Hugo Mercier a écrit 18 commentaires

  • # Merci

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de QGIS 2.10 « Pisa ». Évalué à 5.

    Merci pour le temps passé sur cette news. C'est riche et clair ! :)

  • [^] # Re: La bouffe du chien

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Campagne de financement d'un livre par la fondation Creative Commons. Évalué à 2.

    Justement … le crowdfunding est vu comme faisant partie des modèles économiques :

    "Put another way, this Kickstarter is itself a business model made with CC (how meta!). By using crowdfunding to engage a community, sharing by default as we go, and collaboratively building the final product, we’ll be doing our own experiment with an open business model. "

  • [^] # Re: Félicitation

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.5 de Chouette. Évalué à 1.

    Sauf que le site de Google en question ne fait que lister les réseaux qu'ils supportent eux … et rien n'indique que les réseaux en question distribuent leurs données sous licence libre.
    J'ai regardé pour Brive, Dax et Pau par exemple qui sont listés sur Google, et je n'ai trouvé aucune mention d'une publication opendata de leurs données GTFS. A Pau, on a le tracé des lignes, mais pas les horaires par exemple.

    Bref, il y a eu des accords entre google et les fournisseurs de service et c'est tout sauf libre.

    Le site data.gouv.fr a l'air plus ou moins exhaustif. En revanche leur moteur de recherche est pas terrible. Par exemple si on cherche 'gtfs', on n'a pas le réseau de rennes, mais si on cherche "star", on tombe bien sur les GTFS de Rennes.

    Sinon, y'a aussi cette carte de Libertic.

    Bref … y'a encore du boulot.

  • [^] # Re: Félicitation

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 2.5 de Chouette. Évalué à 1.

    Il me semble que c'est l'idée de data.gouv.fr non ?

  • [^] # Re: Bitcoin est avant tout un protocole

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Bitcoin : votre avis sur un article que je viens de lire sur de possibles utilisations alternatives.. Évalué à 1.

    (qui en fait permet quelque chose de formidable: la notion de "consensus distribué" et la monnaie bitcoin qui est en > quelque sorte un poc du protocole et qui va faire le consensus sur des écritures comptables.

    Oui et non. Le "consensus distribué", qui est certes très malin, n'est possible que s'il y a incitation d'un certain nombre de noeuds du réseau à travailler. Pour bitcoin et la plupart des altcoins, l'incitation est financière. Pour twister l'incitation est d'obtenir le droit de diffuser de la pub à tout le monde. La "monnaie" de bitcoin n'est pas juste un poc, c'est un élément essentiel au réseau et à toutes ses utilisations dérivées.

  • [^] # Re: Base de données distribuée

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Comment fonctionne Bitcoin. Évalué à 1.

    Sauf que si on nettoie, il faudrait stocker à un endroit quel est le solde de chaque adresse, puisqu'on ne peut pas le recomposer à partir de l'ensemble des transactions, non ?

    Ce que je comprend, c'est qu'il faut forcément que quelques uns stockent l'ensemble des transactions. Les clients légers dont on parle plus haut qui ne font que se baser sur la blockchain interrogent d'autres pour connaître les transactions.
    Bref quand la base des transactions devient énorme (c'est déjà le cas pour un usage mobile par exemple), la confiance est forcément reportée sur d'autres noeuds / services. J'ai l'impression que ça va un peu à l'encontre de l'idée initiale …

  • [^] # Re: nonce

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Comment fonctionne Bitcoin. Évalué à 1.

    Chaque mineur travaille sur un bloc légèrement différent des autres. La différence tient aux quelques transactions qui ne seraient pas arrivés chez un mineur (latence réseau par exemple). Mais cela tient surtout à la première transaction qui est la transaction de génération de bitcoin (la fameuse rémunération) qui elle contient l'adresse du mineur. Et puisque le header du bloc est un hash de toutes les transactions, chaque mineur travaille sur un bloc différent. Donc, faire varier le nonce séquentiellement pour tout le monde ne pose pas de problème.

  • [^] # Re: Pire…

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Transport en commun à proximité . Évalué à 2.

