Journal SSL rachète Harrison Consoles. Bonne nouvelle pour Ardour ?

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avr.
2023
Ce journal a été promu en dépêche : SSL rachète Harrison Consoles. Bonne nouvelle pour Ardour ?.

Ardour est une station de travail audionumérique (DAW) incontournable dans le monde du logiciel libre. Son développement est dynamique ; la version 7 sortie en fin d'année dernière a apporté des fonctionnalités majeures. Par exemple, jusqu'à la version 6, Ardour avait deux espaces :

  • Edit permet de visualiser chaque piste et chaque bus en fonction du temps pour les découper, retoucher ou faire varier des paramètres en fonction du temps ("Automation"). Edit
  • Mix est une console de mixage virtuelle pour router les pistes entre elles dans des bus et d'ajouter des effets. Mix Depuis la version 7 :
  • Cue permet de créer de multiples samples sur chaque piste qui pourront être lancés simultanément. C'est cette fonctionnalité qui a fait la réputation du concurrent Ableton et sa matrice de contrôle Launchpad. Cette vue est parfaite pour composer de la musique électronique car elle permet d'ajouter progressivement des couches sonores au cours du morceau. cue
  • Enfin, Rec aide les musiciens à faire des prises de son en présentant une interface épurée, permettant un routage des entrées plus rapide et une meilleure surveillance des niveaux d'entrée.

Ajouter ces fonctions parmi beaucoup d'autres requiert le travail de développeurs à plein temps. Parmi les principaux contributeurs, on retrouve :

  • Paul Davis, le créateur d'Ardour, aussi à l'origine du logiciel de routage audio/midi à faible latence JACK.
  • Robin Gareus (x42) qui développe aussi de nombreux plugins libres.
  • et une équipe d'Harrison Mixbus dirigées par Ben Loftis.

Que vient faire Harrison Mixbus dans l'histoire ? Harrison est une entreprise américaine de consoles de mixage sur lesquelles ont été enregistrés des albums incontournables comme "Thriller" de Michael Jackson. L'entreprise s'est diversifiée dans les consoles pour la production audiovisuelle puis les consoles numériques.

Harrison TEN

En 2009, Harrison publie le DAW Mixbus. Issu d'une collaboration avec Paul Davis, Mixbus repose sur le même code libre qu'Ardour. Un set de greffons propriétaires a été ajouté pour avoir :

  • une interface qui imite les consoles Harrison,
  • le son "typique" des consoles Harrison,
  • des effets supplémentaires,
  • un workflow plus proche de l'utilisation d'une console matérielle. (source) (source)

Mixbus

Actuellement, Harrison Consoles aide Ardour en :

  • étant un contributeur majeur au code,
  • finançant des développeurs indépendants comme Paul (temps partiel) ou Robin (missions),
  • orientant certains développements grâce à leur expertise.

(source) (source) (source)

Ardour est aussi financé par les dons ou l'achat d'une version compilée. Cela représente environ 15000€ de revenus par mois dont la moitié provient de la vente de versions pour Windows. Cet argent est ensuite redistribué aux contributeurs majeurs comme Paul et Robin.

Ardour a su constituer un écosystème sain aux revenus stables pour permettre un développement soutenu. La communication entre l'équipe de Mixbus et la communauté Ardour est très bonne.

Il y a quelques jours, le fabricant mythique de consoles de mixage Solid State Logic a annoncé l'acquisition d'Harrison Consoles. Interrogations sur le forum d'Ardour : est-ce que cela va remettre en cause la pérénité de Mixbus, et donc le développement d'Ardour ?

D'après Ben Loftis, SSL était fortement intéressé par Mixbus durant l'acquisition comme en témoigne leur communiqué qui ne cite que ce produit d'Harrison Consoles. Paul indique que, dans le meilleur des cas, SSL financera significativement le développement de Mixbus et d'Ardour et qu'il ne voit pour l'instant aucun désavantage.

En ouverture, on peut déplorer que le marché des DAW soit historiquement fermé :

  • Il n'y a pas d'interopérabilité entre les différents logiciels : impossible d'importer la session d'une DAW dans une autre.
  • Il existe de nombreux formats de plugins (VST, AU, Rewire, LV2…) qui ne sont pas tous supportés par les DAW.
  • Certains logiciels fonctionnent par abonnement (Studio One, Pro Tools).
  • Les versions d'entrée des logiciels présentent des limitations qui peuvent forcer à passer à la version supérieure en cours de projet (Ableton, Cubase).

Le risque est de démarrer un projet sur un logiciel, d'investir dans des plugins compatibles puis que l'éditeur passe en licence par abonnement.

Quelques logiciels vont à contre-courant du marché : Ardour/Mixbus, LMMS, Rosegarden ou Cockos Reaper (propriétaire).

  • # Excellent journal

    Posté par  . Évalué à 2.

    Des nouvelles de Cakewalk by Bandlab ?

    • [^] # Re: Excellent journal

      Posté par  . Évalué à 2.

