Journal openSUSE 10.2 disponible !

Posté par  .
0
6
déc.
2006
La dernière mouture de SUSE Linux, openSUSE 10.2, est disponible* !

Pour faire court, openSUSE est issu du projet openSUSE, un programme communautaire sponsorisé par Novell, à la manière du projet Fedora sponsorisé par Red Hat.
Les buts du projet openSUSE sont de faire d'openSUSE la distribution Linux la plus facile à obtenir pour n'importe qui et la plateforme libre la plus répandue au monde, de fournir un environnement de collaboration open source qui fasse d'openSUSE la meilleure distribution pour les utilisateurs nouveaux mais aussi expérimentés, et de simplifier énormément et ouvrir les procédés de développement des paquetages pour faire d'openSUSE la plateforme de choix pour les hackers Linux et les créateurs d'applications.[1]

openSUSE est disponible pour architectures i386, x86_64 et PPC. La méthode la plus commune d'installation est via les images CD (7, pas toutes nécessaires pour une installation[2]) et DVD. Une installation par FTP est également possible. La durée de vie de la distribution (mises à jour critiques) est de 2 ans.

Depuis le rachat par Novell en 2003, SuSE Linux est passé d'un status de distribution propriétaire, avec releases publiques différées, restrictives et dotée d'un développement fermé à une distribution libre (libération de YaST, l'outil central de la distribution) avec un modèle communautaire, avec disponibilité gratuite immédiate et pour tous (au lieu des 2 mois d'attentes pour qui n'avait pas acheté la boîte, sans ISOs disponibles mais installation possible via FTP), et d'un développement ouvert et transparent (betas publiques dès la version 10.0 et alpha dès la 10.1, mise à disposition d'un "buildserver").

-------

Après plusieurs alpha, 2 beta et 1 Release Candidate publiques (plus 4 internes), la nouvelle mouture sort officiellement ce 7 décembre (13h GMT)[3], après le gel du développement de la distribution il y a une semaine, afin de permettre la création et la synchronisation des différentes médias sur les miroirs.

Les principales nouveautés de cette version :

- Un changement de nom : La distribution SUSE Linux est renommée openSUSE. Elle prend ainsi le nom du projet communautaire qui la supporte, après moultes confusions dans la communauté
- Les groupements de paquets sont pris en charge différemment. La 10.2 utilise désormais des Patterns au lieu de sélections
- De nombreuses améliorations dans le gestionnaire de paquets, dont une nouvelle applet de notification (opensuse-updater) et une application en mode console zypper, qui ne sont pas basées sur ZMD
- Kernel Linux 2.6.18.2, utilisant seulement des noyaux SMP
- glibc 2.5
- X.Org 7.2rc2
- utilisation d'opensync au lieu et place de multisync, pour de meilleures synchronisation
- intégration des fonctions de gestion de l'alimentation dans hal
- support de l'installation en parallèle de différentes versions de gcc
- optimisation de YaST, par le retrait de plusieurs scripts de configuration SuSEconfig devenus inutiles
- plus de redémarrage requis après le premier CD
- autoconf 2.60
- bison 2.3
- gcc 4.1.2 cvs
- gdb 6.5
- make 3.81
- FireFox 2.0
- Gnome 2.16.1
- KDE 3.5.5
- cups 1.2.7
- des menus "démarrer" améliorés à la fois sous KDE et GNOME (releasés en upstream et déjà utilisés par d'autres distributions, comme la récente SabayonLinux 3.2)
- un CD additionnel pour un plus large support de l'internationalisation

openSUSE 10.2 est disponible sur différent média, dans 3 architectures :
* 5 CDs
* 1 CD addon contenant les logiciels non-opensource (non-OSS)
* 1 CD d'internationalisation complémentaire, pour les langues autres que l'anglais, le français, l'italien, l'espagnol, le portugais brésilien, l'allemand, le chinois, le japonais et le tchèque.
* 1 DVD-5 contenant l'équivalent des ISOs ci-dessus (y compris les logiciels non-OSS)
* un arbre FTP pour les paquets opensource
* un arbre FTP pour les paquets non-opensources

Outres les ISOs sur les FTPs, des liens bittorents sont disponibles. De plus, un lien bittorent (officiel) de l'image DVD-9 (version double architecture, i386 et x86_64) de la version boîte qui sera (normalement) en vente d'ici Noël est disponible.

