Journal Ubuntu 10.4 supportera en natif l'iPhone et l'Ipod-touch

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-6
5
mar.
2010
Jusqu'à présent, il est particulièrement difficile de connecter l'iPhone ou l'iPod -touch à linux.

* la solution la plus directe que j'ai trouvé consiste à installer iTunes 9 dans une machine virtuelle. qq posts plus anciens parlent d' itunes 7 dans wine mais je n'ai pas réussi a le faire marcher (et je n'ai pas trouvé de version plus récente qui fonctionne non plus).
C'est cette solution avec Virtualbox que j'ai choisi sur ma mandriva 2010.0; et je ne trouve pas ca très sexy ; c'est lent et lourd...

* Une autre solution existe sur Ubuntu 9.10 et nécessite du doigté et qq installs de paquets à la main comme décrit sur ce post[http://www.ubuntugeek.com/how-to-connect-iphoneipod-touch-us(...)] (je n'ai pas testé : je n'ai pas encore pris la dacision de migrer sur Ubuntu). Cette solution séduisante permet par exemple une synchro de la musique sur Rhythmbox.

La Bonne nouvelle qui va en ravir plus d'un : Ubuntu 10.4 supportera en natif l'iPhone et l'Ipod-touch. Cette annonce date de quelques mois dans le blog de Marcan [http://marcansoft.com/blog/2009/10/iphone-syncing-on-linux/].
Ces derniers jours, les premiers tests de la version Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Alpha 3 ont montré un support plug & play déjà quasiment abouti : [http://www.paperblog.fr/2898148/ubuntu-1004-supportera-nativ(...)]
.
le blog en francais de Nelson Dumais : [http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/2010/03/02/lu(...)]
montre quelques exemples concrets :
- au branchement de liPhone à une prise USB de la machine Ubuntu , "pouf!, deux icônes sont apparues sur le brun bureau, un appareil photo et un lecteur de MP3. Mon iPhone contient en effet de nombreux clichés et quelques gigs de musique AAC."

- les photos sont ouvertes dans F-Spot.
- Les fichiers AAC, sont ouverts dans Rhythmbox, permettant de lire les fichiers présents sur le périphérique, de synchroniser ?
- des copies des fichiers sont possibles de l'iphone vers le bureau par exemple
- enfin la synchro "plug and play" de l'iphone sous linux sans avoir a passer par un tandem lourd "itunes & virtualbox" ?


"It happened thanks to Marcan (and the other fellows) from usbmuxd. The libgpod and GNOME integration is mainly from Bastien Nocera of GNOME and Fedora fame. usbmuxd/gtkpod/libiphone etc. are the one who deserve credits for that."

autrement dit : cette interactivité a été rendue possible grace aux travaux de Marcan (et autres personnes) sur usbmuxd. La librairie libgpod et son integration sous GNOME principalement grace a Bastien Nocera de GNOME et Fedora. usbmuxd/gtkpod/libiphone etc sont les principaux a qui on doit cela.

Dixit marcofsky de ce blog :
Cette interactivité est rendue possible grace à la librairie "usbmuxd”(qui permet de communiquer avec la partie principale de l'iPhone avec le protocole USB spécifique à Apple...) "associée aux autres pièces (libiphone et iFuse)."
iFuse : "permet de monter le système de fichiers du iPhone";
libiphone : " permet la lecture/écriture (libiphone) et d’en décrypter les données "

Ubuntu prend donc une longueur d'avance dans le monde des distros. vivement la sortie de ce prochain opus fin avril !
Espérons que ces librairies pour le moment principalement compatibles avec Fedora et Ubuntu seront bientot opérationnelles sur les autres distributions Linux.
pour notre info, Mandriva annonce que cette solution est en test et fonctionne sur la cooker : http://ideas.mandriva.com/en/idees/show.php?id=407

Siril
  • # Bah..

    Posté par  . Évalué à 9.

    Bah, depuis le journal précédent : http://linuxfr.org/~patrick_g/29442.html , on savait déjà que la 10.04 serait l'iBuntu !

    PS: Le nom de code d'Ubuntu 10.4, c'est quoi déjà? Lucid Tiger ?
    • [^] # Re: Bah..

      Posté par  . Évalué à 3.

      Nan, Lucid Leopard pour bien montrer le retard quand meme :D
    • [^] # Re: Bah..

      Posté par  . Évalué à 1.

      À remarquer qu’un Lynx est aussi un gros chat, comme les noms des versions de MacOS X. Serait-ce un pur hasard ?
  • # SSH

    Posté par  . Évalué à -7.

    Si je ne me trompe pas les photos de mon Iphone (et oui je sais) sont accessible par le navigateur de fichier depuis longtemps.
    Concernant la musique, sortir la machine virtuelle c'est un peu beaucoup je trouve alors qu'avec un iPhone Jailbreaké tu peux envoyer tes fichiers son par ssh.

    Sinon c'est bien beau tout ça, merci ubuntu mais il y a d'autre logiciel que Rythm'n'box. La majeur partie des utilisateurs ubuntu utilisent amarok!
    • [^] # Re: SSH

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu entends quoi par "majorité des utilisateurs Ubuntu" ? Tu généralises par rapport à ton expérience ? Parce que dans un environnement non geek, les utilisateurs se contentent du "player" par défaut, aka Rythmbox. C'est d'ailleurs le crédo d'Ubuntu, un Linux qui fonctionne "clés en main". Il y a mieux mais c'est plus cher (en temps d'appropriation du système). "Mes" utilisateurs sont une cinquantaine au niveau professionnel et une trentaine au niveau personnel, ayant comme point commun de venir du monde Windows et de ne plus vouloir se faire enquiquiner par un système opaque et bio-dégradable. Soit un panel de quatre-vingts personnes ne connaissant Amarok ni d'Ève, ni d'Adam.

