Journal Un petit laptop Open hardware

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
35
12
nov.
2018

On entendais parler de ce projet depuis quelques temps mais ça y est il existe et est disponible en vrai.
Un petit laptop de 11.6" construit autour d'un Allwinner A64 et répondant au nom de "TERES" sa particularité est qu'il est envoyé en kit à monter soi même, et la deuxième particularité est que la carte mère est dévelopée avec des outils open source (Kicad) et est elle même disponible sur github
C'est particulièrement bien quand on sait qu'un gros effort de reverse engineering est fait sur la VPU des chip Allwinner
Ce sympathique petit jouet pour geek est disponible sur le site d'Olimex
Teres olimex

  • # Clavier orthogonal

    Posté par . Évalué à 7 (+7/-1).

    Projet sympa, mais c'est dommage de ne pas proposer un clavier orthogonal au lieu de rangées décalées classiques, surtout lorsque le kit que l'on voit sur les étapes de montage que le pavé tactile est à monter et que l'on peut acheter chaque pièce séparément.

    • [^] # Re: Clavier orthogonal

      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Le problème, c'est qu'Olimex, c'est des électroniciens. Ils ne s'y connaissent pas en moulage plastique. Ils ont donc choisi d'utiliser un châssis déjà existant.

      Je crois me souvenir qu'ils avaient étudié la possibilité de faire du spécifique, mais que ça augmenterait considérablement le cout.

    • [^] # Re: Clavier orthogonal

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

      En même temps faut aimer, le clavier orthogonal ne convient pas à tout le monde, personnellement, mon TypeMatrix a vite fini dans un placard.
      J'imagine que c'est une question d'habitude, mais on ne peut pas vraiment leur reprocher de ne pas le proposer.

      • [^] # Re: Clavier orthogonal

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Si tu l'as encore ton Typematrix m'intéresse! Il m'en faut un deuxième.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Clavier orthogonal

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

        Personnellement, je n'ai pas les deux mains penchées dans le même sens. Donc je préfère un clavier orthogonal plutôt qu'un clavier qui me force à avoir la main gauche qui se contorsionne vers la gauche en mouvement inverse de l'avant-bras.

        Mais oui, c'est une question d'habitude :)

        • [^] # Re: Clavier orthogonal

          Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

          En admettant que tu n'aies pas de problèmes de conformation de la main et de l'avant-bras, si réellement taper sur un clavier classique te « force à avoir la main gauche qui se contorsionne vers la gauche en mouvement inverse de l'avant-bras », il me semble urgent de vérifier et de corriger ta posture, et éventuellement d'apprendre la dactylographie. Parce que ce n'est pas normal du tout d'en arriver à ces extrêmes.

          Je viens de vérifier ; même avec une disposition BÉPO (qui est conçue pour que les mains soient correctement disposées et qui fait en sorte qu'elles bougent le moins possible), la différence dans les mouvements des mains gauches et droite est très minime, c'est plus une tendance générale de là où vont les doigts plus que des « contorsions ».

          C'est peut-être une bonne occasion pour apprendre le BÉPO d'ailleurs :)

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: Clavier orthogonal

            Posté par . Évalué à 6 (+5/-1).

            Placement des doigts en BÉPO

            L'auriculaire, sur la rangée de repos, est sur le A. Pour taper un B, il faut donc l'étendre légèrement vers la gauche.

            Mes épaules sont plus larges qu'un clavier. Donc mon coude est placé à gauche du A, et pour atteindre la rangée de repos, mon avant-bras fait un léger angle de la gauche vers la droite.

            L'avant-bras va de la gauche vers la droite, l'auriculaire de la droite vers la gauche, sans bouger le poignet.

            J'ai essayé le BÉPO sur un clavier décalé classique vers 2009, tout en apprenant la méthode dactylographique. Ensuite, j'ai pris un clavier orthogonal (un TypeMatrix, mais peu importe en fait), et pour moi, l'apprentissage a été beaucoup plus facile comme ça.

            Même si dernier point est personnel, je confirme quand même qu'avec une méthode dactylographique et un clavier décalé, la main gauche a un mouvement antagoniste de l'avant-bras lorsqu'il faut taper sur la rangée du haut.

