'occasion) à cause d'une pièce totalement introuvable, j'ai même essayer d'acheter la pièce sur des machines vendues pour pièce sur leboncoin, mais c'était justement cette pièce qui avait cassé !

    Comme j'aimerai que toutes ces machines utiles au quotidien partagent des standards et n'évoluent pas ou peu afin de pouvoir interchanger les pièces.

    Le marché de l'électro ménager est totalement fou, essayer d'acheter une machine à laver, par exemple, il y a un nombre totalement hallucinant de référence, même au sein d'un même constructeur. C'est à n'y rien comprendre. Quelle est la différence entre un machine X de marche S et une machine Y de marque S ?
    Sans doute pas beaucoup, mais assez pour avoir des pièces différentes et donc certainement plus rare à trouver en cas de casse…

    Et ça fait encore des déchets !

    Monde de merde !

    • [^] # Re: Comme ça me rappel des galère

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      En vrai, Kenwood s'en sort pas si mal, ce modèle de robot est vendu depuis 2007, et il reste encore du stock pour certaines pièces.

      Et peut-être que les générations suivantes ne sont pas compatibles pour une bonne raison, par exemple une pièce qui vieillit mal et qui a été redessinée pour corriger le problème.

      Sur le blender, à part le problème de fissures, il m'est arrivé une fois de mal verrouiller la pièce qui contient la lame (démontable pour pouvoir la nettoyer), résultat elle s'est détachée et tout le contenu du blender a fini sur mon plan de travail. C'est le genre de problème qu'il est bien de corriger.

      Même chose sur ta machine à laver: si c'est tout le temps la même pièce qui casse, c'est mieux de ne pas garder cette pièce sur le modèle suivant.

      Je suis surtout embêté parce qu'il y a l'air d'avoir des pièces qui sont peut-être compatibles (en tout cas sur les photos ça ressemble beaucoup), mais qui ne sont pas annoncées comme compatible. J'aurai pu apporter mon blender chez un distributeur de pièces pas trop loin de chez moi, mais il faudrait qu'il aie la pièce de rechange en stock pour vérifier si elle est éventuellement compatible. Et c'est là que en effet, un peu de standardisation ne ferait pas de mal.

    • [^] # Re: Comme ça me rappel des galère

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Le marché de l'électro ménager est totalement fou, essayer d'acheter une machine à laver, par exemple, il y a un nombre totalement hallucinant de référence, même au sein d'un même constructeur. C'est à n'y rien comprendre. Quelle est la différence entre un machine X de marche S et une machine Y de marque S ?

      Je trouve justement que les sites de vente de pièces détachées font plutôt un bon boulot pour trouver la référence qui va bien quand on a le numéro de modèle complet. Il y a ensuite un lien vers les trillions de modèles de toutes marques qui utilisent la pièce.

      Il faut quand même faire attention, à plusieurs reprises j'ai dû limer ou faire de trous dans une pièce détachée neuve, parce qu'il y a une différence entre "compatible" et "pièce d'origine". Il peut arriver qu'en effet, l'interface est compatible (tuyau du bon diamètre, etc), mais que la pièce est fichue différemment et qu'un morceau dépasse du côté où il ne faut pas et qu'en fait, ça ne rentre pas parce que ça touche la pièce d'à côté.

      C'est un peu pareil sur les voitures. Quand on a une vieille voiture et qu'on commence à faire les casses, on s'aperçoit que le bouchon du réservoir d'huile d'une Citroën est le même que celle d'une Volvo essence, mais seulement produite entre 2003 et 2007.

      Pour les modèles de machine à laver, j'ai l'impression que le numéro de modèle change à chaque nouveau lancement de chaine de montage; peut-être parce que d'un mois à l'autre, il est impossible de trouver exactement les mêmes pièces et qu'on n'arrive jamais à refaire à l'identique le modèle précédent. Ou que le numéro change par principe toutes les semaines, même si les modèles sont rigoureusement identique. J'imagine que la plupart des usines produisent pour plusieurs marques, en rotation; du coup, les mêmes lots de pièces sont utilisées pour des marques différentes.

