Journal La RIAA attaque un projet GPL

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
7
août
2006
La RIAA et les majors (Universal Music, Sony BMG, EMI, Warner Music), dans leur combat pour la défense des artistes^Wde leur propres intérêts ont décidé d'attaquer en justice le projet limewire.
Ils réclament 150 000$ par morceau de musique échangé sur ce réseau.

Pour l'instant, la plainte a été déposé aux états-unis. Nul doute que ce genre de plainte a maintenant plus de chance d'aboutir quand il la déposeront en france, grand pays de liberté et d'exception culturelle...

http://fr.news.yahoo.com/06082006/290/les-maisons-de-disques(...)
http://www.presence-pc.com/actualite/riaa-limewire-18593/
http://www.limewire.org/


Notons aussi que la vente de cd a été pitoyable ces dernières semaines. les plus mauvaises ventes depuis plus de 10 ans... Hélàs, ils ne peuvent pas prétendre encore une fois que c'est la faute du piratage.

Personnellement, j'ai une petite explication quand au raison du désintéressement du public face à la musique. L'uniformisation de la production musical et son mastering audio et la fameuse "guerre du loudness" qui détruit irrémédiablement la musique sur les cd en leur supprimant toute vie, dynamique, définition dans un brouhaha indigeste. Pour résumé les CD d'aujourd'hui sont au CD d'hier ce qu'un big mac est à un restau...
Juste quelques liens à lire a fond pour en savoir plus a ce sujet
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/VideoSon/Topic-unique-Re(...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war
http://brianstagg.co.uk/p_t_a_clipressed/


Si les majors veulent que le public s'intéresse de nouveau a leur production, qu'ils réapprennent à respecter leurs clients, qu'ils réapprennent à faire de la musique, a faire passer des sentiments et de la vie dans la musique. Et surtout, qu'ils arrêtent de nous refourguer de la bouillie sonore à 15/20/30 euro la galette :(
  • # baisse des ventes de CD

    Posté par  . Évalué à 10.

    Notons aussi que la vente de cd a été pitoyable ces dernières semaines. les plus mauvaises ventes depuis plus de 10 ans... Hélas, ils ne peuvent pas prétendre encore une fois que c'est la faute du piratage.

    Personnellement, j'ai une petite explication quand au raison du désintéressement du public face à la musique.


    Moi aussi :
    Les gens disposent d'un budget "culture" (au sens large, disons plutôt "contenus") pour les bouquins, la musique, le ciné, les concerts, les vidéos.

    Ce budget n'est pas extensible à l'infini (les frais de transports pour aller au boulot, la bouffe, l'électricité passent avant :p).

    Or les ventes de DVD, de télévision à péage (canal sat, tps, toussa) ont considérablement augmenté (je crois que les ventes de places de ciné augmentent aussi, mais je n'en suis pas aussi certain).

    Je vois donc la diminution des ventes de musique comme une conséquence mécanique du succès des autres secteurs "culturels".
    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      et les GSM: quand j'étais jeunot, je n'avais pas d'abonnement GSM à payer et donc un peu plus de sous à dépenser en CD.
      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sans toutefois être d'accord avec les majors, on peut toutefois noter que comme les gens arrivent facilement à pirater la musique, elle ne rentre bien souvent plus du tout dans leur budget. Il me semble que pas mal de gens n'achètent plus de musique du tout et pourtant une étude assez récente semble avoir montré que c'est bien l'une des formes de culture dont les français ne pourrait pas se passer.

        Et ne me dites pas que de la musique libre (ou assimilé) résoudrait le problème. La plupart des gens ne sont pas du tout sensible à çà et s'ils peuvent avoir des choses gratuites, ils ne s'en priveraient pas et ils ne leur viendrait pas du tout à l'idée de rétribuer l'auteur (comme les dons pours les logiciels libres toutefois).

        Je pense que la solution viens dans la sensibilsation plutot que dans la condamnation ou l'utilisation de DRM.
        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

          Posté par  . Évalué à -3.

          sensibiliser des francais, tu peux te brosser, tant qu'il aura la possibilite de gauler l'album gratos, il se privera pas.

          l'a fallu des radars fixes sur tout le territoire et un coup de poing sur la table de sarko pour ramener la vitesse moyenne sur autoroute aux alentours de 130, alors pour de la culture t'imagines...
          • [^] # Re: baisse des ventes de CD

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

            D'ailleurs tous des connards, ces français, accrochés à leurs petits privilèges, à descendre dans la rue dès qu'on fait mine d'y toucher.
            Ahlalala, si seulement on pouvait avoir les mêmes conditions de travail qu'en chine...
          • [^] # Re: baisse des ventes de CD

            Posté par  . Évalué à 10.

            Les accidents de la route, quel beau problème médiatique !
            Les radars n'empèchent pas de conduire bourrés : un tiers des accidents sont liés à l'alcool au volant : http://www.franceautoroutes.com/
            Les radars automatique ne résolvent pas ce problème, et de plus une portion grandissante de la population conduit sans permis.
            Les accidents de la route sont très loin d'être le problème le plus grave en france, et causent un nombre de mort relativement négligeable à côté du tabagisme par exemple, du nombre de suicides, et carrément négligeables devant un paquet de maladies : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATFPS06(...)


            Alors je ne dis pas que ces radars sont une mauvaise chose, mais c'est résoudre pa si bien que ça un problème pas si important que ça, mais avec un côté médiatique sur-développé et limite indécent.
            Et ça encore pour culpabiliser des gens c'est fort !
            Mettre la pression, policer, rendre les gens tous coupables de quelque chose pour mieux les museler, voilà tout.

            Oh oui, il y a peut-être 2.000 morts par an de moins sur la route qu'il y a dix ans, sur 540.000 morts par an, et 42.000 morts violentes, on n'a pas non plus décroché la lune...



            Et puis merde, tout le monde est pas forcément comme toi à chercher forcément à "gauler des trucs gratos", il y a des gens avec un minimum d'éducation et de respect aussi dans ce pays.
            Ca ressemble plutôt à une marque d'intelligence de la population que les gens achètent moins de musique au son saturé et dégueulasse à écouter, et ne donne des sous que pour ceux qui leur plaisent vraiment, continue de refuser de payer *uniquement* pour avoir le *droit* d'écouter...
            Avant on achetait un CD, une cassette, un Vinyl, maintenant on veut nous vendre du temps d'écoute, et ça c'est abusif, ils vont trop loin, et ça ne marche pas, et ils auront beau forcer, ces pourris des majors, ça ne passera toujours pas, et tant mieux.

            Yth.
            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

              Posté par  . Évalué à 0.

              Les accidents de la route, quel beau problème médiatique !
              on s'en cogne, c'est pas ca la question.

              pendant des annees on a essaye de sensibiliser les francais aux probleme de vitesse sur la route (tu m'enleveras pas de l'idee qu'un pekin moyen a 160 sur autoroute est un danger qui ne doit sa vie qu'a la chance), il a fallu mettre des centaines de gendarmes automatiques et tres precis (les radars habituels ne flashant pas les petits exces) sur les routes pour ENFIN faire vaguement respecter un 130 sur autoroute, c'est ce que je voulais exprimer.

              Concernant l'alcool, si t'as une solution a proposer, je suis toute ouïe. Visiblement la prevention marche pas.
              Par contre apres un serrage en bonne et due forme ou un carton grave, voire les 2, bizarrement, nombre de conducteurs francais font attention et se rendent compte que en fait, ben pas picoler de la soiree, c'est pas si dur que ca.

              il y a des gens avec un minimum d'éducation et de respect aussi dans ce pays.
              yen a.
              ca implique pas que les autres n'existent pas.
              j'aurais presque envie de rajouter :
              <nelsonMuntz>
              Ha-HA!!!
              </nelsonMuntz>

              Et puis merde, tout le monde est pas forcément comme toi à chercher forcément à "gauler des trucs gratos"
              je ne gaule rien môssieur, j'ai d'ailleurs une consommation de produits qui est ridiculement faible (par contre ce que je peux claquer en services... 'fin c'est une autre question ca).
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

                > (tu m'enleveras pas de l'idee qu'un pekin moyen a 160 sur autoroute est un danger qui ne doit sa vie qu'a la chance)

                Tu sais qu'en allemagne, ou 2/3 des autoroutes n'ont aucune limitation de vitesse (on peut rouler à 320 km/h si on a la voiture qui va bien), ben ils n'ont pas plus d'accidents qu'en France !! Dingue

                Tu sais que la majorité des accidents de voiture ont lieu en dessous des limitations de vitesse ? Dingue !

                Tu sais que la majorité des radars automatiques ne sont pas mis à des endroits dangeureux ? Dingue !
                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                  Posté par  . Évalué à 0.

                  oui, et en allemagne, les gens qui ne roulent pas vite roulent a droite.
                  Bref, on leur a appris a rouler sur autoroute.

                  en france, au mieux, ils roulent au milieu avec des trajectoires hesitantes.

                  bref, si t'arretes les sarcasmes a balles 2, prends ta turevoi, sors sur autoroute, cale toi a 130, tu vas voir tu doubles la plupart des voitures.
                  Ya guere plus que les parigots presses d'arriver en vacances a 150 pare choc contre pare choc pour te doubler (et les quelques fondus indecrottable qui roulent a 160+)

                  ya 2 ans c'etait impensable.
                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

                    > en france, au mieux, ils roulent au milieu avec des trajectoires hesitantes.

                    J'adore tes généralisations a 2 balles :) et quand bien même, tu vas pas le doubler et faire un excés devitesse ;o)

                    > prends ta turevoi, sors sur autoroute, cale toi a 130, tu vas voir tu doubles la plupart des voitures.

                    Dans la théorie c'est tout a fait normal, 130 est la vitesse maximal autorisé. Il n'est donc pas surprenant de voir les gens rouler en dessous de cette limite.

                    > Ya guere plus que les parigots presses d'arriver en vacances a 150 pare choc contre pare choc pour te doubler (et les quelques fondus indecrottable qui roulent a 160+)

                    Moi je suis dans la catégorie des fondus indécrotables (de province). Et ce que je constate, c'est que je ne suis pas le seul, et que je ne me sens absolument pas en insécurité avec les autres fondus indécrotables que je double ou qui me double.

                    En gros, je ne vois absolument pas la différence entre 130 km/h et 160 km/h.
                    Peut-être que pour conduire en sécurité, il faut moins regarder son compteur et plus regarder la route elle-même... peut-être...

                    Peut-être aussi qu'avec le parc automobile actuelle, la limitation à 130 km/h est une hérésie. Les 2cv, 4l, hy, diane, ami8, ont disparu depuis longtemps... et une bmw coupé sport à 200 km/h sera plus sécurisé que moi à 130 km/h dans ma voiture...
                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                      Posté par  . Évalué à 9.