            • [^] # Re: Clavier orthogonal

              Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-1).

              C'est peut-être parce que j'ai de grandes paluches, mais je ne constate pas de mouvement significatif, sauf quand je dois aller chercher les deux touches en haut à gauche du bloc principal du clavier – et dans ce cas, c'est plus tout l'avant-bras qui bouge vers le haut.

              La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

    • [^] # Re: Clavier orthogonal

      Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 12/11/18 à 11:47.

      c'est dommage de ne pas proposer un clavier orthogonal

      +1 j'avais soumis cette idée lors de la conception du projet mais ça n'a pas été concrétisé.
      Par contre comme tout est modulable sur cette machine il n'est pas délirant d'imaginer que quelques personnes motivées en crée un, ce qui serait une très bonne idée 😊

      kentoc'h mervel eget bezan saotred

      • [^] # Re: Clavier orthogonal

        Posté par . Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 13/11/18 à 01:00.

        Ça serait assez compliqué. Autant sur un clavier mécanique (ici trop haut pour refermer l'écran) c'est faisable sans trop de contraintes à part prévoir les trous et les pistes (voir les kits comme le Phantom ou l'Ergodox), autant avec un clavier chiclet mince avec des touches à ciseaux comme le Typematrix c'est un défi bien plus important qui nécessiterait une commande chez un fabricant de claviers et ce n'est pas le genre d'appareil facile à assembler soi-même.

        Au final, le facteur prix serait très dissuasif pour un produit qui ne contenterait pas tout le monde. Oui parce que certains voudront un clavier symétrique, d'autres non, certains voudrons aussi des touches centrales (façon TypeMatrix 2020, TM2030, HumbeHacker, Ergodox ou TrulyErgonomic), une barre d'espace plus petite ou scindée, etc. Un clavier chiclet même programmable ne permet pas cette souplesse de design.

  • # The Little Laptop That Could

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+19/-0). Dernière modification le 12/11/18 à 11:46.

    J'en ai acheté un Teres il y a quelques mois. À première vue, pour un développeur/geek, ce portable a peu d'intérêt: Petit processeur, peu de RAM, architecture un peu exotique et relativement chère pour cette configuration. Du coup, ma justification pour cet achat était "parce-que j'en ai envie".

    C'est du DIY, avec des pièces de rechange clairement disponibles. Donc je me suis fait plaisir en mélangeant pièces noires (intérieur) et pièces blanches (extérieur) et en repeignant les pièces blanches en bleu. Comme dirait Bob Ross, il n'y pas d'erreur, juste d'heureuses coïncidences … J'ai aussi peint la plupart des touches en noires. (je peux poster des photos s'il y a des curieux :-)

    Le montage:
    Globalement pas de problème. Le manuel est clair. Si vous savez assembler un PC fixe, vous savez assembler ce portable. Le seul truc qui m'a posé problème: le câble d'antenne Wifi/Bluetooth fait pile poil la longueur nécessaire. Donc en gros bourrin, au premier montage, je l'ai cassé --> portée du Wifi: 1 mètre. Après une 2ième commande et un démontage/remontage, tout est en ordre.
    Encore une fois, c'est du DIY. J'en ai donc profité pour ne pas mettre la webcam ni les enceintes.

    Niveau logiciel:
    Il est fourni avec Ubuntu 16.04 et un vieux kernel 3.10-préhistoire et des pilotes Allwinner tout-moisis-mais-qui-fonctionnent. Le passage en Ubuntu 18.04 est possible mais cause quelques bugs concernant les indicateurs de batteries et le décodage vidéo. Personnellement j'ai finalement préféré rester en 16.04 et utiliser un schroot contenant une debian testing à coté.
    La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un travail qui est en cours pour moderniser et libérer tout ça. Le résultat est déjà prometteur (meilleures perfs de la eMMC interne notamment).

