Jean-Paul Smets a écrit 14 commentaires

  • [^] # Re: oui

    Posté par  . En réponse à la dépêche ERP5 produit une liasse fiscale certifiée conforme aux normes françaises. Évalué à 9.

    Bonjour,

    Je suis l'un des auteurs d'ERP5.

    - ERP5 s'installe en 3 minutes grâce au LiveCD ERP5. La configuration de la comptabilité ajoute à cela environ 15 minutes.

    - Nous offrons de la formation gratuitement. On peut apprendre en 2 jours à tenir sa compta sous ERP5 de la saisie des écritures à la production du livre de comptes en pssant par les liasses.

    - La documentation d'ERP5 fait 200 pages à ce jour. Elle en fera un jour 2000, grâce à des contributions, comme dans tous les projets de logiciels libres.

    - Nexedi a attendu 18 mois après avoir terminé le développement sa compta avant d'en faire la publicité afin de s'assurer qu'elle était conforme en tous points au exigences légales en France. Maintenant que c'est le cas, nous nous autorisons à la vendre.

    - Nexedi a créé 10 emploi et réalise 50% de son chiffre d'affaires à l'export

    Ce qui me dérange avec ce message, outre son caractère diffamatoire, est de savoir qu'il vient d'un développeur d'un projet de produit concurrent issu du milieu associatif, qui s'attaque à la plupart des logiciels libres de gestion créés par des entreprises sans chercher à savoir au fond ce qu'ils font.
  • # Wonka

    Posté par  . En réponse à la dépêche [Débat] Implémentations libres de java : sont elles utilisées dans la pratique ?. Évalué à 2.

    Je pense qu'il est intéressant de regarder Wonka (http://www.acunia.com/wonka/) pour tous ceux qui font du Java embarqué et veulent un JVM libre.
  • [^] # Re: Protocole VNC trop lourd

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le LiveCD Desktop Linux Server 10.0RC1 disponible en téléchargement. Évalué à 8.

    Nous avons comparé les divers protocoles de client léger il y a un an avant de faire le DLS. Notre contrainte était d'avoir un système utilisable sur un réseau 802.11b (bas débit, haute latence) avec 10 utilisateurs.

    Le résultat était que seuls TightVNC et NX sont compatibles avec ces contraintes. Nous avons constaté des performances équivalentes en les soumettant à des utilisateurs réels (et non en regardant la doc marketing de l'un ou de l'autre) et en comparant les réponses des utilisateurs.

    Les deux systèmes ont des avantages et inconvénients:

    tightVNC:
    + plus rapide sur certains affichages
    + compatibilité parfaite d'affichage (anti aliasing, transparences, 3D car support de tous les modules XFree 4)
    + aucun pb. de latence
    + clients dispos sur MacOS 9 et Java (MacOS 9 était une contrainte pour nous)
    + fonctionne sur des machines ultra-lentes avec peu de RAM (eBox)
    - permet uniquement d'afficher le desktop complet

    NX:
    + plus rapide sur certains affichages
    + permet d'afficher une fenêtre seule (sans le desktop)
    - problèmes de latence de temps en temps (2 s. d'interruption clavier chaque minute environ)
    - problèmes de compatibilité sur certaines applications nécessitant des modules XFree 4 non
    - consomme plus de RAM et de CPU qu'un client tightVNC

    Nous avons donc décidé de commencer par tightVNC puis d'intégrer NX, en considérant que NX n'était pas encore assez mûr pour une mise en production. La prochaîne version du DLS devrait donc intégrer FreeNX.

    Par ailleurs, nous cherchons à trouver un marché de 5000 postes afin de créer un matériel de client léger à 50 EUR. Nous savons comment faire mais, faute de marché, nous continuerons à utiliser des eBox qui coûtent le double à produire.
  • [^] # Re: au sujet des liens

    Posté par  . En réponse à la dépêche Acheter des ordinateurs portables sans OS ou avec celui de son choix. Évalué à 3.

