sudiste33 a écrit 37 commentaires

  • [^] # Re: résumé

    Posté par  . En réponse au journal La pétition anti Stallman, anti FSF, anti GPL. Évalué à 0.

    Si à la naissance tu as 6 doigts à une main, on ne va pas parler de "maladie". Les gens naissent avec l'autisme, ce n'est pas contagieux, ce n'est pas guérissable, cela n'affecte pas spécialement la santé. Certains autistes peuvent avoir une vie plus ou moins normale. Je pense que le terme "handicap" est plus approprié que "maladie", après ça dépend quel sens on donne aux mots.

  • [^] # Re: résumé

    Posté par  . En réponse au journal La pétition anti Stallman, anti FSF, anti GPL. Évalué à 6.

    Tiens, prenons Greta Thunberg (les autres je ne connais pas assez) : elle est malade et reconnue comme telle

    L'autisme n'est pas une maladie. C'est un trouble du développement. Les autistes ne sont pas "malades" et ils ne peuvent pas non plus guérir de l'autisme.

  • [^] # Re: Une réponse de Stallman

    Posté par  . En réponse au journal La pétition anti Stallman, anti FSF, anti GPL. Évalué à -7. Dernière modification le 28/03/21 à 16:30.

    L'ensemble du mouvement : l'addition des SJW, des anti-logiciels libres et des personnes qui ne peuvent pas piffrer RMS.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 4.

    Exactement. Autre exemple, Delphine Wespiser, Miss France, jeune et jolie, est en couple avec un homme beaucoup plus vieux, qui n'est ni beau, ni connu, ni même spécialement riche (source). Les gens se mettent ensemble pour des raisons qui les regardent.

  • [^] # Re: vocabulaire

    Posté par  . En réponse au journal La pétition anti Stallman, anti FSF, anti GPL. Évalué à 3.

    Pour parler des filles plus précisement, pour ceux qui ne sont pas parents, généralement à 15 ans la puberté est finie ou les filles sont en fin de puberté. En résumé, elles ont un corps de femme, ou leur corps a déjà commencé à changer.

    Le début de la puberté varie grandement, je dirais que c'est entre 9 et 12 ou 13 ans (En cherchant, j'ai trouvé que cet âge baisserait, et que la norme selon Le Monde serait de 9 à 12 ans pour le début). Si une fille est en début de puberté à 15 ans, elle a sans doute un retard hormonal conséquent et il faut consulter un spécialiste.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 5.

    Est-ce que Richard Stallman a défendu un pédophile ? Oui.

    Même pas. D'une part parce qu'il n'est pas sûr que cette relation sexuelle a eu lieu (RMS dit qu'elle a sans doutes eu lieu, mais un témoin dit le contraire). D'autre part parce que la victime présumée a 17 ans et qu'à cet âge là, on ne parle pas de pédophilie.

  • # vocabulaire

    Posté par  . En réponse au journal La pétition anti Stallman, anti FSF, anti GPL. Évalué à 8.

    Je ne minimise pas du tout le danger de la pédophilie. Les gens de l'âge de Richard Stallman ont connu une époque bien différente où le mariage des filles était autorisé à 15 ans

    J'ai compris ce que tu veux dire, mais sans juger de l'aspect choquant ou immoral de la chose, le mot pédophilie n'est pas adapté pour les personnes de 15 ans. Selon Wiktionnaire, "pédophilie: Attirance sexuelle, pathologique, envers les personnes impubères ou en début de puberté qui domine la sexualité d'un individu."

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 8.

    Et tu sais pourquoi ils sont prescrits? Parce que dans presque tous les cas il y aurait un non lieu faute de preuves après tant d'années. Donc c'est la présomption d'innocence qui s'applique. C'est le problème de ces lynchages sur les réseaux sociaux, on incendie quelqu'un sans preuves tangibles.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 2. Dernière modification le 27/03/21 à 18:20.

    Il y a des gens qui n'ont jamais frequenté ni rencontré des prostituées et qui ne vont pas y penser. Spécialement une personne de 17 ans, personnellement j'aurais été très supris, mais je n'aurais jamais pensé que cela puisse être une prostituée si jeune.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 0.

    Marc Lavoine, 58 ans, est en couple avec Line Papin, 25 ans. C'est un exemple parmi tant d'autres. Sean Penn, 60 ans, et Leila George, 28 ans. Ce sont des contre-exemples.

  • [^] # Re: Liberté d'expression

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 2.

    Un truc qui reviens souvent lors des affaires divers de violences sexuelles, c'est que "tout le monde savait". Tout le monde dans le milieu savait pour DSK. Tout le monde savait dans le milieu pour PPDA, les gens se préviennent.

    Il n'est absolument pas certain que PPDA ait commis des violences sexuelles. On entend tout et son contraire et plusieurs femmes journalistes ont pris sa défense, par exemple.

  • [^] # Re: Modestement

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 3.

    Personne ne dit qu’il est lui même pédophile, mais qu’il a défendu un pédophile et qu’il défend la pratique de la pédophilie.

    Dans tous les cas, Minsky n'est pas un pédophile - une prostituée de 17 ans n'est pas une enfant.

  • [^] # Re: Modestement

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 2.

    Lesquels ? Ça fait 10 fois qu’on te demande, elle est où la diffamation, elles sont où les insultes ?

    Ici : https://linuxfr.org/nodes/123680/comments/1846093
    De rien.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 3.

    Encore une fois, attention aux études faites dans un pays où il y a énormément d'auto-censure et donner une opinion alternative publiquement peut attirer des ennuis.