    Niveau matériel:
    - 11,5 pouces ;
    - ARM 4 coeurs, 2GB de ram, 16GB de mémoire interne ;
    - J'ai rajouté une carte SD de 128Go ;
    - Avec la distribution officielle: Mémoire interne: 20Mo/s. Carte SD: 20Mo/s. USB: 30 à 40Mo/s ;
    - Avec Armbian: Mémoire interne: 40Mo/s. Carte SD: 20Mo/s ;
    - La batterie tient sans problème plusieurs heures. Elle tient plus de 10h au repos ;
    - La dalle est du 1366x768 (qualité largement suffisante à mes yeux) ;
    - Très léger: < 1kg.

    Au final je suis entrain de prendre l'habitude de développer dessus. L'idée est que si mes développements fonctionnent correctement sur cette machine, ils fonctionneront partout. Je suppose aussi que travailler dessus mettra plus en évidence les bouts de code qui ont besoin d'optimisations.

    Au final, je trouve que son autonomie et sa légèreté le rendent très agréable à utiliser. Par contre, c'est sûr que je ne ferais pas tourner une VM Windows dessus.

    • [^] # Re: The Little Laptop That Could

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+8/-0).

      Entre ton commentaires et les infos de reynum (et vos liens!) il y a moyen de nous sortir une dépêche instructive. Ce serait super sympa. Les dépêches sont beaucoup plus lues que les journaux, ça ferait une pub efficace.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: The Little Laptop That Could

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

        J'y avais pensé. Mais je pensais attendre que le support Armbian et kernel 4.x avance encore un peu plus. Parce-que niveau logiciel libre, ça ne fait pas encore rêver pour le moment :/

        Personnellement il me faudrait juste le contrôle de la luminosité de l'écran pour le rendre utilisable avec Armbian. Le support de l'indicateur de batterie serait un bon plus. Je songe de plus en plus à regarder si je ne pourrais pas le faire moi, mais pour le moment je suis un peu confus par rapport à quel variante du code kernel utiliser comme base (Armbian ? Sunxi ? Torvalds ? ..). Il va falloir que j'aille discuter sur les forums Armbian pour mettre ça au clair. (et manque de temps, tout ça … :/)

        • [^] # Re: The Little Laptop That Could

          Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

          Je pense au contraire que c'est à faire au plus tôt car sans notoriété (même relative) le projet ne peuve guère évoluer.

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: The Little Laptop That Could

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Pas besoin d'attendre : il y a déjà plein d'informations pertinentes, et autant faire connaitre le projet dès ces débuts :-)

          attendre que le support Armbian et kernel 4.x avance encore un peu plus
          Ça, ça pourra être l'occasion de soumettre une seconde dépêche sur le sujet !

      • [^] # Re: The Little Laptop That Could

        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

        J'ai déjà acheté une OLinuXino A64 chez eux pour la raison que c'est Open-Hardware contrairement au Raspbery PI. Du coup je suis vraiment tenté pour avoir un PC light de détente (pour Youtube ou LinuxFR) qui peut être aisément emmener en voyage pour checker en SSH le boulot.

        • [^] # Re: The Little Laptop That Could

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 12/11/18 à 13:53.

          Attention toutefois. En me relisant, je réalise que j'ai omis de mentionner deux choses:

          • Les pilotes Allwinner sont propriétaires, d'oú le fait que la distribution founie par Olimex est coincée en Ubuntu 16.04 avec un kernel 3.10. L'effort pour le support du kernel 4.x implique le passage à des pilotes libres.
          • Le clavier est QWERTY. Il est toujours possible de le passer en AZERTY avec avec des autocollants achetés sur Amazon, mais c'est clairement moins classe.
  • # Dommage pour la RAM

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

    La machine est intéressante, à un prix modique (240 €); par contre vendre aujourd'hui une machine avec 2 Go de RAM, c'est un peu dommage.

  • # sorti récemment ?

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je consulte de temps en temps le site d'Olimex, je pensais qu'il était vendu depuis cet été au moins. Apparemment j'ai dû me tromper.
    Le seul truc que je trouve regrettable c'est l'écran. Le datasheet n'indique pas le type de dalle mais vu les angles de vision c'est du TN.
    Sinon je crois que le travail de Bootlin sur Cedrus est disponible avec le A64 mais il faudra encore attendre les progrès sur Lima pour avoir un système utilisable avec l'accélération graphique et un noyau récent.

