Quelques prévisions sur http://www.techrepublic.com/article/open-source-predictions-for-2017/ :
- Canonical abandonnera le marché de l'ordiphone et se concentrera sur les postes de travail et les serveurs.
- ElementaryOS va devenir la deuxième distribution grand public sur le poste de travail, du fait de son ergonomie, juste derrière Linux Mint (je suis assez d'accord et j'ajoute qu'il faudra aussi surveiller Manjaro avec son système de mise à jour en continu bien pratique).
- Microsoft va commencer à faire plus d'Open Source, y compris avec Windows.
- Le marché des postes de travail sous Linux va passer la barre des 5%.
- Android va continuer à écraser la concurrence et passer la barre des 90%.
- Chrome OS et Android vont fusionner.
- Linux va être de plus en plus ciblé par les attaques (et ça a déjà commencé) mais la communauté Linux va montrer sa réactivité.
# Correction
Posté par NumOpen . Évalué à 4.
mise à jour en continue -> mise à jour en continu
[^] # Re: Correction
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5.
Corrigé, merci.
# mise a jour continue
Posté par EauFroide . Évalué à 1.
Ubuntu n'avait pas aussi annoncé ce systeme? (J'arrive pas a retrouver de lien)
Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat
[^] # Re: mise a jour continue
Posté par bnurb . Évalué à 2.
Je pense qu'il fait référence au mode de distribution en rolling-release. Grosso-modo, il n'y a que la branche instable de Debian (Sid), ArchLinux, Gentoo et tous leurs dérivés qui utilisent ce système.
Le problème est qui n'y a jamais de version majeur, ce qui ne facilite pas la communication autour du projet. C'est pour cela qu'on ne voit jamais (ou très peu) de dépêche sur ces distributions et que les Michu n'en ont jamais entendu parler.
Bref, passer Ubuntu en rolling-release ne facilitera pas les affaires de Canonical.
# prédictions
Posté par dyno partouzeur du centre . Évalué à 10.
Evidemment, en mettant en perspective les prédictions de l'année passée, on se dit que tout ne se réalisera peut-être pas :
http://www.techrepublic.com/blog/10-things/10-predictions-for-the-it-job-market-in-2016/
http://www.techrepublic.com/article/8-bold-predictions-for-android-in-2016/
http://www.techrepublic.com/article/predictions-for-a-massive-2016-in-mobility/
http://www.techrepublic.com/article/storage-in-2016-flash-is-in-disk-is-out-and-tapes-coming-back/
# ChromeOS & Android
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 22 janvier 2017 à 13:13.
Les derniers ChromeBooks, malheureusement pas tous disponibles en France, permettent d'ores et déjà d'utiliser le Google Play Store donc d'installer tout les logiciels qui y sont disponibles.
ChromeOS, la Gentoo personnalisée par Google, a la réputation d'être le système d'exploitation existant le plus sécurisé, et continue son bout de chemin sans faire de vagues, challenge après challenge personne n'arrive à le casser ni à passer root de manière insidieuse sur un ChromeBook neuf.
On peut ajouter que cela fait plaisir de voir l'équipe de GRsec, naguère moquée, se retrouver aujourd'hui au centre des discussions entre Intel, Google et le noyau lui même, où les idées et certains patchs sont inclus (au moins dans chromiumos, parfois chez kernel.org), les discussions appaisées aujourd'hui, Linus himself y compris (par exemple en ce moment ça cause kaslr et de l'hibernation sur x86, mais aussi de l'amélioration du vieux hidepid=2 sur procfs)
Sans faire de bruit, ChromeOS continue son avancée. Et si on ne la voit que peu par ici, en fr_fr, cela ne veut pas dire que ce système est marginal ailleurs. Google est en train de réussir ce que Microsoft a échoué : ligguer beaucoup de constructeurs autour de specs et d'exigences très précises. Pour un système particulièrement agréable à utiliser aujourd'hui, très simple, encore plus réussi de ce point de vue que osX / MacOS, et sans jamais nous tacler, nous les libristes, puisque Google a un développement ouvert bien sûr, mais surtout il nous laisse toute lattitude de hackage (au plus bas niveau y compris : le bios, c'est vraiment bien)
ChromeBook, what's else ?