    • [^] # Re: Comme ça me rappel des galère

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Le marché de l'électro ménager est totalement fou, essayer d'acheter une machine à laver, par exemple, il y a un nombre totalement hallucinant de référence, même au sein d'un même constructeur. C'est à n'y rien comprendre. Quelle est la différence entre un machine X de marche S et une machine Y de marque S ?

      Ça me rappelle les rayons de shampoing : c'est plus complexe de s'y retrouver que dans une pharmacie. Et quelle est la différence entre tels contrat de mutuelle ou d'assurance. :)

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Comme ça me rappel des galère

      Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 22/11/21 à 12:46.

      Sur mon ancienne machine à laver, la carte électronique a lâché 6 mois après la fin de la garantie. Bilan, 300€ pour la remplacer, soit presque le prix de la machine… Après démontage, il s'est avéré que la carte était commune à pas mal de modèles de différentes marques et j'ai trouvé un tuto indiquant comment remplacer les 3 composants grillés. Au passage il y avait une explication sur l'origine de la panne : un composant trop justement dimensionné. Le coût des 3 composants était d'environ 1€, mais ils se commandent par 10, et en soudant ça avec mon gros fer à souder, la machine a encore tourné pendant 10 ans.

      J'ai aussi récupéré un écran Dell 30 pouces comme ça : tuto sur le net, même problème de dimensionnement d'un composant, composant de rechange pas cher, j'y connais rien en électronique et j'ai pas de supers outils, et ça fonctionne encore des années !

      • [^] # Re: Comme ça me rappel des galère

        Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

        sur mon lave vaisselle, le composant pour commander l’électrovanne est un juste, c'est un mosfet. Lorsque j'ai remplacé l’électrovanne par une autre mais pas du fabricant au bout de 3 mois panne électronique, les électrovannes fabriqué en chine consomme plus et font griller le mosfet visiblement, j'ai retrouvé cette info sur des forums.

        du coup mosfet à remplacer à 4€

    • [^] # Re: Comme ça me rappel des galère

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

      il y a un nombre totalement hallucinant de référence, même au sein d'un même constructeur […]

      Beaucoup de magasins promettent de rembourser n fois la différence si l'acheteur trouve moins cher ailleurs. Or, si les références sont différentes, c'est plus le même produit, n'est ce pas?

      C'est pour ça que les références constructeurs vont être spécifiques à chaque distributeur.

      Ça va? Est ce que ça tiens la route? C'est mon hypothèse sur ce point.

      Il y a aussi souvent des variations, soit des corrections, soit des changements dans le choix des pièces, et les références ne changent pas toujours.

      Pour des écrans, quand le produit va sortir, il va être testé, par des tiers qui vont le noter etc. Puis plus tard, le constructeur va choisir des composants différents, soit parce que c'est mois cher, soit par manque d'approvisionnement. Avec quelques mois d'écart pour des écrans avec des références identiques vous pourrez avoir des qualités différentes.

      Le même écran fabriqué 6 mois plus tard n'est plus exactement le même. Cela dit, pour les écrans, ce sont souvent des problèmes de stabilités qui sont corrigés.

      Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Site spécialisé dans la pièce détachée

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

    Récemment j'ai le petit ergo du couvercle du hachoir Magimix qui s'est cassé rendant celui-ci inutilisable. Je ne pouvais pas concevoir en acheter un nouveau juste pour ça.

    Après moultes recherches, j'ai trouvé le site Spareka spécialisé en pièces de rechanges d'électroménager, l'idée du site de réparer plutôt que remplacer me plaît. Quelques recherchent sur le net pour voir si c'est fiable, société française, à Montreuil, un peu mitigé sur le service client, et des commentaires sur des livraisons à rallonge.

    Je me lance et après une date de livraison repoussée (à cause de la covid semble-t-il), je reçois bien mon couvercle identique à l'original et moins cher que la marque officielle.

    • [^] # Re: Site spécialisé dans la pièce détachée

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Bookmarké, merci pour le retour !

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Site spécialisé dans la pièce détachée

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      je reçois bien mon couvercle identique à l'original et moins cher que la marque officielle.