  • # Espace de stockage disponible pour l'utilisateur

    Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

    Projet très intéressant. Combien de place prend l'OS - la version proposée par l'équipe - une fois installée ?

  • # PineBook a 99$

    Posté par . Évalué à 4 (+4/-0).

    Et quelle est la différence avec le PineBook ? qui semble identique sauf pour le prix
    [https://www.pine64.org/?product=pinebook]

    • [^] # Re: PineBook a 99$

      Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 12/11/18 à 21:37.

      Les deux ont des configurations identiques.

      Ceci dit, il y a quand même divers points à prendre en compte :

      • Le Pinebook semble avoir quelques coût cachés. Le Teres a aussi des frais de port non-négligeables et le prix affiché est HT. Dans mon cas par exemple, le prix de base du portable + pièces supplémentaires : 277€ ; frais de port : 23€ (UPS) ; TVA : 60€ ; Total: 360€
      • Le Pinebook est vendu assemblé. Le Teres est vendu en kit.
      • Le Pinebook n'est pas openhardware. Pour le Teres, les schémas et PCBs sont libres (Apache 2.0). Par contre, les composants individuellement restent des boites noires (documentées mais fermées).
      • Armbian ne supporte que le noyau 3.10 pour le Pinebook. Armbian supporte le noyau 4.18 pour le Teres.
      • Le support du Pinebook a commencé à être ajouté au kernel mainline à partir du 4.19. Le support du Teres a commencé à être ajouté au kernel mainline à partir de 4.17. (ça laisse penser qu'il sera complètement supporté un peu avant)
      • Le Pinebook est vendu depuis Hong-kong. Le Teres est vendu depuis la Bulgarie.
      • Pour avoir du support concernant le Pine64, c'est sur leur site de support (on notera que les tickets ne sont pas accessibles au public). Pour avoir du support concernant le Teres, c'est par mail, sur IRC ou sur leur forum.
      • Il y a une file d'attente pour le Pinebook. Le Teres, malgré ce qui est mentionné sur leur site, m'a été envoyé le lendemain de ma commande.
      • [^] # Effectivement, la manière de faire du support n'est pas la même

        Posté par . Évalué à 3 (+3/-0).

        C'est le genre de détail que j'ai négligé quand j'ai hésité entre me procurer le TERES ou le PineBook. Finalement, je me suis rabattu sur sur un notebook Lenovo reconditionné pour m'entraîner à le flasher sous Coreboot plus tard, ayant déjà quelques cartes ARM qui traînent chez moi.

        S'il fallait choisir entre les deux, je préférerais me fournir chez Olimex rien que pour les contributions publiques de leur forum. La gestion du support me paraît en revanche assez opaque chez Pine64, d'autant plus que ça me plaît moyennement de la part du fabricant de me diriger vers les sites communautaires en guise de "zone grise" du support.

        «-Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?» «-La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !»

    • [^] # Re: PineBook a 99$

      Posté par . Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 12/11/18 à 22:27.

      (edit, la réponse de Jérome est meilleure)

      Le Pinebook n'est pas opensource hardware. Tu n'as "que" les schémas-blocs, pas les fichiers de création des cartes électroniques.
      Autre grosse différence c'est la garantie qui est ridiculement courte pour le Pinebook tandis que Olimex est basé en Europe (ce qui aide aussi pour le support).
      Aussi, si tu utilises Armbian pour avoir une distribution avec un noyau à jour, le Pinebook est moins bien supporté que le TERES.
      Après le Pinebook propose une eMMC remplaçable, tandis que le TERES a pour ambition de proposer de nouveaux circuits avec du matériel plus puissant.
      Sinon c'est le même SoC et le même écran pas terrible. Cependant le TERES est un peu meilleur niveau support logiciel des puces annexes, il n'y a pas les bugs du Pinebook avec le pavé tactile ou la sortie HDMI.

  • # Clavier AZERTY et touche < >

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+2/-1).

    Dommage qu'il manque une touche entre SHIFT Gauche et W (ou plutôt Z) afin d'en faire un clavier AZERTY pour lequel il ne manque pas de touche!

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.