L'amélioration le plus notable pour un utilisateur de cette distribution est sans conteste le travail effectué sur le module du gestionnaire de paquets YaST (via la librairie libzypp), qui n'est plus basé sur le Zen Manager Deamon, une technologie issue de la fusion de Red Carpet (Ximian, aquis par Novell juste avant le rachat de SuSE AG) avec YaST et introduite dans la version 10.1.
Cette technologie produit ce que l'on peut considérer comme la "plus mauvaise release de SUSE de son histoire". Les paquets de cette technologie étant cassés/buggués dans une installation "fraîche" de la version 10.1, et même avec les correctifs officiels elle ajoutait une très petite valeur ajoutée, en utilisant un maximum de ressources et ralentissait considérablement YaST. Des ISOs d'une version 10.1 "remasterisée" avait même été mis à disposition en octobre.
Enfin, Zypper, l'application en ligne de commande et remplaçant alors y2pmsh (YaST2 Package Manager Shell - l'outil très méconnu et relativement dépassé de SUSE) ne demande qu'a devenir une référence pour les utilisateur de cette distribution, vis à vis des outils tierce-partie déjà disponibles dans la distribution (smart, yum, apt4rpm, ...).
Toujours dans le cadre du travail sur YaST, on peut citer qu'une interface GTK est en préparation, mais non encore inclus (prévue pour la 10.3, et sur le buildserver d'ici là), n'étant pas encore jugée assez mature. Les développeurs openSUSE ne veulent surtout et essentiellement ne prendre aucun risque avec l'interface YaST-GTK[4] aux vues du résultat des "améliorations" de la 10.1.

Outre les nouveaux menus KDE et Gnome, on appréciera les groupements de paquets dans le gestionnaire de paquets, diminuant d'autant le "fouilli" des versions précédentes. On peut également s'attendre à une intégration toujours plus poussée des environnements KDE et particulièrement de Gnome, celui-ci étant mis à jeu égale dans openSUSE depuis le rachat par Novell. Il est d'ailleurs le bureau par défaut dans la version SUSE Linux Enterprise de Novell, construite sur les fondations d'openSUSE.

Le Buildserver, progressivement mis en place depuis la création du projet openSUSE, est toujours en phase alpha mais est néanmoins opérationnel[5]. Ce service complète la distribution par son 'infrastructure.
L'openSUSE Build Service est la plateforme ouverte et complète de développement qui fournit l'infrastructure pour un développement de distributions futures basées sur openSUSE. Il fournit à des développeurs de logiciel un outil pour compiler, mettre à disposition et éditer leur logiciel pour une large audience d'utilisateurs, y compris la création de leur propre distribution basée sur openSUSE, pour différentes architectures matérielle. L'openSUSE Build Service rend la création de paquet plus facile. Il fournit des serveurs et l'infrastructure de création de paquets pour openSUSE mais aussi pour d'autres distributions. Le Build Service peut facilement être accédé via une interface Web, ou par l'intermédiaire d'une ligne de commande client. Une API utilisable via des logiciels clients spécifiques est également disponible.

Enfin, on observe également l'apparition d'une multitude de sous-projets communautaires, dont en voici quelques uns [6] :
- MicroSUSE, un toolkit de développement pour systèmes embarqués visant à créer une version Linux embarquée personnalisée sans trop d'effort.
- MiniSUSE , visant a être une distribution basée sur SUSE avec un usage mémoire restreint, idéal pour les machines qui ne sont plus d'actualité.
- SUPER, SUSE Performance Enhanced Release, une branche expérimentale dirigée par la communauté, incluant des optimisations en terme de vitesse sur les bureaux, des paquets additionnels et des fonctionnalités qu'on ne trouve pas dans la branche plus stable d'openSUSE. Un projet de boot en 5 secondes (!) est par exemple en cours.
- Jacklab, une version destinées aux musiciens et producteurs multimédia incluant un environnement complet de production musicale.

Sa popularité d'openSUSE grandit d'une part, par son ouverture et les infrastructures mises à disposition (elle est remontée au 2e rang, bien qu'indicatif, de Distrowatch), mais est en opposition avec l'accueil de l'annonce de la collaboration de Novell avec Microsoft par une bonne partie de la communauté Linux.

[1] Project Overview : http://en.opensuse.org/Project_overview
[2] Vous n'avez besoin que des CD 1 à 3 pour une installation de KDE ou GNOME
[3] Retranscription du "Status Meeting" du 6 décembre : http://en.opensuse.org/Meetings/Status_Meeting_2006-12-06/tr(...)
[4] Discussion sur la mailing list : http://lists.opensuse.org/opensuse-factory/2006-08/msg00469.(...)
[5] Build Service : http://en.opensuse.org/Build_Service
[6] Projets openSUSE : http://en.opensuse.org/Projects

* Officiellement demain. Mais en cherchant bien, on peut trouver un miroir qui a "oublier" d'appliquer le blackout jusqu'à l'heure de la release. Si les FTPs sont évidemment saturés, les liens bittorent sont entièrement fonctionnels.