    Mais oui, la Russie est un pays un peu en retard et conservateur sur ces sujets. Note que si tu vas poser les mêmes question dans certaines campagnes en France, en Picardie, en Corse, dans le Massif central etc., tu auras les mêmes résultats (pas parce que les gens de ces campagnes sont des ploucs, mais parce qu'ils vivent dans une ambiance plus traditionnelle).

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 2.

    Franchement, mis bout à bout tous ces propos fleurent bon la merde eugéniste.

    Et donc, RMS n'a pas le droit de s'interroger sur l'eugénisme? RMS n'a pas le droit d'avoir des opinions, des idées si elles ne te plaisent pas? RMS est libre de penser ce qu'il veut, il ne force personne à penser comme lui. Si RMS déclare qu'im n'aime pas le rap (il l'a écrit), en quoi cela influence ta vie?

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 3.

    Quand une jeune femme veut coucher avec toi, c'est forcément de la prostitution? C'est toujours le premier truc auquel tu penses?

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 4.

    Ce n'est pas soit la parole des victimes, soit la présomption d'innocence. On peut avoir les deux en même temps, c'est à ça que sert la justice!

    En revanche, si on va dénoncer quelqu'un dans les médias ou sur les réseaux sociaux, on tombe vite dans le lynchage, la diffamation, la calomnie ou l'exagération.

    Je te rappelle que L'initiatrice de #BalanceTonPorc a été condamnée pour diffamation, "n’ayant apporté ni « base factuelle suffisante » ni preuve de la vérité de ses accusations." Elle a reconnu s'être emportée et avoir voulu surfer sur la vague Weinstein.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 4.

    Et donc Minsky, âgé de 73/74 ans, voit quelqu'un qui est plus jeune que grosso modo tout les étudiants du campus qu'il a vu de toute sa vie à son travail au MIT, dans une fête privée sur l'île privée d'un pote milliardaire, et se dit "ouais, c'est ma chance".

    À chaque fois qu'une fille te tourne autour, penses-tu systématiquement que c'est une prostituée? Minsky a peut-être une estime de lui un peu plus grande. D'autre part il n'est pas forcément familier avec la prostitution.

    Si une étudiante tentait de le séduire à l'Université, c'est compliqué car il y a un lien de subordination, d'autre part il peut avoir des ennuis avec son administration. Le cas est différent.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 3.

    Pas de vrai parti d'opposition, contrôle des médias, bourrage d'urne, mafia d'état, assassinat et emprisonnement de journalistes et d'opposants: c'est très loin de la situation française.

    Pour l'exemple des 40%, c'est le système électoral qui n'est pas à la proportionnelle, mais ça veut pas dire absence de démocratie. Si tes partis dépassent le seuil critique, ils rafleront tous les sièges.

  • [^] # Re: Modestement

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 1.

    Ce n'est pas un viol, la fille ayant été payé, c'est de la prostitution. Minsky n'a forcé personne.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 1. Dernière modification le 26/03/21 à 13:38.

    Minsky n'a pas forcément pensé à la prostitution. Il s'est peut-être simplement dit, elle a envie, je ne sais pas pourquoi, c'est la chance de ma vie, donnons lui ce qu'elle veut.

  • [^] # Re: Contre lettre

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 3.

    Le ut était justement d'être indépendant de lui, car la FSF avait trop d'inertie, trop centré sur lui et ils n'étaient pas d'accord avec lui sur la manière de faire.

    Les disputes, les séparations et le fait que tout soit centré autour d'une ou quelques personnes très actives est un classique des associations bénévoles.

    Mais attention, cela ne signifie pas que les anti RMS doivent devenir insultant, faire des menaces ou autres.

    Il ne fait pas ca.

    Nous vivons aussi dans un monde où l'informatique n'est plus développée que par des américains mâles et blancs.

    Le mâle blanc, le grand méchant, le bouc émissaire de tout et n'importe quoi.

    Ce qui à l'époque était toléré l'est moins aujourd'hui car on doit s'adapter.

    Ou parce que la liberté d'expression et d'opinion n'est plus à la mode du tout. Pas plus que le débat. Si on voit quelqu'un qui remet en cause nos convictions, on appelle notre réseau pour le lyncher sur twitter.

  • [^] # Re: Des réactions

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à -10. Dernière modification le 25/03/21 à 23:50.

    Dans le communiqué de l'April: "En effet, nous partageons la préoccupation de permettre à toutes et tous d'accéder à la liberté informatique." On note la mention de "toutes et tous", alors que "tous" inclut déjà "toutes". Est-ce cette sexualisation de l'adverbe et sa binarité inoportunement utilisée par mode ou par transphobie?

  • [^] # Re: RMS, the bad parts

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 0.

    J'approuve totalement tes propos. Juste un commentaire : n'est-ce pas un peu normal qu'il soit un peu rigide, extrémiste et intégriste? En tant que chef de file du logiciel libre, si lui n'applique pas à lui-même ses principes, qui le ferait? Il pense que le logiciel libre c'est mieux et il ne fait pas de concession, c'est plutôt cohérent et rassurant je trouve, même si c'est extrême.

  • [^] # Re: Liberté d'expression

    Posté par  . En réponse au journal RMS et la FSF. Évalué à 6.

    Toutes les personnalités publiques doivent-elles agir exactement de la même manière pour ne pas dévier de la norme du moment?

    RMS n'est pas un robot, pas un commercial non plus, il représente la liberté du logiciel libre et est très attaché à la liberté en général. Il s'adresse à des gens éduqués et responsables qui ont leur propre opinion. Donc c'est pas telllement grave qu'il présente son opinion personnelle, même quand elle est marginale.