      Tout ceci pour dire que, bien qu'anti-iGadgets (j'ai un HTC Magic à la place d'un iPhone et un Sansa Clip - pub gratuite : lit le flac et le ogg, pas cher, très bon son - à la place d'un iPod), je trouve cela positif que ces "trucs" soient reconnus facilement par un système alternatif. Sans rien bidouiller.

      Après, que l'on aime ou pas Ubuntu est une chose. Il faut reconnaître que cette distribution fait des efforts pour "capter" des utilisateurs lambdas venant du monde Windows. Et ces utilisateurs, lorsqu'ils switchent, restent sous Linux. Certains même, intrigués, essaie d'aller plus loin (Debian, Arch, Gentoo).

      Enfin, concernant le jailbreak, c'est le même topo : c'est un truc de geek. Je doute que madame Michu soit au courant de cela (et je ne parle même pas du ssh !). Il y a des Kevin sous Ubuntu (qui devraient passer sous Gentoo ou *BSD histoire d'apprendre l'humilité) mais Ubuntu est avant tout une distribution grand public qui est en train réussir là où Mandr(ake)(iva) a - hélàs -échoué.

      Nota : je ne suis pas un Ubuntero...
      • [^] # Re: SSH

        Posté par  . Évalué à 1.

        Avant de dénigrer des utilisateurs en leur donnant le sobriquet 'kevin', et d'appeler à une plus grande humilité en conseillant un bsd, pour ensuite balancer deux gros troll, on se devrait de garder la tête froide soi même.
        Ubuntu a réussi quoi ? A faire vivre plein dev sur le libre ? Non. A faire avancer des projets sur des petits points dont les geeks, et les devs, se moquent, mais qui sont important pour le desktop ? Non plus, ce journal l'illustre. A participer massivement upstream, et pas seulement en intégrant ? Toujours pas ! (En, combien déjà ? 7 ans ? Ils ont moins de dev upstream que Mandriva !!)
        Donc Ubuntu a reussi quoi ? A nous montrer que le marketting ça compte beaucoup, oui ok. Mais c'est marrant, c'est pas ça qui m'attire, moi... Ubuntu nous rappelle juste que marketting et pognon sont les deux mamelles de cette société financière dans laquelle nous vivons. Mais sans travail, ça ne tiendra pas longtemps..

        Franchement, je leur souhaite de réussir (redhat n'ayant jamais attaqué le desktop michu, et mandriva n'ayant toujours pas le cercle verteux 'accords oem nb client'. Mais la partie devient de plus en plus dure, les poids lourds s'en mêlent : Google, Intel, Nokia, Qualcomm, Sony, Bmw, Mercedes... htc, samsung, ... et meme Microsoft est obligé de precipiter la sortie de son nouvel o.s embarqué s'il veux garder des places sur le haut de gamme... /me va revoir la vieille video Moblin, tiens du vrai bon marketting, ça...

        Bref Ubuntu a reussi sur des éléments qui sont secondaires pour moi, tout en égratignant les autres distros, sans pour autant renforcer ou remplacer leur travail. Bref ubuntu à réussi à emmieter un peu plus, et c'est tout. Avec pour seule bonne chose d'être basée sur Debian (encore un marketting, ça )

        Ps : il fait quoi, maintenant, mr Knopper ?

        Bon on est plus vendredi, mais presque.
        • [^] # Marre des gens qui tapent gratos sur Ubuntu

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

          Ubuntu a réussi quoi ? A faire vivre plein dev sur le libre ? Non.

          Si.
          Ce n'est pas parce qu'ils ne font pas comme toi tu veux qu'ils fassent (genre upstream) qu'ils ne font pas vivre plein de gens. Il y a plein de boites en France qui installent du Ubuntu, qui le customisent pour des clients, qui en vivent, ne t'en déplaise.

          Mais c'est marrant, c'est pas ça qui m'attire, moi...

          Mais c'est marrant, c'est que ça t'attire quand même... Indirectement. Ben oui, car ce qui va t'attirer entre autre, c'est que le matériel que tu achètes, il soit compatible avec ta distribution préférée, quel qu'il soit. Et pour ça, il faut des utilisateurs pour faire le poids devant les constructeurs pour qu'ils développent un driver ou file la documentation. Et pour avoir des utilisateurs autres que des geeks qui représentent 1% de la population, il faut du marketing et du pognon (c'est comme ça, il faut faire avec tant que tu n'arrives pas à changer le monde), et ça, Ubuntu te l'apporte.

          Alors, merde, même si tu ne veux pas le reconnaitre, force est de constater qu'Ubuntu t'es utile même à toi, y compris si tu ne l'utilise pas (sauf si tu souhaite juste avoir une machine desktop d'il y a 10 ans, sans aucun périphérique compatible, mais je ne connais pas beaucoup de gens comme ça, excepté ceux qui font tourner Linux sur des serveurs seulement et qui se foutent complet du desktop)

          En, combien déjà ? 7 ans ? Ils ont moins de dev upstream que Mandriva !

          Et? C'est quoi le rapport avec le libre? Le libre c'est l'obligation de fournir des dev' upstream? C'est ta vision du libre, cette règle n'est écrite nul part (une règle de ce type serait même déclarée non compatible avec le libre, du moins version FSF ou OSI)

          C'est fou comme il peut y avoir une jalousie du succès, il faut absolument qu'une technologie ne soit pas accessible au grand public (avec les moyens qui vont avec : marketing/pognon), que l'entreprise respecte des règles que chacun invente comme ça l'arrange (c'est plsu facile de critiquer sur des règles qu'on invente), pour qu'elle soit "acceptée", et bizarrement les entreprises qui se font le plus taper dessus sont celles qui ont le plus de succès. C'est pas bientôt fini cette jalousie? Canonical respecte les termes du libre (qui interdit toute obligation de remonter upstream les patchs au passage), mais vous lui demandez plus, de faire des choses qui ne sont pas le libre, pour être "tamponné libre", hum.