PS: Je propose ce journal, dans le cas ou la news serait refusée pour une raison quelconque (no troll svp ^^)
  • # Re:

    Posté par  . Évalué à -1.

    > Depuis le rachat par Novell en 2003, SuSE Linux est passé d'un status de distribution propriétaire

    Propriétaire ?!?
    Si les programmes sont sous licence libre, alors ce n'est pas du propriétaire. Point final.
    Parles de développement fermé mais pas propriétaire. Merci.

    Ceci dit Yast était un peu propriétaire. Mais pas la distribution.

    > Le Buildserver

    Beaucoup propose la même chose. Mais il est bon de souligner l'ouverture à des participations externes de SuSE.

    > mais est en opposition avec l'accueil de l'annonce de la collaboration de Novell avec Microsoft par une bonne partie de la communauté Linux.

    C'est justifié. Novell a fait une lourde connerie.

    Merci pour ce journal.
    • [^] # Re: Re:

      Posté par  . Évalué à 6.


      Propriétaire ?!?
      Si les programmes sont sous licence libre, alors ce n'est pas du propriétaire. Point final.
      Parles de développement fermé mais pas propriétaire. Merci.


      Ce dont tu souffres porte un nom. Reality Distortion Field. Tout le monde, sauf toi, auront juste pensé à YaST et les bricoles pourries et proprio qu'il y avait dans la version boite.

      Pendant longtemps le troll susecapuecestpaslibre a sévit sur toutes les news de DLFP et je ne t'ai jamais vu contester ces trolls. Pour quelle raison tu t'excites aujourd'hui ?
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 3.

        Effectivement, YaST n'était pas libre au sens de la FSF (on avait la possibilité de le modifier, mais pas le vendre) et bien que le reste de la distribution soit constituée de logiciels libres, il n'en demeurait pas moins que le pilier central, _indissociable_ de la distribution, n'était pas libre.

        Pour le reste, je plussoie taratatatata, dans le fond IsNotGood et les autres ont compris l'idée que je voulais faire passer.
        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 5.

          > Pour le reste, je plussoie taratatatata

          Plussoie moi aussi. Tu dis dans ton journal que la distribution était propriétaire et je dis que non. Je dis seulement que son développement était fermé (ce qui n'a rien à voir avec propriétaire et est 1000 fois moins pire) et que Yast était un peu propriétaire.

          J'ai jamais considéré SuSE pour une distribution propriétaire et j'ai TOUJOURS salué son énorme contribution au libre.
          Mais ça ne m'empêchera pas de penser que son accord avec MS est une merde, est quasiment une trahison envers le logiciel libre.
          • [^] # Re: Re:

            Posté par  . Évalué à 3.

            > Mais ça ne m'empêchera pas de penser que son accord avec MS est une merde, est quasiment une trahison envers le logiciel libre.

            Le pourquoi avant qu'on me le demande :
            http://www.groklaw.net/article.php?story=20061203015212989
          • [^] # Re: Re:

            Posté par  . Évalué à 3.

            Je plussoie ;)

            Enfin, le débat du libre/paslibre qui émerge ici est le suivant :

            Pour être considérée comme libre, une distribution doit elle être fonctionnelle/utilisable avec uniquement des logiciels libres ?

            Corollaire : YaST n'était pas libre, _au sens_ de la FSF. On pouvait néanmoins le modifier/redistribuer (le forker, en somme), mais pas le vendre.* La définition de la FSF n'est elle pas un peu... arbitraire/unitéraliste ?

            *et ça, peu de personnes (sur DLFP) le savaient, ou voulaient s'en rendre compte.

            Corollaire sous jacent : Vaut-il mieux être pragmatique, ou avoir plein de poil au menton, avec un gros bide et célibataire ?
            • [^] # Re: Re:

              Posté par  . Évalué à 3.

              > Corollaire : YaST n'était pas libre, _au sens_ de la FSF.

              Et le _sens_ de la FSF est stupide ?

              > La définition de la FSF n'est elle pas un peu... arbitraire/unitéraliste ?

              Et ton avis il n'est pas arbitraire/unitéraliste ?

              L'avis de la FSF est un (pour ne pas dire le plus) des plus éclairés. C'est quasi indiscutable. Sa contribution au libre et à son essor (merci à RMS) est gigantesque.
              La FSF défend une phylosophie du logiciel (et des droits pour l'utilisateur) et le fait bien. Si quelqu'un peu faire mieux, qu'il "forcke" la FSF ou qu'il l'aide la FSF.
              Pour ma part je trouve que c'est une "institution" très très très respectable.

