Texou a écrit 17 commentaires

  • [^] # Re: Liberté 0?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Jean‐Philippe Mengual, sur lʼaccessibilité. Évalué à 4. Dernière modification le 31 octobre 2019 à 16:35.

    Elle n'est plus active faute de contributions. Les projets qu'elle avait à porter sont tellement énormes…

  • [^] # Re: Il y a une belle histoire là-dessous, mais elle est mal racontée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNU/Linux a son OCR de qualité. Évalué à 2.

    On peut l'acheter ici:
    http://www.ocr4linux.com/en:pricing on distingue

    Avec téléchargement du binaire ici:
    http://www.ocr4linux.com/_media/abbyyocr-11.1.9.622165.tar.gz

    Et si on veut la clé de licence illimitée sur Linux, suffit de nous contacter.

    Bien cordialement,

  • [^] # Re: Concrètement?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNU/Linux a son OCR de qualité. Évalué à 7.

    Bonjour,

    "Un publi-reportage fournit rarement une information concrète, sans parler de sa fiabilité. Comme en plus le lien adjoint à la dépêche pointe vers le site commercial, il ne va pas être simple de trouver autre chose que du baratin peu crédible. Le modérateur a rajouté une phrase de contexte avec Wikipedia, mais ce n'est pas suffisant."

    Non, mais si vous dialoguez, vous réussirez à vous faire une idée. Le BABA n'est-ce pas d'investiguer jusqu'au bout avant la critique acerbe? Par exemple, appelez-nous pour poser vos questions. Ou posez-les ici comme un lecteur l'a très bien fait. Je m'explique dans votre cas:
    Sur le site d'Abbyy, vous pouvez télécharger le produit pour GNU/Linux. Puis, obtenir une clé de test (100 pages pendant 1 mois). Puis, installer gratuitement les outils Hypra en matière d'OCR. Et tester. Et vous pourrez vous faire une idée, au-delà des déclarations (oui, le commercial rend alergique, pourtant c'est lui qui nourrirait les informaticiens pour que le logiciel libre ne reste pas une affaire d'initiés, et il le fait pour des logiciels d'infra).
    Commercial, transparence et éthique, c'est compatible.

    " Après avoir simplifié l'accès à GNU/Linux et avant d'y avoir implémenté des synthèses vocales de haut niveau, la société Hypra a résolu la question de l'OCR.

    Quand je lis une rodomontade de ce genre, publiée sans filtre en première page, le site baisse d'un cran dans mon estime."

    rodomontade? Cette phrase est fausse? Ou est-ce l'alergie à la mise en valeur du travail d'une équipe qui vous gêne? Si j'avais écrit ça et dit qu'une asso en était à l'origine, ça passerait mieux? Aller pour vous rassurer: aucun des actionnaires n'est payé depuis 1 an.

    Au fait, c'est quoi vos projets pour faire progresser l'inclusion numérique et/ou le logiciel libre (je pense qu'on va s'entendre sur notre militantisme commun pro libre)? Bravo si vous vivez sans activité commerciale d'ailleurs.

    Bien cordialement,

  • [^] # Re: Concrètement?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNU/Linux a son OCR de qualité. Évalué à 10.

    Alors petit éclaircissement:
    - Hypra a fait un programme, libre, qui lance le scanner, lance l'OCR (qui peut être Tesseract), et lance LibreOffice. Ca c'est gratuit. Ce programme se lance par raccourci clavier ou par clic dans le menu contextuel de Caja.
    - Si vous prenez abbyy4linux version d'essai, Hypra a étendu son outil pour qu'il démar!e Finereader et non Tesseract. L'outil coûte en ligne 149E pour un volume annuel de 12000 pages.
    - Hypra fournit, pour ce prix, la clé de licence permettant à l'outil un fonctionnement sans limite.

    Pour l'utilisateur final/basique, il paie:
    - FineReader installé et la clé;
    - l'outil Hypra

    Le linuxien averti ne paiera que la clé de licence, le reste étant gratuit et à sa portée.

    Et si on a eu ce tarif, c'est qu'on marge 0 dessus! Sauf frais de gestion.

    Bien cordialement,

  • [^] # Re: Il y a une belle histoire là-dessous, mais elle est mal racontée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNU/Linux a son OCR de qualité. Évalué à 8.

    Très juste et merci de me donner l'occasion de développer (j'aurais pu en seconde partie de dépêche mais avais besoin de mesurer l'intérêt des lecteurs).