                      J'adore tes généralisations a 2 balles :) et quand bien même, tu vas pas le doubler et faire un excés devitesse ;o)
                      exces de vitesse rarissime pour ma part, j'ia un regulateur : ca me repose la concsience, le pied et l'anus (rapport aux amendes). Vu le temps que je passe sur autoroute c'est bien la moindre des choses.

                      Dans la théorie c'est tout a fait normal, 130 est la vitesse maximal autorisé. Il n'est donc pas surprenant de voir les gens rouler en dessous de cette limite.
                      mouarf.

                      En gros, je ne vois absolument pas la différence entre 130 km/h et 160 km/h.

                      he les mecs, on a superman parmi nous, il est capable de se deplacer une tonne a presque 50m/s et de tout anticiper, le tout sans aucun probleme.
                      Remarque, si tu vois pas de difference entre 130 et 160, il vaudrait peut etre mieux rouler a 90, tu crois pas?
                      Ou non, gazzzz!!! accelere, passe les 180, t'as raison, faut rouler a son rythme, sinon on s'endort.
                      Je pisse sur les twins poussifs et les cylindres a trous qu'avancent pas. Aglp.
                      Remarque, ca passait c'etait beau?

                      Joe bar team, c'est marrant, mais c'est une bd, hein.

                      et une bmw coupé sport à 200 km/h sera plus sécurisé que moi à 130 km/h dans ma voiture...
                      moui moui moui.
                      le coupe sport fait de 200km/h a 0 en 2 metres, c'est bien connu. Rien que le temps de calculer qu'il faut freiner et mettre le pied sur la pedale, il aura parcouru plus de 100m.

                      pis un coupe sport qui s'emplaffonnera dans l'obstacle a 130 apres avoir passe 150m (chiffres fantaisistes mais pas si eloigne de la realite) debout sur les freins alors qu'il serait arrete s'il roulait a 130.

                      'fin bon c'que j'en dis si t'as un oeil bionique et des reflexes qui valent 3 milliards, ptetre qu'effectivement t'es capable de tenir pour de vrai un 160 dans une circulation incertaine.
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  . Évalué à -6.

                        c'est bizarre, dans toute cette discussion enflamée, on a pas encore comparé les dingues de vitesse aux nazi.

                        Godwin, es-tu là ?
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                        le coupe sport fait de 200km/h a 0 en 2 metres, c'est bien connu.


                        Oui, quand il rencontre un mur en béton ou une pile de pont. Parce que quand on fait le calcul ça fait tout de même une décéleration de 77g pendant 7 centièmes de seconde. On atteint les limites du corps humains, je vous conseille d'attacher votre ceinture.
                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                      Les limitations de vitesse ont un deuxième intérêt de plus en plus important, et il s'agit de limiter la consommation d'essence.

                      Je roulais à 140/150 avant les radars automatiques avec ma vieille Mazda, ça consommait 9 litres aux 100. Maintenant je roule peinard à 120, je consomme 6.5 litres aux 100.
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

                        Je n'ai pas voulu sortir cette argument, parce qu'en ce qui me concerne, je consomme moins sur autoroute à 160 que partout ailleurs.

                        Je suis à moins de 7l au 100 sur autoroute à 160, un peu moins de 8,5 sur nationale et départementale. et je monte à 12l en ville. Donc je suis plus que sceptique sur l'argument de la vitesse et de la consommation.

                        Idem avec mes voitures précédentes.

                        Ce qui fait consommer une voiture, ce n'est pas tant la vitesse, que le rhythme de conduite. Si tu passe ton temps a accélérer, freiner, accélérer, freiner... oui tu vas consommer. Si tu roule à allure constante en ne touchant jamais le frein, en anticipant les ralentissement, en anticipant les accélération et les doublage... pas de problème de conso...

                        Evidemment, chacun a son expérience...
                        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

                          > Je n'ai pas voulu sortir cette argument, parce qu'en ce qui me concerne, je consomme moins sur autoroute à 160 que partout ailleurs.

                          Bah, regardes ta consomation à 160 et regardes ta consomation à 130 sur le même trajet, et reviens nous dire le résultat après qu'on rigole.
                        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Je suis à moins de 7l au 100 sur autoroute à 160, un peu moins de 8,5 sur nationale et départementale. et je monte à 12l en ville. Donc je suis plus que sceptique sur l'argument de la vitesse et de la consommation.

                          Tu devrais aussi essayer le 130 sur autoroute, ne serait-ce que pour comparer l'influence de la vitesse seule. Tu auras peut être une bonne surprise en voyant le résultat.
                          • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

                            Je l'ai fait...

                            sur a peu pres 2000 bornes

                            Parcours pépère a l'aller.... 6,92 l/100
                            Parcours soutenu au retour... 6,90 l/100

                            non concluant :/
                            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Ca montait à l'allée et ça descendait au retour ?

                              ;)

                              (serieusement, ca joue quand tu parts en zone montagne)
                            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                              pas comparable.
                              Tu peux avoir une différence de vent, de pente, d'essence, etc.

                              Sur une ligne droite constante, je me suis amusé à comparer la conso instantanée (donnée par l'ordi de bord) sur une clio de location dernière génération (le dci 85) :

                              à 110 : 4L/100km
                              à 120 : 5L/100km
                              à 130 : 6L/100km

                              Faut pas oublier que l'énergie nécessaire pour faire rouler un véhicule augmente exponentiellement avec la vitesse...
                              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                                Posté par  . Évalué à 3.

                                ca depend SURTOUT de l'etagement de la boite.
                                Tu peux effectivement consommer plus a 130 qu'a 140-150 en fonction de comment la boite est reglee.
                                Et ca c'est definit par le constructeur en fonction de la cible de la voiture.

                                Je pense que le frottement du vent est plus que negligeable vis a vis des frottement de la voiture et des roues sur la route (ou alors tu roule par avis de tempete).
                                La pente, plutot pas faux, maintenant sur un trajet moyen ca doit s'equilibrer.
                                L'essence... j'ai un doute.
                                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                                  Ce type a fait des tests extensifs avec les capteurs de sa jeep pour voir ce qui influait sur sa consommation d'essence :
                                  http://www.omninerd.com/2006/07/16/articles/57

                                  Il a fait des essais en fonction de divers paramètres comme la vitesse, régime moteur, collage-au-cul, température extérieure, clim, type de conduite, etc.

                                  La résistance de l'air n'est pas négligeable :-)
                                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                                    Posté par  . Évalué à 2.

                                    je parlais pas de la resistance de l'air qui n'est evidemment pas negligeable a 130, mais plutot de la resistance du vent.

                                    a moins de rouler avec 100km/h de vent de face, les quelques km/h de vent en plus ou moins vont pas faire une difference fondamentale avec 130km/h de vent relatif (ou plutot 150 dans le cas qui nous interesse) ;-)
                                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  Je pense que le frottement du vent est plus que negligeable vis a vis des frottement de la voiture et des roues sur la route (ou alors tu roule par avis de tempete).

                                  Outch !!!!

                                  Le frottement visqueux de l'air est la plus important (et de loin) perte d'énergie dans un déplacement si on néglige le rendement intrinsèque du moteur qui ne dépend que du régime du dit moteur.

                                  Pour ton info il n'y a pas de frottement de la voiture sur la route (ou alors il faudrait une carroserie de tank et encore). Heuresement par contre que les roues et la route ont un coefficient mutuel (adhérence) de frottement important si tu ne roulerais pas!

                                  Il n'y a pas de déplacement relatif entre la roue et le sol dans des conditions normales d'adhérence. et donc, en première approximation la perte d'énergie due au transfert des charges entre les roues et la route est nul.

                                  En réalité il y a un glissement qui se transforme en chaleur (cf. gonflement des pneumatiques sur autoroute) mais il est vraiment faible (de au moins deux ordres de grandeurs par rapport à la pénétration dans l'air).
                                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                                  faudrait pas pousser mémé dans les orties... tu ne consommeras JAMAIS moins à 150 qu'à 130, si tu reste en 5ème dans les deux cas. Ce serait une parfaite abérration énergétique.
                                  (A la limite, ok si tu compares 130 en 4eme et 150 en 5eme, je veux bien, mais l'intérêt est nul.)

                                  Quand au vent, il n'est négligeable que s'il est très faible : il est courant de rencontrer un vent de 20km/h de face : dans ce cas ça revient à dire que tu roules à 130 au lieu de 110, et donc que tu peux faire au moins 1L de plus aux 100km.
                                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                                    Posté par  . Évalué à 1.

                                    Ce serait une parfaite abérration énergétique.
                                    ben non, c'est pas aberrant, ca depend de ce que depotte ton moteur a un certain regime.
                                    Si t'es a un regime ou ton moteur n'a plus rien dans le sac, tu consommeras plus.
                                    Bref, ca depend de la boite.

                                    il est courant de rencontrer un vent de 20km/h de face
                                    a supposer que tu roules dans le sens du vent tout le long du trajet, ce qui me parait plus qu'improbable.
                                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                                      ben non, c'est pas aberrant, ca depend de ce que depotte ton moteur a un certain regime.
                                      Si t'es a un regime ou ton moteur n'a plus rien dans le sac, tu consommeras plus.
                                      Bref, ca depend de la boite.


                                      La consommation minimale pour la majorité des voitures se trouve aux alentours de 70km/h en 5ème, donc à un régime où le moteur n'a justement RIEN dans le coffre (ou dans le sac, comme tu veux).
                                      Et je te défie de trouver une seule voiture qui consomme moins à 150 qu'à 130 en 5ème. (toutes conditions égales).


                                      a supposer que tu roules dans le sens du vent tout le long du trajet, ce qui me parait plus qu'improbable.

                                      Je parle de la consommation instantanée, pas d'un trajet global où plusieurs paramètres peuvent varier.
                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  . Évalué à 3.


                    oui, et en allemagne, les gens qui ne roulent pas vite roulent a droite.
                    Bref, on leur a appris a rouler sur autoroute.


                    La solution ne serait-elle pas d'apprendre aux gens à conduire alors ?
                    Si tu sais pas conduire tu sais, à 60, 120 ou 160, tu vas cartonner ...


                    prends ta turevoi, sors sur autoroute, [...] tu vas voir tu doubles la plupart des voitures.

                    Personnellement, une constatation que j'ai fait, c'est que les gens ose plus doubler quelqu'un qui est à 129,5 km/h en dépassant les limitations de vitesse, mais veulent quand même doubler (parce qu'ils roulent à 130 km/h, faut pas déconner). Du coup, tu vois des voitures cote à cote pendant 10 km ...
                    Et ca, c'est très nouveau, on roule à 130km/h comme dans les embouteillages !