          Note : je ne suis pas utilisateurs d'Ubuntu, juste que ça me gonfle les critiques "elle fait pas ce que je veux" d'une entreprise juste parce qu'elle a du succès : si elle a du succès, c'est peut-être que ce que tu veux n'est pas ce que les autres veulent, à toi de faire ta distrib qui te plait ou utiliser une distrib qui correspond plus à tes valeurs, mais laisse aux autres le choix d'utiliser une distrib qui répond plus à leurs besoins.
          • [^] # Re: Marre des gens qui tapent gratos sur Ubuntu

            Posté par  . Évalué à 3.

            ça me gonfle les critiques faisant dire ce qu'on a pas dit (comme tu le disait toi même sur un autre post(...))

            "ne fait pas ce que je veux"
            je n'ai jamais parlé de ça.
            (au passage, ubuntu fait ce que je veux : du desktop facile)
            raté

            "Il y a plein de boites en France (...)"
            je ne parlais pas de ça non plus : mais des employés Canonical / Ubuntu.
            encore raté.

            "sauf si tu souhaite juste avoir une machine desktop d'il y a 10 ans,"
            ha ? parcequ'il a fallut attendre Ubuntu pour av oir un desktop récent et utilisable ?
            OpenSuSe, Fedora, Mandriva, Arch : n'existent pas ?
            toujours raté

            "Le libre c'est l'obligation de fournir des dev' upstream?"
            Non, ok tu as raison.
            Mais admet quant même que travailler dans son petit coin, c'est pas là dessus que se fait la concurence d'une part, et d'autre part ça fait chier tout le monde. (regardons le pb google et android, et leur changement de politique afin de mieux de synchro avec kernel.org)
            Ok sur la forme et les obligations, pas ok sur la manière de faire.

            "a du succès"
            Quel succès ? celui d'être installée par des boites qui lui reversent rien ? ni code ni argent ? Beau succès. Qui va profiter à tous, c'est sûr (...)
            D'autre part, ça c'est que mon avis, ces boites sont un peu irresponsable, car Ubuntu n' a pas encore les moyens réels de ses ambitions (espérons que ça viendra). Installer une Ubuntu c'est comme installer une Mandriva : t'es pas sûr que l'équipe puisse suivre derrière. (sauf qu'avec Mandriva, ils sont là, et peuvent faire du sur-mesure. Et qu'ils vérifient les paquets ssl, eux...mais je suis pas objectif là). Donc si tu ne peux assurer que l'équipe derrière suive réellement, c'est à toi de le faire. Tu le fais ? Perso, en entreprise, je ne conseille que du Redhat ou du Debian (support hp).

            cdt
            • [^] # Re: Marre des gens qui tapent gratos sur Ubuntu

              Posté par  . Évalué à 6.

              Finalement, ce qui est dingue, c'est que ce sont plus les ubuntristes que la boite Canonical elle même qui me rende quelque peu anti-ubuntu. Car malgrès le fait qu'ils soient critiquables (sur leur politique, leur suivi, leur contribs, etc) à vrai dire, j'utilise aussi des distro comme ça (android en premier lieu). Donc bon... C'est vraiment ce mouvement gnu/linux = ubuntu qui me rends chagrin et grognon.
              Si Ubuntu s'impose sur le desktop, ça sera à n'en pas douter un poids de taille qui ira dans le bon sens. Mais faut pas se mettre d'oeillères : la partie est déjà jouée, et elle s'est jouée sans Canonical (ejecté du projet moblin pour cause de "manque d'expertise" (je cite) par exemple : moblin a switché sur Fedora et ubuntu n'est qu'utilisatrice de moblin, tout comme d'autres distros). Les téléphones ? Meego de Nokia et Android de l'open HandSet Alliance sont déjà là (dans une moindre mesure, Bada de Samsung, et d'autres).

              S'ils réussissent, tant mieux, pour eux et pour tous. Mais je crois que la partie est déjà jouée. Meego et Android seront les deux grands acteurs grand public de l'informatique de demain, pour le "desktop facile de mme michue". Ubuntu a certainement une belle carte à jouer sur "stations de travail" des entrerpises par contre. J'ai vraiment rien contre Ubuntu, il m'arrive de la conseiller et de l'installer, hein. Mais ici, sur linuxfr, ne pas essayer de comprendre les points de vues des autres, et essayer de faire le tour de la question, ça serait dommage. Quitte à troller.
            • [^] # Re: Marre des gens qui tapent gratos sur Ubuntu

              Posté par  . Évalué à 4.

              Pour bémoler le passage comparatif entre Mandriva et Ubuntu (et en finir avec cette sempiternelle impression que j'ai de troller) :

              Mandriva a développé, en partenariat avec Bertin, une solution (nommée Polyxène pour "plusieurs xen", certainement ...) qui a été certifié EAL5. Tu en connais d'autres des linux EAL5, toi ?

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Evaluation_Assurance_Level

              http://www.ssi.gouv.fr/IMG/certificat/dcssi_2009-18fr.pdf
              http://www.ssi.gouv.fr/site_rubrique53_certificat_2009_18.ht(...)

              Mandriva Pulse est déployée comme solution pour gérer des parcs de plus de 100 000 machines ... (les noms des clients ne semblent divulgables ? mais on peux se douter de qui il s'agit (...)). Même Redhat n'en a pas beaucoup des clients comme ça.

