Servan a écrit 8 commentaires

  • # whaaaaaa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Terminus : un jeu d’aventure pour apprendre à utiliser la ligne de commande. Évalué à 1.

    Whaaaa c'est trop bien!!

  • [^] # Re: Bienvenue

    Posté par  . En réponse au journal Adaptation d'outils d'éducation à l'environnement en numérique.. Évalué à 2.

    Quels sont les jeux concernés ? Il existe peut-être déjà des équivalents libres.

    Pas des jeux édités, donc non, pas d'équivalents directs libres. Trouver un jeu préexistant en libre basé sur des mécanismes de jeu proches serait peut-être faisable, mais en l'état de mes compétences ça ne m'avancerait pas des masses.

    Merci pour le lien.

  • [^] # Re: Bienvenue !

    Posté par  . En réponse au journal Adaptation d'outils d'éducation à l'environnement en numérique.. Évalué à 1.

    Pour une première version, tu peux juste remplacer les images posant problème par des dessins très moches faits à la main. Cela pourra permettre de décrire le jeu en détail afin d'aller chercher plus facilement de l'aide

    Oui, c'est une option.
    Merci pour les liens hypertexte.

  • [^] # Re: Budget ?

    Posté par  . En réponse au journal Adaptation d'outils d'éducation à l'environnement en numérique.. Évalué à 1.

    Excellente question.
    Si j'osais je répondrais par une autre question : Combien de temps et d'argent ça peut représenter de programmer un jeu de ce type? (ah bah tiens, j'ai osé…)
    Blague à part, savoir combien ça peut représenter permet de faire un budget prévisionnel, et donc de se mettre à la recherche de recettes à hauteur des dépenses. Et il se trouve que chercher des financements rentre dans mes compétences. Du coup si vous aviez des bases à me donner pour extrapoler le coût prévisionnel de la partie programmation, ça me ferait bien avancer!

  • [^] # Re: Vassal

    Posté par  . En réponse au message Recherche programmeur. Évalué à 1.

    Je dirais même que si tu utilises un framework, tu peux te retrouver plus ou moins seul sur ton application elle-même mais quand même travailler plus en équipe sur le framework lui-même (qui a nécessairement déjà une communauté).

    Oui en effet. Cela dépend aussi de ce qu'on entend par travailler en équipe: faire partie d'une chaîne de personnes qui apportent individuellement quelque chose au projet / se mettre autour d'une table avec des gens et développer des apports collectifs pour le même projet (+ toutes les variations qui peuvent exister entre les deux)

  • [^] # Re: Des questions.

    Posté par  . En réponse au message Recherche programmeur. Évalué à 2.

    En l'occurrence il s'agit de jeux éducatifs destinés à un public enfant… l'intérêt du jeu de plateau va dans ce cas au-delà de la seule jouabilité si on considère qu'il peut remplacer un cours "magistral" sur la pollution littorale, par exemple: si on apprend les mêmes choses, c'est plus sympa de jouer (même sur un jeu de plateau ahaha) que d'écouter quelqu'un parler pendant 30 minutes. Bonne idée de mettre des descriptions, merci. je m'y colle demain.

  • [^] # Re: Vassal

    Posté par  . En réponse au message Recherche programmeur. Évalué à 1. Dernière modification le 13 novembre 2017 à 18:58.

    Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas Vassal. Je vais y jeter un coup d'œil. J'avais déjà exploré la possibilité d'utiliser un framework, mais la contrainte est que cela peut prendre beaucoup de temps pour un débutant comme moi de s'approprier l'outil seul. Et c'est tellement plus marrant de travailler en équipe…

  • [^] # Re: Des questions.

    Posté par  . En réponse au message Recherche programmeur. Évalué à 1.

    Bonjour. Bonnes questions!. Tous les visuels pré-existants ainsi que le nom actuel des jeux pourraient tout à fait être diffusés sous licence libre dans le cadre de la production finale. Différentes raisons pourraient par contre amener à intégrer du contenu propriétaire dans la production finale. A ce stade, difficile d'écarter complètement la possibilité que certaines images (en cas de financement ou partenariat par ex.), voire le nom si il change soient sous copyright. Disons que l'idée est de tendre vers la présence du minimum de contenu propriétaire possible.
    Sur la question de la clause NC des licences creative commons, là encore ça dépendra de la tournure du projet. Basiquement, je suis favorable à l'utilisation de licences libre (type BY SA)et donc de permettre l'utilisation commerciale. Cela peut par la suite ne pas dépendre que de moi (là encore dans la perspective de partenariats)
    Il n'est pas question pour moi de gagner de l'argent avec ces jeux. En tous cas pas de l'argent pour mon usage personnel (uniquement éventuellement de l'argent pour développer le projet). Mais il n'est pas question pour moi non plus de trouver un "repreneur". Je souhaite participer au projet jusqu'au bout (et du coup donner mon avis sur un pied d'égalité avec d'éventuels partenaires). Mon but est de produire une ressource éducative pour qu'elle soit diffusée. Suivant la tournure du projet, cela n'exclue pas la possibilité que l'un des partenaires du projet tire un revenu de la production ou de la diffusion des jeux.