stph a écrit 7 commentaires

  • [^] # Re: il y a une date limite de consommation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Librecours propose une initiation à la programmation informatique. Évalué à 1.

    Les modules restent en ligne dans tous les cas ! Parfois un peu cachés, mais l'onglet "Modules" depuis la home permet de tout retrouver.

    En général j'essaie aussi de garder des parcours "intemporels" qui peuvent donc être suivis sans rythme imposé, mais pour lesquels il n'y a pas forcément d'animation. Si je ne le fais pas c'est soit un oubli (me demander), soit que je trouve que le parcours a été mieux remplacé par un autre (mais on peut ne pas être d'accord).

    Utilisez les modules pour vos animations : avec un immense plaisir ! Sentez-vous libre.

    Les sources Scenari sont dispos aussi si vous avez envie de copier et adapter.

    Si vous voulez monter un librecours (en gros scénariser les modules et d'éventuels rendus) c'est même possible, on peut voir ça ensemble.

  • [^] # Re: C'est quoi tous ces trucs ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Librecours propose une initiation à la programmation informatique. Évalué à 4.

    Bonjour et merci de l'exégèse ! Je complète :)

    Librecours : je n'ai pas compris si d'autres enseignants d'autres endroits pouvaient facilement y mettre du contenu.

    C'est possible, mais encore expérimental au niveau back-office, l'idée est plutôt un réseau décentralisé d'instances qui se parlent (parleront…). Mais on en est pas encore là. En tous cas si quelqu'un a un projet, c'est possible.

    UPLOAD

    Université Populaire du Libre, Ouverte, Accessible et Décentralisée ! Un projet en train de prendre forme autour Framasoft. https://contributopia.org/fr/educ-pop
    Pour le moment on en parle, on teste des trucs… Et donc, je truste l'acronyme en attendant :)

    Scenari

    C'est pas que francophone, mais essentiellement tout de même. Et en effet la communauté n'a jamais eu beaucoup d'énergie pour communiquer, donc ça reste un truc de niche (bon il y a quand même des grosses applis, Scenari est le back-office de service-public.fr)
    https://scenari.org/rencontres2019/co/j2_DILA.html

    Kelis

    C'est même une SCOP qui appartient donc à ses salariés ! Ils sont toutes et tous super chouettes.

    Opale

    Scenari est un outil générique qui permet des applications (très) différentes, Opale est un exemple de ces applications (dédiée à l'enseignement notamment à distance), on parle de "modèle Scenari". Opale est libre. C'est un des plus gros usages de Scenari. Il y a Dokiel aussi dans le domaine de la doc logicielle.

    Studi

    Studi est un des utilisateurs du modèle libre Opale, qui a co-financé l'année dernière la production de contenus sous CC (environ 50 modules, dont les 20 sur l'initiation au dev avec Js utilisé dans ce librecours).

    Pourquoi on n'a jamais entendu parler avant de cet ensemble de trucs…

    On est pas très bon en com, mais on peut trouver des traces ici ou là, j'ai fait un peu de com dans la communauté libre il y a quelques années (j'ai même publié un bouquin chez Eyrolles… en 2007), moins aujourd'hui, mais on revient avec Librecours donc :). Et Kelis veut rester une petite boîte, donc profil bas aussi. L'asso a embauché un salarié l'année dernière, il est super, donc dès que ça déconfine, il va aller refaire coucou à droite et à gauche (il devait venir aux JDLL).

    Librecours.net de loin ça a l'air vachement mieux que FUN, on jette FUN ?

    Gardons tout :) L'idée est en tous cas de proposer un réseau décentralisé et fédéré plutôt qu'un gros machin central. Encore un peu de boulot pour rendre ça possible, mais ça avance…

    Des profs qui voudraient mettre en ligne du contenu pédagogique…

    Dans le secondaire il y a Canoprof, c'est un gros serveur Scenari (avec un modèle spécifique) ouvert à tous les profs. Dans le supérieur, pas mal d'universités et écoles ont des serveurs Scenari (sous Opale surtout, mais il a d'autre modèles chouettes comme Topaze développé à Lille).

  • [^] # Re: Interview Radio Picasoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Cédric Frayssinet contributeur d’OpenStreetMap et formateur. Évalué à 0.

    PS : Si tu peux vendredi 31, on peut aussi décaler d'une semaine.

  • [^] # Re: Interview Radio Picasoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Cédric Frayssinet contributeur d’OpenStreetMap et formateur. Évalué à 0.

    On peut essayer d'enregistrer notre échange avant. On peut passer par mail : stephane.crozat@utc.fr ?

  • # Interview Radio Picasoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Cédric Frayssinet contributeur d’OpenStreetMap et formateur. Évalué à 2.

    Bonjour Cédric. On se lance dans une petite aventure radio avec le Chaton Picasoft sur la radio compiégnoise Graf'hit (https://radio.picasoft.net). On envisage d'enregistrer une émission OSM vendredi prochain pour préparer un atelier qui aura lieu en juin. Serais-tu dispo pour un petit entretien au téléphone (enregistré donc), vendredi prochain le 24 mai vers 11h15, d'une durée de 5' environ ?
    Sinon ou si tu préfères que d'autres s'expriment, peux tu dénoncer un copain qui serait content de parler à la radio ?
    Merci en tous cas,
    Stéphane.

  • [^] # Re: scenari

    Posté par  . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 0. Dernière modification le 01 février 2019 à 08:15.

    -

  • [^] # Re: scenari

    Posté par  . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 1.

    Bonjour.
    Je suis un des concepteurs historique de Scenari, j'ai travaillé en ingénierie documentaire sur ces problèmes pendant longtemps. Je voulais prendre le temps de répondre un peu à tout, mais à défaut je prends celui de poser quelques notes :
    - Scenari est fait pour cela, et existe dans une version collaborative qui permet de gérer historisation, versionning, diff, workflow… C'est libre. Il y a des modèles libres prêts à l'emploi, comme Dokiel en effet et on peut développer les siens. Il existe une Scoop française, kelis.fr qui accompagne si besoin (ce sont des amis, mais je ne travaille pas dans la société).
    - Si l'on veut de l'écriture structurée, et il y plein de bonnes raisons d'en vouloir, les solutions "bâtardes" à base de Markdown ou de bureautique "castrée" ne fonctionnent pas à moyen terme en général : le coût de gestion des erreurs a posteriori est supérieur au coût du changement a priori (sauf cas très récalcitrants, mais ce n'est pas le cas ici). Donc quand on peut poser un bon schéma de contrôle déterministe c'est l'idéal !
    - Il y a plein de réalisations industrielles qui montrent ça aujourd'hui (http://scenari.kelis.fr/co/references.html)
    - Si certains veulent un peu de "théorie", j'ai posé des choses ici par exemple : http://aswemay.fr/co/010024.html
    - Et quelques exemples de fonctions ici : http://aswemay.fr/co/010027.html
    - Concernant DITA, Docbook et autres schémas standard, c'est un débat légitime, pour ma part je crois plus à l'agilité des schémas locaux, mais si l'interopérabilité avec des tiers qui utilisent un schéma standard est un enjeu fort, c'est à étudier (écriture native DITA ou Docbook ou import/export typiquement). Dans notre expérience, c'est toujours le schéma local qui a été favorisé pour son adaptation aux usagers.

    Et n'oublions pas que « Notre Word lui-même fit beaucoup pour enlever à la vérité et à la beauté l'importance qu'on y attachait, et pour l'attacher au confort et au bonheur. » (presque A. Huxley)
    Stéphane.