              Donc bon, la comparison Mandriva / Ubuntu n'était pas Mandriva S.A / Canoncial (c'est incomparable !) mais seulement Mandriva distribution gnu/linux Free pour le desktop VS Ubuntu. Qui se valent.
              • [^] # Re: Marre des gens qui se demandent quelle distrib a la plus grosse !

                Posté par  . Évalué à 4.

                On dérive du journal initial qui parlait de "iBuntu", non ? ;-) J'ai comme l'impression que l'on s'embourbe dans un débat Mandriva vs Ubuntu qui n'a pas lieu d'être.

                L'enjeu n'est pas là, il est plutôt de montrer au grand public (ignorant mais de bonne volonté) qu'il est possible d'utiliser au quotidien une distribution Linux et que celle-ci arrive a exploiter son matériel, même s'il est propriétaire. Je pense (mais je me trompe peut-être) qu'il y a plus d'iPod et d'iPhone que de desktops Linux chez les particuliers.

                C'est dingue l'énergie perdue pour des "débats d'experts" pour des noyaux de cerise alors qu'on pourrait l'utiliser pour faire de la pédagogie et de la vulgarisation.

  • # Pardon ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Donc Ubuntu prends une longueur d'avance grâce au travail de Fedora ( Bastien Nocera est un employée RH ), et de Mandriva ( Christophe Fergeau, qui s'occupe de la lib gpod, est un employée de Mandriva ( http://cfergeau.blogspot.com/2010/03/one-way-to-help-free-so(...) )).

    Une longueur d'avance sur qui, si les autres distributions intègrent aussi le support ?
    Sur Mac ou le support est natif ?
    Sur windows ou ça marche depuis le début ?

    En fait, j'ai pas le sentiment que Ubuntu est fait grand chose de plus à part communiquer sur ça, et faut pas s'étonner après d'attirer les ressentiments des codeurs du libre, et des autres utilisateurs après ça.
    • [^] # Re: Pardon ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ce qui m'amuse un brin dans cette histoire, c'est que un, personne n'a vérifié l'information [1], et deux, tout le monde copie quasiment mot pour mot sur le voisin (avec les erreurs en plus).

      +1 pour Christophe Fergeau qui fait du très bon boulot dans libgpod (et également dans GNOME).

      [1] même si on ne suit pas l'avancée des divers projets, il faut deux minutes pour trouver la référence à usbmuxd (donc à Marcan etc ...) à l'aide d'un moteur de recherche.

      > Espérons que ces librairies pour le moment principalement compatibles avec Fedora et Ubuntu seront bientot opérationnelles sur les autres distributions Linux.

      Rien de bien compliqué, suffit de configurer vite fait udev, d'avoir usbmuxd, la bonne version de libgpod etc ...
      http://blog.fedora-fr.org/bigorre65/post/Synchroniser-un-iPh(...)

      Le commentaire original avant d'être tronqué, précisait que le support serait fournis dans la plupart des versions prochaines des distros majeures, pas seulement Ubuntu et Fedora.

      Ubuntu ne prends aucune avance et ça démontre une fois de plus que Canonical/Ubuntu sont des suiveurs, pas des leaders.
  • # jusqu'au jour où....

    Posté par  . Évalué à 9.

    cela fonctionnera... jusqu'au jour où Apple modifiera encore son système pour éviter que des logiciels autre que iThunes (qui n'existe que sous mac os x et windows, pardon, "pécé", parce que linux est inconnu chez Apple) puissent accéder au Précieux.

    Le meilleur moyen pour ne pas s'embêter avec les échanges de fichiers entre l'iPhone et son ordinateur Linux, c'est de ne pas avoir d'iPhone.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Ce qui est dommage, c'est qu'il y a android, et que si y'a plein de solution pour communiquer (mass storage /usb, ftp/wifi, ssh/wifi), j'ai pas vraiment vu d'integration avec le systeme (synchro de musique par exemple).
      • [^] # Re: jusqu'au jour où....

        Posté par  . Évalué à 6.

        ben songbird te permet de gérer ton smartphone sous android d'une manière trés simple, et qui plus est trés ouverte niveau protocole (en gros il détecte une clé il te demande si tu veux la tagguer "musique" et y dépose un ti fichier xml).

        Pourquoi faire plus compliqué ?
      • [^] # Re: jusqu'au jour où....

        Posté par  . Évalué à 9.

        Android, c'est pas la panacée non plus à différents niveaux: orientation plutôt open-source que libre (on préfére réinventer la roue que d'utiliser du GPL ou même du LGPL), Google ne collabore pas ou peu avec les projets upstreams [1], support matériel aléatoire selon le bon vouloir du fabricant et le SDK Java only ... enfin, la difficulté d'utiliser des bibliothèques natives sur Android pour porter des applications existantes.


        Perso, j'espère beaucoup de MeeGo, sous l'égide de la Linux Foundation, il devrait suivre la même politique de licence que feu Moblin (pas de pilotes de merde propriétaires) avec un environnement beaucoup moins restreint qu'Android pour les développeurs.
        Avec l'appui et le savoir-faire de Nokia et Intel, on devrait voir arriver des smartphones beaucoup plus sympathiques que les droids actuels.


        [1] http://www.kroah.com/log/linux/android-kernel-problems.html
        • [^] # Re: jusqu'au jour où....

          Posté par  . Évalué à 2.

          le SDK Java only

          À nuancer tout de même, cf. [http://developer.android.com/sdk/ndk/1.5_r1/index.html].
        • [^] # Re: jusqu'au jour où....

          Posté par  . Évalué à 3.

