Fred a écrit 40 commentaires

  • [^] # Re: Et la vidéo ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche Adium 1.1 est pondu. Évalué à 1.

    Kopete ne marche pas sous OS X ;) Mais ça ne apporter de l'eau à mon moulin.
  • # Et la vidéo ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche Adium 1.1 est pondu. Évalué à 10.

    Bon aller, je me lance.
    C'est super cette nouvelle version, je peux mieux organiser mes tabs et écrire de droite à gauche!!! Ca c'est de l'évolution, vraiment.

    Honnêtement, il me semble qu'il y a un problème dans ce projet aussi bien Adium que Pidgin. Depuis très longtemps, beaucoup d'utilisateurs demandent de version en version l'intégration de la VOIP et de la vidéo. Et toujours rien à l'horizon, ni dans le summer of code 2007, ni dans la roadmap du projet (ou alors j'ai mal lu). A chaque nouvelle version, c'est l'intégration de protocoles inconnus (Qui utilise le protocole Gaudu-Gadu ou QQ ou Zephyr ?? ) ou bien l'amélioration des tabs. Pourtant, le protocole vidéo et audio pour MSN est connu pour AMSN, la vidéo pour yahoo via gaim-vv (paix à son âme) et jingle pou jabber. C'est ça qui lui manque le plus à ce projet, pas autre chose. La seule possibilité à l'heure actuel c'est AMSN qui n'est pas folichon ou des solution prorio genre Skype.

    On le sait tous et c'est évident donc c'est hypocrite de croire que personne ne vas en parler ici alors que c'est une question fondamentale et pour les développeurs, c'est dommage de ne pas se concentrer sur ces fonctionnalités.

    Bonne après midi :D
  • # Qteck S200

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Familiar Linux 0.8.4. Évalué à 1.

    Quelqu'un a testé avec un Qteck ?
  • [^] # Re: Avec un homme

    Posté par  . En réponse au sondage Mon sport préféré se joue. Évalué à 1.

    Pourquoi "avec un homme" ? Moi, je suis très conviviale et je préfére quand il y en a plusieurs. Ne dit on pas : "plus on est de fous, plus on ris" ? ;-)
  • [^] # Re: Il manque des trucs tout de même

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice 2.0. Évalué à 3.

    Oui, à la différence d'Office est de base dans toutes les boites voire dans les masters d'install. C'est ce que j'ai vu dans toutes les boites où je suis passé. Ne confondez pas tout. Trouver M$ Office partout c'est logique. Touver OpenOffice.org c'est très rare. Le rapport de force n'est pas le même et la solution pour s'en sortir est d'offrir la meilleur interopérabilité possible et surtout de l'innovation.

    La question d'argent là dessus n'est pas si importante. Les particuliers sont rare à payer Office pourtant beaucoup l'ont. Ce qui est vraiment profitable à M$ puisque du coup ils le demandent au boulot où c'est payant. Les entreprises comptent cela en investissement et ont des abatement de charges puis c'est vite amorti. En plus, beaucoup gardent de vieilles versions. J'ai pas mal vu tourner du M$ Office 97 donc largement amorti et suffisant.

    J'insiste donc sur cet aspect interopérabilité et innovation pour pouvoir continuer. C'est le cas de firefox qui a reussi à prendre des parts de marchés par rapport à IE qui était vieillisant. Et cela en proposant beaucoup d'innovation mais aussi un produit qui ne désoriente pas trop les utilisateurs d'IE.
  • [^] # Re: Il manque des trucs tout de même

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice 2.0. Évalué à 3.

    Effectivement, java prend beaucoup de mémoire, ce qui est très pénible quand tu as peu de mémoire et une petite machine comme moi, que ce soit au boulot ou à la maison. Avec 128/196 Mo de RAM, t'arrive vite à une utilisation de swap importante surtout, qu'effectivement, OOo2 n'est pas du tout leger. C'est pour cela que suis loin d'être fan des vm type java ou C# puisqu'elles bouffent vite que la place en mémoire. Et je trouve leur utilité souvent limité sauf pour des applis web et encore...
  • # Il manque des trucs tout de même

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenOffice 2.0. Évalué à 2.