      Deux amis ont commencé avec Cakewalk. D'après eux, le logiciel est intuitif et agréable à utiliser. De mon point de vue, le caractère {gratuit + non libre} est rédhibitoire car on finit par payer ce service, soit avec nos données personnelles, soit par un bridage qu'on découvre à un certain moment du projet.
      D'ailleurs cette FAQ indique que les projets sont obligatoirement stockés en ligne : en cas de changement de la politique tarifaire ou des conditions d'utilisation, l'intégralité du travail peut être perdu.

      • [^] # Re: Excellent journal

        Posté par  . Évalué à 5.

        "les projets sont obligatoirement stockés en ligne" non, ça, c'est Bandlab Studio (et autres services en ligne) …

        "Cakewalk by Bandlab", c'est issu du rachat de Cakewalk Sonar (qui était payant). C'est "gratuit" mais ce n'est pas encore ni open, ni sous linux …

        • [^] # Re: Excellent journal

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oups, merci pour cette correction. Du coup je me demande comment est établi leur business model.

          • [^] # Re: Excellent journal

            Posté par  . Évalué à 1.

            par l'huile de palme? https://www.forbes.com/profile/kuok-khoon-hong/
            Je crois que le fils d'un magnat de l'huile de palme utilisais le logiciel et quand il devait s'arreter, il a fait racheter la boite par son père.
            Extrait:

            BandLab Technologies, a digital music startup founded by Kuok's son Kuok Meng Ru, owns the U.K. music brand NME, which has launched in Asia.

            Bon, c'est mon fils la source, alors à prendre avec des pincettes….

  • # ça devrait faire une dépêche !

    Posté par  . Évalué à 10.

    On a trop rarement de nouvelles d'Ardour, la modération peut-elle passer cet intéressant journal en dépêche ?

  • # Ardour / Mixbus / Reaper

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'avais lu un comparatif des différents DAW sous Linux que je viens de retrouver :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1n6MaGigGGTgFvoqBCMgt-GuSmy8nqAUfF8ryL4nJbS8/edit#gid=0

    À titre perso, j’avais retenu Ardour/Mixbus et Reaper

    Les intérêts :
    - Multiplateforme (Mac OSX, Windows et Linux), pratique quand tu vas bosser sur un projet chez un pote
    - Pas hors de prix (Mixbus un peu plus cher, mais promo régulières, et l'avantage étant que des instruments virtuels sont déjà inclus, donc si je télécharge un fichier MIDI sur Musescore par exemple, j'ai déjà un bon rendu audio sans rien télécharger de plus).

    • Permet un rendu professionnel

    Ardour/Mixbus sont un peu plus intuitifs de base, notament sur le routage, mais Reaper est incroyablement paramétrable, grosse communauté (pratique pour trouver les réponses à des problèmes dans les forums, sur les chaînes Youtube comme ReaperMania ou sur The Reaper Blog).

    Le modèle de Reaper n'est pas Open Source, mais le fait d'avoir une version de démo sans limite de temps ou de fonctionnalité et un prix abordable autour de 60€ est franchement bien.

    Mixbus est censé émuler le rendu analogique des vieilles consoles, et des enregistrements sur bande.

    Au final, j'utilise maintenant essentiellement Reaper

    • [^] # Re: Ardour / Mixbus / Reaper

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      Parmis les alternatives commerciales à on peut aussi citer Bitwig (très Ableton like puisque conçu, d'aucun disent volé, par des ex de Ableton), Renoise (héritage tracker) et Tracktion Waveform.

    • [^] # Re: Ardour / Mixbus / Reaper

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      Oui mais il y en a qu'un qui est libre..
      Jamais eu de souci pour trouver une réponse sur Ardour et je trouve qu'il y a trop de paramètres ;-)

    • [^] # Re: Ardour / Mixbus / Reaper

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Je reposte le lien qui ne semble pas fonctionner vers le tableau comparatif :
      Texte du lien

    • [^] # Re: Ardour / Mixbus / Reaper

      Posté par  . Évalué à 4.

      on parle moins souvent de Muse (muse-sequencer), je le trouve bien supérieur à Ardour :

      https://muse-sequencer.github.io/

      Ardour a une belle interface, et c'est pratique d'utiliser des greffons d'effet avec.

      Muse Seq a une apparence moins "pro", mais son utilisation se rapproche de Cubase (que j'avais sur Atari ST), de plus si Ardour est pratique pour faire un enregistrement linéaire, Muse est mieux pour composer : l'édition du midi (dans des fenêtres séparées, avec quantités de possibilités) est bien plus pratique que dans Ardour (une fenêtre intégrée au reste du DAW, qu'il faut sans cesse zoomer et dézoomer), et surtout il est possible de colorer n'importe quelle piste midi ou audio, ce qui n'est pas possible dans ardour, c'est plus pratique pour s'y retrouver selon les parties qu'on travaille.

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: Ardour / Mixbus / Reaper

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne connaissais pas ce logiciel, merci pour la découverte. La couleur des pistes est paramétrable sous Ardour à l'aide d'un menu accessible via un clic droit. Par contre, ça colore l'intégralité de la piste : il n'est pas possible de colorer chaque région individuellement.

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