Bonjour à tous,je tiens tout d'abord à préciser que le résumé ci-dessous à été généré par IA (je ne suis pas très doué pour ce genre d'exercice)
Quam Facere (Comment faire en latin): L'application open source pour la gestion des procédures IT
Nous sommes ravis de vous présenter Quam Facere, une application web complète et open source conçue pour rationaliser la gestion des procédures, des opérations et des workflows d'équipe dans les environnements IT. Développée avec Flask (Python), Quam Facere vise à offrir aux équipes une solution flexible et robuste pour standardiser et suivre leurs opérations quotidiennes.
Pourquoi Quam Facere ?
Face à la complexité croissante des infrastructures IT, la nécessité de procédures claires, traçables et exécutables devient primordiale. QF répond à ce besoin en proposant :
Gestion de procédures avancée : Créez, éditez et organisez vos procédures IT avec des variables dynamiques et une logique conditionnelle. Fini les documents figés et obsolètes !
Suivi d'exécution en temps réel : Lancez des opérations basées sur vos procédures et suivez leur progression étape par étape, en temps réel.
Contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) : Gérez finement les permissions des utilisateurs au sein de structures d'équipes hiérarchiques, assurant sécurité et conformité.
Export de documentation : Générez automatiquement des documents (comme des présentations PPTX) à partir de vos procédures, facilitant la communication et l'audit.
Internationalisation : L'application est déjà disponible en Anglais et en Français.
Modularité et extensibilité : Construite sur des "blueprints" Flask, QF est conçue pour être facilement adaptable et extensible.
Pour qui ?
Que vous soyez une équipe d'opérations IT, un administrateur système, un ingénieur DevOps soucieux de standardiser les déploiements, ou que vous cherchiez à améliorer la conformité et la formation, Quam Facere offre une plateforme centralisée pour structurer et exécuter vos tâches.
Participez au projet !
Quam Facere est un projet libre et open source. Nous encourageons la communauté à explorer le code, remonter les problèmes, suggérer des fonctionnalités ou même contribuer directement au développement. Votre feedback est précieux !
Pour en savoir plus et tester Quam Facere :
- Site : Site
- Code source : Dépôt GIT
- Images Docker (prêtes à l'emploi) : Image Docker
N'hésitez pas à me faire part de vos retours !
# Pourquoi Moinsser ?
Posté par seraf1 (site web personnel) . Évalué à 1 (+2/-2).
Pour ceux qui moinssent, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 10 (+11/-0).
placé en tout début de journal, cette phrase a du déclencher des réflexes pavloviens chez certaines moules de LinuxFr je suppose.
Être honnête ne paie pas et on est au degré zéro de l'empathie (car tu as bien précisé que tu n'es pas à l'aise avec l'expression écrite).
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par aiolos . Évalué à 7 (+5/-0).
Dans l'ensemble, je suis assez d'accord ; d'autant plus que c'est justifié par "l'auteur" du journal.
Ceci dit, le fait d'avoir du mal avec la rédaction n'empêche pas de faire un effort de mise en forme. Ici, le texte du LLM est recraché brut de décoffrage : les titres de section ne sont pas mises en évidence, une énumération n'est pas formattée correctement, etc. Bref, ça va potentiellement un peu plus loin que juste "t'as mis que c'est généré par IA"…
note: je n'ai pas moinsé pour autant
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par seraf1 (site web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).
Pour ce qui est de la mise en forme, j'ai cliquer sur le bouton de publication plutôt que Prévisualisation.
Et je ne peux plus modifier ceci.
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par aiolos . Évalué à 4 (+2/-0).
Correction : j’ai pertinente. Je trouvais dommage que le contenu soit masqué alors que l’auteur fait tout de même l’effort de venir nous présenter son logiciel, certes de façon imparfaite, et fait le.suivi sur son journal. D’autant plus qu’il semble faire amande honorable et être prêt à s’améliorer dans le futur !
Merci donc, d’être venu nous voir. J’espère que ton prochain journal sera mieux accueilli, car mieux adapté à son audience !
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 9 (+7/-1).
Faute avouée à moitié pardonnée : je n'ai moinssé qu'une fois.
Rappel: la plupart des moules ne veulent pas de contenus générés par IA sur linuxfr.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 10 (+12/-1).
Bien sûr ! Je te refais la découverte de ce journal pour moi.