    J'aime beaucoup OOo et je l'utilise pour pas mal de raisons. Mais il y a des trucs qui me génent franchement.

    Notamment, il n'y a pas de correcteur orthographique et grammatical digne de ce nom. C'est tout de même une des forces de M$ Office même s'il n'est pas parfait.

    D'autre part, l'interoperabilité, c'est très bien. Mais entre Abiword, Wordperfect, Koffice et OOo, c'est pas ce qu'il y a de plus problèmatique. C'est anecdotique. C'est surtout avec M$ Office que ça pose problème. C'est ça qui est interessant pour pouvoir échanger avec d'autres personnes, surtout dans le milieu professionnel.

    Dans le même ordre, puis je, sans problème ouvrir un fichier excel ou access sous OOo ? Même si c'est plein de formules et compagnie ? Je ne croit pas. C'est bien les questions que posent le grand public et les DSI pour le choisir.

    D'autre part, java, c'est vraiment trop lent, trop lourd et pas libre... Je ne comprend pas ce choix. Les premières versions de OOo étaient lentent. Ca s'est pas mal amélioré. Et j'ai peur que maintenant, ça se dégrade à cause de java.
  • [^] # Re: Examples d'utilisations ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche NILFS, Un tout nouveau système de fichiers. Évalué à 4.

    Si, ça peut etre très utile pour les logs mais surtout, j'espère qu'il l'ont prévu, s'il n'y a pas de retour arrière possible, il n'y a pas de possibilité de corrompre des logs. Ce qui d'un point de vu sécurité est super interessant.

    Je voit bien une utilisation genre syslog + NILFS pour récup les logs de plusieurs machines.
  • # openoffice et dict

    Posté par  . En réponse à la dépêche Oxford Advanced Learner Dictionary CDROM sous GNU/Linux. Évalué à 1.

    Petite question, openoffice supporte-t-il dict ? Je viens de regarder sur une version 1.1.x mais il n'y est pas. Mais, qui sais, peut être dans la version 2 ou avec un plugin qui va bien. Ce serait génial!
  • [^] # Re: D'accord, c'est une couche au dessus, mais...

    Posté par  . En réponse au sondage La sécurité de mon WLAN. Évalué à 3.

    [X] J'ai engagé un gros batarque que j'ai mis devant ma borne
  • [^] # Re: Firefox pire qu'IE ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Firefox/Thunderbird 1.0.6. Évalué à 8.

    Ca me semble facile comme critique. Sur un aussi gros projet avec autant de contributeurs, il est difficile de tester toutes les fonctionnalités et les API, et, surtout, les interactions entre elles donc les effets de bord.

    Perso, je trouve qu'ils ont une très bonne réactivité. Firefox et Thunderbird sont deux produits excellent et qui fonctionnent très bien. Je les utilise d'ailleurs depuis bien un an, avant la 1° stable et le taux de bug/failles ne me semble pas très élevé surtout qu'ils sont corrigés rapidement. Je croit qu'il faut être plus indulgent envers les dévellopeurs surtout dans le Libre. A mettre trop de pression, surtout de ce type, ça risque plus de décourager qu'autre chose.
  • [^] # Re: Et aussi

    Posté par  . En réponse au sondage Sarge is out. Évalué à 3.

    C'est possible....

    Bon ok, je retourne à mes certifs Linux
  • # apt-get.org

    Posté par  . En réponse au message Debian et apt-egt. Évalué à 2.

    www.apt-get.org est ton amis pour trouver plein de merveilleux paquets que tu ne sais même pas à quoi ils servent.

    A part un ou deux trucs très spécifiques, j'ai toujours tout trouvé là bas.
  • # Unstable

    Posté par  . En réponse au message Sarge/testing: et après?. Évalué à 3.