              > On pouvait néanmoins le modifier/redistribuer (le forker, en somme), mais pas le vendre.

              Donc tu ne peux que le distribuer gratuitement (pas de tune pour payer le CD par exemple ou la bande passante et s'a applique à toute la distribution qui utilise Yast). Donc tu ne peux pas proposer de supportant payant (comme le fait pas exemple ... SuSE). C'est un problème significatif.

              > Corollaire sous jacent : Vaut-il mieux être pragmatique, ou avoir plein de poil au menton, avec un gros bide et célibataire ?

              "avoir plein de poil au menton, avec un gros bide et célibataire" et être heureux c'est mieux qui pragmatique et malheureux et/ou sans sens dans la vie même si t'es riche, avec une voiture de sport, même si ta mef à toute les caractéristiques de la connasse de haute technologie contemporaine.

              Je doute que, "pragmatiquement parlant", l'accord Novell/MS soit un plus pour le logiciel libre. C'est peut-être un plus pour Novell dans sa "lutte" contre Red Hat (j'en doute).
              Pour Yast, son ancienne licence ne lui a rien apporté, ni à SuSE (pragmatiquement parlant).

              Veuillez croire en mes plus pragmatiques salutations.
              • [^] # Re: Re:

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ce n'était pas mon avis, juste des questions soulevées ^^.

                Qu'est-ce qui détermine si une distribution est libre, ou non ? Une composition de 98% de libre, 2% de proprio rendent-t-il la distribution "libre" ? A contrario, si la distribution n'est composée que d'une minorité (même importante) de logiciels libres, est-elle proprio ? La limite est-elle située à la barre des 50% libres, 50% proprio ? Qu'en est-il lorsqu'un composant central, essentiel et indissociable est proprio, mais le reste libre ? Finalement, une distribution (en tant que telle) peut elle avoir l'appellation "libre" ou proprio ?

                Sinon bien vu pour les contraintes imposées par l'ancienne licence de YaST. Par ailleurs, c'est aussi pour ça qu'on ne trouvait pas de SUSE dans les magazines.

                Pour le dernier "corollaire", c'était juste pour troller un peu ;)
                • [^] # Re: Re:

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  > Une composition de 98% de libre, 2% de proprio rendent-t-il la distribution "libre" ?

                  La réponse est claire : NON.
                  C'est une distribution à 98 % libre.

                  Mais ce n'est pas car tu utilises une distribution à 98 % libre que t'es un supo du logiciel propriétaire ou que le logiciel libre n'est pas plus important pour toi que le logiciel propriétaire.

                  Aujourd'hui il faut encore souvent faire des compromis avec le logiciel proprio. Mais moins on en fait et mieux le logiciel libre se porte.

                  > Finalement, une distribution (en tant que telle) peut elle avoir l'appellation "libre" ou proprio ?

                  Très bonne question. Il y a très peu de distributions "certifiées" libre par la FSF (peut-être qu'il n'y en a qu'une et j'ai oublié son nom). Debian n'est pas considéré libre par la FSF par exemple. Fedora Core est très très proche d'être "certifié" libre par la FSF. Pour Fedora Extra, c'est pour FC7 ou FC8.

                  Faut bien noter ici que la FSF n'est pas un thermomètre ou un sondage. Ce n'est pas car la majorité des distributions dite "libre" sont à 98 % libre que la FSF doit distribuer des "certificats de liberté" à ce qui est libre à plus de 98 %.

                  La FSF s'occupe du libre et que du libre et pas du presque libre.
                  La FSF n'est pas un absolu, une religion qu'il faut suivre. J'ai beaucoup de respect pour la FSF et je m'efforce (et en tire aussi beaucoup de plaisir) à utiliser/aider le libre. Mais si j'ai besoin d'un logiciel proprio car il n'y a pas d'équivalent dans le libre, ben je le prend et je n'ai pas l'impression de faire un acte de haute trahison envers la FSF.

                  On a beaucoup lu de "suseçapucestpaslibre" sur linuxfr, mais la FSF n'a jamais attaqué/critiqué SuSE ou dit que SuSE pourrissait le logiciel libre.

                  Mais l'accord Novell/MS peut (car ce n'est pas encore aujourd'hui le cas) pourrir le logiciel libre. En l'état actuel des choses, un utilisateur de SuSE/OpenSuSE/Novell ne pourrit pas le logiciel libre. Mais quand des brevets MS se retrouverons dans SuSE/Novell, ça sera une autre histoire.
      • [^] # Re: Re:

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tu devrais relire mon commentaire et te carrer ton "j'accuse" là où je pense.