    "À première lecture pour une personne qui n'est pas familière avec les technologies d'accessibilité, on lit ceci: "La société Hypra résout l'OCR pour GNU/Linux en offrant un pont (en logiciel libre) à une version spéciale d'un bon logiciel propriétaire, pour la modique somme de 150€". Ça n'est pas exactement le rêve du libriste (qui rêve d'une résolution de l'OCR par une solution entièrement libre), et donc je trouve normal que la nouvelle soit accueillie assez tièdement."

    Moi aussi. Belle occasion d'expliquer.

    "Quand on regarde de plus près on voit qu'il y a une vraie histoire qui n'est pas racontée. Hypra est bien une boîte "sociale et solidaire" qui se présente comme travaillant sur l'accessibilité du libre, en faisant du libre, dans l'intérêt de tous. Dans une précédente dépêche Texou avait parlé du "PC à accès universel", avec en particulier un système de synthèse vocal venant du milieu universitaire, mais pas vraiment libre, et on sentait bien dans son commentaire une déception et un choix du compromis—le choix d'aller chercher une solution qui rend GNU/Linux utilisable aujourd'hui peut valoir le compromis d'avoir du code partiellement propriétaire pour cela."

    C'est exactement la même démarche ici. Les utilisateurs déficients visuels, pour beaucoup, et dont un grand nombre est âgé, attendent de l'ordinateur une voix naturelle et un logiciel les aidant à lire leur courrier en toute autonomie. Pour la voix, nous avons Mbrola (même si ça ne résout pas tout). Nous allons d'ici la rentrée proposer plusieurs voix supplémentaires (non libres mais très naturelles). Cela sera l'occasion pour Hypra de développer les modules nécessaires, en libre, dans speech-dispatcher (comme il a çté fait pour Svox Pico ou Mbrola). Et de faire passer plus de personnes pour qui le libre serait une vraie chance à ces technologies! Eh oui, compromis obligatoire sur des techno aussi pointues, même si on ne s'en satisfera jamais éthiquement. Mais développer une synthèse requiert des compétences considérables qu'on n'a pas et cela nous empêche même de sous-traiter intelligemment.

    "Voilà les questions que je pose alors et auxquelles la dépêche aurait pu répondre:

    Pourquoi ce choix d'une solution OCR propriétaire ? J'imagine que les solutions libres ont été évaluées et ne répondent pas au besoin. Pouvez-vous en dire plus sur les candidats qui ont été considérés, la façon de les évaluer, et les manquements observés ? Quelle est la performance sur ces critères de la solution qui a été finalement choisie ? "
    Nous sommes partis de ce que les gens ont sur Windows. Quand on scanne un document, puis passe par l'OCR, le but est de connaître son contenu, et même l'essentiel de celui-ci. A savoir: une quitance, le montant du loyer. Un relevé, le solde, etc.
    Sur cette base d'usages, on a scanné un document, somme toute basique en termes d'usage (quitance de loyer) en 300dpi. Puis, on a testé:
    - tesseract: en ligne de commande, résultat seulement en txt, médiocre au global de l'OCR (l'essentiel n'y est pas). Impossible de contacter qui que ce soit travaillant sur cet outil.
    - gimagereader (utilise mais aide Tesseract pour qu'il travaille dans de bonnes conditions): mieux sur le résultat, mais génère un txt (or les gens veulent un .odt pour pouvoir montrer à des voyants une mise en forme conservée). Surtout, l'accessibilité de l'interface est très douteuse (pas de label sur les objets GTK, déplacements au clavier incertains). Testé avec une dame âgée débutante, échec total.
    - lios: Linux Intelligent OCR System. Difficultés ici à prendre en main l'interface. Résultat peu positif avec ce type de document
    - gocr: faible reconnaissance

    Dès lors, on a testé les outils propriétaires grand public disponibles sur GNU/Linux. Et évidemment, on est passé à plus de 80%, tableaux/cadres restitués, etc (impression d'inclusion des gens).

    Nous avons donc suivi une méthode usages, seule à garantir des actions à court terme. Sans cela, une analyse plus scientifique conduisait à un degré de précision/complexité académique mais qu'on n'aurait pas su traduire en usages quotidiens. Et ça débouchait sur: "eh oui les perf de l'OCR, c'est très compliqué".

    Certes, mais on en a un qui marche, que le public connaît, et compatible GNU/Linux. Let's go.