Ouch, je ne le sens pas. Je survole le journal, c'est vraiment mal mis en forme. Bof, mon ressenti en première approche est que c'est bâclé et que l'auteur n'a pas envie de communiquer. Ai-je envie de lire ce que cet auteur n'a pas voulu écrire ? Non.
Oui, j'ai vu depuis que tu as expliqué pourquoi c'était mal mis en forme.
D'une manière générale, l'argument « je ne suis pas très doué » ne me convainc pas. Perso j'en ai vraiment rien à faire de ce qu'une IA peut résumer d'un projet. Tous les articles et commentaires que je vois ces derniers temps qui commencent par un truc du genre « [nom de l'IA] dit : » sont vraiment le zéro de la contribution, quand bien même elles sont exemptes d'erreurs, ce sont pour moi les propositions les plus bénignes et insipides que l'on peut faire. Aucune valeur ajoutée, aucun intérêt, du temps de perdu pour tout le monde.
Moi je viens là pour les gens. Je préfère de loin, de très très loin, lire un journal mal fichu que l'auteur a écrit lui-même, et qui nous parle donc indirectement de l'auteur lui-même, que de lire un texte régurgité par une IA. Si vraiment c'est l'enfer pour toi d'écrire un truc complet et structuré (moi ça me prend des jours d'écrire mes journaux), il y a une meilleure manière d'utiliser une IA en écrivant un brouillon et en lui demandant de le retravailler, petit à petit, en relisant et corrigeant ce qu'elle sort à chaque fois. Comme avec un assistant en fait.
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par Yala . Évalué à 8 (+7/-0).
J'ai moinssé alors même que j'avais sauté à la lecture le paragraphe indiquant une rédaction aidée par IA. La raison de ce moinssage ? On dirait un billet-spam entre publicité et SEO.
En vrac, ce qui m'a emmené à penser ça :
En gros, on dirait un écrit neutre et dépersonnalisé, préparé pour être collé partout ou c'est possible, du post reddit au forum quelconque en passant par linuxfr ou encore linkedin. Ça donne le sentiment d'être face à quelque chose qui n'aurait pas été rédigé spécifiquement pour être publié ici plus qu'ailleurs.
C'est un peu dramatique de le dire ainsi, mais je me sens "déshumanisé" et réduit à la fonction de "client-utilisateur" quand je lis un truc pareil, et ce n'est clairement pas ce que je cherche sur ce site.
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par ckiller . Évalué à -5 (+0/-7).
Vous êtes quand même bien fragile !!!
Le projet est jeune et libre, il répond sans aucun doute à un besoin.
Pour une fois que ce n'est pas un fremium ou un open core.
Chers développeurs, bon courage pour la suite
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0).
L'intérêt d'une telle phrase (en gras qui plus est) me laisse toujours perplexe. Ça en dit au final plus sur celui qui fait la généralité que sur les personnes visées.
D'abord parce qu'on ne peut pas nier les perceptions des gens (on peut percevoir différemment, avoir un vécu différent, rationaliser différemment, etc.). Ensuite parce qu'argumenter est plus pertinent en parlant du fond (ce que fait la suite du commentaire reconnaisons-le) que du messager. Enfin parce qu'on a précisément demandé le ressenti et l'explication du comportement des gens (pourquoi ont-ils noté comme ils ont noté), du coup ça parait maladroit de leur reprocher ensuite de ne pas se comporter comme une personne donnée l'entendrait.
Et les commentaires en réponse me semblent très pertinents et informatifs sur comment mieux communiquer ou communiquer plus efficacement.
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par fearan . Évalué à 6 (+3/-0).
Je n'ai pas moinssé, mais le style fait furieusement pensé a du spam. Perso je m'en fout que ce soit rédigé par une IA, mais le style me hérisse le poil, j’exècre la pub.
Je pense que tu aurais mieux fait de rédiger un truc tout pourri, et demandé ensuite à l'ia d'améliorer ton texte, ça aurait donné quelque chose de mieux (je pense).
Ensuite dans le cas de texte généré par ia j'aimerai avoir le prompt, histoire d'apprendre des succès et des erreurs des autres (et je trouve ça plus honnête )
Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent
[^] # Re: Pourquoi Moinsser ?
Posté par tkr . Évalué à 3 (+1/-0).
texte écrit par l'IA :
c'est honnete, mais :
-0% de rédaction artisanale
-100% de chances de tomber sur des coquilles, ou encore des "phrases sans queue ni tête".
les "rédactions" faites par l'IA, merci j'ai plus d'yeux pour, j'ai donné. Demain une photo de bill gates consultant linuxfr?