      C'est bien là le problème.
      J'ai voulu changer le joint d'un vieux frigo. Bon ba à 60€ le joint, j'ai préféré racheté un frigo de deuxième main sur le bon coin mais en bien meilleur état à … 60€. L'autre est parti à la déchetterie.

      J'ai voulu changer un thermocouple de plaque gaz, à 70€ le thermocouple, je me suis passé d'un feu.

      Là où ça allait niveau budget de réparation c'est la résistance chauffante de la sole d'un four, les filtres du lave vaisselle, une pièce cassée de mon thermomix qui coûtait 5€.

      Les pièces de rechanges valent vraiment si chère où on essaye de nous faire racheter du neuf ?

      • [^] # Re: Site spécialisé dans la pièce détachée

        Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

        Les pièces de rechanges valent vraiment si chère où on essaye de nous faire racheter du neuf ?

        Tu compares du neuf avec de l'occasion.

        Je crois que ce qui coûte pour les pièces, c'est le stockage. Car souvent elles ne sont pas faites à la demande.

        • [^] # Re: Site spécialisé dans la pièce détachée

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Tu compares du neuf avec de l'occasion.

          Ça manque d'une casse de l'électroménager.

          Ils ont ouvert https://ornex.fr/les-projets/dechetterie-ressourcerie/ pas loin de chez moi.
          Mais on ne peut pas récupérer des pièces détachées, seulement des objets réhabilités.

          • [^] # Re: Site spécialisé dans la pièce détachée

            Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

            C'est bien les ressourceries, mais ça ne peut pas être viable sans subventions ou bénévolat. Il faut des heures de travail pour remettre en état une machine à laver, ou bien la désosser et référencer et ranger toutes les pièces, et jamais tu ne pourras faire payer le coût de la main d'œuvre au client. Et encore, je pars du principe qu'on fait la réparation soi-même, ce qui est loin d'être évident. On vit dans un monde étrange où c'est bien moins cher d'acheter une machine neuve produite en Chine que de trouver une pièce détachée d'occasion à quelques kilomètres de chez nous, mais je ne sais pas du tout comment changer ça (à moins de taxer à mort l'importation, le transport, ou l'utilisation de matières premières).

            • [^] # Re: Site spécialisé dans la pièce détachée

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-1).

              Et bien tu vois, cela coûterait moins cher à tous points de vue malgré tout que le système actuel qui gaspille de l'argent avec des pollueurs ou des entreprises qui ne font pas le boulot pour lequel elles sont grassement payées.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

            • [^] # Re: Site spécialisé dans la pièce détachée

              Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

              Cette ressourcerie est attachée à la déchetterie.
              Ils fonctionnent et travaillent ensemble.
              Ce n'est pas un endroit où on peut être bénévole, mais bien un service financé par l'agglo pour réduire les déchets.

      • [^] # Re: Site spécialisé dans la pièce détachée

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Les pièces de rechanges valent vraiment si chère

        La pièce en question ne va pas valoir si cher, mais il faut l'emballer individuellement, la stocker potentiellement des années, l'expédier individuellement, et faire payer le client pour toutes les pièces détachées produites, stockées, et jamais utilisées—ainsi que le coût de la trésorerie mobilisée pour acheter ces pièces des années avant leur vente.

        Le maintient des catalogues de correspondance entre toutes les pièces détachées et les millions de modèles de tous appareils de tous types est aussi probablement assez substantiel.

        Et j'imagine que les recours client sont aussi bien plus fréquents. J'ai déja renvoyé des articles au site dont il est question ici pour cause de mauvaise référence (ou plus exactement d'une erreur de photo, qui ne correspondait pas à la bonne pièce); ils ont géré la chose correctement, mais il y a forcément un traitement individuel de chaque litige. Il m'est aussi arrivé de demander à renvoyer un article pour cause d'erreur de référence (typiquement, quand il y a deux pièces qui s'appellent "joint torique pour lave-vaisselle XNNN23232"), et dans ce cas on m'a fait "cadeau" du mauvais article (j'imagine que les frais de traitement pour un envoi d'un joint à 2€ ne valent pas le coup).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.