    J'ai mis à jour le site pour les portables soient dispo s'affichent partout. Merci pour la remarque. Voir http://www.storever.com(...) .

    Pour info, je compte continuer le Widebook (une machine géniale pour développer car le Pentium M va plus vite que les PIV sur les applis serveur grâce à un cache important et l'écran wide permet de voir plus de code). Je compte abandonner le notebook car les sites mentionnés ici font pareil pour moins cher.

    JPS.
  • # GPPL - un travail en cours

    Posté par  . En réponse au journal ERP5, Nexedi et les brevets logiciels. Évalué à 7.

    Le principe de la GPPL est d'essayer de parvenir à ce que Stallman avait un jour proposé: un principe où le premier détenteur de brevet logiciel qui attaque est celui qui perd. Cela permet ainsi de bénéficier de l'effet défensif du brevet sans l'effet offensif.

    Concernant Nexedi, il se trouve que j'ai appris à déposer des brevets et que je le fais régulièrement afin de voir ce que l'on parvient à breveter. Que faire de ces brevets ? Fournir une licence perpetuelle aux auteurs de code GPL pour les protéger de tout risque: oui. Fournir une licence aux sociétés qui souhaitent m'attaquer ou attaquer une société amie: non.

    C'est ainsi qu'a commencé le projet d'écrire la GPPL.

    Concernant la GPDL, l'idée est d'essayer d'appliquer le principe du copyleft au droit sui generi des bases de données. Je n'aimais pas que des sites Web parlant du libre soient eux-mêmes propriétaires (pas de publication du site sous forme de données structurée reproductibles). Aussi, tous le site ERP5 est dispo entièrement sous forme de XML avec droit de reproduction / contribution. C'est encore très rare.

    Pour les gens que cela intéresse, les contributions sur le workspace d'erp5.org GPPL/GPDL sont les bienvenues.

    signé JP Smets (qui a passé sa journée à sensibiliser nos dirigeants aux dangers des brevets logiciels).
  • [^] # Re: Vers un véritable ERP libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche PimenGest : application GPL de gestion commerciale. Évalué à 1.

    Vous trouverez une liste des ERP libres ou pour Linux a l'URL http://www.erp5.org/linux.html Concernant ERP5 (licence GPL), il est aujourd'hui en production dans une usine qui doit gerer plusieurs societes reparties sur plusieurs continents et plusieurs centaines de milliers de documents. Il existe donc des solutions qui fonctionnent. Mais vous avez raison par ailleurs: pour atteindre la richesse fonctionnel d'un grand ERP, il faudra probablement 5 a 10 ans. JPS.
  • [^] # Re: Storever et World Events Agency s'associent pour du

    Posté par  . En réponse à la dépêche Storever et World Events Agency s'associent pour du "mass mailing". Évalué à 1.

    L'éthique chez Storever étant fondée sur la transparence, il m'est facile de répondre à ce procès d'intention.

    Nombre de lignes de code libre en GPL que j'écris personnelement et publie chaque semaine (lignes): 300
    Marge sur un OpenBrick (EUR): 30
    Marge sur un OpenBrick WiFi (EUR): 0
    Nombre OpenBrick vendus (EUR): 300 (dont 5 en France et 1 via l'appel à achat groupé)
    Financement de l'OpenBrick WiFi: désormais assuré par investissement personnel
    Mon salaire mensuel (EUR): 1000
    Indemnités mensuelles de stage chez Nexedi (montant légal déterminé par convention avec les écoles): 303 EUR
    Bonus de fin de stage: 1000 EUR
    Primes mensuelles de stage chez Nexedi: entre 0 et 300 EUR
    Salaire mensuel chez Nexedi: prix du marché -20 % (afin de garantir que personne ne travaille chez Nexedi pour l'argent uniquement)
    Licence du code du logiciel du magasin Storever: GPL

    Jean-Paul Smets.
  • [^] # Re: Mea Culpa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Storever et World Events Agency s'associent pour du "mass mailing". Évalué à 1.