                    La seule raison valable de levé le pied, c'est la consommation d'énergie. Mais on laisserait plus de marge (dépassement sans peur, pas besoin d'être rivé au compteur), ca serait pas mieux ?

                    Puis bravo pour le mélange parisien / 150 / pare choc contre pare choc. Sans parlé du parigot ( ;-) ), on peut rouler à 150 en respectant les distances de sécurité ainsi que celle des autres. Mais c'est sur que pour donner du poids à son argumentation ...
                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      La solution ne serait-elle pas d'apprendre aux gens à conduire alors ?
                      Si tu sais pas conduire tu sais, à 60, 120 ou 160, tu vas cartonner ...

                      ca c'est sur...
                      mais c'est pas en 20h00 que ca va se faire...

                      desole pour le stereotype parigots/150/pare choc, mais j'ai vu la situation tellement souvent... Exemple de base : de fin mai a fin octobre, j'etais tres souvent sur le trajet nantes/saintes, le vendredi soir et le dimanche soir au retour (le we quoi).
                      La premiere partie se fait sur une autoroute deserte.

                      Arrive a niort : enooormement de grosse bagnoles, style bm serie 5, grosse merco etc. immatriculees 92/78/75 qui roulent en bandes de 2 a 4-5, 150 a vue de nez et max 5-10m entre chaque bagnole.

                      d'un autre cote, je les comprends, s'ils perdent 1h00-1h30 a la sortie de paris et pareil au retour, ca incite a bombarder sur autoroute pour pas faire en 6h00 un trajet qui se fait en 4h00. (ca c'est une pique contre les parigots et c'est pas serieux :-P )

                      Et bizarrement, les seuls a se coller au cul sont des parisiens (et ca je le sais pour l'avoir vu un nombre incalculable de fois).

                      ps: je suis un ancien "parigot".
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  . Évalué à 5.

                        max 5-10m entre chaque bagnole.

                        C'est pour faire des économies en utilisant l'aspiration...

                        Ben oui : un seul accident à la place de 4-5, ça fait 3-4 accidents d'économisés.
                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  c'est incroyable une personne sort des idées recu avec aplomb et il se fait pertinenté !

                  http://www.zdf.de/ZDFde/inhalt/14/0,1872,2378158,00.html
                  apparement il sont 6977 a etre mort sur les routes en 2005 en allemagne

                  en france il y a eu 4884 mort en 2005, Dingue !
                  http://www.haute-savoie.equipement.gouv.fr/article.php3?id_a(...)

                  si bc ne ment pas il y a une difference de 2093 mort de difference, soit 140% de plus ! Dingue !

                  pas plus, pour toi c'est comme rouler a 160 sur autoroute limiter a 130 ? ou 90 en aglomeration limiter a 50

                  Dingue !
                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                    Gros malin,
                    l'Allemagne c'est 88 millions d'habitants contre 63 millions pour la France.
                    Tu peux aussi comparer avec le nombre de véhicules, avec le nombre de kilomètres parcouru, avec le nombre de kilomètre d'autoroutes... etc

                    sinon, un autre lien...
                    http://www.robert-schuman.org/synth10.htm
                    La France serait à 152 morts par millions d'habitants contre 95 pour l'Allemagne...

                    Et j'ai pas envie de jouer avec toi, alors apprends a analyser des chiffres avec intelligence... ne me sorts pas des chiffres brut de fonderie et hors contexte !
                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      mes sources sont plus fiables que les tiennent, cf whois ton site date de 1997 d'un illustre inconnu qui dit ce qu'il veut. Mon poste est juste la pour etayer ton argument il y a le meme nombre de mort en allemagne quand france, ce qui convient en est faux.

                      tu ne reponds pas a ma derniere question.

                      sinon mon intelligence me fait respecter les limitations de vitesse avec ma velsatis.
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        "Mon poste est juste la pour etayer ton argument il y a le meme nombre de mort en allemagne quand france"

                        Vu que tu prouves le contraire, on dirait pas ;)
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Ha Ha ! Velsatis et intelligence dans la même phrase, c'est un troll !
                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Alors là, j'interviens et je dis gros malin toi même.

                      ta page avec laquelle tu analyse les chiffres avec intelligence, elle sent le renfermé avec ses données de 1998...

                      2005 :
                      France : 4884 tues pour 63,6 millions (en 2005) = 76,8 morts /millions
                      Allemagne : 6977 pour 82,4 millions (en 2006) = 84, 7 morts /millions
                      Bilan : c'est la France qui s'en sort mieux ! Même joueur, joue encore.

                      (source population : wikipedia source tués : le commentaire du dessus et ses sources)

                      Bilan, tu vas te prendre un -10 pour non respect de la procédure scientifique, fausses conclusions avec des chiffres antédéluviens, pour moralisation mal à propos et mauvaise foi.

                      Permet moi de finir en citant un sage de notre époque :

                      Et j'ai pas envie de jouer avec toi, alors apprends a analyser des chiffres avec intelligence... ne me sorts pas des chiffres brut de fonderie et hors contexte !
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  . Évalué à 0.

                        Sans compter le chiffre de 2/3 d'autoroute illimité...

                        Wikipedia dit, 57% d'autoroutes ont des *portions* de route illimitées. Ces portions sont très courtes (du moins près de l'alsace et la suisse, c'est le cas). On est loin d'avoir 2/3 du kilométrage illimité. Et en Allemagne, les gens ne roulent pas comme des tarés non plus. Marrant, ils ne respectent pas les limites que quand ils sont en France.
                        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Marrant, ils ne respectent pas les limites que quand ils sont en France.

                          si l'on fait abstraction que généralement ils ne reçoivent pas les PV français, il faut aussi considérer l'état des routes:
                          Les autoroutes françaises sont très bien entretenues et conçues de façon à permettre de rouler très vite. Les voies larges et les portions de ligne droite incitent les conducteurs a rouler plus vite.... en sécurité.
                          A chaque fois qu'il m'a été donné de consulter les chiffres, le nombre de tués sur autoroute était largement inférieur au nombre de tués sur nationale/départementale (même rapporté au nombre de kilomètres parcourus).

                          pour info, en 2000 sur les 7643 tués, 318 l'ont été sur autoroute de liaison et 181 sur autoroute de dégagement.... ridiculement bas.

                          Il est scandaleux de mettre les radars sur les autoroutes, on ferait mieux de remonter la limitation a 160km/h ou mieux, de la rendre variable selon les prévisions de traffic. Les panneaux lumineux tout le long et a l'entrée ainsi que la radio de l'autoroute seraient chargé de passer la consigne.... on peut rêver :-)
                          • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                            Posté par  . Évalué à 4.

                            non on ne rève pas. Ils vont le faire pour rouler à 100/80 en cas d'alerte à l'ozone...

                            "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Haaa, les statistiques ....

                    Parle-t-on de nombre de morts, d'accidents mortels, de blessés, de blessés graves, d'accidents corporels, de dégats matériels, ..., de nombre de constats ou de nombre d'accidents ?

                    De plus, il faut ramener cela à quelque chose (sinon, les USA sont vraiments dangeureux au volant). Par habitants ? voiture ? conducteur ?

                    INSEE, 2003, tués par millions d'habitants :
                    http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?tab_id=215
                    Fr : 101
                    All : 80

                    Autre, 2000, Ecart Fr/All + 115 % en faveur All, tués / nb de voitures
                    http://villemin.gerard.free.fr/CultureG/Accident.htm#europe

                    Tes chiffres, rapportés à la population en millions :
                    Fr 4884/61 => 80 tués
                    All 6977/82 => 85 tués. Tendance inverse.

                    A noter que "la statistique officielle française des tués inclut les personnes décédées sur le coup ou dans les 6 jours qui suivent l'accident. La statistique internationale allonge ce délai jusqu'à 30 jours." Dixit l'INSEE. Donc combien de morts sous 7-30 jours en Allemagne ?

                    Voici les liens avec les chiffres brutes pour faire des calculs plus précis (derniers chiffres, en aglomérations / sur autoroute ...) :

                    France :
                    http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_(...)
                    http://www.insee.fr/Fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATTEF06(...)
                    Allemagne :
                    http://www.statistik-portal.de/Statistik-Portal/en/en_jb16_j(...)
                    Autre :
                    http://www.amb-allemagne.fr/pdf/relationsfral/comparaison-st(...)

                    Perso, j'ai la flemme, mais pour moi, la tendance c'est : la France rattrape l'Allemagne, et c'est tant mieux. Mais est-il faux de dire qu'en Allemagne, la situation est comparable à celle de la France, malgré la vitesse non limitée sur certaines routes, et que l'Allemagne ont été longtemps meilleurs conducteurs ?

                    A vos calculettes ...
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

                Tu sais que depuis le début de l'été il y a plus de morts du au noyade sur la plage qu'aux accidents de la route ?

                'fin bon, c'est beaucoup plus facile de poser des radars sur la route et de s'assurer de plusieurs millions de recettes fiscales en prétendant lutter contre le "terrorisme routier" qui tue des pauvres bébés innocents que de lutter efficacement contre les maladies nosocomiales, ou la pauvreté qui font 10 fois plus de morts.
                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  tu sais que j'ai jamais dit que les radars etaient la solution a la delinquance routiere?

                  essaye de lire ce qu'il ya ecrit au lieu de ce sur quoi tu veux troller...
                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    "delinquance routiere" : je vois que tu as bien assimile le langage culpabilisateur impose par les medias ...

                    ps : desole, mais en Australie on a pas d'accents.
                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      super.

                      si t'as quelque chose d'autre a dire, tu me l'envoye par courrier ok, histoire de pas trop encombrer les commentaires ici?
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  . Évalué à 3.

                "Les accidents de la route, quel beau problème médiatique !"
                on s'en cogne, c'est pas ca la question.


                Si, justement, on montre la paille pour cacher la poutre.
                Et 160 sur l'autoroute n'est pas une condition suffisante pour ne devoir sa vie qu'à la chance.
                160, avec du monde, et quand tout le monde roule à 130, oui c'est n'importe quoi.
                Ceci dit 70, avec du monde, quand tout le monde roule à 130, c'est aussi dangereux, et avec un choc nettement plus violent en prime.

                yen a.
                ca implique pas que les autres n'existent pas.


                Ce n'est pas moi qui ai écrit : sensibiliser des francais, tu peux te brosser.
                TOUT les français, oh oui, sûrement, mais on peut dire ça de n'importe quelle population. "des français", si, plein.

                je ne gaule rien môssieur
                Alors pourquoi tu parles des français qui font des choses que toi-même tu ne fais pas ?
                Tu n'es pas français et tu les connais si bien que ça ? Ou alors tu es si différent de tes voisins ?