          Forcément plus un :-)
          Même s'il faut de suite donner un bémol car Intel travaille aussi sur un port natif de .Net pour linux (natif et complet, pas un mono like). Mais bon, pour le moment dans les faits : c'est du 'tout libre', meego, avec des avancées ergonomique qui peuvent placer gnu/linux loin devant. (Plutôt qu'ergonomie je me demande s'il ne faut pas utiliser 'agréabilité')

          En attendant, mon htc magic, je le plug sur ma machine : un bel icone 'lecteur musical' apparait, me permettant de synhroniser photos et musique. Et j'ai ajouté un bel icone modem lançant une commande adb sh, pour proxoid sur le magic :)

          Perso, j'ai bien aimé ce journal, parcequ'il m'a semblé ironique : le titre tranchant avec le contenu, ce dernier détaillant la réalité, j'ai lu ça comme un : "Ubuntu annonce, markette, et en fait ce sont tel et tel qui ont fait" :-)
  • # Rien à battre....

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je peux déjà faire tout ça avec mon Nokia 5800 sur n'importe quelle distrib, et plus encore (dont la synchronisation avec Evolution).

    Pourquoi ne pas acheter des smartphones moins chers, aussi aboutis, et basés sur des protocoles standards ? Ah bah oui c'est sûr, c'est moins classe.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Rien à battre....

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Je suis aussi possesseur d'un Nokia 5800.
      Autant pour l'aspect ouvert de la bête je suis d'accord, par contre niveau aboutis, le Nokia 5800 c'est pas la panacée :
      * J'ai fréquemment eu la carte SD corrompue.
      * Par 3 fois le thème d'accueil "Barre de raccourcis" ne fonctionnait plus et il a fallut réinstaller le firmware et ce depuis Windows avec un outil des plus merdiques.
      * Le SDK n'existe que pour Windows et les outils qui vont avec également.
      * La mise à jour du firmware est au bon vouloir de l'opérateur (sauf en bidouillant le code produit).
      * Je n'ai toujours pas trouvé comment lire mes albums les uns après les autres dans l'ordre "normal" des chansons.
      * l'OviStore est mal foutu

      J'ai même commencé à porter Kurso http://www.kurso.com.br/index.php?fr en J2ME pour ce téléphone et le simple fait de mettre le .jar en USB Mass Storage sur le téléphone explosait la conf avec nécessité de réinstaller le firmware. Donc j'ai abandonné.

      Et ne parlons pas de Symbian. Quand je regarde la "partoche" C:, j'ai l'impression de voir le répertoire c:\Windows d'un Windows. Et puis les applications natives font un peu ce qu'elles veulent où elles veulent : un beau bordel incompréhensible.

      Bon avec le dernier firmware ça s'est amélioré mais ce n'est pas encore la panacée. J'espère juste que Symbian^3 sera compatible avec le 5800.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Rien à battre....

        Posté par  . Évalué à 2.

        * J'ai fréquemment eu la carte SD corrompue.
        Jamais eu ce problème, mais bon, ça ne fait que deux mois que je l'ai (par contre, j'ai eu ce soucis sur ma N810).

        * Par 3 fois le thème d'accueil "Barre de raccourcis" ne fonctionnait plus et il a fallut réinstaller le firmware et ce depuis Windows avec un outil des plus merdiques.
        Pareil, pas eu ce problème.

        * Le SDK n'existe que pour Windows et les outils qui vont avec également.
        Ben comme je ne développe pas, ça ne me pose pas de souci, mais je comprend que ça rebute. En même temps, j'avais surtout besoin d'un smartphone pour l'utiliser en tant que tel.

        * La mise à jour du firmware est au bon vouloir de l'opérateur (sauf en bidouillant le code produit).
        Là par contre, je suis dans ce cas : je suis chez Orange, et je ne peux pas mettre à jour vers le firmware officiel pour une histoire de numéro de série ou que sais-je...

        Quand bien même, ce n'est pas la faute de Nokia, mais bien des opérateurs (qui font tous les trois ça).

        * Je n'ai toujours pas trouvé comment lire mes albums les uns après les autres dans l'ordre "normal" des chansons.
        J'avoue n'avoir jamais essayé. Tu peux utiliser les listes de lecture, ça régle peut-être le problème.

        * l'OviStore est mal foutu
        Ça dépend. Je trouve le site web fonctionnel, mais sur le téléphone j'ai tout le temps des déconnexions (uniquement sur le store, va comprendre).

        Et ne parlons pas de Symbian. Quand je regarde la "partoche" C:, j'ai l'impression de voir le répertoire c:\Windows d'un Windows. Et puis les applications natives font un peu ce qu'elles veulent où elles veulent : un beau bordel incompréhensible.

        C'est vrai mais bon : un petit .hidden et tu ne vois plus que ce qui t'arrange.
        De toute manière, le C: fait 256 Mo, la carte SD 8 Go alors je ne vais pas m'amuser à mettre des trucs dans la carte interne.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Rien à battre....

          Posté par  . Évalué à 1.

          Quand bien même, ce n'est pas la faute de Nokia, mais bien des opérateurs (qui font tous les trois ça).

          Ben voyons!!!
          Quand apple fait ca, apple est le suppot de satan, quand c'est nokia, c'est la faute de l'operateur...

          Ca t'as pas traverse l'esprit que quand orange a appele nokia pour avoir leur nmachin en oem, ils ont dit "et bien evidemment, vous nous donnez le moyen de locker le telephone?" ce a quoi a Nokia a repondu "ben ouais, evidemment, si on faisait pas ca, on aurait mit la cle sous la porte ya 10 ans, he, cong!"
          • [^] # Re: Rien à battre....

            Posté par  . Évalué à 5.

            En l'occurence, c'est Orange qui a verrouillé mon téléphone, pas Nokia, lequel fournit des firmwares que je ne peux pas installer dessus, parce que l'opérateur ne suit pas.