    Quand deux choix s'offrent à toi, il faut toujours choisir le troisième. Donc unstable. Arguments :
    - Tu montre que tu n'est pas newbie, ça compte ;-)
    - Tu fait du bug report dans tout les sens
    - T'est toujours à jour par rapport aux dernières nouveautés
    - Tu peux t'amuser à faire du debug, les longues soirées d'hiver
    - Ca te donne un argument pour ne pas manger chez belle maman (Je peux pas, ma distrib est cassée, je doit debuger)
    - Tu participation activement à la prochaine realase stable de Debian pour 2048
  • [^] # Re: Et les logiciels libres ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La guerre des formats continue !. Évalué à 7.

    Oui mais ne soyons pas naïf pour autant. S'ils ont ouvert leur format, c'est qu'il y a une raison qui n'est pas philanthropique mais très commerciales. Rien de plus. Sinon ils auraient pris du OpenDocument..
  • [^] # Re: Et les logiciels libres ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La guerre des formats continue !. Évalué à 8.

    Attendez, c'est pas forcement si évident que ça. Ente autre OOo est quasiment près à sortir en version 2.0. Ce qui n'est pas le cas de Microsoft qui ne devrait le sortir que début de l'année prochaine. OOo a encore un avantage dans le temps surtout qu'il commence a prendre a avoir une masse critique surtout du côté des administrations qui ne reviendrons pas sur leur décision. En plus, la compatibilité Office/OOo a été grandement améliorée, ce qui n'est pas rien quand on voit le parc bureautique. Il ne faut pas croire que tout le monde a la dernière version d'Office, loin s'en faut. Encore beaucoup de boites sont sous des vielles versions même des 97 parce que le rachat de licence est très cher et que le besoin est suffisant.

    Microsoft ouvre leurs format, très bien mais qui dit qu'il ne poserons pas de brevet quand même dessus histoire d'ici quelques temps de faire payer une liscence. C'est tout à fait possible, souvenez vous le l'hisoire de la FAT où ils voulaient faire payer aux contructeurs qui livraient des supports préformatés.

    Donc, je dit méfiance dans les conclusions trop hatives. OOo n'est pas mort du tout et Office non plus. Surtout avec des spec proche de OpenDocument, Ooo peux les implémenter rapidement, ils ont six mois pour le faire.

    <revolutionnaire>Rien n'est perdu camarades! Avançons le coeur fier de nos oeuvres et nous vaincrons!</revolutionnaire>
  • # PLus précisement

    Posté par  . En réponse au message Editeur de texte multi utilisateur. Évalué à 0.

    Je recherche un truc à la moonedit ou REDUCE (j'arrive psa a trouver une URL correcte) ou CoWORD ou SubEthaEdit mais en libre et utilisable par plusieurs platerformes
  • [^] # Re: cvs ?

    Posté par  . En réponse au message Editeur de texte multi utilisateur. Évalué à 1.

    non pas besoin de versioning, c'est vraiment du live dont j'ai besoin.

    Emacs fonctionne en réseau ??
  • [^] # Re: cvs ?

    Posté par  . En réponse au message Editeur de texte multi utilisateur. Évalué à -1.

    Oui, pardon, j'avais oublié un détail : SIMPLE D'UTILISATION! C'est pour des gens qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique.
  • [^] # Re: cvs ?

    Posté par  . En réponse au message Editeur de texte multi utilisateur. Évalué à 1.

    Oui, pardon, j'avais oublié un détail : SIMPLE D'UTILISATION! C'est pour des gens qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique.
  • [^] # Re: gconf (était:Re: Bonobo?)

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 2.10 RC2. Évalué à 2.

    Si tu veux retailler à la volée tes partition, regarde LVM + FS qui va bien genre JFS. Comme ça, même si tu n'a pas prévu assez, tu peux te débrouiller pour retailler ;-)
  • [^] # Re: Ca veu dire quoi surranée ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 2.10 RC2. Évalué à 3.

    Sans aller jusque là!