# Problèmes de liens et problème de démo
Posté par Framasky (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).
Le lien du dépôt Git sur ce journal renvoie une 404, celui sur le site est pété aussi.
Quand j’essaye d’utiliser la démo, je ne peux pas ajouter de procédure, ça plante à l’enregistrement du nom de la procédure.
Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.
[^] # Re: Problèmes de liens et problème de démo
Posté par seraf1 (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Pour le lien du dépôt, effectivement, il y a une erreur, si un admin peux corriger avec celui-ci : https://sourceforge.net/projects/quam-facere/
Pour le site, ça fonctionne correctement pour moi.
Pour la démo, je regarde tout ça
# Retours
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 07 juillet 2025 à 06:32.
**/*.pyc
ouqf/*.pyc
?). Il parle aussi de venv mais le README n'en parle pas pour expliquer comment contribuer/tester.(Écrit depuis un mobile dans un train, ce qui limite ma capacité à tester)
[^] # Re: Retours
Posté par seraf1 (site web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).
Bonjour et merci pour le retour. Je vais effectuer les modifications des petits soucis.
Pour ce qui est de la capture d'écran, ce qui est lié à l'application est en anglais, mais les informations liées à la procédure elle-même ont été saisies en français, d'où le mélange sur la capture d'écran, je vais mette une capture en français. Néanmoins, il reste des pages de la partie authentification qui n'ont pas encore été traduite en français, il faut que je m'y mette.
Pour ceci, je veux bien un peu d'aide où un petit exemple, c'est le premier dockerfile que je fais, et je ne comprend pas trop
C'est à dire ? Il faudrait mieux que je code en dur ?
[^] # Re: Retours
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).
C’est à dire que le drapeau de la France est pour représenter la France… En si je suis suisse ou belge je vais passer mon chemin alors que je suis francophone.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Retours
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
pour les drapeaux, voir par ex
https://linuxfr.org/suivi/les-langues-ne-devraient-pas-etre-indiquees-avec-des-drapeaux-de-pays
exemple de Dockerfile multistage (plusieurs FROM) https://github.com/linuxfrorg/img-LinuxFr.org/blob/main/Dockerfile (ici build Go puis on COPY --from uniquement ce qu'on veut garder, donc pas les fichiers intermédiaires temporaires).
[^] # Re: Retours
Posté par seraf1 (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
[^] # Re: Retours
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).
FR représente le français, la langue donc, pas le gentilé Français. De même que EN représente l'anglais, pas le gentilé Anglais (oui les majuscules sont importantes et signifiantes, et pas qu'en français, il n'y a qu'à voir en anglais Polish et polish).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Retours
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).
fr c'est le français en général, fr_FR le français de France, fr_BE de Belgique, etc. Comme en, en_GB, en_US, en_AU.
Pip peut avoir des fichiers intermédiaires ou de compilation.
Cf https://stackoverflow.com/questions/48543834/how-do-i-reduce-a-python-docker-image-size-using-a-multi-stage-build
[^] # Re: Retours
Posté par seraf1 (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Oui,c'est pour les variantes mais si il faut avoir un fichier pour chaque variante, ça va vite devenir lourd ! Et surtout pour les utilisateurs qui vont avoir une longue liste de choix alors que normalement tous les francophones devraient réussir à comprendre le choix FR, tout comme les américain (US) ou les Australiens comprennent l'Anglais de base.
Pour les fichiers intermédiaires, merci, je vais regarder ça.
[^] # Re: Retours
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Si tu utilises des codes de 2 caractères pour les langues, je suis d’accord que ce n’est pas ce qui est présenté aux usagers finaux dans la liste déroulante. Mais, mais, il ne faut pas leur présenter des drapeaux (code langue ≠ code pays), juste le texte dans la langue elle-même suffit et est plus accessible.
fr => Français
en => English
es => Español
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Retours
Posté par seraf1 (site web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).
Comme dit plus haut, c'est configurable dans le fichier de conf.
Donc si nous ne voulons pas de drapeaux, il suffit de remplacer (dans le config.yaml) les lignes :
Par :
# Merci
Posté par seraf1 (site web personnel) . Évalué à 8 (+7/-0).
Merci à tous pour les retours,
Je ferai un nouveau journal un peu mieux travaillé dans quelques jours.
[^] # Re: Merci
Posté par Yala . Évalué à 2 (+1/-0).
Je le lirai avec joie !
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.