                Bon, inutile de se créper le chignon là-dessus, ces généralisation stupides sur "les français sont tous râleurs, voleurs, chieurs et cons", c'est irritant et ça ne mène à rien.
                Je préfère croire que s'ils font autant parler d'eux, c'est qu'ils sont plus vivants, et plus conscients de leurs situations. Je préfère un pays où on descend trop dans la rue, qu'un pays où on n'y descend pas, jamais, et où les gens s'écrasent quand on leur marche sur les pieds.

                D'un côté on entend des tas de signaux d'alarme du genre "attention aux DRM", "au réchauffement de la terre", "à la pollution", etc...
                Et de l'autre dès que des gens bougent on les traite de râleurs, de nantis et de privilégiés.
                Ben je suis content qu'il y ait des José Bauvé quelque part en France, avec des gens pour le suivre, pour que les grosses boîtes et le politiques ne puissent pas se dire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans donner de compte à qui que ce soit.

                Alors oui, vous les râleurs, les chieurs, les nantis égoïstes qui ne pensent qu'à leur propre pomme, vous les Gaulois braillards, continuez à dire ce que vous pensez de la merde qu'on nous sert à la StarAc', de la qualité déplorable de la musique, de la façon honteuse dont on veut nous faire passer les DRMs, et des méthodes utilisées pour étouffer les logiciels libres, les libertés individuelles, et engraisser les grosses boîtes qui elles s'en cognent des conséquences des OGM et du réchauffement de la planète.
                Gueulez, criez, crachez, soyez cons, emmerdants, grognons, bêtes et méchants, et faites entendre vos voix, parce que sinon on sera dans la merde et plus haut que le cou, gavé de merde, dans la bouche et dans les oreilles, jusque dans les yeux, le nez englué, étouffés par la merde qu'on mange, qu'on boit, qu'on entend, qu'on voit.
                Et faites chier vos voisin, parce que si dans le tas y'en a un seul qui ouvre les yeux et se décrasse de toute cette merde c'est toujours ça de gagné.


                Yth, hasta la revolucion !
                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Si, justement, on montre la paille pour cacher la poutre.

                  non, on s'en branle.

                  ici on parle de vente de cd et j'ai sorti cet exemple pour parler de la tendance naturelle a la desobeissance des francais.

                  Savoir si les radars sont efficaces pour lutter contre les morts au volants, c'est pas franhcment la question ici.

                  Par contre les evoquer pour indiquer que les francais sont durs a eduquer mais qu'ils comprennent achement plus vite quand tu leur tapes dessus, ca va dans le sens de mon argumentaire, c'est tout.
                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  . Évalué à 8.

                    Et moi je te dis que tu as plus de chance de sensibiliser des gens sur des vrais problèmes plutôt que sur des problèmes à valeur presque purement médiatique.

                    D'ailleurs la baisse de consommation du tabac est nettement moins négligeable que celle des accidents de la route, et ce grâce à des sensibilisation nettement moins super-médiatiques.
                    Pour un mal qui tue très très très largement plus.

                    La c'est pas de la goutte d'eau, et la prévention marche, il faut juste du temps mais ça avance.
                    Et heureusement qu'on n'a pas eu un Sarko pour donner un gros coup de poing et faire tout passer au noir par effet de bord tiens...


                    Je vais résumer ma pensée :
                    - Les accidents de la route sont un petit problème sans envergure, et les gens en sont conscient, alors ils font peu d'efforts. Mais cèdent peu à peu car c'est un vrai problème.
                    - Le tabagisme est un réel problème, d'envergure, et ils en sont aussi conscient et le tabagisme chute vraiment.
                    - Le "piratage" de musique est un problème monté de toute pièce, et ça aussi ils le savent, et donc ils ne font pas d'efforts. Les solutions proposées résolvent un problème tout à fait différent du problème réel, et les gens le comprennent, alors ils se moquent de ces solutions.

                    Je ne vois ici rien d'aberrant...


                    Yth.
                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  Ce n'est pas parce qu'ils descendent dans la rue qu'ils sont pour autant plus altruistes. Ils n'y descendent que pour défendre "leur intérêt". "Ils", c'est-à-dire un groupe socialement bien identifié de Français, comme les étudiants pour le CPE.
                  Par contre, pour aider les SDF, à part les ONG, y a personne...
                  Tu peux en croiser un qui dort dans le métro et personne n'ira voir s'il est toujours en vie.
                  Les Français ne sont guère mieux que les autres, ils sont très égoïstes et égocentriques.
            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

              Posté par  . Évalué à 9.

              un tiers des accidents sont liés à l'alcool au volant

              Dorénavant, je conduirais bourré, deux fois mons de chance de faire un accident.

              --> []
            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              Et puis merde, tout le monde est pas forcément comme toi à chercher forcément à "gauler des trucs gratos", il y a des gens avec un minimum d'éducation et de respect aussi dans ce pays.

              Merde on doit pas habiter dans le même pays. Y a plusieurs France ? Moi je suis quasiment un extraterrestre quand je dis que j'achète tel CD en Angleterre parce que là-bas y a pas de DRM dessus (cf. mon journal sur Placebo). Attends, il est sur la mule pourquoi tu t'emmerdes ?

              Et pourtant je pense pas être dans un milieu complètement ... comment dire ? démoralisé mais pas dans le sens abattu. Ni dans un milieu de petits gosses de riches sans éducation.
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  . Évalué à 3.

                Et tu as pensé à leur répondre "parce que j'aime bien ce qu'ils font, et je veux qu'ils continuent à le faire, alors je leur achète un CD, et en plus la pochette est super classe et j'ai le livret avec" ?

                Si là ils continuent à te regarder de travers et à ne pas comprendre, alors oui, on ne vit pas du tout dans le même milieu et on ne côtoie pas du tout le même genre de personnes. Et tu ferais bien de les éduquer d'ailleurs !


                Yth.
                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

                  C'est ce que j'ai répondu à une autre personne qui était effaré que j'aime acheter des CD. Avec le même argument en réponse : mais t'es con ma parole y a tout sur internet.
                  Faudrait que linuxfr se rende compte que tout le monde n'est pas une « élite » (hum) qui aime la « bonne musique » (pas celle de M6 quoi), est attentif aux problèmes de formats de fichiers et de légalité, de respect des licences, et recompile son noyau pour ajouter la virtualisation sur sa souris qu'il a achetée spécialement pour son support Libre.
                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Tu veux dire qu'il n'était pas capable de comprendre que si personne ne paye rien, les artistes qu'il aime vont changer de métier et il n'aura plus rien à écouter ?

                    Il a besoin d'une séance de rattrapage le pauvre...

                    Yth.
                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                      Tu peux ne pas payer les CDs mais payer quand même les concerts...
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                        J'ai entendu dire que pour la plupart des musiciens, les concerts étaient un moyen de se faire connaitre, mais très rarement bénéficiaires.

                        Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette affirmation ...
                        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                          J'ai entendu dans un reportage sur M6, un producteur dire le contraire. Que maintenant, avec la baisse généralisé des ventes de disques, un artiste gagnait sa vie avec les concerts et que le disque n'était plus qu'un outil promotionnel.
                          C'était un reportage sur les gens qui revende les billets de concerts acheté en masse sur le Web...

                          Je ne me souviens plus quels genres d'artistes était concerné par cette déclaration.

                          Ce qui m'avait le plus choqué dans ce reportage, c'est une productrice qui envisagait d'augmenter encore plus le prix des places de concerts, vu que visiblement, quelque soit le prix il y a encore des fans^Wpigeons prets à dépenser 5 fois plus au marché noir...


                          Cela dit, qu'un artiste soit obligé de suer un peu de temps en temps pour gagner sa vie ça ne me choque vraiment pas !
                        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          j'infirme.

                          Faut deja avoir des cds en vente pour pouvoir vivre de quelque chose.
                          En meme avec des cds en vente, le but du jeu est de pas perdre d'argent dessus.
                          D'ialleurs vaut mieux les vendre de la main a la main : ca coute moins cher pour le client et le producteur touche plus (veridique : 15 euros mano a mano, avec 5 euros pour le producteur/groupe, 20 euros a la fnac avec 3-4 euros pour le producteur/groupe).

                          Bien evidemment; ca c'est quand tu t'appelles pas universal, virgin ou chais pas qui et que tu presses 2000 cds.
                          Sinon t'as droit a tete de gondole et reprise des invendus.

                          Bref, ce qui les fait bouffer, c'est les concerts (et le boulot du conjoint aussi, passque ca nourrit pas son homme, ni sa femme d'ailleurs).
                          Parole de tourneur (pas moi, un ami proche).
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                        Déjà qu'on se plaint du prix des CDs, t'as vu celui des billets de concert ? Tout ça parce que l'artiste de renom ne veut pas se faire chier à en donner plus de deux en France...
                        Pour faire baisser les prix, il faudrait davantage de concerts et si les artistes de "renom" actuels ne suffisent pas à attirer le chalant, il faudrait en profiter pour promouvoir de nouveaux talents. Mais non, "trop" de risques financiers...
                        Pourtant, le théatre ne manque pas de pièces jouées, lui...
                        Le problème de la musique est la façon dont elle est consomnée.
                        Ce n'est pas un plaisir pour la plupart des gens mais un repère social.
                        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                          C'est pour ça qu'il faut s'ouvrir aux nouveaux talents. Ils ne perceront pas sans public..

                          Il y a de nombreux artiste / groupes, qui ne sont pas signé, ou alors sur des labels indépendant, et qui passent dans vos villes etc... Allez les voir, la place ne vous coûtera pas le prix d'un billet pour johnny ( même pas les 1/4 ), et si ils vous plaisent, pourquoi ne pas acheter leurs albums / goodies ? ( et sur place si possible, histoire que l'argent leurs reviennent réellement )

                          Après je comprend l'envie d'allé voir certains artistes de "renom", et là il est vrai que le prix d'une place fait mal au porte-feuille..
        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

          Mais les gens ne se passe pas de la musique, ils en ont à longueur de journées à la radio et à la tv.

          Pas besoin de dépenser 4 ou 5 euros dans l'achat d'un CD 2 titres dont on se lassera avant même qu'il ai fini de tourner en boucle à la radio !
          • [^] # Re: baisse des ventes de CD

            Posté par  . Évalué à 2.

            les cds 2 titres, on me dira ce qu'on voudra, mais c'est bien le support parfait pour la musique de M.....

            Quand j'aime bien un titre, je fait l'effort d'allez ecouter le disque et s'il me plait, je l'achète.