    " Quelle est la stratégie à long terme sur l'OCR, y a-t-il un espoir de solution libre à terme ?"

    Franchement je n'en sais rien. Les contacts qu'on a eu avec les labo ne nous ont pas encouragé. On nous a parlé de coûts pharamineux, aux résultats incertains et surtout, ils savaient travailler pour une reconnaissance "en cas spécifique". Le côté "fourre-tout" ne leur parlait jamais, or tel est notre besoin. Du coup ils exigeaient un niveau de scientificité qu'on n'a pas pu relier au besoin usage. Au final, j'en ai déduit que cette techno exigeait des professionnels ultrapointus et entre science et industrie. Donc si on s'y remet, ça sera avec un directeur de R&D proprement dit. Pas demain, d'autant qu'avant, d'énormes investissements sont requis côté basse vision (Compiz) et accessibilité de LibreOffice et maintien de MATE. Et c'est critique pour la suite. Pokr l'heure, j'ai vu le R, peu le D.

    A la rigueur, je serais plus optimiste sur la synthèse vocale que l'OCR, n'arrivant pas à m'approprier lesujet pour en faire un plan d'actions.

    "Expliquer le processus de décision, et pas finalement annoncer le résultat final, permettrait aux gens de mieux comprendre les problématiques et les enjeux."

    Merci de m'en donner l'occasion. Je suis ouvert à toute aide sur la question. Car ici, le problème n'est ni la licence, ni le brevet, c'est de la technique pure.

    Bien cordialement,

  • [^] # Re: Synthèse vocale

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Que devient Hypra?. Évalué à 7.

    Bonjour,

    De base, c'est Espeak. Dans le SAU, c'est mbrola. Mbrola est combiné à Espeak, non la synthèse mais le moteur text-to-speech. Malheureusement elle n'est pas 100% libre. Aussi est-elle dans les dépôts non-free de Debian. Je vous laisse lire les explications de l'Université qui la développe, expliquant notamment qu'ils préfèrent encourager le développement d'interface que tout reverser, etc. J'avoue ne pas bien saisir leur politique. Mais bon… le vocal libre, c'est un sacré défi. On espère y arriver avec un partenariat avec l'Université de Caen sur une autre synthèse.

    Cordialement,

  • [^] # Re: "accessible"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Hypra, Pc à accès universel et l'accessibilité. Évalué à 4.

    Oui Sonar est sous GNOME mais basé sur Manjaro. Or, le concept "rolling-release" n'est pas absolument recommandé en accessibilité, la pile graphique accessible se cassant facilement. C'est fragile.

    Quant à l'accessibilité de GNOME, si de réels efforts sont faits avec succès, elle me pose 2 problèmes:
    - pour affiner son affichage, il faut "coder" un thème, ce que tout le monde ne peut pas faire; On a besoin d'un paramétrage souple des couleurs, pointeur de souris, taille, etc.
    - du coup ca disqualifie la compatibilité avec Compiz, qui offre de super effets pour la basse vision. Donc dommage.

    Amitiés,

  • [^] # Re: "accessible"

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Hypra, Pc à accès universel et l'accessibilité. Évalué à 3. Dernière modification le 26 mai 2015 à 22:30.

    "A ce prix j’espère que le support est compris pour plusieurs années"

    Oui. C'est le coeur de métier.

    Le matériel, c'est les PC nus de LDLC (pour éviter de faire payer une licence Windows). Sauf que là il inclut le système (et les 13 DVDs ou 85 CDs) avec customisations visuelles et incluant l'accessibilité.

    Le site, je pense que manque surtout une vraie page d'accueil un peu plus explicite sur le public visé par la boîte. Et oui, ya un pb sur Témoignages. En même temps vu l'âge du projet, il n'y en a pas avec du recul). Par contre clairement faudra mieux présenter les produits et services.

    PS: les dév seront reversés aux projets (Compiz, Orca, MATE, Debian, etc). Juste l'utilisateur vivrait le libre simplement, avec stabilité et support.

    Amitiés,

  • # Modifications

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le libre à l'honneur au Mois Extra Ordinaire du 14 mai au 15 juin 2015 à Paris. Évalué à 1.

    Il se peut que Access42 soit sponsor mais pas engagé davantage. Et les interventions, ce ne sont pas des confs, mais des moments, où on fait de l'informel, échange, etc. car les conditions matérielles ne permettront pas sans doute un mode conf.