    Quelle vision réductrice de la téléportation ! Plutôt que de désintégrer pour réintégrer, il suffit d'utiliser un générateur d'antineutrino, couplé à une lentille gravitationnelle, le tout pour courber localement l'espace-temps. Plus de suicidés, plus de clones, plus de mélange avec une mouche !

  • # Bravo

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Lancement de la bêta d’Elveos. Évalué à 1. Dernière modification le 11/09/11 à 21:55.

    Bravo pour l'initiative. Ca fait quelques temps que je réfléchissais un concept similaire, et vous l'avez fait.

    Une question que je me pose (vous vous l'êtes peut être déjà posé) : pourquoi des projets comme Cofundos ou feu Micropledge qui ressemblent beaucoup (et en plus sur un marché international), sont soit morts, soit moribonds, alors que Kickstarter fonctionne très bien ?

    Sinon, quelques remarques :

    • je pense que le concept peut être étendu à toute oeuvre numérique plus ou moins "spécifiable" et "améliorable" : article wikipedia par exemple ;
    • le lien avec les forges existantes me parait essentiel à terme (cf un commentaire plus haut) - genre un bouton "fund it" ;
    • l'approbation pour les communautés des différents projets est aussi nécessaire. Notamment concernant la "qualité" du résultat produit.
    • je pense au contraire que le financement peut venir des utilisateurs (de quelques uns), qui n'ont pas d'idées précises (notamment techniquement), mais qui aimerait beaucoup que "ça s'améliore", quite à payer. Mais effectivement il faut retravailler les demandes utilisateurs qui peuvent être incomplètes ou floues. Ca pourrait se représenter par des sortes de "méta-demandes" du genre "améliorer l'ergonomie de tel logiciel" qui seraient la somme de plusieurs demandes plus précises. Ce n'est pas un don, puisque les utilisateurs attendent un résultat, l'argent n'est versé aux développeurs que si quelque chose avance, mais on ne sait pas a priori vers quel demande l'argent est versé. Il y a peut être un arbitrage à faire cependant pour cette idée.
  • # Et sinon ...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Que pensez-vous des bitcoins ?. Évalué à 2.

    Merci pour le journal. Je m'y suis replongé un peu. Ca reste assez difficile de comprendre toutes les subtilités, mais globalement bitcoin est astucieusement fait, suffisamment pour me faire dire que ça semble marcher ...
    Il y a effectivement une petite injustice dans le sens où les premiers arrivés sont les mieux servis, mais ... c'est le jeu.

    Sinon, il y a aussi RipplePay (https://ripplepay.com) qui est un système que je trouve plus simple à comprendre et qui partage certains objectifs avec Bitcoin. Il s'agit d'un système décentralisé de paiement (et pas une monnaie) : un paiement est vu comme une chaîne de dettes entres cercles de personnes qui se font confiance. Chaque "noeud" règle alors ses dettes (la monnaie est une dette après tout) avec son entourage comme il l'entend. La mise en réseau permet de trouver un "chemin de confiance" entre celui qui paie et celui qui reçoie même s'ils ne se connaissent pas. Le système permet juste d'identifier combien chaque noeud peut prêter à ses voisins et combien il peut recevoir. La monnaie échangée est ce qu'on veut ... donc peut être une monnaie "officielle".
    Bref, c'est un système de paiement sécurisé sans intermédiaire "central". Chaque intermédiaire est libre de fixer ses coûts de transaction (qui pour l'instant sont nuls dans leur grande majorité).
  • # Annulation

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche [Toulibre] Présentation sur les interfaces multi-tactiles dans le noyau le 23 septembre 2009. Évalué à 1.

    Stéphane Chatty ne pourra pas être présent mercredi. La conférence est donc annulée. J'espère qu'il pourra venir nous parler de ce projet une prochaine fois.
    Si conférence de substitution il y a, elle sera annoncée sur le site de Toulibre.
  • [^] # Re: Correction mineure

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Un nouveau framabook sur LaTeX. Évalué à 3.

    J'ai pas trouvé où remonter les corrections.
    Il me semble qu'il y a aussi une petite faute de typo dans le sommaire : il manque un espace après les guillements de « Tout », chapitre I et chapitre II.

    Sinon, ça a l'air vraiment bien. Bravo !
  • # Financement des biens communs ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le monde dépendra-t-il de la culture libre ?. Évalué à 3.