            C'est sur, si tout le monde consomme de la culture comme il consomme une boite haricots, je crois bien que seuls les disques markété vont (un peu) se vendre et je comprends bien que les majors chialent que le marché s'essoufle.
            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

              Posté par  . Évalué à 5.

              pour beaucoup de productions récentes, on vend surtout un spectacle, avec une scène, des effets grandioses et une scène bien peuplée avec une chorégraphie poussée tout ça tout ça.

              tout un spectacle, c'est vrai. le clip est alors souvent matraqué sur la chaine télé qui s'est associée à tout ça. exemple récent, Nadiya avec TF1. on aime ou pas, mais ça a une certaine... ampleur.

              le CD correspondant devient un produit dérivé, facultatif, et qui apporte peu : vous retrouvez dessus... la chanson, et c'est tout. allez, une photo sur la couverture du boitier si vous avez de la chance.

              alors forcément, le consommateur risque de s'en apercevoir au bout de la 3ème ou 4ème fois. il croyait acheter une part de rêves et de souvenirs, un bout du show et il se retrouve avec une boite à meuh à peine améliorée. fatalement sa consommation de divertissements culturels va changer de cap...
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

                Nadiya avec TF1

                Tu parles du truc qui m'a fait hurler de rire ? Le gros truc qui commence à la Star Wars avec une ville futuriste et un stade où elle répète inlassablement 3 phrases qu'elle a du mal à articuler (ou alors peut-être est-elle amatrice de cuisine asiatique et parle-t-elle d'un wok ? ou alors elle veut juste se donner un genre, celui bien connu du « t'vois je speak anglais because c'est in ») avec des espèces de pseudo gothiques-punk-hardeux (et même pas marrants comme Lordi) et un vieil ersatz de riff au synthé pour donner une justification à leur présence ? Ledit stade bondé, avec au premier rang les membres de Sum41 (ou leur public, ils sont difficile à différencier) ?

                Bon allez j'arrête le fiel :D
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Certaines maisons de disques commencent à comprendre qu'il faut parfois sortir des sentiers battus. Par exemple, pour le CD d'Anaïs (et on l'a vu à la télé[tm]), il y a des vidéos exclusives sur le CD.
                Je ne l'ai pas acheté spécialement pour ça, certes, mais s'ils soignaient mieux leurs produits, ce simple support qu'est le CD se vendrait sans doute mieux.
    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Je suis aussi entièrement d'accord avec cette explication qui se rajoute a celle que j'ai donné.

      Personellement, mon budget DVD a totalement empiété sur mon budget CD. Entre un double DVD avec 4 à 5 heures de programme pour 15¤ et un CD avec 8 titres de 45mn pour le même prix, j'ai vite fait mon choix.

      Sans compter que d'entendre le meme tube tourner 10 à 15 fois par jour en boucle à la radio pendant des semaines, ça ne me donne pas envie d'acheter l'album tellement je suis saturé...


      Ce n'est qu'il y a quelque jours que j'ai découvert cette "loudness war" et ce fut comme une révélation, une explication pourquoi toute la production musical de ces 10 dernières années me fait mal au oreilles, pourquoi je ne peux pas la supporter plus de 3/4 heures sans avoir un mal de tronche pas possible alors que je prends énormément de plaisir a écouter mes vieux albums.

      J'ai alors rippé mes cds pour constater de visu ce que mes oreilles me disaient depuis des années et je suis tombé de haut. Le mastering des cds récents est pourrave, compressé, limité à l'extrème et dans les pires des cas, complètement saturé et clippé.

      A quoi ça sert d'avoir inventé le cd audio, avec le son numérique, pas de bruit de fond, et 96 dB de dynamique pour sortir des bouses pareils. Comment oser promouvoir des nouveaux formats tel que le SACD, le DVD-Audio, en vantant leurs 24 bits et leur 144dB de dynamique alors que les majors, dans leur guerre du "boom boom" n'utilise au mieux que 10 dB.

      A partir d'aujourd'hui, je n'acheterait plus un seul CD, et encore moins une édition "remastered" sans avoir vérifier sur le net que ce fameux remastered n'est pas autre chose qu'une compression dynamique et une limitation juste pour augmenter le niveau sonore moyen de l'album.
      Je suis un privilégié, ma chaine hifi haut de gamme possède une fonctionnalité super et unique pour augmenter le niveau sonore moyen de la musique... un bouton de volume !

      Première victime de ma nouvelle résolution, je ne risque pas d'acheter les éditions "remastered" d'AC/DC et d'Eurythmics. Je me contenterais des anciens albums dispos dans aux puces et autres bric à brac.
      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce que tu dis me saute aux oreilles. Je viens de faire l'acquisition d’un ensemble hifi lui aussi de bonne qualité. Par faute de câblage, j’ai d’abord branché un vieux lecteur DVD sur mon ampli et j’ai donc dû me « résigner » (les guillemets ont une importance pour la suite) à écouter les vieux CD de ma copine pendant 1 semaine en attendant de pouvoir y brancher mon PC plein de copie privées (mes CDs sont loin de chez moi ;-) ).

        Lorsque j’ai branché mon PC dessus quel horreur… Le rendu de la musque plus récente est tout pourrit. Je n’ai qu’une bouillie digne de mon auto-radio cassette d’il y a 20 ans alors que les vieux albums de ma copine sont fabuleux de finesse et de précision. J’ai donc testé les CD dans mon PC. Et là, même constat, ce n’est pas mon DSP ou la compression qui bouffe tout le signal mais c’est bien de l’enregistrement et de la maternisations que vient cette médiocrité.

        Quelle dommage. Du coup, les vieux CDs de ma copine retrouvent de l’intérêt.
        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oups pas de maternisation, (Hyphenator automatique dictatorial >:( )
          Vous aurez compris masteristion
      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

        Posté par  . Évalué à 10.

        mon budget DVD a totalement empiété sur mon budget CD. Entre un double DVD avec 4 à 5 heures de programme pour 15¤ et un CD avec 8 titres de 45mn pour le même prix, j'ai vite fait mon choix.

        Je ne sais pas pour toi, mais moi, j'écoute plus souvent un CD que je ne regarde un DVD. Un bon film, je peux le regarder peut-être une fois par an pendant quelques années, mais guère plus. Alors qu'un CD, je peux l'écouter des dizaines de fois par an. Ce qui fait que je peux envisager d'acheter un CD que j'apprécie (seulement), alors que je n'achète que des DVD de films que j'adore (ou des promos au prix d'une place de cinéma).
        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bin moi j'achètes les DVD de concerts, et je rippe l'audio en ogg comme ça je peux l'écouter aussi plein de fois dans le métro !
          • [^] # Re: baisse des ventes de CD

            Posté par  . Évalué à 2.

            Et tu fais çà avec quoi (sous linux) car y'a un an ou 2 j'avais cherché et pas trouvé pour encoder le bestof des smashing pumkins en clip vers des ogg....
            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

              Posté par  . Évalué à 4.

              > Et tu fais çà avec quoi (sous linux)

              Avec transcode. Je n'ai rien trouvé avec interface graphique. En tous cas quand j'avais cherché, il y a 2 ans aussi! J'ai fais un petit script shell pour automatiser ça. Mais je ne suis pas un pro alors il est un peu crado. Enfin bon, en gros ça revient à ça:


              CHAPITRES=`tcprobe -i /dev/dvd 2>&1 | grep "Chapter " | cut -d [ -f 2 | cut -d ] -f 1 | cut -d ' ' -f 2`
              for C in $CHAPITRES; do
              transcode -p /dev/dvd \
              -N 0xfffe -b 192 -y null,ogg -d \
              -T 1,$C \
              -m chanteur-${C}.ogg
              done

              En considérant que chaque chanson correspond à un chapitre et que ceux-ci sont sur le premier titre du DVD.
              L'option -d n'est pas forcément utile. Ça dépend de la manière dont l'audio a été encodée sur le DVD.

              Si des personnes sont intéressées, je peus fournir le script. Il propose l'encodage en ogg, mp3 ou pcm (pas de compression pour graver un CD audio), mais ne détecte pas la nécessité de l'option -d malheureusement.
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  . Évalué à 4.

                Monsieur,

                Vous allez recevoir sous pli discret une convocation au tribunal pour :

                - suppression des mesure technique de protection d'une oeuvre, la peine maxiamle est de 3.750 euros d'amende.

                - Diffusion d'un logiciel logiciel permettant automatiquement la suppression des mesure technique de protection d'une oeuvre, la peine encourrue est de 6 mois et 30.000 euros d'amende.

                Dommage, ....
                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Bien vu, je ne l'avais pas sentie venir celle là!

                  Rah, j'avais rédigé une belle réponse avec des citations de Bob Marley (vu que le script était entre autre pour un DVD d'un de ses lives). Mais les RG, à la solde d'univers-en-vente, aidés par les chinois du FBI on fait planté mon pc. J'ai surement été trahi par mon alim... oui ça doit être ça!

                  Je dirais juste que rien n'indique que mon DVD dispose d'une quelconque mesure technique de protection, qui plus est efficace. Et puis, je doute que transcode puisse sans sortir (dans le cas contraire) sans la lib adéquate. Mais il ne faut plus dire son nom, chut...

                  ps: Un script shell est-il assimilable à un logiciel?
            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              C'est pas vraiment ce que tu cherches, mais j'ai récement utilisé kino pour exporter la bande son d'un concert des weepers circus que j'ai filmé[1] en ogg, pour ma copine (qui était avec moi au concert) qui voulait pouvoir écouter ça sur son tout nouveau lecteur mp3[2]. Bon je pense que tout ça reste légal, m'enfin avec toutes leur conneries, je me demande...

              [1] avec ma caméra à moi que j'ai aquis légalement et tout (cadeau de noël... bon ok je l'ai volé à un vieux clodo habillé en rouge qui était tellement bourré qu'il disait que les reines qui le tiraient pouvaient voler...)
              [2] et ogg suivant mes conseils, un samsung, je fairais un journal à l'ocase, il marche bien sous nux malgrès les spécifications qui demandait windows, mais ne disait rien sur le support d'un quelconque autre OS. Seul hic, il vois un espace disque de 1Go alors qu'il en fait 512Mo, mais c'est tout.
    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Je plussoie les prémisses ("Le budget n'est pas extensible") mais pas le raisonnement ; mon avis est qu'avec un budget non extensible l'humain cherche à en avoir un maximum, et que si dans un domaine il peut manifestement profiter gratuitement, il va pas se gêner ; l'effet de bord est que le budget pour le reste augmente mécaniquement :)
      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Sauf que le nombre de personnes qui télécharge effectivement de la musique sur le net est une part négligeable de l'ensemble des consommateurs. Les gens qui obtiennent la musique "gratuitement" ailleurs sont vraiment peu nombreux.