  • [^] # Re: hummm....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Linux From Scratch 7.5 (traduite en plus). Évalué à 1.

    Deasy, tu veux pas ouvrir ce débat sur la liste lfs-traducfr? D'abord il faut savoir que la méthode convient pour lfs et clfs, car l'activité n'y est pas énorme. Ensuite, pour blfs, beaucoup plus gros, myou a développé un robot qui automatise ces choses-là et qu'on pourra sans doute réutiliser. Donc ouvre le fil sur la liste, et on pourra y échanger en toute transparence et faire progresser nos processus.

  • [^] # Re: hummm....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Linux From Scratch 7.5 (traduite en plus). Évalué à 2.

    Justement, vous ne croyez pas si bien dire! Vous l'avez demandé, LFS-fr le fait. Nous lançons aujourd'hui, sous l'impulsion d'un de nos contributeurs, la traduction de la version (branche) systemd du livre. N'hésitez pas à venir aider ce projet, qui consiste à adapter la version "sysvinit" à systemd, en faisant des ajustements. Toutes les infos sur ce que ça représente et comment participer: http://traduc.org/lfsfr-systemd

  • # Complément

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Après LFS, BLFS fait sa rentrée !. Évalué à 5.

    Bonjour,

    Juste pour préciser qu'à ce jour, la version anglaise n'est pas disponible en PDF. La version française si. Et un peut en tirer une version papier, qu'accelibreinfo propose également. L'association soutient indéfectiblement le projet LFS.

  • [^] # Re: maybe

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche [Vincennes] Install party samedi 15 décembre 2012. Évalué à 2.

    Mais on se signale comment exactement? Une adresse mail? un formulaire? j'avais écrit à la 1ère annonce et pas de réponse à ma connaissance.

    Amitiés

  • [^] # Re: rumeur, rumeur...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Xfce, Gnome, Ubuntu, Linux et Debian sont dans le Nautilus.... Évalué à 1.

    Exact. D'ailleurs pour le coup, cette solution est plus à l'ordre du jour que XFCE par défaut. Elle commence à susciter un consensus malgré des obstacles encore à passer. C'est nettement mieux parti cette hypothèse que le changement de bureau par défaut. Qui n'est qu'une piste de travail sans chances d'aboutir pour Wheezy (d'où le commit et pas l'upload de la modification).

  • # Rumeur, rumeur...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Xfce, Gnome, Ubuntu, Linux et Debian sont dans le Nautilus.... Évalué à 2.

    Bonjour
    Lisant la chose pour la 6ème fois, je j'ai jamais vu de contredits sur une info, pourtant non confirmée par Debian et même démentie em off par des gens de l'équipe de versions (release managers). Je laisserai à Debian le soin de faire 1 communiqué si mon info se confirme, mais je sais de sources assez sûres que le commit ne présage pas un passage à XFCE par défaut de Debian. Il n'a pas été uploadé et reste à l'état expérimental et il est fort probable que ce changement ne soit pas accepté pour Wheezy. Bref, en l'état actuel des débats, internes à Debian, il est peu probable que le bureau par défaut ne soit plus GNOME et soit XFCE. C'est procéduralement presqu'impossible. L'avenir me contredira peut-être, mais quand 2 personnes très proches du projet me démentent l'info, je crois pouvoir réagir. Il est plus que vraisemblable que le commit de tasksel a vocation a être reverté.
    Après je ne me prononcerais pas sur le fond, d'une complexité abissale. A travers la lornière de l'accessibilité, tout ceci pose de très nombreux problèmes et m'inquiète. On y travaille, espérons que nous réussirons un avenir avec Linux accessible, ce qui à l'heure où j'écris n'est pas le cas.

  • [^] # Re: Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un projet original mêlant logiciel libre et accessibilité. Évalué à 2.

    Si accelibreinfo peut y aider ce sera avec plaisir. N'hésite pas à les contacter. Je pense que c'est tout à fait dans ses objectifs.

    Cordialement,

  • [^] # Re: Découverte du Braille

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Un projet original mêlant logiciel libre et accessibilité. Évalué à 2.

    Je vous invite à parler de tout ça sur la liste du groupe de travail Accessibilité et logiciels libres de l'April. cf. notre wiki. Si c'est accessible et libre, ou si c'est pour aider l'accessibilité dans/avec le libre d'une quelconque façon, nous sommes ouverts.

    N'hésitez pas à rejoindre cette liste de diffusion.