            En plus ce genre de manip est parfaitement idiot, vu qu'il est tout à fait possible de le déverrouiller (cf http://nokia-5800.my-goo.net/mises-a-jour-code-produit-f10/t(...) )

            Au passage, Orange ne fait pas que ça : le téléphone est emballé dans une jolie boîte by Orange, avec la moitié des accessoires en moins. Je le sais par des collègues, qui ont tout eu en achetant chez la concurrence, notamment le câble TV (c'est bête, j'avais choisi ce modèle entre autres pour la sortie TV).

            Avec tout ça, c'est surtout Orange qui est en tord pour moi (et pis bon, customiser avec leur interface pourrie, non merci).

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Rien à battre....

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tu dois etre au courant du concept de licence logicielle pourtant, non?
              Sachant que leur firmware n'est pas sous licence libre, ca veut dire que orange a recu de la part de nokia une autorisation de le modifier dans ce sens.
              Et vu que ca joue enormement sur l'image de marque de nokia, ben je serais tres surpris d'apprendre que nokia n'a pas un process de validation des firmwares OEM, ca devient tres dur de dedouaner nokia la pour le coup...

              Libre a toi de blamer uniquement orange pour ca, si tu regardes bien, nokia est a peu pres aussi responsable qu'orange.
            • [^] # Re: Rien à battre....

              Posté par  . Évalué à 2.

              En l'occurence, c'est Orange qui a verrouillé mon téléphone, pas Nokia,
              Oui mais avec l'accord de Nokia.

              lequel fournit des firmwares que je ne peux pas installer dessus, parce que l'opérateur ne suit pas
              Si t'achètes un téléphone subventionné par l'opérateur (genre quelques euros), le téléphone est bridé par l'opérateur avec l'accord du constructeur.

              Si t'achètes un téléphone non-subventionné par l'opérateur donc plusieurs centaines d'euros, tu pourras mettre à jour ton firmware comme bon te semble.
              • [^] # Re: Rien à battre....

                Posté par  . Évalué à 2.

                Oui mais avec l'accord de Nokia.
                Je n'en suis pas sûr. C'est plutôt de l'ordre de l'API, et ça ne nécessite pas d'accord à mon avis.
                Et comme une API doit couvrir tout le système, il y a forcément de quoi verrouiller. Il n'y a pour moi pas d'accord implicite.

                Si t'achètes un téléphone subventionné par l'opérateur (genre quelques euros), le téléphone est bridé par l'opérateur avec l'accord du constructeur.

                Si t'achètes un téléphone non-subventionné par l'opérateur donc plusieurs centaines d'euros, tu pourras mettre à jour ton firmware comme bon te semble.

                En l'occurence, je ne l'ai payé 0,15 centimes d'euros, en effet. Pour autant, j'ai signé pour 24 mois de plus chez eux, donc ils y gagnent largement : à 35 €/mois, ça leur 840 € en tout. Je paye largement mon téléphone avec ça.

                En tout cas, comme c'est moi qui me sers de ce téléphone, ils pourraient au moins me fournir les mises à jour en temps et en heure, même avec bridage.

                De toute manière, comme je l'ai dit, il n'y a aucun problème technique à modifier son téléphone et sortir des clous, donc ce n'est qu'une barrière psychologique qui sert à limiter le client au final sans aucun gain pour l'opérateur, ce que je trouve assez mesquin. Des DRM, quoi.

                Par exemple, Nokia vient de rendre gratuite une application auparavant payante (Ovi Maps), mais je n'avais pas la possibilité de l'installer, parce que mon firmware n'est pas le dernier. Si c'est pas aberrant, ça, mon téléphone étant neuf...

                C'est comme le coup du Internet == web ou illimité == 512 Mo/mois, c'est mensonger.

                Au passage, après cette discussion, j'ai fini par faire cette modif et ai installé la dernière mise à jour. Et il n'y a pas photo, il était temps. Le système est plus réactif, moins buggé et j'ai accès aux dernières applications.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Rien à battre....

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  entièrement d'accord avec ton raisonnement, j'exposais juste le principe.
                  j'ai eut des nokia subventionnés et des nokia non subventionnés et je n'ai jamais eut de problème d'install ou de mise à jour sur les non-subventionnés contrairement aux autres.
                • [^] # Re: Rien à battre....

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  tu peux retourner le probleme dans tous les sens, soit nokia a explicitement donne son accord pour verouiller le telephone, soit nokia a explicitement mit en place tous les mecanismes necessaires pour verouiller le telephone.
                  Dans les deux cas, nokia est implique dans le verouillage.
    • [^] # Re: Rien à battre....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Parceque chat échaudé craint l'eau froide...
      j'ai eu un S60, un nokia : il fallait absolument un soft pour windows pour synchroniser... et aucun, mais vraiment rien, de standard là dedans... même le bluetooth ne permettait pas d'accéder correctement au téléphone... Quant aux contacts : stocké dans un format alacon...as standard non plus...
      Bref, si symbian à évolué depuis (certains s60sortis juste apres étaient déjà mieux) et même si Nokia sort aujourdhui en olus maemo / meego... ben je change pas de téléphone tout les ans... et j'ai simplement attendu le premier tel bsd/gnu/linux, voilà tout.
      Je dois pas être le seul à avoir de telles galères entre mon pc et mon nokia, que nokia bon comment dire... j'ai préféré attendre de changer mon tel plutot que changer mon pc et son o.s...
      Bref on change pas de téléphone comme de chemise ! Chez moi, nokia ça sera dans deux ans (europe, linux, qt, et maitenant moblin, c'est du vendu d'avance)
      • [^] # Re: Rien à battre....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben celui-ci, je le synchronise avec Evolution grâce OpenSync, il me semble que c'est standard.
        De ce que j'ai lu, ça marche soit en bluetooth, soit en USB, je ne l'ai fait qu'en USB, ça me suffit.
        La méthode est décrite sur le wiki Ubuntu (faut que je retrouve le lien, mais je n'arrive plus à atteindre le site...).