        Les autres reportent effectivement leur budget ailleurs, on peut alors se demander pourquoi, ils considèrent actuellement l'achat de musique moins important/interessant que d'autres achats...
        Pourquoi ce désintérêt ? C'ets en répondant vraiment a cette question que l'industrie du disque peut espérer se remettre à vendre , pas en se larmoyant et en reportant la faute aux "pirates" !
        • [^] # Re: baisse des ventes de CD

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Sauf que le nombre de personnes qui télécharge effectivement de la musique sur le net est une part négligeable de l'ensemble des consommateurs. Les gens qui obtiennent la musique "gratuitement" ailleurs sont vraiment peu nombreux.

          Tu sors ça d'où ? Dans mon entourage ça downloade à tour de bras alors j'aimerais bien des chiffres probants pour être convaincu.

          Les autres reportent effectivement leur budget ailleurs, on peut alors se demander pourquoi, ils considèrent actuellement l'achat de musique moins important/interessant que d'autres achats...
          Pourquoi ce désintérêt ? C'ets en répondant vraiment a cette question que l'industrie du disque peut espérer se remettre à vendre , pas en se larmoyant et en reportant la faute aux "pirates" !


          Tout simplement parce que acheter n'est pas considéré comme noble, c'est posséder qu'il l'est. Et dans une société comme la France dans laquelle le vol n'est pas considéré comme mal a priori on se trouve facilement des raisons ("ils sont bien assez riches", "les majors c'est des enculés" etc). En volant la musique on maximise la possession.
          • [^] # Re: baisse des ventes de CD

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Tout simplement parce que acheter n'est pas considéré comme noble, c'est posséder qu'il l'est.


            Finement observé!
            C'est de toi, ou ... ? ça m'intéresse.
            ça marche pareil pour la propriété intellectuelle ?

            "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              ça dépend. tu noteras qu'il y avait finement deux notions comparées dans ma phrase. tu n'en proposes qu'une, j'ai donc du mal à inférer un marchage pareil ou non.
          • [^] # Re: baisse des ventes de CD

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            En volant la musique on maximise la possession.


            C'est pas du vol.... dommage d'en arriver à une entorse sémantique pour se faire comprendre.
            Surtout que je suis globalement du même avis que toi.
            • [^] # Re: baisse des ventes de CD

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              À partir du moment où le vol consiste à s'approprier un bien pour lequel les ayants-droits demandent normalement une somme d'argent pour cela, je ne vois pas la différence avec du vol ?
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                On l'a déjà dit plein de fois : la copie que tu réalise ne coûte rien à personne.
                Il s'agit uniquement d'un manque à gagner, pas d'une perte d'argent.
                • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -5.

                  Pareil, si je vais chez mon épicier, que je prends des trucs sur les étalages sans payer, ça ne coûte rien à mon épicier. De toutes façons, la pomme que j'ai piqué, il l'avait déjà achetée.

                  Après, le fait qu'il aurait voulu vendre la pomme à quelqu'un d'autre, c'est un autre problème, c'est un manque à gagner.

                  En faisant du vol à l'étalage, tu n'agit que sur les recettes de celui que tu voles, pas sur ses dépenses. Donc, l'argument « ça ne lui coûte pas d'argent donc c'est pas du vol », c'est bidon.
                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Erreur, dans le cas du vol de pomme tu diminues directement le capital de ta victime.
                    Dans le cas de la copie de musique ou de film, tu ne réduis pas son capital, tu réduis sa rentabilité.

                    Quand tu lui voles sa pomme, ton épicier ne pourra plus jamais la vendre cette pomme là.
                    Quand tu copies un CD, l'ayant droit peut continuer à le vendre comme si de rien n'était.

                    Et même, si tu vas dans un magasin, que tu prends un CD, que tu le mets dans ton PC portable, que tu le rippes, et que tu le reposes, en admettant qu'il n'y ait pas eu d'emballage détruit, le vendeur n'a aucun manque à gagner, zéro, nada, aucune différence, pour lui c'est comme si tu étais entré et ressorti sans rien faire.


                    Donc quand même, un minimum de bonne foi, piquer un croissant chez ta boulangère ce n'est pas la même chose que télécharger un morceau de musique, même si tu fais ça avec ton Nokia 770 chez ta boulangère.

                    Yth.
                    • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

                      Et même, si tu vas dans un magasin, que tu prends un CD, que tu le mets dans ton PC portable, que tu le rippes, et que tu le reposes, en admettant qu'il n'y ait pas eu d'emballage détruit, le vendeur n'a aucun manque à gagner, zéro, nada, aucune différence, pour lui c'est comme si tu étais entré et ressorti sans rien faire.


                      Sans détruire l'emballage plastique tout autour de la pochette ? Ce truc tellement chiant à enlever que tu rayes un coup sur deux la pochette avec la lame (quand t'as pas des ongles assez longs) ?
                      Fut un temps où certains disquaires (la Fnac pour ne pas en citer) faisaient de la "remballe". Tu avais le droit de retourner un article acheté chez eux en dessous d'un délai donné s'il "ne te convenait pas".
                      Suite à quoi, ils ne renvoient pas l'article déjà acheté au fournisseur, non, non : il le passe à la remballeuse automatique et hop, à nouveau en rayon ! Et mine de rien, la remballeuse consomne pas mal d'électricité, sans compter tout la logistique...
                      • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                        Posté par  . Évalué à 4.

                        Cette affaire d'emballage est hors de propos en fait.
                        D'un côté, oui si tu arraches l'emballage, tu détériores le bien du vendeur, et là il y a préjudice, mais d'un autre côté cette pratique n'existe pas, parce que le magasin est en ligne et il n'y a pas d'emballage, juste un rip via la mule, IRC, un ftp, ou je ne sais quoi.

                        Je considérais une situation extrême où tu vas directement te servir de la musique chez le disquaire sans rien lui filer, et l'hypothèse de travail omettait volontairement ces emballages de merde qui détruisent tellement de boîtiers de CD... L'objectif ici étant juste d'avoir la musique, copiée, pas d'abimer l'emballage ni de piquer le CD.


                        Le sujet étant de savoir si c'est ou non un vol que de copier de la musique.
                        Et le raisonnement ici prouvait que l'acte n'était absolument pas le même que celui de piquer une pomme chez un épicier.


                        Yth.
                  • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    tiens faire un cd (ou un gateau) ne coute rien, c'est juste une commande ?
                    chouette je vais alors faire une énorme bavaroise au chocolat, puis le copier 150 fois pour en avoir tout le temps\o/
                    (c'est moi qui la fait c'est légal, et la copier aussi vu qu'elle m'appartient)...
                    Bizarre je crois pas que ca marche.
              • [^] # Re: baisse des ventes de CD

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

                s'approprier un bien


                Lorsque je copie un mp3 ou si je rippe un CD, je ne me rends propriétaire d'aucun bien. L'amalgame est là.

                La définition (dans ce contexte) du substantif bien est : « Chose matérielle ou droit dont une personne dispose et qui lui appartient ».

                Au mot vol, le même dictionnaire me dit : « Action de soustraire frauduleusement ce qui appartient à autrui ».

                Lorsque je copie un CD, je ne soustrais le bien de personne, à moins de garder pour moi l'original au passage. C'est du recel, de la contrefaçon, ou tout ce que tu veux d'illégal, immoral, et autre mal, mais ce n'est pas un vol.

                PS: Certains auront remarqué que je tente de militer à ma manière contre cette propension à donner aux mots des définitions qui ne sont pas les leurs. J'appelle les courageux à me rejoindre dans mon combat :)
  • # loudness war

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

    Rapport à la "loudness war", j'ai écouté au même niveau sonore le plus vieil album que j'ai sous la main (Oxygène de Jarre) - l'album a l'air d'avoir 13 ans - puis un album très récent (Blackholes de Muse) et je perçois le volume des chansons au même niveau, alors je suis un peu sceptique..
    • [^] # Re: loudness war

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Ben pour t'en convaincre, tu rippes tes cds (bonne qualité genre vorbis 0.6) et tu charge les fichier dans audacity et tu regardes...

      Tu as peut être des cds particulier, soit J'ean michel jarre étant de la musique purement électronique, ça manque naturellement de dynamique et le son est relativement uniforme, soit muse a un cd bien masterisé...

      Maintenant ce n'est pas avec un seul titre que tu va me faire une généralité et me contredire, je t'invite a lire les liens que j'ai donné et a suivre les liens de ces liens...
      • [^] # Re: loudness war

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        Ben pour t'en convaincre, tu rippes tes cds (bonne qualité genre vorbis 0.6) et tu charge les fichier dans audacity et tu regardes...

        Voilà ce que ça donne sur quelques albums. Il y a des résultats un peu différents mais la tendance semble confirmer le propos.

        http://zarb.org/~gc/t/loudness_war/

        Tu as peut être des cds particulier, soit J'ean michel jarre étant de la musique purement électronique, ça manque naturellement de dynamique et le son est relativement uniforme, soit muse a un cd bien masterisé...

        Je ne parlais que de volume apparent à l'oreille.

        Maintenant ce n'est pas avec un seul titre que tu va me faire une généralité et me contredire, je t'invite a lire les liens que j'ai donné et a suivre les liens de ces liens...

        Tu as raison - cependant tu disais "les CDs d'aujourd'hui" en ne semblant pas admettre d'exception, quant à moi je ne faisais pas que de mon scepticisme (et maintenant je suis plutôt convaincu).
        • [^] # Re: loudness war

          Posté par  . Évalué à 9.

          Je le savais sans pouvoir le démontrer, mais maintenant tu fournis la preuve scientifique : nirvana c'est beaucoup mieux qu'oasis !
          • [^] # Re: loudness war

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            moui enfin j'ai des titres de nirvana avec un son vraiment crade (mais c'est plutot du aux conditions d'enregistrement en fait).

            Exemple d'un titre enregistré sur une radio ( opinion, en acoustique, j'aime bien le comentaire du présentateur radio à la fin "don't think that song sounds like tape man!" [en effet la version électrique n'a pas grand chose à voir] ):
            http://kulturo.info/~psychoslave/images/Capture.png
        • [^] # Re: loudness war

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          J'ai mis en ligne 2 captures pour des morceaux que j'ai sous la main... 2 morceaux bien rock.

          Beds are burning de Midnight Oil masterisé en 1987
          What God Wants de Roger Waters mastérisé en 1992

          On peut parfaitement suivre le rhythme et les modulations de la batterie. Le son est clair, riche, détaillé, dynamique. Un régal pour les oreilles.
          Et les graphes le confirme. On est capable de visualiser parfaitement les coups du batteur.
          http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/Loudness_war/

          La comparaison précédente entre Nirvana et Oasis est représentative de la dégradation infligé à la musique actuelle. La musique est devenu un son uniforme à volume constant. La situation a commencé à se dégrader à partir de 1995 pour atteindre son paroxisme ces 2/3 dernières années.