    Notre filliale d'un grand groupe mutualise les salles serveurs (ben ouais, c'est cher une salle serveurs quand t'as que 2 serveurs par filliale); Du coup, imagine pour X Y raison un autre mec arrive, se plante de machine et fait un ctrl+alt+Suppr. Ben t'est baisé! Ou alors, t'est avec un swith clavier écran sur 4-5 machines, en switchant tu te trompe de machine et tu redemarres le serveur de production. T'est baisé aussi! (Décidément)

    Il vaut mieux éliminer le plus de source d'erreur possible! Même si ça semble absurde à priori! Ca coute pas beaucoup mais des fois t'est bien content. Et ça, c'est vraiment du vécu!
  • [^] # Re: Est-ce utilisable ? ---> OUI

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sunbird : première version officielle. Évalué à 1.

    Je l'ai installer. Pour les fonctionnalité de bases ça va, ça marche.

    Mais il y a encore pas mal de bug dont certains qui me font planter thunderbird (oui j'utilise Calendar parce qu'il n'y a pas de package Debian pour sunbird et que je n'ai pas le temps de le faire).

    J'ai pas pu tester le partage de calendrier avec du webdav parce je n'ai pas de serveur web avec le module sous la main. Mais aparement, il serait possible de publier des calendrier avec du FTP mais je n'arrive pas à le faire. L'importation fonctionne très bien en HTTP.

    SI quelqu'un peux me dire.

    Frédéric
  • [^] # Re: Viva Venezuela mi patria querida...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Venezuela choisit Linux et les logiciels libres. Évalué à 3.

    Très bien, je vais préciser mon propos au sujet de Chavez mais on va partir sur de la politique pure et dure.

    Effectivement, c'est très bien cette décision par rapport aux logiciels libres. Et je ne conteste pas du tout cela.

    Mais il ne faut pas oublier que Chavez est un militaire (ex-lieutement des parachutistes qui sont loin d'être les plus tendres) qui a tenté lui même de faire des coups d'état avortés avant de se lancer en politique après qu'il ai fait de la prison et gracié.

    De plus il ne faut pas oublier, tout de même, que Chavez est maintenant, aussi, un politique, il faut donc faire attention et ne jamais dire amen ce qui est loin d'être évident vu son charisme. Il a placé tout ses amis dans toutes les administrations et autres postes clef pour vérouiller toutes les institutions, plus une main mise sur le pétrole. C'est un populiste comme l'histoire en a vu d'autres. Effectivement, il a amélioré un certains nombre de choses sur la santé, l'éducation... au passage, il a en a profité, aussi, pour renforcer l'armée. Ce qui rappel encore d'autres histoires, je vous laisser chercher.

    Ceci dit, l'opposition devrai veiller, également, a ne pas utiliser les même armes, surtout quand elles sont télécommandées de là haut, aux Etats unis.

    Donc ce populisme avec un controle total du sommet est extrémement dangeureux. Mais l'opposition n'est pas toujours clair non plus. Voilà pourquoi je m'en méfie comme de la peste et que j'ai peur pour le pays où je suis né et où j'y ai vécu un de ces coups d'états.



    Quelques références : http://www.liberation.fr/page.php?Article=231151&AG(...)
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=230358&AG(...)
    (Il y en a d'autres et aussi sur le monde diplomatique)

    Sur www.lemonde.fr il y a plusieurs articles aussi mais c'est payant, désolé.
  • # Viva Venezuela mi patria querida...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Venezuela choisit Linux et les logiciels libres. Évalué à 10.

    J'était content de cette annonce et encore plus au vues des avancés malgrès une certaine hostilité vis à vis président actuel qui est loin d'être un enfant de coeur.

    Pour en revenir à GNU/Linux, c'est une exellente nouvelle surtout s'il a gagné face à M$. Mais le Vénézuela est l'un des rares, voire le seul, pays d'amérique latine qui essaye de se détacher des Etats Unis et qui en a le pouvoir graçe au pétrole. C'est pourquoi, les Etats Unis on essayé de faire partir Chavez, il y a quelques temps avec une tentative à peine masquée de coup d'état. Plus quelques coup bas à droite à gauche.

    Donc, il y ne faut pas y voir que de simples questions de philosophie du libre ou de coûts mais aussi une très forte question politique d'indépendance vis à vis des américains.

    Frédéric, un franco vénézuelien.

    P.S. Au passage, le premier lien est en anglais et non en espagnol.