        Le must avec ce téléphone, c'est que je peux m'en servir comme carte 3G avec Network Manager et ce que ce soit sous GNOME ou KDE \o/

        Non, vraiment je ne suis pas déçu, et je ne vois pas ce que peux m'apporter de plus un iPhone, à part l'impression de ne pas avoir le droit d'en faire ce que je veux.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Apple se démerde

    Posté par  . Évalué à 8.

    ... puisque tout est mieux chez Apple, autant que les utilisateurs aillent lui demander une version linux de iTunes.

    Comme ca les utilisateurs auront un vrai produit avec les design guidelines d'Apple. Ca sera bien.

    Enfin soyons sérieux. C'est pas comme si l'hypocrisie de la situation obligeait les possesseurs de ces terminaux de les jailbreaker pour en profiter.
    • [^] # Re: Apple se démerde

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est bien joli toute cette rancoeur, mais en quoi l'auteur du journal n'aurait pas le droit de poster ses trouvailles ?

      Après tout, celui qui achète une imprimante avec des drivers proprion un APN avec le format RAW ne se fait pas laminer, mais là comme c'est Apple c'est différent.
      • [^] # Re: Apple se démerde

        Posté par  . Évalué à 4.

        mais si, il a le droit !

        Comme j'ai droit de penser qu'un mec avec un iPhone, il a choisit un truc complètement fermé, et donc il se démerde. Fallait réfléchir *avant*.

        On est pas sur un standard proprio "de base" (apn, imprimante qui ne bougera pas). On est sur un truc qui se met à jour automatiquement pour empêcher la compatibilité. Bref un gouffre à rétro ingénierie.

        Et je t'avoue que j'ai du mal à voir ca comme autre chose qu'un ennemi du libre.
      • [^] # Re: Apple se démerde

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        celui qui achète une imprimante avec des drivers proprion un APN avec le format RAW ne se fait pas laminer

        D'un point de vue strictement personnel (je met les grosse balise "personnel" hein, on va encore me reprocher des trucs que je ne dis pas sinon...) :
        - Si on cherche la fonctionnalité RAW, ou une imprimante au bon rapport qualité/prix avec les fonctions qu'on cherche, on a du mal à ajouter en plus la contrainte que le driver soit libre (quand j'ai fait l'essai, le résultat était 0 produit pour tous les critère, et j'ai enlevé le libre comme critère car le moins important pour moi, pour trouver quelque chose).
        - Un iPod, c'est quoi? Un lecteur audio non? ben... Il y a mieux à côté, mais c'est moins cher (et il n'y a pas une pomme dessus), et on peut y accéder avec des drivers libre + ça fait du Flac et de l'OGG. Bref, on a l'embarras du choix (Idem pour un iPhone). Et Apple c'est quoi? Une entreprise qui fait tout pour empêcher la compatibilité avec Linux (alors que les autres ne font que n'avoir rien à faire de Linux et ne pas vouloir y mettre 1€ en développement/rédaction de doc).

        Bon, après, comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut, moi je souris juste en pensant que des "libristes" mettent de côté leur idées dès que qu'un produit est fabriqué par Apple, l'entreprise qui doit faire le plus pour empêcher ses clients d'utiliser leurs produit en dehors de son écosystème, sacré Marketing, ça marche bien (mais encore une fois, c'est strictement personnel : chacun fait ce qu'il veut, et il n'y a rien à reprocher [tentative de troll] tant qu'ils disent pas que le libre c'est méga-important pour eux, ce qui n'a pas été dit [/tentative de troll]).
        • [^] # Re: Apple se démerde

          Posté par  . Évalué à 7.

          Tout à fait d'accord !
          [tentative de troll]
          Il y en a même qui qui sont à cheval sur les licences de bouquins qui leur apprendront rien et dont ils peuvent facilement trouver un équivalent libre voire au pire les man, mais pour qui le pragmatisme prime et tournent sous Windows ;)
          [/tentative de troll]
    • [^] # Re: Apple se démerde

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      C'est bizarrement exprimé, mais c'est vrai : après tout, quand on achète du matériel ou du logiciel Apple, c'est Apple qui est au commande et personne d'autre, Apple qui décide avec quoi ça peut marcher. C'est un choix, l'important est d'être au courant.
      • [^] # Re: Apple se démerde

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Il faut quand même penser aussi aux gens qui ont déjà un produit Apple, et qui s'intéressent à Linux. On ne peut pas exiger des nouveaux venus qu'ils lisent la totalité du site fsf.org avant d'installer leur premier Linux.

        C'est comme pour la gestion du NTFS, on est bien contents de l'avoir maintenant. Et à l'époque, la gestion du FAT32 était aussi un gros point positif pour les migrations.
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à 9.

    Ubuntu prend donc une longueur d'avance dans le monde des distros.

    Mort de rire.
    # yum search ipod | grep -i ipod
    ================================ Matched: ipod =================================
    ipod-sharp.x86_64 : Support for high level features of Apple's iPod
    ipod-sharp-devel.x86_64 : Development files for ipod-sharp
    gtkpod.x86_64 : Graphical song management program for Apple's iPod
    ifuse.x86_64 : Mount Apple iPhone and iPod touch devices
    libgpod.x86_64 : Bibliothèque permettant d'accéder au contenu d'un iPod
    : to iPods
    python-gpod.x86_64 : Python module to access iPod content
    usbmuxd.x86_64 : Daemon for communicating with Apple's iPod Touch and iPhone


    Puis je m'en fous.
    Où Ubuntu a de l'avance, c'est dans la com.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 3.

      t'as un problème de locale on dirait...
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 2.

      ils ont vachement d'avance sur Mandriva aussi :


      $ urpmq -a ipod
      banshee-ipod
      ipod-sharp
      ipod-sharp-doc


      J'installerai jamais cette bouse à cause du "sharp".