          Et que fait inconsciemment le cerveau devant un son uniforme ? il le zappe comme n'importe qu'elle bruit de fond... bruit de moteur de voiture, de marteau piqueur, de chute d'eau, de circulation.
          • [^] # Re: loudness war

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Et que fait inconsciemment le cerveau devant un son uniforme ? il le zappe comme n'importe qu'elle bruit de fond... bruit de moteur de voiture, de marteau piqueur, de chute d'eau, de circulation.

            Je trouve ça pas cohérent avec le succès jamais démenti des systèmes de reproduction audio (chaines stéréo, mini-baladeurs à disque dur etc). Les gens écoutent beaucoup de musique (il n'y a qu'à regarder les gens (surtout les djeunz) dans la rue, les transports en commun). On ne peut pas dire que les gens zappent la musique. Et ça m'étonnerait que tous ces jours écoutent de la musique d'avant 1990 :)

            (maintenant il n'en reste pas moins que tu m'as convaincu de la véracité du loudness war et ça matche pas mal avec mon impression que les albums Caravane de Raphael et Blackholes de Muse sont dégueulasses à l'écoute avec un simple casque sony bas de gamme - mais ce sont les seuls qui m'ont fait cette impression pour l'instant)
            • [^] # Re: loudness war

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

              Les gens écoutent beaucoup de musique (il n'y a qu'à regarder les gens (surtout les djeunz) dans la rue, les transports en commun).

              Euh, non. Les djeunz se mettent de la soupe à pas trop haut volume (ou alors à haut volume, s'ils n'ont pas le casque sur les oreilles mais pendouillant, ou mieux si c'est un portable et son HP au son ô combien pur) histoire de meubler. Y a qu'à voir combien discutent en même temps (ou écoutent avec le casque pendouillant ou avec un portable).

              Ça mérite tout juste le terme de fond sonore qu'on entend vaguement. Moi je hais rencontrer un pote sur le chemin du bahut parce que quand j'écoute quelque chose généralement je l'ÉCOUTE et je deviens un vrai autiste asocial (enfin, pire que d'habitude).

              Alors pour ces usages y a pas besoin de grand chose d'autre que de la soupe.
          • [^] # Re: loudness war

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Ouf ! L'honneur du grand Purple est sauf !

            Je viens de ripper un remaster de Made In Japan, de Deep Purple donc...pas de pertes de fréquences. Le volume a légèrement été augmenté mais sans pour autant nuire à la musique.
            Faut dire qu'on ne massacre pas une oeuvre comme Made In Japan sans risquer une malédiction sur plusieurs générations.
            Qu'un technicien ait massacré Oasis ça me parait moins choquant.
            Il est possible que la musique actuelle soit moins bonne, et qu'on puisse se livrer à des manip douteuses sans ressentir trop de remords.

            Quelqu'un à un remaster de Led Zepplin, Santana, Blue Oyster Cult ou Frank Zappa pour confirmer ou infirmer cette théorie douteuse de vieux con ?
    • [^] # Re: loudness war

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ils ont tous tendance à pousser le volume à fond. Le résultat c'est de l'alliasing dés que le signal monte trop haut (signal écrété).

      Le top, c'est les CD de musiques classiques enregistrée "à moitier" par defaut.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: loudness war

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        >> Le top, c'est les CD de musiques classiques

        Ca c'est certain !
        Si les gens écoutaient plus de musique classique ils n'auraient pas ces problèmes grotesques de loudness war. Le classique est bien enregistré et la prise de son favorise souvent la dynamique et la transparence (et pas le boum boum primitif).
        C'est désolant d'investir beaucoup d'argent dans un système haute-fidélité pour ensuite mettre dedans des galettes de merde dont même un mange-disque de grand-mère ne voudrait pas.
        Regardez le prix des ensembles Naim ou Krell ou Audio Research et imaginez vous les nourrir avec le dernier album de lorie....
        • [^] # Re: loudness war

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          La loudness war n'a pas atteinds la musique classique, mais uniquement chez les petits labels audiophiles.

          Parce qu'en ce qui concerne les compil pour ménagère de 50 ans, c'est trop tard. les carmina burana, les ainsi parla zarathoustra, la chevauchée des valkiries etc... c'est déjà foutu pour les tympans ! En gros, il faut que les meilleurs morceaux de musique classique claque aussi fort que la pub à la tv qui reprends le morceau. résultat, une bouillie nauséeuse où l'on ne distingue plus l'orgue du clavecin et du triangle.

          Et dixit les ingénieurs du son, le jazz est aussi touché par le "phénomène" :((
        • [^] # Re: loudness war

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Vu le prix de ces ensembles (au moins 1000¤ pour un ensemble ampli-cd-enceintes... et les marques que tu cites c'est presque 1000¤ l'élément :^) faudrait voir a rester raisonnable.
          Effectivement si il faut mettre 1000¤ pour ecouter un CD je comprends que les ventes chute devant les PC à 35O¤.

          Et puis il y a deja pas mal de CD sortis (et meme parfois pas cher car occase) pour avoir de quoi avoir du bon son, pas la peine de se jeter sur les tête de gondoles de la FNAC. Sans parler des vinyls a Papa...

          Pour en revenir au CD classic avec un volume moyen et un grande dynamique : ca presente aux moins deux inconvenients :
          - pour entendre les passages "doux" je dois pousser l'ampli, donc plus de bruit de fond. sans parler de la claque au prochain passage de percussions :-/
          - c'est quasiment impossible à ecouter en musique de fond, à cause justement de la dynamique, trop fort (on s'entend plus causer) ou pas assez (cd eteint ?) :)
          Bref je pense que les CD récents sont fait pour passer en musique de fond, ou du moins le peuvent, c'est le mode de consomation, peu de gens, je pense, passe le CD à l'osciloscope pour trouver qui l'a mixer :)
          • [^] # Re: loudness war

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

            > pour entendre les passages "doux" je dois pousser l'ampli, donc plus de bruit de fond.

            heinn ??? ya du bruit de fond sur les cds ? les studio d'enregistrement tout numériques ont du bruit de fond ??? ayayaya le numérique ce n'est plus ce que c'était !

            > c'est quasiment impossible à ecouter en musique de fond,

            Tout les amplis, portables, etc ont un bouton "loudness", ça sert à ça. Pas besoin de le graver en dur sur la galette.

            > Bref je pense que les CD récents sont fait pour passer en musique de fond, ou du moins le peuvent,

            Les cd récent,s ne sont justement pas concus pour être écouté en tache de fond, ils sont concus pour créer un "mur de son".

            ET UN MUR DE SON C'EST AUSSI AGRÉABLE A ÉCOUTER, QUE CE TEXTE ÉCRIT EN MAJUSCULES. ÇA FATIGUES LES OREILLES, ÇA FATIGUE LE CERVEAU, DE LA MEME MANIÈRE QUE CE TEXTE FATIQUE LES YEUX ET LE CERVEAU. ET À LA FIN DU MORCEAU, OU DE CE TEXTE, IL NE RESTE PAS GRAND CHOSE SINON UN GROS MAL DE TRONCHE.

            > c'est le mode de consomation,

            Faut croire que non, les ventes chutent ! Par ailleurs, les meilleurs ventes de CD de tous les temps, sont des albums admirablements bien mixés. Curieux ?!
            • [^] # Re: loudness war

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              ALors j'ai peut être pas été clair :

              Les bruit de fond, bah oui tu augmentes le volume, y a toujours un bruit de fond, meme faible, surtout, sur des équipement abordables. Mais ton ampli sur une source vide, et tourne le bonton de volume a fond les ballons, ben y a du souffle, c'est le miracle de l'electronique analogique (la partie ampli et puissance de l'ampli) y a toujours un petit truc machin... et croire que le numérique c'est parfait, ben c'est faux y a plein de détails de pinailleurs pour lequels on aime encore le vinyle.

              Pour les bass boomy on est d'accord,

              Mais pour le reste tu confond dynamique et volume, si ca fait trop de bruit, ben baisse le volume.
              Si ca passe de chuchotement a explosion c'est la dynamique... avoue que c'est balo de devoir modifier de jouer a regulateur de pression sonore tout les 30sec avec la télécommande de l'ampli...

              C'etait juste une remarque de quelqu'un qui se desespere de pouvoir ecouter Norma / Callas en cuisinant ses légumes sans devoir toucher sa télécommande...
              • [^] # Re: loudness war

                Posté par  . Évalué à 3.

                moralité : faut écouter la callas en bouffant des macdo tout préparés :p

                La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

              • [^] # Re: loudness war

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                > et croire que le numérique c'est parfait, ben c'est faux y a plein de détails de pinailleurs pour lequels on aime encore le vinyle.

                Tu peux me les citer ?

                > Mais pour le reste tu confond dynamique et volume

                absolument pas.

                > avoue que c'est balo de devoir modifier de jouer a regulateur de pression sonore tout les 30sec avec la télécommande de l'ampli...

                Avoue que c'est ridicule que de vouloir mettre au meme niveau sonore le tintement d'un triangle avec un jeu de batteries complet.

                C'est quoi l'interets d'écouter un opéra dans ces conditions ?
                • [^] # Re: loudness war

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  1 - Le jïtter en autre. Les problèmes de vibration sur les quartz. Les micros qui ne sont pas numérique d'ailleurs...
                  La limite des CD a 20kHz, qui peut enlever le coté naturel des instruments aigus (en supprimant les harmoniques, c'est fait plus strident par ex...)

                  2 - Si, encore un fois, et d'ailleurs en 3- tu continue. Je dis pas qu'il faut tout saloper que la dynamique zéro c'est le pied pour les musiques d'ascenseur, je passais juste une remarque sur les coté "génant" des dynamiques, certe sur TON journal :-p. Maintenant si ca te plait pas c'est pareil.
                  • [^] # Re: loudness war

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                    Le jitter c'est équivalent au pleurage et scintillement de l'analogique en beaucoup beaucoup moins mesurable.

                    Quand à la limite à 20 kHz, c'est du pipeau, car pour aller au dela de cette limite evec du vinile il faut une chaine hifi très haut de gamme, des enceintes très très cher et une cellule phono hors de prix. Sans compter qu'il faut un vilyle qui possede effectivement ces harmoniques non filtré.

                    Et je ne parle meme pas du fait que personne au dela de 30 ans n'entends les fréquences supérieure à 16 kHz et au mieux 20 kHz !