Alors je ne vais pas prédire une arrivée massive des ChromeBooks dans les entreprises françaises et européennes, car il y a une certaine défiance via à vis de Google. Mais les éléments qui ont créés cette défiance sont aujourd'hui à égalité présents chez Microsoft. Il faut donc s'attendre à un ré-équilibrage lent en faveur de Google.
Entre les deux systèmes, ChromeOS commence à montrer de sérieux avantages en ayant les inconvénients équivalents.
hop, les deux cents.
[^] # Re: ChromeOS & Android
Posté par Renault (site web personnel) . Évalué à 10.
Je trouve que tu réécris l'histoire sur ce point.
Personne n'a remis en cause les qualités du patch GRSecurity. Tout le monde était convaincu de son utilité.
Le soucis venait du manque de collaboration de son auteur, qui n'a soumis que sous forme de gros patchs son travail (ce qui est inadmissible) en plus de refuser de retravailler certaines parties car cela collait mal niveau architectures ou au niveau des impacts négatifs en terme de performances.
Mais ce n'est pas nouveau que certaines parties soient inclues dans le noyau, souvent des briques élémentaires et aisées à récupérer.
Bref, si cela évolue, c'est sans doute parce que certains ont décidé de se coller à la tâche du redécoupage de ce gros correctif pour en rendre des bouts présentables.
[^] # Re: ChromeOS & Android
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 5.
Oui tu as raison, la formule est maladroite, merci de la correction.
[^] # Re: ChromeOS & Android
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Sur un chromebook, c'est comme un android ? As-t-on l'honneur d'avoir toutes les applis google qu'on ne peut pas désinstaller sans "rooter" la machine ?
[^] # Re: ChromeOS & Android
Posté par pasBill pasGates . Évalué à 4.
Euh…. comment dire…
Déjà un bug bounty ne montre en rien que c'est le système le plus sécurisé… Cela montre juste qu'ils font des efforts (ce qui est bien hein, je ne dis pas que ChromeOS c'est de la merde)
Ensuite, ben vu ton respect pour PaX et GrSec ben je te laisse méditer sur leur opinion de Windows 10 :
https://twitter.com/paxteam/status/809454992155443200
# la diversitay
Posté par Le Gab . Évalué à -4.
Oui, curieux de voir comment ses "forks" esthétiques vont s'en sortir.
La sécurité, c'est autre chose que faire de thèmes sous Photoshop car oui, ils utilisent Photoshop sur Mac, très certainement. :)
Ajoute aussi: MaDistroQueCestMoiQuiLAfay
# A propos de Manjaro
Posté par Skydevil . Évalué à 1.
Je me rappelle avoir utilisé Manjaro, certes c'était assez user friendly pour un noob tel que moi, mais c'était vraiment bourré de petits bugs, au point qu'au bout de deux semaines d'utilisation, je ne pouvais même plus boot. Est-ce que ça s'est vraiment amélioré ?
[^] # Re: A propos de Manjaro
Posté par woffer 🐧 . Évalué à 1.
Je l'utilise au boulot et Manjaro stable fonctionne sans aucun souci.
# Faut pas trop compter
Posté par sizvix (site web personnel) . Évalué à 0.
Faut pas trop compter sur android et les chromebook pour sauver Linux, car leur but est de s'en débarrasser et d'avoir leur kernel à eux …. Fuchsia
Essaie pour vivre sans brider les utilisateurs https://www.indiegogo.com/projects/iwinote
[^] # Re: Faut pas trop compter
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Google développe Fuchsia, certes. Mais, quelles sont tes sources pour affirmer que le but est de se débarrasser de Linux? Pour ce que j'en sais (source: discussion sur IRC avec l'un des développeurs de Fuchsia et précédemment de LK), pour l'instant, Fuchsia, c'est une équipe de développeurs qui avaient envie d'écrire un micro noyau, comme ça, pour voir. Il n'y a pas pour l'instant vraiment de plan pour remplacer ou se débarrasser de quoi que ce soit.
Et même si c'était le cas, si à la fin on a un micro-noyau libre, c'est quoi le problème?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.