    J'avais du raté le premier thread. Ca me semble être une très bonne initiative. Je n'ai pas lu en détail ton texte, mais la présentation dans sa globalité me semble plutôt efficace.

    Tu connais forcément à ce propos les projets de la fondation Blender, qui sont du même genre : un projet de film 3D (Peach [1]) et un projet de jeux libre (Apricot [2])

    J'aimerais vraiment voir ce que tout ceci va donner. J'essaierai de donner à mesure du possible.

    C'est un bon début. Le problème c'est que pour l'instant les donateurs sont forcément des gens très "militants" qui soutiennent plus le concept même de financement communautaire que l'oeuvre en question.

    Mais si la communauté arrive à financer le développement d'"oeuvres artistiques" dont il est difficile, par définition, de juger de la qualité (je peux donner et me rendre compte que l'oeuvre finale ne me plait pas du tout), alors il me parait évident qu'elle peut arriver à financer le développement de logiciels (ou du moins des évolutions ou correction de bugs) dont il est plus facile de savoir si la solution proposée répond au besoin.
    On peut même éventuellement imaginer une "place de marché" commune permettant de financer la création de "biens communs" : logiciels libres, oeuvres artistiques libres, articles scientifiques, etc.

    Deux projets (encore jeunes) qui vont peut être dans cette direction : microPledge [3] et Cofundos [4].

    [1] http://peach.blender.org/index.php/about/
    [2] http://apricot.blender.org/?page_id=8
    [3] http://micropledge.com
    [4] http://www.cofundos.org
  • [^] # Re: PDF et vidéo

    Posté par (page perso) . En réponse au journal PDF 1.7 est un standard ISO !. Évalué à 3.

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le dire, mais en fait n'ayant rien vu de commencé ... j'y travaille ;)

    Je suis sur un patch pour xpdf, relativement simple dans un premier temps, qui permet d'appeler une application externe (avec un paramètre du style "-geometry") pour lancer une vidéo à la bonne place. Ca marche pour l'instant uniquement avec les vidéos "externes" (un lien vers une vidéo). Le PDF 1.5 permet de les inclure directement dans le fichier, mais ce n'est pas (encore) pris en compte.

    Je n'ai encore rien "publié". Mais si tu veux un début de patch, fais-moi signe.
  • # Joost ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Miro 1.0 change la télévision sur ordinateur. Évalué à 5.

    En dehors du fait que c'est un très bon lecteur vidéo libre et multiplateformes, et que les fonctions "TV" sont intéressantes, il lui manque je pense une fonctionnalité.

    Il y a un truc sous Windows et MacOSX qui s'appelle Joost (www.joost.com). Bon lui il est proprio, a priori très "sale" (il utilise la couche réseau de Skype), bourré de pubs, mais au niveau des fonctionnalités "TV", ça n'a rien à voir : il supporte le streaming (toujours grâce au code de Skype semble t-il). Du coup on a les chaines qui s'affichent très vite (et on peut "zapper").

    Le fait de mettre du bittorrent dans Miro est une bonne idée. Mais si on pouvait faire du streaming en peer 2 peer ce serait encore mieux.
    (freecast ? peercast ?)
    Peut-être que ça viendra ...
  • [^] # Re: PDF généré : gestion du texte...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Cairo 1.2 met le feu. Évalué à 5.

    C'est peut être du à un bug (?)

    Sur la page de cairo:


    Note however, that due to a known bug
    in the PDF backend, it is not currently possible to use a PDF viewer
    to select text in a PDF file generated by cairo. It is anticipated
    that this shortcoming will be addressed shortly in a subsequent
    release.
  • # Distrib ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche PC de marque avec Linux pré-installé. Évalué à 2.

    Quelqu'un a des détails sur la distribution pré-installée ? Si elle supporte tout le matériel comme il faut ?

    Parce que j'ai pas trouvé ...
  • # Crystal space

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Développer des jeux vidéos sous Linux ?. Évalué à 3.

    Une bibliothèque multi plateformes, qui fait plein de choses (3D, son, inputs mais peut être pas le réseau), écrite en C++ :

    http://www.crystalspace3d.org/(...)