                    La dynamique c'est ce qui fait la vie d'un enregistrement, prétendre vouloir écouter la Callas en épluchant les pommes de terre sans vouloir être surpris par son coffre vocal et par ce qui fait que c'est la *Callas*, c'est le comble du ridicule. Pardonne moi ! Contente toi d'écouter lorie ou la nouvelle star.
                    • [^] # Re: loudness war

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      Je ne rentre pas dans le debat, mais une chose me chose:


                      Pardonne moi ! Contente toi d'écouter lorie ou la nouvelle star.


                      Vous parlez gentillement et intelligement, pourquoi envoyer "bouler" les
                      gens comme ça a la fin d'un poste si bien argumenter...?
                    • [^] # Re: loudness war

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Tout à fait. A part que beaucoup de personnes au delà de 30 ans entendent toujours les fréquences extrêmes, mais là n'est pas la question.

                      A mon avis, les premiers CD classiques n'étaient pas bons car pour gommer les "imperfections" étaient appliqués trop de filtres, qui ont pour effet secondaire de dénaturer le son. Les premiers CD sonnaient parait-il très métalliques.
                      Du coup entre la version microsillon (sur laquelle on n'appliquait pas ces filtres) et la version CD, c'était le microsillon qui sortait gagnant.
                      La situation s'est heureusement améliorée (pour les cd classiques) mais je ne saurai dire jusqu'à quel point.

                      Tout ça pour dire que si le microsillon sonne mieux aux oreilles de certains ce n'est sans doute pas dû au support en lui-même mais principalement à la différence du traitement appliqué au signal.
                      • [^] # Re: loudness war

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                        Surtout que le vinyles ne permet pas une dynamique suffisante pour certain morceaux, le signale est souvent compressé, (en plus de la compression RIAA lié au support).
                        Mais encore une fois cette compression est bien faite (souvent parce que il plus d'experience dans le microsillion que dans le CD (a l'époque)), et qu'elle a le mérite de ne pas trop en demander au l'équipement Hifi ...
              • [^] # Re: loudness war

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Marrant, j'ai vu le même problème avec les DVD en général.
                Surtout un bon film d'action : ça discute alors tu montes le son pour comprendre les dialogues (surtout s'ils sont tarantinesques) puis déflagration sans prévenir et tu te retrouves à te jeter sur la télécommande pour baisser le son sans quoi la mère michelle de l'étage du dessous risque de monter pour se plaindre (enfin, pour avoir un "contact" avec autrui parce qu'elle s'ennuie, la vieille).
                Ceci soutiendrait alors que les DVD ne sont pas soumis au même régime que les CD (tant mieux) mais j'aimerais bien trouver le "bouton" loudness sur mon lecteur préféré...
                • [^] # Re: loudness war

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  sur un 5:1 bidule chouette truc chose, cela n'arrive pas. Le son des paroles sortant de la voie centrale.

                  "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: loudness war

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est le propre des cd de musique classique la dynamique !

            Si les vendeurs de CD enregistraient tous à 75% du volumes, il gagnerait en qualité globalement pas besoin de tellement poussé le volume.

            Tu remarques aussi que sur un système son très chère tu n'aurais pas à pousser le son... :/

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: loudness war

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Si parle d'un bon rendement (pour un systeme cher) je te dirais que la dynamique est encore meilleure... a mon grand dam ;)
              J'aime bien la dynamique, mais y a des fois... si les coeurs pouvaient LA METTRE EN VEILLEUSE : ) que je puisse boire une biere sans crise cardiaque...
          • [^] # Re: loudness war

            Posté par  . Évalué à 3.

            Effectivement si il faut mettre 1000¬ pour écouter un CD je comprends que les ventes chute devant les PC à 35O¬.
            Pour écouter du classique, c'est un minimum. Sachant que les enceintes représente 90% du prix.

            pour entendre les passages "doux" je dois pousser l'ampli, donc plus de bruit de fond. sans parler de la claque au prochain passage de percussions
            Si tu n'as pas un bonne amplificateur, et surtout des enceintes de qualités, c'est parfaitement normale.

            Il y a il des sites qui jugent de la qualité des cd (pour le classique, jazz bien entendu). À la limite, ça vaut même plus la peine de dépenser de l'argent dans le hifi, si tous les cd récents sont illisible et inaudible. Il faudrait un label de qualité qui contrôle tous les cd.
            • [^] # Re: loudness war

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

              Y a eut pendant quelques temps des petits autocolants sur les CD. Genre recommandé par "Le monde Musique", coup de coeur télérama...

              Evidement les CD etait mixé correctement.

              Evidement les F.AC and Co on comprit que ca se vendait plus avec un autocollant que sans. Du coup maintenant tout les CD ou presque on un petit autocollant... voire plusieurs.

              Bref cette pseudo "certification" a été exploité, on envoie plein de CD au magasines, et ceux qui sortent avec l'autocollant, sont, comme par hazard, plus cher (gerner 30¤ pour un double CD de classique) alors qu'a coté le même mais plus vieux dans une pochette en carton coute 8¤...
          • [^] # Re: loudness war

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Il ne faut pas exagérer non plus sur les prix. Il n'est malheureusement pas nécessaire de payer cher pour entendre ces différences...

            Pour attaquer dans un autre domaine de la "qualité" musicale, je voudrais vous parler du format MP3.

            Une simple petite expérience peut-être faite avec un ampli à 100¤, deux lecteurs CD et des enceintes normales (donc pas les trucs à ampli, compresseur et je ne sais quoi prévus pour PC).

            Prend un CD (du Ludwig von 88, du Bénabar, la BO de Barry Lyndon, un concerto pour pianos de Beethooven, ...) et encode-le en MP3, avec toute la qualité que tu veux : 320kbps, les options de Lame qui vont bien, et tout et tout. Grave ensuite cette version mp3 en CD audio.

            Tu mets l'original et la copie-mp3 dans leurs lecteurs respectifs, lances la lecture et alternes l'écoute. Passe de l'un à l'autre toutes les quelques secondes, ou toutes les minutes.

            Tous ceux qui trouvent que le MP3 a une qualité correcte devraient faire ce test. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une oreille entrainée.

            Ça m'a dégoûté du mp3 à vie.
            • [^] # Re: loudness war

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              • [^] # Re: loudness war

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                Ben perso, donc cet avis ne vaut rien, je ne fait plus la différence a partir de 192 kb/s.
                Moins tu a l'impression que c'est ettoufé, comme si tu ecoute radio classic dans ta voiture :)
              • [^] # Re: loudness war

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Je n'ai pas réalisé le test moi-même, mais un cousin, ingénieur du son, me dit que c'est le format à perte le plus utilisé professionnellement parmi ses connaissances.
                Le MP3 est fui par tout le mode, et le MP3-pro a quelques adeptes.

                En archivage Lossless, c'est souvent le format APE qui a du succès, grâce à son bon taux de compression. Le FLAC n'est cependant pas oublié.

                Pendant le travail de mixage, ben sûr, ils sont un peu hors-normes pour nous, avec leurs 24 bits, 96 kHz :)
                • [^] # Re: loudness war

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  j'ai pas trop compris l'interret du 24 bits 96khz, il n'existe _aucune_ source analogique capable de fournir ça. Trouver une chaine d'aquisition qui dépasse franchement les 100 dB n'est pas une mince affaire. Or 24 bits, c'est 144 dB... Idem pour que cela tourne à 96 Khz...

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: loudness war

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                    Le truc, c'est ue par définition les sources analogiques n'ont pas d'échantionage. Travailler avec des valeurs supérieurs au format final, permet je pense de ne pas trop dénaturer les enregistrement quand on travail dessus.

                    Peut être aussi pour pouvoir dans le futur remettre ces enregistremens sur des support qui auront évolués et seront eux en 24bits, 96kHz...
                    • [^] # Re: loudness war

                      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                      > Peut être aussi pour pouvoir dans le futur remettre ces enregistremens sur des support qui auront évolués et seront eux en 24bits, 96kHz...

                      Ces supports existe déjà depuis quelques années et sont dispo dans n'importe quel magazins.

                      Ça s'appelle SACD et DVD-Audio. Et ça tourne à 24bits, 192 kHz et 5.1 canaux...
                    • [^] # Re: loudness war

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Le problème est que les spec des convertisseurs 24 bits 96 khz annonce un rapport signal sur bruit de 105dB. Je ne vois donc pas l'intérêt de trainer le bruit des 4 ou 5 derniers bits !

                      Que le maximum de calcul soit fait sans perte, c'est le mieux. (d'ou le fait que des calculs flottant en 32 bits ne sont pas adapté pour traiter des flux 24 bits entier, certain préférant des calculs sur 48 bits, voir 64)

                      "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: loudness war

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                    Je suis pas un expert, mais pour le mixage, ça me paraît effectivement justifié. Parce que tu peux vouloir enregistrer à un niveau, et dans le morceau final, décider de le mettre beaucoup plus ou moins fort. Si tu veux pouvoir multiplier par 4, il faut que tu ai au moins deux bits de poids fort en rabe par exemple.

                    Et vu que tu peux avoir envie de faire plusieurs traitements d'affilé dessus, il te faut aussi quelques bits de poids faibles en rabe pour éviter les erreurs d'arrondis dans les calculs.

                    Même en étant amateur total, pour ce qui est de l'image, je trouve déjà les limites du 8bits/couleur, on a vite une image qui sature quand on joue avec les contrastes, et on perd de l'information du coup.
            • [^] # Re: loudness war

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ben je te propose, pour te réconcilier avec le mp3, de refaire ce test dans de réelles conditions scientifiques, c'est à dire en faisant un test en double aveugle (méthodologie abx).

              Voir :
              http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=1629(...)

              Je pense que tu seras surpris...
    • [^] # Re: loudness war

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

      Euh non, l'album Oxygène date de 1976.
  • # Légitime ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je ne vois pas comment les majors peuvent attaquer limewire pour du contenu qui transitent grâce a ce protocole. Pourquoi est-ce qu'ils n'attaquent pas le DARPA pendant qu'ils y sont (ben oui sans eux pas de TCP/IP donc pas d'échange de fichiers frauduleux). Ca m'etonnerais que ca puisse tenir dans une cour de justice objective...
    • [^] # Re: Légitime ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Comment LimeWire peut empêcher les utilisateurs de faire ce qu'ils veulent? Le code source est disponible et tout le monde peut faire sa propre version sans protection. Comment peut-on prouver que LimeWire contrôle le réseau Gnutella qui est utilisé par son logiciel?

      De toute façon, cette poursuite n'arrêtera pas LimeWire puisque le projet FrostWire a été créé pour enlever toute protection pour les droits d'auteur. Pour ce qui est du montant réclamé, ça me semble vraiment irréaliste. Ce n'est quand même pas LimeWire qui les a mis sur son réseau, les fichiers.

      J'espère que le logiciel libre va nous permettre enfin de distribuer nos ISOs de Ubuntu (remplacez par ce que vous voulez) en paix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.