Dans le cahier Économie du journal "Le Monde" daté du 22 novembre, un dossier consacré au projet de loi DADVSI et à la directive EUCD a été publié.
Page de couv du cahier : "Internet : les géants de l'industrie culturelle contre attaquent" - Chapeau : Comment protéger les droits des auteurs d'oeuvres de l'esprit mais aussi les revenus des industries culturelles contre l'explosion des échanges numériques sur Internet. C'est la question dont l'Assemblée Nationale devrait se saisir les 21 et 22 décembre. Le vote du projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information autoriserait les industriels à contrôler l'usage des contenus par des dispositifs techniques. les opposants au texte craignent que cette surveillance généralisée limite les libertés individuelles.
Double page du cahier :
Le droit d'auteur affronte le choc du numérique
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3504,36-712284@51-(...)
Une bataille d'amendements s'annonce
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-712287@5(...)
Entretien avec Bernt Hugenholtz "La directive protège d'abord les industriels"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-712289@5(...)
La loi pourrait généraliser le contrôle de l'usage des fichiers informatiques
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-712288@5(...)
Questions/réponses : "Mesures"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-712285@5(...)
Zoom : Des royalties pour la tribu Sogo en Ouganda
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-712286@5(...)
# La manipulation de nos députés
Posté par libretto . Évalué à 5.
Le journalistre se moque un peu de cette exposition mais le fond de son article (en renvoyant les "extrèmes" dos à dos) ne me rassure pas.
Faire le parallèle entre le téléchargement, les sacs Louis Vuitton et Ben Laden c'est vraiment se moquer du monde.
Il s'agit manifestement d'une sinistre opération de lobbying qui aura au moins fait une victime : le journaliste du Monde (Antoine Reverchon) qui conclu ainsi son article de présentation : "C'est donc avec une certaine impatience que tous les acteurs attendent que sautent les derniers verrous juridiques." En tant que citoyen (donc aussi acteurs) je suis désolé mais je n'ai pas du tout envie que sautent ces "derniers verrous juridiques" qui empêchent par exemple que l'on ne contrôle la totalité de mon activité numérique.
Lors de cette exposition la parole a été donnée à Nicolas Seydoux (président de Gaumont) et à la directrice de Microsoft France. D'autres intervenants auraient peut-être été non moins intéressants ?
Qu'il faille absolument se poser la question d'une nouvelle législation sur les droits numériques passe encore mais ne recevoire que les avocats des plaignants dans la grande institution démocratique, voilà qui laisse augurer du pire quand à cette future loi (qui à l'air vraiment très importante si on en juge par les moyens déployés...).
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.