Stani a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: Udev atteint la maturité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Udev atteint la maturité. Évalué à 1.

    Une solution, pas élégante du tout, serait de tout mettre en dur.
    Pour les distributions binaires il faudrait placer les bons modules dans modules.autoload en fonction de la config détectée au chargement du noyau. Peut-être que kudzu, discover ou drakconf le font déjà.
  • [^] # Re: Udev atteint la maturité

    Posté par  . En réponse à la dépêche Udev atteint la maturité. Évalué à 2.

    extrait de la faq d'udev donnée en lien:

    Q: But udev will not automatically load a driver if a /dev node is opened
    when it is not present like devfs will do.
    A: If you really require this functionality, then use devfs. It is still
    present in the kernel.

    Q: But wait, I really want udev to automatically load drivers when they
    are not present but the device node is opened. It's the only reason I
    like using devfs. Please make udev do this.
    A: No. udev is for managing /dev, not loading kernel drivers.

    Par conséquent, je pense que le prob persiste.

    Est-ce que le fait de charger automatiquement tous les modules dont en a potentiellement besoin par modules.autoload prend-il bcp de place dans le noyau ?
  • [^] # Re: Comment ça se passe avec chroot?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Udev atteint la maturité. Évalué à 1.

    troll déguisé lilo/grub ?
    C'est plutôt un problème de lilo à mon sens...
  • [^] # Re: devfs est déclaré obsolète dans le kernel 2.6.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Udev atteint la maturité. Évalué à 1.

    Oui mais d'un autre côté, udev utilise pci hotplug qui, lui, est considéré comme expérimental :)
    Sous gentoo, udev est pleinement fonctionnel depuis quelques temps déjà.
  • [^] # Re: Microsoft pris dans la toile... chronique d'une mort annoncée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft pris dans la toile... chronique d'une mort annoncée. Évalué à 4.

    C'est la première fois que je lis un article aussi auxhaustif et bien structuré sur ce sujet. Cet article s'adresse avant tout à une cible très décriée en ce lieu: le décideur "pressé". Il a le mérite d'utiliser des concepts de stratégie d'entreprise, concepts ( barrière à l'entrée, barrière en sortie, vaches à lait, etc...) qui font sens auprès de cette catégorie de personne. Des cabinets d'expertise en stratégie d'entreprise vendent ce genre d'articles très chers. Il ne manquerait plus que quelques belles matrices / grilles d'analyse stratégique de type Mc Kinsey et compagnie pour parachever le tout. . Des auteurs à succès du management des nouvelles techno y sont cités à bon escient.
    Pour enfoncer le clou encore d'avantage, il aurait peut-être pu expliquer en quoi le modèle économique de la net-économie était biaisé. (mauvaise utilisation du réseau car, dans ce modèle, persitait la relation verticale entreprise => client avec peu de feedback en sens inverse, le réseau étant uniquement perçu comme un moyen de fluidifier cette relation en limitant les contraintes de côuts et de temps mais il n'y avait pas changement de la nature même de cette relation). Je pense que baucoup de décideurs continuent à se méfier de cette nouvelle économie en réseau parce qu'ils se sont faits enflés par la bulle spéculative de la net-économie. Il faut leur montrer en quoi le logiciel libre est différent.
  • # Re: Ca rame !!!

    Posté par  . En réponse au journal Ca rame !!!. Évalué à 1.

    Ton serveur X ne serait pas renicé à -10 ? Il me semblait que Mdk changeait la priorité de son serveur X à -10 pour améliorer l'interactivité sous kernel 2.4. Or le scheduler du 2.6 a changé et ne necessite plus de renicer X. Pire encore, un renicing de X avec un 2.6 peut occasionner des prob d'interractivité (lags, saccades, etc...). C'est peut-être cela.
  • [^] # Re: Un autre label qui fait de la musique en ligne sans DRM

    Posté par  . En réponse au journal Bleep.com et la musique sans DRM. Évalué à 1.

    Il existe également le label Monotonik,
    http://www.mono211.com/(...) qui propose l'intégralité de sa prod en téléchargement gratuit. Le format est le mp3. Sur le site, vous pourrez trouver un fichier bittorent - legal - pour télécharger la totalité des morceaux.
    Cela représente dans le 1.5-2go. Le style de ce label se rapproche fortement de Rephlex justement. J'ai été surpris de la qualité générale des morceaux qui n'a absolument rien à envier aux labels commerciaux, avec svt de l'originalité en plus.
  • [^] # Re: Test de SourceMage 0.7.1

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de SourceMage 0.7.1. Évalué à 2.

    Dans le cas de gentoo, cela présuppose que l'utilisateur connaisse les dépendances d'un logiciel avant de l'installer non?

    emerge -pv abiword avant d'emerger pour avoir la liste des USE utilisés par l'ebuild à installer.

    Bien entendu, 'sorcery' lancé sans option permet à l'utilisateur d'accéder à un menu de configuration dans lequel il est possible d'activer (ou non) telle ou telle option (cache des sources/binaires, etc) sans avoir à éditer le fichier de conf à la mano.

    Gentoo propose également une multitude de frontends graphiques pour "faciliter" l'utilisation de portage.
  • [^] # Re: Test de SourceMage 0.7.1

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de SourceMage 0.7.1. Évalué à 2.

    la gestion des dépendances optionnelles est faite au cas par cas. ca n'est pas obligé d'utiliser des libs forcément installé. exemple, tu n'es pas forcé de faire qu'abiword utilise les libs gnome sous pretexte que gnome est installé, tu peux de contenter de le lier a gtk.

    Quelle est la différence avec le USE="-gnome gtk" emerge abiword de la Gentoo ?

    Le coeur de la Source Mage est en bash, tout comme les spells. Cela rend les modifications d'un spell aisées pour l'utilisateur. Ce qui n'est pas le cas de la Gentoo, puisqu'étant informaticien de métier mais ne connaissant pas python, j'ai dû recourir à l'aide de l'irc pour faire une simple mise à jour de version de l'ebuild postgresql...

    Sous Gentoo portage est effectivement en python, mais il me semble que les ebuild sont en bash avec utilisation de fonctions génériques (src_unpack, src_install, strip-flags, epatch...) définies dans les eclass. Il est tout a fait possible d'écrire/modifier des ebuild sans rien comprendre à python. Cependant, parfois, il est vrai que certains ebuild nécessitent des modifications du code python de portage, surtout pour des problèmes de "sandbox violation" mais portage a bcp évolué et les sandbox violation sont de + en + rares car beaucoup de cas particuliers sont pris en compte avec le temps.

    Il faut savoir que la sourcemage crée un cache des sources, un cache des binaires installés. comme ca, si tu veux réinstaller un spell que tu as viré il n'y a pas longtemps, cela est fait de manière bien plus rapide.

    Gentoo permet aussi d'utiliser ccache pour mettre en cache les compilation avec FEATURES="ccache" dans /etc/make.conf.