        > Pendant longtemps le troll susecapuecestpaslibre a sévit sur toutes les news de DLFP et je ne t'ai jamais vu contester ces trolls.

        T'as vraiment vraiment vraiment mal lu.
        • [^] # Re: Re:

          Posté par  . Évalué à 0.

          Là où tu penses. Hum.

          Dans ton entre jambe, centre de ta pensée masculine ?
          • [^] # Re: Re:

            Posté par  . Évalué à 1.

            Damned, je me suis trahi.
  • # OpenSUSE s'appelle OpenSUSE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Pour faire court, openSUSE est issu du projet openSUSE (...) La distribution SUSE Linux est renommée openSUSE. Elle prend ainsi le nom du projet communautaire qui la supporte, après moultes confusions dans la communauté


    Je crois que la confusion n'est pas prête d'être dissipée; -)

    À part ça, j'espère que la dépêche sera acceptée, car elle semble être un nd à trolls plein d'informations intéressantes et pertinentes.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: moi, je vous propose …

      Posté par  . Évalué à 2.

      zut, j'allais la faire celle-là :)

      Moi je vous propose plutôt d'aller télécharger Ulteo à la place, qui représente vraiment le futur...

      Plus sérieusement, merci beaucoup pour ce long journal très détaillé, par contre je ne vois pas encore sur les espaces de téléchargement ou les torrents de version officelle à télécharger. Je pense que cela ne devrait pas tarder quand même :)
      Le dossier sur http://ftp.gwdg.de/pub/opensuse/distribution/ pour la 10.2 est encore fermé, et sur l'espace de téléchargement les torrents ne sont pas encore officiellement lancés http://en.opensuse.org/Released_Version

      vous pouvez avoir également plus d'information et d'aide sur opensuse sur le forum français ;
      http://www.alionet.org/

      Pour l'utiliser conjointement avec Debian (Debian au travail, OpenSUSE à la maison), je trouve que je me repère mieux avec Debian et qu'il y a plus de paquets disponibles sur les serveurs officiels de Debian, mais j'apprécie quand même les 2 distributions.
      J'en profite pour faire un petit lien vers un petit retour d'expérience sur OpenSuse, et j'espère que certains "bugs" ou problèmes auront été corrigés dans la nouvelle version :

      http://www.alionet.org/index.php?showtopic=13204&hl=

      A préciser, j'ai remarqué qu'entre la 10.1 et la 10.2beta il y avait également un changement certaines hiérarchies de fichiers, par exemple là où on avait comme avant ou sous freebsd (et sans doute d'autres systèmes unix/ linux) un /usr/X11R6/bin/wmaker on se retrouve maintenant avec /usr/bin/wmaker par exemple (comme sous Debian).

      Est-ce qu'il y a une raison précise à ce changement ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # OpenSuse 10.2 RC1

    Posté par  . Évalué à -2.

    Je comprends l'enthousiasme qui est le vôtre sur cette 10.0 remastérisée.

    Toutefois, je crois que vous avez oublié de préciser que la version 10.2 est en RC1... donc unstable.

    Lien vers 10.1 : http://en.opensuse.org/Released_Version
    Lien vers le site de téléchargement : http://ftp.opensuse.org/pub/opensuse/distribution/
    • [^] # Re: OpenSuse 10.2 RC1

      Posté par  . Évalué à 3.

      le lancement officiel de la 10.2 est aujourd'hui.
      Les sites devraient rapidement être mis à jour pour refléter ce changement.

      Normalement la version GM est pareille que la version finale, et cette version GM est dispo ici :
      http://ftp.kaist.ac.kr/pub/opensuse/distribution/10.2/iso/to(...)

      Le lien qui parle de cela :
      http://www.alionet.org/index.php?showtopic=13446

      et la 10.2 c'est autre chose que juste la "10.0" remasterisée.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: OpenSuse 10.2 RC1

        Posté par  . Évalué à 1.

        Normalement la version GM est pareille que la version finale, et cette version GM est dispo ici :

        D'ailleurs, question idiote : que veut dire GM ? Je n'ai vu nulle part la signification de ce sigle sur le site opensuse.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: OpenSuse 10.2 RC1

          Posté par  . Évalué à 4.

          Golden Master est une autre appellation pour la version finale qui est envoyée aux presses afin de créer les supports CD/DVD de la version commerciale en boîte.
          • [^] # Re: OpenSuse 10.2 RC1

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci !

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.