    L'australie fait partie des pays en avance dans le monde. Le matériel est pas cher et il y a de très bons concepteurs de guides d'ondes.

    http://members.iinet.net.au/~clark/FreeNet/Workshop.htm(...)
  • [^] # Re: Storever et World Events Agency s'associent pour du

    Posté par  . En réponse à la dépêche Storever et World Events Agency s'associent pour du "mass mailing". Évalué à 1.

    OK.

    Pour info, tous les achats groupés effectués à ce jour par bouche à oreille n'ont réuni que 30 à 50 commandes ce qui est inférieur au 100 nécessaires lorsque l'on veut acheter directement à une usine.

    JPS.
  • [^] # Re: Storever et World Events Agency s'associent pour du

    Posté par  . En réponse à la dépêche Storever et World Events Agency s'associent pour du "mass mailing". Évalué à 1.

    WorldEvents est la société de Sacha Dunas (voir whois worldeventsagency.com pour plus d'info). Sacha Dunas est la personne qui a démarré les Linux Expo en France. La base utilisée est une base d'environ 10.000 mels constitué selon les règles légales en vigueur. Par ailleurs, je suis autant responsable de ce mass mailing que Sacha.

    Il nous avait semblé qu'il pouvait être utile d'organiser via un envoi de mel ciblé sur les utilisateurs de GNU/Linux un achat groupé sur un nombre restreint de produits récents liés au libre. Nous avons essayé d'être le plus transparent sur le contenu du message et soumis le message envoyé à plusieurs personnes neutres avant envoi.

    Ayant déjà envoyé par exemple des mels aux 130.000 signataires la pétition EuroLinux, je suis au courant que de nombreuses personnes, après avoir accepté explicitement de recevoir des messages, se déclarent indisposées d'en recevoir le jour où elles en reçoivent et expliquent alors qu'il s'agit de SPAM (plusieurs signataires de la pétition EuroLinux ont par exemple envoyé des menaces après avoir reçu un mel d'information sur l'évolution de la situation sur le brevet). Je m'attendais à des retours agacés de ce type mais pas à des commentaires aussi négatifs. L'envoi massif de messages est donc une mauvaise idée en termes de méthode dans le domaine de l'achat groupé.

    Je me pose désormais des questions sur les achats groupés. Je vais à Taiwan et à Tokyo en janvier. Je pense par exemple me ramener le dernier Zaurus, un PDA Taiwanais sans OS voire un Tablet PC. Pensez-vous qu'il soit utile de proposer un achat groupé ? Comment feriez-vous ?

    Jean-Paul Smets.
  • # Mea Culpa

    Posté par  . En réponse à la dépêche Storever et World Events Agency s'associent pour du "mass mailing". Évalué à 4.

    Je viens de voir qu'une news a été postée sur linuxfr sur OpenBrick juste avant l'envoi massif de mail (le 1er décembre). Comme je suis très occupé à financer toute l'opération (c'est bon, c'est fait), je n'ai pas lu linuxfr ce jour là. Je comprends donc beaucoup mieux la très forte irritation exprimée ici et je fais mon mea culpa.

    En fait, le mail a été préparé vers le 15 novembre et son départ a été retardé à plusieurs reprises. L'objectif était de savoir s'il était possible ou non de lancer des achats groupés (à but non lucratif garanti) à travers une mailing sur une liste ciblée de personnes qui se sont enregistrées à l'occasion de manifestations professionnelles autour du libre (donc, en procédant de la façon la plus transparente possible et de façon légale).La réponse (négative) me semble avoir été donnée ci-dessus:
    1- c'est peu judicieux puisqu'il y a d'autres moyens plus efficaces
    2- ce n'est pas un procédé acceptable

    Je compte donc chercher d'autres méthodes pour effectuer des achats groupés de ce style (ex. prochain Zaurus au Japon, PDA sans OS, etc.) pour lesquels le marché est trop petit pour permettre l'existence d'un canal d'importation classique gros volume / faible marge.