      Manquerait plus qu'il y ait des news à cause que il change de thème par défaut en mettant la réduction de fenêtre à gauche et qu'il change la tonalité des couleurs...
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        bin c'est connu que banshee est en sharp, n'hésite pas à remonter ton souci upstream pour cela ;-)
        sur une 2010.0 x86_64 j'obtiens (j'ai mis une * pour les faux positifs):
        urpmq -a pod
        banshee-ipod
        gnupod en CLI
        gpixpod gestion d'images pour ipod
        *gpodder sans lien avec ipod, c'est pour des podcasts
        gtkpod interface pour l'ipod
        *icepodder sans lien avec ipod, c'est pour des podcasts
        ipod-sharp
        ipod-sharp-doc
        lastpod soumettre les musiques jouées sur l'ipod à last.fr
        lib64gpod-devel
        lib64gpod4
        lib64qtpod-devel
        lib64qtpod0
        libgpod bibliothèque d'accès à l'ipod
        *podget sans lien avec ipod, aggrégateur de podcast
        *podracer sans lien avec ipod,aggrégateur de podcast
        podsleuth extraction de meta-données de l'ipod
        *podtohtml sans lien avec ipod, conversion de documentation en html
        python-gpod module python pour accéder à l'ipod
        *vdr-plugin-podcatcher sans lien avec ipod, c'est pour des podcasts

        une recherche dans les descriptions des paquets avec ipod via rpmdrake (sur une cooker qui donnera la 2010.1 bientôt, mais certains paquets sont sans doute déjà en 2010.0) me donne en plus :
        dopi semblable à gtkpod pour mettre à jour la musique sur un ipod
        exaile un lecteur de musique
        gvfs-iphone gestion de l'iphone
        hipo gestionnaire d'ipod
        ifuse montage de périphériques comme l'ipod
        libiphone bibliothèque iphone
        listen gestionnaire de musique

        'fin bon, moi je m'en fous, je n'ai pas d'ipod, j'ai un smartphone symbian qui fait tout (ou l'eee pc mais c'est moins pratique pour téléphoner en revanche, hormis qu'il fonctionne bien pour les conf'-call avec Mumble).

        Ceux qui veulent tester la prochaine mouture de Mandriva Linux 2010.1 (la Spring) peuvent regarder les alpha qui ont commencé à sortir (mais s'abonner à la ML cooker est recommandé, ainsi que s'attendre à ce que tout ne fonctionne pas, l'objectif étant d'identifier les bugs restants, pas de simplement essayer pour voir :p).
  • # récolte ce qu'on sème...

    Posté par  . Évalué à -1.

    Sans être méchant avec toi, il faut reconnaitre que le ton triomphateur de ta nouvelle s'apparente plus au discours marketing et commercial qu'à celui des utilisateurs linux ordinaires...
    Et là, c'est une grosse erreur si tu veux qu'on puisse discuter calmement, ce qui devrait être l'objet de ce genre de site.
    Pour autant, il est vrai aussi, qu'au quart de tour démarrent les trolleurs pros," c'est nul,y a que <au choix> debian-gentoo-fedora-mandriva-trucmux..." qui me font surtout penser aux discussions de bistrot ou de bureau style "ma peugeot est meilleure que ta renault car ils ne font que de la..." et c'est parti!
    Bien que du point de vue distrib orientée smartphones etc, je m'interesse beaucoup à MeeGo, je crois bien que je ne posterai jamais rien là dessus étant donné le sectarisme et l'esprit querelleur bien français qui règne à chaque fois qu'on parle de distribution, d'environnement graphique ou de système de dev.
    Quand il n'y aura plus personne...
  • # Quelles infos interessantes sur la compatibilite iPhone / Mandriva ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comme j'ai lu plus haut, j'avais surtout posté cette info pour la diffuser et échanger avec les autres sur la compatibilité iphone / Mandriva ?

    je suis surtout interessé par les retours d'infos pour faire marcher mon iPhone-que-j-aurais-pas-du-acheter-c-est-bien-fait-pour-moi-sapusaipalibre avec le Linux que j'ai en ce moment : MDV 2010.0 ...

    A partir des nombreux commentaires, je suis allé sur le post Fedora [http://blog.fedora-fr.org/bigorre65/post/Synchroniser-un-iPh(...)] et j'ai installé les différents packages a la main. Et une unstall manuelle de ifuse
    ca marche pas encore complètement :
    - j'ai pu lire le contenu de qq repertoires de l'iphone,
    - voir ma musique sur l'iphone
    - ca a planté a ma tentative de synchro apres ajout de morceaux ...

    je suis utilisateur de Linux depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais été un Geek, point. C'est un choix que j'ai fait par conviction, et heureusement que j'ai des amis spécialistes sinon je serais repassé sous window$ depuis longtemps.


    Tous les utilisateurs ne sont pas des mordus ; et je voudrais juste que les choses marchent facilement sur mon systeme. Je ne suis pas pret a y passer des heures (et pourtant j'en passe). Alors vous pensez qu'une distro proposant un support direct à l'install sans rien de plus, cela m'emballe !
    d'autres infos pour faire marcher facilement un iPhone avec Linux ?
    la synchro des differentes applis : calendrier, notes, contacts , photos ... ?
    Ca m'interesse.

    Siril

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.