    Jean-Paul Smets.
  • [^] # Re: Storever et World Events Agency s'associent pour du

    Posté par  . En réponse à la dépêche Storever et World Events Agency s'associent pour du "mass mailing". Évalué à 1.

    Je comprends que vous n'aimiez pas le mel envoyé en masse. Je ne vois cependant pas en quoi ce qui a été fait est illégal.

    La base de World Events est en effet une base de données
    - déposée à la CNIL
    - obtenue à partir de mels fournis pas des visiteurs de salons professionnels lors de l'enregistrement
    - obtenue après avoir offert la possibilité de ne pas recevoir de courriers (conformément à la loi en vigueur à ce moment là)

    C'est pour cela d'ailleurs que j'ai choisi de travailler avec World Events.

    Cela étant, le fait de voir des réactions aussi négatives (et de ne voir nulle part relevé le caractère constructif et non lucratif de l'opération) me laisse entendre qu'il ne s'agissait pas d'une méthode judicieuse pour essayer de contribuer à réduire le retard du marché français dans le domaine du WiFi (environ 2 ans sur le Japon, 1 an par rapport à l'Allemagne).

    Jean-Paul Smets.
  • # Re: Storever et World Events Agency s'associent pour du

    Posté par  . En réponse à la dépêche Storever et World Events Agency s'associent pour du "mass mailing". Évalué à 3.

    Ce "mass mailing" a été conçu comme un test pour savoir si oui ou non il est possible de faire co-financer par la communauté française du libre l'importation à prix coûtant de matériel non dispo en Europe. Faire financer, cela veut dire faire payer d'avance pour obtenir assez de cash pour faire produire sur mesure ou acquérir une quantité minimal d'un produit. Lorsque vous voulez acheter du matériel, il faut toujours payer d'avance. Par exemple, pour l'opération OpenBrick, cela implique environ 100 KEUR de cash. Ce type de montant est quasiment introuvable, y compris dans les sociétés du libre, et aucun banquier n'est prêt à soutenir une entreprise des TIC dans le contexte actuel.

    Or, pour mémoire, le matériel dispo à Taiwan ou au Japon a souvent 2 ans d'avance sur ce que l'on trouve en France et, lorsqu'il est importé, coûte ensuite près de 2 fois plus cher en France. Aussi, il existe de nombreuses idées que nous pourrions avoir si nous avions accès au même matériel que les japonais ou taiwanais, et que nous n'aurons pas les premiers autrement (d'où risque de dépôts de brevets susceptibles de bloquer de futurs développement).

    Si la communauté ne supporte pas ce genre de mel (ce que je peux comprendre), c'est le dernier. Si la communauté accepte ce genre de mel et accepte de co-financer une importation de matériel dernier cri à prix, et il sera alors possible de distribuer ce type de matériel en France à un prix acceptable (le recours à du financement classique par investisseur classique ou banque aboutirait automatiquement à un prix très élevé).

    Pour l'instant, le résultat est le suivant
    - 80% des mels en retour sont positifs
    - 20% des mels en retour sont négatifs
    - presque tous les commentaires sur linuxfr sont négatifs

    Concernant la base de données et la méthode, j'ai fait attention à ce que les mels utilisés soient constitués de façon régulière (je pense que c'est la cas de la base de WorldEvents) et le message comporte toutes les identités nécessaires et possibilité de retrait pour être conforme à la loi.

    En conclusion, si ce genre d'action est considéré par trop de personnes comme stupide, il faut arrêter et changer de méthode. Si ce genre d'action est considérée comme constructive, il faut continuer. Pour l'instant, je ne sais toujours pas. Je publierai la conclusion dans 4 semaines.

    Jean-Paul Smets.
  • # ERP sous Linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sage se tourne timidement vers Linux. Évalué à 10.

    Bonjour,

    Je développe actuellement un ERP libre en GPL sous GNU/Linux et autres OS (contributions bienvenues)

    A cette fin, j'ai constitué une liste de produits dispos sous GNU/Linux http://www.erp5.org/linux.html(...)

    N'hésitez pas à m'aider à mettre à jour cette liste

    JPS.